Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 75 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Louis Bernier et Pierre Drapeau assurent la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Pace, M., Fenton, N.J., Pare, D., Stefani, F.O.P., Massicotte, H.B., Tackaberry, L.E. and Bergeron, Y. (2019) Lichens Contribute to Open Woodland Stability in the Boreal Forest Through Detrimental Effects on Pine Growth and Root Ectomycorrhizal Development. Ecosystems, 22(1):189-201. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Fuentealba, A., Dupont, A., Hebert, C., Berthiaume, R., Quezada-Garcia, R. and Bauce, E. (2019) Comparing the efficacy of various aerial spraying scenarios using Bacillus thuringiensis to protect trees from spruce budworm defoliation. Forest Ecology and Management, 432:1013-1021. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

22 mars 2019
Bourse Frontenac 2019-2020 
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies annonce le lancement du concours 2019-2020 du programme de bourse Frontenac, réalisé avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Ce programme vise à faciliter la mobilité des étudiants et des étudiantes du Québec inscrites dans un programme de maîtrise, et ce, dans tous les secteurs : santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie. La bourse est attribuée une seule fois par année de concours, en trois versements, pour la durée d’un projet d'études d'au moins trois mois (une session universitaire) en France. La date limite de transmission des formulaires électroniques de demande de bourse est fixée au 1er mai 2019 à 16h (heure standard de l'Est).
22 mars 2019
L'Association botanique du Canada a des prix pour vous, chers étudiants! 
Each year the Canadian Botanical Association / L’Association Botanique du Canada provides awards to botanists studying in Canada, and/or to Canadian botanists studying abroad. Applications and nominations are now open !
21 mars 2019

Victor Danneyrolles et al. publie dans Nature - Communications!
Yes, changes in temperature and moisture will influence future forest dynamics. But disturbance will likely be a much stronger driver of forest dynamics. Check our new paper on changes in forest composition since the 19th cent. in @NatureComms | Article complet 
Référence : Danneyrolles, V., Dupuis, S., Fortin, G., Leroyer, M., de Römer, A., Terrail, R., Vellend, M., Boucher, Y., Laflamme, J., Bergeron, Y. and Arseneault, D. (2019) Stronger influence of anthropogenic disturbance than climate change on century-scale compositional changes in northern forests. Nature Communications, 2:1265.

20 mars 2019
Le grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada Édition revue et augmentée 
Le grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada est une véritable bible qui comblera autant le débutant à la recherche d’espèces comestibles faciles à reconnaître que le mycologue expérimenté qui veut étayer ses connaissances. Il fait ici peau neuve en présentant plus de 1200 espèces de champignons avec de nombreuses photos inédites, mais surtout dans une nouvelle organisation conviviale qui le rend simple à consulter.


20 mars 2019
Se familiariser avec ArcGIS Pro 2.3 (en français) 
Êtes-vous prêt pour l’une des plus incroyables versions d’ArcGIS Pro? Doté d’une multitude de nouvelles fonctionnalités améliorées, ArcGIS Pro 2.3 vous offre plusieurs des améliorations que vous avez été nombreux à réclamer. Ce webinaire présente les nouvelles fonctionnalités et améliorations qui continuent de faire d’ArcGIS Pro l’application de bureau la plus prisée des spécialistes des SIG. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur cette nouvelle version! Visitez la page de l'événement  pour plus de détails.
19 mars 2019
Appel de propositions « Mon projet nordique » 
Ultime exercice de vulgarisation scientifique et de synthèse, Mon projet nordique est un concours où des doctorants présentent, en 5 minutes top-chrono, leur projet de recherche nordique ou arctique. Le but de l’exercice : vulgariser, informer et captiver l’audience! Mon projet nordique en est à sa troisième édition et est organisé conjointement par le Fonds de recherche du Québec nature et technologie (FRQNT) et l’Institut nordique du Québec (INQ). Lors de la finale régionale de Mon projet nordique qui se déroulera à Québec le 23 mai prochain, entre 4 et 6 étudiants seront sélectionnés par un jury composé de représentants des trois secteurs des Fonds de recherche du Québec et de la Société du Plan Nord. Ces étudiants iront représenter le Québec lors de la finale internationale de Mon projet nordique qui se déroulera dans le cadre de l’Arctic Circle en octobre 2019 à Reykjavik, en Islande. Date limite pour soumettre une proposition : 26 avril 2019.
18 mars 2019
École d'été « Drones et télédétection environnementale » 
Cette école d'été est organisée conjointement par le Département de géomatique appliquée et le Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL) de l'Université de Sherbrooke. Elle vise à introduire les concepts et les étapes reliés à l'utilisation de drones pour réaliser des projets de télédétection environnementale. Formation créditée (GMQ707 - 1 crédit). Date limite d'inscription : 31 mai 2019.
18 mars 2019
Christian Messier, acériculteur et écologiste forestier 
Un article dans La Terre de chez nous
Chercheur de calibre international et spécialiste de la forêt tempérée et boréale, Christian Messier a su très tôt ce qu’il voulait faire lorsqu’il serait adulte. « J’aime dire que, comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit. J’ai grandi à Saint-Gabriel-de-Brandon dans une maison à l’orée de la forêt. J’y passais beaucoup de temps à me promener et à me demander comment elle fonctionnait. »
14 mars 2019

L'horaire des conférences du Colloque du CEF est publié!
Vous faites une présentation orale lors du Colloque? Vous avez hâte au Colloque et vous voulez planifier votre horaire pour ne rien manquer? L'horaire détaillé est maintenant en ligne, sur la page du Colloque . On se voit à l'UQAC en mai! Inscrivez-vous en ligne  avant le 7 avril.

14 mars 2019

Marie-Caroline Prima, nouvelle docteure au CEF!
Marie-Caroline Prima, candidate au doctorat à l’Université Laval sous la codirection de Daniel Fortin (Biologie) et Thierry Duchesne (Mathématiques et statistique) a présenté avec succès sa thèse intitulée : « Utilisation de l’espace par les grands herbivores dans un environnement hétérogène et dynamique : méthodologie et applications ». Ses travaux permettent de mieux décrire, puis d’anticiper la répartition d’animaux qui vivent dans des paysages hétérogènes. Le jury de soutenance était composé de Marie-Josée Fortin (U Toronto), André Fortin (U Laval), Jean-Pierre Tremblay (U Laval) et des codirecteurs, sous la présidence de Julie Turgeon (U Laval). Les membres du comité ont jugé à l’unanimité que Marie-Caroline a soutenu sa thèse d’une façon tout à fait exemplaire. Les membres du jury ont été notamment impressionnés par l’aspect multidisciplinaire (biologie, mathématique et statistique) de l’étude, qui d’ailleurs ne pouvait être réalisée que par une étudiante d’exception. Félicitations Marie-Caroline!

11 mars 2019
La grande traversée 
Un article dans Le Fil
Certains dispositifs installés aux abords des routes pour empêcher les mammifères de finir leurs jours sous les roues d’un véhicule ont parfois des répercussions fâcheuses. Ainsi, le risque de mortalité des mammifères serait plus élevé dans les sections situées aux extrémités de ces dispositifs que dans les sections non clôturées de la route 175, révèle une étude qui vient de paraître dans le Journal of Environmental Management.
11 mars 2019
359 Scientifiques Appuient Les Manifestations Étudiantes Pour Le Climat 
Un communiqué Le Pacte
Plus de 350 scientifiques appuient haut et fort les élèves et étudiants-es qui manifesteront pour le climat le 15 mars prochain. Il s'agit d'un geste sans précédent en Amérique du Nord, étant donné le devoir de réserve que plusieurs s’imposent à l’égard de telles démonstrations. Dans une lettre publiée aujourd'hui, à l'initiative de Laure Waridel et de Dominic Champagne du Pacte pour la Transition, professeurs et chercheurs affirment sans détour qu'il est de leur responsabilité de soutenir les jeunes qui dénoncent le manque de leadership politique et économique de nos gouvernements. Une diversité de domaines, tel que l’intelligence artificielle, y sont notamment représentés, avec la signature de Yoshua Bengio et d’autres scientifiques d’IVADO aux côtés de David Suzuki, Catherine Potvin, Damon Matthews, etc.
7 mars 2019

École d'été en modélisation de la biodiversité
Cinq instructeurs dont Dominique Gravel offrent cette formation sur la modélisation de la biodiversité. Des bourses sont disponibles. Frais d'inscriptions: 500$. Détails ici 
19-23 août 2019 | Orford

5 mars 2019
Couper la forêt du mont Kaaikop ne serait pas rentable, selon une étude 
Un article d'Ici Radio-Canada
Des citoyens et des écologistes se dotent d'une arme supplémentaire pour tenter de convaincre le gouvernement Legault de protéger le deuxième sommet des Laurentides en matière de hauteur. Une étude réalisée pour le compte de la Coalition pour la préservation du mont Kaaikop indique qu'il serait plus rentable, à moyen et à long terme, de le sauvegarder plutôt que d'y mener des coupes forestières intensives.
5 mars 2019

Série de conférences électroniques du Partenariat pour une forêt en santé
Le Partenariat pour une forêt en santé (Healthy Forest Partnership) a commencé en 2014 un projet dont le but est de protéger nos forêts contre une infestation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Le Partenariat regroupe des chercheurs et des représentants du milieu universitaire, des gouvernements (provincial et fédéral) et de l’industrie qui œuvrent en collaboration pour ralentir la croissance des populations de tordeuse. Pour en savoir plus sur ce sujet, en collaboration avec l’Institut Forestier du Canada, le Partenariat organise une série de conférences  qui seront diffusées en ligne tous les mercredis de 13h30 à 14h30 du 13 mars au 17 avril. Le Pr Patrick James vous accueillera et diffusera ces conférences à l’UdeM, au Pavillon Marie-Victorin, dans la salle D201. Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne 

28 février 2019
L’utilisation de papier de toilette des Américains tuerait les forêts canadiennes, selon un rapport 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Le Natural Resources Defense Council (NRDC), un organisme américain de protection environnementale, a publié la semaine dernière The Issue with Tissue, un rapport qui fait état des conséquences dévastatrices de l’utilisation excessive de papier toilette des Américains. Mais selon Daniel Kneeshaw, directeur du programme de doctorat en Sciences de l'environnement au Centre d'étude de la forêt de l’UQAM, la réalité n’est peut-être pas aussi catastrophique que ce que le rapport pourrait laisser croire. Dans le rapport, on apprend que nos voisins du Sud utilisent environ trois rouleaux de papiers de toilette par semaine chacun, et que la plupart de ces rouleaux ne sont pas fabriqués avec des produits recyclés. [..] « Est-ce qu’il y a un enjeu avec les forêts anciennes? Il y en avait énormément dans le passé, et il y en a de moins en moins. La structure de la forêt boréale à grande échelle est en train de changer; on supervise les forêts et on les rajeunit, dit-il. Mais selon moi, on devrait tout autant s’inquiéter de l’emballage en plastique de notre papier de toilette, ou de son transport. »
26 février 2019
Renouvellement de la certification FSC® pour la FERLD 
Félicitations à l'équipe de la FERLD qui s'est vu renouveler son audit du certificat du Forest Stewardship Council® (FSC), reconnu comme étant la plus exigeante certification d'aménagement forestier au monde. Rappelons que la FERLD est gérée conjointement par l'UQAT et l'UQAM et qu'elle est la première forêt d'enseignement et de recherche au Québec à obtenir la certification FSC. Par ce renouvellement, la FERLD continue de démontrer son engagement et son leadership en matière d'aménagement forestier sur les plans environnemental, social et économique. Communiqué de l'UQAT 
25 février 2019
Génomique forestière: de la science à la pratique 
La sélection par la génomique vient de s’ajouter aux méthodes conventionnelles d’amélioration génétique. Cette technologie permet de déterminer dès leur plus jeune âge la valeur future de milliers d’individus issus de croisements par l’analyse des profils de leurs génomes, afin d’en orienter la sélection des meilleurs sujets. Les nouvelles variétés améliorées pourront ainsi être rendues disponibles beaucoup plus rapidement pour le reboisement. Plusieurs années de recherches ont permis de développer cette méthode et de la rendre déjà opérationnelle dans certains programmes d’amélioration génétique des épinettes au Québec et au Nouveau-Brunswick. Le projet FastTRAC a été le catalyseur de ce passage de la science à la pratique.
Une visite virtuelle  vous permettra d’en apprendre davantage sur la production de plants d’épinette issus de la sélection par la génomique, ainsi que sur les gains obtenus à l’échelle opérationnelle et les recherches sous-jacentes à cette innovation.

Cette visite contient six stations panoramiques (images en mode 360 degrés permettant de se déplacer sur un plan horizontal et vertical), 35 vignettes (info-bulles) et 9 capsules vidéo.

25 février 2019
Appel de communication pour le Colloque ISFORT de l’ACFAS 
Les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux sont invités à participer au colloque spécial ISFORT intitulé « Vulnérabilité, adaptation et résilience des écosystèmes forestiers et aquatiques aux changements globaux» qui se tiendra le 30 mai prochain dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau. Ce colloque transdisciplinaire réunira des intervenants de divers milieux (municipal, provincial, fédéral, industriel, organisation sans but lucratif et universitaire) qui œuvrent à mieux comprendre les impacts des changements globaux sur divers types d’écosystèmes ou systèmes socio-écologiques. Les participants seront invités à partager et à échanger sur leurs expériences récentes dans leurs milieux respectifs. Les interventions seront regroupées autour de trois thèmes principaux soit 1) l’adaptation des forêts aux changements globaux; 2) les écosystèmes urbains et périurbains; 3) l’inclusion du volet social dans la gestion des écosystèmes. Nous espérons que ce colloque nous permettra d’élaborer des pistes de solution pour mieux faire face aux changements globaux. Pour plus d’information sur ce colloque vous pouvez visiter le programme préliminaire  en ligne sur le site de l’ACFAS.
25 février 2019
Prix de la relève de l'ACFAS - pour étudiants aux 2e et 3e cycles 
* Le prix de la Relève  | L'appel de candidatures pour les prix Ressources naturelles 2019 est lancé. La date limite de dépôt de candidatures est le lundi 18 mars 2019.
25 février 2019
Le caribou de la Gaspésie n’est pas encore sorti du bois 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Pour le professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski et membre de l’équipe de rédaction du plan de rétablissement, Martin-Hugues Saint-Laurent, la survie du troupeau passe clairement par le contrôle des prédateurs et la diminution des coupes forestières autour du parc de la Gaspésie.


22 février 2019
Poissons, grenouilles et tortues : Les étudiants du bac en biologie en apprentissage par problèmes s'intéressent à la transition entre vie aquatique et vie terrestre. 
Un article dans Actualités UQAM
En ce matin de février, une trentaine d'étudiants de première année du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes sont réunis dans le laboratoire du professeur du Département des sciences biologiques Tim Work, dans le cadre du cours Diversité animale. «Nous nous pencherons aujourd'hui sur la transition entre la vie aquatique et la vie terrestre, lance le professeur. Je vous propose donc un premier exercice sur les adaptations structurelles et fonctionnelles des poissons, des amphibiens et des reptiles. Comme à l'habitude, je vous invite à formuler vos hypothèses et à utiliser le matériel à votre disposition pour les tester. Le second exercice en est un de conservation: vous devrez choisir pour le compte d'un promoteur immobilier le site qu'il devrait privilégier en fonction de la présence ou non d'espèces menacées ou vulnérables. C'est bon? Je vous revois cet après-midi!»
22 février 2019
Lessons On Fire: New digital platform dedicated to wild fires 
Lessons On Fire is a user-friendly digital platform dedicated to wildfires. Here, you can exchange knowledge, discuss and network with the fire community of Europe. Members can upload documents, videos, news, participate in debates and establish interprofessional relationships between them. The platform has already reached a directory of 260+ profiles and 700+ documents. This year we have launched new features: events calendar, risk platform, job opportunities and Wikifire. Here, you can exchange knowledge, discuss and network with the fire community. Merci à Sara Bastien pour le lien
21 février 2019
Le programme complet de R à Québec 2019 est maintenant en ligne! 
Vous hésitez à vous inscrire à R à Québec 2019, présenté par Intact? Consultez le programme complet  et vous serez convaincu!

  • Deux jours d’ateliers diversifiés pour tous les niveaux.
  • Une journée avec plus de 20 conférences en analyse prédictive, finance, économétrie, enseignement, bonnes pratiques, analyse des données spatiales, représentation de données, production de rapports et développement avancé.
  • Une journée consacrée à deux classes de maître offertes par Douglas Bates et Benjamin M. Bolker.

R à Québec 2019 aura lieu du 13 au 16 mai. L’inscription comprend les dîners et l’accès au cocktail dînatoire du mardi soir. Plusieurs forfaits disponibles offrant de la flexibilité pour vous concevoir un événement adapté à votre horaire et à votre budget. Profitez du tarif hâtif jusqu’au 17 mars .

21 février 2019
Une subvention importante à l'UQAT pour aider l'industrie forestière à faire face aux changements climatiques 
Un article du réseau de l'Université du Québec
Reconnue mondialement pour son expertise dans le domaine de la foresterie, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et ses professeurs sont amenés à se pencher sur la question des changements climatiques qui nécessitent des besoins de nouvelles connaissances pour l'industrie forestière. C'est notamment le cas pour Igor Drobyshev, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF), qui a obtenu une subvention de près de 200 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de différents partenaires, pour un projet portant sur la gestion forestière dans un contexte de changements climatiques. Le projet de recherche sera mené en collaboration avec les professeurs de l'IRF, Yves Bergeron, Annie DesRochers et Benoit Lafleur, ainsi que trois ressources du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et d'OURANOS, un pôle d'innovation et un lieu de concertation permettant à la société québécoise de mieux s'adapter à l'évolution du climat. Des étudiants de l'UQAT participeront aussi au projet, notamment pour la collecte de données sur le terrain et les analyses de laboratoire.
21 février 2019
L'UQAT, le MFFP et des industries de la région s'unissent pour la recherche sur la séquestration du carbone 
Un article du réseau de l'Université du Québec
Le 12 décembre dernier, le professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Xavier Cavard, ainsi que des représentants des industries forestières, minières et métallurgiques de la Côte-Nord se sont réunis au Cégep de Sept-Îles. Cette rencontre avait pour but d’élaborer un projet de programmation pour la création d’une Chaire de recherche sur la séquestration du carbone en forêt boréale bénéficiant d’un appui de démarrage en provenance du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). « En rapprochant des industries émettrices de gaz à effet de serre, dont les industries minières et métallurgiques, avec les industriels forestiers, lesquels ont le potentiel de séquestrer localement plus de carbone dans la forêt, cela permettra la mise en place d’un partenariat nouveau genre entre des industries qui peuvent bénéficier mutuellement d’une collaboration visant à contrer les changements climatiques. Ce que nous mettons en place ici pourrait ainsi devenir un modèle de développement régional au Québec et ailleurs, un peu comme un circuit-court du carbone », explique le professeur Cavard, qui est d’ailleurs déjà basé à Sept-Îles en vue de la mise sur pied du projet.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

25 mars 2019
Midi de la Forêt Montmorency - L’état de la faune de la Forêt Montmorency 
Présentation de travaux de recherche réalisés à la forêt d’enseignement et de recherche: L’état de la faune de la Forêt Montmorency par : André Desrochers, professeur,

département des sciences du bois et de la forêt.
12h00 - 13h00 | Salle 2376 | Pavillon Kruger | Université Laval

26 mars 2019

Midi de la foresterie : La foresterie autochtone à l’Université Laval
Jean-Michel Beaudoin, Université Laval, présente la conférence. Aussi disponible en webdiffusion.
12h00 | D-206 | UQAT

26-27 mars 2019
International conference "Forest ecosystems, living forests"  
Deadline for abstract submission : October 14th 2018.
Chambord, France
27 mars 2019

Séminaires Ouranos

  • 10h00 | Estimation de l’impact des changements climatiques anticipés sur le régime hydrologique de bassins versants de tailles variant entre 25 et 500 km2 par Samah Larabi (USherbrooke)
  • 11h00 | Un climat d’adaptation? La perception du public canadien face aux changements climatiques en 2018 par Erick Lachapelle (Université de Montréal)
Inscriptions 
Bureau d'Ouranos, 550 Sherbrooke Ouest, Tour Ouest, 19e étage (Salle A), Montréal.
27 mars 2019
Ateliers sur le processus de publication scientique et de révision par les pairs  
Deux Ateliers sur le processus de publication scientique et de révision par les pairs offerts par Elsevier, gratuits et en anglais, le premier portant sur le processus de publication scientifique, le second sur le processus de révision par les pairs.
12h00 - 14h00 | How How to Write a Great Research Paper, and Get it Accepted by a Good Journal | Understanding the publishing process | By Rebecca Cooney, The Lancet | Martin Amphitheatre McGill | Register here 
14h30 - 16h00 | Reviewer Workshop | Understanding your role as reviewer | By Rebecca Cooney, The Lancet | Palmer Amphitheatre McGill | Register here 
27 mars 2019

Conférence Operational requirements for a successful early intervention strategy
Le Partenariat pour une forêt en santé (Healthy Forest Partnership) présente Drew Carleton (Ministère des ressources du N-B), Luke Amos-Blinks (Ministère des ressources du N-B) et Andrew Morrison (Forest Protection Limited)
Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne 
13h30 à 14h30 | D201 Pavillon Marie-Victorin | Université de Montréal

28 mars 2019
Colloque du SCF-CFL : Le suivi des perturbations forestières à l’aide du satellite Landsat et de couvertures annuelles nationales 
Le conférencier pour l’occasion sera Luc Guindon, chef de projets en télédétection, Ressources naturelles Canada, SCF-CFL. Le titre de sa conférence est Le suivi des perturbations forestières à l’aide du satellite Landsat et de couvertures annuelles nationales. Diffusé aussi par par WebEx (pour info 418-648-7145 ou par courriel marie.pothier@canada.ca
10h30 à 12h00 (dès 10 h, échanges informels) | salle Lionel-Daviault | Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S., Québec [Québec] Canada)
28 mars 2019
Se familiariser avec ArcGIS Pro 2.3 (en français) 
Êtes-vous prêt pour l’une des plus incroyables versions d’ArcGIS Pro? Doté d’une multitude de nouvelles fonctionnalités améliorées, ArcGIS Pro 2.3 vous offre plusieurs des améliorations que vous avez été nombreux à réclamer. Ce webinaire présente les nouvelles fonctionnalités et améliorations qui continuent de faire d’ArcGIS Pro l’application de bureau la plus prisée des spécialistes des SIG. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur cette nouvelle version! Visitez la page de l'événement  pour plus de détails.

13h00 à 14h00 | en ligne

28 mars 2019
Atelier en conseil scientifique aux gouvernements 
Le scientifique en chef du Québec souhaite amorcer une réflexion sur la prise de décision éclairée par les faits et données probantes, à l’occasion d’un atelier immersif qui se tiendra le 28 mars prochain au Monastère des Augustines à Québec, sous l’égide de l’International Network for Government Science Advice (INGSA) et en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Les membres des gouvernements, ainsi que les membres de la communauté de recherche intéressés à renforcer les liens entre sciences & politique sont invités à répondre à cet appel de candidatures. Date limite : 31 janvier 2019
Monastère des Augustines, Québec
29 mars 2019
2e conférence sur la santé et la qualité de l'air 
L'APCAS organise la 2è conférence sur la santé et la qualité de l'air, en collaboration avec Santé Canada et le projet «Ça marche Doc!», une initiative des établissemens de santé de Québec/Chaudière-Appalaches et de l'INSPQ. Le projet «Ça marche Doc!» vise à faire connaître les liens entre l'aménagement urbain et la santé publique. «Ça marche Doc!» est financé en partie par le Fonds vert. Les thématiques de la conférence seront : Impacts de la qualité de l'air sur la santé, politiques, impacts économiques et aspect légal de la qualité de l'air, innovation et gestion de la qualité de l'air, panel d'experts. Durant cette journée, Jean Bousquet donnera une conférence intitulée : «Capacité des arbres urbains à capter polluants atmosphériques et enjeux autour de la canopée urbaine» et il sera également présent sur le panel d'experts «Agir pour l'avenir».

Centre communautaire intergénérationnel, 999 avenue McEachran, Outremont, Qc

2-3-4 avril 2019
Carrefour Forêts 2019  
Organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Carrefour Forêts 2019, « Des connaissances à la création de valeur », accueillera plus de 2 000 participants. Son objectif principal est de faire état des connaissances actuelles à la base de l’aménagement durable des forêts, dans une perspective de création de valeur. Dans le cadre de cet événement, les étudiants à la maîtrise et au doctorat sont invités à participer au concours d’affiches universitaires Gustave-Clodomir-Piché . Deux bourses de 2 500 $ ainsi qu’un prix du public seront remis. De plus, les trois affiches gagnantes seront publiées sous forme d’Avis de recherche forestière, une publication produite par la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les candidatures doivent être soumises par courriel à concourscarrefour@mffp.gouv.qc.ca au plus tard le 15 février 2019 à 16 h 30.
Centre des Congrès de Québec
3 avril 2019

Midi de la foresterie : Intérections plantes-insectes
Emma Despland, Université Concordia, présente la conférence. Aussi disponible en webdiffusion.
12h00 | D-206 | UQAT

3 avril 2019

Conférence Communications and outreach - Important pillars for a sucessful program
Le Partenariat pour une forêt en santé (Healthy Forest Partnership) présente Chris Nordfolk (Ministère des ressources du N-B) et Emily Owens (Service canadien des forêts, division de l'Atlantique)
Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne 
13h30 à 14h30 | D201 Pavillon Marie-Victorin | Université de Montréal

4 avril 2019
Conférence de la Société Provancher: «Les voyages de John James Audubon au Labrador en 1833 et à Québec en 1842»  
La parole sera donnée à M. Yves Hébert, historien-consultant et auteur de plusieurs articles sur l’histoire des sciences et de l’écologisme au Québec, afin de lever le voile sur un pan de la vie du grand naturaliste américain d’origine française, John James Aububon. Soyez au rendez-vous pour sa conférence intitulée « Les voyages de John James Audubon au Labrador en 1833 et à Québec en 1842 ».
19h30| Domaine Maizerets | 2000, boul. Montmorency | Québec

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ************* Colloque **************************** **********************************************************

1er au 3 mai 2019
UQAC

********************************************************** ************* R à Québec 2019**************************** **********************************************************

********************************************************** ********************* Traits **************************** **********************************************************

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Écoles d'été et formations

Cours intensif sur l'analyse des pistes 
6-10 mai 2019, Université de Sherbrooke
Cours intensif : Taxonomie et méthodes d’échantillonnage en tourbières 
6-17 mai 2019, Université Laval
Dendrochronological Fieldweek 2019 
16-21 mai 2019, Station FERLD
Traits Fonctionnels des Organismes - École thématique internationale 
19-24 mai 2019, Porquerolles, France
Cours aux cycles supérieurs: Terrain avancé en géographie 
10-15 juin 2019, FERLD, Abitibi-Témiscamingue
École d'été « Drones et télédétection environnementale » 
13-14 juin 2019, Sherbrooke
Ecole d'été en Biologie et Ecologie intégratives 
6-12 juillet 2019, Pyrénées françaises
École d'été en modélisation de la biodiversité 
19-23 août 2019, Orford
Cours aux cycles supérieurs: Aménagement des écosystèmes forestiers 
19-30 août 2019, Station FERLD

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...