Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Émilie Robert

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 72 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Louis Bernier et Pierre Drapeau assurent la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Du, M., Peng, C., Wang, X., Chen, H., Wang, M. and Zhu, Q. (2017) Quantification of methane emissions from municipal solid waste landfills in China during the past decade. Renewable and Sustainable Energy Reviews, 78:272-279. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Hoekman, D., LeVan, K.E., Ball, G.E.., Browne, R.A.., Davidson, R.L.., Erwin, T.L., Knisley, C.B., LaBonte, J.R., Lundgren, J., Maddison, D.R., Moore, W., Niemela, J., Ober, K.A., Pearson, D.L., Spence, J.R., Will, K. and Work, T.T. (2017) Design for ground beetle abundance and diversity sampling within the National Ecological Observatory Network. Ecosphere, 8(4):e01744-n/a. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...

Nouvelles

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

15 août 2017
Un article de Bergeron fait le 'Editor's Choice' 
Un article dans La revue Forestry
Le plus récent article de Yves Bergeron, Dinesh Babu Irulappa Pillai Vijayakumar, Hakim Ouzennou, Frédéric Raulier, Alain Leduc & Sylvie Gauthier, intitulé "Projections of future forest age class structure under the influence of fire and harvesting: implications for forest management in the boreal forest of eastern Canada" est le choix de l'éditeur de la revue Forestry. Félicitations!
9 août 2017

Décès de Sylvie Laliberté
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre collègue de l'UQAM Sylvie Laliberté qui, avec une dignité remarquable, a lutté contre le cancer. Au-delà de ses qualités exceptionnelles de formatrice et de chercheure, nous nous souviendrons de Sylvie pour ses profondes qualités humaines de respect des autres, de générosité, d’entraide et d’optimisme.

Sylvie fut une des pionnières de la recherche en écologie forestière à l’UQAM, participant activement à la création du Groupe de recherche en écologie forestière (GREF), un des précurseurs du CEF. La Direction du département des sciences biologiques de l’UQAM a respecté le souhait de Sylvie qui ne voulait pas alerter tous les membres du département concernant son état de santé qui s’était dégradé dans les dernières semaines. Le département nous laissera savoir les détails d’une éventuelle cérémonie.

J’ai personnellement eu le grand privilège de pouvoir échanger avec Sylvie ces derniers mois lorsqu’elle venait en fin de journée arroser ses plantes au bureau. Ces échanges et discussions étaient à chaque fois des moments empreints de sincérité où sa façon de voir la vie, les gens, sa condition par rapport à son état de santé ne pouvait qu’être inspirants. L’humanité de Sylvie faisait de nous de meilleures personnes, puisse son souvenir nous l’évoquer.

Pierre Drapeau | Co-directeur du CEF

8 août 2017
The Sustainable Forestry Initiative (SFI) annual request for proposals (RFP) for the SFI Conservation and Community Partnerships Grant Program. 
The grants program supports SFI's work to promote sustainable forest management through partnerships with conservation groups that are contributing to the understanding of critical links between forests and communities across the range of American and Canadian forests, and community groups working at the intersection of sustainable forestry, responsible procurement and thriving communities. Applications will be accepted until 11:59 pm EST, Tuesday, October 10, 2017.
8 août 2017

Bourses du CEF : prochaine date limite - 11 août
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF . Ce programme cherche à aider les étudiants à participer (en faisant une affiche ou une présentation orale) à des congrès à l'étranger, des cours de perfectionnement ou à des stages. Seules les demandes totalisant plus de 500$ de dépenses admissibles sont éligibles. Pour être considérées, les demandes doivent parvenir au responsable du pôle concerné au plus tard à la date de tombée. Ne pouvant financer toutes les demandes qui nous sont adressées, pour les activités dont les coûts ne dépassent pas 500$, adressez-vous directement à votre directeur. Date limite pour les congrès/stages automne 2017 : 11 août.

3 août 2017
Le Sentier du Totem sauvé; le bois de l'Équerre agrandi 
Un article dans Le Courrier de Laval
D'autres faits saillants du schéma d'aménagement révisé, qui sera officiellement adopté au conseil municipal du 8 août, sont «l’affectation Conservation accordée au secteur du Sentier du Totem dans sa portion propriété de la Ville et l’affectation Protection attribuée à sa portion privée» de même que l'agrandissement du bois de l'Équerre, précise la Ville par voie de communiqué, le 1er août. Le président de la Corporation du Bois de l’Équerre, Luc Leblanc, voit en la conservation du bois du Souvenir «un bon exemple de collaboration entre la Ville et les organismes de protection des milieux naturels». Il appelle de ses vœux une plus étroite collaboration entre la Ville et ses partenaires, ce à quoi souscrit Alain Paquette, également cosignataire, qui croit que «la Ville de Laval pourrait mieux appuyer le travail de ses organismes de protection de l’environnement».
3 août 2017
Le bois du Souvenir protégé et conservé 
Un article dans Le Courrier de Laval
Le projet de raccordement du boulevard du Souvenir a été retiré de la version finale du Schéma d’aménagement révisé que la Ville a dévoilé, le 1er août. En juin, dans une ultime tentative d'infléchir la position de la Ville à la veille de l'adoption de son schéma, M. Desroches et quatre spécialistes de l'environnement publiaient un texte collectif dans lequel ils identifiaient deux projets d'urbanisation, dont celui du parachèvement du boulevard du Souvenir, qui allaient faire déraper le virage «urbaine de nature» si cher à l'administration Demers, s'ils devaient demeurer au schéma final. Le Collectif derrière le texte coiffé du titre «De profondes inquiétudes subsistent», publié en juin, était constitué de Daniel Desroches, chercheur en éthique de l'environnement et cofondateur des Amis du Boisé du Souvenir, Dr François Reeves, cardiologue, spécialiste en santé environnementale et auteur du livre Planète Cœur, Alain Paquette, Ph.D., professeur au Département des sciences biologiques à l'UQAM et administrateur de l'Association pour la conservation du Bois Papineau, Luc Leblanc, membre du Comité scientifique de la Conférence canadienne sur la Forêt urbaine - Laval 2017 et président de la Corporation pour la mise en valeur du Bois de l'Équerre, et Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki et auteur d’Une voix pour la Terre. Du coup, le bois du Souvenir qui s'en trouvait directement menacé se voit attribuer un statut de protection. Il bénéficie désormais d’une affectation de «conservation», la classification la plus élevée qui soit ne manque pas de souligner l'administration Demers.
2 août 2017
La recherche en foresterie de l’UQAC finaliste du concours « La preuve par l’image » 
Un article dans UQAC Actualités
Étudiant au doctorat en biologie de l’UQAC, Miguel Montoro Girona est finaliste du prestigieux concours « La preuve par l’image », la plus importante compétition de photographie scientifique au Canada. C’est avec l’image intitulée Poussées de croissance qu’il s’est hissé parmi les finalistes, cette dernière démontrant l’explosion de la croissance des arbres résiduels après différentes coupes partielles. Les images finalistes seront exposées dans les aires payantes du Biodôme de Montréal jusqu’en décembre prochain. En visitant l’exposition, vous pourrez voter pour votre photo favorite dans le cadre du prix du public Découverte. Il est également possible de voter sur le site Web de l’émission Découverte . Soyez nombreux à le supporter!
2 août 2017
L'ABQ offre une formation avancée sur les milieux humides 
L'Association des biologistes du Québec offrent une formation sur la détection et délimitation des milieux humides - niveau avancé (bonne connaissance en botanique). Merci de bien vouloir vous inscrire le plus tôt possible car les places sont limitées. Les formations seront offertes en septembre à Sherbrooke, Lévis, Oka, Boucherville et en Abitibi (si la demande le justifie).
2 août 2017
IAWF Call for Board of Directors Applications 
Nominations are now open for new members of the International Association of Wildland Fires' (IAWF) Board of Directors. Nominations will be accepted through September 30, 2017 and successful candidates will begin their 3-year term on January 1, 2018. Individuals meeting the requirements listed below may self-nominate. The International Association of Wildland Fire (IAWF) mission is to facilitate communication and provide leadership for the wildland fire community.
2 août 2017
Plan d’action fédéral pour le caribou boréal 
Communiqué du gouvernement du Canada
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a publié le plan d’action fédéral proposé pour la protection et le rétablissement du caribou boréal. Il s’agit d’une étape importante dans nos efforts visant à protéger le caribou boréal et à accroître la biodiversité au pays, conformément aux engagements du Canada au titre de la Loi sur les espèces en péril du Canada. En plus des mesures et des plans proposés pour assurer la protection et le rétablissement du caribou boréal, le plan d’action fédéral comprend des mesures de rétablissement qui sont prises par le gouvernement du Canada pour soutenir le caribou boréal. Le gouvernement tiendra une période de consultation de 60 jours sur le plan proposé.
27 juillet 2017
Premières cartes écoforestières du cinquième inventaire disponibles! 
Bulletin du MFFP
À l’ère du cinquième inventaire, ce sont maintenant l’automatisation de certaines étapes de production de la carte écoforestière et l’ajout de variables provenant de sources diverses (p. ex., LiDAR1) qui contribuent à enrichir la qualité et la diversité des données associées à la carte écoforestière. L’un des principaux changements

apportés au cinquième inventaire est la méthode de création de la carte écoforestière qui résulte désormais de l’amalgame de trois couches distinctes (forestière, écologique et pente).

26 juillet 2017
Papillons: des épidémies aux incendies 
Un article dans UdeM Nouvelles
Si vous vous promenez dans la forêt boréale de l’Est canadien en ce moment, vous entendrez probablement le bruit de millions de chenilles en train de déféquer. Ce sont les tordeuses des bourgeons de l’épinette et elles sont en pleine migration. «C’est un peu dégoûtant», reconnaît Patrick James, un chercheur en écologie spatiale qui possède un doctorat en écologie forestière et qui enseigne la modélisation écologique au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal.

«Si vous marchez dans les bois dans une zone en pleine défoliation, vous aurez l’impression d’entendre de la pluie, dit ce chercheur de 37 ans qui vient de publier un nouvel article scientifique sur le phénomène de la tordeuse des bourgeons. Il y a plein de sciure, les déjections des tordeuses, qui tombe de la voûte forestière.»

26 juillet 2017
Inondations: l’adaptation aux changements climatiques passe par les infrastructures naturelles 
Un texte d'opinion paru dans Le Devoir le 29 juin 2017
Texte d'opinion de Jérôme Dupras et Karel Mayrand - Les inondations du printemps 2017 ont eu l’effet d’un dur réveil pour plusieurs municipalités situées en bordure de grands cours d’eau du Québec, en plus de constituer un drame humain pour des milliers de sinistrés qui y ont perdu maison, terrains et souvenirs. Maintenant que l’eau s’est retirée et que la reconstruction s’amorce, le temps est venu de réfléchir aux facteurs qui ont pu amplifier cette catastrophe naturelle, et aux solutions qui pourraient en atténuer les impacts dans le futur.
21 juillet 2017
Capacité des modèles SaMARE et Artémis à simuler l’évolution des peuplements après une coupe de jardinage pratiquée dans un contexte opérationnel  
Note de recherche forestière n°144 du MFFP
Par Martin-Michel Gauthier, François Guillemette, Hugues Power et Filip Havreljuk : Nous avons évalué les biais et les erreurs des prévisions de 3 modèles de simulation forestière, SaMARE-2006, Artémis-2009 et Artémis-2014, pour la surface terrière marchande et l’accroissement annuel net en surface terrière des arbres. L’analyse a porté sur des placettes ayant été traitées ou non par une coupe de jardinage pratiquée dans un contexte opérationnel dans des forêts de feuillus du Québec. Les 3 modèles ont généralement bien simulé l’évolution de la surface terrière marchande pour une période de 10 ans après la coupe. Toutefois, les biais associés à l’accroissement net en surface terrière étaient parfois importants par rapport aux seuils de tolérance proposés (0,05 m2·ha-1·an-1, ou 5% en valeur relative), particulièrement pour les placettes témoins. Ces biais importants s’expliquent en bonne partie par des difficultés à simuler le recrutement et la mortalité, particulièrement dans le cas des peuplements dominés par le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britt.) ou ceux ayant subi un chablis majeur en 2006. Dans l’ensemble, ces résultats indiquent que les modèles Artémis-2014 et SaMARE-2006 fournissent des prévisions plus plausibles qu’Artémis-2009, mais font aussi ressortir des pistes d’amélioration pour pallier les principales faiblesses de ces modèles.
20 juillet 2017

Mathematical Models in Ecology and Evolution 2017
Texte et photos par Marie-Caroline Prima
Mon doctorat porte sur la compréhension des mécanismes associés à la répartition spatiale des populations animales sauvages, ainsi que sur le développement d’outils mathématiques et statistiques pour prédire cette utilisation de l’espace. Plus précisément, j’utilise la théorie des graphes ainsi qu’un modèle de réaction-advection-diffusion pour modéliser les déplacements des individus entre les parcelles de ressources. Une modélisation mécanistique des déplacements offre l’avantage de pouvoir prédire la répartition spatiale des animaux lorsque le paysage est perturbé. (Lire la suite...)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

14-18 août 2017
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
Les méthodes d'inférences bayésiennes sont de plus en plus populaires en écologie. Leurs attraits reposent sur la flexibilité des modèles évalués, leur capacité d’intégrer de l’information a priori ainsi qu'à gérer l’incertitude et la propagation des erreurs. C’est à travers ce contexte que Dominique Gravel (Prof. Université de Sherbrooke), Guillaume Blanchet (PhD Université de Sherbrooke) et Matthew Talluto (PhD Université Joseph-Fourier) organisent une école d’été en statistiques bayésiennes. Cette école se tiendra du 14 au 18 août à Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke) et pourra accueillir un maximum de 20 participants. Pour toutes demandes d’informations: ecole.biologie@usherbrooke.ca
14-25 août 2017
Cours intensif à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet, Abitibi 
Le cours ENV 7010 - AMÉNAGEMENT DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS, offert conjointement par l'UQAM et l'UQAT, est un cours aux cycles supérieurs de 3 crédits. Sur le terrain, l’étudiant(e) se familiarisera avec le contexte historique de la foresterie et le cadre de gestion forestière au Québec et au Canada. Il (elle) approfondira la connaissance des aspects spatio-temporels affectant la dynamique naturelle et l’aménagement de la forêt boréale aux échelles du peuplement et de la forêt. Le cours est encadré par Pierre Drapeau et Benoit Lafleur. Les demandes d’inscription seront acceptées jusqu’au 15 juin 2017.
Duparquet, Abitibi-Témiscamingue, QC
22 août 2017
Conférence du CEF: «La forêt en Suisse – inventaire et gestion des ressources» 
Le conférencier invité est le Dr Valentin Queloz, chef de groupe à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL à Birmensdorf en Suisse.

13h30 | Auditorium Hydro-Québec | Pavillon Marchand | Université Laval

3-9 septembre 2017
46e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)  
Des centaines de scientifiques et de représentants de 195 pays vont se rassembler pour faire avancer la science des changements climatiques et déterminer la portée du sixième rapport d’évaluation du GIEC. Ce rapport nous permettra d’obtenir les connaissances scientifiques internationales les plus récentes en matière de changements climatiques et sera déterminant dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
Montréal
4 septembre 2017
MOOC Biodiversité et changements globaux 
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (France) - partenaire du MOOC Biodiversité et changements globaux - a le plaisir de vous informer que les inscriptions sont ouvertes. A partir du 4 septembre et pendant 4 semaines, le Mooc Biodiversité et changements globaux vous invite à comprendre les relations entre les changements globaux et la biodiversité, à saisir les réponses de la biodiversité face à ces changements et à appréhender la position des grands acteurs de la société. Ce MOOC, produit par UVED, est gratuit, sans engagement et ouvert à tous. Inscription obligatoire.
6-9 septembre 2017
2017 International Conference on Forest Research and Big Data 
GFBI Conference & Joint GFBI-FECS Symposium. More info 
Beijing, China

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...