Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 75 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Louis Bernier et Pierre Drapeau assurent la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Champagne, E., Dumont, A., Tremblay, J.-P. and Côté, S.D. (2018) Forage diversity, type and abundance influence winter resource selection by white-tailed deer. Journal of Vegetation Science, 29(4):619-628. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Sylvain, J.-D., Drolet, G. and Thiffault, N. (2018) Quantifier l’effet d’un changement du bilan hydrique sur la diversité des espèces à l’aide de l’indice de biochangement. Avis de recherche forestière 100. Technical report, Direction de la recherche forestière, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. (PDF . | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

13 décembre 2018

Congrès annuel de la Société canadienne des ornithologistes SCO-SOC 2019: La date limite de soumission des propositions de symposium est prolongée jusqu'au 8 janvier 
Un symposium devrait impliquer plusieurs présentateurs, généralement 4 à 8, organisés autour d’un sujet d’intérêt. Les colloques d'une journée complète peuvent impliquer jusqu'à 12 présentateurs (20 minutes par présentation). Les symposiums peuvent porter sur n’importe quel sujet en ornithologie et le thème du congrès est «L’ornithologie à l’ère des nouvelles technologies». Le comité du programme scientifique SCO-SOC 2019 s'efforcera d'obtenir qualité, variété, innovation et diversité dans le programme. Idéalement, le programme reflétera toute la gamme des travaux en cours en ornithologie. Les propositions doivent inclure suffisamment de pièces justificatives pour permettre au comité scientifique d'évaluer la qualité et l'intérêt du symposium. Les propositions de symposium devraient inclure:

  • le titre du symposium proposé;
  • Le nom et l’affiliation du président du symposium, accompagnés d'un curriculum vitae abrégé ou d'une courte description biographique (ne dépassant pas une page);
  • Un bref résumé descriptif de la proposition de symposium (100-200 mots);
  • Une description du sujet et une justification de son importance actuelle en ornithologie (1 000 mots maximum);
  • Titres et auteurs ayant une affiliation institutionnelle de toutes les présentations proposées. Le président du symposium doit obtenir l’accord préalable des auteurs des présentations proposées de soumettre un résumé lors du congrès SCO-SOC 2019.

Pour plus d'informations, consultez le site web de l'événement .

12 décembre 2018

Nouveau membre associé au CEF!
Le CEF est heureux d'accueillir un de ses anciens à titre de membre associé en la personne de Loïc D'Orangeville. Loïc est maintenant professeur-chercheur à l'Université de Nouveau-Brunswick à Fredericton. Félicitations et au plaisir de collaborer avec vous!

11 décembre 2018

Environmental concerns in Rights-of-Way Management, 12e Symposium international
Texte et photos de Karelle Gilbert
Au mois de septembre dernier a eu lieu le 12e symposium international sur les « Environmental concerns in Rights-of-Way Management ». Cette édition du symposium se tenait à Denver, au Colorado et rassemblait plus de 400 participants. Ayant lieu tous les 3 ans, ce symposium est une occasion de partager des connaissances par rapport à la réduction des impacts environnementaux liés aux emprises de transport d’énergie (lignes hydro-électriques, gazoduc, pipelines, etc.). Des gestionnaires de compagnies de distribution d’énergie, des agences gouvernementales, des consultants, des entrepreneurs et des universitaires étaient sur place pour dévoiler leurs saines pratiques en matière de protection de l’environnement et s’inspirer des travaux des autres participants. (Lire la suite...)

11 décembre 2018

Displaying tree cover with more than 30% canopee density (2000)
The Human Impact on the World’s Forests 
Un article dans Visual Capitalist

Forests cover over 30% of the world’s land, but human activity is chipping away at the tree line. At the outset of the 20th century, there was approximately 31 million square miles (50 million square km) of forest around the world. Today, that number has shrunk to less than 25 million square miles (40 million square km). Much of this decline can be attributed to expanding agricultural land use and increasing demand for wood and paper products.

11 décembre 2018
Que cherchent les scientifiques de l'UQAR dans nos forêts? 
Un article dans Ici Radio-Canada
L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a tenu un colloque sur la forêt et la faune lundi. Cette activité était l'occasion pour les utilisateurs de la forêt d'en apprendre un peu plus sur les projets de recherche en cours à l'UQAR et d'échanger avec les chercheurs. Selon le professeur Martin-Hugues St-Laurent, les journées de colloque permettent de créer des partenariats entre les utilisateurs de la ressource et les chercheurs.
11 décembre 2018
Les arbres font épargner des millions de dollars à Montréal 
Un article dans Le Journal de Montréal
Des chercheurs ont calculé leur impact financier grâce à la réduction de pollution, garde des souvenirs impérissables de ses étés de liberté passés à la ferme ovine et maraîchère de son oncle, à L’Assomption. Le chercheur Jérôme Dupras est l’un des coauteurs d’une étude qui estime que les quelque 400 000 arbres publics de Montréal font économiser plus de 4 millions $ à la Ville, puisqu’ils retiennent les eaux de ruissellement et combattent la chaleur.


10 décembre 2018
Apprendre à cohabiter avec les coyotes 
Un article dans Le Devoir
Après avoir consulté des scientifiques et s’être inspirée d’autres villes nord-américaines, comme Chicago et Denver, Montréal adopte diverses mesures visant une coexistence sécuritaire avec les coyotes présents sur son territoire. « Les coyotes qui vivent en milieu urbain deviennent de plus en plus familiarisés avec les humains et leurs infrastructures. Cette perte de crainte fait en sorte que les coyotes deviennent de plus en plus actifs le jour — surtout au crépuscule — alors qu’ils étaient plutôt nocturnes quand ils craignaient l’humain », a fait remarquer le biologiste de l’Université du Québec à Rimouski Martin-Hugues St-Laurent, mandaté par Montréal pour étudier le problème.


10 décembre 2018
Appel de propositions de communications orales et affiches pour le 13e Colloque annuel du CEF 
Nous avons le plaisir de vous convier au 13e Colloque annuel du CEF qui se tiendra du 1 au 3 mai 2019 sur le campus de l'UQAC. Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF ainsi qu’à toute la communauté scientifique. Nous recueillons vos propositions de conférences et d'affiches  jusqu'au 27 janvier prochain. Maurizio Mencuccini , professeur-chercheur à l'Institution Catalane de recherche et d'études avancées à Barcelone en Espagne (ICREA) se joindra à nous comme conférencier invité. De plus, les panélistes d'une table ronde tenteront de répondre à la question : comment concilier les différentes fonctions de la forêt pour les prochaines générations? Après le grand succès qu'ont connu les ateliers de formation lors du dernier Colloque, nous répétons l'expérience en 2019! Vous êtes chercheurs, professionnels de recherche ou étudiants et vous voulez partager vos connaissances en donnant un atelier de formation d'une demi-journée ou d'une journée? Nous recueillons également vos propositions d'atelier de formation  jusqu'au 13 janvier.
10 décembre 2018

Guillemette Labadie remporte le prix du jury au concours 180$ pour ma thèse en 180 secondes
L'événement « 180$ pour ma thèse en 180 secondes », organisé par le CEF, le CRMR  (Centre de Recherche sur les Matériaux Renouvelables) et l'AFOR  (Association des étudiants gradués en foresterie de l'Université Laval) fut un véritable succès! Une soixantaine de personnes ont assisté aux excellentes présentations des 8 participants qui couraient la chance de gagner un des deux prix de 180$ offerts par les Centres de recherche. Le jury, composé de Louis Bernier, Maude Flamand-Hubert  et Luc Bouthillier , a décerné son prix à Guillemette Labadie, alors que Juliette Triquet . a gagné le prix du public. Durant la soirée Martin Simard et Evelyne Thiffault  se sont livrés a un face à face enlevant où ils ont présenté leur projet de recherche en 180 secondes. Le public a voté par acclamation pour Evelyne Thiffault qui a remporté le duel avec brio. Une mention spécial à l'animateur, Pierre Racine, qui a bien rire la salle grâce à son humour cinglant. C'est un rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2019!

10 décembre 2018
Les étés de liberté d’un cowboy écolo 
Un article dans La Terre de chez-nous
Le bassiste du groupe musical Les Cowboys Fringants, Jérôme Dupras, garde des souvenirs impérissables de ses étés de liberté passés à la ferme ovine et maraîchère de son oncle, à L’Assomption.


6 décembre 2018
Les hauts et les bas de nos populations d'oiseaux 
Un article dans Le Soleil
la publication du «Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional» a été annoncée récemment pour le printemps prochain. Le précédent atlas remonte à 1995, avec des données des années 80. Il s’agit d’une entreprise titanesque ayant totalisé des centaines de milliers d’heures de travail réparties sur cinq ans pour une vaste équipe de bénévoles. Nous reproduisons ici un passage résumant les principaux changements dans nos populations d’oiseaux depuis 25 ans. Les analyses ont en partie été menées par l'équipe de Pierre Drapeau du CEF.
6 décembre 2018
Les Redmen de McGill doivent-ils changer de nom? 
Une entrevue à Radio-Canada
Hugo Asselin est consulté en entrevue sur le débat qui déchire la communauté universitaire de McGill sur le nom Redmen des équipes sportives qui est jugé comme étant offensant pour les autochtones.


6 décembre 2018
Document sur les plantes vasculaires de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway, gratuit!  .
La mise à jour du document sur les plantes vasculaires de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway est maintenant disponible. Ce nouveau document comprend les 1101 taxons recensés jusqu’à maintenant, dont 83 de plus que dans l’édition de 2014. Il s’intitule : Plantes de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway – 2 Québec 2018. Chaque espèce est accompagnée d’une brève description de son habitat et d’un commentaire portant sur un aspect particulier de sa biologie. On y trouve les noms scientifiques, français et anglais. Pour ceux qui voudraient, malgré tout, une copie papier, vous pouvez vous le procurez à l’adresse suivante pour 40 $, frais de livraison inclus. Faire le chèque au nom de Pierre Martineau, 3434, Rang des Cavaliers, Rouyn-Noranda (Qué.), J0Z 1Y2.
6 décembre 2018
L'humain, une espèce menacée? 
Une émission à Radio-Canada
Reportage de l'émission "Faites du bruit" à la radio de Radio-Canada sur la fin de l'humanité. Entrevue avec Catherine Potvin (aussi disponible en balado diffusion). Émission diffusée le 2 novembre 2018.


5 décembre 2018

17th North American Caribou Workshop
Texte de Ève Rioux et photos de NACW

La conservation du caribou est un enjeu important et d’une grande priorité. Le congrès a permis la rencontre de plusieurs organisations qui ont le même objectif, le rétablissement et la conservation du caribou. Toutes ses organisations ont partagé ensemble leurs connaissances sur le caribou au cours des 5 journées du 17th North American Caribou Workshop. Cet atelier, qui a lieu à tous les deux ans, réuni les institutions académiques, les organisations autochtones et les membres des communautés, les différents niveaux du gouvernement ainsi que les compagnies forestières. Un des objectifs du congrès était de travailler ensemble, toutes disciplines et cultures confondues afin d’assurer la conservation du caribou. Plusieurs autochtones étaient présents afin de partager avec nous leurs histoires et leurs préoccupations. Ce congrès était aussi important afin de mettre à jour les connaissances scientifiques sur le caribou et de partager les nouvelles informations. (Lire la suite...)

5 décembre 2018
Participez à l'édition 2019 de la bourse Fernand-Seguin .
Depuis 37 ans, la bourse Fernand-Seguin est l’une des plus prestigieuses bourses canadienne en journalisme scientifique et un tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique.

Cette année, elle propose respectivement au 1er et au 2ème lauréat des prix d’une valeur de 17 000$ et de 8 000$ et des stages chez nos partenaires, à savoir des médias et des institutions de culture scientifique. Les candidatures sont admises jusqu’au 8 mars 2019 inclusivement.

3 décembre 2018
Prix de l'ACFAS 
L'ACFAS lance ses nombreux concours
3 décembre 2018
[Forests] Special Issue "Enhancing Forest Productivity, Value, and Health through Silviculture in a Changing World" 
Guest editor Dr. Nelson Thiffault, Canadian Wood Fibre Centre, Natural Resources Canada, invites all researchers to this contribute to this special issue.
30 novembre 2018
Conférence de l’Association canadienne de génétique forestière 2019  
Sous le thème Génétique forestière appliquée - où voulons-nous être en 2049? La date limite de soumission des résumés est le 15 février 2019.
19-23 août 2019 | Lac Delage, Québec
30 novembre 2018
À voir ou à revoir : les vidéos des conférences principales du Colloque 2018 sont en ligne sur CEF-TV 
Vous n'étiez pas présents au Colloque 2018 et vous voulez revoir les conférences principales? Voyez les présentations de Marie-Josée Fortin, Jean-Michel Beaudoin et Jeannine-Marie St-Jacques sur CEF-TV .
30 novembre 2018
L'herbier 2.0 : cartographier la biodiversité 
Une émission aux Années Lumières
Le nouvel Observatoire aérien canadien de la biodiversité met à contribution le potentiel d'une nouvelle approche, la spectranomique, afin de mieux inventorier la biodiversité végétale du haut des airs. L'objectif du CABO (Canadian Airborne Biodiversity Observatory) est de mieux surveiller les effets des changements climatiques et des espèces envahissantes sur la biodiversité végétale canadienne. Avec Étienne Laliberté et son étudiante Rosalie Beauchamp-Rioux.


30 novembre 2018
Atelier de 7 jours sur les modèles mixtes avec R  
Dr Kate Laskowski (IGB, Berlin) donnera un atelier de 7 jours sur les modèles mixtes avec R, organisé par le CSBQ. L’atelier inclura 4 jours de leçons en anglais, suivis de 2 jours de travail supervisé sur les données des participants. Participer à l’atelier nécessite un ordinateur avec une installation de R fonctionnelle, et une connaissance de base du logiciel (être capable de saisir des commandes, d’importer des données, et produire des figures simples). 4 jours de formation (en anglais) sur les modèles mixtes suivis par 2 jours de travail sur les projets des participants par le Dr. Kate Laskowski. La priorité est donnée aux étudiants à la maitrise et doctorat, et aux stagiaires post-doctoraux. L‘atelier est gratuit. Nombre de place limité. Pour s’inscrire, envoyez votre nom, votre affiliation, et une courte description du projet pour lequel vous souhaitez utiliser les modèles mixtes (150 mots) à montiglio.pierre-olivier@uqam.ca.
9-16 janvier 2019 | UQAM
30 novembre 2018

Brevet obtenu pour Benoît St-Onge
Ce brevet découle d’une subvention CRSNG d’engagement partenarial obtenue par Benoît St-Onge (UQAM) en partenariat avec la compagnie ontarienne First Resource Management Group (FRMG ). La compagnie elle-même, ainsi que le Conseil National de Recherche du Canada ont également investi de l’argent. Ce projet a consisté à développer une méthode d’inventaire forestier général qui permet de produire des cartes très rapidement sur de grands territoires sans utilisation de données lidar. À partir de données d’observation de la Terre, le logiciel breveté SkyForest (TM) produit des cartes de hauteur, volume de bois marchand, pourcentage de résineux et autres attributs forestiers. La compagnie FRMG vend maintenant à travers le Canada des produits cartographiques forestiers faits à l’aide de SkyForest. En novembre 2018 par exemple, FRMG a signé un contrat avec le Ministère de l’Environnement de la Saskatchewan pour produire un inventaire sur plusieurs millions d’hectares. Ces activités ont mené à la création de trois nouveaux postes chez FRMG, dont l’un est occupé par Simon Grandin, étudiant CEF qui vient de terminer sa maîtrise sous la direction de Benoît St-Onge. Deux autres postes s’ajouteront au début de 2019.


Phil Green (à gauche), PDG de FRMG, et Benoît St-Onge, devant le kiosque SkyForest lors de la conférence
« Remote Sensing for Forest Practionners » tenue à Edmonton en octobre 2018.


29 novembre 2018
Des caribous victimes de braconnage à Val-d’Or et en Gaspésie 
Un article dans Le Devoir
Spécialiste de l’espèce, le biologiste Martin-Hugues St-Laurent estime que leur disparition pourrait intervenir d’ici quelques années, si rien n’est fait pour assurer la survie de ces animaux affectés notamment par les impacts des coupes forestières sur les milieux naturels.


29 novembre 2018
Oiseaux : la devinette du jour 
Un blogue dans Le Soleil
Petite question piège : à votre avis, est-ce que les populations d'oiseaux forestiers sont en déclin ou en croissance au Québec ? À vue de nez, comme on parle de perte des habitats un peu partout, elles doivent bien être en déclin, vous dites-vous d'un côté. Mais d'autre part, il s'agit d'une «question piège», alors... De manière, générale, les populations d'oiseaux forestiers sont en croissance au Québec. Cela peut paraître étonnant, à première vue, mais c'est bien la tendance qui se dégage de cette étude, parue plus cet automne dans Ecological Applications (et dont je cherche le temps pour parler ici depuis que j'ai lu ceci). Essentiellement les auteurs, dirigés par Pierre Drapeau de l'UQAM, ont examiné les changements dans l'usage du territoire sur la moitié sud du Québec (pas moins de 483 000 km2) depuis la fin des années 80, puis ils ont regardé l'abondance des oiseaux nicheurs (pas seulement les individus de passage, mais ceux qui étaient là pour se reproduire) de 128 espèces différentes, qui a été mesurée deux fois (1984-89 et 2010-14) en plusieurs milliers de points sur ce vaste territoire.
29 novembre 2018

Nouveau livre : Ecology and Recovery of Eastern Old-Growth Forests
SUMMARY: North American landscapes have been shaped by humans for millennia, but the arrival of Europeans several centuries ago ushered in an era of rapid conversion of eastern forests to cities, farms, transportation networks, and second-growth woodlands. In recent decades, however, numerous remnants of eastern old growth have been discovered, meticulously mapped, and studied. Many of these ancient stands retain surprisingly robust complexity and vigor, and scientists are developing strategies for restoration that will foster biological diversity and mitigate the impacts of climate change. Forest ecologists Andrew Barton and William Keeton bring together an edited volume that breaks new ground in our understanding of eastern old-growth forest ecosystems and their importance for resilience in an age of rapid environmental change. Leading experts examine topics of contemporary forest ecology and conservation across a broad geographic canvas in eastern North America.
CONTRIBUTORS: Andrew Barton, William Keeton, Loretta Battaglia, William Conner, Robert Peet, William Platt, Jennifer Costanza, Peter White, Julie Tuttle, Beverly Collins, Julia Chapman, Ryan McEwan, Anthony D'Amato, Patricia Raymond, Shawn Fraver, David Mladenoff, Jodi Forrester, Daniel Kneeshaw, Philip Burton, Louis De Grandpré, Sylvie Gauthier, Yan Boulanger, Dana Warren, Heather Bechtold, Clifford Kraft, Timothy Fahey, Gregory McGee, John Gunn, David Orwig, Craig Lorimer, Brain Palik, Frederik Doyon.
If you would like to buy Ecology and Recovery of Eastern Old-Growth Forests from Island Press, use code FORESTS for a 20% discount.

28 novembre 2018
Que cherchent les scientifiques de l'UQAR dans nos forêts? 
Un article de Radio-Canada
L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a tenu un colloque sur la forêt et la faune lundi. Cette activité était l'occasion pour les utilisateurs de la forêt d'en apprendre un peu plus sur les projets de recherche en cours à l'UQAR et d'échanger avec les chercheurs.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

12 décembre 2018

Séminaire d'Écologie et Évolution
Orr Spiegel (McGill), présente "Do it your way: the ecological importance of differences between individuals in their space-use"
12h15 | SB-1115 | UQAM

13 décembre 2018

Présentation orale du projet de thèse « Diversité des communautés de vertébrés des milieux humides de petite taille dans le Nord-du-Québec »
Mariano Fledman, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT présente sa soutenance de thèse intitulée « Diversité des communautés de vertébrés des milieux humides de petite taille dans le Nord-du-Québec ». Les directeurs de recherche sont Louis Imbeau, UQAT, Nicole Fenton, UQAT, Marc Mazerolle, Université Laval et les membres du comité d'encadrement Philippe Marchand, UQAT et Marcel Darveau, Université Laval et Canards Illimités | Lien pour la webdiffusion 
13h00 | D-206 | UQAT Rouyn-Noranda

14 décembre 2018

Synthèse environnementale « Les impacts du développement hydroélectrique sur la ressource en eau en région boréale »
Simon Nadeau, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT présente sa synthèse environnementale intitulée « Les impacts du développement hydroélectrique sur la ressource en eau en région boréale ». Les directeurs de recherche sont Éric Rosa (IRME_UQAT) et Didier Graillot (EMSE). | Lien pour la webdiffusion 
09h00 | D-418 UQAT Rouyn-Noranda | ou | Local 4060 UQAT Amos

17 décembre 2018

Synthèse environnementale « Quels facteurs facilitent ou limitent l'invasion des espèces non-indigènes? Est-ce différent en Amérique et en Eurasie, et pourquoi? »
Mathilde Marchais, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT présente sa synthèse environnementale « Quels facteurs facilitent ou limitent l'invasion des espèces non-indigènes? Est-ce différent en Amérique et en Eurasie, et pourquoi? ». Son directeur de recherche est Yves Bergeron, UQAM-UQAT et ses codirecteurs sont Dominique Arseneault, UQAR et Benoit Lafleur, UQAT. Les autres membres du jury sont Osvaldo Valeria, UQAT et Mathieu Bouchard, MFFP. Webdiffusion 
08h30 | D-206 | UQAT Rouyn-Noranda et en vidéoconférence à partir de l'UQAR

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ************* Colloque **************************** **********************************************************

1 au 3 mai 2019 à l'UQAC >><< ********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** ********************************************************** >>whiteboxnoborder padding-top=5px<< Formations (:table border=0 :) (:cellnr valign=top:)• (:cell:)Introduction aux bases de données relationnelles
4 & 5 décembre à l'UQAM (:tableend:) >><< ********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction .

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...