Bienvenue au Centre d'étude de la forêt
Le Centre détude de la forêt réunit l’expertise scientifique de 81 chercheuses et chercheurs provenant de 11 universités québécoises ainsi que de 70 chercheuses et chercheurs provenant du milieu gouvernemental ou universitaire hors-québec. Ces scientifiques se spécialisent en biologie forestière, en écologie forestière et en aménagement forestier. Le CEF est le seul centre de recherche au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) - secteur Nature et technologies et codirigé par Daniel Kneeshaw et Annie Deslauriers.
- Vega Escobar, A., Valeria, O. (2024) « Désactiver » les chemins forestiers du Québec pour capturer plus de carbone et diminuer les impacts de l’aménagement? Le Couvert boréal, 20(4):36
- Chowdhury, M.R., Hone, K.G.M.S., Prevost, K., Balthazar, P., Avino, M., Arguin, M., Beaudoin, J., Malick, M., Desgagne, M., Robert, G. et al. (2024) Optimizing Fecal Occult Blood Test (FOBT) Colorectal Cancer Screening Using Gut Bacteriome as a Biomarker. Clinical Colorectal Cancer, 23(1):22 – 34.e2
22 novembre 2024
Le Québec doit aussi miser sur les champignons pour préserver la biodiversité
Une lettre d'opinion de Jonathan Cazabonne parue dans Le Devoir
La protection des champignons gagne du terrain sur la scène internationale. Dans la foulée de la COP16 qui s’est déroulée à Cali (Colombie), le Chili — premier pays à avoir intégré les champignons dans une loi environnementale — et le Royaume-Uni ont exhorté les parties à s’engager en faveur de la conservation des champignons. Cet appel historique s’inscrit dans la continuité d’une série d’étapes clés, portée notamment par l’organisation non gouvernementale Fungi Foundation, en faveur de l’intégration des champignons dans les plans de conservation de la biodiversité à l’échelle mondiale. Des études de plus en plus nombreuses démontrent l’importance indéniable des champignons dans le fonctionnement et la dynamique naturelle des écosystèmes.
22 novembre 2024
Retour sur la rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides – Ifrane, Maroc
Un texte de M. Andrianirinarimanana, M. Blache, D.M. Gaboriau, R.F. Kasoro, F.E. Khouya, J.A. Lesven, H. Merzouki, N. Moroy, M.D. Ratsimandresiarivo, M. Soubeyrand
La 4ème rencontre du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est déroulée du 22 au 25 octobre 2024 à l’hôtel Zéphyr, à Ifrane, au cœur du Moyen Atlas marocain. C’est la première fois que cette rencontre, habituellement organisée au Québec ou en Europe, a eu lieu en Afrique du Nord, offrant ainsi une perspective inédite pour comparer les fonctionnements des écosystèmes boréaux aux forêts de haute altitude dans le contexte des changements climatiques. (Lire la suite...)
22 novembre 2024
XPRIZE Rainforest Names Limelight Rainforest Winner of Biodiversity Tech Competition
Un communiqué de Xprize
The 5-year, $10M competition awards grand prize to biodiversity sampling platform for bioacoustic data and image collection with real-time data feed. Team Limelight Rainforest (including Étienne Laliberté) earned the competition’s grand prize, taking home $5,000,000 for their ability to survey 100 hectares of tropical rainforest in 24 hours and produce the most impactful real-time insights within 48 hours. Limelight’s unique technology involves drone-deployed multi-taxa monitoring sensors, including a novel insect light trap, that demonstrates remarkable performance to advance biodiversity monitoring and have a tremendous impact on conservation goals of the United Nations Kunming-Montreal Global Biodiversity Framework as it scales to be implemented across countries, states, Indigenous territories and national parks globally.
22 novembre 2024
Val-d’Or : 26e colloque UQAT-UQAM sur l’aménagement forestier
Un reportage vidéo de TVA Abitibi
Une douzaine de conférences, une soixantaine de personnes sur place et près de 150 personnes en ligne, voilà que la table était mise pour le 26e colloque de la chaire UQAT-UQAM sur l’aménagement forestier. Les intervenants, dont Osvaldo Valeria, professeur et cotitulaire de la chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier, s’accordent pour dire que des avancées concrètes sont nées de l’événement dans les dernières années. En fin de doctorat, Hiba Merzouki est l’une de ces chercheuses qui pensent la forêt autrement. Elle présente d’ailleurs des résultats prometteurs de sa recherche sur la régénération des sols à l’aide de matières organiques après de la coupe forestière.
21 novembre 2024
18e Colloque du CEF : À votre agenda
Le CEF est heureux de vous inviter les 6-7-8 mai 2025 à l'UQAR pour le 18e Colloque du CEF dans la magnifique ville de Rimouski! L'appel à propositions (ateliers, conférences, affiches) suivra d'ici Noël.
20 novembre 2024
Les champions de la biodiversité
Un article du McGill Reporter
Un professeur de McGill et des collègues de l’UQO et de l’UQAM partagent leur expertise avec les autorités municipales et les Premières Nations. Ces trois professeurs ont fondé Habitat , société-conseil sur la protection de la biodiversité. Il s'agit de Christian Messier, Jérôme Dupras, et Andrew Gonzalez, de l’Université McGill qui décident de s’associer pour fonder une boîte de génie environnemental spécialisée en biodiversité.
19 novembre 2024
SilviLaser 2025 - Call for abstracts!
We are excited to announce the Call for Abstracts for Silvilaser 2025, an international gathering of researchers, professionals, and industry leaders in laser scanning and related technologies for assessing and managing forest ecosystems. The 20th edition of Silvilaser will take place from September 29 to October 3, 2025, in Quebec City, Quebec, Canada, offering a vibrant platform to present innovative research, foster collaborations, and explore new directions. We invite you to submit abstracts for oral and poster presentations to showcase your work for the opportunity to reach a diverse audience of over 300 international attendees, including experts from academia, government, and industry.
Submission deadline: Feb 28, 2025
Notification of Acceptance: May, 2025
Presenter Confirmation Deadline: June, 2025
19 novembre 2024
La planète peut-elle être plus verte avec moins d’arbres ?
Un article de La Presse
Plus du tiers des arbres du globe sont menacés de disparition, ont annoncé récemment des chercheurs à la COP16 sur la biodiversité. Ce constat semble contredire les images de la NASA, qui montrent que la Terre est de plus en plus verte. « Qui croire ? », nous demande un lecteur. Comment concilier les deux ? « C’est comme si on essayait de comparer une orange avec un pépin de pomme. Il faut faire très attention », avance Christian Messier, professeur d’aménagement forestier et biodiversité à l’Université du Québec en Outaouais. Selon l’expert, qui est également membre du Centre d’étude de la forêt et de la Chaire du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, « la planète a verdi un petit peu, surtout en Chine et en Inde ».
18 novembre 2024
COP 16 de la biodiversité en Colombie : entrevue avec Jérôme Dupras
Un article de Québec Science
Où en est la planète pour protéger les espèces vivantes? Les pays financent-ils adéquatement la conservation de la nature? Voilà de quoi on discutait à la COP 16 de Cali, en Colombie, où plus de 23 000 délégués se sont réunis à la fin d’octobre. Jérôme Dupras, professeur en économie écologique à l’Université du Québec en Outaouais, était sur place. Il a suivi de près les négociations visant à mettre en œuvre le cadre mondial de la biodiversité de Kunming, adopté il y a deux ans à Montréal, lors de la COP 15.
18 novembre 2024
Voler au secours des… chauves-souris
Un article de La Presse
Les efforts de l’industrie minière en matière de développement durable ne se limitent pas au traitement de l’eau, au traitement des résidus miniers et aux émissions de gaz à effet de serre. Les sociétés minières déploient également des démarches, souvent méconnues, de préservation de la biodiversité. Quel animal pourrait être aussi emblématique que la chauve-souris pour illustrer la cohabitation souterraine entre l’homme et la nature ? Avant la mise en service de la mine Lamaque, dans l’est de Val-d’Or, la société Eldorado Gold avait lancé un inventaire de la biodiversité. « On peut mesurer l’empreinte d’une mine sur la biodiversité jusqu’à 200 mètres en moyenne, voire un peu plus loin », indique Nicole Fenton, professeure d’écologie végétale et directrice de l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. « Cela se voit dans la composition de la végétation et dans la quantité de métaux trouvés dans la flore et dans le sol », explique la chercheuse, qui a elle-même travaillé sur le projet de préservation des chauves-souris.
15 novembre 2024
Une entrevue à Radio-Canada
Lors de l'émission Moteur de recherche, Morgane Urli a répondu à la question "Est-ce une bonne idée d'uriner en nature?" et Elise Bouchard à la question "Comment les arbres font circuler leur sève sans système de pompage?". Bonne écoute !
15 novembre 2024
Trois photos se distinguent au Concours de photo de la rentrée du CEF 2024
Philip Bell-Doyon , étudiant au doctorat avec Juan Carlos Villarreal, Antonin Caussin , stagiaire au Centre de recherche sur la boréalie (CREB) sous la direction de Yan Boucher, et Olivier Fradette , professionnel de recherche à la Chaire en éco-conseil dirigée par Patrick Faubert, remportent respectivement les 1er, 2e et 3e prix du Concours de photo de la rentrée du CEF 2024. Les membres du jury, Martine Lapointe , Annie DesRochers et Jérémy Fraysse ont apprécié l’esthétique, le minimaliste et les détails de la photo de Phillip Bell-Doyon (1er prix). Ils ont aussi aimé la composition, l’expression sereine de la travailleuse, même en conditions difficiles, et le message de la place de la femme dans la recherche et sur le terrain dans la photo d’Antonin Caussin (2e prix). C’est le côté artistique et fataliste, les couleurs ainsi que la composition de la photo d’Olivier Fradette (3e prix) qui ont retenu leur attention. Les gagnants remportent respectivement 150 $, 100 $ et 50 $. 25 photos ont été soumises au concours. Un grand merci aux membres du jury et à tous les participantes et participants. À l’an prochain pour l'édition 2025 ! Plus de détails dans la page du Concours...
14 novembre 2024
Succès lors du dernier appel à projets Québec-Catalogne 2024-2026
La professeure Isabelle Laforest-Lapointe obtient un financement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour le projet « Résilience des forêts québécoises et catalanes aux changements climatiques : à la croisée des expertises », présenté dans le cadre du 12e appel à projets Québec-Catalogne 2024-2026. L'objectif de ce projet est d'initier une série d'interactions inter-centres multi-niveaux afin maintenir et de créer de nouvelles collaborations entre les équipes de recherche du CEF et du CREAF. Nous afficherons sous peu plus de détails quand aux activités et opportunités à venir.
14 novembre 2024
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) organise une consultation publique sur le projet de Paysage humanisé des collines Montérégiennes de son secteur, soit les collines d’Oka, le mont Royal, le mont Saint-Bruno, le mont Saint-Hilaire et le mont Rougemont (en partie).
- Informez-vous en consultant la documentation du projet
- Visionnez l'enregistrement de la séance d'information du 5 novembre dernier
- Exprimez-vous en complétant le sondage
- Partagez vos idées en déposant un commentaire écrit ou un mémoire
La consultation se termine le 29 novembre 2024.
13 novembre 2024
Vivre une expérience culturelle immersive sur le territoire ancestral du peuple innu
Un article de ULaval Nouvelles
Des professionnelles et professionnels ainsi que des étudiantes et étudiants de l'Université ont effectué un séjour inoubliable chez des Autochtones de la Côte-Nord. Du 27 octobre au 2 novembre, 30 personnes se sont rendues sur un territoire autochtone de la Côte-Nord, d'abord sur le Nitassinan, le territoire ancestral du peuple innu de Pessamit, au nord de Forestville, ensuite chez les Innus Essipit. Le groupe était composé de 18 professionnelles et professionnels, notamment de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, et de 12 étudiantes et étudiants. Jean-Michel Beaudoin est professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone. Depuis 2018, il organise chaque année avec son équipe de la chaire une tournée de quelques jours en territoire autochtone. Celles-ci ont lieu depuis 2019 durant la semaine de lecture d'automne sur le site Kanapeut. Depuis 2021 s'est ajoutée une journée d'échange complémentaire à Essipit.
13 novembre 2024
Voir ou revoir la conférence d'Alexandre Morin-Bernard dans CEF-TV
La conférence d'Alexandre Morin-Bernard intitulé « Observer et comprendre la réaction de croissance des forêts aux perturbations et stress climatiques » qui a eu lieu hier à l'Université Laval est maintenant disponible dans CEF-TV. Notre connaissance de l'état des forêts repose historiquement sur des inventaires forestiers déployés à large échelle, qui fournissent des informations sur la disponibilité de la ressource, sa qualité et le rendement attendu. La forte variabilité observée dans la réaction de croissance des arbres aux changements dans le climat et aux régimes de perturbations rend toutefois difficile une évaluation globale et spatialisée de la croissance des forêts, malgré l’existence de réseaux de placettes-échantillon et de bases de données dendrochronologiques. Ces défis peuvent toutefois être relevés en partie par un recours accru aux technologies de télédétection. Cette conférence présente des travaux complétés ou en cours qui combinent les données d’échantillonnages terrain à l’imagerie satellitaire et au LiDAR pour suivre l’état des forêts dans le temps et mieux comprendre les liens entre croissance, structure et conditions environnementales. Bon visionnement et abonnez-vous à CEF-TV!
13 novembre 2024
Une entrevue sur ICI Première (Radio-Canada)
Alain Paquette était en entrevue radiophonique hier à l'émission Le 15-18 sur ICI Première avec Annie Desrochers pour parler de communication en matière de forêt urbaine!
12 novembre 2024
Un article dans Actualités UQAM
Le professeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM Mark Purdon, titulaire de la Chaire sur la décarbonisation, ainsi que Valériane Thool, finissante au doctorat en droit international de l’environnement et membre de l’Observatoire sur l’agenda 2030 des Nations Unies, sont présents à Bakou, en Azerbaïdjan, pour assister aux échanges de la 29e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP29), qui se tient du 11 au 22 novembre prochain. [..] «Certaines des questions les plus importantes qui seront abordées lors de la COP29 concernent le financement climatique international, mentionne Mark Purdon. Il s’agit notamment de finaliser les règles régissant l’article 6 de l’Accord de Paris, qui porte sur la collaboration volontaire entre les pays en matière d’atténuation du changement climatique, y compris par le biais des marchés du carbone.» On espère aussi qu’un nouvel objectif de financement climatique quantifié soit formalisé lors de la COP29, indique le professeur. «On voudrait que les pays riches s’engagent à augmenter de manière substantielle les ressources financières mises à la disposition des pays en développement.»
12 novembre 2024
Un communiqué de la CMM
Quatre conférences ont été animé par des membres de la Chaire (Alain Paquette, Elyssa Cameron, Sarah Tardif et Vanessa Poirier) lors du lancement du Plan ARBRE (Agir pour la Résilience, la Biodiversité et la Restauration Écologique) de la Soverdi. Le plan en tant que tel vise à augmenter la canopée sur le territoire du Grand Montréal à 30% en plantant 300,000 arbres et arbustes tout en considérant des éléments de résilience et biodiversité, adaptation aux changements climatiques, et amélioration de la santé et la qualité de vie de la population. Ce fut un évènement enrichissant et captivant pour tous!
11 novembre 2024
Un communiqué de l'UQAM
L’Université du Québec à Montréal (UQAM), en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Conservation de la nature Canada (CNC), Canards Illimités Canada, et quatre autres universités québécoises, est fière d’annoncer l’obtention d’une importante subvention de 3,38 M$ attribuée par le Programme Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette somme s’ajoute à une subvention de 8,67 M$ du gouvernement du Québec, qui a été attribuée à la professeure Michelle Garneau. [..] Ce financement substantiel a été rendu possible grâce au travail remarquable d’une équipe de recherche partenariale interuniversitaire menée par Michelle Garneau de l’UQAM, en co-construction avec les professeurs Paul del Giorgio, du Département des sciences biologiques de l’UQAM, Sara Knox, du Département de géographie de l’Université McGill, Oliver Sonnentag, du Département de géographie de l’Université de Montréal, Vincent Maire et Alexandre Roy, du Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que Marc-André Bourgault, du Département de géographie et Evelyne Thiffault (PhD 2006, postdoctorat 2009), du Département de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval.
11 novembre 2024
Un article dans Le Devoir
Le réchauffement du climat qui s’est produit dans le sud du Québec entre 1970 et 2012 a entraîné la migration de plusieurs espèces végétales vers le sommet du mont Mégantic, selon une étude publiée dans la revue Ecography en 2014 par Julie Messier. Une chercheuse de l’Université de Waterloo s’est appliquée à déterminer les caractéristiques particulières des espèces qui ont réussi à se déplacer pour retrouver le climat auquel elles sont adaptées et qui leur est favorable. Les traits qu’elle a identifiés, et qui font l’objet d’un article dans le numéro d’octobre de la revue Ecology, devraient permettre de prédire comment se comporteront les plantes à mesure que le climat se réchauffera ; autrement dit, lesquelles seront les gagnantes et les perdantes dans le contexte des changements climatiques. Durant cette période de 42 ans, la température annuelle moyenne dans le parc national du Mont-Mégantic a augmenté d’environ 1,5 °C. En comparant les recensements des espèces végétales effectués en 1970 et en 2012 au pied du mont Mégantic — forêt tempérée — ainsi que sur le flanc de la montagne — forêt mixte — et sur son sommet — forêt boréale composée uniquement de conifères —, le chercheur Mark Vellend de l’Université de Sherbrooke et son étudiante Josée Savage avaient estimé que la majorité des espèces présentes au pied de la montagne avaient migré vers le sommet d’environ 10 mètres en moyenne par décennie.
11 novembre 2024
Un reportage de Découverte (Radio-Canada)
Les populations d’insectes s'effondrent à un rythme sans précédent, et il manque de scientifiques pour documenter ce déclin. L’Insectarium de Montréal s’est allié avec une équipe de recherche en intelligence artificielle pour créer un outil qui pourrait révolutionner le travail des entomologistes. Avec le directeur de l'Insectarium, Maxim Larrivée (PhD, 2009).
Toutes les nouvelles du CEF...
Tous les billets du blogue du CEF...
Tous les comptes rendus d'évènements...
Toutes les nouvelles dans les médias...
23 NOVEMBRE 2024
17h-18h
La Semaine Verte
Vingt-cinq ans après le film « L’erreur boréale », notre équipe est retournée sur les lieux des coupes forestières dénoncées par Richard Desjardins dans son documentaire. Nous en avons profité pour visiter différents sites de coupes forestières en Abitibi-Témiscamingue que vous pourrez découvrir dans notre émission dédiée à la forêt québécoise.
Sur ICI Télé ce samedi 23 novembre à 17h et ce dimanche 24 novembre 12h30.
Sur ICI Explora le samedi à 20h et sur ICI RDI le dimanche à 21h30.
Le 11e épisode de la 54e saison de La semaine verte sera disponible sur Tou.tv dès le 24 novembre
25 NOVEMBRE 2024
13h00
Présentation orale du projet de thèse
Madame Gérardine Feujio Voumo présente « Biométhanisation des résidus bovins, agricoles et foresteirs ». Son doctorat en sciences de l'environnement est dirigé par Ahmed Koubaa, Simon Lafontaine et Habib Horchani.
26 NOVEMBRE 2024
8h-19h
Ateliers pour la biodiversité : Sommet Nature & Entreprises
Un événement pour accélérer l’engagement des entreprises dans la protection de la biodiversité. Les entreprises, les organismes et le milieu de la recherche se rencontrent pour apprendre, discuter et créer des ponts.
27 NOVEMBRE 2024
10h-12h
Webinaire sur le verdissement urbain
Les arbres urbains jouent un rôle crucial en offrant de nombreux bénéfices, notamment pour la santé, la biodiversité, la réduction des îlots de chaleur, la qualité de l’air, la diminution du ruissellement pluvial ou la séquestration de CO2, ce qui leur confère un rôle important de mitigation des effets des changements climatiques. Malgré cela, la forêt urbaine est en déclin au Canada et au Québec, principalement en raison des besoins de développement urbain. Les municipalités envisagent donc d'augmenter leurs efforts de plantation comme solution viable, et sont désireuses de connaître les dernières avancées en matière de verdissement afin d’orienter leurs décisions. Dans ce webinaire, le CERFO répondra aux besoins de connaissances récentes des acteurs du milieu en termes d’efficacité du verdissement urbain pour la captation de la pollution atmosphérique, la gestion des eaux pluviales et la séquestration du carbone, ainsi qu’en termes d’émissions de pollens et de COVs.
28 NOVEMBRE 2024
10h30-12h00
Colloque du SCF-CFL
Barry Cooke, chercheur scientifique, Centre de foresterie des Grands Lacs, Ressources naturelles Canada présente « Écologie prédictive des ravageurs forestiers : la TBE, le Québec, et au-delà »
28 NOVEMBRE 2024
8h00-16h30
Colloque « Forêts et peuples autochtones : vers une vision holistique pour la foresterie »
Le colloque 2024 « Forêts et peuples autochtones: vers une vision holistique de la foresterie » est une réflexion de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone, en collaboration avec l'équipe du Bureau des Premiers Peuples. Cet évènement vise à offrir un espace de réflexion et de dialogue pour mettre en valeur une vision holistique pour la foresterie.
29 NOVEMBRE 2024
10h00
Soutenance de thèse de Brunhel N'tambu Vambi - Doctorat en sciences forestières
Brunhel N'tambu Vambi, sous la direction de Damase P. Khasa, soutiendra sa thèse intitulée « Systèmes agroforestiers de production d’ignames (Dioscorea spp) pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions nutritionnelles des ménages au Mayombe et au Plateau des Batéké en République démocratique du Congo ».
2 DÉCEMBRE 2024
13h00
Conférence du CEF-ULaval - Liina Jjürisoo
Liina Jjürisoo est maître de conférences à la Estonian University of Life Sciences à Tartu, en Estonie, et postdoctorante au Département de sylviculture et de technologie du bois de l'Université de Linné en Suède. Elle est présentement en visite au laboratoire de Louis Bernier. Elle présentera « Situation of elms in the light of Dutch elm disease in northern Europe ». As elms (Ulmus) natural distribution in northern part of Europe is in their northern limit, they grow quite scarcely in this region and are not important for wood production. In the other hand elms have cultural and ecological values. Dutch Elm Disease (DED) had been registered in Baltic countries and Scandinavia in different times. The updated overview of the spread of the disease in that region is given. The pathogen causing that disease can vary based on its genome and name. By the behaviour of this pathogen some strains can be more aggressive. Some background of my Postdoc topic New approaches for conservation of threatened elm trees through holobiont concept is given. The overall goal of this project is to expand the current knowledge base for development of sustainable conservation strategies for elms (Ulmus spp.) under the threat of Dutch elm disease.
5 DÉCEMBRE 2024
13h-15h
Vitrines scientifiques du Centre canadien sur la fibre de bois
Ressources naturelles Canada vous invite aux « Vitrines scientifiques » du Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB). Lors de ces événements, les bénéficiaires de notre programme d'accords de contribution présenteront leurs travaux. C'est l'occasion de mettre la science à l'honneur, tout en permettant aux participants de mieux comprendre les projets menés dans le cadre de notre programme. Les sessions dureront entre 1,5 et 2 heures (3 à 4 présentateurs) et se dérouleront dans la langue officielle choisie par chaque présentateur.
Gaetan Pelletier - Northern Hardwoods Research Institute|Institut de recherche sur les feuillus nordiques
Développement d'outils de planification sylvicole basés sur la récolte pour une gestion climatique-intelligente des forêts tempérées mixtes et de feuillus
Prof. Loic D'Orangeville - Université Laval Essais patrimoniaux Silva 21 : tester l'établissement de peuplements et l'éducation pour informer la migration assistée des forêts sur le plan opérationnel
Prof. Alexis Achim - Université Laval
Comparaison impartiale de nuages de points LiDAR acquis successivement
9 - 13 DÉCEMBRE 2024
AGU Conference
Changes in forest structural diversity may affect many ecological functions and services. It encompasses attributes such as stand structure, composition, and canopy complexity, and its metrics include variation in tree heights and sizes, leaf density and clumping, canopy cover and arrangement, and heterogeneity and complexity. These metrics can be derived from forest inventories, modeling, and proximal (UAVs, terrestrial laser scanning), airborne (aerial lidar), and satellite (e.g., GEDI, ICESat-2) remote sensing. We encourage contributions that (1) discuss insights, views, and measures of structural diversity; (2) connect structural diversity to ecological processes (e.g., productivity, land/atmosphere exchange, biogeochemical cycling, disturbance); (3) explore relative importance of structural diversity and other measures of biodiversity in determining ecosystem functions or services; (4) examine how global change and management shape structural diversity; (5) scale up structural diversity from plot and local scales to regional/continental/global scales; (6) link changes in structure over time to changes in ecological attributes. Abstracts are due by July 31.