Bienvenido al Centro de Investigaciones del Bosque

© Nuria Martinez Pascual

Ver tadas las fotografías...

El Centro de Investigaciones del Bosque (CIB) es una nueva agrupación inter-universitaria única en Québec que reúne la experiencia científica de 70 investigadores provenientes de once establecimientos universitarios que trabajan en el bosque alrededor de una visión común que hace el vínculo entre la comprensión del rol funcional de los organismos y de los procesos dinámicos en los ecosistemas forestales y la concepción de alternativas innovadoras de manejo de los bosques. La dirección del Centro es asumida por los profesores Louis Bernier y Pierre Drapeau.

Publicaciónes recientes

  1. Heydari, M., Prevosto, B., Naji, H.R., Mehrabi, A.A. and Pothier, D. (2017) Influence of soil properties and burial depth on Persian oak (Quercus brantii Lindl.) establishment in different microhabitats resulting from traditional forest practices. European Journal of Forest Research, 136(2):287-305. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Lupi, C., Larocque, G.R., DesRochers, A., Labrecque, M., Mosseler, A., Major, J., Beaulieu, J., Tremblay, M.F., Gordon, A.M., Thomas, B.R., Vezina, A., Bouafif, H., Cormier, D., Sidders, D. and Krygier, R. (2017) Biomass from young hardwood stands on marginal lands: Allometric equations and sampling methods. Biomass and Bioenergy, 98:172 - 181. ( | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Todas las publicaciónes recientes...

Noticias del CIB (Francés únicamente)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

18 janvier 2018

Formation Campbell Scientific – 5 et 6 Décembre 2017. Introduction à la programmation de l’acquisiteur de données (datalogger)
Texte et photos Marine Duperat
J’ai eu l’occasion de suivre cette formation pour pouvoir apprendre à programmer par moi-même les équipements d’enregistrements et de mesures qui me sont utiles durant mon doctorat, soit des datalogger, des anémomètres de différents types, des sondes de températures et des jauges de contraintes.

La formation s’est déroulée en français à Québec sur deux jours et m’a permis d’apprendre à utiliser les logiciels de programmation propres aux outils Campbell Scientific tels que CRBasic, Loggernet, ShortCut et RTMC. Nous avons ainsi pu encoder des programmes pour faire fonctionner des résistances avec tension d’excitation, des thermocouples de plusieurs types, et pris des mesures d’impulsions. (Lire la suite...)

18 janvier 2018
Avis du forestier en chef 
Un communiqué du Gouvernement du Québec

Le Forestier en chef a publié un avis portant sur l’augmentation des possibilités forestières pour faire suite au Forum Innovation Bois. Avis (pdf) 

18 janvier 2018
Bourses de recherche Mitacs Globalink 
Mitacs accepte les demandes dans le cadre d’un concours offrant des occasions de recherche à l’étranger pour le transport des étudiants en provenance du Canada. Nous recommandons que les étudiants déposent leur demande avant mai 2018 pour des déplacements prévus à l’automne 2018. La Bourse de recherche Globalink fournit 6 000 $ aux finissants du premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs afin de mener des projets de recherche à l’étranger. Les projets sont d’une durée de 12 à 24 semaines et toutes les disciplines sont admissibles. Les nouvelles destinations comprennent : • Arabie saoudite • Australie • États-Unis • Japon • Norvège • pays membres de l’Union européenne • Royaume-Uni
18 janvier 2018

Observateur observé

Fisher across North America
Texte et photos Pauline Suffice
Lors de ma première expérience de recherche en milieu forestier (pour un chercheur du CEF en passant), j’ai développé une fascination pour une espèce encore méconnue au Québec. Je cartographiais les arbres d’une parcelle au parc national du Bic lorsque j’ai vu LA bête. Je me suis retrouvée en plein milieu d’une partie de chasse entre un lièvre et un pékan! Ils sont passés plusieurs fois très proches de moi. L’agilité et la rapidité de ce prédateur m’ont complétement charmée. Il ne m’en fallait pas plus pour commencer une quête à la découverte de ce petit carnivore, à travers un road trip dans l'Ouest de l'Amérique du Nord. (Lire la suite...)

12 janvier 2018
Occasion pour les détenteurs de doctorat et les professeurs de contribuer aux politiques scientifiques 
La Bourse Mitacs pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes accepte actuellement des demandes de stagiaires potentiels qui souhaitent entreprendre un projet de politique de 12 mois dans un bureau d’accueil du gouvernement canadien. Les candidats peuvent postuler à jusqu’à six projets approuvés dans leur domaine(s) d’intérêt. Les candidats admissibles doivent être : professeurs à des universités canadiennes ou détenteurs de doctorat; Les citoyens canadiens ou les résidents permanents (les demandeurs sont responsables de confirmer leur admissibilité pour les projets individuels) capables de négocier un congé de leur université ou employeur, selon le cas. La cohorte 2018 de bourses commencera en septembre 2018. Les stagiaires retenus reçoivent une rémunération de leurs bureaux d’accueil ainsi que de la formation en perfectionnement professionnel et des événements de réseautage organisés par Mitacs. Les demandes seront acceptées jusqu’au 4 mars 2018 à 23 h 59, HP. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page de la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes ou contacter policyfellowship@mitacs.ca.
10 janvier 2018
Le grand déclin du caribou des bois 
Un article sur le site de Radio-Canada
Le caribou des bois, que l'on trouve en Gaspésie, est-il voué à disparaître? Un chercheur de l'Université du Québec à Rimouski, Martin-Hugues St-Laurent, soutient que cette espèce de caribou était présente dans tout l'est du pays au début du XXe siècle. Depuis, la population de l'animal est en déclin
10 janvier 2018

Problèmes persistants à la libre circulation du poisson malgré le nouveau cadre règlementaire en foresterie
Le 26 octobre dernier, Sylvain Jutras a été invité comme conférencier à la Journée de formation de l’Ordre des Ingénieurs Forestiers du Québec pour son expertise en hydrologie forestière. Cette journée avait pour but d’informer les membres en lien avec la mise en place du nouveau cadre réglementaire en foresterie. Lors de cette présentation d’une heure, Sylvain a relaté les problèmes qui sévissent au Québec quant à la libre circulation du poisson. Pour en savoir plus, visitez la page de l’OIFQ 

8 janvier 2018
Palmarès Québec Science : L'UQAM brille avec 3 des 10 découvertes de l'année du magazine scientifique 
Un article dans Actualités UQAM
Parfois bénéfiques pour la santé humaine, les microbes joueraient également un rôle majeur dans celle des plantes. Les travaux de la doctorante en biologie Isabelle Laforest-Lapointe, publiés l’an dernier dans la prestigieuse revue Nature – les professeurs Alain Paquette (Centre d'étude de la forêt), Christian Messier (Département des sciences biologiques) et Steven Kembel (Institut des sciences de l'environnement) ont cosigné l'article –, ont démontré que la diversité des microbes présents sur les feuilles des arbres influence positivement la productivité de la communauté arborescente. Il s'agit d'une découverte d'envergure dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie et de la recherche fondamentale en écologie microbienne. | Lire davantage sur Québec Science et voter pour la découverte de l'année 
4 janvier 2018
Des exclos pour protéger la végétation du bois Papineau 
Un article dans Le Courrier de Laval
Aux grands maux les grands remèdes, la Ville et l'Association pour la conservation du Bois Papineau (ACBP) ont procédé avant la première neige à l'installation de clôtures temporaires le long des sentiers de cet écosystème forestier exceptionnel. Il s'agit d'exclos, cette solution implantée il y a une dizaine d'années dans l'île d'Anticosti pour endiguer la dégradation sévère de cet écosystème due à la présence des cerfs de Virginie. Sauf que cette fois-ci, les exclos ne visent pas à protéger la végétation de ces grands cervidés qui broutent tout sur leur passage, mais bien des randonneurs et de leur chien qui depuis des années sortent des sentiers balisés. «Il fallait agir», explique Alain Paquette, professeur en écologie forestière à l'UQAM et au Centre d’étude de la forêt. Dans une vidéo en ligne sur la page Facebook de l'ACBP, il rappelle que c'est le prix à payer pour permettre la régénération de certaines espèces et ainsi retrouver l'écosystème de jadis.
4 janvier 2018

Soumettez une proposition de conférence!
Date limite:
28 janvier 2018

Tous les membres du CEF sont invités à présenter les résultats de leurs travaux lors du Colloque du CEF par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Seuls les résumés présentant des résultats seront acceptés pour les présentations orales. Les projets de recherche les plus avancés des étudiants et des postdoctorants du CEF seront priorisés par le comité de sélection. L'appel de conférence se termine le 28 janvier 2018. Le résumé doit contenir entre 250 et 300 mots dans la langue avec laquelle vous présenterez (anglais ou français). Les résumés qui ne respecteront pas ces conditions seront refusés. Les résumés ne pourront pas être modifiés après la date limite de soumission. Communiquez avec Natacha Fontaine si vous avez des questions sur les communication orales et les affiches.

3 janvier 2018
Igor Drobyshev publie dans Nature Communications 
Un article dans Nature Communications
Inter-annual and decadal changes in teleconnections drive continental-scale synchronization of tree reproduction - Climate oscillations affect weather on different temporal-spatial scales, which poses difficulty in understanding how they influence tree reproduction. Here Ascoli et al. (including Igor Drobyshev] show relationships between low- and high-frequency components of the NAO and masting in two European tree species across multiple decades.


3 janvier 2018
Examiner le microbiome des plantes et des humains 
Une entrevue aux Années Lumières
« Faculté des sciences », c'est la science par des étudiants de collèges ou d'universités qui nous expliquent leur projet de recherche. Cette semaine, la postdoctorante en écologie microbienne à l'Université de Calgary Isabelle Laforest-Lapointe nous présente ses travaux sur les microorganismes présents dans notre intestin et sur les feuilles des arbres.

Entrevue diffusée à l'émission Les Années Lumières, le 24 décembre 2017.

22 décembre 2017

Voeux des Fêtes!
Chers membres du CEF,
Nous renouons avec la tradition pour vous transmettre à toutes et tous nos meilleurs vœux des fêtes. L’année qui se termine fut marquée par votre dynamisme contagieux (chercheures et chercheures, étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, et stagiaires postdoctoraux) et la grande qualité de vos réalisations. Nous avons été à même de le constater lors du 11e colloque du CEF au printemps avec la diversité des sujets de recherche abordés et la qualité des présentations des étudiants et étudiantes ainsi que nouveaux membres réguliers du CEF.

Par ailleurs, peu après la tenue du colloque, nous avons eu la bonne nouvelle qu’après deux années de compressions de 20 % du budget de fonctionnement du CEF, le FRQNT a rétabli notre financement à son montant initial! Ce retour était attendu et opportun compte tenu du fait qu’avec une troisième année de compressions budgétaires, la mission de soutien à la recherche et à la formation du CEF auprès de sa communauté aurait été compromise.

L’autre bonne nouvelle est venue en septembre avec l’annonce du ministre des forêts, de la faune et des parcs (MFFP) d’un réinvestissement de 4 millions de dollars pour soutenir la recherche dans quatre régions forestières soit l’Abitibi, le Saguenay-Lac-St-Jean, le Bas St-Laurent et l’Outaouais. Cette injection de fonds de recherche vient en partie combler le vide laissé par l’abolition en 2014 du programme de financement de la recherche et développement en aménagement forestier (PFRDAF) pour les régions forestières du Québec. Ce financement est toutefois ponctuel, n’étant valable que sur les deux prochaines années. Souhaitons que cela soit annonciateur d’un retour à un programme plus permanent de financement de la recherche forestière en région et que d’autre part à l’échelle de l’ensemble du Québec l’on ravive au FRQNT un équivalent au programme de partenariat environnement et aménagement forestier qui a connu un succès pendant plus d’une décennie avant l’annonce impromptue de sa fermeture en 2014.

L’année 2017 a donc redonné un certain élan à la recherche et à la formation en forêt. Puisse 2018, consolider ce retour vers des horizons porteurs d’avenir! Sur ce, nous vous souhaitons un congé des fêtes des plus festifs et réjouissants auprès de vos proches, ainsi qu’une année 2018 à la mesure de vos rêves, projets et aspirations scientifiques.

Les co-directeurs, Pierre Drapeau, David Pothier et Louis Bernier

22 décembre 2017

Forests fulfil numerous important functions, and do so particularly well if they are rich in different species of trees. This is the result of a new study. In addition, forest managers do not have to decide on the provision of solely one function - such as wood production or nature conservation - as a second study demonstrates: several services provided by forest ecosystems can be improved at the same time. Both studies were led by scientists from Leipzig University and the German Centre for Integrative Biodiversity Research (iDiv), and published in the prestigious journal Ecology Letters.

19 décembre 2017

Marie-Josée Fortin sera la conférencière invitée au Colloque du CEF
Le CEF a le plaisir d'accueillir une grande spécialiste de l'écologie spatiale, Marie-Josée Fortin, chercheur associée au CEF de l'University of Toronto. Elle présentera en plénière le lundi matin une conférence intitulée "Écologie spatiale de l'échelle locale à régionale".

Résumé de la conférence: Les espèces à tous les niveaux d'organisation (individu, population, communauté) sont affectées par l'hétérogénéité spatiale du paysage. À son tour, une telle hétérogénéité spatiale est modifiée par les interactions synergiques entre les perturbations naturelles et les changements globaux (climat, changement d'utilisation du territoire). Les effets directs et indirects de ces perturbations naturelles et anthropiques sur la répartition des espèces peuvent aller de la disparition de la population locale à l'extinction des espèces. Par conséquent, une étape critique dans les études écologiques consiste à quantifier la façon dont l'hétérogénéité spatiale du paysage affecte la distribution des espèces. Avec les progrès en télédétection et la disponibilité de données sur le terrain et de par les atlas, nous pouvons étudier les réponses des espèces aux changements environnementaux à plusieurs échelles spatiales. Cependant, il est important de déterminer en premier lieu les échelles spatiales clés où l'hétérogénéité spatiale affecte de fait l'écologie des espèces. Pourtant, dans les paysages forestiers épars, les mouvements d'espèces peuvent être entravés par les types de composition et configuration de l’habitat et paysages inhospitalier à la faune. Dans de tels cas, les statistiques de réseaux spatiaux et spatio-temporels peuvent être utilisées pour quantifier le degré de connectivité dans ces paysages hétérogènes et fragmentés. Ici, je vais illustrer comment les développements dans le domaine de l'écologie spatiale permettent de pouvoir analyser et modéliser comment les espèces sont affectées par la complexité spatiale des forêts.

15 décembre 2017

La base de données CRITTER est lancée!
La nouvelle base de données nationale CRITTER (Canadian Repository of Invertebrate Traits and Trait-like Ecological Records/ Traits des invertébrés du Canada ) a été lancé lors du Colloque annuel du Centre des sciences de la biodiversité du Québec  mercredi dernier. Le projet de base de données menée par Tanya Handa et Isabelle Aubin implique également Angélique Dupuch, Laura Raymond-Léonard et Laura Boisvert-Marsh comme quelques premiers membres d’un réseau que tous espère va grandir très rapidement. N’hésitez pas de consulter l’affiche ou prendre contact avec elles!

11 décembre 2017

Une vidéo du Bois Papineau
Alain Paquette nous parle du projet d'exclos au Bois Papineau pour protéger la régénération de la hêtraie de Laval. À la minute 1:45.

8 décembre 2017
Prix ACFAS - Appel de candidatures 2018 - chercheuses et chercheurs 
Prix ACFAS - Chaque année, depuis 1944, l'Acfas s'associe à des partenaires pour décerner 9 prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche, et ce, dans tous les domaines du savoir. Elle remet neuf prix à des chercheurs et des chercheures qui ont atteint une maturité dans leur carrière. Date limite de dépôt de candidatures : lundi 12 février 2018, à 23 h 59
8 décembre 2017
Concours La preuve par l'image 
Appel de propositions 2018 - Le concours La preuve par l'image est dédié aux images issues de la recherche et ce dans tous les domaines (à l’exception des images issues du domaine des arts, qu’il soit question d’arts visuels ou médiatique, ou de recherche-création). Toutes les techniques de production visuelle sont acceptées : photographie, radiographie, dessin, graphique, etc. L'Acfas est heureuse de s'associer pour une 3e année avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour ouvrir La preuve par l'image à l'ensemble du Canada. La version francophone est sous la responsabilité de l'Acfas, et pour sa part, le CRSNG prend en charge le volet anglophone sous le titre de Science Exposed.
8 décembre 2017
La date limite pour soumettre un résumé pour le « North American Forest soil Conference-International Symposium on Forest Soils » a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2018 et l’inscription est maintenant ouverte!!! 
Cette conférence espère attirer 200 scientifiques du monde entier mais garde une ambiance conviviale en ne présentant pas de sessions concurrentes. Six thèmes sont abordés: 1-le rôle des forêts et des sols forestiers dans l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques; 2-les effets des feux sur les sols; 3-Les pratiques d’aménagement, les changements d’utilisation des terres et les relations sols – productivité forestière; 4-les avancées technologiques dans la recherche sur les sols forestiers; 5-les réseaux de monitoring des sols forestiers et des changements environnementaux : succès et défis; 6-Changement sociétal et sols forestiers : un acte d’équilibre. Il s’agit d’un des plus important événement à l’échelle internationale traitant spécifiquement des sols forestiers et des cycles biogéochimiques en forêt.

Dates à retenir

  • 31 janvier 2018: échéance pour soumettre un résumé
  • 13 avril: échéance pour l’inscription à taux réduits
  • 10-14 juin: Conférence
  • 15-16 juin: Excursion post conférence.

Pour information, contactez David Paré

8 décembre 2017
Article résumant l'évolution de l'industrie forestière en Abitibi-Témis et au Qc 
Un article de L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

Récemment, l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue a présenté un bref portrait de l’industrie forestière régionale dans le cadre de la mission de transfert d'expertise sur la construction en bois en Abitibi-Témiscamingue. Rappel de quelques grands constats de cette industrie qui constitue, encore aujourd’hui, l’un des piliers économiques de la région. Merci à Brian Harvey pour le lien

7 décembre 2017

Appel de propositions d'ateliers et de communications pour le 12e Colloque annuel du CEF
Nous recueillons vos propositions d'atelier de formation pour le 12e Colloque du CEF jusqu'au 18 décembre. Vous êtes chercheurs, professionnels de recherche ou étudiants et vous voulez partager vos connaissances en donnant un atelier de formation  d'une demie-journée ou d'une journée? Nous recueillons également vos propositions de conférences et d'affiches  jusqu'au 28 janvier prochain.

7 décembre 2017

Un communiqué de la Chaire AFD
C'est dans le cadre du 19e colloque annuel de la Chaire AFD, qui s'est tenu a St-Germaine-Boulée le 30 novembre dernier, que le cône d'or 2017 a été remis à Zackarie Moulin pour sa présentation intitulée « La planification forestière est-elle respectée? ». Zackarie est candidat à la maîtrise sous la direction d'Osvaldo Valeria. Le prix de la meilleure présentation par affiche a été remis à Riheb Saadouni, également candidate à la maîtrise sous la direction d'Osvaldo. Les prix étaient accompagnés d'une bourse de 350$ et 150$ respectivement. Félicitations aux deux lauréats!

7 décembre 2016

Boris Merlain Djousse Kanouo gagne le Concours 180 $ pour ma thèse en 180 secondes organisé par le CEF à l'Université Laval
Le concours 180 $ pour ma thèse en 180 secondes a eu lieu le 6 décembre durant le party de Noël des membres du CEF de l'Université Laval. Trois étudiants du CEF, Virginie Vanlandeghem, Léonie Côté et Boris Merlain Djousse Kanouo y ont présenté leur projet de maîtrise ou de doctorat dans une ambiance décontractée. Cette année, le jury était composé d'André Desrochers, de Nelson Thiffault et de Louis Bernier. Les juges ont été invités par l'animateur Pierre Racine à commenter leur appréciation des présentations aux participants et au public après chaque performance. Les juges et le public pouvaient aussi poser des questions. C'est Boris Merlain Djousse Kanouo qui a remporté la bourse de 180 $ pour son projet intitulé : Production et utilisation du biochar pour la restauration des oxisols tropicaux. Vous pourrez visionner le concours très bientôt sur CEF-TV .

6 décembre 2017

Conférence NASBR 2017 à Knoxville au Tennesse
Texte et photos Julie Faure-Lacroix
En octobre dernier, j’ai eu l’occasion d’assister au congrès du North American Society for Bat Research (NASBR) qui se concentre principalement sur la recherche sur les chauves-souris. La conférence se déroulait à Knoxville au Tennessee, état du country, du bourbon et des Great Smoky Mountains. Le premier jour a démarré avec un atelier sur la chauve-souris pygmée. Nous nous sommes déplacé vers un réservoir hydroélectrique pour tenter d’y dénicher quelques individus. Malheureusement, bien que le site soit en théorie idéal pour abriter des chauves-souris pendant l’été (un flanc de colline rocailleux), nous n’avons pas eu de succès. Après plusieurs heures à inspecter chaque crevasse et chaque interstice dans le roc, nous avons décidé d’abréger les recherches et de plutôt dédier la journée à profiter du parc national des Great Smoky Mountains. (Lire la suite...)

5 décembre 2017

L’autoformation en ligne, Enseigner à l’université, a été lancée aujourd’hui par la présidente de l’Université du Québec et les membres du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau. Développée, par des spécialistes en pédagogie universitaire et des enseignants universitaires, cette autoformation en ligne, gratuite et accessible à tous, vise à outiller les professeurs, chargés de cours, tuteurs et maîtres d’enseignement, tant actuels que futurs, à mieux comprendre les fondements de la pédagogie en matière d’enseignement supérieur.

5 décembre 2017
La semaine verte mettra en vedette Daniel Fortin et son équipe 
Ce samedi 9 décembre, un reportage à la Semaine Verte présentera les recherches sur le bison de Daniel Fortin. L'équipe de tournage les a suivi durant plus d'un an.


5 décembre 2017

Plusieurs données produites par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sont désormais gratuites et facilement accessibles. À compter d’aujourd’hui, les données disponibles gratuitement sont notamment les cartes écoforestières, les résultats d’inventaire forestier, les cartes de dépôts de surface, de classes de pente et de végétation du Nord québécois, ainsi certaines données du système d’information forestière SIFORT. Les autres données seront ajoutées de façon progressive au cours des deux prochaines années.

4 décembre 2017

Monsieur J. André Fortin devient membre émérite de l'Association des biologistes du Québec 
C’est dans le contexte de son 42e congrès que l’Association des biologistes du Québec (ABQ) a remis son prix distinction à un biologiste ayant contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de la biologie au Québec, lors du banquet du 23 novembre dernier.

4 décembre 2017

Un article dans Le Devoir
La recherche fondamentale réalisée dans le monde entier est responsable de la plupart des avancées technologiques, médicales et sociales qui font que notre qualité de vie aujourd’hui est bien meilleure qu’elle l’était il y a un siècle, peut-on lire dans le rapport Naylor, ce document réalisé à la demande du gouvernement fédéral et préconisant un réinvestissement en la matière. Et pourtant, lorsque les nations amputent leurs fonds de recherche, c’est souvent elle qui écope. J. -André Fortin est professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval. Chercheur émérite, il a derrière lui cinquante-cinq ans de carrière et peut se targuer d’avoir découvert que toutes les plantes sont liées aux champignons et que cette symbiose, appelée mycorhize, reproduite à grande échelle et utilisée par les agriculteurs, pourrait permettre de produire de manière plus durable, moins polluante et à moindre coût.

3 décembre 2017
Quand les feuilles refusent de tomber 
Un article dans La Presse
De nombreux arbres de la grande région métropolitaine sont toujours couverts de leurs feuilles. Elles devraient pourtant être tombées depuis des semaines. Séchées, recroquevillées, elles restent accrochées aux branches en dépit du gel, de la neige et du vent. Phénomène rare, beaucoup n'ont même pas changé de couleur au cours de l'automne. Explications, avec notamment Alain Cogliastro

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

El calendario del CIB (Francés únicamente)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

23 janvier 2018

Midis de la foresterie
Pierre-Luc Chagnon, Professeur, Institut de Recherche en Biologie Végétale, Université de Montréal présente : "Écologie comportementale des racines : information, symbioses et stratégies". Disponible en webdiffusion via Panopto  le jour de la conférence et jusqu'à deux semaines après l'événement.
12h-13h | D-206 | UQAT

25 janvier 2018
Café forestier: Le crédit de carbone : Une nouvelle source de revenu pour les propriétaires de forêt privée 
M. Guillaume Nadeau, Directeur des communications ECOTIERRA présentera la conférence. Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00. Suite à la conférence, M. Nadeau répondra aux questions des participants. L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées. Églement disponible en webdiffusion .
7h30 à 9h00 | Salle 2320-2330 | Pavillon Gene-H-Kruger | Université Laval
25 janvier 2018
Les Colloques du SCF-CFL: Comment des espèces en péril pourraient devenir des réfugiés climatiques 
Yan Boulanger, chercheur scientifique, RNCan, SCF-CFL et , chercheur scientifique, ECCC
10h30 à 12h00 | Centre de foresterie des Laurentides
25 janvier 2018
Conférence : La biodiversité, à quoi ça sert? 
Conférence de Mr. Alain Paquette (professeur de biologie à l'UQAM) sur le rôle et l'importance de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes, notamment les forêts, mais aussi en ville. -Sur inscription seulement- 5$ par personne* - Gratuit pour les enfants *Gratuit pour les utilisateurs de transports actifs. Inscriptions et renseignements: 514 872-6196 ou au parcoursgouin@guepe.qc.ca
19h - 20h30 | 2e étage du pavillon d’accueil du parcours Gouin | 10905, rue Basile Routhier, Montréal, QC H2C 0A8 (Métro Henri-Bourassa)
25-26 janvier 2018

Atelier de travail sur les risques hydrométéorologiques
L’Institut des sciences de l’environnement et le département de géographie de l’UQAM organisent un atelier de travail sur le thème des risques et aléas hydrométéorologiques. Cet atelier de travail vise à rassembler des universitaires canadiens de divers horizons et un éventail d’intervenants-clés des secteurs publics, parapublics et privés, impliqués dans la prévision et la gestion des risques liés aux événements extrêmes et aux aléas hydrométéorologiques (ÉEAH) au Canada. L’atelier de travail sera structuré comme suit : Journée 1 | Enjeux de la recherche | Définir la problématique des aléas hydrométéorologiques, les besoins de connaissances et les ressources disponibles; Journée 2 | Enjeux de la formation | Caractériser le marché de l’emploi, les besoins actuels et futurs, et l’offre de formation. Inscription par courriel avant le 11 janvier ouellet.marie-audray@uqam.ca
UQAM

30 janvier 2018

Special seminar: The Scientist's Guide to Writing
What scientific writing is: Reflections on the history, culture, and practice of composition in the natural sciences, donné par Stephen Heard (University of New Brunswick)
How do scientists write, and how do they think about writing? For many scientists, the answers are "painfully" and "we don't". Fixing the problem inherent in the first answer involves changing the second. I will discuss some aspects of the cultural and historical roots of the scientific-writing form, of the function of the written document in the hands of its readers, and of the writing behaviour of ordinary scientists. We can increase our own scientific impact, while simultaneously improving our literature, with conscious attention to what writing is. Copies of "The Scientist's Guide to Writing" will be available for purchase.
09h00 - 10h00 | SH-2120 Pavillon Sherbrooke | 200 Sherbrooke ouest | UQAM

31 janvier 2018

Conférence - Espoirs sur fond de désespoir climatique
Cette année, dans le cadre de la conférence annuelle Pierre-Dansereau , l’ISE reçoit M. Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de 2008 à 2015. L’événement, organisé conjointement avec le Cœur des sciences et la Faculté des sciences de l’UQAM, promet d’être passionnant pour ceux et celles intéressés par les questions climatiques! Les glaciers fondent, le niveau des mers monte de plus en plus vite, les températures battent record après record, les pluies s’intensifient. Notre planète finira-t-elle par devenir inhabitable? Réussirons-nous à réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre pour contrer les changements climatiques et limiter la hausse des températures à 2oC? Tour d’horizon des inquiétudes des scientifiques du GIEC, mais aussi de leurs raisons d’espérer. Jean-Pascal van Ypersele est professeur de climatologie et des sciences de l’environnement à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il a été vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de 2008 à 2015. Vulgarisateur scientifique reconnu, il a publié de nombreux livres dont : Une vie au cœur des turbulences climatiques (De Boeck, 2015). Il est également actif sur Twitter: @JPvanYpersele. RÉSERVATION REQUISES 
18h00 | Coeur des sciences | Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM | 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal | Métro Place-des-Arts

31 janvier 2018

Film : The Borneo Case
Présentation du film The Borneo Case, sur la déforestation illégale de la forêt tropicale au Bornéo. La présentation sera suivie d’une discussions avec plusieurs activistes représentées dans le film.
18h30 | 1590 Docteur Penfield, Montréal | Université Concordia

1-2 février 2018
Un symposium scientifique sur l’avenir de la biodiversité au Canada 
Les 1 et 2 février prochains, le Musée Canadien de la Nature sera l’hôte de deux jours de conférences réunissant plusieurs experts scientifiques dont Leonard Krishtalka du Kansas Biodiversity Institute. Pour plus de détails, visitez: Symposium 2018 
2 février 2018

Conférence : Losing the North: an environmental perspective, a human story
Bernard Voyer, grand explorateur, présente Losing the North: an environmental perspective, a human story (Perdre le Nord: une perspective environnementale, un récit humain). (Video résumé . Orateur pasionné, s'il en est un!
11h00 | 1455 de Maisonneuve ouest, Montréal | Université Concordia

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ************* Colloque du CEF **************************** **********************************************************

30 avril au 2 mai 2018
Campus de l'Université Laval

Appel de conférence et d'affiche


********************************************************** ************* Écoles d'été **************************** **********************************************************

Écoles d'été

École d'été sur les analyses de pistes 
30 avril au 4 mai à Sherbrooke
Cours intensif sur les traits fonctionnels des plantes
27 mai au 2 juin 2018, Colombie

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...