Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 74 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Le CEF est un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau assure la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Reicis, K., Bradley, R.L., Joanisse, G., Houle, D., Tremblay, S., Barrette, M., Wotherspoon, A. (2020) Pre-commercial thinning enhances competitive traits of boreal ericaceous shrubs and reduces soil fertility. Forest Ecology and Management, 458. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Correia, D.L.P., Bouachir, W., Gervais, D., Pureswaran, D., Kneeshaw, D.D., De Grandpre, L. (2020) Leveraging Artificial Intelligence for Large-Scale Plant Phenology Studies From Noisy Time-Lapse Images. IEEE Access, 8(1):13151-13160. (Résumé | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

28 janvier 2020
Scientists, Stop Thinking Explaining Science Will Fix Things 
It won’t. Try this instead. | If you are a scientist, this disregard for evidence probably drives you crazy. So what do you do about it?
28 janvier 2020
Appel de candidatures - Mon projet nordique  
L’INQ est heureux d'annoncer la tenue de la quatrième édition de l'un des événements phares de sa programmation : le concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique.Exercice de vulgarisation scientifique et de synthèse, Mon projet nordique est un concours où les étudiants présentent, en 5 minutes top-chrono, leur projet de recherche nordique ou arctique. Date limite pour poser votre candidature : 26 avril à minuit à l’adresse admin@inq.ulaval.ca


27 janvier 2020
Appel de candidatures - Prix Acfas - Ressources naturelles - Relève 
L'appel de candidatures 2020 est en cours. La date limite de dépôt de candidatures est le lundi 16 mars 2020, à 23 h 59.
  • Prix Acfas - Ressources naturelles - Doctorat | Cette bourse d'études de 5 000 $ est destinée à des étudiant-e-s au doctorat dans le domaine des ressources naturelles : énergie, mines, minéraux et métaux, foresterie, sciences de la terre, eau
27 janvier 2020
ComSciConQC 2020 - la première conférence ComSciCon anuelle au Québec et en français 
ComSciConQC est la première franchise provinciale de la série d’ateliers de communication scientifique pour étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs en début de carrière. Ce programme unique de développement professionnel a pour but d’aider la prochaine génération de dirigeants en STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) à développer ses capacités à communiquer sa recherche et idées à ses pairs, aux experts d’autres domaines, aux responsables politiques ainsi qu'au public. La participation à ComSciConQC est limitée aux étudiants présentement aux cycles supérieurs (ou diplômés en Avril 2019 ou plus tard) fréquentant des universités Québécoises, (incluant Ottawa) dans un domaine scientifique.
12-13 juin 2020 - Université de Montréal, QC
23 janvier 2020
Catherine Potvin sur la liste des experts de l'Institut canadien des choix climatiques 
Un article dans La Presse
L'Institut canadien des choix climatiques , nouvellement lancé, compte parmi ses membres nulle autre que Catherine Potvin (McGill). L'Institut vient de publier un rapport inaugural qui souligne que le Canada ne pourra pas éviter les changements économiques mondiaux que l’adaptation aux changements climatiques entraînera. Le rapport indique également que les changements vont se produire, que le monde passe rapidement à des sources d’énergie à faible émission de carbone ou qu’il continue dans la même voie qu’aujourd’hui. Le rapport ajoute que le Canada doit s’engager dès les premiers stades, sans quoi il risque des pertes d’emplois massives et des difficultés économiques lorsque d’autres pays consacreront de l’argent et du temps aux technologies et aux méthodes de production de l’avenir. L’institut est indépendant du gouvernement, mais respecte l’engagement du budget fédéral de 2018 d’embaucher des experts externes pour évaluer les politiques climatiques du gouvernement et fournir des conseils sur de nouvelles options. (La Presse) 
23 janvier 2020
Prononcez-vous sur la stratégie des vieilles forêts de la Colombie-Britannique 
On July 17, 2019, the Government of British Columbia announced that a two-person panel had been appointed to lead an Old Growth Strategic Review and provide a report to the Minister of Forests, Lands, Natural Resource Operations and Rural Development. Garry Merkel, a professional forester, natural resource expert, and member of the Tahltan Nation, and Al Gorley, a professional forester and former chair of the Forest Practices Board, will engage the public to hear perspectives on the ecological, economic and cultural importance of old-growth trees and forests. They will report back to government in spring 2020 with recommendations that are expected to inform a new approach to old-growth management for British Columbia.
22 janvier 2020
Feux de forêt : le scénario australien pourrait se produire au Québec 
Une entrevue à Moteur de recherche sur les ondes de Radio-Canada
Il ne serait pas étonnant, dans les années à venir, d'assister au Québec à un scénario semblable à celui qui s'est produit ces dernières semaines en Australie. C'est du moins ce qu'affirme Christian Messier, professeur d'écologie forestière à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). « Les Laurentides, c'est très peuplé et il y a du monde partout. C'est quand même assez coniférien, et les conifères, ça brûle bien. Avec les changements climatiques, il s'agirait d'avoir un été très sec, et on pourrait avoir des feux de forêt partout dans les Laurentides. »


22 janvier 2020
Deux étudiants du CEF sont finalistes au concours de vulgarisations scientifiques de l’AQPER 
Deux étudiants du CEF sous la codirection du chercheur Nelson Thiffault, Daniel Gouge et Claudie-Maude Canuel, sont finalistes au concours de vulgarisation scientifique de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER). Daniel et Claudie-Maude travaillent avec Évelyne Thiffault (directrice) et Nelson Thiffault sur un projet qui explore le potentiel de la récolte de biomasse pour la bioénergie comme traitement sylvicole de préparation de terrain pour améliorer la régénération forestière.
21 janvier 2020
Colloque #201 de l'ACFAS | De la fin de la période glaciaire jusqu'à l'Anthropocène dans l'est de l'Amérique du Nord : nouvelles méthodes, questions et perspectives 
Dans le cadre du congrès annuel de l'Acfas, Matthew Peros (Université Bishop's), Jeannine-Marie St-Jacques (Université Concordia) et Pierre J.H. Richard (Université de Montréal) organisent ce colloque sur les changements environnementaux et climatiques depuis la fin de la dernière période glaciaire jusqu'à aujourd'hui dans l'Est de l'Amérique du Nord. Date limite pour la soumission des résumés : 1er mars 2020 à 16 h.
5 mai 2020 | Université de Sherbrooke et Bishop's
21 janvier 2020
Concours : 180 $ pour ma thèse en 180 secondes 
Soirée science, bière et pizza! Tous les membres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval sont invités à cette soirée des sciences festives! L'événement est organisé par la FFGG avec l’AFOR, le CEF, le CRDIG et le CRMR. Cet événement fait suite à la Journée de la recherche étudiante en foresterie 2020 . C'est une occasion de se rencontrer et d’apprendre sur les projets de recherche en cours. Tu peux venir pour assister et encourager ceux qui relèveront ce défi, ou encore… tu peux toi-même le relever!

Viens présenter ta thèse en 180 secondes le 18 février prochain dans la cafétéria du Abitibi-Price à 17h00. Inscris-toi  pour présenter ton projet de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat dans un temps limite de 3 minutes. Les participants courent la chance de gagner un des 3 prix de 180 $.

Professeurs et professionnels, incitez les étudiants à participer! Venez en grand nombre pour encourager les participants, il y aura de la bière et de la pizza en vente sur place.

21 janvier 2020
Est-ce une palissade ou pas? Les experts ne s’entendent pas 
Un article sur le site du Journal de Québec
Annoncée en grande pompe à l’automne 2018, la découverte archéologique «majeure» faite sous la rue Sainte-Ursule, dans le Vieux-Québec, divise fortement les experts. On ne sait toujours pas avec certitude s’il s’agit de la fameuse palissade de Beaucours qui date de 1693. Avec Martin Simard.


20 janvier 2020
La palissade de 1693 ne serait ni une palissade, ni datée de 1693 
Un article sur le site de Radio-Canada
Présentée en grande pompe comme un vestige datant de 1693, la palissade de bois découverte il y a deux ans dans le Vieux-Québec… n’en serait finalement pas une. Une analyse de l’Université Laval révèle que sa construction aurait eu lieu au plus tôt en 1775, soit 30 ans après l’érection de l’enceinte emblématique toujours visible en haute-ville. C’est une analyse réalisée à l’Université Laval qui a repoussé d’au moins 82 ans l’âge des poutres découvertes en novembre 2018 sous la rue Sainte-Ursule. Les laboratoires universitaires ont parlé : le cèdre utilisé pour ériger la fortification date hors de tout doute raisonnable de la seconde moitié du 18e siècle. « Nous avons échantillonné deux pièces provenant de la palissade », explique Martin Simard, professeur au département de géographie de l’Université Laval.

Dans le Journal de Québec : Découverte démentie à Québec: pas une palissade... et encore moins datée de 1693 

18 janvier 2020
Le gouvernement Legault met la scie mécanique dans la protection des forêts 
Un article dans le Journal de Montréal
Malgré ses promesses de création d’aires protégées, le gouvernement Legault demande au ministère des Forêts d’encourager toujours plus les coupes forestières et a repoussé à 2023 le plan de protection du caribou forestier, une espèce menacée. « Ça confirme qu’on a un ministère à vocation économique qui vise essentiellement à récolter du bois », affirme Martin-Hugues St-Laurent, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et spécialiste du caribou forestier.


16 janvier 2020
Sommet international étudiant pour le climat UniC2020 - Appel de candidatures 
Un appel international de candidatures est lancé à compter de janvier 2020 par les grands réseaux universitaires mondiaux, les associations étudiantes au sein de l’Université Laval ainsi que les professeurs et chercheurs. La date limite pour déposer un dossier de candidature sera le 12 février 2020, à minuit (heure de Québec, Canada). Ce dossier peut être présenté en français ou en anglais.

L’une des priorités entourant l’organisation du Sommet UniC2020 est d’en faire un événement inclusif et diversifié afin de maximiser les retombées. L’objectif de l’appel international de candidatures est donc d’offrir à de jeunes leaders du monde entier, issus de tous les milieux, l’occasion de tenter leur chance d’y participer. Des critères d’éligibilité ont été établis et les participants seront sélectionnés, notamment à la lumière de leur motivation et de leur engagement pour l’action climatique. Les choix définitifs seront connus au début du mois de mars 2020 et les étudiants et diplômés récents dont la candidature aura été retenue seront alors invités à procéder à leur inscription.

La date limite pour déposer un dossier de candidature sera le 12 février 2020, à minuit (heure de Québec, Canada). Ce dossier peut être présenté en français ou en anglais. Vous êtes intéressé.e? Rendez-vous sur le site  pour y trouver toute l’information.

16 janvier 2020
L'histoire des perturbations humaines de la forêt québécoise 
Une entrevue avec Dominique Arseneault à Radio-Canada
Quelles traces l'activité humaine a-t-elle laissées dans la forêt québécoise entre les 18e et 19e siècles? C'est la thématique de recherche du professeur d'écologie forestière à l'UQAR Dominique Arseneault. Cette recherche fait partie du concours de Québec science 2019.


15 janvier 2020
Palmarès de Québec Science - Danneyrolles, Arseneault, Bergeron et al. figurent parmi les auteurs d'une étude sur les perturbations des écosystèmes forestiers 
Un article d'Actualités UQAM
Un article publié en mars dernier  par le stagiaire postdoctoral Victor Danneyrolles, de l'UQAR, et cosigné par un groupe de chercheurs affiliés à la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable ainsi qu'au Centre d'étude de la forêt, parmi lesquels figure le professeur du Département des sciences biologiques Dominique Arseneault & Yves Bergeron, a été retenu parmi les 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science.

Le magazine Québec Science organise un concours en lien avec les 10 découvertes de l'année. On peut participer au Prix du public en votant pour la meilleure découverte jusqu'au 14 février prochain sur le site de Québec Science . Les participants au concours seront éligibles pour remporter un séjour VIP au parc national du Mont-Mégantic pour une famille de deux adultes et deux enfants.

15 janvier 2020
Projet pancanadien sur le microbiome 
Un article d'Actualités UQAM
Steven Kembel participe à une étude sur les liens entre le microbiome des bébés prématurés et le risque d'asthme. - Le professeur du Département des sciences biologiques Steven Kembel fait partie d'une équipe interuniversitaire ayant obtenu près de deux millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour un projet de recherche de cinq ans portant sur les liens entre le microbiome intestinal et les risques d'asthme chez les bébés prématurés. Il s’agit de l'un des sept projets financés dans le cadre du programme «Subvention d'équipe: initiative canadienne microbiome 2» des IRSC. La chercheuse principale est Marie-Claire Arrieta, de l’Université de Calgary.
14 janvier 2020
Quatre nouvelles chaires stratégiques à l'UQAM 
Un article UQAM Nouvelles
Le Conseil d'administration de l'UQAM a approuvé la création, le 17 décembre dernier, de quatre nouvelles chaires stratégiques pour un mandat de trois ans. Leurs programmes de recherche portent sur les enjeux de la diversité en éducation, sur la résilience et les vulnérabilités des forêts tempérée et boréale aux changements climatiques (Daniel Kneeshaw), sur les dynamiques touristiques et sur le design en cybersanté mentale. La chaire de Daniel Kneeshaw étudiera les réponses phénologiques et hydriques des arbres à un climat plus chaud et sec afin de fournir des informations sur la résilience et la vulnérabilité des forêts. Elle mettra également en valeur un réseau canadien de sites de suivi (SmartForests Canada) de la réponse des forêts aux changements climatiques, solidifiera le rôle de l’UQAM comme chef de file en sciences forestières au pays, développera des liens avec un réseau américain de recherche sur la phénologie des forêts (Phénocam) et un réseau européen de recherche (GesClimFor) sur les effets des stress hydriques.
13 janvier 2020
🌳Offre de stage avec bourse d’études en foresterie à Rome pour l’ONU 
La FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, recrute via le MFFP un étudiant diplômé ou finissant des 2e et 3e cycles universitaires en foresterie, ingénierie du bois, développement durable ou tout autre domaine jugé pertinent, afin de faire un stage avec bourse d'études de 15 000 $ en foresterie à Rome du 4 mai au 30 octobre 2020. La date limite pour postuler est le 2 février 2020.
13 janvier 2020
Pas d’érables à sucre plus au nord 
Un article dans le Journal de Montréal
La présence d’érables à sucre plus au nord ne risque pas de se produire de sitôt, malgré le réchauffement du climat, selon une nouvelle recherche québécoise. Cette étude menée par les professeurs Étienne Laliberté, de l’Université de Montréal, et Mark Vellend, de l'Université de Sherbrooke, montre que la composition du sol dans la forêt boréale n’est pas propice à la pousse de l’érable à sucre. Ils sont arrivés à ces conclusions en faisant pousser des érables en serre dans différents types de sols. Les chances de survie de ces arbres sont beaucoup plus faibles dans le sol provenant de la forêt boréale que dans celui provenant de forêts tempérées. «Ceux cultivés dans le sol de la forêt boréale et dans le sol inoculé de ce type de forêt affichaient une performance inférieure respectivement de 37 % et de 44 %», peut-on apprendre dans un communiqué  publié par l’Université de Montréal à propos de cette recherche, lundi.
13 janvier 2020
Malgré le réchauffement climatique, l’érable à sucre ne migrera pas rapidement vers le nord 
Un article dans le UdeM Nouvelles
Le climat est un important déterminant de l’étendue des espèces végétales et, avec le réchauffement climatique, certaines études indiquent qu’à la fin du présent siècle certaines pourraient s’étendre à quelques dizaines de kilomètres au nord de leur aire de répartition actuelle. Et de tels changements pourraient avoir des conséquences majeures sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Or, ce ne sera pas le cas de l’érable à sucre, selon les recherches doctorales d’Alexis Carteron, menées sous la codirection du professeur Étienne Laliberté, de l’Université de Montréal, et du professeur Mark Vellend, de l'Université de Sherbrooke. L’étudiant vient de publier les résultats de ses travaux dans le Journal of Ecology .
10 janvier 2020

Appel de propositions de conférences et d'affiches pour le Colloque du CEF
Tous les membres du CEF sont invités à présenter les résultats de leurs travaux par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Seuls les résumés présentant des résultats seront acceptés pour les présentations orales. Les projets de recherche les plus avancés des étudiants et des postdoctorants du CEF seront priorisés par le comité de sélection. Il suffit de remplir le formulaire  avant le 9 février 2020.
Le 14e Colloque du CEF  se tiendra du 28 au 30 avril 2020 à Sherbrooke et à Orford.

10 janvier 2020

Appel d'ateliers de formation pour le Colloque du CEF
Lors du 14e Colloque du CEF , la journée du 28 avril sera dédiée à des ateliers de formation. Nous sollicitons donc votre implication à titre de formateur. Que vous soyez chercheur-régulier, chercheur associé, professionnel, postdoctorant, étudiant à la maîtrise ou au doctorat ou même non-membre du CEF, si vous souhaitez offrir un atelier de formation d'une journée ou d'une demi-journée, remplissez le formulaire  avant le 9 février 2020. Pour vous inspirer, voici quelques formations offertes par le passé : Packages R, rédaction scientifique, introduction à GitHub, introduction aux modèles spatiaux avec R-INLA, etc.
Le 14e Colloque du CEF  se tiendra du 28 au 30 avril 2020 à Sherbrooke et à Orford.

9 janvier 2020
Une des 10 découvertes de l'année de Québec Science est au CEF ! 
Un communiqué de Québec Sciences
La 27e édition des découvertes de l'année de Québec Science souligne dans son Top-10 les travaux de Victor Danneyrolles (chercheur postdoctoral à l'UQAR) et son directeur Dominique Arseneault (UQAR). Intitulée "Reconstituer la forêt québécoise du passé", cette recherche s'est plongée dans les rapports des arpenteurs des 19e et 20e siècles, pour reconstituer l’évolution de la forêt québécoise. L’influence des perturbations humaines y est évidente. C’est Victor Danneyrolles qui a scruté l’énorme quantité de données et l’a convertie en une carte forestière du sud du Québec, de la Gaspésie à l’Outaouais. Une sorte de photo satellite du passé, montrant la forêt d’autrefois, où chaque couleur représente une essence forestière. Le tout a fait l’objet d’une publication dans Nature Communications  en mars 2019. Constatation: la forêt a changé radicalement. Les résineux, notamment, ont écopé. «Avant 1900, explique-t-il, il y avait énormément de sapins, d’épinettes et de thuyas. La forêt d’aujourd’hui, où l’on trouve beaucoup d’essences tolérantes aux perturbations, surtout l’érable et le peuplier, n’est pas très représentative de ce qu’elle a déjà été.»

Ont aussi participé à la découverte: Sébastien Dupuis, Gabriel Fortin, Marie Leroyer, André de Römer et Raphaële Terrail (UQAR), Mark Vellend (Université de Sherbrooke), Yan Boucher et Jason Laflamme (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec) ainsi qu’Yves Bergeron (UQAM et UQAT).

Votez pour la Découverte de l'année !  Participez et courez la chance de gagner un séjour familial au parc national du Mont-Mégantic. Le vote prend fin le 14 février 2020 à 23h59.
9 janvier 2020
Une autre des 10 découvertes de l'année de Québec Science est au CEF ! 
Un communiqué de Québec Sciences
La 27e édition des découvertes de l'année de Québec Science souligne dans son Top-10 les travaux de Dominique Gravel (chercheur associé à l'Université de Sherbrooke), intitulés "Une carte des interactions entre les poissons de toutes les mers". Chez les poissons marins, les interactions prédateurs-proies ont été cartographiées. Résultat? Toutes les mers du monde sont plus connectées qu’on ne le pensait. Problème écrit: vous avez 300 « amis » sur votre réseau social préféré. Si chacun d’eux a aussi 300 amis et que chacun de ceux-ci en a 300 autres, combien de personnes pouvez-vous joindre en trois clics ? Réponse: 27 millions. On ne parle pas de réseau pour rien − nous sommes ultra connectés. « C’est un peu la même chose parmi les poissons des océans, compare Dominique Gravel. Sauf qu’ici on remplace les amis par des interactions entre prédateurs et proies. » Le professeur du Département de biologie de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative indique qu’il s’agit non pas de réseaux sociaux, mais de réseaux trophiques. Il vient d’en brosser le tableau pour toutes les mers du monde, en listant les interactions prédateurs-proies de 11 365 espèces de poissons marins, dans une étude publiée en juillet 2019 dans la revue Nature Ecology & Evolution .

Ont aussi participé à la découverte: Camille Albouy (Université Laval), David Beauchesne (UQAR), Kevin Cazelles (Université de Guelph), Marie-Josée Fortin (Université de Toronto), Timothée Poisot (universités de Montréal et McGill) et d’autres chercheurs d’établissements étrangers.

Votez pour la Découverte de l'année !  Participez et courez la chance de gagner un séjour familial au parc national du Mont-Mégantic. Le vote prend fin le 14 février 2020 à 23h59.
9 janvier 2020
Bidiplôme international de maîtrise en Biodiversité, Écologie et Sciences forestières à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique à l’Université Laval! 
Une opportunité unique d’obtenir un double diplôme à la maîtrise professionnelle en sciences forestières de l’Université Laval et au Master Biodiversité, Écologie et Évolution de l’Université de Bordeaux en France est maintenant possible ! La maîtrise bi-diplômante permet aux meilleurs étudiants de compléter une formation de premier plan sur la scène internationale en bénéficiant des ressources de deux universités renommées pendant leurs études.

La gamme des situations étudiées et des échelles d'actions de part et d’autre de l’Atlantique apportera aux diplômés un avantage notable concernant la gestion et la conservation des écosystèmes forestiers tempérés et boréaux. De plus, le Bureau international de l’Université Laval offre à ses étudiants une bourse de mobilité de 6000$ pour les deux sessions du parcours bi-diplômant à l’étranger. (seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents sont admissibles à la bourse). Découvrez le bidiplôme de maîtrise en sciences forestières  de l’Université Laval.

7 janvier 2020

Cours intensif international: Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes, par Bill Shipley
Un cours intensif de 5 jours, enseigné en anglais par Bill Shipley, qui est ouvert aux étudiants gradués et postdocs de partout dans le monde. Une connaissance de base des analyses statistiques dans R est requise.
27 avril au 1 mai, 2020, Université de Sherbrooke. Pour informations 

International intensive course: Path analysis and structural equation modelling for ecologists by Bill Shipley
A 5-day intensive course for students in ecology and evolution from all around the world, thought by Bill Shipley. Prerequisites: a basic knowledge of statistical analysis and the R programming environment.
April 27 to May 1, 2020, Université de Sherbrooke. For informations 

6 janvier 2020
Six découvertes et contributions québécoises marquantes de la dernière décennie, dont les travaux d'Émilie Tarroux 
Un article de TVA Nouvelles
Les 10 dernières années ont été riches en découvertes et contributions québécoises dans le domaine de la recherche scientifique. Voici une rétrospective de quelques-unes des plus marquantes.
En 2011, une équipe de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) publiait une étude phare qui démontre que les arbres communiquent entre eux grâce à leurs racines. Cette découverte était saluée dans le magazine «Québec science». Aujourd'hui, le principe de collaboration racinaire, démontré par Emilie Tarroux et Annie DesRochers, professeure à l'UQAT, est reconnu et il pourrait avoir une influence sur les pratiques de gestion forestière, de récolte du bois et de conservation écologique des forêts.


3 janvier 2020
RDI honore Jérôme Dupras en le nommant l’une des 4 personnalités de 2019! 
Une émission Hors Série de RDI 24/60
Dans le cadre de quatre émissions spéciales de 30 minutes de 24/60 à ICI RDI, Anne-Marie Dussault interviewe quatre personnes qui ont laissé une empreinte durable sur l’année qui s’achève. Parmi celles-ci, le professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO Jérôme Dupras a été retenu pour son travail en environnement et sur la transition écologique. Rappelons que les travaux du professeur Dupras ont été reconnus cette année avec l’attribution de la première Chaire de recherche du Canada en économie écologique et la Chaire du Québec par l’Académie royale de Belgique.


29 décembre 2019
Jérôme Dupras Le chercheur fringant 
Un article dans La Presse+
Le jour, il élabore des théories économiques pour chiffrer les bénéfices des écosystèmes. Le soir, on peut le voir sur une scène, torse nu sous un veston, lancer des canettes de bière dans la foule. Jérôme Dupras est le bassiste des Cowboys Fringants, mais aussi un scientifique, un militant, un papa et un athlète. Portrait d’un hyperactif qui multiplie les projets à un rythme d’enfer.


23 décembre 2019

Voeux des Fêtes!
Chers membres du CEF,
Nous profitons des derniers jours de 2019 pour vous transmettre à toutes et tous nos meilleurs vœux des fêtes. L’année qui se termine a été faste en événements de toutes sortes. Elle a commencé avec la visite du comité d’experts mandatés par le FRQNT pour évaluer le renouvellement du CEF. Elle a été suivie, en mai, par la très heureuse nouvelle du renouvellement du financement de notre centre au montant maximal pour les six prochaines années. Cette reconnaissance par le FRQNT souligne la solide collaboration au sein de notre communauté et l’apport indéfectible de notre équipe de professionnels dans la mission de formation à la recherche en sciences forestières.

Je tiens à profiter de l’occasion pour adresser mes chaleureux remerciements à notre collègue Louis Bernier qui au cours des neuf dernières années a assuré la codirection du CEF. Mon cher Louis, ton sens de l’humour et de la formulation toujours juste, dans les bons comme dans les moins bons moments, a su agrémenté le travail du comité exécutif et de son codirecteur!

En terminant, soulignons que pour la première fois, le 13e colloque du CEF a été tenu à l’UQAC. Diverses activités originales y ont été tenues: brassage d’une bière au sapin « cuvée spéciale CEF », exposition audio-visuelle jumelant les arts et la science « les Symphonies Boréales » et amorce du dialogue autour de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le fonctionnement et les pratiques de la communauté du CEF (résolution du CEF sur la mise en place de mesures favorisant l'EDI au sein du regroupement et présentation par Nicole Fenton d’une étude sur l’écologie genrée). Dès janvier 2020, nous mettrons en place un comité EDI qui travaillera à l’élaboration d’une politique pour le CEF. Sur ce, nous vous souhaitons des fêtes des plus festives et réjouissantes auprès de vos proches, ainsi qu’une année 2020 à la mesure de vos rêves, projets et aspirations scientifiques.

23 décembre 2019

Suggestions cadeaux pour les membres du CEF
En ce temps des fêtes, peut-être aurez-vous le désir de prendre du temps pour vous et de lire autre chose que des articles scientifiques?! Voici quelques suggestions de la part de vos professionnels de recherche

23 décembre 2019

14e Colloque annuel du CEF
Nous avons le plaisir de vous convier au 14e Colloque annuel du CEF qui se déroulera du 28 au 30 avril 2020 dans le décor enchanteur d'Orford Musique , situé dans les limites du Parc national du Mont-Orford . Les activités principales auront lieu sur le site d'Orford Musique les 29 et 30 avril. Encore cette année, une journée destinée à des ateliers de formation aura lieu le 28 avril sur le campus de l'Université de Sherbrooke. Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF ainsi qu'à toute la communauté scientifique. Vous êtes chercheurs, professionnels de recherche ou étudiants et vous voulez partager vos connaissances en donnant un atelier de formation d'une demi-journée ou d'une journée? Nous recueillons également vos propositions d'atelier de formation. Veuillez écrire à Francois Rousseu (francois.rousseu@usherbrooke.ca) pour nous faire part de vos propositions.

23 décembre 2019
Trees stumped 
Un article dans Science qui souligne une publication dans J. of Ecology
As global temperatures rise, the distribution of ecological communities will shift, and their composition will change. Other things being equal, tree communities in the northern temperate zone are expected to expand northward. However, this will not be a seamless migration. Solarik et al. assessed the factors affecting the potential spread of temperate-zone trees into the boreal forest zone in northeastern North America. They found that substrate conditions, especially decaying wood and conifer needle cover, inhibit germination and establishment of temperate tree seedlings at the temperate-boreal transition. Hence, the northward progress of the temperate forest is likely to be patchy. | Full feature pdf  | Oroginal article published in the J. of Ecology  by Kevin Solarik, Kevin Cazelles, Christian Messier, Yves Bergeron & Dominique Gravel in 2019 (J. Ecol. 10.1111/1365-2745.13311).
20 décembre 2019
À voir sur CEF-TV pendant les fêtes! 
Vous vous demandez quoi faire durant les fêtes? Vous trouvez la programmation de Netflix un peu poche et vous êtes (un peu) trop vieux pour regarder ciné-cadeau? Regardez notre sélection du temps des fêtes sur CEF-TV: Dominique Gérant  nous apprend comment les allocations de carbone et d’azote déterminent les budgets carbonés et azotés des arbres et leurs réponses aux changements environnementaux, Marc Mazerolle  présente trois applications des méthodes statistiques utilisées pour mieux estimer la présence de populations difficiles à échantillonner, Emmanuel Corcket  se demande si les facteurs locaux peuvent induire des mécanismes de persistance ou au contraire accélérer la disparition des espèces végétales comme l'hêtre en limite chaude d'aire de distribution et finalement Anne Ola  s'intéresse à la croissance des racines des mangroves et à leur capacité à stocker le mystérieux carbone bleu! Profitez de notre spécial du temps des fêtes: L'abonnement à CEF-TV est gratuit jusqu'au 12 janvier 2020!
18 décembre 2019
Québec commande une autre étude sur le caribou forestier 
Un article sur le site de Radio-Canada
Critiqué ces dernières semaines sur sa gestion de l'habitat du caribou forestier, le gouvernement veut maintenant colliger toutes les données disponibles sur l'animal afin d'orienter ses prochaines décisions. Une initiative qui fait sourciller certains experts, qui estiment que les connaissances sont déjà suffisantes pour agir. Radio-Canada a appris que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, doit annoncer jeudi la production d'une méta-analyse au sujet du caribou forestier. [..] "Je crois que l’état des connaissances sur le caribou permet de prendre des décisions de gestion bien éclairées." -Daniel Fortin, professeur de biologie, Université Laval [..] "L’état des connaissances est tel, et entre autres bien résumé dans divers travaux, que je doute de la pertinence de l’exercice", croit Martin-Hugues St-Laurent, professeur à l'Université du Québec à Rimouski.
18 décembre 2019
Dix recherches qui ont fait du bruit dans la dernière décennie 
Un article dans Actualités UQAM
L'UQAM a dressé une liste des 10 recherches de la dernière décennie qui ont particulièrement suscité l’intérêt de la communauté. Parmi les 10, on retrouve les travaux d'Alain Paquette et de Christian Messier qui avaient alors été nommés comme une des découvertes du palmarès 2010 de Québec Science . En foresterie, l’étude menée par les deux chercheurs, a mis en lumière pour la première fois l’effet positif de la biodiversité sur la productivité des arbres en forêt naturelle.


18 décembre 2019
Les prix d’excellence FRQ des professionnel(le)s de recherche 2020 sont lancés 
Les trois Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Santé (FRQS) et Société et culture (FRQSC) – sont heureux d'annoncer le lancement du cinquième concours du Prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche.

Ce Prix d'excellence a pour objectif de reconnaître la contribution des professionnels et professionnelles de recherche à la formation de la relève, au soutien à des regroupements, des réseaux ou des équipes de recherche, à la mobilisation, au transfert ou à la valorisation des connaissances de même qu’à l’avancement des connaissances, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds. Il a aussi comme objectif de promouvoir les carrières comme professionnel et professionnelle de recherche au Québec et de développer des liens entre les Fonds et la communauté des professionnels et professionnelles de recherche du Québec.

Un montant de 5 000 $ sera attribué par chacun des Fonds selon la répartition suivante: 1er prix de 2 500 $, 2e prix de 1 500 $ et 3e prix de 1 000 $.

Les chercheuses et chercheurs universitaires sont fortement encouragés à inviter les professionnels et professionnelles de recherche de leurs équipes à postuler à ces prix.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter les règles du concours, qui sont disponibles dans les sites Web des trois Fonds, dans la catégorie « Prix ».

18 décembre 2019
Comment les arbres survient en hiver avec les grand froid? 
Une entrevue à Radio-Canada
Dans le cadre de l'émission Moteur de recherche, on invite Christian Messier à expliquer comment les arbres survient en hiver avec les grand froid.


17 décembre 2019
59 scientifiques dénoncent l’abolition de mesures de protection du caribou 
Un article dans Le Devoir
Des voix s’élèvent pour dénoncer la décision du gouvernement Legault d’annuler les mesures de protection sur trois territoires naturels mises en place pour préserver l’habitat du caribou. Parmi eux, nombreux chercheurs du CEF, dont Martin-Hugues St-Laurent, cité dans l'article.


17 décembre 2019
Lettre ouverte au ministre des Forêts, de la Faune et des Parc "Le caribou, les emplois et la tour d'ivoire" 
Lettre ouverte, mais non publiée, envoyée au ministre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, signée par des membres de quatre regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT): Centre d’étude de la forêt (CEF), Centre d’études nordiques (CEN), Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL), Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ), de même que de la communauté scientifique canadienne œuvrant en biologie de la conservation.
16 décembre 2019
Important projet de déminéralisation et verdissement 
Un article dans Le Courrier de Laval
Ce mois-ci, la Ville a octroyé un contrat de 828 248 $ à la Société de verdissement de Montréal métropolitain (SOVERDI) pour la réalisation d’un projet de déminéralisation et de verdissement visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains. Financée à hauteur de 80 % par Ottawa et la Fédération canadienne des municipalités (FCM), cette initiative budgétée à 940 000 $ permettra de substituer une superficie de quelque 30 000 pieds carrés d’asphalte par 7200 végétaux dont 200 arbres de gros calibre et 1300 arbres en pot. [..] Précisons que le consortium Ouranos, la Direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, Alain Paquette du Centre d’étude de la forêt à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Commission scolaire de Laval participent également à la réalisation de ce programme.
16 décembre 2019
Le ministre Dufour s'excuse à la communauté scientifique 
Un article sur le site de Radio-Canada
Deux jours après s'être attaqué à un spécialiste québécois du caribou forestier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a présenté ses excuses à la communauté scientifique. C'est facile d'être assis dans sa tour d'ivoire à l'université de Rimouski et de dire: "Voici comment ça fonctionne", avait déclaré le ministre mercredi, lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale. Il visait tout particulièrement Martin-Hugues St-Laurent, professeur à l'Université du Québec à Rimouski et spécialiste du caribou forestier. Le ministre avait reçu plusieurs critiques, dont celle de Daniel Fortin, à la suite de ses paroles.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

27 janvier 2020

Panel sur la conservation de la biodiversité au Québec
La Planète s'invite à l'UQAM organise une discussion sur les aires protégées et la conservation de la biodiversité au Québec. Les panélistes sont Louise Gratton, présidente de Nature-Québec et de Corridor Appalachien, Kim Marineau, présidente de la firme Biodiversité Conseil et Aurélie Sierra d'Atelier Social. Formule 5 à 7, nourriture et café servis. Événement Facebook 
17h00 - 19h00 | SB-1115 | UQAM

27 janvier 2020
Événement de maillage • PRAGE 2020 
Les solutions génomiques pour les ressources naturelles et l’environnement, organisé par Génome Québec
8h à 19h | DoubleTree par Hilton Montréal, QC
29 janvier 2020

Lancement officiel du Réseau reboisement ligniculture Québec
Cet événement réunira co-chercheurs, collaborateurs et partenaires #2RLQ et sera disponible via webdiffusion.
Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S., Québec)

29 janvier 2020

Séminaire ÉÉC | La foresterie: un outil potentiel de lutte contre l'effondrement écosystèmes forestiers
Conférence de Christian Messier (UQAM-UQO) disponible aussi en webdiffusion via Zoom 
12h15 | SB-1115 | UQAM

30 janvier 2020
Colloques du SCF-CFL | Les changements climatiques : les opérations forestières doivent s’adapter 
Glen Légère, gestionnaire principal, routes et infrastructures chez FPInnovations et Philippe Meek, Gestionnaire – opérations forestières chez FPInnovations présentent la prochaine conférence des Colloques du SCF-CFL.
10 h 30 à 12 h (dès 10 h, échanges informels) | salle Lionel-Daviault | Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S., Québec)
5 février 2020

Rencontre d'intégration et 5 à 7 du CEF
Le CEF invite les nouveaux étudiants gradués du CEF-Laval à une rencontre d'intégration avec le directeur du CEF-Laval et les 3 professionnels de recherches. Les services et les bourses disponibles pour les membres du CEF y seront présentés.

La rencontre sera suivie d’un 5 à 7 pour tous les membres du CEF dans la même salle (auditorium Hydro-Québec du pavillon Marchand). Des breuvages et des grignotines seront offerts gratuitement.
16h00 - 19h00 | Auditorium Hydro-Québec (Salle 1210) | Pavillon Marchand | Université Laval

7 février 2020

Conférence CEF : L’écologie des feux dans la plaine boréale de l’Ouest
Marc-André Parisien, chercheur au Service canadien des forêts à Edmonton, nous rend visite et donnera une conférence sur L'écologie des feux dans la plaine boréale de l'Ouest. Ses plus récents travaux ont été publiés dans Nature Scientific Report : Short-interval wildfire and drought overwhelm boreal forest resilience  et repris dans un article paru dans La Presse Les incendies plus fréquents nuisent aux forêts . La présentation sera disponible en vidéoconférence (lien à venir).
12h15 | SB-M240 | UQAM

9 février 2020

Femmes et filles de science La Faculté des sciences de l'UQAM sera le partenaire officiel de l'événement Femmes et filles de science, organisé par le Centre des sciences de Montréal, dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science des Nations Unies. Une occasion extraordinaire pour braquer les projecteurs sur les professeures de sciences de l'UQAM, des femmes inspirantes, et pour positionner notre Faculté.
10 h à 17 h | UQAM

9 février 2020

Date limite pour les appels de propositions de formations, d'affiches et de conférence pour le Colloque du CEF
Formulaire pour soumission de conférences et d'affiches  | Formulaire pour présentation d'atelier de formation 

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Un regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** *********************** Colloque CEF *********************** **********************************************************

Participez au
14e Colloque du CEF!

28-30 avril 2020
Oxford - Sherbrooke

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Écoles d'été et formations

********************************************************** ***************** Pub - ABC CBA 2020 ****************** **********************************************************

31 mai au 4 juin 2020

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...