Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 74 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Le CEF est un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau assure la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Dessureault-Rompré, J., Caron, J., Plamondon, L., Gaudreau, L., Jutras, S., Lafond, J.A. (2020) Growth and water-use characteristics of Romaine lettuce cultivated in Histosol as affected by irrigation management, compaction, and seeding type. Canadian Journal of Soil Science, 100(3):278 - 288. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Wotherspoon, A., Bradley, R.L., Houle, D., Tremblay, S., Barrette, M., Reicis, K. (2020) Mechanisms by which pre-commercial thinning increases black spruce growth in different climates and soil types. Forests, 11(5). (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

28 septembre 2020
Les arbres, source d’ombre… et de pollen! 
Un article le site du scientifique en chef
Si vous êtes allergique au pollen, vous devrez prendre votre mal en patience. Depuis 30 ans, la concentration de ces grains minuscules dans l’air augmente sans cesse, notamment en raison des bouleversements climatiques qui ont allongé la saison de croissance des végétaux. Pourtant, on manque toujours de données scientifiques claires sur le potentiel allergène de nombreuses plantes, souligne Rita Sousa Silva, postdoctorante en écologie forestière au Centre d’étude de la forêt de l’Université du Québec à Montréal, dans sa dernière étude réalisée en partenariat avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Un vide qu’elle entend bien combler.
28 septembre 2020
Des insectes dans votre assiette 
Un article dans UdeM Nouvelles
L’entomophagie représente encore un tabou alimentaire dans certaines cultures, mais de plus en plus de restaurateurs et de cuisiniers s’y intéressent. À l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), Étienne Normandin-Leclerc nous présente quelques insectes comestibles qu’on peut trouver au Canada. Et si l’envie d’imiter le chant d’un grillon vous prend, découvrez comment le faire dans la vidéo ci-dessous intitulée «Le chant du grillon».
25 septembre 2020

Un prix de soutien à la recherche pour Danielle Charron!
Dans le cadre de la remise annuelle de ses prix de la recherche, la faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal a, lors de sa première séance du conseil académique, adopté à l’unanimité une résolution concernant le prix de soutien à la recherche 2020 qui est remis à madame Danielle Charron, employée sous octroi de subvention à la chaire de recherche UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD). Ce prix lui est accordé pour sa contribution exceptionnelle au soutien à la recherche d’un nombre impressionnant d’étudiantes et d’étudiants de la chaire AFD et du CEF qui ont réalisé leurs recherches en Abitibi et dans le Nord du Québec. Toutes nos félicitations chère Danielle pour cette reconnaissance des plus méritées!

25 septembre 2020

Le prix de la relève 2020 est décerné au professeur Alain Paquette
Dans le cadre de la remise annuelle de ses prix de la recherche, la faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal a, lors de sa première séance du conseil académique, adopté à l’unanimité une résolution concernant le prix de la relève en recherche 2020 qui est remis au professeur Alain Paquette, du département des sciences biologiques. Ce prix souligne l’excellence du début de carrière du professeur Paquette, tant dans son succès à obtenir un soutien financier externe solide, que pour sa capacité́ à attirer des étudiantes, des étudiants et des stagiaires de qualité́ de même que la productivité́ et le rayonnement de sa recherche en écologie forestière urbaine. Toutes nos félicitations cher Alain pour ce prix!

24 septembre 2020
Activités de formation scientifique (ACFAS) 
Vous aimeriez améliorer vos compétences ou obtenir des astuces pour préparer votre communication orale ou par affiche. Participez aux formations de l'ACFAS et faites-vous remarquer! Ces formations interactives s’adressent aux chercheur-se-s, aux étudiant-e-s chercheur-se-s et aux passionné-e-s de sciences qui souhaitent communiquer des résultats de recherche à différents publics. De nombreuses dates au calendrier cet automne.
23 septembre 2020
Des incendies ravagent la côte ouest-américaine 
Une entrevue à QUB radio
Entrevue avec Yves Bergeron, professeur, Département des sciences biologiques, UQAM et membre de l’Institut de recherche sur les forêts IRF de l’UQAT ainsi que du Centre d'étude de la forêt CEF : des incendies monstres ravagent présentement l’ouest des États-Unis, et en particulier l’état de la Californie. En visite cette semaine, le président Donald Trump a fait toute une série de déclarations mensongères sur les feux, sur la gestion de la forêt faite par les démocrates ainsi que sur les changements climatiques.
23 septembre 2020

Programme élaboré conformément à l'article 37 de la LEP et préparé en collaboration avec le gouvernement du Québec (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs).

23 septembre 2020
Nouveau titulaire pour la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités 
Un communiqué de UQAT
La Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), représentée par la nouvelle présidente de son comité de gestion, Mme Chantal Parent, aussi directrice générale de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, ainsi que le recteur de l'UQAT, M. Denis Martel, annoncent avec joie la nomination de M. Hugo Asselin à titre de nouveau titulaire de la Chaire. Nommé par le conseil d'administration de l'UQAT, le professeur titulaire et directeur de l'École d'études autochtones occupera ses nouvelles fonctions pour un premier mandat de deux ans. Selon le professeur Asselin, « la Chaire continuera à collaborer avec les petites collectivités pour trouver des solutions aux nouveaux défis auxquels elles font constamment face dans leur volonté d'occuper le territoire. »
23 septembre 2020
Finaliste d’un concours de photographie scientifique : allez voter pour sa photo!  
Un communiqué de l'UQAT
Félicitations à Miguel Montoro Girona qui est l’auteur d’une photographie qui fait partie de la sélection finale dans le cadre du concours de photographie scientifique organisé par les Éditions Sciences Canada (auparavant NRC Research Press), l’un des plus importants éditeurs scientifiques au pays. Le professeur Montoro a immortalisé une forêt de la Côte-Nord dans un cliché dont le titre est : New silvicultural treatments to reach sustainable forest management. « Des traitements sylvicoles expérimentaux similaires à ceux auxquels cette photo fait référence seront effectués bientôt dans la MRC Abitibi ainsi qu’à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet », souligne-t-il. La photo se retrouve parmi les 25 images finalistes pour lesquelles le public est invité à aller voter en ligne. Le vote se déroule directement sur la page Facebook des Éditions Sciences Canada. Il prend fin le 28 septembre. La photo qui aura récolté le plus de mentions « J’aime » sera reconnue « Choix du public ». Votez en grand nombre en cliquant sur J'aime!


23 septembre 2020

Licence ArcGIS gratuite pour les étudiant(e)s
"Esri, the global leader in location intelligence, announced that it will provide free access to its ArcGIS platform and learning resources through the Learn.ArcGIS.com website to support college and university students who no longer have access to campus computer labs during the COVID-19 outbreak.” To sign up for a membership in Learn ArcGIS, visit Learn ArcGIS  to become a member.

23 septembre 2020
Régénération naturelle, un plus pour le climat 
Un article d'Actualités UQAM
Un article de Nature met en relief l’impact positif sur le climat des forêts qui repoussent naturellement. Menée par des scientifiques de l’organisme The Nature Conservancy, en collaboration avec le World Resources Institute et 18 autres partenaires, cette méta-analyse synthétise les résultats de 256 études. «Pour la première fois, nous proposons une cartographie à l’échelle de la planète, au kilomètre près, qui met en relief le potentiel de captation et de séquestration du dioxyde de carbone (CO2) des forêts qu’on a laissées repousser naturellement depuis 30 ans», explique le professeur du Département des sciences biologiques Alain Paquette, qui figure parmi les coauteurs | L'article dans Nature 
22 septembre 2020
Champignons et métaux lourds : dans le doute, ne mangez pas ce que vous avez cueilli 
Une entrevue de Louis Bernier à l'émission Moteur de recherche
« S'il y a du cadmium dans l'environnement, on s'attendrait à en trouver dans les champignons, parce que ce sont des organismes qui se nourrissent par absorption », affirme Louis Bernier, professeur de pathologie forestière et de génomique des champignons à l'Université Laval. Selon lui, les mycologues qui habitent dans les zones où l'on observe la présence de métaux lourds, comme le cadmium, devraient consommer avec parcimonie les champignons qu'ils récoltent. Il cite l'exemple de l'Europe, où des études menées dans des zones d'autocueillette contaminées ont confirmé le risque pour la santé associé à l'ingestion des champignons récoltés.


22 septembre 2020
Écosystème et corps humain : deux systèmes, mêmes dynamiques 
Un article dans Acfas magazine
Dans un écosystème, ce sont les organismes individuels qui interagissent entre eux, par la prédation ou le mutualisme. Ces interactions ont un effet sur la reproduction de chacune des unités. La même logique s'applique dans le corps humain, où des composantes du système immunitaire, par exemple, interagissent les unes avec les autres. On a donc deux systèmes dont le fonctionnement d'ensemble est similaire, mais qui ont un moteur d'évolution très différent. Avec Dominique Gravel.


21 septembre 2020
La Une pour le professeur Nicolas Bélanger 
Un communiqué de l'UQ
Le professeur Nicolas Bélanger, du Département ST de la TÉLUQ, avec sept autres chercheurs, fait la une de la Revue des systèmes de véhicules télécommandés avec un article sur l’échantillonnage de la canopée des arbres. L'article ici 


21 septembre 2020
Une nouvelle étude sur l'adaptation de l'érable à sucre  
Un communiqué de l'UQ
Xiali Guo, étudiante au doctorat à la Chinese Academy of Sciences de Guangzhou et stagiaire au laboratoire d’écologie animale et végétale sous la direction de Sergio Rossi, professeur au Département des Sciences fondamentales, s’est penché sur la phénologie de 29 provenances d’érable à sucre. L’étude est réalisée dans le cadre d’une collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, l’Université du Québec en Outaouais (Sylvain Delagrange), et de monsieur Yvon Gobeil, producteur horticole et propriétaire de l’entreprise Jardin Gobeil, qui a mis à disposition ses terres pour la réalisation de la plantation expérimentale.
Référence: Guo XL, Khare S, Silvestro R, Huang JG, Sylvain JD, Delagrange S, Rossi S (2020) Minimum spring temperatures at the provenance origin drive leaf phenology in sugar maple populations. Article dans Tree Physiology 
15 septembre 2020
Entrevue d'Yves Bergeron à Salut Bonjour 
Une entrevue à TVA
Yves Bergeron discute de la situation des feux sur la côte ouest des États-Unis à l'émission Salut Bonjour sur TVA. L'entrevue  est disponible sur CEF-TV.


15 septembre 2020
Toujours l'enfer en Californie 
Un article dans Le Journal de Montréal
Des Québécois qui vivent en Californie et qui n’en sont pas à leurs premiers feux de forêt n’hésitent pas à comparer ce qu’ils voient ces jours-ci à des scènes tirées des meilleurs films de science-fiction. [..] « C’est épeurant quand on voit tous ces feux, mais je crois que la population est de plus en plus sensibilisée au fait que notre planète peut devenir une boule de feu, et le changement climatique accentue le risque, dit Daniel Kneeshaw, professeur à l’UQAM, spécialiste des changements climatiques et des forêts. Il y a eu cinq périodes de méga sécheresse au cours des derniers 1000 ans. Je crois que l’Amérique du Nord approche de ce type de période ».
15 septembre 2020
Feux de forêt: naturels et inévitables 
Un article dans Actualités UQAM
«On ne devrait pas s'établir dans les écosystèmes dont le mode de régénération naturel est le feu», estime Daniel Kneeshaw. La Californie, l'Oregon et l'État de Washington sont aux prises avec une centaine de feux de forêts qui ont détruit de nombreuses maisons, parfois des villages entiers, forcé des millions de citoyens à évacuer, et causé des dizaines de morts jusqu'à maintenant. Ces terribles feux qui ravagent la côte ouest américaine ne sont pas à la veille de s'éteindre. «La saison des feux ne fait que commencer et risque de perdurer jusqu'au refroidissement des températures et aux pluies de novembre», craint le professeur du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw.
15 septembre 2020
People’s Choice Selection—2020 Visualizing Science image contest 
Un article de Canadian Science Publishing
Miguel Montoro Girona est parmi les 25 finalistes au concours de photographie scientifique du Canadian Science Publishing, la maison éditoriale de Canadian Journal of Forest Research, via leur page Facebook . Allez voter pour votre photo préférée en cliquant "j'aime"... qui sait ce sera peut-être celle de Miguel !?


11 septembre 2020
L’arbre comme métaphore 
Un article dans Le Devoir
Un cigare, parfois, n’est qu’un cigare, et un arbre peut signifier beaucoup plus que lui-même. Quand Marc-Aurèle Fortin (1888-1970) peint ses grands feuillus à profusion, il exprime une volonté de produire un art typiquement d’ici et de son temps, perspective alors partagée par les artistes sur tout le continent. Avec Alain Paquette.
10 septembre 2020
S'adapter aux changements climatiques grâce à l'orignal 
Une entrevue avec Jean-Pierre Tremblay à l'émission Bonjour la Côte de Radio-Canada
En raison de ses préférences alimentaires, l'orignal serait un allié de l'industrie forestière selon une nouvelle étude. C'est du moins ce que plusieurs chercheurs ont tenté de démontrer dans le cadre d'une étude publiée dans la revue Ecology. Pour en savoir davantage, Bis Petitpas s'est entretenu avec un des chercheurs, le professeur Jean-Pierre Tremblay, du Département de biologie de l'Université Laval rattaché au Centre d'étude de la forêt et au Centre d'études nordiques.
10 septembre 2020
Invitation à participer à une étude sur les forêts urbaines 
Étude sur la tolérance des arbres urbains à de multiples facteurs de pressions : Les arbres en milieux urbains font face à plusieurs menaces qui affectent leur survie, pensons aux effets des changements climatiques tels l’accroissement des sécheresses ou des inondations. Si vous connaissez bien les arbres et les défis auxquels ils sont confrontés en milieux urbains, nous vous invitons à remplir le sondage. Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche mené par Maria Isabel Carol, étudiante à la maîtrise en développement durable à l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais, sous la direction des professeurs Jérôme Dupras et Christian Messier. L'étude vise à fournir des informations sur la tolérance de différentes espèces d’arbres à différentes perturbations dans les villes du Nord-Est de l'Amérique du Nord, où peu d'informations sont disponibles. Les résultats serviront à outiller les gestionnaires dans les bonnes pratiques de plantation et d’entretien des forêts urbaines. Si vous avez des questions concernant le sondage, veuillez contacter Maria Isabel Carol à l'adresse maribel.2818@gmail.com.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

30 septembre 2020

Séminaire "Écologie-Évolution-Comportement"
Chris Eckert, Department of Biology, Queens University, présente “Ecology and evolution of reproductive timing and species range limits in the Canadian Rocky Mountains” (GRECA)
12h15 | Zoom 

1 octobre 2020

Webinar | LiDAR: ce que vous pouvez faire avec des machines volantes et des faisceaux laser
Webinaire gratuit d'ESRI intitulé LiDAR : ce que vous pouvez faire avec des machines volantes et des faisceaux laser (en anglais) présenté par Ravinder Virk, conseillère principale, SIG d’entreprise; et Dawn Price, responsable des services et conseillère principale. Apprenez à utiliser ArcGIS Pro pour mesurer, analyser et évaluer votre région. Inscrivez-vous ici 
13h | En ligne

2 octobre 2020
Ateliers en vulgarisation de la recherche (ACFAS) 
Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Alors ces ateliers sont faits pour vous! Écrit, BD, reportage audio ou vidéo, bloguer, autant de formes d’expression qui vous permettront de présenter vos recherches à des publics qui ne sont pas dans votre labo.

Atelier Audio (balado, podcast)

6 octobre 2020
THE PERFECT STORM A Forests, Climate, and Environmental Justice Webinar 
Hosted by Dogwood Alliance. Forests in the United States play a critical role by storing massive amounts of carbon and protecting communities from the onslaught of storms, droughts, and climate havoc. The role of forest protection in climate policy is often misunderstood by the climate movement, though; frequently driven by misleading industry narratives that promote more logging and fail to keep our forests standing. Registration here 

18h00 | Online

7 octobre 2020

Séminaire "Écologie-Évolution-Comportement"
Annie Deslauriers, UQAC, présente “De l’ouverture des bourgeons à la formation du bois : vers des modèles mécanistes plus près des processus" (CEF)
12h15 | Zoom (lien à venir)

7 octobre 2020

Synthèse environnementale | Analyse de la désertification en Afrique : approches méthodologiques et méthodes
Patrick Nino Oloumane, candidat au programme de doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAT (Osvaldo Valeria, membre du comité d'encadrement) présente sa synthèse environnementale.
13h30 | Zoom 

8 octobre 2020
THE PERFECT STORM A Forests, Climate, and Environmental Justice Webinar 
Hosted by Dogwood Alliance. Forests in the United States play a critical role by storing massive amounts of carbon and protecting communities from the onslaught of storms, droughts, and climate havoc. The role of forest protection in climate policy is often misunderstood by the climate movement, though; frequently driven by misleading industry narratives that promote more logging and fail to keep our forests standing. Registration here 

12h00 | Online

9 octobre 2020
Ateliers en vulgarisation de la recherche (ACFAS) 
Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Alors ces ateliers sont faits pour vous! Écrit, BD, reportage audio ou vidéo, bloguer, autant de formes d’expression qui vous permettront de présenter vos recherches à des publics qui ne sont pas dans votre labo.

Atelier Bande dessinée

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Un regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

********************************************************** ***************** Pub - IWTT ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...