Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Eliot McIntire

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 72 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Louis Bernier et Pierre Drapeau assurent la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Nicosia, A., Duchesne, T., Rivest, L.P. and Fortin, D. (2017) A general hidden state random walk model for animal movement. Computational Statistics & Data Analysis, 105:76 - 95. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. de Lafontaine, G. and Bousquet, J. (2017) Asymmetry matters: A genomic assessment of directional biases in gene flow between hybridizing spruces. Ecology and Evolution, 7(11):3883-3893. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...

Nouvelles

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

22 septembre 2017

Dîner de la rentrée du pôle de Montréal
Voici un petit aperçu du dîner de la rentrée au pôle de Montréal - Merci aux professionnels pour l'organisation de tout ça!




21 septembre 2017
Chaleur exceptionnelle au Québec: une anomalie qui survient une fois au 30 ans 
Un article dans La Presse
Une arrière-saison comme cela, ça n'arrive qu'une fois tous les 30 ans, selon Environnement Canada. Résultat : dans les champs, la laitue, le brocoli et le chou-fleur poussent comme en plein coeur de juillet, tandis que les arbres tardent à prendre leurs couleurs d'automne.Une arrière-saison comme cela, ça n'arrive qu'une fois tous les 30 ans, selon Environnement Canada. Résultat : dans les champs, la laitue, le brocoli et le chou-fleur poussent comme en plein coeur de juillet, tandis que les arbres tardent à prendre leurs couleurs d'automne.
21 septembre 2017
Nouvelle formation CEF : Introduction à R pour les tâches spatiales 
Cet atelier d'une journée a pour but de donner un aperçu des possibilités avec R pour tout ce qui concerne les tâches spatiales. Une certaine familiarité avec R est supposée, mais les étudiants n'ayant aucune connaissance pourront tout de même comprendre la majorité des éléments présentés et surtout voir les différentes possibilités offertes. Bien que certains outils puissent parfois être plus performants (ArcGIS, QGIS, PostGIS), les analyses spatiales avec R présentent plusieurs avantages, notamment la possibilité de n'utiliser qu'un seul système pour réaliser ses analyses. L'utilisation d'un script favorise également la reproductibilité. Pour les intéressés, visitez la page de la formation  sur le site du CEF. Cette formation sera offerte par François Rousseu le 11 octobre à l'Université de Sherbrooke. Une date reste à confirmer en octobre à l'UQAM. Remplissez le sondage en ligne  afin de sélectionner une date pour la formation à l'UQAM.
19 septembre 2017
Étienne Laliberté nommé au Collège de nouveaux chercheurs de la SRC 
Un article dans UdeM Nouvelles
Cinq professeurs de l’Université de Montréal ont été nommés au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, tout premier organisme du pays consacré à la reconnaissance multidisciplinaire au sein de la nouvelle génération d’intellectuels canadiens, dont Étienne Laliberté, membre du CEF. Étienne est professeur en sciences biologiques et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale, étudie les traits fonctionnels des plantes afin de mieux comprendre et de prédire la distribution des espèces végétales le long de gradients environnementaux. Il examine en particulier les interactions entre plantes et sols ainsi que leurs conséquences sur la biodiversité végétale et sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Félicitations!
19 septembre 2017

86e Congrès de l'ACFAS : Lancement de l'appel de propositions
Du 7 au 11 mai 2018, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueillera le 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir — ACFAS. Cet immense congrès multidisciplinaire dédié au partage des savoirs est placé sous le thème de la pensée libre, valeur cardinale de la recherche scientifique. La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse; elle prend position pour le savoir et dans le monde. Nous invitons très chaleureusement, professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l'un des deux volets scientifiques du congrès sur le site Internet de l'ACFAS. La date limite de dépôt des propositions de colloques est le mercredi 1er novembre 2017. La date limite de dépôt des propositions de communications libres est le jeudi 30 novembre 2017.

18 septembre 2017
Forest fires are not limited to hot or temperate climates 
Un article dans Phys.org
Forest fires and wildland fires are common in summer in the temperate boreal forest, rarer at high altitudes, and unheard of in an ice age at high altitudes - until now. Evidence of wildfires dating back 20,000 years was recently discovered in the Massif du Queyras, in the heart of the French Alps, 2,240 metres above sea level. The news comes in a joint Canada-France study published in New Phytologist and co-authored by Olivier Blarquez, a geography professor at Université de Montréal, and Christopher Carcaillet, a professor at the École Pratique des Hautes Études, in Paris, and at the Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (CNRS/Université Lyon 1/ENTPE).
18 septembre 2017
Attention aux incendies de toundras 
Un article dans La Presse
Des incendies peuvent survenir dans des forêts froides entourées de glaciers, ont découvert des chercheurs français et montréalais. Leurs travaux, qui portaient sur une région des Alpes située à 2200 m d'altitude et qui était complètement entourée de glaciers voilà 20 000 ans, montrent que les changements climatiques pourraient engendrer des incendies de forêt dans la toundra québécoise. L'étude porte sur deux lacs des Alpes, à la frontière de la France et de l'Italie, dans une zone appelée massif du Queyras. On a retrouvé dans les sédiments du lac Miroir des traces de forêts, et d'incendies de forêt, certains remontant à 21 000 ans, époque où les vallées des Alpes étaient recouvertes de 2000 m de glace, comme Montréal à l'époque. Le lac du Lait n'avait pas de tels sédiments. « On appelle nunataks ces refuges d'arbres au milieu des glaciers », explique l'un des auteurs de l'étude publiée hier dans la revue New Phytologist, Olivier Blarquez de l'Université de Montréal et Christopher Carcaillet de l'École Pratique des Hautes Études de Paris. « C'est un mot inuit qui signifie "montagne au-dessus de la glace". Il est contre-intuitif de chercher des arbres au milieu de glaciers. »
15 septembre 2017

Nouvelle docteure au CEF!
Jeanne Portier, candidate au doctorat en environnement à l'UQAM sous la direction d'Yves Bergeron et de Sylvie Gauthier a soutenu sa thèse avec succès le 14 septembre dernier. La thèse était intitulée "Activités, facteurs déterminants et conséquences des feux dans la forêt boréale du Québec à l'interface forêts fermées-forêts ouvertes" et a présenté plusieurs résultats innovateurs, dont une connaissance approfondie des forêts au nord de la limite nordique et le long de la rivières Romaine. Le jury était composé de Mike Flannigan, University of Alberta, David Paré, CFL, Sylvie Gauthier, CFL, Yves Bergeron et Daniel Kneeshaw, président du jury, UQAM. La directrice Sylvie Gauthier était particulièrement émue puisque c'est la toute première étudiantE au doctorat qu'elle encadre jusqu'au bout! Un beau moment!

14 septembre 2017

Bénévoles recherchés au Symposium Sols Vivants Montréal
Des bénévoles sont recherchés dans le cadre du Symposium Sols Vivants Montréal qui aura lieu du 13 au 15 octobre 2017 à l’Université Concordia. Vous trouverez le formulaire et de plus amples infos ici 

13 septembre 2017
Le mycologue René-Pomerleau, vu par J. André Fortin 
Un entretien sur AcfasTV
Dans le cadre de la création du Fonds René-Pomerleau par l'Acfas en 2016, Découvrir, le magazine de l'association, a rencontré J. André Fortin. Le Dr Fortin a bien connu le mycologue, dans les bois comme au laboratoire.


12 septembre 2017

Formation gratuite à ArcGIS pour les membres du CEF
Cette automne encore le CEF donnera une formation de cinq jours intitulée Introduction intensive à ArcGIS à Québec durant la semaine de relâche, soit du 30 octobre au 3 novembre. La formation est gratuite pour les membres du CEF et payante pour les non-membres. Elle est conçue pour les chercheurs qui ont à faire de l'analyse spatiale avec des données géoréférencées. Elle s'adresse aux étudiants des deuxièmes et troisièmes cycles qui n'ont jamais utilisé un système d'information géographique, qui souhaitent se rafraîchir la mémoire ou qui cherchent un complément de formation. Inscrivez-vous vite! Les places sont limitées (30)! Toutes les informations dans la page web de la formation.

12 septembre 2017
Les membres du CEF à La semaine verte 
Un reportage de La semaine verte à Radio-Canada
DES PARULINES POUR SAUVER LES ÉPINETTES - La tordeuse des bourgeons de l’épinette fait des ravages dans les forêts du Québec et du Nouveau-Brunswick. Pulvérisation aérienne, traitement sylvicole, tout est fait pour contrer la propagation de ces larves défoliantes. Mais souvent, on agit trop tard. Que faire alors? Les oiseaux pourraient nous fournir de précieuses informations. Reportage avec Jeanne Moisan-Poirier, étudiante à la maîtrise avec Marc-André Villard, Martin-Hughes St-Laurent et Daniel Kneeshaw. Vidéo à la minute 14:25.
11 septembre 2017
Le professeur Hugo Asselin admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec' 
Un reportage d'Aujourd'hui Abitibi-Témiscamingue
Un professeur de chez nous fait son entrée au Cercle d'excellence de l'Université du Québec. Il s'agit d'Hugo Asselin, professeur et directeur de l’École d’études autochtones de UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le chercheur est reconnu notamment pour sa carrière scientifique... il se spécialise surtout dans la foresterie sociale et tout ce qui à trait aux autochtones. Il a reçu plus de 50 subventions pour ces projets jusqu'à maintenant. Vidéo.
8 septembre 2017
Lancement du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l'UQAT : Reconstituer le passé pour mieux comprendre le présent et prédire l'avenir des forêts 
Un communiqué de l'UQAT
C'est à la Station de recherche de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) que se déroula ce matin le lancement du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides. Ce nouveau laboratoire de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) permettra le développement d'un groupe de recherche international sur l'étude du fonctionnement des écosystèmes montagnards et boréaux de l'hémisphère nord. Celui-ci réunit l'expertise de 17 professeurs reconnus mondialement du Canada, de la France, de la Suède, de la Norvège, de la Chine ainsi que de la Russie.
7 septembre 2017

Nouveau docteur au CEF!
Miguel Montoro Girona étudiant au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAC dirigé par Hubert Morin et Jean-Martin Lussier, a soutenu avec succès sa thèse intitulée "À la recherche de l'aménagement durable en forêt boréale : Croissance, mortalité et régénération des pessières noires soumises à différents systèmes sylvicoles". Le jury d'évaluation était composé d'Alain Leduc, UQAM, évaluateur externe et président du jury, Hubert Morin, UQAC, directeur, Jean-Martin Lussier, Service canadien des forêts, co-directeur, Louis De Grandpré, Service canadien des forêts, évaluateur externe et Cornelia Krause, UQAC, évaluateur interne. Miguel va maintenant poursuivre sa carrière avec un postdoc sur les coupes forestières dans les scénarios de changement climatique à SLU à Umea en Suède. Félicitations!

7 septembre 2017
Annonce préalable de l’appel de scénarios de biodiversité lancé par le Belmont Forum et BiodivERsA 
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a le plaisir d’annoncer qu’il participera à l’appel lancé conjointement par le Belmont Forum et BiodivERsA sur le thème suivant : Scénarios de biodiversité et de services écosystémiques. Pour plus d'informations, lisez ce document  et visitez le site WEB de BiodivERsA .
7 septembre 2017
Une nouvelle étude sur le déplacement des orignaux 
Un article de Ici Radio-Canada
Une nouvelle étude sur le déplacement des cervidés, menée par le ministère de Transports du Québec et par l'UQAR, est en cours dans les MRC du Témiscouata et de Rivière-du-Loup


5 septembre 2017
Symposium Ouranos du 15-17 novembre 2017  
N’oubliez pas que la date limite pour bénéficier du tarif préférentiel pour s’inscrire au Symposium est le vendredi 15 septembre. Les places sont limitées et nous encourageons tous les présentateurs (oral ou affiche) à s’inscrire dès que possible pour réserver leur place. | Programme priliminaire  | Liste des affiches et des résumés 
5 septembre 2017
Le professeur Hugo Asselin admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec 
Un communiqué de l'UQAT
Le professeur et directeur de l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Hugo Asselin, vient d'être nommé au Cercle d'excellence de l'Université du Québec. La cérémonie de remise des prix d'excellence s'est tenue le 30 août au Palais Montcalm à Québec dans le cadre de la rencontre des dirigeants de l'Université du Québec. Denis Martel, recteur intérimaire de l'UQAT, a rendu hommage au professeur Asselin, un homme engagé, passionné et passionnant. « Hugo Asselin représente un réel modèle de leadership depuis son arrivée à l'UQAT en 2005. Le professeur Asselin se démarque particulièrement par ses partenariats privilégiés et ses projets avec les Premiers Peuples. Il fut d'ailleurs le leader dans la création de l'École d'études autochtones de l'UQAT en 2016 et contribue activement à son développement, entre autres, en tant que premier directeur de cette nouvelle entité académique », a souligné Denis Martel dans son discours.


5 septembre 2017
Le mycotourisme : une nouvelle tendance?' 
Une entrevue sur Ici Radio-Canada
Connaissez-vous le mycotourisme? De nombreux amateurs de champignons voyagent de plus en plus pour découvrir de nouvelles espèces. Le mycotourisme est même en voie de devenir une véritable industrie touristique rentable. André Fortin, mycologue et chercheur émérite du Centre d'études sur la forêt à l'Université Laval, en est même convaincu. Nous le joignons en Mauricie où se tient cette année la rencontre annuelle des mycologues du Québec.


5 septembre 2017
Special Issue of Forests: "Old Growth Temperate and Boreal Forests: Processes, Functions, and Dynamics" 
A special issue in the journal Forests (SSN 1999-4907) is on it's way. The special issue is titled “Old Growth Temperate and Boreal Forests: Processes, Functions, and Dynamics”. Prof. Dr. Renzo Motta (University of Turin, Italy) and Prof. Dr. Williamm Keeton (University of Vermont, USA) are serving as Guest Editors for this issue. The submission deadline is 1 February 2018. You may send your manuscript now or up until the deadline. Submitted papers should not be under consideration for publication elsewhere. We also encourage authors to send a short abstract or tentative title to the Editorial Office in advance (forests@mdpi.com).
5 septembre 2017

Nouveau docteur au CEF!
Étudiant de Benoît St-Onge, Yaser Sadeghi a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en géographie à l'UQAM. Son sujet se résume en "Quantification of carbon stocks of boreal forests using SAR polarimetric coherence tomography (PCT)". On le voit ici accompagné des membres du jury André Beaudoin, Brigitte Leblon, Baoxin Hu et Nancy Plante, ainsi que sur le terrain. Félicitations Yaser et bon succès pour la suite des choses!


5 septembre 2017
L’appel de résumés est maintenant ouvert pour le “North American Forest soil Conference-International Symposium on Forest Soils" 
La première Conférence Nord-Américaine sur les Sols forestiers a eu lieu en 1958. Depuis la conférence se tient tous les cinq ans et a joué un rôle important dans le maintien du dialogue entre les chercheurs en sols forestiers et les praticiens. Elle s’est d’ailleurs déjà tenue à Québec en 1973. Le premier Symposium International sur les sols forestiers, quant à lui, s’est tenu en 1990 avec l’objectif de faciliter le développement d’échanges scientifiques internationaux dans le domaine des processus des sols forestiers et de mener à des programmes de recherche collaboratifs. En juin 2018, ces deux groupes convergent dans la ville de Québec pour discuter des sols forestiers et des défis internationaux concernant le maintien des services écosystémiques assurés par les forêts et les sols. Il s’agit d’un évènement de grande envergure qui réunira près de 200 scientifiques du monde entier. Cependant, le congrès conserve sa tradition de garder une ambiance conviviale en ne présentant pas de sessions concurrentes. Six thèmes sont abordés: 1-le rôle des forêts et des sols forestiers dans l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques; 2-les effets des feux sur les sols; 3-Les pratiques d’aménagement, les changements d’utilisation des terres et les relations sols – productivité forestière; 4-les avancées technologiques dans la recherche sur les sols forestiers; 5-les réseaux de monitoring des sols forestiers et des changements environnementaux : succès et défis; 6-Changement sociétal et sols forestiers : un acte d’équilibre. L’appel de résumés est ouvert, on espère vous y voir en grand nombre. Pour tout information contacter David Paré et n’hésitez pas à diffuser la page web à vos réseaux et contacts.
30 août 2017

Rencontre UQAT, MFFP et Tembec sur les enjeux de la coupe partielle dans la pessière à mousses de la ceinture d'argile en Jamésie
Texte et photos par Samuel Roy Proulx


Nicole Fenton (UQAT), Manuel Desroches (UQAT), Samuel Roy Proulx (UQAT),
Luc Michaud (TEMBEC), Sonia Légaré (MFFP), Marie-Ève Sigouin (TEMBEC),
Jeffrey Okopu-Nyame (UQAT), stagiaire (MFFP), Marie-Ève Larouche (MFFP),
Alain Leduc (UQAM)

La rencontre avait pour but d’expliquer les projets sur la coupe partielle en cours aux représentants du MFFP et de Tembec. Le projet de Jeffrey Okopu-Nyame (Msc, UQAT), consiste en une réévaluation 10 ans après traitement de la qualité d’habitat générée par la coupe partielle pour les bryophytes. Par la suite, les travaux de Louiza Moussaoui (Post-doc-UQAM) qui portent sur la classification des structures des pessières à mousses présentent dans les basses terres de la Baie James ont été présentés. (Lire la suite...)

30 août 2017

Appel de candidatures - Québec Science - Découvertes 2017
Québec Science lance un appel de candidatures pour les dix (10) découvertes québécoises de l’année 2017 dont vous trouverez toutes les informations nécessaires ici . Pour les chercheurs intéressés à cet appel de candidatures, veuillez prendre note que la date limite est le vendredi 29 septembre 2017 à 17 h 00.

30 août 2017

Nouvelle docteure au CEF!
Communiqué de l'UQAT
Marine Pacé, candidate au doctorat à l'UQAT sous la direction de Nicole Fenton, a soutenu sa thèse de doctorat, intitulée Rôle de la strate des mousses et lichens dans l'établissement et le maintien de milieux ouverts stables en forêt boréale. Marine a soutenu devant le comité d'évaluation composé de François Girard, Yves Bergeron, Benoit Lafleur et David Paré qui lui ont remis la mention "Excellent". Félicitations et bonne continuation!


30 août 2017
2017 Ecology Letters and ESA Early Career Section Outstanding Paper Award: Julie Messier 
Un article de ESA
Julie Messier remporte le prix "Ecology Letters and ESA Early Career Section Outstanding Paper Award" lors de la rencontre annuelle de l'Ecological Society of America. Son article primé est intitulé How do traits vary across ecological scales? A case for trait-based ecology  et est signé Messier, Brian McGill et Martin J. Lechowicz, publié dans Ecological Letters. Félicitations!


28 août 2017

Participation au Colloque sur l'écologie routière et l'adaptation aux changements climatiques
Prochainement se tiendra le Colloque québécois sur l’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques . Ce colloque présentera les résultats des projets de recherche et de partenariats, ainsi que des projets concrets réalisés au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. Plus de 30 conférences seront ainsi offertes aux participants de cet événement majeur qui se déroulera à Québec, du 23 au 25 octobre 2017. Plusieurs d'entre vous sont d'ailleurs conférenciers à ce colloque.

Nous espérons que les chercheurs et étudiants universitaires seront présents en grand nombre à ce colloque. Pour cela, différentes possibilités de participation s'offrent à vous et aux étudiants (Participation universitaire au Colloque)  : - S'inscrire comme participant et diffuser l'invitation dans vos réseaux. Un tarif étudiant est offert et un prix préférentiel s'applique pour toute inscription avant le 1er octobre (200$ par étudiant avant le 1er octobre). Des affiches sont également disponibles pour faire connaître l'évènement. Si vous souhaitez en recevoir, écrivez-moi et il me fera plaisir de vous en envoyer pour affichage dans votre université; - Présenter une affiche sur le thème de l’écologie routière ou de l’adaptation aux changements climatiques. En effet, des présentations d'affiches auront lieu sur place afin de faire connaître vos travaux de recherche; - Participer au salon des exposants, si votre université souhaite bénéficier d'une belle visibilité.

Pour toute question relative à cet événement : Sophie Gallais (418-648-2104 poste 2092).

25 août 2017
Voir ou revoir les conférences principales du Colloque du CEF 2017 
Les conférences principales du Colloque du CEF 2017 sont maintenant en ligne dans CEF-TV. Voyez ou revoyez le mot de bienvenue de Pierre Drapeau  et les présentations de Calcul Québec , Alain Paquette , Sergio Rossi , Ilga Porth , Klauss Puattmann  et Daniel Houle . Mise en ligne également cette semaine: la conférence de Valentin Queloz  à l'Université Laval sur l'état de la forêt en Suisse. Bon visionnement!

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

24-29 septembre 2017
Cours de 3 crédits sur la complexité et les systèmes complexes adaptatifs en Toscane 
Il s’agit d’un cours intensif d’une semaine (de 3 crédits) avec des lectures préparatoires et discussion à faire entre les mois d’avril et juin 2017 au Québec, des exercices sur le terrain, des séminaires par des experts dans le domaine, des discussions en groupe, des exercices en laboratoires et des présentations en groupe. D’autres étudiants de Colombie-Britannique, d’Oregon et d’Italie participeront aussi au cours et la formation sera donnée en anglais. Le cours est contingenté à un maximum de 10 étudiants venant du Québec. Pour info, contactez Christian Messier.
Forêt de recherche et d’enseignement de Vallombrosa, Toscane, Italie
25-29 septembre 2017

IPC 2017 - 14th International Phytotechnologies Conference
On behalf of the International Phytotechnology Society (IPS), we would like to invite you to the 14th International Phytotechnologies Conference, to be held in the heart of downtown Montréal, Canada. Prof. Michel Labrecque (Plant Biology Research Institute, University of Montréal) will chair the conference. This year, new topics to be addressed include bio economy, bio energy, bio products, landscape architecture. Original contributions will be presented in plenaries, parallel sessions on specific topics as well as poster sessions. OMNI Mont Royal, Montréal, Canada

26 septembre 2017

Midi de la foresterie | Le développement des sciences forestières dans le réseau UQ : un succès encore fragile
Yves Bergeron, professeur à l'UQAT et l'UQAM, présente Le développement des sciences forestières dans le réseau UQ : un succès encore fragile. Dans cette conférence, le Dr Bergeron nous présentera les résultats d’un chapitre de livre actuellement sous presse co-écrit avec le Dr Hubert Morin de l’UQAC.
12h00 | UQAT : D-406 | UQAM : SB-2990 (salle du CEF)

26 septembre 2017
Midi-conférence de Calcul Québec : Utilisation des nouveaux serveurs de Calcul Canada 
Ce midi-conférence sera présenté par Maxime Boissonneault, chef d'équipe de l'équipe national de soutien à la recherche de Calcul Canada et analyste de calcul à l'Université Laval.
12h00-13h00 | Pavillon Adrien-Pouliot, PLT-3370 | 1065, avenue de la Médecine | Université Laval
27 septembre 2017

Séminaire de l'Axe ÉÉC
Marion Germain, chercheuse postdoctorale au CEF, présente "Lien entre dispersion et valeur sélective individuelle: corrélation ou relation de cause à effet?"
12h15 | SB-1115 | UQAM

28 septembre 2017
Calcul Québec Workshop: Introduction to Advanced Research Computing (ARC) 
This workshop will be given in English by Pier-Luc St-Onge, an HPC analyst working at McGill HPC, Calcul Québec.
09h00-15h00 | Room 3120, Trottier Building | McGill Campus | 3630 Rue University
28-29 septembre 2017
1st International Conference on Community Ecology (ComEc) 
The First Conference on Community Ecology is the opening of a conference series accompanying the journal Community Ecology. The scientific focus is quite wide, presenting all aspects of community ecology and its connections to landscape ecology, multivariate statistics, systems ecology, vegetation science, macroecology and many other fields. Attending this conference can be advised and enjoyable to both students and senior researchers who can find themselves in a highly international and interdisciplinary scientific environment.Important dates for ComEc 2017: Abstract submission deadline: July 1, 2017. Payment deadline for presenters: July 31, 2017. Regular registration deadline: August 31, 2017
Budapest, Hongrie
29 septembre 2017

Soutenance de thèse : Traits fonctionnels, tolérances et distributions des espèces herbacées sur un gradient de disponibilité en eau: une approche prédictive par modèle d'équation structurale
Michaël Belluau, candidat au doctorat en biologie à l'UdeS sous la direction de Bill Shipley présentera sa thèse. Le jury est composé de Dominique Gravel (président), Mark Vellend, Vincent Maire, UQTR et de Bill Shipley (directeur)
09h00 | D7-2021 | UdeS

2-4 octobre 2017
2nd meeting of GRDI Cold Forest  
- First day : presentation (PhD and Postdoc); - Second day : discussion on the GRI and UMI (morning) and potential funding applications (afternoon); - Third day : excursion in the Pyrenees. Information: Adam Ali
Maison de la Recherche de l’Université Jean Jaures (Toulouse), France
5 octobre 2017
Formation CEF : Introduction à R  
Cette formation s’adresse aux étudiants du CEF qui souhaitent se familiariser avec le logiciel R afin d’être autonome dans l'analyse de leurs données. Vous apprendrez les rudiments du logiciel R avec plusieurs exemples d'applications d'analyses et de manipulations rencontrées en biologie et écologie. Réserver votre place le plus rapidement possible en envoyant un courriel à Jérémie Alluard et en mentionnant votre directeur membre du CEF.
9h00 - 16h00 | SB-1115 | UQAM

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours et formations du CEF

Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie
Introduction à R 
5 octobre 2017, UQAM
Introduction intensive à ArcGIS 
30 oct.-3 nov. 2017, U. Laval

********************************************************** ***************** pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...