Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Véronique Drolet-Gratton

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 72 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Louis Bernier et Pierre Drapeau assurent la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Latutrie, M. (2017) Structure clonale, diversité génétique et croissance radiale du peuplier faux-tremble au Canada. Thèse de doctorat, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (Résumé | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Craven, D., Thakur, M.P., Cameron, E.K., Frelich, L.E., Beausejour, R., Blair, R.B., Blossey, B., Burtis, J., Choi, A., Davalos, A., Fahey, T.J., Fisichelli, N.A., Gibson, K., Handa, I.T., Hopfensperger, K., Loss, S.R., Nuzzo, V., Maerz, J.C., Sackett, T., Scharenbroch, B.C., Smith, S.M., Vellend, M., Umek, L.G. and Eisenhauer, N. (2017) The unseen invaders: introduced earthworms as drivers of change in plant communities in North American forests (a meta-analysis). Global Change Biology, 23(3):1065-1074. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...

Nouvelles

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

28 avril 2017
Flash Colloque! 
Ça y est, nous somme à 3 jours du 11e Colloque du CEF. Afin de bien préparer votre venue, voici quelques rappels
  • Lundi 7h = Fun Run! Un superbe course sur le parcours du Mont-Royal | Trajet au Mont-Royal (5,5 km) 
  • Lundi dès 8h, début de l'accréditation dans le hall du SH | Plan 
  • Lundi 9h, mot de bienvenue et conférence d'ouverture de Klaus Puettmann (Oregon state University) * Disponible via Facebook Live et la page Facebook du CEF 
  • Activités sociales : Le lancer de la hâche est "sold-out" (n'oubliez pas votre 10$ lors de votre accréditation); les autres on se retrouve pour une bière et un repas à la Station des Sports  Centre-ville Est 862 Ste-Catherine Est  dès 18h
  • Le mot clic #ColloqueCEF est à utiliser pour vos médias sociaux (Twitter et Facebook)

Ou vous attend lundi entre 8h et 9h pour l'inscription au hall d'entrée du pavillon Sherbrooke.

Au plaisir de vous y retrouver! -Le comité organisateur

26 avril 2017
La conférence de Sylvie Carles est en ligne sur CEF-TV 
Vous avez manquer l'excellente présentation de Sylvie Carles lundi dernier? Vous pouvez aller la regarder sur CEF-TV . La conférence intitulée, la science derrière la production de semences et de plants forestiers au Québec, traite du thème de l'omniprésence de la science dans la production des semences et des plants forestiers au Québec. À travers la description des principales activités de la Direction générale de la production de semences et de plants forestiers (DGPSPF) du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Sylvie Carles présente les bases scientifiques sur lesquelles s’appuie la production annuelle de 130 millions de plants et, également, quel peut être le rôle d’une conseillère scientifique à la DGPSPF.
25 avril 2017
Caribous de Val-d'Or: des biologistes sont furieux 
Un article de l'Écho Abitibien
Plusieurs voix s'élèvent, dont celles de nombreux biologistes, pour dénoncer la décision du gouvernement de relocaliser les caribous de Val-d'Or au zoo de Saint-Félicien, dont Martin-Hugues St-Laurent. "Nous sommes estomaqués de voir cette ligne qui a été franchie, et énormément de chercheurs sont troublés de voir le signal que cela envoi". Jacques Nadeau, relationniste au ministère des Forêts a précisé que les caribous ne seraient pas réintégrés à leur milieu naturel. «Ils vont s'en aller de manière définitive», a-t-il expliqué en entrevue. Or, selon Martin-Hugues St-Laurent, spécialiste du caribou de l'Université du Québec à Rimouski, c'est un non-sens. «Si on souhaitait ultimement les réintroduire lorsque l'habitat va devenir plus favorable dans une quinzaine ou vingtaine d'années, suite à des efforts sur l'aménagement du territoire, les biologistes pourraient saluer cette initiative, explique-t-il. Présentement, c'est un aller simple, ce qui veut dire qu'il y a aucun effort de restauration qui va être fait, puisqu'on va les laisser mourir au zoo.»


25 avril 2017
Mycorhizes 2017: La programmation est en ligne 
La programmation est maintenant en ligne sur la page du Colloque. Il est toujours temps de s'inscrire , les tarifs réduits sont disponibles jusqu'au 1er mai.


24 avril 2017
Caribous au zoo : un biologiste de l’UQAR y voit un échec 
La décision de Québec de déménager le troupeau de caribous de Val-D'Or au zoo de Saint-Félicien déçoit le spécialiste du caribou de l'UQAR, Martin-Hugues St-Laurent. Il craint qu'on ait créé un précédent et soulève la possibilité de voir la manœuvre se reproduire en Gaspésie ou ailleurs.
21 avril 2017

Finaliste de Ma thèse en 180 secondes de France!
Carole Batianelli, étudiante en cotutelle UQAT-Université de Montpellier 2, s'est rendue à la demi-finale française du concours "Ma thèse en 180 secondes". Son projet s'intitule "Changements globaux et dynamiques forestières des pessières du Québec au cours des 8000 dernières années". Vous pouvez voir sa performance ici à partir de 36'30 .

21 avril 2017
A new species found by Jenna Jacobs & Colin Bergeron 
Un article dans Zookeys
Jenna Jacobs, qui a fait son doctorat au CEF sous la direction de Timothy Work, avec son collègue Colin Bergeron, a récemment publié la découverte d'une nouvelle espèce de coléoptère; découverte issue de ses travaux à la maîtrise à EMEND (U of Alberta). Ils ont nommé cette espèce en l'honneur de leur mentor et ami John R. Spence , professeur-chercheur à UofA. Bravo!
Quedius (Raphirus) spencei Jacobs and Bergeron, new species, (Coleoptera: Staphylinidae), is described based on specimens from two localities (type locality: 35 km. E Dixonville, Alberta, Canada) in the Boreal Forest. Male genitalia are illustrated, compared with congeners (Q. rusticus Smetana and Q. simulator Smetana) in the Aenescens species group, and included in a slightly modified key to the species of Quedius.
20 avril 2017
Semaine de sensibilisation aux incendies de forêt 
Du 16 au 22 avril, la SOPFEU participe à la Semaine de sensibilisation sur les incendies de forêt, une initiative de la Commission de protection des forêts contre le feu du nord-est (NFFPC) et de ses membres : cinq provinces canadiennes, sept États américains et trois agences fédérales. La campagne a lieu lors de la troisième semaine du mois d’avril, puisqu’il s’agit d’une période propice aux incendies de printemps causés entre autres par les brûlages de rebuts. Chaque printemps, plusieurs personnes perdent le contrôle de leurs brûlages lorsqu’elles effectuent le nettoyage du terrain de leur résidence ou encore de leur chalet. En moyenne, 108 incendies de cause humaine se déclarent durant les mois d’avril et mai. Cela démontre à quel point il est essentiel de redoubler de prudence au printemps. Au total, 65 % des feux de forêt sont causés par l’homme chaque année. La SOPFEU fait donc appel à la collaboration du public pour prévenir ces incendies.

Le Québec est membre de la NFFPC depuis 1969, soit bientôt 50 ans. Le rôle de cette commission est d’établir des liens et des échanges entre les organismes de protection du nord-est de l’Amérique.

Au cours de la dernière semaine, sept incendies de forêt ont été combattus pour un total de 4,6 hectares affectés. En raison du printemps tardif, ce sont les seuls incendies que le Québec a connus depuis le début de l’année. Actuellement, aucun incendie n’est actif. À pareille date, la moyenne se situe à 23 feux pour 13,5 hectares touchés.

19 avril 2017
Colloque Silvilaser 2017 
La date limite pour proposer un résumé a été repoussée au 5 mai 2017. Pour info, vous pouvez contacter Benoît St-Onge ou Richard Fournier
Welcome to SilviLaser 2017, hosted in Blacksburg, Virginia at Virginia Tech! This will be the 15th international conference in a series focusing on lidar applications for assessing and managing forest ecosystems. The conference will bring together research scientists and practitioners from around the world to share their experience in the development and application of lidar to improve our understanding of forest ecosystem functioning and facilitate their sustainable management through improved forest assessment and inventory. It also aims to strengthen and develop new linkages between researchers, data providers, and product end users.
18 avril 2017
Bourses de recherche postdoctorale 
Le CNRC est très heureux d’annoncer une nouvelle initiative visant à recruter jusqu’à dix boursiers de recherches postdoctorales qui travailleront de concert avec nos chefs de file à renommée internationale en matière de recherche. Le programme offrira aux boursiers un accès à des installations uniques de classe mondiale, ainsi que la possibilité de travailler au côté d’équipes multidisciplinaires qui regroupent des chercheurs et des techniciens de haut calibre dans le cadre de projets de grande importance pour le Canada. Les boursiers vont faire de la recherche sur des projets innovateurs, avec des opportunités de développement de carrière (par l’entremise de publications et/ou d’interactions avec l’industrie).

Les boursiers de recherches postdoctorales reçoivent une offre d’emploi de durée déterminée au Conseil national de recherches du Canada. Ils obtiennent le salaire et les avantages consentis aux agents de recherches. Le salaire, dont le montant sera établi en fonction de l’expérience de la personne choisie, est imposable et assujetti à d’autres prélèvements. À titre indicatif, le salaire de base versé aux détenteurs de doctorat est de 64 437 $. De plus, les boursiers auront droit à un fonds de voyage pour les aider à atteindre les objectifs de leur travail.

13 avril 2017

crédit Rage Montréal

Colloque du CEF : L'activité "Lancer de la hache" à 66 % remplie !
Agissez rapidement pour réserver votre place au lancer de la hache, il ne reste que 20 places! Le lancer de la hache chez vous permettra de vous libérer vos frustrations les plus profondes; idéal pour la fin de session! Pour seulement 10$ / personne, venez vous défouler pendant 3h (de 18h à 21h) chez Rage Montréal . Après une brève description des normes de sécurité, une compétition amicale est prévue avec prix. Il est aussi possible d'apporter votre bière et nourriture. Rappelons que la modération a bien meilleur goût, surtout lorsqu'une hache est en jeu! N'oubliez pas votre chemise de chasse!

Notre groupe privé peut accueillir 60 personnes, donc inscrivez-vous rapidement auprès de votre responsable de pôle (premier arrivé, premier servi - paiement comptant)

Pour les plus sages, les pacifistes ou ultra myopes, une réservation a été faite à la Station des Sports  Centre-ville Est 862 Ste-Catherine Est  dès 18h. Un menu complet est offert. À noter que les participants de l'activité de Rage Montréal viendront nous rejoindre après.

Finalement, il est aussi possible d'assister à une présentation de l'un des membres du CEF, Benoit Gendreau Berthiaume, lors d'une soirée organisée par la Fondation Rivière  sur la traversée en canot, en famille, d'Edmonton à Montréal, effectuée en 2015. L'événement aura lieu à 19h30 à La Quincaillerie (contribution volontaire) | Événement Facebook  | Site de l'expédition Paddling Home .

Pour les sportifs matinaux, n'oubliez pas notre fameuse tradition, la "Course joyeuse du CEF" alias le Fun Run, le lundi à 7h00 pour un parcours au Parc du Mont-Royal 

15-17 novembre 2017
7e Symposium Ouranos : Appel d'affiches 
Les objectifs sont de présenter les derniers résultats des projets et la programmation 2014-2019, favoriser le réseautage et les échanges ainsi que souligner les 15 ans d’Ouranos. Deux conférenciers invités de marque ont déjà confirmés leur participation: Gavin Schmidt, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NOAA et Stéphane Hallegatte, économiste senior, groupe sur le changement climatique, Banque Mondiale. Alors qu'un appel à présentations orales aura lieu, sur invitation seulement, afin d'aborder les enjeux émergents en science et en adaptation, un appel à affiches est désormais ouvert à tous (date limite 15 juin).
Hôtel Plaza Centre-Ville, Montréal, Canada
13 avril 2017
Guide et fascicules d'aménagement pour des friches de qualité - Favoriser la Paruline à ailes dorées et une biodiversité accrue 
Dans la poursuite de ses efforts de conservation des oiseaux, QuébecOiseaux est heureux de proposer un nouveau guide et deux fascicules d'aménagement pour le maintien d'habitat ouvert en régénération (friche). Le maintien de ce type d'habitat est important compte tenu de la perte de la quantité et de la qualité de celui-ci, particulièrement dans le sud du Québec. Un des fascicules spécifie le travail qui peut être effectué en forêt feuillue. Ces documents ont été réalisés par Simon Bedard, ancien étudiant du CEF.
13 avril 2017
Les changements climatiques pourraient faire augmenter la production de sirop 
Un article de Radio-Canada
Les changements climatiques pourraient avoir un effet bénéfique pour la production acéricole au Bas-Saint-Laurent. C'est ce que soutient le titulaire de la chaire de recherche en écologie intégrative de l'Université de Sherbrooke, Dominique Gravel. M. Gravel affirme que les changements climatiques auront pour effet de changer la composition des forêts. Il estime qu'à long terme, les érables se feront plus rares au sud de la province, aux États-Unis et en Ontario, mais ils seront davantage présents dans la région. Selon le chercheur, ces changements concentreront la production acéricole dans certaines régions du Québec, notamment au Bas-Saint-Laurent. Il affirme qu'à long terme, le paysage forestier de la région pourrait être dominé par l'érable à sucre.
11 avril 2017

Résultats du tirage de trois forfaits R à Québec 2017
C’est à l’aide de trois petites lignes de code R, écrites par Marc Mazerolle, lui-même membre du comité organisateur, que nous avons déterminé les gagnants des trois forfaits pour le colloque R à Québec 2017. Il s’agit de Mathilde Lapointe St-Pierre, Jean-Philippe Lepage et Annie Claude Belisle. Bravo à vous trois, rendez-vous à Québec les 25 et 26 mai prochains!

10 avril 2017
Report des dates butoirs pour le Colloque Mycorhyzes 2017  
À la demande générale, vous avez maintenant jusqu'au 21 avril pour soumettre votre résumé et jusqu'au 1 mai pour profiter du tarif hâtif. Inscrivez-vous vite! Visitez le site du Colloque pour accéder aux formulaires.


7 avril 2017
Appel à propositions pour une contribution au Programme d’innovation forestière – Centre canadien sur la fibre de bois 
Le Programme d’innovation forestière (PIF)—Centre canadien sur la fibre de bois sollicite des propositions pour financer des projets qui contribuent aux objectifs du Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB). La date butoir pour déposer une ‎demande est le mardi 18 avril 2017 au plus tard à 23 h 59 heure du Pacifique. Le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) est un centre de recherche du Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada (RNCan) , avec des employés situés partout au pays. Dans le cadre du Programme d’innovation forestière, le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) finance des activités de recherche, de développement et d’échange de connaissances qui contribuent à apporter des solutions innovantes pour l’industrie forestière canadienne. Les objectifs du CCFB consistent à développer, à améliorer et à communiquer les connaissances et les outils liés à la fibre de bois, en support à la prise de décisions en matière de gestion forestière, dans les trois domaines de recherche suivant : Outils et techniques permettant d’identifier les attributs de la fibre de bois et d’en optimiser l’utilisation, Inventaire forestier amélioré de prochaine génération et Outils et stratégies pour des ressources ligneuses durables et opportunités en matière de bioéconomie. Les détails relatifs sont disponibles ici : le Guide pour la présentation d’une demande  et le formulaire de Demande .

''The Forest Innovation Program (FIP)–Canadian Wood Fibre Centre is seeking applications to fund projects which address the objectives of the Canadian Wood Fibre Centre (CWFC). The deadline for submitting applications is no later than 11:59 p.m. Pacific Daylight Time, Tuesday, April 18, 2017. The Canadian Wood Fibre Centre (CWFC) is a research branch within Natural Resources Canada’s Canadian Forest Service. As part of the FIP, the CWFC supports research, development and knowledge exchange activities that contribute to bring innovative solutions to the Canadian forest industry. The objectives of the CWFC are to develop, improve and share wood fibre-related knowledge and tools in support of forest management decisions in three research areas: Tools and techniques to identify and optimize use of wood fibre attributes, Next-generation enhanced forest inventory and Silvicultural strategies and tools for a sustainable fibre supply and bio-economy opportunities. Information on the contribution process can be found here: application guide  and application form . Should you require further information, please direct queries to the CWFC project mailbox. Please circulate this call for applications to any additional parties who may be interested.''

7 avril 2017
Nouvelle publication du Service canadien des forêts :  
L’apparition de la maladie du rond au Québec est relativement récente et sa progression semble encore assez limitée. Toutefois, l’expansion de cette maladie sur de grandes distances et la valeur des essences auxquelles elle s’attaque et pourrait s’attaquer justifient de faire une synthèse des connaissances scientifiques au sujet de cette maladie. Il sera également question des méthodes de détection et de recommandations pour en limiter la propagation. La maladie du rond causée par Heterobasidion irregulare sur les pins. 2017. Laflamme, G.; Bussières, G. La recherche au Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). 8 p. | English version: Annosus root and butt rot caused by _Heterobasidion irregular_ in pines .
7 avril 2017
Plants of the World online 
Browse 336,000 global plant names, 32,400 detailed descriptions, and 19,700 images! Add to that distribution maps, WCSP and historical facts.
Bringing Kew's science data online by 2020.
7 avril 2017

crédit Rage Montréal

Colloque du CEF : Activités sociales "Lancer de la hache" et autres...
Les organisateurs du Colloque du CEF sont heureux de vous annoncer les activités sociales du lundi 1er mai. Le lancer de la hache chez vous permettra de vous libérer vos frustrations les plus profondes; idéal pour la fin de session! Pour seulement 10$ / personne, venez vous défouler pendant 3h (de 18h à 21h) chez Rage Montréal . Après une brève description des normes de sécurité, une compétition amicale est prévue avec prix. Il est aussi possible d'apporter votre bière et nourriture. Rappelons que la modération a bien meilleur goût, surtout lorsqu'une hache est en jeu! N'oubliez pas votre chemise de chasse!

Notre groupe privé peut accueillir 60 personnes, donc inscrivez-vous rapidement auprès de votre responsable de pôle (premier arrivé, premier servi - paiement comptant)

Pour les plus sages, les pacifistes ou ultra myopes, une réservation a été faite à la Station des Sports  Centre-ville Est 862 Ste-Catherine Est  dès 18h. Un menu complet est offert. À noter que les participants de l'activité de Rage Montréal viendront nous rejoindre après.

Finalement, il est aussi possible d'assister à une présentation de l'un des membres du CEF, Benoit Gendreau Berthiaume, lors d'une soirée organisée par la Fondation Rivière  sur la traversée en canot, en famille, d'Edmonton à Montréal, effectuée en 2015. L'événement aura lieu à 19h30 à La Quincaillerie (contribution volontaire) | Événement Facebook  | Site de l'expédition Paddling Home .

Pour les sportifs matinaux, n'oubliez pas notre fameuse tradition, la "Course joyeuse du CEF" alias le Fun Run, le lundi à 7h00 pour un parcours au Parc du Mont-Royal 

7 avril 2017
Les plantes indicatrices 
Voici un outil de diagnostic des sols, à l'aide de plantes indicatrices publié par l'OCIA Rive-Nord.
6 avril 2017
Plus que 4 jours pour soumettre une présentation au Colloque Mycorhizes 2017 et pour profiter du tarif hâtif 
Le Colloque Mycorhizes 2017 vise à stimuler le dialogue entre les partenaires de tous les horizons pour l’avancement de la connaissance chez les symbioses mycorhiziennes. Le CEF accueillera plus d’une centaine de participants parmi lesquels plusieurs présenteront leurs plus récents résultats. Les séances de conférences et d'affiches seront organisées de façon à rendre compte des principales disciplines en agriculture, biologie et foresterie. Nous vous invitons à venir présenter brièvement vos résultats à Québec. Une occasion unique pour dialoguer avec les collègues de vos intérêts de recherche. Remplissez le formulaire de soumission d'une proposition de résumé  pour une affiche ou une présentation orale avant le 10 avril 2017. Les frais d'inscription au colloque sont réduits jusqu'au 10 avril, inscrivez-vous  en grand nombre.


5 avril 2017
Trois forfaits pour R à Québec 2017 à gagner 
Le CEF fera tirer 3 forfaits complets pour R à Québec 2017 parmi les membres-étudiants du CEF (maitrise, doctorat, post-doctorat). Ces forfaits, d'une valeur de 250$ chacun, incluent une journée de formation et une journée de conférences . Pour participer au tirage, envoyez un courriel à Natacha Fontaine avant le 10 avril. Dites-le à vos collègues!
5 avril 2017
Marine Vautier est la grande gagnante du concours Science Action 
Marine Vautier, une étudiante au doctorat de Louis Bernier a obtenu la première place au concours "Sciences Action!"  du CRSNG qui consiste à vulgariser ses recherches en vidéo en 60 secondes. Allez visionner sa vidéo . Félicitations Marine.


5 avril 2017
Un franc succès pour les premières Journées de la recherche et de la création de l'UQAT 
Un communiqué de l'UQAT
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se réjouit du franc succès qu'ont connu ses toutes premières Journées de la recherche et de la création qui ont eu lieu du 27 au 31 mars. En effet, visant à faire connaître les travaux des professeurs et des étudiants de l'UQAT ainsi qu'à outiller ces derniers par diverses conférences pertinentes, ces journées se sont déroulées sous le signe de la réussite en accueillant pas moins de 700 personnes. Au total, ce sont une centaine de personnes, principalement des professeurs, des étudiants et des membres du personnel, qui ont participé à l'organisation de ces journées. À Val-d'Or, le professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone et directeur de l'École d'études autochtones, Hugo Asselin, et la professeure à l'École d'études autochtones, Suzy Basile, ont présenté une conférence portant sur l'éthique de la recherche autochtone à près d'une cinquantaine de personnes.
5 avril 2017

Un article dans Actualités UQAM
Top 10 mondial en foresterie 
Les chercheurs en foresterie de l'UQAM et de l'Université Laval se classent respectivement au sixième et au septième rang dans le Top 10 mondial du Center for World University Rankings (CWUR), dans la catégorie #Forestry. «Une belle reconnaissance pour tous les membres du Centre d'étude de la forêt et leurs collaborateurs!», souligne fièrement le CEF sur son site web. CWUR établit un classement des meilleures universités pour 227 domaines de recherche en se basant sur le nombre d'articles publiés dans les meilleures revues à l'échelle internationale. Aucun sondage ne sert à établir ces classements et les universités n'ont pas à soumettre leur candidature. Les données utilisées sont fournies à CWUR par Clarivate Analytics, anciennement Intellectual Property and Science Business of Thomson Reuters.

4 avril 2017

Top 10 mondial de la recherche en foresterie!
Les chercheurs en foresterie de l'UQAM et de l'Université Laval se classent respectivement no 6 et no 7 dans le Top 10 mondial du Center for World University Rankings (CWUR) dans la catégorie #Forestry. The CWUR Rankings by Subject 2017 rank the world’s leading universities in 227 subject categories, based on the number of research articles in top-tier journals. Data is obtained from Clarivate Analytics (previously the Intellectual Property and Science business of Thomson Reuters). Une belle reconnaissance pour tous les membres du CEF et leurs collaborateurs! | Pour consulter le classement 

3 avril 2017

Nouveau docteur au CEF!
Jorge Ramirez, candidat au doctorat en biologie à l'UQAM sous la direction de Christian Messier et la codirection de Tanya Handa & Juan Posada, a présenté avec succès sa thèse : "Le rôle fonctionnel des carbohydrates dans la croissance et la survie des arbres". Les autres membres du jury étaient Annie Deslauriers (UQAC), Steven Kembel (UQAM) et Jordi Martinez-Vilalta (CREAF et Université autonome de Barcelone). Jorge est maintenant professeur à l'Université de Cacua, Popayán, en Colombie, où il enseigne la sylviculture et l'écologie forestière. וֹEstupendo Jorge!

3 avril 2017
Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas 
Depuis 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche invite les étudiants-chercheurs à communiquer leurs travaux de recherche à un large public. Tous les domaines de la connaissance peuvent être abordés. Il peut être question de philosophie, de littérature, d'histoire, de démographie, de nutrition, de biotechnologie, d'océanographie, de sciences de l'environnement, etc. De plus, cest contenus peuvent être présentés sous 4 formes : texte écrit accompagné d’images ou non, bande dessinée, reportage audio ou reportage vidéo. Le premier critère : les mots et la langue française. Le deuxième critère : la forme.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

1-2 mai 2017

11e Colloque du CEF
Tous les chercheurs, étudiants, consultants et autres qui s'intéressent à la recherche en écologie forestière sont invités au Colloque annuel du CEF.
Complexe des sciences de l'UQAM

1-5 mai 2017

Cours intensif pour étudiants gradués et postdocs : Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes
Offert par Bill Shipley | Mai 1 – 5 2017 | Université de Sherbrooke

Pour informations  et suivre les liens

Intensive course for graduate students and postdocs : Path analysis and structural equation modelling for ecologists
By Bill Shipley | May 1 – 5 2017 | Université de Sherbrooke

For information  and follow the links


1-7 mai 2017
Data-driven ecological synthesis summer school 
Summer school in data-driven ecological synthesis, with support from the Canadian Institute of Ecology & Evolution. The summer school will be led by Timothée Poisot (Université de Montréal), with assistance from Dominique Gravel (Université de Sherbrooke) and guest appearances by other local ecologists. Enrollment is limited to 20 students.
Station de Biologie des Laurentides (SBL)
2 mai 2017

Conférence Les grandes marcheuses d'Anticosti 
Conférence et discussion 5 à 7 avec certaines des marcheuses et marcheurs qui ont foulé 130km de randonnée sur Anticosti (dont Mélanie Desrochers). Parce qu'il y a mieux à faire que le pétrole. Organisé par Nature Québec. Gratuit. Pour information : gabriel.marquis@naturequebec.org | Affiche 
17 H 30 | Griendel, brasserie artisanale | 195, Saint-Vallier Ouest, Québec

4 mai 2017
Atelier sur les espèce exotiques envahissantes 
L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec vous invite à un atelier sous le thème: "Espèces exotiques envahissantes: mise au point pour mieux intervenir", le 4 mai 2017, à l'Hôtel Le Victorin de Victoriaville, afin de faire point sur le déploiement de ces espèces à l’échelle de la province, les méthodes de lutte récentes pour les combattre et les coûts qui y sont associés.
Hôtel Le Victorin de Victoriaville
4-6 mai 2017
Journées internationales de culture scientifique – Science and You 
Du 4 au 6 mai 2017, à l’Université McGill, à Montréal, les professionnels de la culture scientifique se réuniront pour échanger sur les enjeux internationaux de diffusion des connaissances scientifiques à l'ère du numérique. De nombreux sujets seront proposés : engagement du chercheur, sensibilisation des jeunes à la culture scientifique, participation citoyenne et population éloignée, la culture scientifique à l’ère de Trump… Découvrez les 8 grandes conférences , les 20 panels de discussions , les formations  et développez vos réseaux internationaux en profitant des nombreuses activités sociales et grand public Science-moi! Faites vite, vous avez jusqu’au 8 avril 2017 pour vous inscrire  aux tarifs préférentiels. Un tarif avantageux vous est également offert pour participer aux Journées ainsi qu’au 85e Congrès de l’Acfas. Par ailleurs, les Journées internationales de la culture scientifique sont reconnues comme une activité de formation par le Gouvernement du Québec.
Université McGill, Montréal, Canada


7-11 mai 2017
Conférence annuelle de a Société canadienne d`écologie et d`évolution  
La soumission des résumés est maintenant ouverte ! Les résumés sont acceptés sur base de premier arrivé, premier servi. La date limite pour la soumission de résumé est le 1er mars 2017. L’inscription est ouverte jusqu’au 30 avril 2017.
Victoria, CB
8-12 mai 2017
85e Congrès de l’Acfas à McGill 
Les inscriptions en ligne au congrès sont désormais ouvertes! Profitez du tarif préférentiel jusqu’au 9 avril. Si vous êtes membre de l’Association, vous pouvez bénéficier d’une réduction supplémentaire.
Université McGill, Montréal, Canada


9 mai 2017

Midis de la foresterie
Flavia Braghiroli, stagiaire postdoctorale avec Ahmed Koubaa, présente "Polyphénols végétaux traités par voie humide: synthèse de carbones biosourcés hautement poreux et applications". La conférence sera également disponible directement en ligne via le web Panopto 
12h - 13h | D-206 | UQAT

9 mai 2017
Conférence Les grandes marcheuses d'Anticosti 
Conférence et discussion 5 à 7 avec certaines des marcheuses et marcheurs qui ont foulé 130km de randonnée sur Anticosti (dont Mélanie Desrochers]. Parce qu'il y a mieux à faire que le pétrole. Organisé par Nature Québec. Gratuit. Pour information : gabriel.marquis@naturequebec.org | Affiche 
17 H 30 | Station HO.ST | 1494 Ontario, Montréal (à 10 minutes de marche de la station Papineau)
12 mai 2017
Vous avez dit biodiversité? 
L'unité de développement durable de l’Université de Montréal et Les amis de la montagne convient le grand public à participer à l’Université d’été en biodiversité sur le campus de la montagne de l’Université de Montréal. Cet événement a pour but de démystifier, de vulgariser et de comprendre certains enjeux locaux entourant la biodiversité grâce à la présence d’experts tant de l’Université de Montréal que d’autres milieux. De plus, cette journée d’activités vise à susciter l’intérêt des citoyens et à les encourager à prendre part à la protection des milieux naturels qui les entourent. Au programme: Randonnée d'observation des oiseaux, Panel - Définir la biodiversité, Conférence - Les enjeux planétaires en biodiversité, Promenade au parc du 3e sommet, Conférence - Les paramètres d'une cité cardioprotectrice, Conférence - Enjeux liés au mont Royal, Conférence - La canopée urbaine et la création d'espace pour la vie. Gratuit.
6 h à 16 h | 3200 rue Jean-Brillant, Montréal, local B-0325

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Colloque du CEF ************************ **********************************************************

1 et 2 mai 2017
Coeur des sciences de l'UQAM

********************************************************** ***************** Mycorhizes 2017 **************************** **********************************************************

10-11 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** R à Québec **************************** **********************************************************

25-26 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes 
1–5 mai 2017 | Université de Sherbrooke
Path analysis and structural equation modelling for ecologists 
May 1–5 2017 | Université de Sherbrooke
8e Semaine de Dendroécologie de la FERLD 
16–21 mai 2017 | FERLD
Cours d'été: Terrain avancé en environnement (GÉO 6041) 
Cours aux cycles supérieurs de 3 crédits offert par François Girard, du 2 au 7 juillet 2017 à la Forêt Montmorency non loin de Québec.
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...