Bienvenido al Centro de Investigaciones del Bosque

El Centro para el estudio del bosque (CEF en francés) reúne la experiencia científica de 75 investigadores de 11 universidades de Quebec. Estos investigadores trabajan en los campos de biología, ecología y manejo forestal. El CEF es el único grupo en Quebec cuya misión central es la capacitación avanzada y la investigación en el bosque.

El Centro está dirigido por los profesores Louis Bernier y Pierre Drapeau.

Publicaciónes recientes

  1. Kolinjivadi, V., Mendez, A.Z. and Dupras, J. (2019) Putting nature ‘to work’ through Payments for Ecosystem Services (PES): Tensions between autonomy, voluntary action and the political economy of agri-environmental practice. Land Use Policy, 81:324-336. (Scopus  | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. De Grandpre, L., Kneeshaw, D.D., Perigon, S., Boucher, D., Marchand, M., Pureswaran, D. and Girardin, M.P. (2019) Adverse climatic periods precede and amplify defoliator-induced tree mortality in eastern boreal North America. J Ecol, 107(1):452-467. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Todas las publicaciónes recientes...


Noticias del CIB (Francés únicamente)

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

21 janvier 2019
Les épidémies de la tordeuse plus au nord 
Un article dans Le Quotidien
Les épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) se déplaceraient de plus en plus au nord en raison du réchauffement climatique, concluent pour la première fois des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les résultats de recherche contenus dans l’étude Changes in Spatiotemporal Patterns of 20th Century Spruce Budworm Outbreaks in Eastern Canadian Boreal Forests publiée le 21 décembre dernier dans le journal scientifique Frontiers in Plant Science, des chercheurs Lionel Navarro, Hubert Morin, Miguel Montoro Girona et Yves Bergeron (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) démontrent que le petit insecte – responsable de la destruction de dizaines de milliers d’hectares de forêts résineuses au cours des quatre épidémies répertoriées au Québec au XXe siècle – se déplace toujours plus haut dans nos forêts d’une épidémie à l’autre.
21 janvier 2019
Appel à candidatures Bourse Fernand-Seguin 2019 
Depuis 37 ans, la bourse Fernand-Seguin est l’une des plus prestigieuses bourses canadienne en journalisme scientifique et un tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique. Cette année, elle propose respectivement au 1er et au 2e lauréat des prix d’une valeur de 17 000$ et de 8 000$ et des stages chez nos partenaires, à savoir des médias et des institutions de culture scientifique. Les candidatures sont admises jusqu’au 8 mars 2019 inclusivement.
18 janvier 2019
Nouvelle parution : Arbres et arbustes du Québec | Guide d’identification des principales espèces feuillues en hiver 
L’identification des arbres et des arbustes feuillus en hiver représente un réel défi. Au moment où les caractéristiques morphologiques les plus évidentes (feuilles, fruits) ne sont plus aussi accessibles que durant la belle saison, l’observateur doit redoubler d’effort pour distinguer entre elles des espèces qui paraissent toutes se ressembler. Il est pourtant possible d’identifier la plupart des espèces assez aisément en recourant à certains critères alternatifs. Ce guide met de l’avant les caractéristiques les plus pertinentes des bourgeons, des rameaux et de l’écorce, en s’appuyant sur un support visuel clair et efficace. Auteur : Patrice Bourgault | ISBN : 978-2-897990-04-6 | Edition JFD | 2019 | 135 pages
18 janvier 2019
Appel de communication pour la Journée de la recherche étudiante en foresterie 
Les organisateurs sont activement à la recherche d'étudiants qui désirent présenter leurs projets d'étude lors de la Journée de la recherche étudiante en foresterie le 14 février. Cette journée à pour sujet la recherche forestière, il est donc possible d’y présenter votre projet de recherche si celui-ci a un lien avec l’aménagement forestier, l’environnement forestier, les opérations forestières ainsi que la transformation et l’utilisation des ressources forestières. Il y a deux format pour les présentations soit : une présentation orale de 10 minutes avec support visuel ou une présentation par affiche. Les étudiants inscrit pourront aussi participer à la séance de réseautage individuel, avoir le diner fourni lors du midi conférence et des consommations gratuites pour le cocktail de réseautage. Des bourses seront remises aux meilleures présentations ainsi que des prix de présences. Au niveau de l’hébergement pour les étudiants résidant à l’extérieur de la ville de Québec, nous avons une entente avec les résidences de l’Université Laval pour des chambres à 90$ par nuit en occupation double. Si vous désirez participer à la journée de la recherche, communiquez avec ssf@ffgg.ulaval.ca
18 janvier 2019
Deux professeurs de l'UQAT au sein d'une nouvelle chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec 
Un article de UQ-Réseau
Les collaborations entre les chercheurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et ceux de divers regroupements de recherche ne cessent de s'accroître alors que deux professeurs de l'UQAT figurent maintenant parmi les membres de la nouvelle Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. En effet, Hugo Asselin, professeur titulaire, directeur de l'École d'études autochtones, et Suzy Basile, professeure à l'École d'études autochtones et directrice du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones - Mikwatisiw se joignent à cette nouvelle chaire dont l'un des objectifs est de développer des connaissances relatives aux enjeux qui concernent les jeunes du Québec. Bénéficiant d'une somme de près de 4,5 M$ sur six ans du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), cette nouvelle chaire est dirigée par une coalition de quatre cotitulaires responsables des quatre volets de recherche.
18 janvier 2019

Un nouvel outil de sensibilisation à la conduite responsable en recherche
Le 1er novembre dernier, le scientifique en chef du Québec et les FRQ ont lancé un outil qui permet de sensibiliser les étudiantes et les étudiants ainsi que les chercheuses et les chercheurs aux pratiques exemplaires en matière de conduite responsable en recherche, en proposant des activités axées sur la prise de décision dans un contexte réel de recherche. Voir les vidéos  produites pour cette annonce. L'outil est disponible en français  et en anglais .

18 janvier 2019
Appel de candidatures : Prix Acfas Relève Ressources naturelles - doctorat 
Cette bourse d'études de 5 000 $ est destinée à des étudiant-e-s au doctorat dans le domaine des ressources naturelles : énergie, mines, minéraux et métaux, foresterie, sciences de la terre, eau. Il peut s’agir de recherches fondamentales, mais aussi de recherches appliquées (technologies de matériaux, pratiques d’exploitation, géologie et cartographie, technologies de l’énergie, etc.). Cette bourse souligne les résultats des études de 2e cycle et la qualité du projet de doctorat. Le candidat doit avoir commencé son doctorat à l’été 2017 ou après. DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES 18 mars 2019.
18 janvier 2019
Water, not temperature, limits global forest growth as climate warms 
Un article dans Eureka Alert
The growth of forest trees all over the world is becoming more water-limited as the climate warms, according to new research from an international team that includes University of Arizona scientists [and CEF members Martin Girardin and Émeline Chaste. The effect is most evident in northern climates and at high altitudes where the primary limitation on tree growth had been cold temperatures, reports the team this week in the online journal Science Advances. "Our study shows that across the vast majority of the land surface, trees are becoming more limited by water," said first author Flurin Babst, who conducted the research at the UA Laboratory of Tree-Ring Research and the Swiss Federal Research Institute WSL in Zurich. "This is the first time that anybody has projected the tree growth responses to climate at a near-global scale," Babst said. | L'article scientifique complet .
17 janvier 2019
Les forêts ont soif… 
Un article dans Le Soleil
«Quand j’étais au bac, les manuels disaient que c’était d’abord la température qui limite la croissance des forêts boréales et tempérées», se souvient le chercheur de Québec Martin Girardin, du Service canadien des forêts. Or il vient peut-être lui-même de réécrire quelques pages de ces manuels : dans une étude parue mercredi dans la revue savante «Science Advances», il conclut qu’avec le réchauffement climatique, c’est maintenant surtout l’eau qui limite la croissance des arbres. Et il n’est pas sûr du tout qu’au final, les températures plus clémentes feront grandir nos forêts plus vite. Émeline Chaste a aussi contribué à l'article. | Climate change leads to more stress in trees worldwide  (WSL)
17 janvier 2019

Le Carrefour Forêts 2019 est le rendez-vous incontournable du printemps! Inscrivez-vous dès maintenant afin de profiter du tarif réduit!

16 janvier 2019

Appel de propositions de conférences et d'affiches pour le Colloque du CEF
Il ne reste que 9 jours! Soumettez une proposition de conférence! Date limite : 27 janvier 2019.

Tous les membres du CEF sont invités à présenter les résultats de leurs travaux par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Seuls les résumés présentant des résultats seront acceptés pour les présentations orales. Les projets de recherche les plus avancés des étudiants et des postdoctorants du CEF seront priorisés par le comité de sélection. L'appel de conférence se termine le 27 janvier 2019.

16 janvier 2019

2019 ESA+USSEE Joint Meeting: Call for Contributed Abstracts
ESA & USSEE invite contributed abstracts (talks and posters) for the upcoming joint meeting in Louisville. The deadline to submit an abstract is Thursday, February 21st at 5:00 pm Eastern (2:00 pm Pacific).

Under the theme Bridging Communities and Ecosystems: Inclusion as an Ecological Imperative: The community of people engaged in the science of ecology is transforming, bringing important new perspectives into the field. Inclusive approaches to ecology can build bridges between theory and practice, connect those working in disparate landscapes and subdisciplines, and incorporate diverse perspectives. Such approaches support ecologists and the ecological community as a whole as they articulate socio-environmental connections, address widespread ecosystem change, take advantage of technological advancements that provide unprecedented access to data and new analytical techniques, and engage in interdisciplinary collaborations.
11-16 août 2019 | Kentucky International Convention Center | Louisville, Kentucky, USA

15 janvier 2019
Nouveau microprogramme de 2e cycle en agroforesterie 
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval est heureuse d’offrir à partir de l’automne 2019 un microprogramme de 2e cycle en agroforesterie qui comprend 4 cours de 3 crédits. Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances sur les aspects écologiques, socio-économiques, culturels et politiques de l'agroforesterie. Il s'adresse aux étudiants ou professionnels désirant acquérir des connaissances ou se spécialiser en agroforesterie. Cette formation apportera assurément une valeur ajoutée à votre parcours universitaire et professionnel!
15 janvier 2019

Open letter published by Lluis Brotons et. al on Open access issues in biodiversity journals. Great Read! Merci à Hugo Asselin pour le lien

15 janvier 2019

Conference in Spatial Ecology in the 10th IALE World Congress
Are you looking for an International Conference about Landscape Ecology within forest ecosystems?
We are pleased to announce that our symposium proposal “Using landscape simulation models to help balance conflicting goals in a changing forest: from timber production to carbon sequestration and biodiversity conservation” has been accepted for the for the IALE conference  (International Association of landscape ecology) in Milan. The call for abstracts  has opened. The deadline for submission of the abstracts is Friday the 25th of January. Please let us know if you are indeed planning to submit an abstract to the conference, so we can keep track of the number of speakers in our symposium. I hope to seeing you in Milan, July 1-5!

Best regards, Anouschka Hof, Miguel Montoro-Girona, Caren Dymond

11 janvier 2019

Nouvelle publication : « Changes in Spatiotemporal Patterns of 20th Century Spruce Budworm Outbreaks in Eastern Canadian Boreal Forests »
Les auteurs ont reconstitué les patrons spatio-temporels à l'échelle du paysage des épidémies forestières de la TBE pendant le siècle dernier pour tout le Québec. C’est la première fois que nous pouvons voir la distribution spatiale des épidémies dans le territoire. Travail publié dans Frontiers in Plant Science. Référence complète : Navarro L, Morin H, Bergeron Y and Montoro Girona M (2018) Changes in Spatiotemporal Patterns of 20th Century Spruce Budworm Outbreaks in Eastern Canadian Boreal Forests. Front. Plant Sci. 9:1905. doi: 10.3389/fpls.2018.01905 | Article 

10 janvier 2019
Cours intensif sur l'analyse des pistes 
Bill Shipley offre un cours intensif pour étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux sur l’utilisation des modèles par équations structurelles et l’analyse des pistes en écologie et en évolution. Ce cours vise, en priorité, des étudiants aux niveaux MSc, PhD et postdocs en écologie et évolution, mais j’accepte aussi des professeurs et chercheurs à condition que le nombre total d’inscriptions ne dépasse pas 30. La langue d’instruction est l’anglais.
6-19 mai 2019 | Université de Sherbrooke
8 janvier 2019

Podospora anserina sur cure-dent

Etude de la biodiversité des Lasiosphaeriaceae du sol et des excréments d’herbivores du Québec
Texte et photo de Philippe Silar , Professeur de l’Université Denis Diderot, Paris – France, membre du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain, en CRCT à L’Université Laval, Québec
Au cours de mon congé sabbatique de quatre mois, je me propose de mieux cerner la diversité des Lasiosphaeriaceae du Québec en isolant à partir d’échantillons de sols, de débris végétaux et d’excréments d’herbivores de nouvelles souches. Actuellement la diversité et les rôles écologiques des Lasiosphaeriaceae sont mal connus. Ces champignons inoffensifs sont pourtant très fréquents dans les sols. Par exemple, j’ai isolé de nombreuses souches, incluant probablement des espèces nouvelles pour la science, à partir de quasiment tous les échantillons que j’ai examinés! (Lire la suite...)

8 janvier 2019
Une recherche de l’UQAT pourrait être la découverte scientifique de 2018 
Un article dans Le Citoyen
L’étude qui porte sur l'impact du réchauffement climatique sur la productivité de la forêt boréale réalisée par Loïc D'Orangeville, en collaboration avec Yves Bergeron, titulaire de la Chaire en aménagement forestier durable de l’UQAT, figure parmi les dix découvertes scientifiques de 2018 retenues par la revue Québec Science.
7 janvier 2019

Plus que 6 jours pour proposer un atelier de formation pour le 13e Colloque du CEF!
Vous avez envie de partager vos connaissances sur un Packages R, de la programmation, des logiciels spécialisés, de la théorie en écologie, une technique de terrain, etc.? Soumettez une proposition d'atelier  pour le Colloque du CEF 2019 avant le 13 janvier. Les formations peuvent être pratiques ou théoriques. En fait, tout ce qui peut s'enseigner en 4 ou 8 heures et qui est d'intérêt pour les membres du CEF sera considéré. Si votre atelier est sélectionné, vous serez exempté des frais de participation au Colloque. Vous pouvez également proposer une conférence. La date limite pour les propositions de conférences est le 27 janvier 2019. Tous les détails sur la page du 13e Colloque du CEF .

7 janvier 2019
Vous pouvez maintenant adopter un sapin de Noël 
Un reportage au 15-18 de Radio-Canada
Une fois le temps des Fêtes terminé, les sapins de Noël naturels se retrouvent souvent dans les poubelles. L'entreprise montréalaise Houblons Franklin – Titi Sapin a lancé une idée pour leur épargner ce triste sort. Elle propose d'adopter un sapin vivant pour les Fêtes qui sera réutilisé d'année en année. Selon Daniel Kneeshaw, chercheur au Centre d'étude de la forêt de l'UQAM, ce type d'initiatives qui visent à créer un lien avec un arbre se multiplient chez les pépiniéristes. Des entreprises en Ontario et en Angleterre proposent le même type de service. Selon lui, ces services tentent d'humaniser l'arbre pour faire prendre conscience au consommateur de sa valeur. « Honnêtement, je pense que c'est bon pour le sentiment des personnes d’adopter un arbre et de le replanter. Si vous louez un arbre, on en replante un autre. Il y a plus de plantation, plus de sensibilisation », souligne le chercheur. Entrevue à l'émission Le 15-18 avec Annie Desrochers, diffusée le 21 décembre 2018.
4 janvier 2019
Une des 10 découvertes scientifiques de l'année revient à une équipe du CEF! 
Un article dans UQAM Nouvelles
Une étude uqamienne sur l'impact du réchauffement climatique sur la productivité de la forêt boréale figure au palmarès de Québec Science.
L'étude de Loïc D'Orangeville portant sur l'impact du réchauffement climatique sur la productivité de la forêt boréale, menée alors qu'il était chercheur postdoctorant au Centre d'étude de la forêt, figure dans le palmarès des 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science. Au-delà de deux degrés, les gains de productivité que le réchauffement climatique devrait entraîner dans l'exploitation de la forêt boréale pourraient se transformer en un déclin accéléré. C'est la principale conclusion de l'article publié en août dernier dans Nature Communications par Loïc D'Orangeville.
4 janvier 2019

Les travaux d'une équipe du CEF parmis les 10 découvertes scientifiques de l'année!
Le magazine Quebec-Science publie son palmarès des 10 découvertes québécoises les plus marquantes de 2018 et on y retrouve des membres du CEF! "La forêt boréale profitera du réchauffement… jusqu’à un certain point" résume les travaux de Loïc D'Orangeville (UQAM, maintenant à UNB), Daniel Kneeshaw (UQAM), Yves Bergeron (UQAT-UQAM), Louis Duchesne et Daniel Houle, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (M. Houle fait également partie du consortium Ouranos) et Richard P. Phillips (Université de l’Indiana). Les changements climatiques nous font craindre le pire, mais certaines régions du globe pourraient s’en tirer à bon compte. « Dans le nord du Québec, la saison de croissance des arbres est très courte. Si elle commence quelques semaines plus tôt à cause d’une augmentation de la température de deux degrés Celsius, on prédit que ce sera bénéfique pour la productivité de la forêt », soutient le chercheur Loïc D’Orangeville. En l’absence d’autres perturbations, cette productivité pourrait carrément augmenter de 13 %. Du même coup, cela devrait contrebalancer la situation plus au sud, où les végétaux de la forêt boréale risquent de souffrir grandement du manque d’eau, malgré un allongement de la période de croissance pour eux aussi.
Vous pouvez voter pour le prix du public  | Résumé des découvertes  à l'émission Le 15-18 de Radio-Canada (à la minute 3:40).

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

El calendario del CIB (Francés únicamente)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

22 janvier 2019
Conférence grand public de Christian Messier 
Éco-corridors laurentiens organise Atelier destiné aux propriétaires forestiers privés avec une Conférence de Christian Messier : Comment agir sur notre « terre à bois » pour favoriser la résilience et la santé future de la forêt québécoise. Gratuit mais inscription via Evenbrite
13h30 - 16h30 | Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban | 323 Montée de l'Église, Saint-Colomban, QC J5K 1A1
23 janvier 2019

Séminaire d'Écologie et Évolution
Valentina Vitali, UQAM présente Central Europe forest and climate change: Alternatives for Norway spruce (Picea abies). A case study from the Black Forest.
12h15 | SB-1115 | UQAM

24 janvier 2019
Colloque du SCF-CFL : Biodiversité végétale : l'importance des sols 
Le conférencier pour l’occasion sera Étienne Laliberté,, professeur agrégé, Département de sciences biologiques Université de Montréal. Le titre de sa conférence est Biodiversité végétale : l'importance des sols. Diffusé aussi par par WebEx (pour info 418-648-7145 ou par courriel marie.pothier@canada.ca
10h30 à 12h00 (dès 10 h, échanges informels) | salle Lionel-Daviault | Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S., Québec [Québec] Canada)
4-7 février 2019
BIOFOR International 2019  
Held in conjunction with PaperWeek, it is the sole conference in Canada that focuses on most important issues in the forest products sector. The BIOFOR conference is dedicated to the advancements of the global forest bioeconomy.
Fairmont Queen Elizabeth Hotel, Montreal
7 février 2019
Colloque du SCF-CFL : Lutte contre l’agrile du frêne : la cartographie à partir d’imagerie hyperspectrale 
Le conférencier pour l’occasion sera Mathieu Varin, chercheur et chef du laboratoire de télédétection forestière, CERFO. Le titre de sa conférence est Lutte contre l’agrile du frêne : la cartographie à partir d’imagerie hyperspectrale. Diffusé aussi par par WebEx (pour info 418-648-7145 ou par courriel marie.pothier@canada.ca
10h30 à 12h00 (dès 10 h, échanges informels) | salle Lionel-Daviault | Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S., Québec [Québec] Canada)
7 février 2019
Conférence de la Société Provancher: «Comment les amphibiens, premiers vertébrés terrestres, sont devenus le groupe le plus menacé de la planète»  
Les biologistes Mme Ludivine Quay et M. Hugo Cayuela de l’Université Laval, nous parleront du développement évolutif des amphibiens et de l’important déclin de ce groupe de vertébrés à l’échelle planétaire. Leur conférence intitulée « Comment les amphibiens, premiers vertébrés terrestres, sont devenus le groupe le plus menacé de la planète » saura sans doute vous intéresser.
19h30| Domaine Maizerets | 2000, boul. Montmorency | Québec

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Suscribirse a
el boletín de CEF!

********************************************************** ************* Colloque **************************** **********************************************************

1 au 3 mai 2019
UQAC

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** ********************************************************** >>whiteboxnoborder padding-top=5px<< Formations (:table border=0 :) (:cellnr valign=top:)• (:cell:)Introduction aux bases de données relationnelles
4 & 5 décembre à l'UQAM (:tableend:) >><< ********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction .

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...