Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt réuni l’expertise scientifique de 75 chercheuses et chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces scientifiques se spécialisent en biologie forestière, en écologie forestière et en aménagement forestier. Le CEF est le seul centre de recherche au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le FRQNT  et dirigé par Daniel Kneeshaw.

En savoir plus sur le CEF...

Publications récentes

  1. Landry, M., James, P.M.A., Kneeshaw, D.D., Kembel, S.W. (2022) Spruce budworm bacterial communities vary among sites and host tree species in a boreal landscape. Journal of Biogeography, 49(2):299-309. (URL  | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Martin, M., Valeria, O. (2022) “Old” is not precise enough: Airborne laser scanning reveals age-related structural diversity within old-growth forests. Remote Sensing of Environment, 278:113098. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

11 août 2022

Le CEF est fier d'annoncer que la conférence d'ouverture du 15e Colloque annuel sera donnée par Jessica McCarty
Jessica McCarty  est professeure associée de géographie  à l'Université de Miami à Oxford, Ohio, aux États-Unis et a plus de 15 ans d'expérience dans les applications de la télédétection et des sciences géospatiales cherchant à mesurer les incendies de forêt et d'origine naturelle et humaine, les émissions de feu, et les ressources forestières et naturelles, l'agriculture et la sécurité alimentaire, et le changement d'occupation / d'utilisation des terres (land cover / land use). Elle est chercheure principale financée par la NASA et auteur ou co-auteur de plus de 30 articles de journaux révisés par les pairs, de quatre citations de jeux de données et d'un transfert de technologie de la NASA. Elle est membre du Arctic Monitoring and Assessment Programme's Expert Group on Short-Lived Climate Forcers du Arctic Council, contribue à l'étude Arctic Black Carbon impacting on Climate and Air Pollution (ABC-iCAP), financée par l'Union Européenne, et a co-développé les méthodes de calcul des émissions lors d'incendie utilisées par l'Agence de protection Environnementale des États-Unis pour l'inventaire américain des gaz à effet de serre et l'inventaire national des émissions. À l'été 2022, elle a été nommée gestionnaire de programme associée pour le programme Earth Science Applied Sciences Wildfires de la NASA.

Sa conférence intitulée Future Arctic and Boreal Fire Regimes est prévue le mercredi 28 septembre à 08h45. Plus d'informations sur le Colloque du CEF .

10 août 2022
C'est l'automne en août en France: pourquoi les feuilles ont déjà changé de couleur (et sont tombées) 
Un article du 24h
Depuis la mi-juillet, les feuilles des arbres dans plusieurs villes en France, dont Paris, changent de couleur et tombent à cause des vagues de chaleur successives et de la sécheresse. Pour bien comprendre le phénomène, il faut s’intéresser aux stomates. Ces petites ouvertures, qui se trouvent à la surface des feuilles, permettent à l’arbre de transpirer et donc de se refroidir, explique le chef de division recherche et développement scientifique du Jardin botanique de Montréal, Michel Labrecque. Quand l’arbre sent qu’il y a moins d’eau dans le sol, comme c’est le cas actuellement en France, il referme ses stomates pour pouvoir conserver l’eau qu’il a déjà absorbée avec ses racines. Il s’agit d’une réaction tout à fait normale qui permet à l’arbre de survivre en temps de sécheresse, souligne l’expert. Mais en n’évacuant plus d’eau par ses stomates, l'arbre sacrifie d’une certaine manière ses feuilles qui, exposées à la chaleur, s’assèchent et finissent par tomber.
10 août 2022
Lancement de nouvelles bourses doctorales pour financer la recherche sur la lutte contre les changements climatiques 
Le Comité consultatif sur les changements climatiques (Comité) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) lancent le nouveau programme de bourses Action climatique. D’une valeur de 12 000 $ chacune, celles-ci sont destinées à tous les étudiantes et étudiants du troisième cycle universitaire. Ces bourses visent, plus spécifiquement, à soutenir l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences scientifiques liées aux enjeux du climat, à favoriser l’émergence d’une nouvelle relève professionnelle dans le milieu de la recherche appliquée et à soutenir le Comité dans la réalisation de son mandat. Le financement offert a pour objectif de bonifier les activités de recherche en cours des doctorantes et doctorants. Les projets retenus devront s’inscrire dans des secteurs pertinents pour la lutte contre les changements climatiques, en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), à l’adaptation aux impacts des changements climatiques, à la séquestration des gaz à effet de serre ou à la mobilisation en matière d’action climatique. Les doctorantes et les doctorants intéressés à obtenir cette aide financière doivent soumettre leur demande d’ici le 22 septembre 2022 à 16h.
9 août 2022

Les nouvelles données associées à l’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM) et au LiDAR sont disponibles

  • AJout et modifications des données LiDAR dans quatre régions, dont l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec + Lits d’écoulement potentiels pour le Nord du Québec.
  • Disponibilité de la carte écoforestière originale du 5e IEQM dans les régions de la Mauricie, de Lanaudière, de l’Estrie et de la Montérégie.
  • Une nouvelle version de la carte écoforestière à jour est disponible pour tout le territoire de l’IEQM sur Données Québec. En plus des données écoforestières, elle comprend les différentes perturbations répertoriées, notamment les feux de forêt et les autres perturbations naturelles (épidémies, chablis et verglas) pour les années 2021 et celles antérieures, ainsi que les interventions forestières (récolte et autres interventions sylvicoles) et les infrastructures en milieu forestier pour les années 2020 et celles antérieures.
  • La couche Récolte et reboisement disponible sur Données Québec et Forêt ouverte change de nom pour celui de Récolte et autres interventions sylvicoles.
  • Disponibilité de la cartographie des feux anciens dans la région de la Mauricie.
  • Ajout d'un jeu de données sur les unités de planification écologique (UPE) qui constituent l’assise territoriale à la base du processus d’inventaire écoforestier du Québec méridional.
  • Les données des placettes-échantillons temporaires (PET) du cinquième inventaire sont maintenant disponibles pour les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (R08), de Lanaudière (R14) et des Laurentides (R15).
  • Un nouveau mesurage des placettes-échantillons permanentes (PEP) dans certaines unités d’aménagement des régions de la Mauricie (R04), de Lanaudière et des Laurentides est disponible.
  • Des modifications, prévues en avril 2023, seront apportées aux couches « Unité d'aménagement (UA) », « Unité de gestion (UG) » et « Zone de tarification ». Une carte prédéfinie « Territoires et limites forestières – modifications 2023 », qui présente les changements à venir, est maintenant disponible sur Forêt ouverte.
  • Nouvelle couche : « Baux de villégiature » présente la localisation des baux à des fins de villégiature, d’abri sommaire en forêt ou d’autres fins.
  • Nouvelle couche : « Végétations potentielles de la carte écoforestière » permet de visualiser rapidement la répartition des principales végétations potentielles feuillues, mélangées et résineuses, entre autres.
9 août 2022
Participation à un atelier et un concours de photographie pour Bastien Vandendaele 
Un article dans Le Feuillet (IRFN) (p.19)
Le Bulletin de l'Institut de recherche sur les feuillus nordiques inc. nous informe que Bastien Vandendaele, étudiant de troisième cycle à l'IRFN, avec le professeur Richard Fournier de l'Université de Sherbrooke, ont donné un atelier intitulé Télédétection LIDAR lors de la 10e Conférence internationale sur l'agro-géoinformatique et la 43e Conférence du Symposium canadien sur la télédétection . Le thème de cette conférence conjointe était “La télédétection et la géomatique pour une agriculture et un environnement durable". Cet atelier présentait les principes de la télédétection LIDAR, les différents instruments lidar disponibles pour la télédétection et leurs principales spécifications techniques, ainsi que les différentes applications utilisant la télédétection LIDAR. Quelques démonstrations pratiques sur la visualisation, la manipulation et le traitement des données lidar ont également été présentées à l'aide de logiciels libres tels que Cloud Compare et le package R lidR.


9 août 2022
Sous les projecteurs : À la rencontre de Loïc D'Orangeville 
Un article dans Le Feuillet (IRFN) (p.12)
Le Bulletin de l'Institut de recherche sur les feuillus nordiques inc. s'est entretenu avec Loïc D'Orangeville, professeur à l'UNB sur son portrait de chercheur, des buts et objectifs de son travail et de son laboratoire. Bonne lecture!


9 août 2022
Appel de candidatures pour siéger au Comité sur la conduite responsable en recherche des FRQ 
Le Comité sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec est actuellement en quête de nouveaux membres. Ce comité a notamment pour mandat de formuler aux directions scientifiques des trois Fonds des recommandations quant à l’évolution de la Politique sur la conduite responsable en recherche des FRQ. Les personnes recherchées doivent être familières avec l’écosystème actuel de la recherche au Québec et avoir un intérêt à soutenir une culture de la conduite responsable en recherche. Consultez l’appel de candidatures  pour plus de détails. Date limite : 9 septembre 2022.
9 août 2022

Invitation au Symposium pour les Femmes et Personnes en Quête d’Équité en Écologie et en Évolution Aujourd’hui (SWEEET) lors de la réunion annuelle de la SCEE-SEA
Tous les membres du CEF qui prévoient assister à la réunion annuelle conjointe de la Société Canadienne d'Écologie et d'Évolution (SCEE) et de l'Ecological Society of America (ESA) sont invités à participer au symposium “Reflecting on equity, diversity, and inclusion initiatives in Canada and the US: What can we learn from each other” qui aura lieu le vendredi 19 août 2022 (10h00 - 11h30). Il y aura une table ronde sur les stratégies et initiatives d’ÉDI au Canada et aux États-Unis qui soulignera les points communs et les différences entre les pratiques de nos deux pays et discutera de ce que nous pouvons apprendre les uns des autres. Le CEF est fier de compter la doctorante Anne-Sophie Caron, membre du comité ÉDI du CEF, parmi le comité d’organisation du symposium et encourage ses membres à y participer en grand nombre.

4 août 2022
Pike river : un écosystème à créer de toutes pièces 
Un article de LaPresse+
Combien de temps faut-il pour transformer une ancienne terre agricole en écosystème forestier riche et diversifié mieux adapté aux changements climatiques ? C’est la question à laquelle tente de répondre une équipe de recherche de l’UQAM qui mène une expérience inusitée à Pike River, en Montérégie. Sur le chemin Molleur, à Pike River, entre des champs de maïs et la rivière aux Brochets, on retrouve un conteneur au nom de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Juste à côté, un chantier où l’on érige un pont pour assurer le prolongement de l’autoroute 35 dans le sud de la province. C’est ici que l’équipe du chercheur Daniel Kneeshaw, de l’UQAM, a commencé l’an dernier un projet de recherche qui vise à créer tout un écosystème forestier à la place d’un ancien champ de maïs. Un projet financé par le ministère des Transports du Québec, qui s’est engagé à compenser la perte de milieux naturels dans le cadre du prolongement de l’autoroute 35. Le terrain d’environ 1 hectare était occupé par un champ de maïs il y a deux ans. On y retrouve déjà des papillons monarques, des grenouilles léopards, des chênes bicolores, des érables argentés, des caryers, des plants d’asclépiades, d’iris de Virginie et de trilles blancs. « L’objectif est de recréer un écosystème forestier rapidement », signale Natacha Jetha, agente de recherche à l’UQAM, qui a accueilli La Presse à Pike River avec ses collègues Mary Bergen et Mathieu Lamarche. Pour y arriver, l’équipe ne s’est pas contentée de planter de jeunes arbres pour ensuite les regarder pousser. C’est tout un écosystème qu’on tente de recréer, et l’UQAM n’a pas lésiné sur les moyens pour y arriver.
4 août 2022

Exceptionnel: Bourses pour doctorants et/ou postdoctorants - automne 2022 en France
Offre de bourse pour des doctorants ou des stagiaires postdoctoraux qui veulent aller faire un séjour en France. A noter qu’il n’y a pas de date de dépôt : premier arrivé, premier servi. L’enveloppe de 21 000 euros de fonds doit être dépensée avant le 31 décembre 2022. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Mme LeGoupy ( stephanie.legoupy@diplomatie.gouv.fr du Consulat Général de France à Québec. Ces bourses, pour un séjour d’un mois minimum et de trois mois maximum, comporteront la prise en charge du voyage aller/retour ainsi qu’une allocation mensuelle (environ 1000€ pour un doctorant et 1700€ pour un postdoctorant). Pour constituer le dossier, il faut une lettre d’invitation de l’établissement d’accueil français mentionnant les dates de séjour. Pour les doctorants, il faut également une lettre du ou des directeurs de thèse et bien sûr un passeport valide. Idéalement avant le 15 août.

4 août 2022
Caractérisation des frênaies noires comme indicateur de la dynamique des crues 
Un communiqué de Forêts Froides
Dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue à l’ouest du Québec, les débits des crues printanières sont de plus en plus importants et la fréquence des années de fortes crues semble augmenter depuis le début de l’époque industrielle. Autour du lac Duparquet et dans le village de Rapide-Danseur, les habitants font état de leur inquiétude concernant ces crues provoquant des inondations sur les terrains mitoyens du cours d’eau. Afin de répondre à la nécessité de mitigation de ces inondations printanières, l’Université de Sherbrooke en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Université de Winnipeg mènent une étude visant à la co-construction d’une stratégie alliant les enjeux social et environnemental. Avec Lou Delayance, Corentin Juanole, Jacques Tardif et Yves Bergeron.
1 août 2022
Un insecte ravageur frappe les hêtres du Québec 
Un article de ICI Radio-Canada
La maladie corticale du hêtre progresse rapidement dans les forêts du Québec. Une situation sans solution qui inquiète des experts. Un insecte, la cochenille, est à l’origine de la maladie. Après s’être agrippée à un arbre, elle l’affaiblit au point où des champignons pathogènes peuvent apparaître et tuer l’arbre. Si elle prend plusieurs années, voire des décennies avant d’endommager des arbres, la maladie demeure quand même très, très grave, précise le professeur du Département de sciences biologiques à l’Université de Montréal, Jacques Brisson, en entrevue à l'émission D'abord l'info.
1 août 2022
Émissions de méthane : quelles sont les conséquences pour l’Arctique ? 
Un article de Aquilon
Pour Oliver Sonnentag, professeur agrégé du département de géographie de l’Université de Montréal, les émissions de méthane qui proviennent de sources naturelles sont à prendre en considération au même titre que les émissions de méthane provenant des activités humaines. | Article lié : Surveillance du changement climatique avec le soutien des communautés locales dans les Territoires du Nord-Ouest 
1 août 2022

Quand les arbres composent pour un orchestre : un extrait du concert désormais en ligne
C’est une sacrée poussée de croissance pour les Symphonies boréales, le projet de médiation scientifique créé par Maxence Martin mettant en musique les données dendrochronologiques de vieilles forêts! Initialement créées de manière procédurale sous R, l’une des « symphonies » a eu l’honneur d’être choisie pour une réinterprétation pour orchestre par Yannick Plamondon et Benoît Fortier du Conservatoire de Musique de Québec, à la commande de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette pièce, qui retrace l’histoire d’une vieille forêt sévèrement perturbée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette, a été jouée pour la première fois à Alma et à Dolbeau-Mistassini les 27 et 28 mai. Afin de pouvoir la partager au plus grand nombre avant de nouveau concerts, une captation vidéo présentant un extrait de la pièce est désormais disponible sur YouTube .

25 juillet 2022
Il reste une semaine à l'appel de résumé et d'atelier pour le Colloque du CEF 
Le 15e Colloque du CEF aura lieu les 27-29 septembre à Sherbrooke. Vous avez jusqu'au 1er août pour soumettre une communication ou un atelier. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire .
25 juillet 2022
Nouveau Guide d’aménagement de systèmes agroforestiers  
Un nouveau Guide d’aménagement de systèmes agroforestiers a été publié aux éditions du CRAAQ. Les auteurs du guide sont Alain Cogliastro (Institut de recherche en biologie végétale), André Vézina (Biopterre) et David Rivest (Université du Québec en Outaouais). Destiné principalement aux producteurs, conseillers et aménagistes du territoire, cet ouvrage fournit un ensemble d’informations visant à faciliter la conception et l’aménagement de différents systèmes agroforestiers d’intérêt pour toutes les régions agricoles du Québec. On y présente les connaissances les plus à jour sur les fondements de l'agroforesterie et ses multiples services écosystémiques. Les principales caractéristiques écologiques d’une centaine d’espèces d’arbres et d’arbustes sont présentées pour faciliter le choix en fonction des conditions locales et des objectifs visés. Les travaux essentiels au succès de la mise en place des systèmes agroforestiers sur le terrain sont ensuite expliqués, de même que les tâches d’entretien subséquentes.
22 juillet 2022

Des hommages à Luc Bouthiller
Luc Bouthillier, décédé la semaine passée, a été très actif en enseignement, recherche sur les communautés forestières et dans les médias ou sa présence et sa capacité de vulgarisateur à aider le public à comprendre des enjeux forestiers depuis les 4 dernières décennies. Plusieurs chercheurs en sciences naturelles ont eu la chance de collaborer avec Luc à travers les programmes du réseau de Gestion Durable des Forêts. En fait, pour mon post-doc Luc m’a introduit au monde de la foresterie sociale avec la grâce et la patience d’un vrai mentor. Au nom de tous les membres du CEF merci Luc pour ta grande contribution à la société québécoise, merci pour tes apprentissages, ton sourire et tes paroles réfléchis vont nous tous manqués.
Dan Kneeshaw

On vous invite à lire la liste complète des hommages ici 

20 juillet 2022

Mot de Daniel Kneeshaw, nouveau directeur du CEF
Pour commencer mon mandat de directeur du CEF, je voudrais, au nom de tous les membres, remercier Pierre pour son dévouement inlassable au CEF au cours des 12 dernières années. Ses qualités de dirigeant, c'est-à-dire le fait de donner la priorité au CEF et à ses membres, ont été une source d'inspiration constante pour moi et pour beaucoup d'autres. Avec le soutien et l'implication de tous les membres, je suis convaincu que nous pouvons continuer dans cette voie. La connaissance de Pierre du paysage politique dans l'arène forestière est inégalée et je suis heureux qu'il continue à soutenir le CEF dans ses négociations et sa navigation dans le paysage politique des administrations universitaires et des ministères. Merci Pierre pour tout ce que tu as donné !

Le CEF souhaite inviter tous les membres de sa communauté à exprimer leur appréciation, leurs remerciements et à partager leurs souvenirs de Pierre au cours de son mandat en cliquant sur le lien suivant . Ces souvenirs seront rassemblés et présentés à Pierre.

Au cours de l'été, j'aimerais entamer des conversations avec des candidats potentiels intéressés à partager la codirection du CEF, que nous pourrons, nous l'espérons, présenter à la conférence du CEF à Sherbrooke à la fin du mois de septembre. Au cours du mandat, j'aimerais continuer à soutenir la diversification du CEF dans d'autres domaines où les forêts sont un thème central tout en renforçant les forces traditionnelles du CEF. Pour réussir à créer une communauté plus large, nous devrons compter sur la participation active de tous les membres, et je suis donc impatient de discuter et d'échanger des idées avec tous sur les moyens d'avancer ensemble. Quelques membres ont déjà fait part de leurs idées et j'espère que cela continuera ! Au plaisir de travailler avec vous tous !

-Dan

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

14-19 août 2022
2022 ESA & CSEE Joint Meeting 
The theme of the meeting is “A Change is Gonna Come”. Abstracts are encouraged to address the meeting theme if appropriate but doing so is not necessary. We welcome submissions from any topic in ecology. Abstracts must be submitted through the online form by March 3, 2022 at 5:00 PM Eastern Time (2:00 Pacific Time). This year’s annual meeting is a joint meeting with the Canadian Society for Ecology and Evolution. Members of CSEE will be able to register for the meeting at the ESA member rate. CSEE members are welcome to submit presentation abstracts through the usual ESA submission process and deadlines.
Montréal, QC
19 août 2022

Invitation au Symposium pour les Femmes et Personnes en Quête d’Équité en Écologie et en Évolution Aujourd’hui (SWEEET) lors de la réunion annuelle de la SCEE-SEA
Tous les membres du CEF qui prévoient assister à la réunion annuelle conjointe de la Société Canadienne d'Écologie et d'Évolution (SCEE) et de l'Ecological Society of America (ESA) sont invités à participer au symposium “Reflecting on equity, diversity, and inclusion initiatives in Canada and the US: What can we learn from each other” qui aura lieu le vendredi 19 août 2022 (10h00 - 11h30). Il y aura une table ronde sur les stratégies et initiatives d’ÉDI au Canada et aux États-Unis qui soulignera les points communs et les différences entre les pratiques de nos deux pays et discutera de ce que nous pouvons apprendre les uns des autres. Le CEF est fier de compter la doctorante Anne-Sophie Caron, membre du comité ÉDI du CEF, parmi le comité d’organisation du symposium et encourage ses membres à y participer en grand nombre.

22-26 août 2022
École d'été en modélisation de la biodiversité 2022 
École d’été en modélisation 2022 sous le thème : Changements de la biodiversité et visualisation des données. Le cours prendra la forme d’un atelier de travail pendant lequel les participant.e.s, en collaboration avec des organisations locales impliquées dans le suivi de la biodiversité, développeront une plateforme web pour la visualisation des changements de la biodiversité. Présenté par l’Université de Sherbrooke, le laboratoire d’écologie intégrative (Pr Dominique Gravel) et le programme de formation en méthodes numériques appliquées en science de la biodiversité BIOS2, un programme FONCER du CRSNG. Les cours seront donnés en anglais, avec support bilingue, et les ateliers se déroulerons dans les deux langues. Inscription jusqu’au 11 juillet 2022.
Centre de villégiature Jouvence à Orford, Québec
2022 - Biodiversity Modelling Summer School 
This annual summer school will give you the opportunity to further your knowledge of biodiversity modelling, in an informal and friendly atmosphere. The 2022 edition will be on the theme: Biodiversity changes and data visualization. The course will take the form of a workshop during which the students, in collaboration with local organizations involved in biodiversity monitoring, will develop a web platform for visualizing biodiversity changes. Deadline to enroll is July 11.
Centre de villégiature Jouvence à Orford, Québec

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ***************** Pub - Colloque du CEF ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Formations et Écoles d'été ****************** **********************************************************

Formations et Écoles

********************************************************** *************** Pub - Colloque Mycorhize ***************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...