Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 74 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Le CEF est un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau assure la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Malik, R., Rossi, S., Sukumar, R. (2020) Cambial phenology in Abies pindrow (Pinaceae) along an altitudinal gradient in northwestern Himalaya. IAWA Journal, 41(2):186-201. (Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Dawes, T.N., Villarreal, J.C., Szövényi, P., Bisang, I., Li, F.-W., Hauser, D.A., Quandt, D., Cargill, D.C., Forrest, L. L. (2020) Extremely low genetic diversity in the European clade of the model bryophyte Anthoceros agrestis. Plant Systematics and Evolution, 306(49). (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

8 juillet 2020

Juan Carlos Villarreal Aguilar obtient une chaires de recherche du Canada
Juan Carlos Villarreal Aguilar compte au nombre des chercheurs canadiens qui viennent de décrocher des chaires de recherche du Canada. L'obtention de ces chaires est à la fois une reconnaissance de l'excellence de leurs travaux ainsi qu'une garantie de soutien financier récurrent pendant plusieurs années.

Créé en 2000, le programme de Chaires de recherche du Canada est géré par un secrétariat interconseil réunissant le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Ce programme soutient des chercheurs chevronnés et des chercheurs prometteurs afin de favoriser l'avancement de leurs travaux.

Toutes nos félicitations!

8 juillet 2020
Nouveau docteur au CEF 
Un communiqué de l'UQAT
L’épinette blanche, l’une des principales espèces utilisées pour le reboisement de la forêt québécoise, présente de fréquents échecs de régénération, notamment sur la ceinture d’argile du Québec dans laquelle se trouve l’Abitibi-Témiscamingue. Le doctorant en sciences de l’environnement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Benjamin Marquis, s’est donc donné pour mission de comprendre les déterminants environnementaux menant à cette perte de productivité. Pour ce faire, le doctorant a comparé le développement de l’épinette blanche à celui de l’épinette noire, une espèce connue pour être moins affectée par le phénomène de stagnation de la croissance.

Intitulée « Impact des gelées printanières sur le développement des jeunes plantations d’épinettes blanches, noires et de Norvège à l’écotone de la forêt tempérée et boréale de l’ouest du Québec », cette thèse de doctorat fut réalisée sous la direction du professeur à l’Institut de recherche sur les forêts, Yves Bergeron, et sous la codirection du professeur de l’Université Laval, Martin Simard.

8 juillet 2020
Prix de la Fondation Francqui: Christian Messier professeur invité en Belgique 
Un communiqué de l'UQO
Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles et directeur scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO, vient d’être honoré par la Fondation Francqui, à Bruxelles, en Belgique, un honneur qui comprend un séjour de six mois pour développer des collaborations de recherche et aider à la formation des étudiants de cycles supérieurs dans ce pays. Le professeur Messier a effet obtenu l’une des chaires de la Fondation Francqui qui s’adressent à des personnalités de très haut niveau scientifique, encore très active dans leur milieu professionnel. Le séjour en Belgique de Christian Messier est prévu à l’automne 2021.
7 juillet 2020

Louis-Olivier Larouche est lauréat de l’édition 2020 des Bourses Wladimir-A.-Smirnoff
Louis-Olivier Larouche est un des deux lauréats l’édition 2020 des Bourses Wladimir-A.-Smirnoff présentées par le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, la Société d’entomologie du Québec et la Société de protection des plantes du Québec. Il a débuté une maîtrise à l’automne 2019, codirigé par Louis Bernier et Jean A. Bérubé (Service canadien des forêts). Son projet porte sur l’utilisation d’approches génomiques pour l’identification d’insectes et de champignons phytopathogènes dans les liquides de conservation prélevés de pièges à insectes disséminés sur le territoire canadien.

Louis-Olivier Larouche et l'autre lauréate, Valentine Glaus, présenteront leur projet de recherche via Zoom le 13 juillet à 14h30. Nous vous invitons à vous joindre à nous en suivant ce lien : https://us02web.zoom.us/j/83128286349 (Meeting ID: 831 2828 6349).

6 juillet 2020

ArcGIS pour les Nuls en ligne
Deux jours pour apprendre les bases de la géomatique à l'aide du logiciel ArcGIS en bonne compagnie de Zoom, voilà! Les 21-22 juillet en ligne, sous les bons conseils de Mélanie Desrochers. Gratuit pour les membres du CEF; 30 places disponibles; réservation obligatoire par courriel avec mention du nom de votre directeur.

6 juillet 2020
Au tour des caribous d’être confinés 
Un article dans Le Quotidien avec Martin-Hugues St-Laurent
Du 25 au 27 mars, les sept derniers caribous forestiers connus de la harde de Val-d’Or ont été mis en enclos. C’est la première fois que le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) implante un tel projet de conservation extrême du cervidé, mais avec le déclin de plusieurs hardes sur le territoire, l’expérience pourrait être reproduite très prochainement. Plongeon dans le monde de la conservation extrême.
6 juillet 2020

Sondage expérience étudiante de l'IRF
L’Institut de recherche sur les forêts (UQAT) est en train de développer un « Plan de développement » et pour se faire on cherche à tenir compte du point de vue des étudiants! Voici une invitation à remplir le sondage  afin d'avoir l'avis des étudiants actuels et passés sur les points forts et faibles ainsi que sur les pistes de développement futur. L'anonymat est garanti. Merci.

2 juillet 2020
Nouveau Services analytiques à l'ISFORT 
L'ISFORT et leurs services analytiques sont de retour en fonction. D'ailleurs, ils seront bonifiés à l'automne avec la possibilité de déterminer l’ammoniac et les nitrates. N'hésitez pas à faire appel aux experts!
2 juillet 2020
Daniels Faculty professors to participate in a new, $5-million Wildland Fire Research Network 
Un communiqué de l'U. de Toronto
On June 24, Seamus O'Regan, Canada's Minister of Natural Resources, announced that the federal government would be partnering with the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) to provide $5 million for the creation of a new Wildland Fire Research Network — a Canada-wide coalition of seven forest-fire researchers at six different academic institutions. The network will be headed by Mike Flannigan, a professor of forestry at the University of Alberta. Among the other researchers involved in leading the network are two scientists in the Daniels Faculty's forestry department: associate professor Patrick James and professor emeritus David Martell.
1 juillet 2020

Nouveau docteur au CEF
Nous avons le plaisir de vous annoncer que Rudiger Markgraf, candidat au doctorat en sciences de l'environnement, a soutenu avec succès sa thèse à l'UQAM le 2 juin dernier. Il était sous la direction de Frédérik Doyon et la codirection de Daniel Kneeshaw. Il a développé son expertise sur le Rôle fonctionnel de l'hétérogénéité des structures sur la dynamique de la sapinière à bouleau jaune. Félicitations!

1 juillet 2020

Composition du Comité exécutif du CEF 2020-2021
Le CEF tient à vous présenter les membres 2020-2021 du comité exécutif. Mentionnons aussi la présence de 4 représentants étudiants . N'hésitez pas à les contacter pour vos idées et suggestions!

Cornelia Krause
Représentante du pôle de Québec

Olivier Blarquez
Représentant du pôle de Montréal


Philippe Marchand
Représentant du pôle de Rouyn-Noranda

Richard Fournier
Représentant du pôle de Sherbrooke


Mathieu Bouchard
Représentant des membres associés

Nathan Egande
Représentant des membres étudiants


Luc Lauzon
Secrétaire


29 juin 2020
Avis de parution de la Direction de la recherche forestière 
Une publication du MFFP
La Direction de la recherche forestière du MFFP vous informe des publications parues de février à avril 2020.
29 juin 2020
Prix mensuel Relève Étoile 
Un prix du FRQNT
Le concours Relève étoile fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire, les postdoctorants et postdoctorantes et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur ou une étudiante-chercheuse. Qu'attendez-vous pour appliquer?
29 juin 2020
Les arbres et la sécheresse : Entrevue avec Daniel Kneeshaw 
Une entrevue à l'émissions Les Années lumière
Les récents feux de forêt combinés aux canicules ont de grands effets sur la forêt. Mais qu'en est-il de l'arbre? Entrevue avec Daniel Kneeshaw à l'émission Les Années lumière de Radio-Canada première chaîne. On y parle notamment des travaux de recherche sur les changements climatiques subventionnés par FCI.


29 juin 2020
Montréal: Faire des économies grâce à nos arbres 
Un article du Journal de Montréal
Plusieurs arbres montréalais sont maintenant munis d’une petite fiche descriptive afin de conscientiser les citoyens sur leur longévité, mais aussi souligner leur important apport économique au fil du temps: un arbre a permis d'épargner, à lui seul, 13 135,05$. «Ces affichettes visent à faire connaître les principaux services écosystémiques rendus par les arbres urbains et leur valeur économique», a indiqué la relationniste à la Ville de Montréal Linda Boutin. [..] Ces données sont disponibles grâce à un calcul développé par la firme Eco2Urb, qui regroupe plusieurs chercheurs reconnus dans le domaine (dont Christian Messier et Jérôme Dupras.


24 juin 2020
La forêt brûle-t-elle plus qu'avant ? 
Un balado de Pierre Nantel à QUB radio
Entrevue avec Yves Bergeron, professeur d'écologie forestière à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : Des feux de forêt font rage au Québec et incommodent même jusqu’à Montréal. Que faudra-t-il pour contrôler le feu au Saguenay-Lac-St-Jean et celui de Rivière-Ouelle ? Sommes-nous appelé à voir plus de ces feux importants dans les prochaines années ?


23 juin 2020
Yves Bergeron revient sur sa médaille Lawson 
Une entrevue vidéo pour Prospect'heure
La télévision communautaire de Rouyn-Noranda a réalisé une entrevue vidéo avec Yves Bergeron au sujet de la médaille Lawson qui lui a récemment été attribuée par l'Association botanique du Canada. Félicitations Yves!


23 juin 2020
Bilan de la mise en œuvre des dispositions portant sur la foresterie 2013-2018 
Un bilan du CCQF-CQFB
Le président du Conseil Cris-Québec sur la foresterie annonce la publication du bilan de la mise en œuvre des dispositions portant sur la foresterie 2013-2018. Le Conseil Cris-Québec sur la foresterie (CCQF) a la responsabilité de faire le suivi, le bilan et l’évaluation de la mise en œuvre du chapitre 3 de l’Entente concernant une nouvelle relation entre le gouvernement du Québec et les Cris du Québec.
22 juin 2020
Les feux de forêts vont devenir de plus en plus fréquents 
Un article dans Le Devoir avec Dominique Gravel
Le combat des pompiers forestiers contre les flammes s’est poursuivi dimanche au nord du lac Saint-Jean, où l’incendie qui a débuté mardi dernier gagne sans cesse du terrain. Même si le brasier du secteur de la Chute-des-Passes est toujours considéré comme étant « hors de contrôle », les autorités se veulent rassurantes.
22 juin 2020
Le deuil interespèce ou pourquoi pleurer pour une baleine? 
Un texte d'opinion d'Alison Munson dans Le Soleil
Ces jours-ci, souvent je me réveille tôt, un brin d’anxiété en bruit de fond. Et la semaine passée, à plusieurs reprises à l’aube, j’ai pensé à notre jeune baleine trouvée morte dans le fleuve, après plusieurs spectacles inédits à Montréal. Cette mort semble avoir touché une corde sensible dans la collectivité; on était tous (ou presque) tristes d’apprendre qu’elle s’est échouée à proximité de Varennes, le matin du 9 juin.
19 juin 2020

Formation en dendrochronologie
Un atelier de l'UQAT
Le 17 juin dernier, Raphael Chavardes a donné un atelier de formation sur la dendrochronologie, en ligne. Vous pouvez accroître vos connaissances en consultant la vidéo Zoom  (mot de passe Dendro_17juin). Vous pouvez aussi lire la présentation pdf  qui comprend de nombreux liens et ressources supplémentaires pour utiliser les différents outils présentés par Raphaël et aller plus loin sur le sujet. Merci pour ce partage, Raphaël!

18 juin 2020
Carte interactive de la forêt urbaine 
Un article de UQAM Nouvelles
C'est la première fois au monde qu'un outil permet le suivi de tous les arbres d'une section de forêt urbaine. Après un travail de terrain minutieux impliquant de nombreux relevés et mesures, Alain Paquette et les étudiantes de son laboratoire dévoilent le nouvel outil de suivi de la forêt urbaine autour du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. «Cette carte interactive inventorie les 1567 arbres présents sur le territoire de la placette permanente que nous avons établie l'an dernier, laquelle fait environ un kilomètre carré, précise le professeur du Département des sciences biologiques. En quelques clics, on peut identifier un arbre en particulier et consulter plusieurs informations à son sujet.»
18 juin 2020
L’écologie forestière au bout des doigts 
Un article de ULaval Nouvelles
Pandémie oblige, la professeure Evelyne Thiffault fait actuellement l’adaptation virtuelle d’un cours qui, en temps normal, se donne entièrement sur le terrain. «Le cours Excursion en écologie forestière se donne habituellement dans les deux dernières semaines d’août. Avec les étudiants, je fais le tour d’une bonne partie de la province en autobus scolaire. C’est une expérience de terrain super agréable. Mettre ce cours extraordinaire en ligne, en rendre concrète la matière pour les étudiants, représente maintenant un défi d’autant plus grand.»
18 juin 2020
Nouvelle subvention de recherche - Projection climatique à des fins hydrologiques, en région froide 
Une subvention de CRSNG Alliance
Félicitations à François Anctil, Sylvain Jutras, Daniel Nadeau, Julie Thériault et René Therrien, en partenariat avec Hydro-Québec et Ouranos pour l’obtention d’une subvention de 919 082$ sur 4 ans, dans le cadre du programme Alliance du CRSNG. Le projet est structuré autour de deux objectifs spécifiques :
  1. Analyser la variabilité interannuelle de la neige et des flux verticaux d’eau et d’énergie à travers le continuum atmosphère-végétation-sol-aquifère en forêt boréale humide avec neige abondante. Si les travaux initiaux ont éclairé sur le cheminement vertical de l’eau durant la saison de croissance, les nouveaux efforts se concentreront davantage sur la période hivernale. Les régimes hydrologiques du Canada étant pour la plupart fortement influencés par la neige, le réchauffement climatique a le potentiel de perturber en profondeur cette influence, ce qui motive largement nos partenaires à s’impliquer dans ce projet.
  2. Évaluer la pertinence hydrologique du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC), en région froide, configuré pour réaliser des simulations à une résolution de l’ordre de 3 km afin de prendre en compte les phénomènes convectifs de manière explicite. Le MRCC utilisera le modèle de surface CLASS et le schéma microphysique Predicted Particle Properties (quantité, le type et distribution de la taille de la précipitation solide). Fort d’observations détaillées, le MRCC sera ainsi évalué pour ces aptitudes à simuler les précipitations solides, les flux, la recharge de l’aquifère et les propriétés de la couverture de neige. Les écoulements latéraux seront routés pour simuler le débit.
17 juin 2020
Laissés pour compte par les politiques, les insectivores? 
Un texte éditorial dans Avian Conservation & Ecology
Marc Belisle fait partie des auteurs invités à écrire un éditorial dans Avian Conservation & Ecology. Le texte bilingue est intitulé "Laissés pour compte par les politiques: Mise en oeuvre d'une feuille de route pour la conservation des insectivores aériens en Amérique du Nord" (en français) et "Falling through the policy cracks: implementing a roadmap to conserve aerial insectivores in North America" (en anglais). On propose 5 étapes pour agir dès maintenant pour la mise en œuvre d'une feuille de route pour la conservation des insectivores aériens.
17 juin 2020
Maximiser le potentiel du peuplier faux-tremble 
Un article dans Opérations forestières
«Un de perdu, dix de retrouvés…», dit le dicton. Dans le cas du tremble, on pourrait aussi bien dire «un de coupé, 100 de repoussés!». Éviter la transformation des forêts mixtes en forêts de feuillus est un vrai casse-tête pour le ministère des Forêts. Un projet de recherche est donc en cours au Témiscamingue afin de trouver de nouvelles stratégies d’aménagement qui faciliteraient la réhabilitation des forêts mixtes. Le MFFP a sollicité l’aide de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) afin de trouver une solution pour conserver la mixité de la forêt au Témiscamingue en limitant l’ampleur des travaux pour le faire. Le mandat consiste à trouver de nouvelles techniques d’aménagement pour cesser de se battre avec le tremble. «Les forêts mixtes redeviennent en feuillus, alors que la loi demande de remettre comme c’était avant», expose la professeure titulaire de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT, Annie DesRochers et son collègue Vincent Poirier.
17 juin 2020
Appel à de nouveaux membres pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie 
Une communication du CRSNG
Le conseil d'administration du CRSNG cherche de nouveaux membres. Quelle belle chance de contribuer à l'avancement de la science au Canada et une excellente façon d'influencer durablement la science au Canada! Postulez avant le 6 juillet 2020.
16 juin 2020
Une truffe a été nommée en l'honneur du Dr. Yves Piché, ancien membre du CEF 
Une communication de la Filière Mycologique de la Mauricie
Grâce aux recherches de la Dr. Véronique Cloutier, la Filière Mycologique de la Mauricie devient la première organisation à annoncer la découverte de cette truffe unique trouvée au Québec par centaines. Aucun autre endroit sur la terre n'est reconnu pour sa présence. Elle a été nommée en l'honneur du Dr. Yves Piché un grand mycologue du Québec, ayant beaucoup influencé la carrière de Dr. Cloutier. Elle recèle un côté mystérieux, car elle semble devenir mature très tard en automne après la chute des neiges, soit en hiver ou au printemps. Plus de recherches sont nécessaires concernant ce joyau unique au Québec (photo Véronique Cloutier).


12 juin 2020
New framework identifies climate change “refugia” in boreal forest 
Un article dans Canadian Geographic
A major research project from the University of Alberta outlines pockets of Canada's boreal forest that may give wildlife more time and space to adjust to a changing climate. Researchers also include Yan Boulanger & Oliver Sonnentag. From more frequent and intense wildfires to shrinking lakes and thawing permafrost, climate change is rapidly unleashing forces that are transforming boreal forest landscapes. For the wildlife that inhabit the green forest band that stretches across Canada, finding places where this change is happening more slowly, or where climate impacts are less severe, could be critical to survival.
12 juin 2020
Consignes de déconfinement pour "birders" 
Une communication de Québec Oiseaux
En cette période de crise, il faut prendre soin de sa santé physique et mentale. Or, l’observation des oiseaux procure des bienfaits reconnus. La pratique libre et individuelle de l'ornithologie est donc fortement encouragée. En respectant les directives gouvernementales, il est possible de pratiquer cette activité de loisir chez soi, dans son entourage immédiat et les lieux publics tels que les parcs, au fur et à mesure qu’ils seront ouverts au public. QuébecOiseaux et ses clubs membres sont en mesure de diffuser des directives à leurs membres individuels et sympathisants pour s’assurer que leur pratique de l’ornithologie respecte le plan de déconfinement du gouvernement.
10 juin 2020
Christian Messier reçoit 1,65 million de dollars pour étudier les forêts urbaines au pays 
Un communiqué de l'UQO
Le professeur Christian Messier, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, et son équipe viennent de recevoir un appui de taille du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour étudier les forêts urbaines du pays. Le CRSNG vient en effet d’accorder une subvention de recherche de 1,65 M $ sur six ans au professeur Messier, directeur scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais. La subvention est accordée dans le cadre du programme de recherche sur la formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER). L'annonce officielle des bourses 2020 du programme FONCER a été faite le 2 juin 2020, en matinée.
10 juin 2020
Opion projet de Loi no 61 : Et si on écoutait nos scientifiques ? 
Une lettre d'opinion signée par 1100 scientifiques parue dans La Presse+
En réponse à une situation sans précédent dans l’histoire contemporaine, le gouvernement du Québec propose le projet de loi 61 (PL 61) visant une relance économique du Québec, qui prend assise sur des mesures d’accélération pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures. Ces mesures consistent, notamment, en un allègement des procédures d’autorisations environnementales et des processus d'attribution de contrats publics. Même si nous reconnaissons le bien-fondé des principes de relance économique, nous sommes préoccupés par les moyens choisis par le gouvernement pour le faire. À titre de scientifiques, biologistes, techniciens en écologie et autres professionnels de l’environnement, et en notre nom personnel, nous souhaitons exprimer nos inquiétudes face à l’assouplissement de nombreuses dispositions législatives et réglementaires liées à la Loi sur la qualité de l’environnement et la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. | Lettre et ses 1100 signataires , dont Christian Messier, Pierre Drapeau, Robert Bradley, Marc Belisle, Marc Mazerolle, Francois Lorenzetti, Martin-Hugues St-Laurent, Etienne Laliberté, Isabelle Laforest-Lapointe, Tanya Handa, Annie DesRochers, Sylvain Delagrange, Hugo Asselin, Annie Deslauriers, Louis Bernier, Cornelia Krause, Alain Paquette, Emma Despland, Elise Filotas, Daniel Kneeshaw...
9 juin 2020
Nouvelle subvention de recherche - cartographier les cours d'eau du Québec forestier par un traitement automatisé au LiDAR 
Un communiqué de l'U. Laval
Félicitations à Éric Guilbert, Thierry Badard et Sylvain Jutras pour l’obtention d’une subvention de 190 500$ du FRQNT, dans le cadre du programme Projets de recherche en équipe. D’une durée de 3 ans, le projet financé permettra d’exploiter le plein potentiel des nouvelles données LiDAR récemment acquises par le gouvernement du Québec. Pour mettre en œuvre leur approche, l’équipe de recherche s’est fixée les deux objectifs suivants :
  • Concevoir une architecture de données géospatiales massives qui permette de traiter les points lidar, de stocker la triangulation et qui fournisse les outils nécessaires pour analyser le modèle de terrain ;
  • Développer de nouveaux algorithmes de détection des cours d’eau à partir d’une triangulation qui tiennent compte des chemins dans le calcul des écoulements.
8 juin 2020
Chenilles espionnes : un projet de science citoyenne 
Un article dans Actualités UQAM
Les sites peuplés d'arbres d'espèces différentes sont-ils plus résistants aux insectes défoliateurs? Depuis 2018, le professeur du Département des sciences biologiques Alain Paquette et les étudiants de son laboratoire tentent de le vérifier en utilisant de fausses chenilles en pâte à modeler en guise d'insectes défoliateurs. Ils ne sont plus seuls dans l'aventure: entre le 3 et le 7 juin derniers, près de 500 élèves de 5e et 6e année primaire ont installé 20 fausses chenilles chacun dans un arbre à proximité de leur domicile. «Après un projet-pilote l'an dernier avec une centaine d'enfants, l'activité devait avoir lieu à plus grande échelle cette année, avec les enseignantes et leurs élèves dans les écoles, raconte Alain Paquette. Quand la COVID-19 nous est tombée dessus, j'ai proposé d'en faire un projet scolaire en confinement.»
8 juin 2020
La vie sans sexe, histoire d’une plante émigrante 
Une communication de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval
Comment la même espèce de plante se retrouvant dans deux régions géographiques peut-elle présenter une composition génétique différente? Petit récit de l’anthocérote Nothoceros aenigmaticus, une espèce à reproduction asexuée, et de sa vulnérabilité face aux changements environnementaux. La chercheuse postdoctorale Marta Alonso García, membre de l’équipe de Juan Carlos Villarreal A., professeur au Département de biologie, s’est intéressée à ce phénomène au cours d’une étude à laquelle elle a collaboré récemment. Ces questions étaient au cœur des travaux de recherche visant à comprendre la vulnérabilité de l’espèce aux changements environnementaux.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

13 juillet 2020
Présentation de projet deux lauréats de l’édition 2020 des Bourses Wladimir-A.-Smirnoff  
Le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, la Société d’entomologie du Québec et la Société de protection des plantes du Québec sont heureux de vous présenter les lauréats de l’édition 2020 des Bourses Wladimir-A.-Smirnoff. Les lauréats sont Valentine Glaus et Louis-Olivier Larouche.

Valentine Glaus débutera une maîtrise à l’automne 2020, sous la direction de Valérie Fournier (Université Laval). Son projet porte sur l’étude des effets non ciblés potentiels de la stratégie d’intervention hâtive contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la communauté de lépidoptères et ses parasitoïdes.

Quant à Louis-Olivier Larouche, il a débuté une maîtrise à l’automne 2019, codirigé par Louis Bernier et Jean A. Bérubé (Service canadien des forêts). Son projet porte sur l’utilisation d’approches génomiques pour l’identification d’insectes et de champignons phytopathogènes dans les liquides de conservation prélevés de pièges à insectes disséminés sur le territoire canadien.

Les deux lauréats présenteront leur projet de recherche via Zoom le 13 juillet à 14h30. Nous vous invitons à vous joindre à nous en suivant ce lien : https://us02web.zoom.us/j/83128286349 (Meeting ID: 831 2828 6349).

20-24 juillet 2020
63rd IAVS Annual Symposium 
The main theme of this symposium will be "Vegetation in the Anthropocene". This symposium focuses on understanding the depth of the transformations that have changed the Earth’s vegetation, the degree to which the vegetation of novel ecosystems will be able to serve to needs of an increasing human population, and how to best fit vegetation science theory and methodology to this new situation. Deadline for abstract submission is March 30, 2020. Circular 
Vladivostok, Russia
21-22 juillet 2020

ArcGIS pour les Nuls en ligne
Deux jours pour apprendre les bases de la géomatique à l'aide du logiciel ArcGIS en bonne compagnie de Zoom, voilà! Les 21-22 juillet en ligne, sous les bons conseils de Mélanie Desrochers. Gratuit pour les membres du CEF; 30 places disponibles; réservation obligatoire par courriel avec mention du nom de votre directeur.

27-31 juillet 2020
2020 Botanical Society of America Annual VIRTUAL Meeting 
We are excited and proud to be offering you our first Virtual Botany Conference! While we would have preferred to see you in Anchorage this summer, we are committed to providing a vibrant online venue for you to present your research, support students and Post Docs, participate in professional development, learn about new research and connect with your fellow botanists and plant scientists. Our online format will be similar to, but not identical to, our regular Botany conference. Early Registration Ends July 18.
3-6 août 2020
ESA Annual VIRTUAL meeting 
ESA will be holding a totally virtual Annual Meeting this year from August 3–6 in response to the pandemic.

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Un regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

********************************************************** ***************** Pub - IWTT ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...