Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 74 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Le CEF est un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau assure la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Juhasz, C.-C., Shipley, B., Gauthier, G., Berteaux, D., Lecomte, N. (2020) Direct and indirect effects of regional and local climatic factors on trophic interactions in the Arctic tundra. Journal of Animal Ecology, 89(3):704-715. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Liu, Y., Wu, C., Sonnentag, O., Desai, A.R., Wang, J. (2020) Using the red chromatic coordinate to characterize the phenology of forest canopy photosynthesis. Agricultural and Forest Meteorology, 285-286. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

1 juin 2020
Un coup de pouce pour les caribous de la Gaspésie 
Un article de Radio-Canada
Le ministère des Forêts et de la Faune s’apprête à lancer son programme estival de contrôle des prédateurs du caribou de la Gaspésie. Il s’agit d’une mesure extrême pour protéger le dernier troupeau de caribous au sud du fleuve Saint-Laurent. Pour Martin-Hughes Saint-Laurent, qui est professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski, ce programme a permis d’assurer la survie pure et simple du troupeau.
31 mai 2020
La forêt boréale ne sera plus la même 
Un article de Radio-Canada
Pour le commun des mortels, elle paraît immuable puisqu'elle a « toujours » été là. Mais selon les projections des scientifiques, la forêt boréale ne sera plus la même d'ici quelques décennies, dominée par des espèces feuillues. Cet écosystème forestier est le fruit d'une dynamique millénaire. Or, dans un siècle, la forêt qui accompagne les Québécois dans leurs sorties de pêche, leurs retraites en nature et qui nourrit l'industrie forestière, aura changé de visage, anticipent des chercheurs, dont Evelyne Thiffault et Loïc D'orangeville. | Article aussi repris par Sputnik News France 
29 mai 2020
L’État des forêts au Canada 2019 
Une publication de Ressources naturelles Canada
Ce rapport annuel publié par Ressources naturelles Canada donne un aperçu de l’état des forêts et de la foresterie sur les plans social, économique et environnemental à l’échelle du Canada pour l'année 2019. La présente édition a pour thème les « occasions de croissance dans nos forêts ». Les articles vedette portent sur « une seconde vie » à donner aux arbres dans le contexte : d’un avenir à faibles émissions de carbone; de nouvelles technologies dans l’industrie des forêts; de présence de forêts urbaines de même que la solidarité entre femmes dans le secteur forestier. À lire!
29 mai 2020
Accès gratuit à une Bibliothèque scientifique 
Une offre de Springer
Springer a mis à disposition (pendant la durée du confinement seulement) plusieurs livres scientifiques sur plusieurs domaines (22 domaines en tout dont la statistique, science de l'environnement, chimie, médecine etc...), tous disponibles sur leur Drive  jusqu'à la fin juin !
27 mai 2020
Gatineau: deux chercheurs de l’ISFORT collaborent à un projet de reboisement urbain 
Un communiqué de l'UQO
Deux chercheurs de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO prêtent leur expertise pour un projet unique qui consiste à recenser les essences d’arbres dans un quartier de Gatineau et proposer des stratégies de reboisement urbain. Le professeur Sylvain Delagrange et Marie-Ève Roy, étudiante au doctorat en écologie à l’ISFORT, collaborent avec l’Association des résidents du quartier du Carrefour de l’Hôpital (ARQCH), à Gatineau sur ce projet réalisé en collaboration avec l’organisme Capital Nature. Le projet doit s’échelonner sur un an, de juin 2020 à mai 2021.
27 mai 2020
The Lost Forest 
Un film de National Geographic
An international team of scientists and explorers, lead by Dr Julian Bayliss, go on an extraordinary mission in Mozambique to reach a forest that no human has set foot in. The team, including some of the world’s foremost climate change experts, aims to collect data from the forest to help in our understanding of how climate change is affecting our planet. But the forest sits atop a mountain, and to reach it, the team must first climb a sheer 100m wall of rock. The scientists’ work is based on research conducted by the Intergovernmental Panel on Climate Change, recipients of the Nobel Peace Prize in 2007.


27 mai 2020

Humour du mercredi || rencontre || Une pensée pour nos membres en rédaction!
Le CEF tient à encourager tous ses membres qui sont en rédaction, en confinement ou seulement en manque de motivation. Ces moments difficiles peuvent apporter leur lot de défis pour les scientifiques. Votre équipe et la communauté entière est là, n'hésitez pas. Sinon il y a toujours une façon d'intégrer l'humour dans tout ça, comme le démontre cette annonce trouvée sur kijiji :


26 mai 2020
Penser l'après-COVID-19 : Unir les générations 
Un dossier de l'Acfas et un article dans La Presse
Le combat le plus important de notre vie collective : voilà l’ampleur de la crise sanitaire que nous traversons en ce moment. Pour y faire face, mais aussi pour s’en sortir, il est fondamental d’unir les générations autour de cette lutte. Un texte de Catherine Girard, Isabelle Laforest-Lapointe et Félix Mathieu.
26 mai 2020
2e édition du nanoprogramme sur la caractérisation des milieux humides offerte par l’Université Laval 
Dans le contexte de la refonte de la Loi sur la conservation des milieux humides par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MELCC), la caractérisation des milieux humides devient un enjeu de taille pour les entités concernées par l’aménagement du territoire.

Cette formation vise à reconnaitre les différents types de milieux humides à partir des éléments fondamentaux qui les distinguent des milieux aquatiques et terrestres, à comprendre les processus hydrologiques qui soutiennent leur présence dans l’environnement, à reconnaitre un sol hydromorphe en vous fondant sur les caractéristiques du profil de sol et à identifier les plantes caractéristiques des milieux humides. Le nanoprogramme en caractérisation des milieux humides est d’une durée de 90 heures offert en mode hybdrique. Le bloc 1 se déroule entièrement à distance sur la plateforme Environnement numérique d’apprentissage de l’Université Laval et le bloc 2 comprend deux sorties terrain. Il s’agit d’une formation qui s’échelonne de juin 2020 à septembre 2021. Elle implique entre 1,5 et 2 heures/semaine d'activités à distance, une journée de travaux pratiques sur le terrain au printemps 2021 (dans la région de Québec) et une journée de travaux pratiques sur le terrain à l’été 2021 (dans la région de Québec).

26 mai 2020
Partager la science en temps de pandémie : un congrès botanique d'envergure nationale à distance 
La rencontre annuelle de l’Association Botanique du Canada se tiendra les 1er et 2 juin prochain. Ce congrès qui devait avoir lieu à Rouyn-Noranda et accueillir une centaine de participants des quatre coins du pays se déroulera dans une formule virtuelle. L'équipe de l'IRF et du Centre d'étude de la forêt a réussi à assembler une programmation des plus diversifiées. Parmi les thèmes abordés dans les présentations, mentionnons la réponse de certaines plantes aux changements climatiques, les défis de la conservation, l'étude des propriétés médicinales, les interactions avec les plantes et le microbiome, le rôle des plantes dans certains cycles d'éléments dont le cycle de l'azote, la classification et la génétique liés aux plantes, etc.

Consultez la programmation complète . À noter qu'une inscription est nécessaire pour assister à la rencontre annuelle mais qu'elle est entièrement gratuite.

25 mai 2020
Le caribou forestier dans les montagnes russes de l'économie 
Un article de ULaval nouvelles
Vingt-six mille terrains de football. Voilà la superficie d'habitat du caribou forestier qui échappe annuellement aux coupes forestières chaque fois que le dollar américain perd 0,05 $ par rapport au dollar canadien. C'est dire à quel point la conservation de cette espèce, classée vulnérable au Canada, est liée aux soubresauts de l'économie américaine et aux exportations canadiennes de bois vers nos voisins du Sud.

C'est le constat auquel arrivent le professeur Daniel Fortin, du Département de biologie et du Centre d'étude de la forêt, et ses collègues Philip McLoughlin, de l'Université de la Saskatchewan, et Mark Hebblewhite, de l'Université du Montana, dans un article publié par Plos One. «L'idée d'examiner la conservation de l'habitat du caribou forestier sous l'angle de l'économie nous est venue à la lecture de nombreux articles de journaux qui laissaient entendre que les mesures de conservation du caribou faisaient mal à l'industrie forestière», explique le professeur Fortin.

19 mai 2020
Une nouvelle chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois voit le jour à l'UQAT 
Un communiqué de l'UQAT
Parallèlement aux efforts déployés pour adapter ses façons de faire dans le but de poursuivre ses activités d'enseignement tout en protégeant la santé de la communauté universitaire et en contribuant à la lutte que mène actuellement le Québec contre la COVID-19, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) continue de s'investir dans la recherche, qui fait partie intégrante de sa mission universitaire. À cet effet, en ce Mois de l'arbre et des forêts, l'UQAT annonce la création d'une nouvelle chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois. Soutenue par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que par trois partenaires industriels, Rayonier Advanced Materials Canada S.E.N.C, Norbord Inc. ainsi que Mines Agnico Eagle LTM, la Chaire sera dirigée par sa titulaire, la professeure Annie DesRochers, de l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT.
19 mai 2020

Jeannine-Marie St-Jacques publie dans PNAS
Jeannine-Marie St-Jacques, professeure chercheure à Concordia, vient de publier dans PNAS : Increased drought severity tracks warming in the United States’ largest river basin. L'article est disponible en ligne . Félicitations Jeannine-Marie!

14 mai 2020

Appel de texte pour une revue de vulgarisation scientifique
Sciences 101 - Vulgarisation UQAM a créé une revue de vulgarisation scientifique: La Fibre. La revue La Fibre est en période de soumission pour sa 2e édition:

  • Date limite: 15 juin!
  • Soumettez un texte en français de 1000 mots
  • Tous les sujets sont admissibles
  • De l'UQAM et des autres universités
  • Comité de révision des articles
  • Publication en ligne
  • Une équipe d'experts en vulgarisation en soutien aux étudiants

Pour toutes questions: communications@sciences101.ca | Les soumissions peuvent se faire en ligne 

14 mai 2020
L’UNIVERSITÉ TÉLUQ OFFRE UNE FORMATION GRATUITE SUR L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE 
Afin que le personnel enseignant des niveaux préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire puisse se familiariser avec l’enseignement à distance ou approfondir ses connaissances dans le domaine, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé la signature d’une entente avec l’Université TÉLUQ. Cette entente permettra d’offrir gratuitement, dès le 4 mai prochain, une formation sur l’enseignement à distance. Cette formation non créditée, réalisée par une équipe de professeurs du Département Éducation, en collaboration avec des partenaires du milieu, est composée de quatre microprogrammes qui seront mis en ligne progressivement jusqu’au 5 juin. Elle sera offerte en français et en anglais et restera disponible au moins pour la prochaine année.
14 mai 2020
International climate-change research finds accelerated water loss in northern peatlands that threatens to intensify fires and global warming 
Un communiqué de McMaster University
A group of 59 international scientists, led by researchers at Canada’s McMaster University, has uncovered new information about the distinct effects of climate change on boreal forests and peatlands, which threaten to worsen wildfires and accelerate global warming. Part of this group is CFR membre Oliver Sonnentag.

Manuel Helbig and Mike Waddington from McMaster’s School of Geography and Earth Sciences gathered observational data from collaborators in countries across the boreal biome. Their study of how ecosystems lose water to the atmosphere appears today in the journal Nature Climate Change. | Article 

14 mai 2020
COVID-19 / NOTRE PLAN DE RELANCE D'UN CANADA VERT 
Un texte d'opinion paru dans La Presse
Cette lettre s’adresse au premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Signée Catherine Potvin et 49 autres signataires, dont Christian Messier
Monsieur le Premier Ministre, certains journaux ont indiqué que votre gouvernement souhaitait des projets prêts à démarrer pour le plan de relance post-COVID. Une cinquantaine d’universitaires du réseau Dialogues pour un Canada vert s’est donc penchée sur la question. Selon eux, un certain nombre de programmes fédéraux existants pourraient rapidement être mis à profit pour permettre certains investissements stratégiques, pensons par exemple au programme Optique des changements climatiques d’Infrastructure Canada et à la Stratégie nationale sur le logement. Voici quelques exemples d’investissement « coups sûrs ».
13 mai 2020
Pour un après Covid plus respectueux de la nature 
Un article dans le Journal Le Nord
Le confinement de plusieurs semaines a eu des effets bénéfiques sur l’environnement, notamment une réduction des émissions de CO2. Il s’agit toutefois de bénéfices temporaires et il serait souhaitable de réfléchir à nos habitudes de vie, croit Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles à l’Université du Québec en Outaouais. « Est-ce que les gens vont se comporter différemment une fois que cette pandémie sera terminée, d’ici un ou deux ans? Est-ce que les gens vont avoir une perception différente des milieux naturels? » se questionne le professeur Messier. « Pendant le confinement, les gens se sont mis à observer la nature de façon plus intense qu’auparavant. J’ai bon espoir que cela va avoir eu un effet positif. »
13 mai 2020
Entretien avec Isabelle Laforest-Lapointe, chercheuse en écologie microbienne 
Un podcast de Québec Science intitulé 20 %
La journaliste Carine Monat s'entretient avec Isabelle Laforest-Lapointe, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie microbienne appliquée à l'Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse aux interactions hôtes-microbes (principalement chez les plantes et les êtres humains) vues à travers la génomique et la microbiologie. Ce balado est une coproduction du magazine Québec Science et de l'Acfas, en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, la Commission canadienne pour l'UNESCO, L'Oréal Canada et les Studios PRIM.
12 mai 2020
Deux des nôtres à l'émission Moteur de recherche 
Une émission radio à Radio-Canada
L'émission Moteur de recherche de Radio-Canada invite deux de nos chercheurs à leur émission hebdomadaire.
  • Les maringouins, objets de nombreux mythes non avérés. Est-ce que les feuillus éloignent les maringouins? Réponse de Christian Messier
  • Quels sont les effets bénéfiques et négatifs du microbiote de la phyllosphère? Réponse d'Isabelle Laforest-Lapointe

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

1-2 juin 2020
Partager la science en temps de pandémie : un congrès botanique d'envergure nationale à distance 
La rencontre annuelle de l’Association Botanique du Canada se tiendra les 1er et 2 juin prochain. Ce congrès qui devait avoir lieu à Rouyn-Noranda et accueillir une centaine de participants des quatre coins du pays se déroulera dans une formule virtuelle. Consultez la programmation complète . À noter qu'une inscription est nécessaire pour assister à la rencontre annuelle mais qu'elle est entièrement gratuite.
4 juin 2020
8-12 juin 2020
Online course: Spatially explicit models for distance sampling data 
Spatially explicit models for distance sampling data: density surface modelling in practice. This course will cover how to fit spatial models to distance

sampling data ("density surface modelling") in R. This will include: - Brief overview of distance sampling - Generalized additive models - Fitting, checking and selecting density surface models - Predicting abundance - Making maps. Examples will be based around a line transect survey of sperm whales in the western Atlantic. Cost: £250 Registration deadline: 4 May 2020.

8-12 juin 2020
Landscape Genomics online 
The course will provide an overview of the type of dataset that can be used for a landscape genomics analysis. Firstly, students will learn how to obtain environmental data from publicly available databases, how to process it with Geographic Information Systems (GIS) and how to use the latter to produce indicators able to describe the characteristics of the landscape. Next, the course will discuss the different approaches to obtain genetic data and subsequently show how to study genetic variation and population structure across space in the R environment. Students will be given an overview of the different statistical approaches to study local adaptation, and will be trained in using two of them, Sambada and LFMM. The course will also cover the critical task of the interpretation and validation of the results. Finally, the workshop will consider the crucial aspects and good habits to account for when planning a landscape genomics experiment (e.g. sampling design). Instructors: Dr. Stephane Joost and Dr. Elia Vajana (EPFL, Lausanne, CH)
11 juin 2020
Atelier de dendrologie en ligne et gratuit! 
Raphël Chavardès offre une belle opportunité pour les étudiants de l'IRF! Il tiendra un atelier de dendrologie, sur Zoom, intitulé: INTRODUCTION AUX TECHNIQUES ET RESSOURCES EN DENDROCHRONOLOGIE ET CLIMATOLOGIE AFIN D’ÉVALUER DES ASSOCIATIONS CLIMAT-CROISSANCE
09h00 - 11h00 | en ligne 
11 juin 2020
Concevoir sa stratégie de financement en recherche : par où commencer? 
Avec Karine Aubin, conseillère à la recherche au Centre RISC.
10h00 | en ligne 

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Un regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Formations et Écoles d'été

********************************************************** ***************** Pub - ABC CBA 2020 ****************** **********************************************************

1 et 2 juin 2020

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

********************************************************** ***************** Pub - IWTT ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...