Pour faire publier une nouvelle, écrivez à Mélanie Desrochers ou Natacha Fontaine

Voyez aussi les archives des nouvelles depuis 2006.

Vous pouvez aussi accéder à l'ancien journal du CEF, le COMFOR.

Quoi de neuf

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************

21 novembre 2019
Cours ECL8202 – Analyses des données complexes  
Cours de statistiques avancées offert par Philippe Marchand à l’hiver à l’UQAT et qui est disponible par visioconférence.
21 novembre 2019
ACFAS - La preuve par l'image - Appel de propositions 2020 
Le concours La preuve par l'image est dédié aux images issues de la recherche dans tous les domaines (à l’exception du domaine des arts, soit les arts visuels ou médiatiques, ou la recherche-création). Toutes les techniques sont acceptées : photographie, radiographie, dessin, graphique, etc. Faites « voir » vos travaux!

Les 20 images de la sélection 2020 seront au cœur de nombreuses activités : expositions, galeries virtuelles, jeu de cartes, etc. Date de limite de dépôt : Lundi 13 janvier 2020 à 23 h 59.

21 novembre 2019
Obtenir une bourse pour un stage en calcul scientifique à l’étranger : c’est possible! 
Du 15 novembre au 15 décembre 2019, il est possible de présenter une candidature à Calcul Québec dans le cadre du programme de stages internationaux 2019-2020 du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Ces stages ont pour objectif de favoriser la mobilité internationale d’étudiants dont les activités de recherche s’inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds. Les stages d’une durée entre 2 et 6 mois doivent débuter avant le 30 septembre 2020. Le stage doit se réaliser hors Québec pour les étudiants inscrits dans une université québécoise ou au Québec pour les étudiants provenant de l’étranger. La bourse de stage équivaut à une allocation forfaitaire de 2 500 $ par mois et à une valeur maximale de 15 000 $. Chaque regroupement stratégique peut présenter deux candidatures jusqu’à la date limite du concours.
18 novembre 2019

Deux nouvelles conférences sur l'adaptation de l’aménagement forestier aux changements climatiques dans CEF-TV
Les présentations de Manuella Strukelj Humphery, Diversité des arbres et stress hydrique : comment influencent-ils la dynamique des sols?  et de Samuel Royer Tardif, La capacité d’adaptation des arbres aux changements climatiques et ses implications pour l’aménagement forestier , ont été mises en ligne dans CEF-TV . N’hésitez pas à vous abonnez à CEF-TV  si vous avez un compte YouTube!

14 novembre 2019

Yanwen Dong, nouvelle docteure au CEF!
Le mardi 12 novembre, madame Yanwen Dong a soutenu sa thèse avec succès dans le cadre du programme de doctorat du Département de biologie de l’Université Laval. Sa recherche intitulée « Rôle du métabolisme carboné dans la modulation des relations source − puits et études des facteurs impliqués dans l'induction de la sénescence foliaire chez une éphémère printanière (Erythronium americanum) » a été menée sous la direction de Line Lapointe (Université Laval) et la co-direction de Dominique Gérant (Université de Lorraine, France). Son Jury était composé de Steeve Pepin (Université Laval), Dominique Michaud (Université Laval) et Guy Samson (UQTR). Lors de son doctorat, Yanwen a étudié différentes voies métaboliques pouvant permettre de prolonger l’équilibre entre les activités des organes sources et puits afin d’expliquer la meilleure croissance observée aux températures froides qu’aux températures plus élevées chez cette espèce. Ses travaux ont montré que la respiration de la feuille s’acclimate au froid, ce qui permettrait de réduire la quantité de sucres transloqués vers les puits. De plus, il semble que les hémicelluloses puissent constituer un puits supplémentaire, bien que beaucoup moins important que l’amidon. Elle a également eu recours à une approche de métabolomiques pour identifier un certain nombre de composés qui pourraient servir de signal, voire potentiellement, de déclencheur de la sénescence foliaire, en lien avec la diminution de la force du puits en fin de saison. Yanwen compte poursuivre au postdoctorat sur des problématiques de nutrition minérale des plantes dans des systèmes aquaponiques à l’Université de Guangdong Academy of Agricultural Sciences. Toutes nos félicitations, Yanwen, et bonne chance pour la suite de tes travaux!

14 novembre 2019
Réunion annuelle de l’Association Botanique du Canada 2020 
La prochaine réunion annuelle de l’Association Botanique du Canada aura lieu à Rouyn-Noranda, sous le thème: Vers le nord, la botanique dans les écosystèmes boréaux canadiens. La réunion offrira un éventail d’activité et de conférencier permettant d’expérimenter les différentes facettes de cette thématique. Le site web ainsi que le formulaire d'inscription seront disponibles en janvier 2020. Pour plus d'informations, contactez Nicole Fenton & Annie DesRochers du comité organisateur.
31 mai - 4 juin mai 2020 | Rouyn-Noranda, QC
11 novembre 2019

Le CEF est heureux d'accueillir un nouveau membre, Christian von Sperber
Christian von Sperber, assistant professor au Département de géographie de l'Université McGill, se joint au CEF comme membre régulier. Ses recherches portent sur la biogéochimie du phosphore et de l'azote dans les écosystèmes terrestres. Il est particulièrement intéressé à comprendre comment les processus biogéochimiques dans les sols se modifient en fonction des gradients environnementaux. Pour ce faire, il utilise des isotopes stables pour caractériser et suivre de ces processus dans des environnements de laboratoire contrôlés ou sur le terrain. Bienvenue au CEF, Christian!

11 novembre 2019

Juan Carlos Villarreal Aguilar obtient Chaire de recherche du Canada
Juan Carlos Villarreal a obtenu une Chaire de recherche du Canada sur l'étude de la génomique et métabolomique de la symbiose entres les plantes tropicales et leurs symbiotes. Félicitations!

8 novembre 2019
Call for papers “Historical Ecology and Landscape Archeology: Cross-Disciplinary Approaches to the Long Anthropocene” 
Call-for-paper for the Special Issue “Historical Ecology and Landscape Archeology: Cross-Disciplinary Approaches to the Long Anthropocene” in the open access journal Sustainability (IF 2.592). The idea of this Special Issue came from the good results of the Symposium organized at last IALE World Congress in Milan. Submission deadline is 31 December 2020. Don’t hesitate to contact Guest Editors Prof. Giuseppe Bazan (University of Palermo) giuseppe.bazan@unipa.it or Dr. Angelo Castrorao Barba (CSIC/EEA, Granada) castroraobarba@eea.csic.es for more information.
8 novembre 2019
More than planting trees: career opportunities in ecological restoration 
Un article dans Frontiers in Ecology and the Environment
Nicolas Mansuy & Katalijn MacAfee write a piece on this in the Exploring Ecological Careers section: "It was the end of two months of fieldwork under intense heat and constant attacks from mosquitoes. Our crew was responsible for setting up a monitoring protocol to measure the recovery of wildlife in restored habitat associated with 200 km of linear disturbances in a remote boreal forest. We gathered at the campsite and waited for the helicopter that would take us back to civilization. To celebrate the end of the field season, we decided to take a group photo. Just as the whole team had taken the pose, a huge wolf came out of nowhere and grabbed my lunch bag. The wolf disappeared into the forest as quickly as it appeared and the lunch bag was never seen again. – NM. Although encountering a thieving wolf is a rare occurrence, a career in ecological restoration can be very exciting, and can provide you with a sense of accomplishment and a feeling that you are making a difference in the world."
7 novembre 2019
Appel de candidatures : Le comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec recrute 
Le comité intersectoriel étudiant (CIE)  des Fonds de recherche du Québec (FRQ) est à la recherche de personnes étudiantes ou postdoctorantes aux profils diversifiés, prêtes à s’impliquer plusieurs heures par semaine et dont les expériences et le dynamisme peuvent contribuer à ses travaux et à ses nombreuses activités. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent remplir le formulaire en ligne  avant le 29 novembre 2019. Vous trouverez de plus amples détails sur les critères de sélection dans l’appel de candidatures.
7 novembre 2019
  • No 153 | Effets réels de l’éclaircie précommerciale : évaluation des prévisions des modèles de croissance Natura-2014 et Artémis-2014 dans des peuplements de résineux propices à une éclaircie précommerciale | Stéphane Tremblay, Hugues Power et Isabelle Auger
  • No 129 | Utilisation du LiDAR terrestre en foresterie | Guillaume Giroud, Richard Fournier et Robert Schneider
  • No 130 | Faut-il surélever les récipients pendant la saison de croissance et l’hivernage des plants en pépinière forestière au Québec | Mohammed S. Lamhamedi et Mario Renaud
  • No 131 | Construire des bâtiments à partir du bois d’essences feuillues du Québec? | Alexandre Morin-Bernard, Pierre Blanchet, Christian Dagenais et Alexis Achim
  • No 132 | Prévoir les risques et adapter ses éclaircies commerciales pour minimiser le chablis en sapinière? | Marine Duperat, Barry Gardiner et Jean-Claude Ruel
6 novembre 2019
Appels de propositions - Lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains  
Pour chasser la grisaille de novembre, nous vous annonçons une bonne nouvelle pour le verdissement des villes québécoises. L’INSPQ et le MSSS ouvrent un appel de propositions pour financer des projets de verdissement visant à combattre les îlots et archipels de chaleur urbains! La date limite pour déposer votre proposition est le mercredi 18 décembre 2019, à 17 h. La documentation complète de l’appel de propositions se trouve sur le site web Mon climat, ma santé .
6 novembre 2019
Appel de candidature - Le comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec recrute  
Le comité intersectoriel étudiant (CIE)  des Fonds de recherche du Québec (FRQ) est à la recherche de personnes étudiantes ou postdoctorantes aux profils diversifiés, prêtes à s’impliquer plusieurs heures par semaine et dont les expériences et le dynamisme peuvent contribuer à ses travaux et à ses nombreuses activités. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent remplir le formulaire en ligne  avant le 29 novembre 2019. Vous trouverez de plus amples détails sur les critères de sélection dans l’appel de candidatures . Nous vous invitons à diffuser largement cette invitation auprès de collègues susceptibles d’être intéressés par les activités du CIE. Le comité intersectoriel étudiant est un comité statutaire commun aux conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé et Société et culture. Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ en identifiant des stratégies pour promouvoir l’accessibilité du financement aux cycles supérieurs, œuvrer à l’excellence de la relève en recherche et participer aux efforts de rayonnement de la recherche.


6 novembre 2019
Début des prochaines vagues de demandes de subvention Alliance  
Le 2 décembre 2019, le CRSNG commencera à accepter les demandes de subvention Alliance de plus de 30 000 $ par année de l’option 1. À compter du 11 décembre 2019, il acceptera les demandes visant à obtenir entre 20 000 $ et 30 000 $ par année. Au début de 2020, le CRSNG commencera à accepter les demandes de l’option 2 visant à obtenir un financement destiné à couvrir 90 % ou 100 % du cout d’un projet. Cette composante des subventions Alliance s’applique aux projets: 1) qui visent à réaliser des recherches en sciences naturelles ou en génie afin de répondre à un problème sociétal, par exemple, les recherches qui pourraient avoir une incidence en ce qui concerne les biens publics ou qui s’attaqueront à des enjeux nationaux ou internationaux au profit de nombreuses organisations, dans les cas où il y a absence de sources de financement, 2) qui créeront des liens entre des organismes partenaires qui sont disposés et aptes à surmonter les obstacles actuels afin de relever les défis connexes et d’obtenir des résultats susceptibles de générer des retombées sociétales allant au-delà de celles de nature économique, dans les cas où un soutien public accru est justifié. Plus de renseignements sur les objectifs et le processus de présentation et d’évaluation des demandes de l’option 2 vous seront communiqués prochainement. Pour en savoir plus sur les subventions Alliance et la présentation des demandes, consultez la page Web des subventions Alliance .


5 novembre 2019

Un franc succès pour le colloque Mycorhizes 2019 organisé par le CEF
Près de 90 participants se sont réunis au colloque Mycorhizes 2019 organisé par le CEF pour discuter de l’avancement des connaissances chez les symbioses mycorhiziennes. Les participants ont pu assister à 15 présentations couvrant les disciplines de l’agriculture, la biologie et la foresterie. De plus, les auteurs de 8 affiches scientifiques étaient présents lors des pauses et du 5 à 7 pour faire connaître leurs recherches. Premier Tech a décerné deux bourses étudiantes de 500 $ pour la meilleure présentation orale et la meilleure affiche étudiantes. Robin Raveau s'est mérité un prix pour sa présentation intitulée : «Apports d’un inoculum mycorhizien dans le cadre d’une filière de phytomanagement des sols contaminés par des éléments trace métalliques». Zakaria Lahrach a gagné avec son affiche intitulée : «Impact of Rock Phosphate on Microbial Community Associated with Arbuscular Mycorrhizal Fungi». Les présentations et les affiches sont disponibles sur la page web du Colloque , vous n'avez qu'à cliquer sur le titre qui vous intéresse dans le programme. Les photos  de l’événement ont aussi été mises en ligne.

5 novembre 2019

Appel de texte de vulgarisation pour le Couvert Boréal
Deux places pour des articles sont disponibles dans le prochain Couvert boréal, c’est-à-dire une place pour un article de 1200 mots (2 pages) et une place pour un article de 600 mots (1 page). C’est une très belle occasion de présenter vos projets et vos thématiques de recherche, à un public plus large et intéressé. L’exercice de vulgarisation en est un qui vous sera certainement utile dans la suite de votre cursus d’études ou professionnel. La date de tombée est le 18 novembre prochain. Si vous êtes intéressé à rédiger un article, le signifier rapidement à Sophie Laliberté Sophie.Laliberte@uqat.ca, Agente de liaison à l'UQAT.

1 novembre 2019

Siddhartha Khare reçoit un prix pour une étude de l'Himalaya
Siddhartha Khare, stagiaire postdoctoral à l’UQAC, a reçu le prix d’excellence pour le meilleur article présenté par un jeune chercheur lors du congrès international Metrology for Agriculture and Forestry. Le congrès, qui a eu lieu à l'Université de Naples, en Italie, du 24 au 26 octobre 2019, a été organisé avec la collaboration de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), la plus grande organisation professionnelle technique au monde dédiée à l’avancement de la technologie au profit de l’humanité. Le prix, accompagné d’un certificat honorifique et d’une bourse de 500 euros, a été attribué pour l’étude Phenology analysis of moist decedous forest using time series Landsat-8 remote sensing data, rédigée en collaboration avec Sergio Rossi. Le travail vise à comprendre la phénologie des écosystèmes forestiers à l'aide d’images à libre accès collectées par télédétection par le satellite Landsat-8. La couleur émise par la canopée des arbres est un indicateur important de changements saisonniers, qui sont aussi liés au type de forêt, aux conditions environnementales et à la topographie du sol. Les chercheurs ont analysé la variation de ces paramètres dans la forêt tropicale de la réserve Thano, sur la chaîne de l'Himalaya. Une meilleure connaissance des facteurs qui contrôlent la dynamique de la croissance est essentielle pour identifier les propensions à la fonction productive des peuplements forestiers et pour exploiter de façon durable cette ressource naturelle. Cette étude permettra de mettre au point des méthodes de mesure et de surveillance par télédétection de la croissance des arbres en régions éloignées combinant l'effet des conditions environnementales à l'échelle du peuplement et du paysage.

1 novembre 2019
Il reste 4 jours pour l'appel d'articles pour un numéro spécial de Frontiers in Ecology and Evolution sur l'écologie du paysage face aux changements climatiques 
Les pratiques forestières ont considérablement altéré les écosystèmes forestiers et continuent de le faire, comme en témoigne notamment la fragmentation croissante du paysage, l'homogénéisation des peuplements forestiers et la réduction de la diversité des espèces. En plus de l’exploitation forestière, le changement climatique peut modifier la dynamique de la forêt et affecter sa biodiversité, ainsi que le rendement de la croissance et les cycles de perturbation dans les écosystèmes. La modélisation du paysage est un outil crucial à la recherche de solutions aux défis actuels en sciences forestières. Notre numéro spécial vise à mieux comprendre les changements futurs dans la structure et la dynamique des écosystèmes forestiers, tout en présentant des méthodologies innovantes en matière d'écologie du paysage, en soulignant les implications pour l’aménagement durable et intégré des forêts dans le contexte du changement climatique. Nous voulons publier ici une série d'articles qui couvriront des simulations de la dynamique des perturbations naturelles, de la séquestration du carbone, des services écosystémiques de la forêt tropicale jusqu’au biome boréal !

Vous êtes invités à soumettre vos résultats de recherche avant le 5 novembre! - L'équipe d'éditeurs Anouschka Hof, Marie-Josée Fortin, Junior Tremblay et Miguel Montoro Girona.

25 octobre 2019
Concours de vulgarisation scientifique 
L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) tiendra la 3e édition de son concours de vulgarisation scientifique ouvert aux étudiant(e)s des cycles supérieurs dans le cadre de son colloque annuel des 5 et 6 février 2020. Les finalistes du concours bénéficieront d’un accès gratuit aux activités du colloque et courront la chance de remporter l’une des 3 bourses offertes par Transition énergétique Québec (totalisant 3 000 $). De plus, ils auront l’opportunité de rencontrer les décideurs des entreprises québécoises impliquées dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz, biomasse, biocarburants, la petite hydraulique, etc.). Par ailleurs, les finalistes provenant de l’extérieur de la région de Québec recevront l’hébergement gratuit pour la nuit du 5 février 2020.
24 octobre 2019
Juan Carlos Villarreal publie dans Nature 
Juan Carlos Villarreal, chercheur du CEF au département de biologie l'Université Laval, a récemment publié un article dans Nature. L'article analyse rien de moins que l'évolution globale des plantes vertes grâce au séquençage de plus de 1 124 espèces couvrant la diversité des plantes au sens large. En effet, la disponibilité croissante de séquences de génomes de plantes de hautes qualités et les progrès de la génomique fonctionnelle permettent de mener des recherches sur l'évolution du génome dans l'arbre vert de la vie. Un article à lire pour tout ceux que la phylogénie intéresse!


24 octobre 2019
Il est encore temps de s'inscrire à Mycorhizes 2019! 
Vous vous intéressez aux symbioses mycorhiziennes? Réservez dès maintenant votre journée du 30 octobre pour participer au Colloque Mycorhizes 2019! Consultez la programmation  sur la page du Colloque, les conférences couvriront les principales disciplines en agriculture, biologie et foresterie. Inscrivez-vous  dès maintenant!


24 octobre 2019

Concours de photo "La forêt, un mode de vie" de la CLE en foresterie autochtone !
La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone est fière de lancer son concours de photo « La forêt, un mode de vie » dans le cadre de son 2e colloque annuel . Ouvert à tous, le concours a pour but de valoriser la diversité des rapports à la forêt et de lancer une réflexion sur la place de celle-ci dans nos vies.

À gagner : 2 prix de 100$

Pour participer, veuillez nous envoyer 1 à 3 photos accompagnées d’un court texte justifiant votre choix à l’adresse CLE-Foresterie-autochtone@sbf.ulaval.ca ou par messagerie privée sur notre page Facebook  avant le 8 novembre.

Un premier tri sera effectué lors duquel 15 photos seront sélectionnées afin d'être exposées (accompagnées de leur description) lors du colloque du 28 novembre 2019. Les photos seront alors soumises au vote du public afin de déterminer les gagnants.

21 octobre 2019

Data-driven ecological synthesis intensive class / Cours intensif en synthèse des données écologiques
We are accepting applications for the fifth edition of the Data-Driven Ecological Synthesis class, held from April 27 to May 3 at the Station de Biologie des Laurentides, Université de Montréal. The aim of this class is to train ecologists in state of the art techniques for data management and analysis for synthesis research. It is co-taught by Prof. Timothée Poisot and Dr. Andrew MacDonald. More informations, including the application form . Students from Québec universities can claim 4 credits for this class.
Nous acceptons les candidatures pour la cinquième édition du cours intensif "Data-Driven Ecological Synthesis", qui aura lieu du 27 avril au 3 mai à la Station de Biologie des Laurentides, Université de Montréal. L'objectif de ce cours est de fournir une formation avancée en gestion et analyse des données écologiques dans une perspective de recherche synthétique à grande échelle. Le cours est co-enseigné par Timothée Poisot et Andrew MacDonald. Plus d'informations, incluant le formulaire de candidature . Les étudiant-e-s des universités québécoises peuvent obtenir 4 crédits pour ce cours.

16 octobre 2019
Programme de stages internationaux du FRQNT 
Le stage international du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d'étudiants dont les activités de recherche s'inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds. Le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement. L'attribution des stages se fait selon l'ordre de réception des demandes et en fonction des fonds disponibles pour ce programme. Le CEF pourra donc attribuer des bourses de stages internationaux à ses étudiants de maîtrise et de doctorat. Certaines conditions s’appliquent. Chaque regroupement stratégique peut proposer la candidature d'un étudiant ou d'une étudiante inscrite hors Québec, afin que celui-ci ou celle-ci effectue un stage au sein du regroupement stratégique. Les mêmes règles d'évaluation des candidatures, de durée du stage et de valeur de bourse s'appliquent à cette demande. La candidature d'un étudiant ou d'une étudiante inscrite hors Québec ne modifie pas la limite totale de deux candidatures et du montant maximal et total de 15 000 $ par regroupement. [Les étudiants qui présentent une demande doivent la transmettre au coordonnateur du CEF Luc Lauzon au plus tard le 5 décembre 2019. ] Lire la suite.. 
16 octobre 2019
Les Actes du Carrefour Forêts 2019 sont en ligne! 
Vous étiez plus de 1 700 personnes au Carrefour Forêts 2019 au Centre des congrès de Québec du 2 au 4 avril 2019. Le Ministère a réussi son pari : réunir praticiens, scientifiques, industriels et autres acteurs du milieu forestier québécois au cours d’une activité majeure de transfert de connaissances en aménagement durable des forêts. À l’image du programme, les Actes du Carrefour  sont riches et diversifiés. Ils rassemblent l’essentiel du contenu des activités tenues. Tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin à l’aménagement durable des forêts peuvent s’y référer, optimisant ainsi les retombées en matière de transfert des nouvelles connaissances dans le domaine.


15 octobre 2019

Xavier Cavard se joint au CEF à titre de membre associé
Vous l'avez peut-être entendu dans les médias ces derniers temps, en réactions aux déclarations du ministre des forêts. Le voici maintenant nommé à titre de membre associé du CEF. Xavier Cavard, qui a terminé son doctorat à l'UQAT en 2010, est depuis peu chercheur à l'Institut de recherche sur les forêts. Son bureau est situé au Cégep de Sept-Îles puisqu’il participera au développement d’un nouveau pôle de recherche universitaire sur la Côte-Nord et renforcera le partenariat avec les industries émettrices de gaz à effets de serre afin de développer un modèle d’affaires intégrant la séquestration du carbone. Si vous désirez collaborer avec lui, n'hésitez pas! Re-bienvenue au CEF, Xavier!

15 octobre 2019
Sommet international Désastre et Résilience 2020 
Vous avez jusqu’au 1er novembre 2019 pour déposer une proposition de présentation. L’appel est ouvert à tous : chercheurs, praticiens, membres des communautés, créateurs et artistes, gestionnaires, étudiants, etc.. Le sommet encouragera les échanges entre le milieu académique, le monde de la pratique professionnelle et les citoyens. Les étudiants sont fortement encouragés à soumettre leurs travaux.
16-18 juin 2020 | Montréal, QC
8 octobre 2019
La programmation de Mycorhizes 2019 est en ligne 
Vous pouvez dès maintenant consulter la programmation de Mycorhizes 2019. Inscrivez-vous  avant le 11 octobre pour profiter du tarif hâtif.


8 octobre 2020
Quebec RE3: Reclaim, Restore, Rewild 
The Scientific Program Committee, on behalf of the Society for Restoration Ecology (SER), Society of Wetland Scientists (SWS) and Canadian Land Reclamation Association (CLRA) is now inviting proposals for symposia, workshops, and training courses to be held at the Québec RE3Conference: Reclaim, Restore, Rewild, during June 7-11th, 2020. All proposals must be submitted through the online form and must be received no later than November 1st, 2019. Early submissions are highly encouraged, and reviews and acceptance will be conducted on a rolling basis. Contact Alison Munson or swt-re3-proposal@conferium.com for more information.


7 octobre 2019

Retour d'Hermine, la professionnelle de recherche en statistiques
Hermine Nguena est de retour à son poste de professionnelle de recherche en analyse de données biologiques à partir de ce lundi 07 octobre 2019. De ce fait, quel que soit l’étape à laquelle vous êtes rendu dans votre projet de recherche (planification expérimentale, traitement et analyse des données ou interprétation des résultats), il lui fera plaisir de vous aider! Elle est disponible le lundi et le mardi (1 semaine sur 2 jusqu’en février 2020, et ensuite disponible toutes les semaines) pour répondre à vos questions en statistiques. Vous pourrez la rencontrer à l'UQAT au bureau C-421 (sur rendez-vous), la contacter par téléphone au poste 2626 ou idéalement la rejoindre par courriel à l’adresse électronique suivante : nguenanh@uqat.ca.

 
4 octobre 2019

Nouveau docteur au CEF!
Cette semaine, Maxence Martin a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de l’environnement à l'UQAC intitulée "Typologie, dynamique et valeur de conservation des vieilles forêts boréales en territoire aménagé", sous la codirection d’Hubert Morin (UQAC) et Nicole Fenton (UQAT). Pierre Drapeau (UQAM) présidait le jury et Yves Bergeron (UQAT-UQAM) de même que Timo Kuluuvainen (Université d’Helsinki) formaient le Jury de thèse. Soulignons que le nouveau docteur a reçu une mention d’excellence pour la qualité de sa thèse. Félicitations!

2 octobre 2019
Formation en caractérisation des milieux humides 
Dans le contexte de la refonte de la Loi sur la conservation des milieux humides par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MELCC), la caractérisation des milieux humides devient un enjeu de taille pour les entités concernées par l’aménagement du territoire.

La nouvelle formation en caractérisation des milieux humides offerte par l’Université Laval vise à reconnaître les différents types de milieux humides à partir des éléments fondamentaux qui les distinguent des milieux aquatiques et terrestres, à comprendre les processus hydrologiques qui soutiennent leur présence dans l’environnement, à reconnaître un sol hydromorphe en vous fondant sur les caractéristiques du profil de sol et à identifier les plantes caractéristiques des milieux humides.

Le nanoprogramme en caractérisation des milieux humides est d’une durée de 90 heures offert en mode hybdrique. Le bloc 1 se déroule entièrement à distance sur la plateforme Environnement numérique d’apprentissage de l’Université Laval et le bloc 2 comprend deux sorties terrain. Il s’agit d’une formation qui s’échelonne sur huit mois de janvier à août 2020. Elle implique entre 1,5 et 2 heures/semaine d'activités à distance, une journée de travaux pratiques sur le terrain au printemps (dans la région de Québec) et une journée de travaux pratiques sur le terrain à l’été (dans la région de Québec).

27 septembre 2019

Nouveau membre associé : le CEF accueille Julie Messier
Le CEF est heureux d'accueillir Julie Messier, spécialiste en écologie fonctionnelle des arbres et des forêts et nouvellement professeure à l'University of Waterloo. Ses intérêts de recherche incluent l'écologie fonctionnelle des plantes, ainsi que l'intégration des variations phénotypiques. Julie est bien connue du CEF puisqu'après son baccalauréat à l'UQAM, elle a complété un M.Sc. à McGill avec Marty Lechowicz et Brian McGill pour ensuite faire son doctorat à l'University of Arizona. Elle a ensuite travaillé avec Mark Vellend à l'Université de Sherbrooke à titre de chercheur postdoctorale. Re-Bienvenue Julie, et bon succès! Page institutionnelle  | Page de son laboratoire de recherche 

27 septembre 2019

Nouveau coordonnateur au 2RLQ
Le Réseau Reboisement Ligniculture Québec (2RLQ ) dont Nicolas Bélanger et Nelson Thiffault sont les co-directeurs scientifiques, vous présente le nouveau coordonnateur du Réseau Reboisement Ligniculture Québec, M. Raed Elferjani, formé au doctorat dans le laboratoire de la professeure Annie DesRochers à l’UQAT et récemment post-doc à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saskatoon. Raed est un expert de la physiologie et de la productivité du genre Populus, mais il s’intéresse à une gamme de thèmes en sylviculture et ligniculture. Au cours des prochains mois, Raed tentera de rentrer en contact avec vous pour prendre le pouls de vos activités en sylviculture et ligniculture et pour mieux comprendre comment le 2RLQ peut vous appuyer dans le développement de vos pratiques. Raed nous aidera aussi à monter le nouveau site web du 2RLQ, lequel est déjà en chantier depuis l’été, à organiser un colloque (printemps 2020) et à assurer le bon fonctionnement du 2RLQ en général. Il est basé dans les locaux de l’Université TÉLUQ à Montréal et peut être joint au 514 843-2015 ext. 2003 ou au courriel suivant : raed.elferjani@teluq.ca . Nous sommes ravis de compter Raed parmi l’équipe du 2RLQ. N’hésitez surtout pas à le contacter si vous avez des besoins.

27 septembre 2019
Nouveau professeur à l'IRF de l'UQAT : Mebarak Lamara 
Un communiqué de la Chaire AFD
La Chaire AFD a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de M. Mebarek Lamara , professeur régulier en biologie moléculaire des espèces associées aux écosystèmes forestiers à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT depuis le 3 juin 2019. M. Lamara détient un doctorat en sciences forestières avec spécialisation en sciences génomiques appliquée à la foresterie de l'Université Laval en 2017. Il détient également une maîtrise en biologie végétale avec spécialisation en génétique moléculaire des plantes à la même institution en 2009. Il a aussi une expérience pertinente de chercheur postdoctoral avec le gouvernement du Canada. Nous sommes assurés que ses expériences en biologie moléculaire permettront de bien compléter l’expertise de l’équipe de professeurs de l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous lui assurons notre entière collaboration. - Louis Imbeau et Yves Bergeron, Codirecteurs, Institut de recherche sur les forêts.
26 septembre 2019
Plus que 4 jours pour proposer une communication à Mycorhizes 2019 
Envoyez-nous vos propositions de résumé pour une affiche ou une présentation orale en remplissant le formulaire  avant le 30 septembre 2019. Inscrivez-vous  avant le 11 octobre pour profiter du tarif hâtif! Visitez la page du Colloque  et diffusez l’information dans vos réseaux.


23 septembre 2019

Un article du CEF est le 2e plus lu dans Forests
Avec plus de 7928 lectures, l'article de Miguel Montoro Girona et al. est le deuxième plus lu des trois dernières années ainsi que le 12e le plus cité. Intitulé "Radial Growth Response of Black Spruce Stands Ten Years after Experimental Shelterwoods and Seed-Tree Cuttings in Boreal Forest", l'article a été publié en 2016 dans cette revue Open Access renommée qui a un facteur d'impact de 2.1. L'avez-vous lu? 

23 septembre 2019

L’ISFORT, l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée, propose des services analytiques
Préparation et analyse d’échantillons de sols, de racines, de plantes ou autres matériel biologique. Il vous sera désormais possible de faire une demande pour des analyses élémentaires C-N-S, le séchage d’échantillons, le broyage, le tamisage, la détermination de matière organique, la détermination du pH ainsi que des analyses granulométriques. De plus, l’ISFORT complète son offre de service actuelle avec une expertise dendrochronologique. D’autres services viendront s’ajouter au fil du temps. Pour plus de détails, visité le site web de l’ISFORT, sous la rubrique RECHERCHE, SERVICE ANALYTIQUE.

19 septembre 2019
Appels de résumés - 88e Congrès de l'ACFAS 
Le comité organisateur du 88e congrès invite la communauté scientifique, du 4 au 8 mai 2020 à l'Université de Sherbrooke et Bishop's, à venir partager les plus récents résultats de recherche dans ses domaines. Les chercheuses et chercheurs, les postdoctorantes et postdoctorants, ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, peuvent soumettre des propositions  dans l'un des deux volets scientifiques du congrès, sur le site Internet de l'Acfas :
  • date limite de dépôt des propositions de colloques : 4 novembre 2019
  • date limite de dépôt des propositions de communications libres : 2 décembre 2019


18 septembre 2019
Appels de résumés - Congrès Eau Terre Environnement 
L’édition 2019 du Congrès Eau Terre Environnement se tiendra les 7 et 8 novembre à l’ENAP (Québec). Organisée par des étudiantes de l’INRS, cette conférence d’envergure provinciale vise à favoriser les échanges interdisciplinaires sur le thème de l’environnement. Au programme, un atelier sur la collaboration multidisciplinaire, des conférences et affiches étudiantes, une émission spéciale devant public de À nous la terre (CKIA 88,3 FM) avec des étudiants chercheurs, et une table ronde sur les liens entre politiques publiques et recherche scientifique.

L’inscription à cet évènement est gratuite. L’appel de résumés pour une présentation orale ou par affiche est ouvert jusqu’au 11 octobre 2019. Pour vous inscrire et soumettre un résumé, veuillez visiter le . Surveillez la page du Congrès ETE  et l’évènement Facebook  du congrès pour des détails sur la programmation!

N’hésitez pas à nous écrire pour toute question ou commentaire (congres.ete@ete.inrs.ca)

12 septembre 2019

Mes publication coup de coeur avec Alison Munson 
Vous aimez le jazz? Non? Vous aimeriez peut-être savoir quelles sont les publications scientifiques qui ont marqué la carrière d'Alison Munson, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt à l'Université Laval. Découvrez les dans "Mes publications coup de coeur", la première production vidéo à saveur scientifique entièrement produite au CEF. Une réalisation de Pierre Racine, professionnel de recherche au pôle de Québec. Une façon de donner de la visibilité à nos chercheurs et de développer des compétences en production audio-visuel au CEF. Le tout dans CEF-TV, la chaîne YouTube du CEF!


12 septembre 2019
Les inscriptions pour Mycorhizes 2019 sont ouvertes 
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en ligne  pour participer à Mycorhizes 2019. Inscrivez-vous avant le 11 octobre pour profiter du tarif hâtif! Il est encore temps de soumettre vos propositions de résumé pour une affiche ou une présentation orale en remplissant le formulaire  avant le 30 septembre 2019.


12 septembre 2019
Lancement d’ENGAGEMENT : un nouveau programme en sciences participatives  
Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont le plaisir d’annoncer à la communauté de recherche le lancement d’un nouveau programme en sciences participatives : ENGAGEMENT. La conférence de lancement du programme, qui se déroulera le vendredi 13 septembre de 14 h à 16 h à la Maison du développement durable, affiche complet. Cependant, les personnes intéressées sont invitées à y assister par webdiffusion sur la page Facebook des FRQ . L’ouverture des formulaires aura lieu à la même date.

Les objectifs de ce nouveau programme sont de :

  • Permettre la production de connaissances scientifiques avec la participation active de citoyennes et de citoyens ;
  • Promouvoir une recherche innovante au Québec, par l'émergence de nouvelles pratiques de recherche ;
  • Contribuer à la littératie scientifique au Québec et susciter de l’intérêt pour les sciences dans la société québécoise.

Le programme ENGAGEMENT permettra de financer jusqu’à cinq projets, dans tous les secteurs de la recherche, à hauteur maximale de 50 000 $ par an, sur deux ans, à partir des crédits supplémentaires octroyés aux FRQ dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation - SQRI 2017-2022. Le programme s’inscrit dans l’orientation Science et société des plans stratégiques 2018-2022 des FRQ.

Les règles du programme  sont d’ores et déjà disponibles dans les sites Web de chacun des trois fonds (FRQS , FRQNT , FRQSC ).

Si vous désirez prolonger votre soirée, vous pouvez également réserver votre place pour assister à la conférence interactive organisée en partenariat avec L’actualité : Dissection de l’info : comment se porte votre sens critique?  (18 h à 20 h).

Dates importantes :

  • Lancement officiel et ouverture des formulaires : 13 septembre 2019
  • 1re étape – dépôt de la lettre d’intention : 15 octobre 2019, 16 h
  • 2e étape – dépôt de la demande de subvention : 13 février 2020, 16 h
  • Annonce des résultats : printemps 2020


12 septembre 2019
Appel de participation - Concours Génies en affaires 
Vous êtes étudiants et vous avez des idées de génie? Vous désirez participer au développement d’un projet innovant issu de la recherche universitaire? Testez votre idée auprès d'investisseurs et du grand public en participant au concours Génies en affaires!

Conçu et organisé par l'Acfas, présenté par Bombardier, le concours Génies en affaires donne aux étudiants l’occasion de réfléchir à mettre en application une idée novatrice par le biais d’un plan d’affaires sous le mentorat d’experts en génie et en valorisation de la recherche. Il permet aux finalistes de présenter les projets devant le grand public et de mettre de l'avant le pouvoir de changement des innovations.

Plusieurs prix, d’un montant total de 38 000$, seront attribués aux lauréats afin de les aider dans leurs projets.

  • Les étudiants sont encouragés à consulter tous les détails du concours dans le dossier de présentation .
  • Remplir le Formulaire d'inscription en ligne  d’ici le 13 décembre 2019, pour manifester votre souhait de poser votre candidature. Vous avez laisser passer cette date? Contacter Gwénola Maguelonne à l'Acfas afin de connaître les modalités pour participer.
  • Le Dossier de candidature  (1 par équipe) sera à envoyer au plus tard le 30 janvier 2020, entièrement complété avec les justificatifs demandés, à Gwénola Maguelonne à l'Acfas.


9 septembre 2019
Appel de candidature pour le programme de subvention DIALOGUE - Volet Relève étudiante  
Vous menez des activités en communication scientifique auprès du grand public et vous êtes étudiant(e) de doctorat ou postdoctorant(e) membre du CEF? Le concours DIALOGUE - Volet Relève étudiante est pour vous! Les objectifs de ce concours sont de :
  • Reconnaître l'engagement des étudiants et étudiantes universitaires de tous les secteurs de recherche dans les activités de communication scientifique auprès du grand public ;
  • Encourager la relève en recherche à tenir des activités de communication scientifique auprès du grand public ;
  • Soutenir la participation des étudiants et étudiantes universitaires dans ce type d'activités, afin de mieux faire connaître la recherche, ses résultats, sa démarche et ses méthodes au grand public, et afin de susciter de l'intérêt pour la science.

Vous devez présenter une première demande directement au CEF (natacha.fontaine@sbf.ulaval.ca) au plus tard le 23 septembre 2019. Cette demande doit inclure une lettre de présentation et un plan sommaire des activités de communication scientifique que vous désirez mettre en place. Ensuite, le (la) candidat(e) sélectionné(e) par le CEF sera contacté(e) par le FRQ et invité(e) à remplir le formulaire électronique de demande complète (incluant un budget détaillé).

5 septembre 2019
Deux nouvelles conférences sur la mycologie forestière dans CEF-TV 
Les présentations de Jan Stenlid  et de Jean-Michel Bellanger  du 29 et 30 août derniers portant sur la mycologie forestière, ont été mises en ligne dans CEF-TV . N’hésitez pas à vous abonnez à CEF-TV  si vous avez un compte YouTube!


5 septembre 2019
Appel de communication - 2e Colloque de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone - Rêver mieux ensemble la forêt 
Ce colloque cherche à comprendre comment cohabiter sur le territoire forestier. Nous visons ainsi à valoriser des recherches et des expériences mettant en lumière de nouvelles pistes et stratégies de collaboration à travers les thèmes de (1) la gouvernance et l’aménagement durable des forêts, (2) l’entrepreneuriat et les travailleurs forestiers et (3) les relations et dynamiques partenariales en milieu pratique et en recherche. Nous lançons donc un appel à communications pour des projets, qu’ils soient en recherche ou non, portant sur ces thèmes. Les propositions hors thème portant sur la foresterie autochtone seront également considérées.

Vous pouvez nous envoyer un résumé de votre projet (maximum 300 mots) pour une co-présentation avec un représentant d’une communauté/organisation autochtone (30 minutes), une présentation seule (30 minutes), une présentation éclair (5 minutes) ou une affiche scientifique. Les co-présentations réalisées par le chercheur et un représentant de la communauté seront priorisées pour la tenue du colloque. De plus, nous visons la publication d’un numéro spécial dans Recherches Amérindiennes au Québec comme retombées pérennes de cette activité. Les présentateurs seront donc invités à soumettre un papier pour ce numéro.

Il est aussi possible de soumettre un article afin de participer aux ateliers de travail sur la rédaction scientifique en sciences sociales. Cette activité, organisée en collaboration avec Recherches Amérindiennes au Québec, permettra aux auteurs d’avoir des rétroactions de qualité sur leur article scientifique. À noter qu’il n’est pas obligatoire d’être présentateur pour soumettre un papier. Pour plus de détails sur cet atelier, .

Merci d'envoyer les résumés avant le 20 septembre à la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone (CLE-Foresterie-autochtone@sbf.ulaval.ca). Notez que les présentateurs devront s’acquitter de leurs frais d’inscription au colloque.

30 août 2019
Cours hybride en ligne et sur le terrain sur la restauration des écosystèmes tourbeux 
Le cours BVG-7055, offert via l'Université Laval, a pour but d’enseigner les bases théoriques sous-tendant une méthode de restauration des tourbières par transfert de matériel végétal développé, en premier lieu, pour les tourbières perturbées par l’extraction de la tourbe, et ensuite adapté à plusieurs autres types de perturbations (infrastructures de chemin ou lignes hydro-électriques, plates-formes de forage pétrolières, post-agriculture). La formation sera complétée avec des sorties sur le terrain où des projets de restauration ont eu lieu mais la visite de projets en cours d’exécution seront favorisés. Une bonne connaissance des limites biologiques et écologiques du matériel végétal à réintroduire va permettre à l’étudiant d’adapter l’approche de restauration écologique à diverses situations.
29 août 2019

Nouveau docteur au CEF!
Mélissande Nagati, candidate au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT en cotutelle avec l'Université Toulouse III, a présenté sa thèse intitulée « effet du couvert végétal et des micro-organismes sur l'établissement du sapin en forêt boréale », réalisée sous la direction du professeur et codirecteur de l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT, Yves Bergeron, ainsi que sous la codirection de la professeure à l'IRF, Annie DesRochers. Son étude démontre le rôle des champignons dans l'établissement du sapin en forêt boréale, à savoir si le climat n'explique pas à lui seul l'établissement du sapin en forêt boréale et que même si celui-ci peut en être favorable, l'association entre des champignons et les racines des plantes ont également un rôle à jouer. Féliciatations Mélissande et bonne continuation! | Communiqué de l'UQAT 

28 août 2019
Mycorhizes 2019 aura lieu le 30 octobre prochain! 
Vous vous intéressez aux symbioses mycorhiziennes? Réservez dès maintenant votre journée du 30 octobre prochain! Le CEF accueillera plus d’une centaine de participants lors du Colloque Mycorhizes 2019 à l'Université Laval parmi lesquels plusieurs présenteront leurs plus récents résultats. Les séances de conférences et d'affiches seront organisées de façon à couvrir les principales disciplines en agriculture, biologie et foresterie. Nous vous invitons à venir présenter vos résultats. Une occasion unique pour dialoguer avec les collègues de vos intérêts de recherche. Remplissez le formulaire de soumission d'une proposition de résumé pour une affiche ou une présentation orale  avant le 30 septembre 2019. Les inscriptions en ligne seront ouvertes très bientôt.

Visitez la page du Colloque  et diffusez l’information dans vos réseaux. Vous pouvez aussi imprimer et afficher le poster de l’événement .

26 août 2019
Old Flames: The Tangled History of Forest Fires, Wildlife, and People 
Un article dans All About Birds
We've been fighting forest fires for a century, and they've only been getting worse. Meanwhile, creatures like the Black-backed Woodpecker have been living in intimate association with wildfires for millennia. Come explore a burned forest with this article from de Cornell Lab of Ornithology.
22 août 2019
Nouvelles données d'inventaires du MFFP 
Voici quelques nouveautés en lien avec l'inventaire forestier du MFFP, toutes disponibles en ligne :
  • Données LiDAR (et ses dérivés) pour les régions du Saguenay, Mauricie, Centre du Québec, Estrie, Montérégie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Îles-de-la-Madeleine
  • Nouveau guide d'utilisation du logiciel Fugroviewer pour visualiser les nuages de points LiDAR
  • Mosaïque Landsat 2018 disponible sur Forêt ouverte
  • Carte écoforestière originale du 5e inventaire pour la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent
  • Un historique des feux datant de la fin du 19e siècle : des données disponibles pour la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent
  • Certaines placettes-échantillons (PET) du 5e inventaire disponibles et tout le 4e inventaire est maintenant livré
22 août 2019
Lancement de donneeclimatiques.ca  
Le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer le lancement de ClimateData.ca. L’objectif principal de ce site est d’accroître l’accès aux données et à l’information climatiques pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les changements climatiques et à s’y adapter. ClimateData.ca fait partie d’un continuum de portails des données climatiques qui visent à répondre aux différents besoins des usagers. Vous pouvez apprendre davantage à propos de ce continuum à partir du site web du centre canadien des services climatiques. Parmi les données et fonctionnalités accessibles:
  • Données climatiques historiques et projetées à l’échelle quotidienne qui peuvent être visualisées et téléchargées à une résolution d’environ 10 x 10 km;
  • Plus que 25 indicateurs différents liés à la température et aux précipitation au Canada, en incluant des extrêmes;
  • Mise à jour des courbes historiques intensité-durée-durée-fréquence (IDF)
  • et un module sur le secteur de la santé, le premier d'une série qui comprendra des données, des informations et des études de cas pertinentes pour des secteurs spécifiques.

Le portail est le fruit d’une collaboration entre le Centre canadien des services climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada, le Centre de recherche informatique de Montréal, Ouranos, le Pacific Climate Impacts Consortium, le Prairie Climate Centre et HabitatSeven.

22 août 2019
Engagement : Nouveau programme pilote du FRQ en sciences participatives 
Ce programme pilote permettra à des personnes n'exerçant aucune activité professionnelle en recherche scientifique, mais qui sont reconnues pour le savoir expérientiel qu'elles possèdent, de participer activement et significativement dans un projet de recherche. Il pourra intégrer de nombreuses formes de sciences participatives déjà existantes, qu'on désigne parfois sous le terme de sciences citoyennes, recherche-action, recherche collaborative ou encore co-construction des connaissances. Les citoyennes et citoyens pourront être impliqués dans la réalisation des projets de recherche, mais aussi dans leur conception, et ce, dès la présentation de la lettre d'intention.
Dépôt de la lettre d'intention avant le 15 octobre 2019 à 16 h.
19 août 2019
Appel à communications pour le Colloque de la CLE en foresterie autochtone 
Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), Recherches amérindiennes au Québec, le Comité sectoriel de main d’œuvre en aménagement forestier (CSMOAF), l’Association étudiante autochtone (AÉA), l’Association des étudiants en foresterie et environnement de l’Université Laval (AEFEUL) et l’Association des étudiants gradués en foresterie (AFOR) de l’Université Laval. Vous avez jusqu'au 25 août pour envoyer un résumé pour une présentation ou une proposition d'article scientifique. Cet événement aura lieu à Québec le 28 novembre prochain.
19 août 2019
Call for abstracts: Northern Hardwood Conference 2020 
Under the theme "Bridging Science and Management for the Future", join us for an international conference to explore the history, current practices, and future options to sistain northern hardwood forests of the eastern United States and Canada.

SUBMISSION CLOSING DATES: September 30, 2019 Group and Panel Presentations & Professional Development Seminars | November 30, 2019 Individual Presentations | March 31, 2020 Ignite Talks and Posters.
16-18 juin 2020, Green Bay, Wisconsin, USA

19 août 2019
Sondage: Projet de recherche de l'Université de la Colombie Britannique sur les changements climatiques dans les forêts du Canada 
Guillaume Peterson St-Laurent, ancien membre du CEF et maintenant chercheur postdoctoral à UBC, invite la communauté à répondre à un sondage sur les dimensions socio-économiques des stratégies d’adaptation au changement climatique dans le secteur forestier canadien. Ce sondage en ligne vise à comprendre le jugement professionnel de praticiens et scientifiques des forêts et de la conservation sur les stratégies de reboisement pour s’adapter au changement climatique dans les forêts du Canada. Le questionnaire nécessite environ 15 minutes à compléter. Lien pour remplir le sondage , merci!
19 août 2019

Special issue "Forest Landscape Restoration in the Context of Cumulative Effects"
Restoration Ecology, the Journal of the Society for Ecological Restoration, invites authors for a special issue on "Forest Landscape Restoration in the Context of Cumulative Effects". Guest Editors include Nicolas Mansuy, now at NR-Can Northern Foresty Centre in Edmonton. The editorial team is looking for 10-15 very high quality articles (< 7,000 words). All details here 

6 août 2019
Deuxième colloque de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone 
Le colloque de la CLE en foresterie autochtone aura lieu le 28 novembre prochain à l'Université Laval. Cet évènement est organisé en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones  (CIÉRA), la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique  (FFGG) de l'Université Laval, la revue Recherches amérindiennes au Québec , le Comité sectoriel de main d’oeuvre en aménagement forestier  (CSMOAF), l’Association étudiante autochtone  (AÉA), l’Association des étudiants en foresterie et environnement de l’Université Laval (AEFEUL) et l’Association des étudiants gradués en foresterie (AFOR) de l’Université Laval . Vous avez jusqu'au 25 août pour envoyer un résumé pour une présentation ou une proposition d'article scientifique.
11 juillet 2019
Concours de photo de la Chaire AFD 
La saison de terrain bat son plein, j’espère que vous avez su croquer au vif certaines de vos sorties en photo? Cette année encore, se tient un concours photo pour tous les étudiants, professeurs et employés de l’Institut de recherche sur les forêts. Mais cette année, le concours est élargi à tous les étudiants, professeurs et employés de la Chaire industrielle CRSNG – UQAT – UQAM en aménagement durable des forêts, puisque les photos finalistes seront exposées lors du Colloque de la Chaire AFD. Date limite : 30 septembre 2019.
11 juillet 2019

L'épouse et le garçon de Holger, en compagnie de Mélanie du CEF

De la visite au CEF : Holger Lange de retour à Montréal
Le pôle de Montréal a reçu la visite de Holger Lange cette semaine pour des retrouvailles. En effet, le professeur Lange de Norvège, avait fait une année sabbatique au CEF en 2009-2010 sous le titre de professeur invité de Lael Parrott. En ville pour le congrès 27th International Union of Geodesy and Geophysics General Assembly , Holger est toujours très actif en recherche à titre de "Section Head Terrestrial Ecology" au Norwegian Institute of Bioeconomy Research | NIBIO · Climate and Environment. Son prochain projet consiste à installer une première tour de flux en Norvège qui permettra de mesurer de façon standardisée les GES. Dans le monde, de telles tours de flux se trouvent dans plus de 500 emplacements sur environ 30 réseaux régionaux. Aux États-Unis, le National Ecological Observatory Network (NEON) mesurera les processus écosystémiques sur 20 ans, y compris le flux de CO2. L'Union européenne, de son côté, est en train d'établir un réseau standardisé des lieux de surveillance à long terme des GES (l'Integrated Carbon Observation System ou ICOS), ainsi qu'un réseau de recherche pour transformer ces données en analyses utiles à l'adoption de politiques. Son projet s'intitule "Integrated Carbon Observation System in Norway – Terrestrial Part ICOS". Bon succès Holger et merci de votre visite!

8 juillet 2019
Cours sur la complexité au Chili : reste 2 ou 3 places! 
Christian Messier organise un cours pour les étudiants du 2e ou 3e cycles sur les systèmes complexes en lien avec la forêt avec son collègue Klaus Puettmann. Le cours consiste à des lectures préparatoires et discussion (par skype) et un séjour de 5 jours au Chili sur le terrain pour mettre en pratique les concepts vus lors des lectures (voir fichiers ci-attachés). Les dépenses du cours peuvent être couvertes notamment par la bourse du CEF.
8-16 décembre 2019 | Forêt insulaire du Nord de la Patagonie au Chili
27 juin 2019
Special issue in "Dynamic Modelling and Risk Assessment of Wildfire" 
The journal Forests is currently running a Special Issue entitled "Dynamic Modelling and Risk Assessment of Wildfire". The submission deadline is 30 September 2019. Forests is a fully open access journal. The Article Processing Charges (APC) for accepted papers are CHF 1800. By being invited by Marcos Rodrigues personally you are entitled to a 15% discount.
27 juin 2019
AGU Special Session on Boreal Forest Disturbances 
The American Geophysical Union (AGU) 2019 fall meeting in San Francisco, CA will host a special session on disturbances in boreal forest ecosystems. Submission deadline: July 31, 2019 | Session ID: 80445 | Session Title B028: Causes and consequences of changing disturbance regimes in boreal forests across the globe | Section: Biogeosciences
26 juin 2019
Bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2019-2020 
Le concours de bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2019-2020, le plus prestigieux programme de bourses doctorales au Canada, présente la plus grande valeur pour les étudiants au doctorat aujourd’hui. Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour soutenir des étudiants de calibre mondial qui font des études doctorales dans des universités canadiennes. Les bourses s’élèvent à 50 000 $ par année, pour une durée de trois ans. Le Programme est offert aux étudiants canadiens et aux étudiants étrangers. Les étudiants doivent être mis en candidature par l’université canadienne où ils prévoient faire leurs études. La date limite de dépôt de candidature à l'intérieur de l'université varie, mais la date de dépôt fixée par l'organisme est le 6 novembre 2019.
19 juin 2019
Forêt ouverte : la NOUVELLE carte interactive des données écoforestières… et bien plus! 
Un communiqué du MFFP
La Direction des inventaires forestiers (DIF) est heureuse de vous annoncer qu’une nouvelle version de la carte interactive des données écoforestières est maintenant disponible. Nous vous invitons à ajouter la nouvelle adresse à vos favoris Web! Forêt ouverte est une version améliorée de la carte interactive Web des données écoforestières. Maintenant supportée par la version 2.0 d’IGO (Infrastructure géomatique ouverte), Forêt ouverte peut être visualisée sur les appareils mobiles. Notez que l’ancienne version de la carte interactive Web demeurera accessible et à jour jusqu’en décembre 2019. Avec un « look » moderne et épuré, la nouvelle carte interactive Forêt ouverte vous permet de visualiser, d’interroger et de télécharger les données écoforestières du Québec… et bien plus!

Trouvez des couches : L’arborescence des couches de l’ancienne version de la carte interactive est maintenant remplacée par un catalogue, permettant de rendre disponible un plus grand nombre de couches. La fonction « Recherche » permet également de trouver une couche spécifique ou un lieu.
Consultez des cartes prédéfinies : L’ajout de cartes prédéfinies est également une belle nouveauté de Forêt ouverte. Chacune de ces cartes représente un regroupement de couches fait en fonction d’un thème ou d’une utilité particulière, par exemple « LiDAR ». De cette façon, vous trouverez rapidement l’information dont vous avez besoin.
Lors du choix d’une carte prédéfinie, les couches s’ajoutent à « Ma carte », un espace de travail convivial où vous pouvez personnaliser votre carte. Vous pouvez y ajouter, déplacer, filtrer, trier ou supprimer des couches, et même y personnaliser les options d’affichage.
Enfin, la carte interactive Forêt ouverte est une option simple et rapide pour explorer les caractéristiques d’un milieu, sans devoir recourir à un logiciel de géomatique spécialisé. Cette nouvelle version offre des possibilités de développement et d’amélioration continue. Restez à l’affût des nouveautés!

19 juin 2019
Mycorhizes 2019 aura lieu le 30 octobre prochain 
Vous vous intéressez aux symbioses mycorhiziennes? Réservez dès maintenant votre journée du 30 octobre prochain! Le CEF accueillera plus d’une centaine de participants lors du Colloque Mycorhizes 2019  à l'Université Laval parmi lesquels plusieurs présenteront leurs plus récents résultats. Les séances de conférences et d'affiches seront organisées de façon à couvrir les principales disciplines en agriculture, biologie et foresterie. Nous vous invitons à venir présenter brièvement vos résultats. Une occasion unique pour dialoguer avec les collègues de vos intérêts de recherche. Remplissez le formulaire de soumission d'une proposition de résumé  pour une affiche ou une présentation orale avant le 30 septembre 2019. Les inscriptions en ligne seront ouvertes dès la fin du mois d'août.


19 juin 2019

Le livre, Tropical Agroforestry, coécrit par Damase Khasa, est un des livres électroniques les plus téléchargés de Springer
Le livre Tropical Agroforestry, écrit par Alain Atangana, Damase Khasa, Scott Chang et Ann Degrande fait partie du 25% des livres électroniques les plus téléchargés de la collection de livres électroniques Springer en 2018. Ce livre est un manuel utile et très en demandes pour soutenir le développement des jeunes forestiers, des agro-forestiers et des gestionnaires de ressources naturelles. M. Khasa espère publier une deuxième édition du livre en 2024, soit dix ans après la première édition, qui devrait coïncider avec le 5e congrès mondial d’agroforesterie.

14 juin 2019
Voir ou revoir les conférences principales du 13e Colloque du CEF 
Les conférences principales présentées lors du 13e Colloque du CEF sont maintenant en ligne dans CEF-TV. Vous y trouverez le mot de bienvenue et la conférence principale de Maurizio Mencuccini , les conférences des nouveau chercheurs réguliers du CEF: Audrey Maheu , Marie Guittonny , Guillaume de Lafontaine  et Juan Carlos Villarreal Aguilar  ainsi que la table ronde "Comment concilier les différentes fonctions de la forêt pour les prochaines générations?" et le mot de la fin . Abonnez-vous à CEF-TV!
13 juin 2019
Comment faire sa première vidéo de vulgarisation scientifique ? 
Vous vous demandez comment faire votre première vidéo de vulgarisation scientifique? RaccourSci vous livre les astuces de Viviane Lalande , youtubeuse et auteure de la chaîne Scilabus , pour vous aider à démarrer.
11 juin 2019
Acfas | Concours de vulgarisation de la recherche : Appel de propositions 2019 
L'appel de propositions du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est en cours. De retour pour une 27e année, ce concours invite les étudiantes et étudiants à présenter leurs travaux de recherche à un large public. Quatre formats sont acceptés : texte, bande dessinée, reportage audio ou reportage vidéo. Date limite : 31 juillet 2019.
11 juin 2019
Inscrivez-vous à la 20e rencontre annuelle des mycologues du Québec 
La 20e rencontre annuelle des mycologues du Québec aura lieu les 30,31 août et 1er septembre à Québec. Le programme comporte plusieurs sorties sur le terrain avec moniteurs chevronnés, plusieurs conférences, et également l’identification par ordre phylogénétique de tous les champignons récoltés. Un équipe de férus de la microscopie pourront vous montrer leurs observations. Vous pouvez vous inscrire en ligne  pour l’ensemble des activités. Vous pouvez, si vous préférez, visiter seulement la salle d’exposition, dimanche le 1er septembre, de 14h00 à 16h00. C’est gratuit.


5 juin 2019
Le recrutement pour l’École doctorale internationale sur les réseaux complexes (Complex Networks Winter Workshop) est en cours 
Après le succès de 2018, Sentinelle Nord et le Complex Systems Center de l'Université du Vermont lancent la deuxième édition de l’École doctorale internationale sur les réseaux complexes  (Complex Networks Winter Workshop) qui se tiendra au Monastère des Augustines du 15 au 20 décembre 2019 à Québec (Québec, Canada). Nous attirons votre attention sur le fait que le recrutement pour cette école est actuellement en cours jusqu’au 31 juillet 2019. Jusqu'à 40 étudiants gradués internationaux, stagiaires postdoctoraux et professionnels de différentes disciplines seront recrutés.


4 juin 2019
Verdissez la Ville de Québec avec nous ! 
Vous êtes invité à soumettre vos projets de plantation d'arbres à Québec, afin de bénéficier du financement du programme Demain la forêt - Ville de Québec pour les terrains privés. Remplissez un formulaire en ligne  sur la page Demain la forêt – Ville de Québec pour appliquer. Les plantations sélectionnées par le comité scientifique et financées par le programme se tiendront à l’automne 2019. Cet appel de propositions est en vigueur jusqu’au 21 juin 2019.

Qui peut proposer un projet?¸

  • Organismes de plantation
  • Propriétaires de sites résidentiels, industriels et institutionnels
  • Comité citoyen

Si vous avez des questions concernant l'appel de propositions ! Communiquez avec: demainlaforetqc@jourdelaterre.org.


28 mai 2019
Deux étudiantes du CEF font parti des lauréats et lauréates 2019 du concours ma thèse en 180 secondes de l'Acfas 
Deux étudiantes du CEF, Geneviève Gagné de Université du Québec en Outaouais et Juanita Carolina Rodríguez de Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue sont toutes les deux finalistes au concours ma thèse en 180 secondes de l'Acfas. La finale  aura lieu demain, le 29 mai au Cégep de l'Outaouais. Vous pouvez lire l'entrevue de Geneviève  et Juanita  sur le site de l'Acfas.


28 mai 2019

Les photos et les présentations du Colloque R à Québec 2019 sont maintenant en ligne! 
Les photos et les présentations du Colloque R à Québec 2019, organisé par Natacha Fontaine et Pierre Racine, deux professionnels de recherche du CEF à Québec, sont maintenant en ligne! Plusieurs sujets d'intérêt pour les écologistes et les forestiers tels que l'analyse spatiale, la représentation des données et les modèles écologiques ont été abordés durant la journée de conférence. André Desrochers a présenté comment il rédige ses rapports d'observations ornithologiques avec R et Jean Marchal a présenter le package SpaDES développé par l'équipe d'Eliot McIntire et Steve Cumming. 328 personnes ont participé aux ateliers de formation, aux conférences et aux deux classes de maître données par Benjamin M. Bolker  et Douglas Bates . Les photos ont été prises par André Gagné.

28 mai 2019

324 000$ pour construire un inventaire forestier pancanadien
Steve Cumming a obtenu un contrat de 324 000$ avec le Service canadien des forêts pour construire un inventaire pancanadien à partir des inventaires forestiers provinciaux. La difficulté réside dans le fait que chaque province définit ses propres normes d’inventaire avec pour résultat des bases de données incompatibles. L’équipe de Steve travaille depuis 2007 à harmoniser ces inventaires en un seul schéma de base de donnée appelé CASFRI pour Common Attribute Schema for Forest Ressource Inventories. Le présent projet, qui devrait durer trois ans, vise à développer la version 5.0 de CASFRI. Une version plus moderne et basée sur des logiciels libres. Marc Edwards  et Pierre Vernier  à Vancouver et Mélina Houle et Pierre Racine à Québec travaillent de concert pour produire le nouvel inventaire. Vous pouvez suivre les progrès du projet dans GitHub .

27 mai 2019

Les présentations du 13e Colloque du CEF sont en ligne
Vous avez maintenant accès aux présentations du 13e Colloque du CEF dans la page web du Colloque . Cliquez sur le titre de la présentation et le PDF se trouvera à droite du résumé dans l'encadré bleu.

21 mai 2019

Nouveau docteur au CEF !
Le jeudi 16 mai 2019, L'Institut des Sciences de l'Environnement de l'UQAM a octroyé un doctorat en sciences de l'environnement à M. Zelin Liu. Sa thèse était intitulée : « Simulation et analyse de l'effet de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur la dynamique du carbone forestier : développement et applications d'un nouveau modèle triplex-insect. » Le jury d'évaluation de la thèse est composé de M. Guy Larocque (RNCan), évaluateur externe, M. Robert Schneider (UQAR), évaluateur externe, M. Alain Paquette (UQAM), évaluateur interne et président du jury, M. Changhui Peng (UQAM), directeur et M. Daniel Kneeshaw (UQAM), co-directeur. Félicitations dans tes projets futurs, Zelin.

16 mai 2019
Youtube : La mission du Forestier en chef 
Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, le Bureau du forestier en chef a produit une courte capsule vidéo visant à démystifier la mission principale du Forestier en chef : le calcul des possibilités forestières. La possibilité forestière est le volume maximal de récolte annuelle de bois que l’on peut prélever en forêt publique. Le calcul des possibilités forestières suit une démarche scientifique et structurée produit sur la base des données récentes de l’inventaire écoforestier du Québec méridional et des connaissances les plus récentes sur l’état de la forêt et son évolution. Les prochaines possibilités forestières de la période 2023-2028 seront annoncées en 2020.
16 mai 2019
Symphonies boréales sur la Fabrique Culturelle 
L’exposition "Symphonies boréales", présentée lors du 13e colloque du CEF au début du mois et réalisée en partie par deux étudiants du CEF, Maxence Martin et Valentina Buttò, a fait l’objet d’une capsule vidéo par La Fabrique culturelle . Pour tous ceux intéressés par ce projet, les symphonies créées à partir de données dendrochronologiques de vieilles forêts boréales ainsi que les principaux éléments de l’exposition peuvent se retrouver sur le site du projet .
15 mai 2019
Contribuez à un numéro spécial dans Frontiers in Ecology and Evolution 
Le journal Frontiers in Ecology and Evolution lance un numéro spécial sur les avancées en reconstruction d'interactions biotiques et abiotiques des écosystèmes forestiers dans le journal Frontiers in Ecology and Evolution édité par Hubert Morin, Hugo Asselin, Olivier Blarquez, Tuomas Aakala et Miguel Montoro Girona. Les collègues qui réalisent des travaux sur :
  • Reconstruction des régimes de perturbations naturelles, par ex. incendies forestiers, épidémies d'insectes, chablis, etc.
  • Interactions entre perturbations naturelles dans les écosystèmes forestiers.
  • Dendroclimatologie
  • Reconstruction de la dynamique forestière à travers le temps
  • Nouvelles méthodes et approches en paléoécologie et dendroécologie

Vous êtes invités à soumettre vos résultats de recherche!

14 mai 2019
Le Musée de la civilisation ouvrira l’exposition "Curiosité du monde naturel"  
Le Musée de la civilisation ouvrira l’exposition "Curiosité du monde naturel".  L'exposition ouvrira du 16 mai 2019 au 5 janvier 2020. L'exposition est réalisée par le Musée d'histoire naturelle de Londres  et a été adaptée par le Musée de la civilisation. Plus de 200 objets exceptionnels, comme la page manuscrit de l'origine des espèces de Charles Darwin, seront montrés. L'herbier Louis-Marie de l'Université Laval a fourni des beaux spécimens historiques à l’exposition. Juan Carlos Villarreal, co-conservateur de l'herbier, vous recommande vivement la visite de cette exposition!
14 mai 2019
Formation de l'ABQ - Sols des milieux humides 
Formation 2019 Sols niveau 1 : principes et techniques pour la caractérisation des milieux humides pour acquérir les notions pédologiques essentielles à la caractérisation des sols des milieux humides en compagnie de notre expert Hugo Thibaudeau-Robitaille, biologiste et membre de l'ABQ. Trois dates de disponibles: Laval, le lundi 27 mai 2019, Longueuil, le vendredi 31 mai 2019, Lévis, le vendredi 7 juin 2019.
Formation 2019 Sols niveau 2 : formation plus poussé sur le terrain pour vous spécialiser dans la caractérisation des sols et autres composantes abiotiques des écosystèmes du Québec. Cette formation entièrement pratique vous permettra d'approfondir vos connaissances en passant une journée complète sur le terrain. Une seule date de disponible alors ne tardez pas à vous inscrire! À Valcourt, le lundi 3 juin 2019.
13 mai 2019
Cours sur la complexité et systèmes complexes adaptatifs en Patagonie 
Il s’agit d’un cours intensif (cycles supérieurs) d’une semaine (de 3 crédits) avec des lectures préparatoires et discussion à faire entre les mois de septembre et décembre 2019 au Québec (les rencontres de deux heures se feront aux deux semaines), des exercices sur le terrain au Chili, des séminaires par des experts dans le domaine (au Québec et au Chili), des discussions en groupe (au Québec et au Chili), des exercices en laboratoires et des présentations en groupe (au Québec et au Chili). D’autres étudiants de Colombie-Britannique, d’Oregon et du Chili participeront aussi au cours et la formation sera donnée en anglais par Christian Messier. Date limite pour exprimer son intérêt: 15 juin 2019.
8-16 décembre 2019 | Forêt insulaire du Nord de la Patagonie au Chili
10 mai 2019

La TBE finaliste à la preuve par l’image!
Depuis plusieurs années, l’association francophone pour le savoir (ACFAS) et le CNRS proposent un concours qui met en vedette des images issus de la recherche scientifique : la preuve par l’image. L’objectif du concours est de promouvoir la recherche d’ici et de susciter le désir du savoir scientifique du public grâce aux images qui résultent des travaux scientifiques des participants.

L’étudiante à la maîtrise en ressources renouvelables à l’UQAC, Janie Lavoie, supervisée par Hubert Morin et Miguel Montoro Girona, a été sélectionnée pour faire partie des 20 finalistes au concours « La Preuve par l’image » avec sa photographie intitulée « Vol au-dessus d’un nid de tordeuse ». Cette dernière démontre les dommages occasionnés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette lors de son passage.

Pour donner plus de visibilité à la recherche en foresterie et pour courir la chance de gagner des prix de participations :


10 mai 2019

Formation 2019 QGIS niveau 2
Vous désirez approfondir vos acquis en termes de traitement de données et d'analyse spatiale dans QGIS? Dernière chance cette année de parfaire vos méthodes d'évaluation par l'analyse géomatique de terrain afin de produire des cartes de caractérisation des milieux naturels ou d'études d'impact de qualité avec le biologiste Maxime Thériault, expert en géomatique et membre de l'ABQ. Faites vite, la prochaine formation aura lieu dès vendredi prochain!


2 mai 2019

Les indécis sont maintenant formés!
12 étudiant.E.s de l'ISFORT (Ripon) ont suivi la formation SIG pour les indécis  montée spécialement par Melanie Desrochers pour les étudiants de l'UQO qui désiraient se faire une tête entre les deux plateformes de géomatique les plus populaires, soit ArcGIS et QGIS. Aux dires de plusieurs, cette approche semble avoir été appréciée des néophytes et des plus avancés. Maintenant, il s'agit de mettre tout ça en pratique, et de faire un choix! On vous rappelle que les professionnels de recherche  du CEF sont à votre service pour vous former dans leur domaine d'expertise! N'hésitez pas à les contacter!

26 avril 2019
Flash Colloque! 
Ça y est, nous sommes à 5 jours du 13e Colloque du CEF. Afin de bien préparer votre venue à l'UQAC, voici quelques rappels :
  • Mercredi 07h00 à 08h00 | Activité Kin-ball au petit gymnase du Pavillon sportif de l'UQAC. Les inscriptions, la formation d’équipe et l’explication des règles du jeu se feront sur place. Le Kin-ball est un jeu d’équipe qui a été inventé au Québec. Le jeu comprend des équipes de 4 personnes et a pour but d’envoyer le ballon surdimensionné dans un endroit précis. Les équipes joueront à tour de rôle comme dans un tournoi.
  • Mercredi 07h30 | début de l'accréditation au Corridor du P0-5000
  • Mercredi 08h30 | mot de bienvenue et conférence d'ouverture de Maurizio Mencuccini  (ICREA)
  • Mercredi 18h00 | Activité sociale | Repas et soirée à La Pulperie de Chicoutimi  (pour les pré-inscrits seulement)
  • Jeudi 12h00 | Séance d'affiches à la Cafétéria - centre social
  • Jeudi 15h00 | Table ronde Comment concilier les différentes fonctions de la forêt pour les prochaines générations?  à l'amphithéâtre Amphithéâtre P0-5000
  • Jeudi 17h00 | 5 à 7 - Forêt et Art à La galerie "L'Œuvre de l'Autre" au A0-1040
  • Le mot clic #ColloqueCEF est à utiliser pour vos médias sociaux (nous serons actifs sur Twitter et Facebook Live)

On vous attend nombreux pour l'inscription mercredi matin. Au plaisir de vous y retrouver! -Le comité organisateur

25 avril 2019

Décès de notre collègue Frédéric
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre collègue Frédéric Raulier qui, avec une dignité remarquable, a lutté contre le cancer. Au-delà de ses aptitudes de formateur et de chercheur doté d’un esprit critique aiguisé, nous nous souviendrons de Frédéric pour ses profondes qualités humaines de respect des autres, de générosité, de sens de l’entraide et d’esprit d’équipe. Frédéric apporta une expertise unique dans les champs de la modélisation de la productivité forestière et des niveaux de récolte, en prenant en compte les risques liés à la vulnérabilité des forêts aux perturbations. Rappelons ici son importante contribution aux travaux du comité scientifique chargé par le gouvernement québécois d’examiner la limite nordique des forêts attribuables. Plusieurs collègues oeuvrant dans les différents pôles géographiques du CEF ont eu le privilège de pouvoir collaborer et échanger avec Frédéric. Ces échanges et discussions étaient à chaque fois inspirants et leur souvenir évoque à quel point il va nous manquer.

En notre nom et en celui de la grande famille du CEF, nous offrons nos sincères condoléances aux proches et aux membres de la famille de Frédéric.

Pierre et Louis

24 avril 2019
Sondage : Quelles pratiques de reboisement sont les plus appropriées à l'ère des changements climatiques? 
Un chercheur postdoctoral à l'Université de la Colombie-Britannique travaille actuellement sur un projet de recherche portant sur les dimensions socio-économiques des stratégies d'adaptation au changement climatique dans le secteur forestier canadien. Ce projet comporte un sondage en ligne visant à comprendre le jugement professionnel d'experts en foresterie, en biologie et en conservation sur les stratégies de reboisement pour s'adapter au changement climatique dans les forêts du Canada. Le questionnaire nécessite environ 15 minutes à compléter. Toutes les informations provenant du sondage resteront confidentielles.
17 avril 2019

Classe de maître sur les statistiques en écologie avec Ben Bolker
Une classe de maître intitulée “Beyond linear-type models: general purpose maximum likelihood estimation in R” sera donnée par Benjamin M. Bolker dans le cadre du colloque R à Québec  le 16 mai. Il reste encore quelques places disponibles. La plupart des écologistes ont appris à faire des statistiques dans R avec le livre “Ecological Models and Data in R” du fameux statisticien. Une occasion unique d’échanger avec lui!


16 avril 2019

Lancement du 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional
C'est au Jardin botanique de Montréal, le 15 avril dernier, qu'avait lieu le lancement officiel du 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, ouvrage colossale qui a pris plus de 10 ans à produire. Rappelons que le chapitre 4 de l'Atlas, qui traite des changements d'habitat et de répartition des oiseaux nicheurs entre les premier et deuxième Atlas, a été écrit par Pierre Drapeau, Alain Leduc, Benoit Jobin, Louis Imbeau et Mélanie Desrochers. N'hésitez pas à vous procurer l'Atlas (et ses magnifiques photos)! Pour plus d'information sur l'Atlas ou acheter le livre  | Version anglaise  | Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Atlas à info@atlas-oiseaux.qc.ca


M. Desrochers, P. Drapeau, M. Robert (directeur de l'Atlas), A. Leduc
et M.H. Hachey (co-directrice de l'Atlas)


12 avril 2019

Formation de l'ABQ sur les espèces exotiques envahissantes
Une toute nouvelle formation exclusivement réservée aux membres de l'ABQ. Un promoteur immobilier vous contacte pour effectuer une caractérisation sur un terrain qu'il veut développer et vous détectez la présence de phragmite. Quelle(s) recommandation(s) allez vous faire pour limiter sa propagation? Les biologistes sont de plus en plus confrontés à la problématique des espèces exotiques envahissantes sur le terrain et il est important de savoir comment encadrer leur présence pour éviter toute dispersion ou introduction dans un nouveau milieu.

9 avril 2019
Colloque Une économie écologique pour le Québec : comment opérationnaliser une nécessaire transition 
Le Laboratoire d'économie écologique de l'UQO, dirigé par Jérôme Dupras organise un colloque spécial intitulé « Une économie écologique pour le Québec : comment opérationnaliser une nécessaire transition ». Le colloque proposé vise d’abord à mobiliser les chercheurs impliqués en économie écologique, ainsi que ceux et celles qui mènent des recherches interdisciplinaires à l’interface entre le développement économique et l’atteinte d’objectifs écologiques et sociaux. Ce colloque sera une opportunité de mettre en commun les recherches qui offrent des analyses et réponses économiques pour alimenter les décisions politiques au Québec dans un contexte d’urgence climatique. Pour cela, nous réunirons des acteurs du secteur privé, des gouvernements et groupes de la société civile, pour participer à cet échange sur les moyens de relever les défis qui sont propres au contexte québécois, tout en prenant en compte de la complexité des enjeux. Les inscriptions en ligne pour le 87e Congrès de l'Acfas sont maintenant ouvertes. Vous profiterez du tarif le plus bas en adhérant à l'Acfas lors de votre inscription. Inscrivez-vous d'ici le 28 avril 2019  pour bénéficier d'un tarif préférentiel.
27-28 mai 2019, UQO
5 avril 2019

Les étudiants du CEF sont les lauréats de nombreux prix
Les étudiants du CEF se sont démarqués en gagnant de nombreux prix et bourses au cours des dernières semaines. Marine Duperat, étudiante au doctorat sous la direction de Jean-Claude Ruel, a remporté le prix 3e cycle désigné par le jury au concours d'affiche du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au Carrefour Forêts 2019. Le prix du public de ce concours a été décerné à Maria Isabel Canovas Abril, étudiante au doctorat sous la direction d'Hubert Morin et d'Hugo Asselin pour son affiche intitulée "Forêt de proximité qui? quoi? comment?". Par ailleurs, Anthony Piot, étudiant au doctorat sous la direction d'Ilga Porth a gagné le premier prix pour sa présentation orale lors du Colloque Facultaire de la FFGG. De plus, Jérôme Chapuis, étudiant au doctorat sous la direction de Louis Bernier s’est mérité la bourse J.André Fortin en mycologie forestière. Finalement, Roosje Goessen, étudiante au doctorat sous la directe de Ilga Porth a remporté le prix John-A.-Hinman (biologie forestière) de la Fondation F.-K.-Morrow. Félicitations à tous les lauréats!

4 avril 2019

L'inscription en ligne pour le Colloque du CEF prend fin dimanche!
Vous n'êtes pas encore inscrit au Colloque du CEF? Faites-vite, les inscriptions en ligne prennent fin le 7 avril. C'est un rendez-vous annuel à ne pas manquer. Le programme de conférences est varié, plusieurs ateliers de formation sont au programme, une excursion est aussi possible et plusieurs activités sociales auront lieu dont un souper à la Pulperie de Chicoutimi (et il reste seulement 20 places!). C'est une occasion unique de créer des liens avec des membres du CEF de partout au Québec.

2 avril 2019
  • Une première mosaïque d’images satellite Sentinel 2018 (résolution au 10m) est maintenant accessible gratuitement sur Données Québec. Elle est offerte en visualisation via la carte interactive Web ou le service de cartographie Web (WMS) .
  • Environ 17 500 km2 de produits dérivés du LiDAR sont nouvellement disponibles pour une partie des régions suivantes : Estrie et Montérégie (05-16), Montréal et Laval (06-13), Laurentides et Lanaudière (15-14), Mauricie et Centre-du-Québec (04-17). C'est 71 % du Québec méridional qui est maintenant couvert par du LiDAR et qui permet de télécharger simplement l'altitude, la pente, le relief et la hauteur de la canopée des forêts québécoises. Accès aux données  ou Carte interactive 
  • Les données des premières placettes-échantillons temporaires (PET) du 5e inventaire sont maintenant disponibles pour les régions de la Capitale-Nationale (03) et de l’Outaouais (07). Téléchargement 
  • Les résultats de compilations forestières du 5e inventaire par peuplement sont disponibles pour la région de la Capitale-Nationale (03) et la région de l'Outaouais (07). Accès aux données  ou Carte interactvie 
  • Données de caractérisation de la qualité du bois : densité et rigidité. Au moyen d’une modélisation basée sur l’analyse par spectroscopie proche infrarouge de milliers de carottes de bois issues de placettes-échantillons temporaires (PET), des estimations de densité et de rigidité du bois, ainsi que leurs intervalles de confiance, ont été générées à l’échelle du peuplement pour les principales essences boréales du Québec : l’épinette noire, le sapin baumier, l’épinette blanche, le pin gris, le bouleau à papier et le peuplier faux-tremble. Ces données se trouvent dans la table « PROPRIETE_BOIS_PEE_ORI_PROV » associée aux données « Résultats d'inventaire et carte écoforestière ». Accès aux données 

Pour toutes questions ou autres données géospatiales, n'hésitez pas à contacter Melanie Desrochers, professionnelle de recherche du CEF.

2 avril 2019

Invitation à écrire sur le blog de Rapid Ecology
Greetings : as a contributing editor to Rapid Ecology . I am writing to encourage you to write for our blog, either as a one-off text, or a regular contribution. We are looking for new voices, diverse voices from different backgrounds, different stages of career, different perspectives. Terry McGlynn of «Small Pond Science» initiated this blog (by ecologists for ecologists) with the idea of enlarging the conversation to many more diverse researchers, including undergrads to postdocs and everyone in between. Think about it! And see here instructions for submitting to Rapid Ecology . Je peux réviser la langue si tu veux. Allez-y! C’est une bonne pratique de communication en science! Pour plus de détail, communiquez avec Alison Munson.

1 avril 2019
Concours de Chaire de recherche du Canada (CRC), Faculté de foresterie, géographie et géomatique, Université Laval 
Un concours de Chaire de recherche du Canada – Niveaux 1 et 2 pour les programmes CRSNG, CRSH et IRSC est présentement ouvert à l’Université Laval. Le programme des CRC vise à attirer et retenir au Canada des chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs. La description complète du concours est disponible sur le site de l’Université Laval .
29 mars 2019

Formation réussie à l'UQO
Les 19 et 26 mars derniers, Daniel Lesieur a donné une formation Access à l'ISFORT (UQO, Ripon). Cette formation a été grandement appréciée par les étudiants présents. On vous rappelle que les professionnels de recherche  du CEF sont à votre service pour vous former dans leur domaine d'expertise! N'hésitez pas à les contacter!

29 mars 2019
Comment évaluer le potentiel forestier d'un boisé? 
Quels sont les éléments qu’un futur propriétaire forestier doit considérer lorsqu’il veut acquérir un lot boisé? Quels sont les facteurs qui permettront d’en maximiser la valeur s’il décide un jour de le revendre? Pour en savoir plus, Forêts de chez nous est allé à la rencontre de deux ingénieurs forestiers, les seuls experts qualifiés pour réaliser un inventaire de la forêt et en déterminer la valeur potentielle.
29 mars 2019
Lancement du Réseau canadien de traits : l'union fait la force ! 
Visant à centraliser les connaissances acquises sur les traits fonctionnels à l’échelle du Canada, plusieurs membres réguliers et associés du CEF sont maintenant membres du Réseau canadien de traits. Ce réseau regroupe les bases de données TOPIC (plantes- direction Isabelle Aubin) et CRITTER (invertébrés- direction Tanya Handa) ainsi qu’un nouveau groupe de travail sur les traits des plantes non-vasculaires et des lichens (direction Nicole Fenton). Au-delà d’une simple collection de données, le Réseau canadien de traits sert de plateforme de collaboration entre les chercheurs (de diverses disciplines!) et offre de la formation aux étudiants intéressés à appliquer l'approche par traits à leurs projets de recherche. Vous êtes impliqués dans l’un de ces trois groupes de travail ? N’hésitez pas à référer au réseau sur votre page personnelle du CEF via cet onglet .
22 mars 2019
Bourse Frontenac 2019-2020 
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies annonce le lancement du concours 2019-2020 du programme de bourse Frontenac, réalisé avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Ce programme vise à faciliter la mobilité des étudiants et des étudiantes du Québec inscrites dans un programme de maîtrise, et ce, dans tous les secteurs : santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie. La bourse est attribuée une seule fois par année de concours, en trois versements, pour la durée d’un projet d'études d'au moins trois mois (une session universitaire) en France. La date limite de transmission des formulaires électroniques de demande de bourse est fixée au 1er mai 2019 à 16h (heure standard de l'Est).
22 mars 2019
L'Association botanique du Canada a des prix pour vous, chers étudiants! 
Each year the Canadian Botanical Association / L’Association Botanique du Canada provides awards to botanists studying in Canada, and/or to Canadian botanists studying abroad. Applications and nominations are now open !
21 mars 2019

Victor Danneyrolles et al. publie dans Nature - Communications!
Yes, changes in temperature and moisture will influence future forest dynamics. But disturbance will likely be a much stronger driver of forest dynamics. Check our new paper on changes in forest composition since the 19th cent. in @NatureComms | Article complet 
Référence : Danneyrolles, V., Dupuis, S., Fortin, G., Leroyer, M., de Römer, A., Terrail, R., Vellend, M., Boucher, Y., Laflamme, J., Bergeron, Y. and Arseneault, D. (2019) Stronger influence of anthropogenic disturbance than climate change on century-scale compositional changes in northern forests. Nature Communications, 2:1265.

20 mars 2019
Le grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada Édition revue et augmentée 
Le grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada est une véritable bible qui comblera autant le débutant à la recherche d’espèces comestibles faciles à reconnaître que le mycologue expérimenté qui veut étayer ses connaissances. Il fait ici peau neuve en présentant plus de 1200 espèces de champignons avec de nombreuses photos inédites, mais surtout dans une nouvelle organisation conviviale qui le rend simple à consulter.
20 mars 2019
Se familiariser avec ArcGIS Pro 2.3 (en français) 
Êtes-vous prêt pour l’une des plus incroyables versions d’ArcGIS Pro? Doté d’une multitude de nouvelles fonctionnalités améliorées, ArcGIS Pro 2.3 vous offre plusieurs des améliorations que vous avez été nombreux à réclamer. Ce webinaire présente les nouvelles fonctionnalités et améliorations qui continuent de faire d’ArcGIS Pro l’application de bureau la plus prisée des spécialistes des SIG. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur cette nouvelle version! Visitez la page de l'événement  pour plus de détails.
19 mars 2019
Appel de propositions « Mon projet nordique » 
Ultime exercice de vulgarisation scientifique et de synthèse, Mon projet nordique est un concours où des doctorants présentent, en 5 minutes top-chrono, leur projet de recherche nordique ou arctique. Le but de l’exercice : vulgariser, informer et captiver l’audience! Mon projet nordique en est à sa troisième édition et est organisé conjointement par le Fonds de recherche du Québec nature et technologie (FRQNT) et l’Institut nordique du Québec (INQ). Lors de la finale régionale de Mon projet nordique qui se déroulera à Québec le 23 mai prochain, entre 4 et 6 étudiants seront sélectionnés par un jury composé de représentants des trois secteurs des Fonds de recherche du Québec et de la Société du Plan Nord. Ces étudiants iront représenter le Québec lors de la finale internationale de Mon projet nordique qui se déroulera dans le cadre de l’Arctic Circle en octobre 2019 à Reykjavik, en Islande. Date limite pour soumettre une proposition : 26 avril 2019.
18 mars 2019
École d'été « Drones et télédétection environnementale » 
Cette école d'été est organisée conjointement par le Département de géomatique appliquée et le Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL) de l'Université de Sherbrooke. Elle vise à introduire les concepts et les étapes reliés à l'utilisation de drones pour réaliser des projets de télédétection environnementale. Formation créditée (GMQ707 - 1 crédit). Date limite d'inscription : 31 mai 2019.
14 mars 2019

L'horaire des conférences du Colloque du CEF est publié!
Vous faites une présentation orale lors du Colloque? Vous avez hâte au Colloque et vous voulez planifier votre horaire pour ne rien manquer? L'horaire détaillé est maintenant en ligne, sur la page du Colloque . On se voit à l'UQAC en mai! Inscrivez-vous en ligne  avant le 7 avril.

14 mars 2019

Marie-Caroline Prima, nouvelle docteure au CEF!
Marie-Caroline Prima, candidate au doctorat à l’Université Laval sous la codirection de Daniel Fortin (Biologie) et Thierry Duchesne (Mathématiques et statistique) a présenté avec succès sa thèse intitulée : « Utilisation de l’espace par les grands herbivores dans un environnement hétérogène et dynamique : méthodologie et applications ». Ses travaux permettent de mieux décrire, puis d’anticiper la répartition d’animaux qui vivent dans des paysages hétérogènes. Le jury de soutenance était composé de Marie-Josée Fortin (U Toronto), André Fortin (U Laval), Jean-Pierre Tremblay (U Laval) et des codirecteurs, sous la présidence de Julie Turgeon (U Laval). Les membres du comité ont jugé à l’unanimité que Marie-Caroline a soutenu sa thèse d’une façon tout à fait exemplaire. Les membres du jury ont été notamment impressionnés par l’aspect multidisciplinaire (biologie, mathématique et statistique) de l’étude, qui d’ailleurs ne pouvait être réalisée que par une étudiante d’exception. Félicitations Marie-Caroline!

7 mars 2019

École d'été en modélisation de la biodiversité
Cinq instructeurs dont Dominique Gravel offrent cette formation sur la modélisation de la biodiversité. Des bourses sont disponibles. Frais d'inscriptions: 500$. Détails ici 
19-23 août 2019 | Orford

5 mars 2019

Série de conférences électroniques du Partenariat pour une forêt en santé
Le Partenariat pour une forêt en santé (Healthy Forest Partnership) a commencé en 2014 un projet dont le but est de protéger nos forêts contre une infestation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Le Partenariat regroupe des chercheurs et des représentants du milieu universitaire, des gouvernements (provincial et fédéral) et de l’industrie qui œuvrent en collaboration pour ralentir la croissance des populations de tordeuse. Pour en savoir plus sur ce sujet, en collaboration avec l’Institut Forestier du Canada, le Partenariat organise une série de conférences  qui seront diffusées en ligne tous les mercredis de 13h30 à 14h30 du 13 mars au 17 avril. Le Pr Patrick James vous accueillera et diffusera ces conférences à l’UdeM, au Pavillon Marie-Victorin, dans la salle D201. Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne 

26 février 2019
Renouvellement de la certification FSC® pour la FERLD 
Félicitations à l'équipe de la FERLD qui s'est vu renouveler son audit du certificat du Forest Stewardship Council® (FSC), reconnu comme étant la plus exigeante certification d'aménagement forestier au monde. Rappelons que la FERLD est gérée conjointement par l'UQAT et l'UQAM et qu'elle est la première forêt d'enseignement et de recherche au Québec à obtenir la certification FSC. Par ce renouvellement, la FERLD continue de démontrer son engagement et son leadership en matière d'aménagement forestier sur les plans environnemental, social et économique. Communiqué de l'UQAT 
25 février 2019
Génomique forestière: de la science à la pratique 
La sélection par la génomique vient de s’ajouter aux méthodes conventionnelles d’amélioration génétique. Cette technologie permet de déterminer dès leur plus jeune âge la valeur future de milliers d’individus issus de croisements par l’analyse des profils de leurs génomes, afin d’en orienter la sélection des meilleurs sujets. Les nouvelles variétés améliorées pourront ainsi être rendues disponibles beaucoup plus rapidement pour le reboisement. Plusieurs années de recherches ont permis de développer cette méthode et de la rendre déjà opérationnelle dans certains programmes d’amélioration génétique des épinettes au Québec et au Nouveau-Brunswick. Le projet FastTRAC a été le catalyseur de ce passage de la science à la pratique.
Une visite virtuelle  vous permettra d’en apprendre davantage sur la production de plants d’épinette issus de la sélection par la génomique, ainsi que sur les gains obtenus à l’échelle opérationnelle et les recherches sous-jacentes à cette innovation.

Cette visite contient six stations panoramiques (images en mode 360 degrés permettant de se déplacer sur un plan horizontal et vertical), 35 vignettes (info-bulles) et 9 capsules vidéo.

25 février 2019
Appel de communication pour le Colloque ISFORT de l’ACFAS 
Les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux sont invités à participer au colloque spécial ISFORT intitulé « Vulnérabilité, adaptation et résilience des écosystèmes forestiers et aquatiques aux changements globaux» qui se tiendra le 30 mai prochain dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau. Ce colloque transdisciplinaire réunira des intervenants de divers milieux (municipal, provincial, fédéral, industriel, organisation sans but lucratif et universitaire) qui œuvrent à mieux comprendre les impacts des changements globaux sur divers types d’écosystèmes ou systèmes socio-écologiques. Les participants seront invités à partager et à échanger sur leurs expériences récentes dans leurs milieux respectifs. Les interventions seront regroupées autour de trois thèmes principaux soit 1) l’adaptation des forêts aux changements globaux; 2) les écosystèmes urbains et périurbains; 3) l’inclusion du volet social dans la gestion des écosystèmes. Nous espérons que ce colloque nous permettra d’élaborer des pistes de solution pour mieux faire face aux changements globaux. Pour plus d’information sur ce colloque vous pouvez visiter le programme préliminaire  en ligne sur le site de l’ACFAS.
25 février 2019
Prix de la relève de l'ACFAS - pour étudiants aux 2e et 3e cycles 
* Le prix de la Relève  | L'appel de candidatures pour les prix Ressources naturelles 2019 est lancé. La date limite de dépôt de candidatures est le lundi 18 mars 2019.
22 février 2019
Lessons On Fire: New digital platform dedicated to wild fires 
Lessons On Fire is a user-friendly digital platform dedicated to wildfires. Here, you can exchange knowledge, discuss and network with the fire community of Europe. Members can upload documents, videos, news, participate in debates and establish interprofessional relationships between them. The platform has already reached a directory of 260+ profiles and 700+ documents. This year we have launched new features: events calendar, risk platform, job opportunities and Wikifire. Here, you can exchange knowledge, discuss and network with the fire community. Merci à Sara Bastien pour le lien
21 février 2019
Le programme complet de R à Québec 2019 est maintenant en ligne! 
Vous hésitez à vous inscrire à R à Québec 2019, présenté par Intact? Consultez le programme complet  et vous serez convaincu!

  • Deux jours d’ateliers diversifiés pour tous les niveaux.
  • Une journée avec plus de 20 conférences en analyse prédictive, finance, économétrie, enseignement, bonnes pratiques, analyse des données spatiales, représentation de données, production de rapports et développement avancé.
  • Une journée consacrée à deux classes de maître offertes par des Douglas Bates et Benjamin M. Bolker.

R à Québec 2019 aura lieu du 13 au 16 mai. L’inscription comprend les dîners et l’accès au cocktail dînatoire du mardi soir. Plusieurs forfaits disponibles offrant de la flexibilité pour vous concevoir un événement adapté à votre horaire et à votre budget. Profitez du tarif hâtif jusqu’au 17 mars .

21 février 2019
Cours intensif : Taxonomie et méthodes d’échantillonnage en tourbières 
Line Rochefort, Sylvain Jutras et Gilles Ayotte enseigneront un cours intensif sur la taxonomie et les méthodes d’échantillonnage en tourbières. Ce cours s’adresse aux étudiants des 1er, 2e et 3 e cycles. Il aura lieu du 6 au 17 mai 2019 à l'Université Laval. Vous pouvez consulter les informations utiles concernant le cours .
21 février 2019

Deux nouveaux membres au CEF!
Le CEF est heureux d'accueillir deux nouveaux membres réguliers dans ses rangs!

  • Audrey Maheu, ISFORT-UQO, est chercheuse en écohydrologie, hydrologie environnementale et modélisation. À cet égard, elle mène actuellement des travaux visant à prédire l’occurrence d’épisodes de stress hydrique et leurs impacts sur la végétation. Face aux changements climatiques, la question de la disponibilité en eau devient un élément incontournable de la gestion des écosystèmes forestiers.
  • Guillaume de Lafontaine, UQAR, s'intéresse à l'écologie végétale, l'écologie évolutive et les changements climatiques. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique qui étudie les réponses écologiques, biogéographiques et évolutives de la flore boréale aux variations environnementales induites par les changements climatiques historiques (du Quaternaire) et actuels (d’origine anthropique)

Au plaisir de partager nombreuses collaborations avec vous!

21 février 2019
École d'été en Biologie et Ecologie intégratives 2019 | TULIP Summer School 2019: Biological interactions from genes to ecosystems 
Yves Mauffette enseignera un cours d'été aux cycles supérieurs sur les interactions biologiques. La thématique tournera beaucoup sur les interactions à plusieurs niveaux micro à macro. On peut s'inscrire jusqu'au 27 mars 2019. 25 places disponibles.
6-12 juillet, Pyrénées françaises, Toulouse, France.
18 février 2019
Cours aux cycles supérieurs : Aménagement des écosystèmes forestiers 
Ce cours vise à ce que les personnes inscrites se familiarisent avec le contexte historique de la foresterie et le cadre de gestion forestière au Québec et au Canada. Il approfondira les connaissances des aspects spatio-temporels affectant la dynamique naturelle et l’aménagement de la forêt boréale aux échelles du peuplement et du paysage forestier. Les effets des pratiques d’aménagement sur les organismes et sur l’écosystème forestier seront également abordés. Ce cours est offert par Pierre Drapeau et Benoit Lafleur à la Forêt d'enseignement et de recherche en Abitibi. Les demandes d’inscription seront acceptées jusqu’au 15 juin 2019.
14 février 2019
J. André Fortin publie une autobiographie : "Le chemin d'un biologiste"  
L'intention première de J. André Fortin en écrivant le livre, "Le chemin d'un biologiste" a été de produire un document pouvant servir de source d’inspiration pour des étudiants intéressés par la recherche dans en biologie. Si vous êtes curieux, son livre est disponible en ligne .


14 février 2019

2 prix de 2500$ à gagner au Concours d'affiches universitaires Gustave-Clodomir-Piché!
Lors du Carrefour Forêts 2019, deux prix de 2500 $ seront offerts aux gagnants du concours d’affiches universitaires Gustave-Clodomir-Piché. Les candidats ont jusqu’au vendredi 15 février 2019 à 16 h 30 pour transmettre leur formulaire d’inscription au concours, par courriel à concourscarrefour@mffp.gouv.qc.ca. Ils ont aussi jusqu’au 15 février pour s’inscrire au Carrefour Forêts 2019 en profitant du tarif réduit de 75 $ pour l’accès à l’événement pendant 3 jours.

12 février 2019
Dendrochronological Fieldweek 2019 
Station FERLD, 16-21 mai 2019. Pour information Igor Drobyshev
8 février 2019
Cours aux cycles supérieurs : Terrain avancé en géographie 
François Girard dirige un cours de terrain avancé pour les étudiants aux cycles supérieurs qui se déroulera à la Station de recherche de la FERLD. Inscriptions en cours.
10-15 juin 2019 | Abitibi-Témiscamingue
8 février 2019
International graduate course in functional traits offered in France 
Alison Munson and her colleagues welcome students from MSc, PhD programs, postdoctoral fellows, and professors to this great course on functional traits.
May 19-24, 2019 | France
8 février 2019

Bourses pour étudiants de l'UQAT
*PRIX RELEVE ÉTUDIANTS-CHERCHEURS UQAT  - Date limite 8 mars 16h

7 février 2019
Publication du Guide d’identification des principales espèces feuillues en hiver 
L’identification des arbres et des arbustes feuillus en hiver représente un réel défi. Au moment où les caractéristiques morphologiques les plus évidentes (feuilles, fruits) ne sont plus aussi accessibles que durant la belle saison, l’observateur doit redoubler d’effort pour distinguer entre elles des espèces qui paraissent toutes se ressembler. Il est pourtant possible d’identifier la plupart des espèces assez aisément en recourant à certains critères alternatifs. Ce guide met de l’avant les caractéristiques les plus pertinentes des bourgeons, des rameaux et de l’écorce, en s’appuyant sur un support visuel clair et efficace. Les quelque 200 photographies accompagnant les fiches descriptives de près de 60 espèces feuillues ont ainsi été judicieusement sélectionnées de manière à présenter clairement les caractéristiques parfois subtiles qui sont souvent nécessaires à l’identification. Ce guide se veut donc un outil simple d’utilisation, concis et épuré, qui met l’emphase principalement sur l’identification visuelle et qui vise à distinguer rapidement les principales espèces forestières du sud du Québec. Ce livre s’adresse autant aux naturalistes amateurs, aux étudiants en biologie qu’aux professionnels devant réaliser des inventaires et des caractérisations de milieux naturels durant la saison hivernale.


1 février 2019
NAFEW 2019 - Call for Papers and Posters deadline extended 
The theme of the 2019 workshop, Forests on the edge: forest ecology in rapidly changing conditions, reflects the growing concerns about all North American forests in a changing world. Call for Papers and Posters: February 15, 2019 | Abstract Guidelines 
Little America Hotel, Flagstaff, Arizona, USA
30 janvier 2019

Carrefour Forêts 2019 - Kiosques thématiques
Il est encore temps de réserver un kiosque thématique. Saviez-vous qu’il est possible de présenter votre projet de recherche à un coût très avantageux lors du Carrefour Forêts 2019? Les kiosques thématiques vous donnent l’occasion de faire connaître aux principaux acteurs du secteur forestier les résultats de recherche sur un sujet donné, une innovation technologique, un outil mis au point ou une amélioration apportée à une méthode de travail. Guide de l'exposant 
Carrefour Forêts 2019 - Du 2 au 4 avril 2019 - Centre des congrès de Québec

29 janvier 2019
Conférence de l’Association canadienne de génétique forestière 2019 - Les inscriptions sont ouvertes 
Le comité organisateur est heureux de vous annoncer qu’il est maintenant possible de vous inscrire et de soumettre vos résumés pour participer à la conférence qui aura lieu du 19 au 23 août 2019 au Lac Delage, Québec. Le thème est : Génétique forestière appliquée - où voulons-nous être en 2049? N’oubliez pas de réserver votre hébergement le plus tôt possible. Prenez note des dates limites pour nous permettre de mieux planifier cet événement.

Les dates importantes:


  • Soumission des communications orales ou des affiches : 8 mars 2019
  • Notifications aux auteurs des contributions : début avril 2019
  • Inscription au tarif régulier : 12 avril 2019

Visitez le site web de la conférence .

28 janvier 2019
Traits Fonctionnels des Organismes - École thématique internationale 
L'école thématique internationale sur les traits fonctionnels constitue une introduction approfondie aux concepts et théories relatifs aux traits fonctionnels des organismes, avec une emphase particulière sur les plantes. L’approche fondée sur les traits est utilisée pour examiner la réponse des organismes aux variations des facteurs du milieu, pour explorer les règles d’assemblage des communautés et comprendre les relations entre le fonctionnement des organismes et celui des écosystèmes. Les thèmes abordés portent également sur les techniques de mesure des traits, l’application de l’approche à la compréhension des réponses biotiques à l’usage des terres et aux changements planétaires. Une introduction aux bases de données de traits, leur utilisation raisonnée et à la discipline de l’écoinformatique est présentée. Des exercices pratiques de mesure de traits sont proposés. Cette huitième édition de l’École se déroulera sur l’île de Porquerolles (Var, France), du 19 au 24 mai 2019. Elle est ouverte aux doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants. Les cours se feront en anglais.Plus de détail sur la page du cours .

Pour postuler, remplir le formulaire .

Inscription:

  • 300 Euros pour les doctorants
  • 650 Euros pour les post-doctorants et les personnels permanents
  • Date limite de candidature : 28 mars 2019
  • Annonce des candidatures retenues : 5 avril 2019
  • Contact et information: Eric Garnier, eric.garnier@cefe.cnrs.fr


25 janvier 2019

Nouvelle membre au CEF
Le CEF est très fier d'accueillir Marie Guittonny, chercheuse à l'UQAT à titre de membre régulier. Marie s'intéresse au reboisement des sites miniers. Plus spécifiquement, ces thèmes de recherche incluent le fonctionnement du système sol-plante, les déchets organiques et miniers et le reboisement et revégétalisation de sites dégradés. Bienvenue au CEF, Marie et bonnes collaborations avec les autres membres du Centre!

25 janvier 2019
Bourse Smirnoff 2019 
La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) et le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada sont heureux de vous annoncer que les étudiant(e)s ont jusqu’au 28 février 2019 pour s’inscrire à la Bourse d’études Wladimir-A.-Smirnoff. Cette bourse souligne la très grande contribution du Dr Smirnoff au concept de lutte biologique contre les ravageurs forestiers. Originaire de Russie, le Dr Smirnoff s’est intéressé très tôt au problème de la protection des forêts contre les insectes nuisibles ainsi qu’aux maladies des arbres. Il a laissé sa marque grâce, notamment, à sa grande force de persuasion pour promouvoir l’utilisation de l’insecticide microbien Bacillus thuringiensis, afin de contrôler biologiquement les épidémies de tordeuses des bourgeons de l’épinette, l’insecte le plus destructeur des forêts de conifères de l’Amérique du Nord.

En 2019, deux étudiant(e)s recevront chacun une bourse de 5 000 $ s’ils poursuivent, au Québec, des études universitaires de deuxième ou troisième cycle dans le domaine de la biologie et la gestion intégrée des ravageurs forestiers (insectes et maladies). Le développement de nouvelles approches de contrôle, de prévention et de détection des ravageurs, le développement de technologies d'application des pesticides biologiques, l’amélioration des connaissances de l’écologie et de la physiologie des ravageurs et le développement d’outils d’aide à la décision pour la gestion des ravageurs, sont des domaines de recherche admissibles pour l’obtention de la bourse.

24 janvier 2019

Colloque du CEF 2019 - Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne! 
Le formulaire pour vous inscrire au 13e colloque du CEF est maintenant en ligne . La troisième journée sera consacrée à des ateliers de formation . Vous pouvez vous inscrire seulement aux deux premiers jours du colloque ou aux trois jours incluant les ateliers ou l'excursion . Si vous optez pour les ateliers, vous devrez sélectionner à quels ateliers vous souhaitez participer lors de votre inscription en ligne. L'excursion durera toute la journée et vous permettra de découvrir le Saguenay à travers la recherche en milieu naturel. Maurizio Mencuccini  présentera la conférence principale, il y aura une table ronde  sur la conciliation des différentes fonctions de la forêt pour les prochaines générations et vous pourrez participer à une soirée à La Pulperie de Chicoutimi . Le colloque du CEF est la meilleure occasion de discuter avec vos collègues éloignés et de vous tenir à jour en ce qui a trait à la recherche forestière au Québec et au Canada. Vous avez encore jusqu’au 27 janvier (ce dimanche!) pour soumettre une proposition de conférence ou d’affiche . Faites vite! Consultez la page web du colloque pour tous les détails.

24 janvier 2019

Réflexions philosophiques sur la science
Un article dans La Presse et une entrevue à Faites du bruit de Radio-Canada
Ces derniers jours, deux topos journalistiques soulèvent des enjeux fondamentaux pour tous scientifiques. À lire et à écouter avec ouverture!

  1. L'humilité intellectuelle , avec Frédéric Bouchard, professeur de philosophie à l'Université de Montréal. Basé sur l'article Intellectual humility: the importance of knowing you might be wrong  - Why it’s so hard to see our own ignorance, and what to do about it. Paru dans Vox
  2. Pauvre science , texte d'opinion d'Yves Boisvert paru dans La Presse
22 janvier 2019
Le programme des ateliers pour R à Québec est en ligne! Inscrivez-vous! 
Les inscriptions pour R à Québec 2019 sont ouvertes ! Profitez du tarif hâtif jusqu’au 10 mars. Plusieurs forfaits sont disponibles. Parmis les 19 ateliers proposés, plusieurs sont susceptibles d’intéresser les membres du CEF: Deux ateliers d’introduction à R (débutant  et intermédiaire ), R pour le géospatial , Traitement de nuages de points LiDAR avec lidR , R parallèle sur serveurs de calcul , Traitement des séries temporelles , Tensor Flow , Visualisation des données  ou Les modèles mixtes en R . Que vous participiez à une ou deux journées d'ateliers, ces formations  vous permettront de vous perfectionnez en apprenant avec des spécialistes de R. Il y aura aussi, suite au colloque, deux classes de maître présentées par deux sommités de la communauté R internationale. Vous pourrez choisir entre la classe de Ben Bolker, Beyond linear-type models: general purpose maximum likelihood estimation in R , ou celle de Douglas Bates, Mixed-effects models in R using the lme4 package . Les inscriptions aux classes de maîtres sont limitées à 30 participants par classe. 300 participants de disciplines variées sont attendus au colloque. Inscrivez-vous vite !
21 janvier 2019
Appel à candidatures Bourse Fernand-Seguin 2019 
Depuis 37 ans, la bourse Fernand-Seguin est l’une des plus prestigieuses bourses canadienne en journalisme scientifique et un tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique. Cette année, elle propose respectivement au 1er et au 2e lauréat des prix d’une valeur de 17 000$ et de 8 000$ et des stages chez nos partenaires, à savoir des médias et des institutions de culture scientifique. Les candidatures sont admises jusqu’au 8 mars 2019 inclusivement.
18 janvier 2019
Nouvelle parution : Arbres et arbustes du Québec | Guide d’identification des principales espèces feuillues en hiver 
L’identification des arbres et des arbustes feuillus en hiver représente un réel défi. Au moment où les caractéristiques morphologiques les plus évidentes (feuilles, fruits) ne sont plus aussi accessibles que durant la belle saison, l’observateur doit redoubler d’effort pour distinguer entre elles des espèces qui paraissent toutes se ressembler. Il est pourtant possible d’identifier la plupart des espèces assez aisément en recourant à certains critères alternatifs. Ce guide met de l’avant les caractéristiques les plus pertinentes des bourgeons, des rameaux et de l’écorce, en s’appuyant sur un support visuel clair et efficace. Auteur : Patrice Bourgault | ISBN : 978-2-897990-04-6 | Edition JFD | 2019 | 135 pages
18 janvier 2019
Appel de communication pour la Journée de la recherche étudiante en foresterie 
Les organisateurs sont activement à la recherche d'étudiants qui désirent présenter leurs projets d'étude lors de la Journée de la recherche étudiante en foresterie le 14 février. Cette journée à pour sujet la recherche forestière, il est donc possible d’y présenter votre projet de recherche si celui-ci a un lien avec l’aménagement forestier, l’environnement forestier, les opérations forestières ainsi que la transformation et l’utilisation des ressources forestières. Il y a deux format pour les présentations soit : une présentation orale de 10 minutes avec support visuel ou une présentation par affiche. Les étudiants inscrit pourront aussi participer à la séance de réseautage individuel, avoir le diner fourni lors du midi conférence et des consommations gratuites pour le cocktail de réseautage. Des bourses seront remises aux meilleures présentations ainsi que des prix de présences. Au niveau de l’hébergement pour les étudiants résidant à l’extérieur de la ville de Québec, nous avons une entente avec les résidences de l’Université Laval pour des chambres à 90$ par nuit en occupation double. Si vous désirez participer à la journée de la recherche, communiquez avec ssf@ffgg.ulaval.ca


18 janvier 2019

Un nouvel outil de sensibilisation à la conduite responsable en recherche
Le 1er novembre dernier, le scientifique en chef du Québec et les FRQ ont lancé un outil qui permet de sensibiliser les étudiantes et les étudiants ainsi que les chercheuses et les chercheurs aux pratiques exemplaires en matière de conduite responsable en recherche, en proposant des activités axées sur la prise de décision dans un contexte réel de recherche. Voir les vidéos  produites pour cette annonce. L'outil est disponible en français  et en anglais .

18 janvier 2019
Appel de candidatures : Prix Acfas Relève Ressources naturelles - doctorat 
Cette bourse d'études de 5 000 $ est destinée à des étudiant-e-s au doctorat dans le domaine des ressources naturelles : énergie, mines, minéraux et métaux, foresterie, sciences de la terre, eau. Il peut s’agir de recherches fondamentales, mais aussi de recherches appliquées (technologies de matériaux, pratiques d’exploitation, géologie et cartographie, technologies de l’énergie, etc.). Cette bourse souligne les résultats des études de 2e cycle et la qualité du projet de doctorat. Le candidat doit avoir commencé son doctorat à l’été 2017 ou après. DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES 18 mars 2019.
17 janvier 2019

Le Carrefour Forêts 2019 est le rendez-vous incontournable du printemps! Inscrivez-vous dès maintenant afin de profiter du tarif réduit!

16 janvier 2019

Appel de propositions de conférences et d'affiches pour le Colloque du CEF Il ne reste que 9 jours! Soumettez une proposition de conférence! Date limite : 27 janvier 2019.

Tous les membres du CEF sont invités à présenter les résultats de leurs travaux par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Seuls les résumés présentant des résultats seront acceptés pour les présentations orales. Les projets de recherche les plus avancés des étudiants et des postdoctorants du CEF seront priorisés par le comité de sélection. L'appel de conférence se termine le 27 janvier 2019.

16 janvier 2019

2019 ESA+USSEE Joint Meeting: Call for Contributed Abstracts
ESA & USSEE invite contributed abstracts (talks and posters) for the upcoming joint meeting in Louisville. The deadline to submit an abstract is Thursday, February 21st at 5:00 pm Eastern (2:00 pm Pacific).

Under the theme Bridging Communities and Ecosystems: Inclusion as an Ecological Imperative: The community of people engaged in the science of ecology is transforming, bringing important new perspectives into the field. Inclusive approaches to ecology can build bridges between theory and practice, connect those working in disparate landscapes and subdisciplines, and incorporate diverse perspectives. Such approaches support ecologists and the ecological community as a whole as they articulate socio-environmental connections, address widespread ecosystem change, take advantage of technological advancements that provide unprecedented access to data and new analytical techniques, and engage in interdisciplinary collaborations.
11-16 août 2019 | Kentucky International Convention Center | Louisville, Kentucky, USA

15 janvier 2019
Nouveau microprogramme de 2e cycle en agroforesterie 
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval est heureuse d’offrir à partir de l’automne 2019 un microprogramme de 2e cycle en agroforesterie qui comprend 4 cours de 3 crédits. Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances sur les aspects écologiques, socio-économiques, culturels et politiques de l'agroforesterie. Il s'adresse aux étudiants ou professionnels désirant acquérir des connaissances ou se spécialiser en agroforesterie. Cette formation apportera assurément une valeur ajoutée à votre parcours universitaire et professionnel!
15 janvier 2019

Open letter published by Lluis Brotons et. al on Open access issues in biodiversity journals. Great Read! Merci à Hugo Asselin pour le lien

15 janvier 2019

Conference in Spatial Ecology in the 10th IALE World Congress
Are you looking for an International Conference about Landscape Ecology within forest ecosystems?
We are pleased to announce that our symposium proposal “Using landscape simulation models to help balance conflicting goals in a changing forest: from timber production to carbon sequestration and biodiversity conservation” has been accepted for the for the IALE conference  (International Association of landscape ecology) in Milan. The call for abstracts  has opened. The deadline for submission of the abstracts is Friday the 25th of January. Please let us know if you are indeed planning to submit an abstract to the conference, so we can keep track of the number of speakers in our symposium. I hope to seeing you in Milan, July 1-5!

Best regards, Anouschka Hof, Miguel Montoro-Girona, Caren Dymond

11 janvier 2019

Nouvelle publication : « Changes in Spatiotemporal Patterns of 20th Century Spruce Budworm Outbreaks in Eastern Canadian Boreal Forests »
Les auteurs ont reconstitué les patrons spatio-temporels à l'échelle du paysage des épidémies forestières de la TBE pendant le siècle dernier pour tout le Québec. C’est la première fois que nous pouvons voir la distribution spatiale des épidémies dans le territoire. Travail publié dans Frontiers in Plant Science. Référence complète : Navarro L, Morin H, Bergeron Y and Montoro Girona M (2018) Changes in Spatiotemporal Patterns of 20th Century Spruce Budworm Outbreaks in Eastern Canadian Boreal Forests. Front. Plant Sci. 9:1905. doi: 10.3389/fpls.2018.01905 | Article 

7 janvier 2019

Plus que 6 jours pour proposer un atelier de formation pour le 13e Colloque du CEF!
Vous avez envie de partager vos connaissances sur un Packages R, de la programmation, des logiciels spécialisés, de la théorie en écologie, une technique de terrain, etc.? Soumettez une proposition d'atelier  pour le Colloque du CEF 2019 avant le 13 janvier. Les formations peuvent être pratiques ou théoriques. En fait, tout ce qui peut s'enseigner en 4 ou 8 heures et qui est d'intérêt pour les membres du CEF sera considéré. Si votre atelier est sélectionné, vous serez exempté des frais de participation au Colloque. Vous pouvez également proposer une conférence. La date limite pour les propositions de conférences est le 27 janvier 2019. Tous les détails sur la page du 13e Colloque du CEF .

21 décembre 2018

Voeux des Fêtes!
Chers membres du CEF,
Nous profitons des derniers jours de 2018 pour vous transmettre à toutes et tous nos meilleurs vœux des fêtes. L’année qui se termine a été riche en événements de toutes sortes, incluant la tenue du 12e colloque du CEF qui s’est soldé par une participation record. L’offre d’ateliers de formation n’est probablement pas étrangère à ce succès que le comité organisateur de l’édition 2019 entend bien répéter. Nous vous encourageons donc à mettre à votre agenda notre prochain rendez-vous annuel qui se tiendra, pour la première fois, au Saguenay.

L’automne 2018 coïncidait avec le dépôt de la demande de renouvellement du CEF au programme Regroupements stratégiques du FRQNT. Grâce à la collaboration de tous et au soutien indéfectible de notre équipe de professionnels, nous avons pu préparer un document qui témoigne de l’ampleur de la recherche menée par les membres du CEF et qui, nous l’espérons, fait ressortir l’importance de cette recherche pour les défis auxquels la foresterie québécoise est confrontée. Le comité d’experts mandatés par le FRQNT nous rencontrera en janvier prochain et le résultat de l’évaluation nous sera communiqué en mai.

D’ici là, nous vous souhaitons un congé des fêtes des plus festifs et réjouissants auprès de vos proches et comptons sur vous pour continuer d’enrichir le CEF de votre présence et de votre dynamisme.
Les codirecteurs Louis Bernier et Pierre Drapeau

21 décembre 2018
  • L’effet de l’éclaircie précommerciale sur la croissance du pin gris et de l’épinette noire
  • Comprendre la décomposition de la litière en forêt boréale
  • Agrile du frêne : vérifier l’efficacité de méthodes de lutte
  • Le voisinage végétal et la tordeuse des bourgeons de l’épinette
  • Prédire la croissance des arbres résiduels après une coupe partielle
  • Le climat cause-t-il des adaptations génétiques chez les pins?

Deux nouvelles brochures de Ressources naturelles Canada sont aussi publiées : La génomique forestière et La tordeuse des bourgeons de l’épinette. Ces deux publications visent à regrouper les connaissances et les recherches effectuées par RNCan sur ces sujets et sont disponibles en version électronique. La génomique forestière  et La tordeuse des bourgeons de l'épinette .

21 décembre 2018
12th North American Forest Ecology Workshop (NAFEW) : Call for Papers and Posters - Deadline Feb 1, 2019 
The theme of the 2019 workshop, Forests on the edge: forest ecology in rapidly changing conditions, reflects the growing concerns about all North American forests in a changing world. Call for Papers and Posters: February 1, 2019 | Abstract Guidelines 
23-27 juin 2019 | Little America Hotel, Flagstaff, Arizona, USA
17 décembre 2018

Flore nordique - Volume 3 
C’est avec grand plaisir que nous vous informons de la parution du troisième volume de la Flore nordique du Québec et du Labrador. Pour l’occasion, nous vous offrons la chance de vous procurer le volume 3 au prix spécial de lancement de 75,00 $ (taxes incluses). Cette offre de lancement est offerte jusqu’au 31 janvier prochain et uniquement disponible au secrétariat de l’Herbier Louis-Marie de l'Université Laval (pavillon Charles-Eugène Marchand, local 0263). Les modes de paiement acceptés sont en argent comptant (SVP avoir le montant de 75,00 $ exact) ou par chèque à l’ordre des Presses de l’Université Laval. Pour ceux et celles qui ne peuvent se rendre acheter le volume sur place, il vous sera aussi possible de bénéficier d’une réduction de 20 % en utilisant le code promotionnel 4263FLOR20 lors de votre achat sur le site Internet de l’éditeur .

13 décembre 2018

Congrès annuel de la Société canadienne des ornithologistes SCO-SOC 2019: La date limite de soumission des propositions de symposium est prolongée jusqu'au 8 janvier 
Un symposium devrait impliquer plusieurs présentateurs, généralement 4 à 8, organisés autour d’un sujet d’intérêt. Les colloques d'une journée complète peuvent impliquer jusqu'à 12 présentateurs (20 minutes par présentation). Les symposiums peuvent porter sur n’importe quel sujet en ornithologie et le thème du congrès est «L’ornithologie à l’ère des nouvelles technologies». Le comité du programme scientifique SCO-SOC 2019 s'efforcera d'obtenir qualité, variété, innovation et diversité dans le programme. Idéalement, le programme reflétera toute la gamme des travaux en cours en ornithologie. Les propositions doivent inclure suffisamment de pièces justificatives pour permettre au comité scientifique d'évaluer la qualité et l'intérêt du symposium. Les propositions de symposium devraient inclure:

  • le titre du symposium proposé;
  • Le nom et l’affiliation du président du symposium, accompagnés d'un curriculum vitae abrégé ou d'une courte description biographique (ne dépassant pas une page);
  • Un bref résumé descriptif de la proposition de symposium (100-200 mots);
  • Une description du sujet et une justification de son importance actuelle en ornithologie (1 000 mots maximum);
  • Titres et auteurs ayant une affiliation institutionnelle de toutes les présentations proposées. Le président du symposium doit obtenir l’accord préalable des auteurs des présentations proposées de soumettre un résumé lors du congrès SCO-SOC 2019.

Pour plus d'informations, consultez le site web de l'événement .

12 décembre 2018

Nouveau membre associé au CEF!
Le CEF est heureux d'accueillir un de ses anciens à titre de membre associé en la personne de Loïc D'Orangeville. Loïc est maintenant professeur-chercheur à l'Université de Nouveau-Brunswick à Fredericton. Félicitations et au plaisir de collaborer avec vous!

11 décembre 2018

Displaying tree cover with more than 30% canopee density (2000)
The Human Impact on the World’s Forests 
Un article dans Visual Capitalist

Forests cover over 30% of the world’s land, but human activity is chipping away at the tree line. At the outset of the 20th century, there was approximately 31 million square miles (50 million square km) of forest around the world. Today, that number has shrunk to less than 25 million square miles (40 million square km). Much of this decline can be attributed to expanding agricultural land use and increasing demand for wood and paper products.

10 décembre 2018

Guillemette Labadie remporte le prix du jury au concours 180$ pour ma thèse en 180 secondes
L'événement « 180$ pour ma thèse en 180 secondes », organisé par le CEF, le CRMR  (Centre de Recherche sur les Matériaux Renouvelables) et l'AFOR  (Association des étudiants gradués en foresterie de l'Université Laval) fut un véritable succès! Une soixantaine de personnes ont assisté aux excellentes présentations des 8 participants qui couraient la chance de gagner un des deux prix de 180$ offerts par les Centres de recherche. Le jury, composé de Louis Bernier, Maude Flamand-Hubert  et Luc Bouthillier , a décerné son prix à Guillemette Labadie, alors que Juliette Triquet  a gagné le prix du public. Durant la soirée Martin Simard et Evelyne Thiffault  se sont livrés a un face à face enlevant où ils ont présenté leur projet de recherche en 180 secondes. Le public a voté par acclamation pour Evelyne Thiffault qui a remporté le duel avec brio. Une mention spécial à l'animateur, Pierre Racine, qui a bien rire la salle grâce à son humour cinglant. C'est un rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2019!

10 décembre 2018
Appel de propositions de communications orales et affiches pour le 13e Colloque annuel du CEF 
Nous avons le plaisir de vous convier au 13e Colloque annuel du CEF qui se tiendra du 1 au 3 mai 2019 sur le campus de l'UQAC. Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF ainsi qu’à toute la communauté scientifique. Nous recueillons vos propositions de conférences et d'affiches  jusqu'au 27 janvier prochain. Maurizio Mencuccini , professeur-chercheur à l'Institution Catalane de recherche et d'études avancées à Barcelone en Espagne (ICREA) se joindra à nous comme conférencier invité. De plus, les panélistes d'une table ronde tenteront de répondre à la question : comment concilier les différentes fonctions de la forêt pour les prochaines générations? Après le grand succès qu'ont connu les ateliers de formation lors du dernier Colloque, nous répétons l'expérience en 2019! Vous êtes chercheurs, professionnels de recherche ou étudiants et vous voulez partager vos connaissances en donnant un atelier de formation d'une demie-journée ou d'une journée? Nous recueillons également vos propositions d'atelier de formation  jusqu'au 13 janvier.
6 décembre 2018
Document sur les plantes vasculaires de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway, gratuit!  
La mise à jour du document sur les plantes vasculaires de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway est maintenant disponible. Ce nouveau document comprend les 1101 taxons recensés jusqu’à maintenant, dont 83 de plus que dans l’édition de 2014. Il s’intitule : Plantes de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway – 2 Québec 2018. Chaque espèce est accompagnée d’une brève description de son habitat et d’un commentaire portant sur un aspect particulier de sa biologie. On y trouve les noms scientifiques, français et anglais. Pour ceux qui voudraient, malgré tout, une copie papier, vous pouvez vous le procurez à l’adresse suivante pour 40 $, frais de livraison inclus. Faire le chèque au nom de Pierre Martineau, 3434, Rang des Cavaliers, Rouyn-Noranda (Qué.), J0Z 1Y2.
5 décembre 2018
Participez à l'édition 2019 de la bourse Fernand-Seguin 
Depuis 37 ans, la bourse Fernand-Seguin est l’une des plus prestigieuses bourses canadienne en journalisme scientifique et un tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique.

Cette année, elle propose respectivement au 1er et au 2ème lauréat des prix d’une valeur de 17 000$ et de 8 000$ et des stages chez nos partenaires, à savoir des médias et des institutions de culture scientifique. Les candidatures sont admises jusqu’au 8 mars 2019 inclusivement.

3 décembre 2018
Prix de l'ACFAS 
L'ACFAS lance ses nombreux concours
3 décembre 2018
[Forests] Special Issue "Enhancing Forest Productivity, Value, and Health through Silviculture in a Changing World" 
Guest editor Dr. Nelson Thiffault, Canadian Wood Fibre Centre, Natural Resources Canada, invites all researchers to this contribute to this special issue.
30 novembre 2018
Conférence de l’Association canadienne de génétique forestière 2019  
Sous le thème Génétique forestière appliquée - où voulons-nous être en 2049? La date limite de soumission des résumés est le 15 février 2019.
19-23 septembre 2019 | Lac Delage, Québec
30 novembre 2018
À voir ou à revoir : les vidéos des conférences principales du Colloque 2018 sont en ligne sur CEF-TV 
Vous n'étiez pas présents au Colloque 2018 et vous voulez revoir les conférences principales? Voyez les présentations de Marie-Josée Fortin, Jean-Michel Beaudoin et Jeannine-Marie St-Jacques sur CEF-TV .
30 novembre 2018
Atelier de 7 jours sur les modèles mixtes avec R  
Dr Kate Laskowski (IGB, Berlin) donnera un atelier de 7 jours sur les modèles mixtes avec R, organisé par le CSBQ. L’atelier inclura 4 jours de leçons en anglais, suivis de 2 jours de travail supervisé sur les données des participants. Participer à l’atelier nécessite un ordinateur avec une installation de R fonctionnelle, et une connaissance de base du logiciel (être capable de saisir des commandes, d’importer des données, et produire des figures simples). 4 jours de formation (en anglais) sur les modèles mixtes suivis par 2 jours de travail sur les projets des participants par le Dr. Kate Laskowski. La priorité est donnée aux étudiants à la maitrise et doctorat, et aux stagiaires post-doctoraux. L‘atelier est gratuit. Nombre de place limité. Pour s’inscrire, envoyez votre nom, votre affiliation, et une courte description du projet pour lequel vous souhaitez utiliser les modèles mixtes (150 mots) à montiglio.pierre-olivier@uqam.ca.
9-16 janvier 2019 | UQAM
30 novembre 2018

Brevet obtenu pour Benoît St-Onge
Ce brevet découle d’une subvention CRSNG d’engagement partenarial obtenue par Benoît St-Onge (UQAM) en partenariat avec la compagnie ontarienne First Resource Management Group (FRMG ). La compagnie elle-même, ainsi que le Conseil National de Recherche du Canada ont également investi de l’argent. Ce projet a consisté à développer une méthode d’inventaire forestier général qui permet de produire des cartes très rapidement sur de grands territoires sans utilisation de données lidar. À partir de données d’observation de la Terre, le logiciel breveté SkyForest (TM) produit des cartes de hauteur, volume de bois marchand, pourcentage de résineux et autres attributs forestiers. La compagnie FRMG vend maintenant à travers le Canada des produits cartographiques forestiers faits à l’aide de SkyForest. En novembre 2018 par exemple, FRMG a signé un contrat avec le Ministère de l’Environnement de la Saskatchewan pour produire un inventaire sur plusieurs millions d’hectares. Ces activités ont mené à la création de trois nouveaux postes chez FRMG, dont l’un est occupé par Simon Grandin, étudiant CEF qui vient de terminer sa maîtrise sous la direction de Benoît St-Onge. Deux autres postes s’ajouteront au début de 2019.


Phil Green (à gauche), PDG de FRMG, et Benoît St-Onge, devant le kiosque SkyForest lors de la conférence
« Remote Sensing for Forest Practionners » tenue à Edmonton en octobre 2018.


29 novembre 2018

Nouveau livre : Ecology and Recovery of Eastern Old-Growth Forests
SUMMARY: North American landscapes have been shaped by humans for millennia, but the arrival of Europeans several centuries ago ushered in an era of rapid conversion of eastern forests to cities, farms, transportation networks, and second-growth woodlands. In recent decades, however, numerous remnants of eastern old growth have been discovered, meticulously mapped, and studied. Many of these ancient stands retain surprisingly robust complexity and vigor, and scientists are developing strategies for restoration that will foster biological diversity and mitigate the impacts of climate change. Forest ecologists Andrew Barton and William Keeton bring together an edited volume that breaks new ground in our understanding of eastern old-growth forest ecosystems and their importance for resilience in an age of rapid environmental change. Leading experts examine topics of contemporary forest ecology and conservation across a broad geographic canvas in eastern North America.
CONTRIBUTORS: Andrew Barton, William Keeton, Loretta Battaglia, William Conner, Robert Peet, William Platt, Jennifer Costanza, Peter White, Julie Tuttle, Beverly Collins, Julia Chapman, Ryan McEwan, Anthony D'Amato, Patricia Raymond, Shawn Fraver, David Mladenoff, Jodi Forrester, Daniel Kneeshaw, Philip Burton, Louis De Grandpré, Sylvie Gauthier, Yan Boulanger, Dana Warren, Heather Bechtold, Clifford Kraft, Timothy Fahey, Gregory McGee, John Gunn, David Orwig, Craig Lorimer, Brain Palik, Frederik Doyon.
If you would like to buy Ecology and Recovery of Eastern Old-Growth Forests from Island Press, use code FORESTS for a 20% discount.

27 novembre 2018
Formation en ligne - Identification d'arbres et d'arbustes feuillus en saison hivernale 
l'ABQ offre cette formation en ligne : L'identification des espèces végétales ligneuses est généralement considérée comme étant plus ardue en hiver que durant la saison chaude. Inscrivez-vous à ce webinaire d'une durée d'une heure pour en apprendre davantage sur les bourgeons, rameaux et autres éléments morphologiques visibles en hiver qui pourront vous permettre d'identifier avec certitude les principaux arbres et arbustes du Québec méridional malgré la neige!
27 novembre 2018
Invitation: Geographic Information Systems (GIS) and Their Applications in Forests - MDPI special issue 
Geographic Information Systems (or GIS) are now implemented in most research labs around the world. They allow to create, manage, analyze or map spatial data such as points, lines, polygons, air photos, satellite images or else. From the simple map in a journal article to very complex spatial analysis, researchers are now using and see GIS every day. Applications in forest research are extensive and varied. Historically, computer power had limited GIS analysis over large areas. Nowadays, machine learning can achieve a lot of processes simultaneously to provide researchers exceptional computer power for GIS analysis. Global understanding of forest dynamics, processes and, fluxes at the landscape level is now trending. Forest managers are quite interested in the big picture when planning sylviculture. Forest GIS datasets such as national inventories are based on field observations that can be interpolated in non-sampled areas. Thus, GIS analysis is non-expensive tool that forest managers use on a daily basis.

This Special Issue of Forests is focused on “Geographic Information Systems (GIS) and Their Applications in Forests”, and how the different GIS techniques can improve the global understanding of forest dynamics. Research articles may focus on any aspect GIS sciences, such as mapping, modelling, remote sensing or spatial statistics. I would like to invite you to contribute to our special issue. The submission deadline is October 15th 2019. Thank you for your contribution to Forests - Dr. François Girard, Guest Editor.

26 novembre 2018
Inscrivez-vous avant le vendredi au concours 180$ pour ma thèse en 180 secondes! 
Soirée science, bière et pizza! Tous les membres de l'AFOR, du CEF du CRMR sont invités à cette soirée festive qui aura lieu le 5 décembre dans la cafétéria du pavillon Abitibi-Price à l'Université Laval! Une occasion de se rencontrer et d'apprendre les projets de recherches en cours. Tu peux venir pour assister et encourager ceux qui relèveront ce défi, ou encore... tu peux toi même le relever! Le défi t'intéresse? Alors inscris-toi  avant le 30 novembre!

26 novembre 2018
Nouveau cours de statistiques avancées offert à l'Université Laval lors de la session d'hiver 2018 
Modèles hiérarchiques et inférence bayésienne pour les sciences naturelles est un cours de 2e et 3e cycles vise à développer des aptitudes d'analyse statistique avancée de

données provenant des sciences naturelles. Divers types de modèles hiérarchiques sont présentés tels que les modèles mixtes linéaires, les modèles mixtes linéaires généralisés et les approches permettant d'estimer la présence ou l'abondance d'organismes lorsque la probabilité de détection est imparfaite. Le cours s'appuie sur l'estimation de paramètres à partir du maximum de vraisemblance et des approches bayésiennes basées sur des chaînes de Markov Monte-Carlo (MCMC). Le cours encourage la recherche reproductible en permettant d'intégrer le code R dans les documents à l'aide des systèmes LATEX et Markdown. Pour plus d'informations : contactez le professeur Marc Mazerolle (marc.mazerolle@sbf.ulaval.ca).

23 novembre 2018
Carrefour Forêts 2019  
Organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Carrefour Forêts 2019, « Des connaissances à la création de valeur », accueillera plus de 2 000 participants. Son objectif principal est de faire état des connaissances actuelles à la base de l’aménagement durable des forêts, dans une perspective de création de valeur. Dans le cadre de cet événement, les étudiants à la maîtrise et au doctorat sont invités à participer au concours d’affiches universitaires Gustave-Clodomir-Piché . Deux bourses de 2 500 $ ainsi qu’un prix du public seront remis. De plus, les trois affiches gagnantes seront publiées sous forme d’Avis de recherche forestière, une publication produite par la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les candidatures doivent être soumises par courriel à concourscarrefour@mffp.gouv.qc.ca au plus tard le 15 février 2019 à 16 h 30.
2-3-4 avril 2019 | Centre des Congrès de Québec
23 novembre 2018
Cours ECL8202 - Analyses de données complexes à l'hiver 2019 
Ce cours de 3 crédits; 2e et 3e cycles, monté par Philippe Marchand constitue une introduction à plusieurs méthodes d’analyse de données caractérisées par une structure complexe (ex. : mesures répétées, observations hiérarchisées, séries temporelles et données avec dépendance spatiale). Les exemples seront tirés en majorité du domaine de l’écologie ou des sciences de l’environnement. Cours offert à la session Hiver 2019 à l’UQAT, disponible en visioconférence pour les étudiants des universités affiliées à la CRÉPUQ.
23 novembre 2018
Réunion de la Société des ornithologistes du Canada : appel de proposition | Society of Canadian Ornithologists Meeting : call for proposals 
The deadline for submitting symposium proposals is December 15 2018. SCO-SOC 2019 Call for Papers (whether in a symposium or not) and Posters will be issued separately in January 15, 2019. Proposals for symposia or all questions about symposium submission should be submitted to the scientific program organisers: Louis Imbeau or Marc Bélisle.
27-30 août 2019 | Hôtel Château Laurier, Québec
23 novembre 2018
87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : date limite pour soumettre une proposition de communication libre 
Sous le thème « Engager le dialogue savoirs – sociétés », cet événement sera l’occasion de souligner l’apport des collectivités de la francophonie internationale aux enjeux de la recherche. Au-delà d’une simple diffusion des savoirs, le dialogue engage un échange, une compréhension mutuelle et une appropriation des savoirs au bénéfice de toutes les sociétés.
  • date limite de dépôt des propositions de communications libres : 10 décembre 2018

27-31 mai 2019| Université du Québec en Outaouais (UQO)

22 novembre 2018
Cours à distance en Aménagement écosystémique : Principes de base (FOR-7024, hiver 2019) 
Cette formation de 2e et 3e cycle est offerte entièrement à distance, ce qui permet aux professionnels de différentes régions du Québec et même de l’étranger d’y participer. Il s’adresse aux titulaires d'un diplôme de premier cycle en foresterie, biologie, géographie ou toute autre discipline pertinente au programme. Ce cours, dont la responsable est Alison Munson, Université Laval, vise à doter l’étudiant des connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des enjeux et à la mise en œuvre de l’aménagement écosystémique dans le cadre du nouveau régime forestier québécois. Au terme de ce cours, l’étudiant devra être en mesure de comprendre et d’utiliser la terminologie reliée à l’aménagement écosystémique, de comprendre les principes de base et les fondements biologiques de l’aménagement écosystémique et de documenter adéquatement des plans d’aménagement écosystémique au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Les questions et les défis associés à la mise en œuvre de tels aménagements, incluant le contexte des changements globaux, sont également abordés en mettant à profit l’actualité. Les étudiants provenant d’autres universités que l’Université Laval peuvent s’inscrire via le CRÉPUQ  pour obtenir les crédits contribuant à leur propre programme. Les professionnels peuvent s’inscrire comme étudiant libre. Si vous avez des questions ou pour voir le plan de cours : alison.munson@sbf.ulaval.ca.


20 novembre 2018

Nouvelle docteure au CEF!
Le CEF est fier d'annoncer qu'Emeline Chaste a soutenu avec mention "Très bien" sa thèse en sciences de l'environnement en cotutelle entre l'École Pratique des Hautes Études, Paris et l'UQAM, sous la direction de Martin Girardin (RNCAN-SCF) et Madame Christelle Hély-Alleaume (France). Sa thèse s'intitule "Risques passés et futurs d'incendies et leurs incidences sur la résilience de la forêt boréale de l'Est Canadien". Emeline poursuit actuellement ses travaux de postdoctorat avec l'Institut AgroParisTech à Nancy (France). Félicitations et bonne continuation!


16 novembre 2018
Conférence de l'OIFQ : Survol des nouveautés liées à la production et la diffusion des données d’inventaire écoforestier du Québec méridional et nordique  
Une conférence de 45 minutes présentée le 15 novembre dernier, par Mme Isabelle Legault, ing.f., M.Sc., Direction des inventaires forestiers, MFFP, disponible en webdiffusion. Au cours de la présentation, Mme Legault présentera les nouveautés en ce qui concerne la production et la diffusion des données du 5e programme d’inventaire écoforestier du Québec méridional (IÉQM). Tout en restant générale, Mme Legault traitera du processus de production de la carte originale et de la carte mise à jour, des principales distinctions entre le 4e et le 5e programme d’inventaire, de l’obtention des données LiDAR et de ses produits dérivés, des méthodes de compilation, ainsi que des nouvelles données liées à l’écologie et à la caractérisation de la qualité du bois. Les tout derniers produits liés à la Cartographie écologique du Nord québécois et une description des produits en développement vous seront également résumés. Enfin, la présentation se terminera avec la politique de gratuité des données et une démonstration de la Carte interactive Web qui permet notamment la visualisation et le téléchargement des données.
16 novembre 2018
Nouvelles bourses Mitacs pour chercheurs postdoctoraux 
La nouvelle bourse Accélération industrielle pour postdocs fournis jusqu’à 3 ans de financement évalué à 55 000 $/an pour la recherche auprès d’une entreprise ou OSBL. Chercheurs postdoctoraux :
  • Créent une collaboration à plus long terme avec une entreprise ou OSBL
  • Appliquent leur expertise à de vrais problèmes
  • Créent un lien avec un employeur potentiel

Cette offre à durée limitée se termine le 18 janvier 2019. Présentez une demande sans tarder!

Mitacs Élévation offre deux ans de financement postdoctoral évalué à 60 000 $/an en plus d’une formation sur mesure approfondie de perfectionnement professionnel (7 500 $/an sans valeur monétaire). Chercheurs postdoctoraux :

  • Créent un projet de recherche collaborative à plus long terme avec une entreprise ou OSBL
  • Développent des compétences directement applicables dans le monde des affaires en leadership, alphabétisation financière, gestion et négociation, gestion de projet, résolution de problèmes et beaucoup plus
  • Échéance importante : 23 janvier 2019 : Lettre d’intention et déclaration relative aux conflits d’intérêts

Pour obtenir plus de détails, veuillez nous écrire à elevate@mitacs.ca.

16 novembre 2018
IUFRO 2019 Legacies of disturbances on forest functions 
We invite submission of abstracts to our session B4f Legacies of disturbances on forest functions at the IUFRO world congress in Curitiba, Brazil; 29 September - 5 October 2019. Climate change and increasingly intensive forest management will increase the frequency of forest disturbances in the world over the next decades. In our session we invite modellers and experimentalists to explore the long term impact of these on forest ecosystem functions and services. Papers from this session are invited to be submitted to a special issue of the Canadian Journal of Forest Research. Submissions are open until 31.12.2018. More detailed information is below. We look forward to see you in Curitiba - Frank Berninger & Guillermo Gea
16 novembre 2018

Présentations éclair - appel de participants Carrefour Forêts 2019
Dans le cadre du Colloque « Aménagement forestier dans un contexte de changements climatiques » du Carrefour Forêts 2019  qui se tiendra le 3 avril 2019, nous cherchons dix candidats (étudiants, praticiens, chercheurs, professeurs) intéressés à prononcer une présentation éclair de 2 minutes comportant une seule diapositive comme support visuel. La présentation éclair est un excellent moyen afin de présenter vos travaux à un public potentiel de plus de 2000 personnes. Les gens intéressés doivent nous envoyer par courriel leur nom, titre et courte description de la présentation (2-3 lignes) qui doit être en lien direct avec le thème du colloque à l’adresse suivante yan.boucher@mffp.gouv.qc.ca. La date limite de soumission des propositions est le 23 novembre 2018. Nous contacterons les dix candidats retenus d’ici le 26 novembre 2018.

16 novembre 2018
The impacts of climate change at 1.5C, 2C and beyond; an interactive map 
Carbon Brief has extracted data from around 70 peer-reviewed climate studies to show how global warming is projected to affect the world and its regions. Scroll down to see how these impacts vary at different temperature levels, across a range of key metrics. Click on the icons below to skip to specific categories and regions.
9 novembre 2018

Dr. Mencuccini sera le conférence invité au Colloque du CEF 2019
Le CEF est heureux d'accueillir, comme conférencier invité, M. Maurizio Mencuccini , professeur-chercheur à l'Institution Catalane de recherche et d'études avancées à Barcelone en Espagne (ICREA). Le Dr. Mencuccini travaille à la frontière entre les sciences biologiques et environnementales, en interaction avec le changement global. Ses principaux intérêts touchent l’étude de la dynamique forestière, en particulier des cycles du carbone et de l’eau. Il a travaillé dans les forêts boréales, tempérées, tropicales et méditerranéennes d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Australie et d'Afrique. Il a publié plus de 170 articles évalués par des pairs. Il est très impliqué dans les débats internationaux sur la manière dont des sécheresses plus longues et plus intenses, résultant du changement climatique, peuvent accélérer la mortalité des arbres. Il travaille également en étroite collaboration avec le secteur forestier sur divers thèmes, notamment la croissance et la séquestration du carbone par les forêts, à l'aide de la modélisation, de l'assimilation de données et de la télédétection. Il a supervisé plus de 40 scientifiques, dont plus de 20 sont encore actifs à des postes universitaires ou universitaires de haut niveau. Il a déjà conseillé le gouvernement kenyan sur les systèmes de paiement pour services écosystémiques. Il a publié fréquemment avec Frank Berninger, chercheur associé au CEF.

9 novembre 2018
Pacte de la transition 
Catherine Potvin fait partie des 500 personnalités publiques qui ont lancé cette semaine Le Pacte de la transition, afin de sensibiliser et mobiliser la population et l'État à l'urgence d'agir pour le climat. Voici donc une invitation à consulter et si désiré, signer le Pacte, en ligne. Depuis le lancement le 7 novembre dernier, plus de 115 000 personnes ont signé.
8 novembre 2018
Cours ECL8202 - Analyses de données complexes à l'hiver 2019 
Ce cours de 3 crédits; 2e et 3e cycles, monté par Philippe Marchand constitue une introduction à plusieurs méthodes d’analyse de données caractérisées par une structure complexe (ex. : mesures répétées, observations hiérarchisées, séries temporelles et données avec dépendance spatiale). Les exemples seront tirés en majorité du domaine de l’écologie ou des sciences de l’environnement. Cours offert à la session Hiver 2019 à l’UQAT, disponible en visioconférence pour les étudiants des universités affiliées à la CRÉPUQ.
7 novembre 2018
180$ pour ma thèse en 180 secondes 
Soirée science, bière et pizza! Tous les membres de l'AFOR, du CEF du CRMR sont invités à cette soirée festive qui aura lieu le 5 décembre dans la cafétéria du pavillon Abitibi-Price à l'Université Laval! Une occasion de se rencontrer et d'apprendre les projets de recherches en cours. Tu peux venir pour assister et encourager ceux qui relèveront ce défi, ou encore... tu peux toi même le relever! Le défi t'intéresse? Alors inscris-toi  avant le 30 novembre!
6 novembre 2018
[Forests] 2019 Graduate Student/Post-Doc Travel Award 
The journal Forests will give two awards of 800 CHF, one for a PhD student and one for a postdoc, and are intended to support travel to present research at a forestry-related conference. Please submit this entire application package as a PDF file online by 31 December 2018. The awards will be granted by the end of February 2019.
6 novembre 2018

Nouvel atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional
La prévente du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional est commencée. Cet ouvrage sera un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la conservation des oiseaux du Québec. En plus de décrire leur situation actuelle, l’Atlas montre les changements (parfois majeurs) qui sont survenus depuis le premier atlas (1984-1989). L’ouvrage comporte notamment des comptes rendus sur 248 espèces nicheuses du Québec méridional ainsi que sept chapitres, dont un sur les changements des habitats forestiers et agricoles du Québec, co-écrit entre autres par Pierre Drapeau, Alain Leduc et Louis Imbeau.

Les gens qui achèteront l’Atlas en prévente obtiendront un rabais sur le prix du livre et le recevront gratuitement par la poste avant qu’il sorte en librairie. La prévente se terminera le 31 décembre. Le livre sera imprimé au début de l’année prochaine et paraîtra en avril 2019. Pour plus d'information sur l'Atlas ou acheter le livre  | Version anglaise  | Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Atlas à info@atlas-oiseaux.qc.ca

5 novembre 2018
Colloque Forêt-Faune: les dernières avancées en recherche à l'UQAR 
C’est avec grand plaisir que l’équipe de recherche sur la forêt et sur la faune de l’UQAR vous invite au prochain Colloque Forêt-Faune. Les dernières recherches en sylviculture, écologie forestière et gestion de la faune seront présentées par la Chaire de recherche sur la forêt habitée, le laboratoire de recherche en gestion de la faune terrestre, la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique et le Laboratoire d’écologie historique et de dendrochronologie. Il y aura aussi Jean-Pierre Tremblay de l’Université Laval et Yan Boulanger du Service canadien des forêts qui présenteront, à titre de conférenciers invités, des allocutions sur l’importance de considérer la faune dans l’aménagement écosystémique et sur les stratégies d’aménagement à adopter face aux changements climatiques. Vous aurez donc l’occasion d’interagir avec des chercheurs de pointe. Détails & Inscriptions avant le 15 novembre .
26 novembre | 8h00 - 16h00 | Amphi F-210 UQAR
5 novembre 2018
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF 
Les membres du CEF ont jusqu'au 9 novembre pour soumettre leur demande d'aide au financement des congrès et stages du CEF pour la session d'hiver 2019. Détails et formulaires ici 
1 novembre 2018
20e anniversaire de la Chaire AFD 
Le 30 novembre prochain, la Chaire AFD fêtera son 20e colloque au Centre Richelieu à Laurainville. Pour l’occasion, une programmation bien remplie vous attend! Comme à chaque année, les étudiants de la Chaire présenteront leurs projets de recherche variés. De plus, la participation et la contribution toute particulière des partenaires de la Chaire sera soulignée dans le cadre de cet anniversaire. D’autres surprises vous attendent! Les inscriptions sont maintenant possibles en ligne. 
1 novembre 2018
Formation d'auteurs FSC 
L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) soutient SCS Global Services organise une formation de 4 jours du 3 au 6 décembre à Montréal pour les professionnels qui souhaitent cheminer vers une qualification d’auditeur FSC® de chaîne de traçabilité (CdT) et/ou d’aménagement forestier, ou voulant faire des audits internes au sein d’entreprises détentrices de certificats FSC. Cette formation est la première étape obligatoire pour les professionnels qui veulent agir comme auditeurs FSC pour le compte d’organismes de certification accrédités. Le coût de la formation de 4 jours, du 2 au 6 décembre, est de 1300$CA. Notez qu’il y a une limite de 20 participants.
31 octobre 2018
CEF-Formation - Introduction à la conception d'une base de données relationnelles avec Access 
Daniel Lesieur donnera la formation Introduction à la conception d'une base de données relationnelles avec Access les 4 et 5 décembre prochain à l'UQAM. Cette formation est destinée à tous les membres désireux de s'initier au monde obscure des bases de données RELATIONNELLES. Vous apprendrez comment concevoir des tables de données, les lier et surtout les interroger facilement. La conception et la mise en place d'une structure logique de vos données est une étape cruciale mais indispensable pour l'analyse d'un jeu de données fiable et propre. Cette formation se veut être une initiation et portera principalement sur la pratique. Dans ce contexte, nous utiliserons Microsoft-Access afin de profiter d'une interface graphique conviviale et très similaire aux autres membres de la suite Microsoft. Réserver votre place le plus rapidement possible envoyant un courriel à Daniel Lesieur (15 places disponibles)!
31 octobre 2018
Call for Papers pour le congrès international Biofor à Montréal en février 2019 
Pour ceux qui pourraient être intéressés, le congrès international BIOFOR dédié à la bioéconomie forestière se tiendra en février prochain à Montréal. Le congrès récolte jusqu’au 9 novembre prochain les call for papers (en cours résumés de 300 mots) pour des présentations. Vous trouverez plus d'informations dans ce document .
30 octobre 2018

Appel à affiches pour le 20e Colloque de la Chaire AFD
Sachez que vous avez jusqu’au 18 novembre pour me soumettre votre affiche, avec un résumé de 250 mots afin de l’ajouter au Cahier du participant du 20e Colloque de la Chaire AFD qui aura lieu le 30 novembre prochain en Abitibi. Si vous transmettez votre résumé plus tôt, avant le 5 novembre, il pourra figurer dans la première version mise en ligne de ce cahier. Nous rappelons aux étudiant(e)s que le résumé et l’affiche doivent être approuvés par leur directeur(s)/directrice(s) avant la soumission. Cette année, afin de maximiser la visibilité donnée aux étudiants qui affichent, nous vous proposons de préparer un 3 minutes un peu à la façon « ma thèse en 180 secondes ». Vous aurez droit à une diapositive. N’hésitez pas si vous avez des questions à communiquer avec sophie.laliberte@uqat.ca Sophie Laliberté.

30 octobre 2018
How to Overcome Impostor Syndrome 
Un article dans The Chronicle of Higher Education

Pathologized for a reason, "impostor syndrome" runs thick in the veins of academics, from newly arrived graduate students to those nearing retirement (yes, really). It seems to be such a deep part of the ecosystem of the academy that it is hard to imagine faculty life without it. At the same time, it can be deeply painful and damaging, almost paralyzing. So what is impostor syndrome and how do you get over it?

29 octobre 2018
Appel de propositions de projets de recherche à la FERLD 
La FERLD est fière d’annoncer l’ouverture d’un concours de bourses pour la réalisation de projets de recherche de 2e cycle. Montant: 2 bourses de maîtrise de 15 000$. Ce programme vise à maintenir la renommée de la FERLD en tant que lieu

privilégié de recherche, en stimulant et en soutenant des activités de recherche sur le territoire et en contribuant à la formation du personnel hautement qualifié. Éligibilité: 1) Les demandeurs doivent être professeurs ou chercheurs dans une université ou un organisme de recherche reconnu. 2) Le projet doit être réalisé en tout ou en grande partie à la Forêt d'enseignement et de recherche du Lac Duparquet. Date limite: 15 décembre 2018.

29 octobre 2018

Formation CEF - ArcGIS pour les Nuls
Une formation sera offerte pour découvrir ArcGIS les 23 et 26 novembre 2018 à l'UQAM. L’objectif du cours est d’enseigner, en deux jours, les bases de la géographie et de la géomatique afin de pouvoir utiliser ArcGIS 10.5. Ce cours s'adresse donc aux étudiants qui n'ont aucune base en géomatique (et qui n'ont donc jamais utilisé ArcGIS -ou très peu-) et qui souhaitent mettre en application de nouvelles connaissances pour leur projet d'étude. Pour vous inscrire, veuillez écrire un courriel à Melanie Desrochers en indiquant votre directeur de recherche (formation offerte aux membres du CEF seulement, 15 places disponibles).

26 octobre 2018
Intensive class in Data-driven ecological synthesis 
The Quantitative & Computational Ecology lab and Pr. Timothée Poisot at Université de Montréal is organizing the fourth edition of its intensive class in Data-driven ecological synthesis. This week-long intensive class will give early-career ecologists the tools and skills needed to interact with, manage, clean, and analyze data in a transparent and eproducible way. We will specifically work on leveraging open data to address new ecological questions at large spatial and temporal scales. Over the course of seven days, including learners-led projects to be continued after the class, we will cover:
  • good practices for data management
  • good practices in scientific computing
  • good practices for programming with data
  • data cleaning and data analysis tools
  • notions of parallel computing for data processing
  • data visualization and presentation
  • ensuring reproducibility of analyses

29 avril - 5 mai 2019 | Station de Biologie des Laurentides | St-Hypolite, Québec

26 octobre 2018

Nouvelle membre associée au CEF
Le CEF est fier d'annoncer la venue d'une nouvelle membre associée, la chercheuse Audrey Smargiassi  de l'école de santé publique de l'Université de Montréal. Ses thèmes de recherche inclut notamment l'écotoxicologie, l'épidémiologie et la santé publique. Bienvenue, Audrey!

25 octobre 2018
Appel de propositions d'ateliers et de communications pour le 13e Colloque annuel du CEF 
Nous avons le plaisir de vous convier au 13e Colloque annuel du CEF qui se tiendra du 1 au 3 mai 2019 sur le campus de l'UQAC. Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF ainsi qu’à toute la communauté scientifique. Maurizio Mencuccini , professeur-chercheur à l'Institution Catalane de recherche et d'études avancées à Barcelone en Espagne (ICREA) se joindra à nous comme conférencier invité. De plus, les panélistes d'une table ronde tenteront de répondre à la question : comment concilier les différentes fonctions de la forêt pour les prochaines générations? Après le grand succès qu'ont connu les ateliers de formation lors du dernier Colloque, nous répétons l'expérience en 2019! Vous êtes chercheurs, professionnels de recherche ou étudiants et vous voulez partager vos connaissances en donnant un atelier de formation d'une demie-journée ou d'une journée? Nous recueillons vos propositions d'atelier de formation  jusqu'au 13 janvier. Nous recueillons également vos propositions de conférences et d'affiches  jusqu'au 27 janvier prochain.
22 octobre 2018
Jean-Pierre Tremblay et Mark Vellend publient dans Nature 
Jean-Pierre Tremblay et Mark Vellend ont publié un article dans la prestigieuse revue Nature en collaboration avec 127 autres auteurs. L'article intitulé, Plant functional trait change across a warming tundra biome, est paru dans le numéro du 26 septembre dernier. Les résultats de cette étude contribueront à améliorer les projections de changements fonctionnels qui se produiront dans les écosystèmes de la toundra avec le réchauffement climatique.
22 octobre 2018
R à Québec 2019 lance son appel de propositions d’ateliers et de conférences 
Répondez à notre appel de propositions d’ateliers et de conférences pour R à Québec 2019. Les deux premières journées seront consacrées aux ateliers de formation que vous proposerez et la troisième journée à des conférences traditionnelles. Il y a donc deux appels à contribution cette année, chacun avec son propre formulaire de proposition. Visitez le site de R à Québec 2019  pour tous les détails.


22 octobre 2018
An inconvient report 
Un billet d'Alison Munson paru sur le blogue Rapid Ecology

I don’t know about you, but I am still reeling some from the IPCC special report, especially that graph with the cliff(s). Cliffs are never easy. I’ve talked about it with my husband, also a scientist, with friends (that conversation became loud), with my undergraduate class (surprisingly quiet). I keep going back to the cliff to look over the edge. And sure, like you, I have been reading media reaction, rather low-key in general, have been raging at political skepticism, and digesting the alarming posts of those twitter philosopher-scientists whom I read too much : Alex Steffen, Kate Marvel, Katharine Hayhoe, Eric Holthaus…., anyway you know the gang probably (maybe). Then I read stuff about organizing the next symposiums, workshops, for – fill in the blank – society, next year, and the next year after that, why we need to reduce registration fees to increase attendance, we need to increase diversity, and yeah, sure. But then I think, that graphic cliff of emissions is telling us we cannot keep doing the same thing – as if that inconvenient report never came out – we cannot keep flying everywhere to network and hear each other talk in person, and drink beer and. And yes, I know the argument that climate change scientists (and ecologists) should get to fly as much as any Shell oil executive who certainly will not be reducing his/her networking during these exciting times. But hey, if we don’t show up to do something, who will be first? And yes of course our individual change is much less important than dismantling capitalism, but does that mean we should just keep going to meetings in the thousands every year, thousands of miles from home, as if all is normal? I say no. And I believe that new models of conferences could also be more inclusive and more diverse.

19 octobre 2018
How to write a thorough peer review 
Un article paru dans Nature

Scientists do not receive enough peer-review training. To improve this situation, a small group of editors and I developed a peer-review workflow to guide reviewers in delivering useful and thorough analyses that can really help authors to improve their papers. [Merci à Sylvie Gauthier pour le lien]

18 octobre 2018
Formation offertes par Sentinelle Nord 
Inscrivez-vous gratuitement aux différents ateliers de formation offerts par Sentinelle Nord et ses partenaires. Les places sont limitées, faites vite!
  • La communication par affiche
  • Gestion de carrière scientifique
  • Le partenariat académique / privé
  • L'ingénierie inspirée de la nature
5 octobre 2018
Formations Calcul-Québec 
Notre partenaire Calcul Québec offre de nombreuses formations cet automne, que ce soit sur Linux, Terraform, Python ou sur l'introduction au calcul informatique de points. Ne manquez pas ça!
5 octobre 2018
Réunion 2018 de la Société d'entomologie du Québec 
L'entomologie à l'ère des nouvelles technologies. Le rendez-vous annuel est une belle occasion pour renouer avec nos collègues et faire la connaissance des nouveaux venus, ainsi que pour prendre la mesure des plus récentes avancées dans le domaine de l’entomologie au Québec et ailleurs. Le symposium cette année, qui aura pour thème « L’entomologie à l'ère des nouvelles technologies », fera la part belle aux nouvelles technologies et à leurs applications à la recherche en entomologie comme à la lutte contre les ravageurs. Plusieurs chercheurs renommés viendront partager avec nous leurs expériences et leurs connaissances dans leurs domaines respectifs. Dates importantes: 23 septembre, minuit (date révisée) : date limite pour l’inscription hâtive à prix réduit | 1er octobre, minuit : date limite pour la soumission des résumés | 28 octobre : date limite pour la réservation des chambres
29-30 novembre 2018 | Hôtel Pur, Québec
3 octobre 2018

Trois nouvelles conférences sur la génomique forestière dans CEF-TV
Les présentations de Nicolas Corradi  et de Yousry El-Kassaby  du mois d’avril et celle de John MacKay  du mois de juin, toutes portant sur la génomique forestière, ont été mise en ligne dans CEF-TV. D’autres conférences suivront bientôt. N’hésitez pas à vous abonnez à CEF-TV  si vous avez un compte YouTube!

28 septembre 2018

Ouverture officielle du guichet unique Demain la forêt à Québec - 50 000 $ pour appuyer les projets de plantation d'arbre dans la région
Demain la forêt, guichet unique de plantation d’arbres, est maintenant actif et ouvert à l’ensemble de la population de la ville de Québec. L’inauguration du guichet concordait avec une toute première plantation protocolaire Demain la forêt – Ville de Québec réalisée vendredi sur un site de logements de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), en présence de Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement à la Ville de Québec, M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre, M. Claude Foster, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), ainsi que l’équipe de la firme ABCP architecture.

Appel de propositions pour réaliser des projets de verdissement
Demain la forêt permet de financer des projets de plantation d’arbres en terrains privés. Un premier appel de propositions est ainsi lancé aux citoyens et organismes de la ville de Québec qui sont à la recherche de financement pour réaliser un ou plusieurs projets de verdissement. Une enveloppe de 50 000 $ provenant de différents partenaires et collectes de fonds sera partagée entre les projets sélectionnés. Le financement accordé sera adapté aux besoins des soumissionnaires, pour financer les projets en totalité ou en partie. Toutes les demandes doivent être remplies en ligne sur la page Web Demain la forêt – Ville de Québec . Les plantations financées se tiendront au printemps ou à l’automne 2019. Cet appel de propositions est en vigueur jusqu’au 20 décembre 2018.

28 septembre 2018
Bourses d'excellence Réal-Decoste/Ouranos 
La bourse de doctorat Réal-Decoste a pour objectifs de stimuler l'intérêt des étudiants et d'aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou poursuivre un programme de doctorat en recherche sur les changements climatiques et leurs incidences. Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies. Date limite: 3 octobre 2018
26 septembre 2018
L’agroforesterie au Québec : des exemples inspirants, des bénéfices importants 
Le Comité agroforesterie du CRAAQ est heureux d’annoncer la parution de la vidéo documentaire L’agroforesterie au Québec : des exemples inspirants, des bénéfices importants. Les producteurs agricoles, les conseillers et les chercheurs impliqués dans les différents projets décrits dans cette vidéo documentaire partagent leurs motivations, décrivent leurs pratiques et les études réalisées ou en cours, et témoignent des bénéfices associés aux systèmes agroforestiers : protection des cultures et des élevages, amélioration de la qualité de l’eau et de la santé des sols, biodiversité, atténuation de la dérive, atténuation des changements climatiques, attractivité du paysage, etc. Mettant en vedette des systèmes agroforestiers implantés avec succès dans le Centre-du-Québec, en Montérégie et dans la région de La Pocatière, cette vidéo documentaire illustre différentes façons d'implanter l'agroforesterie, qu’il s’agisse de haie brise-vent, de systèmes agroforestiers intercalaires, de systèmes sylvopastoraux ou de bandes riveraines, et en expose les nombreux bénéfices.

24 septembre 2018
Flop sur le terrain? 
Un article paru dans Nature

Le terrain étant fini, quoi faire si tout n'a pas été comme on aurait voulu... ? Peut-on récupérer le "flop"?

20 septembre 2018
Appel à communications: Premier colloque de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone  
Il nous fait plaisir de vous annoncer la tenue du premier colloque de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone qui aura lieu le 8 novembre 2018 à l’Université Laval. Consulter l’appel à communications  si vous souhaitez faire une présentation ou exposer une affiche scientifique.


18 septembre 2018

Rencontre sur la modélisation forestière
Modèle Québec lance un appel de propositions de présentations pour la rencontre sur la modélisation forestière. Vous avez jusqu’au vendredi 21 septembre pour proposer, dans le cadre de la Journée Modèle Québec, une présentation de 15 minutes faisant état de vos résultats de recherche. Pour ce faire, veuillez faire parvenir un résumé d’environ 300 mots de votre présentation à l’adresse suivante : modelequebec@mffp.gouv.qc.ca. Si vous êtes au début de votre projet, vous pourrez également le présenter succinctement lors d’une séance de présentations éclair (flash talk) de 2 à 3 minutes. Pour cela, il vous suffira de nous mentionner votre intention de faire une présentation éclair lors de votre inscription à la journée Modèle Québec.

La Journée Modèle Québec constitue une occasion d’échanges et de rencontres entre personnes qui travaillent dans le domaine de la modélisation, ou qui s’y intéressent (tel que la modélisation de la croissance, de la succession, de l’écophysiologie, de la qualité des bois, etc.). Le terme « modélisation » fait référence à la définition statistique, où un modèle simplifie la réalité en une relation ou en une série de relations pour mieux décrire un phénomène. Des personnes de tous les horizons, comme celles liées aux universités, aux différentes sphères gouvernementales ou à d’autres organismes de recherche, sont invitées à la rencontre.
1 novembre 2018 | Québec, QC

14 septembre 2018

Nouvelle professionnelle de recherche au CEF à l'UQAT
Hermine Nguena est la nouvelle agente de recherche spécialisée en traitement de données biologiques pour l'ISFORT et le CEF. Hermine détient une formation en mathématiques-informatique et en probabilité et statistiques. Ses années d’expérience en tant qu’étudiante-chercheure et en tant que consultante lui permettent de bien comprendre les diverses difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés. Hermine est disponible le lundi et le mardi. Les étudiants pourront la rencontrer au bureau F-102 sur rendez-vous. La contacter par téléphone au poste 2626 ou par courriel à nguenanh@uqat.ca. Le CEF lui souhaite la bienvenue et nous lui assurons notre précieuse collaboration - Louis Imbeau

14 septembre 2018
Podcast - Big Data is Synergized by Team and Open Science 
For some time, "big data" has loomed large as a source of challenges and opportunities for science, but as yet, guidance on how to manage the data deluge has been wanting. Joining us on this episode of AIBS's BioScience Talks, Kendra Spence Cheruvelil and Patricia A. Soranno, both with Michigan State University, describe a synergistic approach to data-intensive science that hinges on open and collaborative research efforts. By harnessing the strengths of interdisciplinary collaboration and open science, they say, researchers will be better able to use big data to solve global environmental problems. Podcast & Article here 
12 septembre 2018
North American Forest Ecology Workshop 2019: Call for Proposals for Symposia and Workshops 
Theme: Forests on the edge: forest ecology in rapidly changing conditions
June 24-27, 2019 ∙ Little America Hotel ∙ Flagstaff, Arizona
Call for Proposals: Symposia, Workshops, and Short Courses
Individuals or groups involved in forest ecology, management, or conservation science or practice are encouraged to submit proposals for symposia and workshops/short courses. Proposals must demonstrate an alignment with the conference’s theme.
Symposia: Unlike contributed paper sessions, the symposia organizers construct their session in a top-down fashion with speakers and specific topics chosen by the organizer. Symposia are scheduled concurrently with sessions featuring contributed papers during the three primary days of the conference (Monday, June 24; Tuesday, June 25; and Thursday, June 27, 2019).
Workshops/Short Courses: Workshops/short courses have an educational component, and they are intended to provide training in areas of key relevance for both students and professionals.
Please send the information requested in the proposal submission guidelines  to NAFEW@nau.edu no later than Monday, October 1, 2018. Decisions will be announced no later than Wednesday, October 31, 2018.

Proposal information and guidelines are available from the NAFEW website .

11 septembre 2018

Our experiences of the natural world are increasingly mediated, which is why I use citizen science to bring ecology students outside and learn naturalist skills.

11 septembre 2018
Invitation à participer à la 7ième édition de l’atelier T-Lidar pour la communauté francophone-27-28 novembre 2018 Agropolis International, Montpellier, France – Université de Sherbrooke, Québec 
L’utilisation croissante de la technologie LiDAR en écologie et en foresterie fait apparaître de nouvelles possibilités mais soulève également de nombreuses interrogations. L’atelier vise précisément à créer un forum d’échanges pour les usagers des nuages de points à haute densité issue de capteurs LiDAR. Fait notoire, l’atelier élargit le contenu de ses thématiques traitées au-delà du LiDAR terrestre pour maintenant inclure les LiDAR mobiles ou par drone. Le but étant de partager sur l’acquisition et de traitement de données LiDAR à haute densité. La participation à cet atelier est ouverte à tous ceux intéressés à partager leurs expériences, à apprendre au sujet de l’utilisation du LiDAR en écologie forestière ou encore pour soulever des pistes de développement. Cette 7ème édition de l’atelier adoptera une formule avec des liens interactifs sur deux sites reliés par visioconférence.

La participation à l’atelier est gratuite mais nécessite une inscription. Nous profitons de cette annonce pour solliciter ceux qui désirent présenter leurs travaux. Nous établirons un programme à l’aide des titres et des courts résumés (entre 250 et 350 mots) soumis. Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire en ligne  suivant, avant le 15 octobre 2018. Pour plus de détails, lisez ce document .

22 août 2018

Rapid Ecology by Alison Munson : Which pile do you fall into?
Those who never, ever have piles of paper on their desk, those who irremediably have several accumulating piles (and maybe on the floor, too), or those who have piles but attempt to clean them up once in " - Post on Rapid Ecology  by Alison Munson

20 août 2018
Subvention de 1 million $USD de la National Science Foundation octroyée au Boyce Thompson Institute 
Une subvention de la National Science Foundation a été octroyée au Boyce Thompson Institute (PI, Fay-Wei Li) pour leur projet d’étude génétique, écologique et symbiotique entre la plante « hornwort » et les cyanobacteries. Le laboratoire de Juan Carolos Villarreal Aguilar de l'Université Laval participe à la section évolutive de l’étude (diversité phylogenetic des anthocérotes (hornworts) et les cyanobactéries associées). Depuis 2006, Juan Carlos travaille sur la diversité et la évolution des anthocérotes Article 1 ; Article 2 ; Article 3 ; par conséquent il est devenu impliqué dans la subvention. Le laboratoire va organiser et soutenir le travail de terrain au Panama et encadrer les étudiants (de premier et troisième cycles) de l’UL dans le projet. Ainsi, les étudiants vont avoir l’opportunité de travailler avec Dr. Fay-Wei Li de l’Université Cornell. Félicitations!
20 août 2018

Charles Nock now apointed as Assistant professor at University of Alberta
A former postdoctoral researcher at CEF (UQAM, under Christian Messier), Charles Nock has just been appointed as an Assitant professor at the Faculty of Agricultural, Life and Environmental Science - Renewable Resources Dept - University of Alberta. Charles was with CEF from 2010-2014 where we worked for the "Chaire RSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres" on ice accumulation and the resistance of trees to freezing rain & Functional traits of tree species common to urban areas. In 2014, he was hired as a postdoctoral researcher, Chair of Geobotany, Albert-Ludwigs University Freiburg (Germany) to work in Forest Functional Diversity. Current research projects and interests include

  • BIOTREE  - BIOdiversity and ecosystem processes in experimental TREE stands
  • CheapPAR - Construction of a novel light sensor and logging system for highly replicated quantification of light-use by vegetation
  • DroughtNutNet  - Interactive effects of drought and nutrients on terrestrial ecosystems (in development)
  • EcoLink  - Linking individual plant traits to ecosystem processes using a willow model system
  • IDENT Freiburg  - Effects of tree diversity on ecosystem function.
    Don't hesitate to collaborate with him nock@ualberta.ca | Congratulations, Charles!
20 août 2018
Nouvel article paru dans Frontiers in Plant Sciences! 
L’article porte sur l’aménagement durable de la forêt boréale. On évalue la réponse de la régénération des peuplements d'épinette noire soumis à des coupes partielles expérimentales comme une alternative sylvicole à la coupe totale. La régénération est l'un des thèmes classiques de l'écologie forestière. Néanmoins, la régénération de l'épinette noire est très complexe en raison des stratégies végétatives et sexuelles et continue d’être l'objet de nombreuses interrogations. De plus, les études à long-moyen terme (10 ans) utilisant un gradient sylvicole avec différentes intensités de coupe pour évaluer le processus de régénération ne sont pas fréquentes. Cet article fournit donc des contributions majeures au niveau fondamentale (écologie de l'épinette noire) et appliqué (implications pour l’aménagement). Cette étude présente les points forts suivants:
  • Design expérimental: Nous avons un dispositif expérimental unique au monde avec 6 répétitions et 5 traitements sylvicoles (et un témoin).
  • Originalité: trois de ces traitements sont expérimentaux et leurs résultats n'ont pas encore été publiés.
  • Innovation: prise en compte de la position spatiale, de la lumière et du substrat.
  • Grand jeu de variables: Plus de 30 variables ont été mesurées dans cette expérience au niveau du site, de la parcelle et de l'arbre.
  • Aire à l’étude: Ce projet a été réalisé dans l'une des zones productives les plus productives de l'est du Canada. Ensuite, les résultats de ce papier pourraient être appliqués à la communauté scientifique, l'industrie et la planification gouvernementale.
  • Le suivi à long terme: Nous fournissons 10 ans après la coupe, par rapport à la majorité des études qui ne fournissent que les premières années après des perturbations.


Référence complète : Montoro Girona M, Lussier J-M, Morin H and Thiffault N (2018) Conifer Regeneration After Experimental Shelterwood and Seed-Tree Treatments in Boreal Forests: Finding Silvicultural Alternatives. Front. Plant Sci. 9:1145. doi: 10.3389/fpls.2018.01145


15 août 2018

Les nominations pour les 8e Prix Mitacs annuels ouvertes
Nous acceptons maintenant les mises en candidature pour les 8e Prix Mitacs annuels. Ces prix reconnaissent les étudiants, chercheurs et professeurs hors pair qui ont fait preuve d’excellence et de leadership durant leur travail soutenu par les programmes Accélération, Élévation ou Globalink de Mitacs. Nous vous encourageons à soumettre la candidature d’un étudiant ou d’un collègue universitaire qui, d’après vous, répond aux critères des Prix Mitacs. Plus de détails au sujet des Prix et le formulaire de candidature en ligne se trouvent ici . Les mises en candidature doivent être soumises au plus tard le 1er octobre 2018 à midi. Nous attendons avec intérêt de recevoir votre mise en candidature appuyant un chercheur talentueux. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à events@mitacs.ca.

15 août 2018

Historical Vegetation Ecology
The International Association for Vegetation Science (IAVS) Council officially approved the formation of a new Working Group (WG) for “Historical Vegetation Ecology”. This new WG aims at providing an interdisciplinary forum to all scientists interested in historical aspects of vegetation, including all temporal and spatial scales. “Understanding the present as an interpretative model of the past and interpreting the past in the present context” could be the motto of the new WG. If you are interested in participating in the activities of the IAVS Historical Vegetation Ecology WG, you are much welcome! To join us, please send an e-mail to guillaume.decocq@u-picardie.fr simply declaring that you intend to become a member, before the 15th September 2018. New membership can be declared anytime, and is not restricted to the IAVS members only.

14 août 2018

Invitation à contribuer à un numéro spécial de la revue Forests
François Girard sera l'éditeur-invité pour la revue Forests et invite tous ceux qui travaillent avec les SIG dans le domaine forestier à contribuer un manuscrit à un numéro spécial intitulé : "Geographic Information Systems and Their Applications in Forests". Vous trouverez la description ici . Les détails de la revue, les objectifs et l’impact factor de 2017 se trouvent ici .

14 août 2018
Call for papers: 9th Bi-Annual Eastern Canada – USA Forest Science Conference 
Under the theme Balancing Forest Production and Conservation. Please submit an abstract with title, authors, and a 300 word or less description to Dr. David MacLean at macleand@unb.ca by August 31st, 2018.
18-20 octobre 2019 | Wu Conference Centre, University of New Brunswick, Fredericton, NB, Canada
25 juillet 2018
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF 
Ce programme cherche à aider les étudiants à participer (en faisant une affiche ou une présentation orale) à des congrès à l'étranger, des cours de perfectionnement ou à des stages. Seules les demandes totalisant plus de 500$ de dépenses admissibles sont éligibles. Pour être considérées, les demandes doivent parvenir au responsable du pôle concerné au plus tard à la date de tombée. Ne pouvant financer toutes les demandes qui nous sont adressées, pour les activités dont les coûts ne dépassent pas 500$, adressez-vous directement à votre directeur. Remplissez le formulaire  pour vos demandes de bourse de congrès, de cours ou de stages.
Date limite pour la session d'automne 2018, qui couvre les stages et congrès entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018 : 10 août 2018
19 juillet 2018
Financez la recherche de vos étudiants à l’étranger 
Avec la Bourse de recherche Mitacs Globalink, vous pouvez obtenir 6 000 $ pour les déplacements et les frais de subsistance liés à la collaboration de recherche d’un étudiant auprès d’une université à l’étranger.
  • Les finissants du premier cycle et les étudiants des cycles supérieurs de toutes les disciplines peuvent déposer leur candidature
  • Les collaborations varient de 12 à 24 semaines
  • Créez des liens avec des collègues internationaux de plus de 30 pays

Présentez une demande d’ici le 30 septembre 2018 pour que l’étudiant voyage en janvier 2019.

18 juillet 2018
XXV IUFRO World Congress 2019 Call for Session Proposals 
The Congress Scientific Committee invites submission of session proposals for the 2019 IUFRO World Congress. In keeping with the spirit of the Congress title – Forest Research and Cooperation for Sustainable Development ‐ the Congress Scientific Committee is developing a program that will highlight the contributions that forest science is making to address the significant environmental, social and economic challenges facing our world. The Congress program will reflect the forest science community’s diverse contributions across the full range of natural and social science disciplines, with special emphasis on key issues and research areas identified in IUFRO’s 2015-2019 Strategy. Deadline for proposals: 1 August 2018
18 juillet 2018

Jean-François Senécal, nouveau docteur au CEF!
Le lundi 16 juillet, M. Jean-François Senécal a soutenu sa thèse avec succès dans le cadre du programme de doctorat du Département des sciences biologiques à l'UQAM. Sa recherche intitulée « Analyse des processus de renouvellement des forêt feuillues tempérées naturelles et aménagées par coupes de jardinage » a été sous la direction de Frédérik Doyon (UQO) et co-direction de Christian Messier (UQAM-UQO). Son Jury était composé de William Keeton (University of Vermont), de Udayalakshmi Vepakomma (FPInnovation) et de Daniel Kneeshaw (UQAM). Pour ses travaux de recherche, Jean-François a utilisé des données LiDAR multi-temporelles pour caractériser les processus de la dynamique de la canopée et ainsi comparer des forêts aménagées ayant été traitées par coupe de jardinage à différents moments avec des forêts anciennes. Ses travaux montrent pour la première fois l’importance du processus d’érosion de la canopée sur la dynamique des forêts et viennent redéfinir les concepts à la base de l’écologie des trouées. Jean-François poursuit présentement ses travaux sur la dynamique de la canopée en lien avec les processus de mortalité dans le cadre d’un postdoctorat sous la direction de Frédérik Doyon. Toutes nos félicitations, Jean-François, et bonne chance pour la suite de tes travaux!

16 juillet 2018

Nuria Aquilué, nouvelle docteure au CEF!
Le jeudi matin 28 juin, Mme Nuria Aquilué Junyent a soutenu sa thèse avec succès devant ses collègues et amis du Département des sciences de l'environnement à l'UQAM. La thèse était intitulée Aménager les paysages forestiers dans un contexte de changement global: modèle de simulation pour l'évaluation de scénarios sous la direction de Christian Messier (UQAM-UQO) et co-direction de Marie-Josée Fortin (U. Toronto) et Lluis Brotons (CTFC, Catalogne). Son projet de recherche a permis de proposer des alternatives aux aménagements de la forêt basées sur l'enrichissement fonctionnel des plantes et de l'augmentation de la connectivité des espèces afin de surmonter les perturbations naturelles. Elle poursuit présentement un postdoctorat avec notamment Christian Messier en modélisation des paysages fragmentés. Félicitations Nuria!

11 juillet 2018
IUFRO 2018 sur la sylviculture inéquienne au Chili 
Workshop title: XI International Workshop on Uneven-aged Silviculture: Challenges for increasing adaptability. Valdivia, Chile 12 NOV–18 NOV 2018.
11 juillet 2018

[Forests] - Special Issue "Forest Fires under Climate, Social and Economic Changes"
The journal Forests (ISSN 1999-4907, IF 1.956) is currently running a Special Issue entitled "Forest Fires under Climate, Social and Economic Changes". Dr. Olga Viedma, Dr. Jose Manuel Moreno and Dr. Itziar R. Urbieta from University of Castilla-La Mancha (Spain) are serving as Guest Editors for this issue. We encourage studies from all fields, including experimental studies, monitoring approaches and models to contribute to this Special Issue in order to promote knowledge about the dynamical role of driving factors (climate, social and economic changes) on fire activity. The submission deadline is 31 May 2019. For further information .

10 juillet 2018

Big Biology Podcast
Do you know Big Biology Podcast? A podcast hosted by Dr. Art Woods from the University of Montana and Dr. Marty Martin from the University of South Florida. Their goal is to discuss some of the big ideas in biology with experts in the field, but in a fun and engaging way for a broad audience. They are at episode 6 right now, having talked to Carl Zimmer about the future of biology, Barbara Han about predicting disease epidemics, Jon Harrison and Jim Brown about scaling, Sheila Patek about fast movements in shrimp, Denis Noble about randomness, and Robert Dudley about why primates consume alcohol. Next up is Massimo Pigliucci on phenotypic plasticity and niche construction. In the coming weeks, they will also be posting episodes with Fred Tauber, an immunologist covering the concept of self, Vinnie Cassone on time-keeping in animals, Sara Walker on a universal theory of life, and Patty Brennan on genital evolution. Learn more on their Facebook page .

9 juillet 2018

Camp forêt des profs 2018: quelques places disponibles!
Vous êtes professeur, conseiller pédagogique, conseiller en orientation ou un tout autre professionnel dont le travail a un lien avec la forêt? L'AFAT (Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue) vous propose de vous inscrire à l’édition 2018 du Camp forêt des profs qui se déroulera du 13 au 15 août, au Mont-Vidéo de Barraute. Offrez-vous trois journées mémorables de perfectionnement en forêt faites sur mesure pour vous. Une occasion unique de discuter avec des spécialistes passionnés et de tout savoir sur votre forêt! Hébergement, repas, ateliers, matériel pédagogique et plaisir : tout est gratuit! Une valeur de 800 $. Déposez votre candidature avant le 16 juillet ici .

3 juillet 2018

Émilie Chavel, nouvelle docteure au CEF!
Émilie Chavel a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAT le 26 juin dernier! Émilie s’est intéressé au rôle de la quantité d’habitat sur la dynamique des populations de petits mammifères à faible capacité de dispersion en paysage perturbé. Son jury était composé de Daniel Kneeshaw, président, Angelique Dupuch, évaluatrice externe, Philippe Marchand, évaluateur interne, Louis Imbeau, directeur, Pierre Drapeau, codirecteur et Marc Mazerolle, codirecteur. Bonne chance Émilie dans tes nouveaux projets ! Vous pouvez revoir la soutenance dans Panopto . Voir aussi le communiqué de l’UQAT .

21 juin 2018
How will you judge me if not by impact factor? 
Un texte d'opinion paru dans Nature

Stop saying that publication metrics don’t matter, and tell early-career researchers what does, says John Tregoning. | Merci à Martin Girardin pour le lien

20 juin 2018
Concours de bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2018-2019 
Le plus prestigieux programme de bourses doctorales au Canada et celui qui présente la plus grande valeur pour les étudiants au doctorat aujourd’hui. Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour soutenir des étudiants de calibre mondial qui font des études doctorales dans des universités canadiennes. Les bourses s’élèvent à 50 000 $ par année, pour une durée de trois ans. Le Programme est offert aux étudiants canadiens et aux étudiants étrangers. Les étudiants doivent être mis en candidature par l’université canadienne où ils prévoient faire leurs études. Le concours 2018-2019 a été lancé en 19 juin 2018, et la date limite de présentation des demandes a été fixée au 31 octobre 2018 à 20 h HE. Veuillez noter que les établissements peuvent avoir leurs propres échéances. S’il vous plait cliquez ici pour accéder à la note de service du lancement et veuillez consulter notre site Web (www.vanier.gc.ca) pour plus de détails sur notre programme, y compris la façon de présenter une demande. Brochure du programme 
14 juin 2018
Appel de candidature à l'Université de Sherbrooke: Vous avez de grandes ambitions en recherche pour la maîtrise ou le doctorat? 
Soumettez votre candidature  avant le 17 juin pour participer à un événement exclusif qui aura lieu le 8 septembre 2018. Une occasion unique pour discuter en privé avec nos professeurs-chercheurs chevronnés et conclure une entente de direction de thèse ou de mémoire en vue d'une admission en 2019 ou 2020. Vérifiez votre admissibilité. 
  • Événement limité à 100 candidats
  • Jusqu’à 100 000 $ en bourses exclusives à l'événement*
  • Transport et repas payés**
  • Appui personnalisé pour vos demandes de bourses


4 juin 2018

Sarah Yoga-Bengbate, une nouvelle docteure au CEF
Sarah Yoga-Bengbate a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le 30 mai dernier! L’objectif de sa thèse visait l’amélioration des modèles de prédiction du volume marchand (VM) des sapinières au Québec à partir du lidar aéroporté. Sarah a étudié l’effet de quatre facteurs qui influencent la qualité des prédictions du VM: le paramétrage du capteur lidar, la mortalité présente dans les placettes-échantillons, la variabilité des conditions de croissance selon un gradient du bioclimat et le décalage temporel observé entre la période d’inventaire et de survol du lidar. Leurs effets ont été inclus aux modèles du VM afin d’améliorer la précision et l’exactitude de prédiction.

Sarah a ainsi démontré: 1° que la hauteur moyenne et la distribution spatiale des premiers retours lidar ont un effet sur la précision des modèles du VM; 2° que l’intensité du lidar et l’imagerie multispectrale permettent de discriminer les retours lidar associés aux arbres morts. Le filtrage de ces retours améliore la prédiction des modèles; 3° que l’ajustement de la hauteur lidar pour tenir compte de la variabilité des conditions de croissance entre sites améliore l’exactitude de prédiction et permet l’établissement d’un modèle général du VM; 4° que l’ajustement d’une fonction de croissance tenant compte du décalage temporel entre le survol lidar et l’inventaire est nécessaire et améliore l’exactitude des modèles.

Son jury était composé de Robert Schneider, Jean-François Côté, Antoine Leboeuf, Benoît St-Onge (co-directeur) et de Jean Bégin (directeur). Bonne chance Sarah dans tes nouveaux projets !

29 mai 2018

André Gagné, professionnel de recherche au CEF, devient président du SPPRUL
André Gagné, professionnel de recherche au pôle de Québec du CEF, a été élu, la semaine dernière, président du syndicat des professionnelles et des professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL). Déjà très actif au syndicat à titre de vice-président aux relations de travail depuis mai 2015, André passe maintenant au niveau supérieur et représentera les quelques 600 PPRs de l’Université Laval auprès des instances universitaires, des différents paliers de gouvernement et des organismes subventionnaires tels le FRQ et le CRSNG. Le SPPRUL s’est démarqué ces dernières années, notamment comme l’instigateur des prix FRQ offerts depuis 3 ans aux professionnels de recherche, et par la création de l’Association du personnel de la recherche (APRQ) qui vise à concerter les efforts des PPRs, à l'échelle provinciale, pour mieux faire reconnaître l’une des professions les plus importantes dans le domaine de la recherche scientifique au Québec. Bravo André! Un nouvel obstacle de franchi! #fierté

16 mai 2018

Deux étudiants du CEF-UQAM ont mérité la bourse Robert-Moreau en biologie
Une bourse de la Fondation de l'UQAM Annick Antaya (maîtrise) et Bastien Lecigne (doctorat) ont reçu la bourse Robert-Moreau en biologie, accompagné d'un montant de 1500 $ et 3000 $ respectivement pour les aider à compléter leurs travaux de recherche en biologie à l'UQAM. La bourse Robert-Moreau est une initiative de la Fondation de l'UQAM. Félicitations!

16 mai 2018

Du 6 mai au 16 septembre 2018, vous pouvez voter pour la plus belle image scientifique.
Voici 20 images originales réalisées par des chercheurs de toutes disciplines dans le cadre de leurs travaux scientifiques. Ces images font partie de la 9e édition du concours La preuve par l'image de l'Association francophone pour le savoir – ACFAS. Parmi les 20 finalistes, on retrouve deux membres du CEF

  • Image 04 | L’arbre cache la forêt| Cassy Berguet | UQAC
  • Image 05 | Beauté intérieure | Cornelia Krause | UQAC

Nous vous invitons à voter pour votre image « coup de cœur » et ainsi vous contribuerez à la sélection du Prix du public Découverte!

15 mai 2018
Journée Vitrine de la recherche du projet AWARE : date limite le 19 mai 
Le projet AWARE, basé sur un partenariat CRSNG-RDC de 5 ans avec l'industrie et les gouvernements, a pour objectif d'effectuer des recherches sur l'utilisation du LiDAR et d'autres technologies de télédétection pour améliorer l'inventaire et l'aménagement forestiers. Il comporte 25 questions de recherche regroupées en trois thématiques spatiales auxquels s'ajoute une thématique transversale s'appliquant aux trois thèmes spatiaux | Inscriptions 
7 juin 2018 | FPInnovations | 570 Boul. Saint-Jean, Pointe-Claire (Québec) H9R 3J9
11 mai 2018

Publication du Rapport sur l’habitat essentiel non protégé du caribou des bois, population boréale, au Canada
La présente est pour vous informer que le 30 avril 2018, Environnement et Changement climatique Canada a affiché dans le Registre public des espèces en péril le Rapport sur l’habitat essentiel non protégé du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada . Le rapport résume, conformément aux obligations de la ministre aux termes de l’article 63 de la Loi sur les espèces en péril, les mesures prises dans chaque province et territoire où se trouve le caribou boréal pour protéger l’habitat essentiel de l’espèce. Il donne également un aperçu des autres mesures qui seront prises dans un avenir rapproché pour protéger davantage l’habitat essentiel. | Le gouvernement du Canada et la Société pour la nature et les parcs du Canada concluent une entente importante concernant l'établissement de rapports sur les espèces en péril  (communiqué de la SNAP)

8 mai 2018

David Laginha Pinto Correia, une nouveau docteur au CEF
Félicitation à David Laginha Pinto Correia qui a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le 7 mai dernier ! David a montré l’utilité réelle d’indicateurs de biodiversité pour mieux comprendre la résistance et de la résilience des forêts aménagées aux perturbations. Par exemple, l’âge des peuplements utilisé seul reflète mal la variabilité de la diversité des peuplements forestiers s’il n’est pas associé à des indicateurs plus corrélés à la diversité comme le couvert forestier et sa hauteur. D’autres indicateurs (la redondance fonctionnelle et la diversité des réponses) sont directement liés à la productivité forestière après coupe. Deux traits fonctionnels associés à la résistance des arbres à la sécheresse influencent la relation entre la sécheresse et la mortalité des peuplements forestiers, mais pas leur productivité. Son jury était composé de Phil Burton, de Louis de Grandpré, de Marc Mazerolle, de Mathieu Bouchard et d’Élise Filotas. André Desrochers présidait la défense. Bonne chance David dans la suite de tes projets !

8 mai 2018
Introduction to Mixed (Hierarchical) models for biologists using R (IMBR01) at Orford 
14-18 mai, Orford Musique, un cours offert par PR Statistics

Mixed models, also known as hierarchical models and multilevel models, is a useful class of models for many applied sciences, including biology, ecology and evolution. The goal of this course is to give a thorough introduction to the logic, theory and most importantly implementation of these models to solve practical problems in ecology. Participants are not expected to know mathematics beyond the basic algebra and calculus. Participants are expected to know some R programming and to be familiar with the linear and generalized linear regression. We will be using JAGS (Just Another Gibbs Sampler) for Markov Chain Monte Carlo (MCMC) simulations for analyzing mixed models. The course will be conducted so that participants have substantial hands-on experience.

7 mai 2018

Marie Sigaud, une nouvelle docteur au CEF
Marie Sigaud, candidate au doctorat à l’Université Laval sous la direction de Daniel Fortin, a présenté avec succès sa thèse intitulée : « Le bison des prairies entre aire protégée et terres agricoles : causes, conséquences et perspectives de gestion ». Sa thèse offre une grande quantité d’information qui permet de mieux comprendre, voire même d’anticiper, les déplacements des bisons dans des paysages anthropisés, ainsi que les conséquences de ces déplacements sur plusieurs composantes de l’écosystème. Le jury de soutenance était composé de Mark Hewison (Institut national de la recherche agronomique, France), Jean-Pierre Tremblay (U Laval) et Stéphane Boudreau (U Laval), sous la présidence de Ladd Johnson (U Laval). Les membres du comité ont jugé à l’unanimité que la performance de Marie a été tout à fait excellente. Marie partira sous peu pour entreprendre des recherches postdoctorales à l’institut de recherche sur les primates de l’Université de Kyoto. Félicitations Marie!

7 mai 2018

Meilleure affiche:
Jeffrey Opoku-Nyame

Meilleure présentation orale:
Éric Brazeau-Goupil

Retour sur le 12e Colloque du CEF
L'Université Laval nous a reçu en grand pour cette 12e édition du Colloque du CEF ! C'est 240 passionnés de la forêt qui se sont réunis à Québec pour partager leurs résultats de recherche et réseauter. Nouveauté très appréciée cette année: une journée de formation a eu lieu la troisième journée du Colloque et 137 membres ont pu parfaire leurs connaissances sur les différents logiciels ou techniques d'analyse récentes. Vous pouvez consulter les résumés de conférences et affiches dans cette page .

Un gros merci aux organisateurs, aux participants de la table ronde, à la conférencière invitée Marie-Josée Fortin, aux évaluateurs, aux partenaires financiers ainsi qu'aux nombreux bénévoles! On vous donne rendez-vous à l'UQAC en 2019!

7 mai 2018
Consultation sur les arbres urbains 
Dans le cadre d'un projet de recherche visant à améliorer nos connaissances des espèces arborescentes présentes en milieu urbain, nous souhaiterions recueillir vos opinions d'expert en ce domaine. Ainsi, nous avons créé ce court sondage qui porte tout particulièrement sur la phénologie automnale des arbres en milieu urbain ainsi que sur leur DHP maximum (variable utilisée comme un proxy de l’âge maximum des arbres). Pour y répondre, il vous suffit d'ouvrir et de compléter le document Excel ci-joint. Dans l'onglet 1, nous vous demandons quelques informations vous concernant et nous vous fournissons aussi le détail des données recherchées. Dans l'onglet 2, vous trouverez la liste des espèces arborescentes présentes en milieu urbain. Veuillez noter qu'il ne vous est pas demandé de fournir de l'information pour l'ensemble des espèces répertoriées, mais seulement pour celles pour lesquelles vous avez des connaissances. Une fois que vous aurez terminé ce sondage, enregistrez le document Excel et renvoyez-le à cette adresse courriel (cameron.elyssa@uqam.ca). Les résultats de cette recherche permettront - entre autres - d'améliorer les pratiques de gestion et d'aménagement des arbres en ville et nous apprécions grandement votre contribution. Merci d'avance de votre participation!

L'équipe de recherche | Christian Messier, Alain Paquette, Elyssa Cameron et Fanny Maure

4 mai 2018
Le Nord québécois; de nouvelles données disponibles 
Une publication du MFFP
Nouvelle cartographie écologique du Nord québécois. La grande variabilité dans les types de végétation et de dépôts de surface ainsi que les nombreuses caractéristiques pouvant influencer la présence et les conditions de pergélisol, combinées à l’immensité du territoire, ont forcé les experts à innover dans leurs méthodes cartographiques. L’utilisation de nouvelles technologies basées sur les images satellite contribue à l’atteinte des objectifs de cartographie.
  • La carte de la végétation couvre l’ensemble de la pessière noire à lichens jusqu’à la toundra arctique. Elle recèle une foule de variables et de types de végétation représentant la grande diversité du territoire.
  • La carte des dépôts de surface présente les sédiments meubles (argile, sable, gravier, cailloux, blocs, etc.) qui reposent sur le substrat rocheux.
  • La carte du pergélisol apporte une information nouvelle permettant de déterminer non seulement la répartition spatiale des types de pergélisol sur le territoire, mais aussi ses caractéristiques particulières, dont l’épaisseur et la température.
  • La carte de susceptibilité aux affais­sements de sol associés au dégel du pergélisol.
4 mai 2018
Concours de vulgarisation de la recherche de l'ACFAS 
Depuis 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche invite les chercheuses et chercheurs à communiquer leurs travaux de recherche à un large public. Tous les domaines de la connaissance peuvent être abordés. Il peut être question de philosophie, de littérature, d'histoire, de démographie, de nutrition, de biotechnologie, d'océanographie, de sciences de l'environnement, etc. De plus, ces contenus peuvent être présentés sous 4 formes : texte écrit accompagné d’images ou non, bande dessinée, reportage audio ou reportage vidéo. Le premier critère : les mots et la langue française. Le deuxième critère : la forme. Date limite : 28 mai 2018.
4 mai 2018

Trois offres de bourses

  • Bourse Frontenac  | La bourse Frontenac est offerte aux étudiantes et étudiants québécois de 2e cycle issus de tous les secteurs – santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie – inscrits dans un programme de maîtrise et qui souhaitent réaliser un court stage d’étude en France. La date limite pour déposer une candidature est le 14 mai 2018.
  • Bourse de recherche Killam  | Date limite 15 mai
  • Prix Killam  | Date limite 15 mai
3 mai 2018
École d'été sur les drones et la télédétection 
Cette école d'été est organisée par le Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke et enseignée par Jérôme Théau. Elle vise à introduire les concepts et les étapes reliés à l'utilisation de drones pour réaliser des projets de télédétection environnementale. Date limite d'inscription : lundi 7 mai 2018. Nombre de places : 30. Formation créditée (GMQ707 - 1 crédit).
27 avril 2018
Flash Colloque! 
Ça y est, nous sommes à 3 jours du 12e Colloque du CEF. Afin de bien préparer votre venue à Québec, voici quelques rappels:

On vous attend lundi entre 8h00 et 9h00 pour l'inscription au pavillon Desjardins. Au plaisir de vous y retrouver! -Le comité organisateur

27 avril 2018
La maladie du rond causée par Heterobasidion irregulare sur les pins 
Une publication du Service canadien des forêts
L’apparition de la maladie du rond au Québec est relativement récente et sa progression semble encore assez limitée. Toutefois, l’expansion de cette maladie sur de grandes distances et la valeur des essences auxquelles elle s’attaque et pourrait s’attaquer justifient de faire une synthèse des connaissances scientifiques au sujet de cette maladie. Il sera également question des méthodes de détection et de recommandations pour en limiter la propagation.
27 avril 2018
Citations increase with manuscript length, author number, and references cited in ecology journals 
Most top impact factor ecology journals indicate a preference or requirement for short manuscripts; some state clearly defined word limits, whereas others indicate a preference for more concise papers. Yet evidence from a variety of academic fields indicates that within journals longer papers are both more positively reviewed by referees and more highly cited. We examine the relationship between citations received and manuscript length, number of authors, and number of references cited for papers published in 32 ecology journals between 2009 and 2012. We find that longer papers, those with more authors, and those that cite more references are cited more. Although paper length, author count, and references cited all positively covary, an increase in each independently predicts an increase in citations received, with estimated relationships positive for all the journals we examined. Merci à Martin Girardin pour le lien
26 avril 2018

Nouveau docteur au CEF
Félicitations à Laurent Rousseau qui a soutenu avec succès son doctorat en sciences biologiques à l'UQAM, sous la direction de Tanya Handa et la codirection de Lisa Venier (Service canadien des forêts à Sault Ste. Marie). Sa thèse portait sur la réponse des communautés de la mésofaune du sol suite à la récolte intensive de la biomasse ligneuse dans des peuplements de pin gris du nord-est de l'Ontario. Les autres membres du jury étaient Zoé Lindo (University of Western Ontario), Nelson Thiffault (Service canadien des forêt à Québec) et Timothy Work (président du jury, UQAM) qui a porté pour l'occasion une cravate assortie d'une casquette de baseball. Félicitations Laurent et bon succès pour la suite!

25 avril 2018
Nouveau bidiplôme à la maîtrise professionnelle en sciences forestières 
Une opportunité unique vous est offerte! Il est maintenant possible d’obtenir un double diplôme à la maîtrise professionnelle en sciences forestières de l’Université Laval et au Master Biodiversité, Écologie et Évolution de l’Université de Bordeaux en France. La maîtrise bi-diplômante permet aux meilleurs étudiants de compléter une formation de premier plan sur la scène internationale en bénéficiant des ressources de deux universités renommées pendant leurs études.

La gamme des situations étudiées et des échelles d'actions de part et d’autre de l’Atlantique apportera aux diplômés un avantage notable concernant la gestion et la conservation des écosystèmes, l’évaluation de la qualité des milieux naturels, la protection des milieux humides et la gestion durable des milieux forestiers tempérés et boréaux. Le programme inclut deux stages en milieu de travail (en France et au Canada). De plus, le Bureau international de l’Université Laval offre à ses étudiants une bourse de mobilité de 6000$ pour les deux sessions du parcours bi-diplômant à l’étranger (seuls les étudiants détenant le statut de résident du Québec sont admissibles à la bourse).

Ça vous intéresse? Découvrez le bidiplôme de maîtrise en sciences forestières de l’Université Laval . N'hésitez pas à diffuser l'affiche .

21 avril 2018
Formation avancée en SIG : devenez expert en géomatique 
Le diplôme d’études supérieures spécialisées en systèmes d’information géographique offre une formation de pointe dans ce domaine qui évolue constamment. Comportant 8 cours, un stage en milieu de travail et axé sur la pratique professionnelle, il vise l’acquisition des habiletés technologiques nécessaires au traitement des données géospatiales, à la gestion et à la surveillance du territoire. Le programme s’adresse aux bacheliers ou professionnels en géographie, urbanisme, environnement, géologie, biologie, aménagement, foresterie, informatique, génie ou marketing. Il constitue un atout majeur pour accéder au marché du travail dans votre domaine d'expertise actuel ou en géomatique comme telle. DATE LIMITE D’ADMISSION 1er mai (les demandes tardives sont acceptées dans certains cas) Info ici  ou avec Benoît St-Onge.
19 avril 2018
Atelier de formation : Introduction à l'analyse de données géospatiales avec R 
Cette formation, animée par Philippe Marchand, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT, vise à offrir une vue d’ensemble des principales extensions du langage R permettant la manipulation, l’analyse et la visualisation de données géoréférencées. Nous verrons comment reproduire dans l’environnement R certaines opérations typiques des systèmes d’information géographique (SIG), et comment cette dimension spatiale s’intègre aux fonctionnalités statistiques de base du langage R.
Vendredi 11 mai | 09h00 à 12h30 | D-304 | UQAT Rouyn-Noranda
17 avril 2018

Le laboratoire d'Écologie Intégrative de l'Université de Sherbrooke  de Dominique Gravel organise une école d'été en modélisation de la biodiversité (3 crédits, ECL 707-708). Plusieurs thèmes de modélisation seront couverts tels que les modèles de distribution d'espèces et de communautés, les simulations spatialement explicites ou la reconstruction de réseaux écologiques. Elle se déroulera du 19 au 24 août 2018 à Orford Musique. Le nombre de participants est limité à 20. Si vous désirez vous inscrire, vous devez envoyer votre lettre de motivation à ecole.biologie@usherbrooke.ca avant le 28 mai 2018. Les candidats présélectionnés devront posséder une bonne connaissance en programmation scientifique. Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse: ecole.biologie@usherbrooke.ca.

13 avril 2018
Formations en vulgarisation de la recherche : audio, texte, vidéo, BD 
Un communiqué de l'ACFAS
4 FORMATIONS en webdiffusion. Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Ces ateliers sont pour vous! GRATUIT pour les membres de l'ACFAS, et 30$ par formation pour les non membres. Limite de 25 personnes par formation, inscrivez-vous dès maintenant.
  • Reportage audio : mardi 17 avril 2018, de 12 h à 14 h
  • Texte : jeudi 19 avril 2018, de 12 h à 14 h
  • Reportage vidéo : mardi 24 avril 2018, de 12 h à 14 h
  • Bande dessinée : vendredi 27 avril 2018, de 12 h à 14 h
13 avril 2018
L'Institut de recherche sur les forêts présente sa nouvelle agente de liaison 
Un communiqué de l'UQAT
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de madame Sophie Laliberté à titre d’agente de liaison à l’Institut de recherche sur les forêts , et ce, depuis le 9 avril 2018. Biologiste de formation, Sophie Laliberté détient une maîtrise en écologie internationale et en gestion de l’environnement. Originaire de Québec et grande amatrice de plein air, elle était depuis 2014 chargée de projets au Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT). Au fil de ses expériences, elle a développé des expertises variées, notamment en gestion des matières résiduelles, en communication relative à l’environnement, en foresterie et en en biodiversité. Elle s’est également impliquée au sein de tables locales de gestion intégrée des ressources du territoire.
12 avril 2018

Forest Restoration workshop in SERE (Society for Ecological Restoration) 2018 Conference 
Miguel Montoro Girona organise un atelier sur la restauration forestière dans le cadre de la Conférence de la Society for Ecological Restoration qui aura lieu à Reykjavik du 9 au 13 septembre 2018.

Are you working with natural disturbances, species biodiversity or forest management? Do you want to participate in an amazing symposium about Forest restoration at multiple scales: from species and microsites to habitats and landscapes? In the symposium we synthesize the current knowledge and explore the future possibilities of restoration of boreal and temperate forests at multiple spatial scales in the context of biodiversity conservation, climate change adaptation and functional green infrastructure planning. Now, we ask you to submit your abstract  (posters and oral presentations) by April 19th).

9 avril 2018

Colloque du CEF 2018 - Incrivez-vous avant le 15 avril 
Il vous reste moins d’une semaine pour vous inscrire  au 12e Colloque annuel du CEF. La programmation est en ligne sur la page du Colloque . Avec 47 conférences, 34 affiches, les présentations des nouveaux chercheurs, une conférence de Marie-Josée Fortin et une table ronde avec des invités de marque, le programme sera certainement vous séduire! N'oubliez pas qu'il y a aussi une journée dédiée à des ateliers de formation le 2 mai. Vous pouvez choisir un ou deux ateliers parmi les 16 propositions. Inscrivez-vous avant le 15 avril. Et n’oubliez pas de vous inscrire également au tournois de billard qui aura lieu le 30 avril à 19h00 au Tapis Vert. Un prix de 100$ sera remis à l'équipe gagnante.

9 avril 2018

Yves Aubry: un nouveau docteur au CEF
Un texte d'André Desrochers
Le 5 avril dernier, Yves Aubry a passé avec brio sa soutenance de doctorat, qui portait sur l’écologie et la conservation d’une espèce menacée : la Grive de Bicknell. Cet oiseau, furtif s’il en est un, se cache dans les sapinières d’altitude du sud du Québec et dans les états et provinces avoisinants, et passe l’hiver dans les grandes Antilles. Ses résultats ont déjà eu des retombées concrètes sur la gestion de l’espèce, et continueront probablement d’en avoir. Fait remarquable, Yves travaille à temps plein à Environnement Canada depuis plusieurs années (j’ai même travaillé pour lui lorsque j’étais étudiant!). Il va sans dire que de compléter un doctorat « dans ses temps libres » relevait du marathon, et par conséquent Yves est (ou était?) probablement le doyen des étudiants gradués du CEF. Au cours de toutes ces années, il fut mon patron, mon comparse ornithologue, mon étudiant, mon ami, et maintenant il pourra ajouter « collègue » à tous ces qualificatifs. Bravo Yves, et bonne continuation!

5 avril 2018
International Symposium on Forest Soils  
La date limite pour bénéficier des tarifs réduits d’inscription au North American Forest Soils Conference - International Symposium on Forest Soils est le 13 avril 2018. Faites-vite!
4 avril 2018

Juan Carlos Villarreal Aguilar se joint au CEF comme membre régulier
Juan CarlosVillarreal Aguilar est professeur au Département de biologie de l'Université Laval et il sera, dès septembre prochain, le conservateur de l’herbier Louis-Marie de l’Université Laval qui contient une collection de plantes de haute importance (786 235 spécimens). Les travaux de Juan Carlos portent sur la systématique, la diversité, la phylogénie et les interactions symbiotiques entre des bryophytes et des bactéries en milieu tropical. Ses recherches abordent également la biodiversité, la conservation et l’influence des changements climatiques sur les groupes d’organismes qui composent la majorité de la biomasse photosynthétique et la base de la chaîne alimentaire des régions boréales: les bryophytes et les lichens. Les bryophytes (hépatiques et mousses) et les lichens jouent un rôle fondamental dans les cycles biogéochimiques planétaires du carbone et de l’azote tant de façon directe que par leurs interactions avec le biome microbien. Juan Carlos a déjà établi des liens avec Ilga Porth et Nicole Fenton. Il espère collaborer avec d'autres membres, n'hésitez pas à le contacter. Bienvenue au CEF, Juan Carlos!

4 avril 2018

Plusieurs étudiants membres du CEF ont reçu des bourses lors la cérémonie annuelle de remise des bourses et des prix de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval
Le jeudi 22 mars 2018 avait lieu la cérémonie annuelle de remise des bourses et des prix de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval. Plusieurs membres du CEF comptent parmi les étudiants qui sont repartis avec plus de 727 000 $ en bourses et prix durant la soirée. Félicitations à Karelle Gilbert, Mario Van Telgen, Sheetal Rimal, Lou Monteil, Emilie Drolet, Elsa Bourgeois, Hakim Ouzennou, Guillaume Moreau et Francis Lessard. Vous pouvez consulter la liste des boursiers 2017-2018  pour plus de détails.

3 avril 2018

Une application qui permet de planter des arbres lorsqu'on ne touche pas à son cellulaire!
Vous en avez probablement entendu parler : Forest est cette application qui promet de planter des arbres (oui, des vrais) si vous vous engagez à déposer votre téléphone et surtout ne plus y toucher pendant un temps donné. Idéal et motivant si vous avez un (ou deux ou trois) ado (ou adulte) procrastinateur sous votre toit, qui a tendance à perdre son temps sur Instagram au lieu de réviser son histoire du Canada ou de vider le lave-vaisselle. Parce qu’à l’écran, un petit arbre grandit, littéralement, tant et aussi longtemps que vous ne touchez pas l’appareil. Lorsque vous avez accumulé assez d’arbres, vous pouvez les échanger, et l’organisme Trees for the Future s’occupera d’en planter. À ce jour, cette appli (qui a reçu 4 étoiles de Common Sense Media, OSBL américain spécialisé dans l’éducation aux médias) a permis de planter plus de 200 000 arbres. 1,99 $US pour la version « Premium » qui permet de planter des arbres. En anglais.

29 mars 2018
Effects of Forest Management Practices on Forest Biodiversity 
The journal Forests is currently running a Special Issue entitled "Effects of Forest Management Practices on Forest Biodiversity". Dr. Kari T. Korhonen, Bioeconomy and Environment Unit, Natural Resources Institute Finland is serving as Guest Editors for this issue, we gladly invite you to contribute paper for the Special Issue. The submission deadline is 28 February 2019. You may send your manuscript now or up until the deadline. For further details on the submission process, please see the instructions for authors at the journal website . In case of questions, please contact the Editorial Office at eforests@mdpi.com
29 mars 2018
Petite histoire du sirop d'érable 
Comment le sirop d’érable a-t-il fait son apparition sur nos tables? Reportage de l'émission La Semaine Verte sur Radio-Canada.
28 mars 2018
Ilga Porth et une équipe de chercheur composée de plusieurs membres du CEF reçoivent une subventions du programme bilatéral de recherche collaborative Québec-Mexique 
Ilga Porth et son équipe composée de plusieurs membres du CEF (Jean Bousquet, Jean-Michel Beaudoin, Nathalie Isabel, Francine Tremblay, Annie DesRochers) font partie des quatre récipiendaires d'une subvention des Fonds de recherche du Québec et de la Consejo Nacional de Ciencia y Tecnologia (CONACYT) dans le cadre du concours 2017-2018 du programme bilatéral de recherche collaborative Québec-Mexique. Leur projet est intitulé, étude du génome de Populus tremuloides, une espèce forestière nord-américaine à large distribution, pour détecter l'adaptation locale (climat, sol) . Félicitations à toute l'équipe!


28 mars 2018

Participez au tournois de billard qui aura lieu le lundi soir au Tapis Vert Ste-Foy  à partir de 19h00! Inscrivez-vous rapidement, car seules les 32 premières équipes inscrites auront l'opportunité de participer au tournoi. Le tarif d'inscription est de 5$ par personne. Les deux membres de l'équipe doivent d'abord être inscrits au colloque  pour pouvoir s'inscrire au tournois. Inscrivez votre équipe de deux, en personne ou par courriel, auprès des personnes ci-dessous. Vous devrez en même temps acquitter 10$ pour votre équipe.

Un prix de 100$ sera remis à l'équipe gagnante et un prix de consolation aux finalistes du tournoi.

Toutes les autres personnes inscrites au colloque  pourront assister au tournoi, jouer au billard sur d'autres tables, jouer au ping-pong ou aux dards ou seulement profiter de la bière et de l'ambiance chaleureuse du Tapis Vert. Nous vous recommandons de manger avant de venir au Tapis-Vert puisque les options sur place sont un peu limités. Il y a beaucoup plus de choix La Pyramide  , sur la route en descendant vers le Tapis-Vert. Voir aussi les autres options de restauration sur la page du colloque .

23 mars 2018

Formations externes

  • Formation en ligne : Identification d’arbres et d’arbustes feuillus en saison hivernale , une formation de l'ABQ (Association des biologistes du Québec)
  • Formation : Identification et délimitation des milieux humides et positionnement de la ligne des hautes eaux (LHE) . Le Bureau d’écologie appliquée offre en 2018, pour la 5e année consécutive, la formation sur l’identification et la délimitation des milieux humides et le positionnement de la ligne des hautes eaux (LHE). Cette formation pratique d’une journée sur le terrain a été jusqu’à maintenant suivie par plus de 500 participants, principalement des professionnels en environnement, au cours de 54 séances distinctes de formation. La formation met l’emphase sur la méthode simplifiée (milieu humide) et sur la méthode botanique simplifiée (LHE) mais présente brièvement les différences d’avec les méthodes dites « expertes ». Une trousse d’outils, enrichie cette année de nouvelles fiches produites par le Bureau d’écologie appliquée, et une attestation de participation sont offertes aux participants. Pour plus d’informations, visitez notre Site web  ou communiquez directement avec Olivier Deshaies, biol. M.Sc., gestionnaire du programme de formation, au 819-239-6979 ou à l’adresse suivante : formationmh@coop-ecologie.com
23 mars 2018
Les forêts du Canada, mise à jour 2017 
Un rapport du Service canadien des forêts
L'activité humaine et l'environnement 2017 : les forêts du Canada brosse un portrait des forêts du Canada et fournit des statistiques à jour sur les terres forestières, les produits forestiers et les services écosystémiques, la contribution du secteur forestier à l'économie et à la société, ainsi que les activités d'aménagement forestier et certaines répercussions environnementales.
23 mars 2018

Résumé de la science qui se fait au ministère ontarien des forêts
In the Winter 2018 issue 

  • New information on soil, wood product, and uncertainty aspects of forest
  • Book explores concepts and applications of mapping forest landscapes
  • Researchers develop more accurate stand height/site index models for natural stands
  • Update on cumulative effects assessment in the Far North of Ontario
  • Far North mapping project documents permafrost decrease
  • Under pressure? Researchers looking at stewardship parks and conservation reserves to assess traffic/use effects
  • Results of two moose studies reveal more about calving sites and overall populations
  • Monitoring crews keep an eagle eye out for Asian longhorned beetle
  • Taking a bite out of nature: Results of wildlife food production survey
  • The 1998 ice storm: A look back at what happened — and how ministry science responded
  • Recent publications
21 mars 2018
La programmation du 12e Colloque annuel du CEF est maintenant en ligne! 
Vous attendiez de voir la programmation du 12e Colloque avant de vous inscrire? Elle est maintenant en ligne sur la page du Colloque . Avec 47 conférences, 34 affiches, les présentations de deux nouveaux chercheurs, une conférence de Marie-Josée Fortin et une table ronde avec des invités de marque, le programme sera certainement vous séduire! N'oubliez pas qu'il y a aussi une journée dédiée à des ateliers de formation le 2 mai. Inscrivez-vous  le plus tôt possible.


13 mars 2018

Le CEF est heureux d'accueillir un nouveau membre, Jean-Michel Beaudoin
Jean-Michel Beaudoin, professeur à l'Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (cle) en foresterie autochtone, se joint à la grande famille du CEF. Ses travaux se structurent autour de 5 axes de recherche: le recrutement et la rétention des travailleurs autochtones, les entreprises forestières autochtones et cultures (modèles) entrepreneuriales des communautés autochtones, les relations entre les communautés autochtones, l’industrie forestière et les gouvernements, la gouvernance forestière et territoriale en milieu autochtone, les visions et valeurs autochtones dans l’aménagement durable des forêts. Jean-Michel a déjà établi des liens avec plusieurs membres du CEF puisqu'il travaille présentement sur des projets de recherche avec Hugo Asselin, Louis Bélanger, Alison Munson et Sylvain Jutras. N'hésitez pas à le contacter pour d'éventuelles collaborations. Vous pourrez aussi le rencontrer lors du 12e Colloque annuel du CEF . Bienvenue au CEF, Jean-Michel!

13 mars 2018
Le guide Papillons de nuit et chenilles du Québec et des Maritimes bientôt en librairie 
Le 26 avril prochain paraîtra le nouveau guide aux Éditions Michel Quintin "Papillons de nuit et chenilles du Québec et des Maritimes", le tout premier guide en français permettant d'identifier 125 espèces de papillons de nuits du Québec et des Maritimes et leurs chenilles. Un guide réalisé par le duo de spécialistes Stéphane Le Tirant, co-créateur de l'événement "Papillons en liberté" et Michel Leboeuf, deux fois lauréat du Prix Hubert-Reeves.
9 mars 2018
Concours Ma thèse en 180 secondes de l'Acfas - Étudiants de 2e et 3e cycles, participez! 
Le concours Ma thèse en 180 secondes représente une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser vos recherches dans l’espace public! Ce concours permet à des étudiants à la maîtrise, profil recherche, et au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé en français, clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Plusieurs prix à gagner! Date limite selon votre université (mi-mars).
8 mars 2018
Initiez-vous à la simulation lors du prochain Colloque du CEF! 
Trois ateliers de formation sur la simulation seront donnés lors du prochain colloque du CEF. Le premier atelier, animé par Liliana Perez et Saeed Harati, vous permettra de comprendre les principes de base de la simulation et d’apprendre à exécuter des modèles de perturbation avec le populaire logiciel NetLogo. Les deuxième et troisième ateliers, animé par Ceres Barros, Tatiane Micheletti et Mario van Telgen, vous introduiront au package SpaDES, un environnement de simulation entièrement codé en R et développé par le laboratoire de Eliot McIntire, ancien membre régulier du CEF. L’atelier Netlogo s’adresse aux débutants tandis que les ateliers SpaDES s’adressent aux personnes intermédiaires et avancées. Une belle occasion de s’initier au développement de modèles de simulation, peu importe votre niveau. Vous avez jusqu'au 15 avril pour vous inscrire au colloque et aux ateliers. Faites vite! Les places sont limitées! Tous les détails dans la page du Colloque .
2 mars 2018
Air pollution removal by urban forests in Canada and its effect on air quality and human health 
Un article scientifique publié dans Urban Forestry & Urban Greening
Though future research and modeling are needed to help overcome current limitations, these estimates provide the best available and most comprehensive estimates of pollution removal effects by city trees on human health in Canada.
2 mars 2018
Ateliers sur le développement professionnel 
Le CSBQ offre deux nouveaux ateliers sur le développement professionnel. L'inscription est ouverte et les places sont limitées.
  • Médiation | Pour animer, mobiliser et entraîner les équipes ou les parties prenantes dans une dynamique qui conduit au changement | 18-20 avril 2018
  • Gérer les conflits d'usage dans les écosystèmes | La science et l'art d'appuyer les parties prenantes dans les ateliers multi-acteurs | 23-26 avril 2018
2 mars 2018

Relatively new pest may soon be in Canada
A relatively new tree pest is spreading in the northeastern US. For Ontario, New York State and Pennsylvania are inconveniently close sometimes. The Thousand Islands area, for example, already has a history of being an entry point for pests into the country. This pretty critter of Asian origin may well show up soon on this side of the border. Article  CIFA page 

2 mars 2018
Appel de candidatures | Prix Acfas - Ressources naturelles - DOCTORANTS 
Cette bourse d'études de 5 000 $ est destinée à des étudiant-e-s au doctorat dans le domaine des ressources naturelles : énergie, mines, minéraux et métaux, foresterie, sciences de la terre, eau. Il peut s’agir de recherches fondamentales, mais aussi de recherches appliquées (technologies de matériaux, pratiques d’exploitation, géologie et cartographie, technologies de l’énergie, etc.). Cette bourse souligne les résultats des études de 2e cycle et la qualité du projet de doctorat. Le candidat doit avoir commencé son doctorat à l’été 2016 ou après. Date limite le 2 avril 2018.
23 février 2018
Mon projet nordique 2018: appel de propositions du FRQNT et de l'Institut nordique du Québec 
Concours ouvert aux étudiantes et aux étudiants au doctorat travaillant dans le domaine de la recherche nordique (Arctique et territoire couvert par le Plan Nord). Six fnalistes seront sélectionnés pour représenter le Québec à l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle, qui aura lieu du 19 au 21 octobre prochains à Reykjavik, en Islande. Date limite pour l'appel de propositions 27 avril 16h.
23 février 2018
École d'été : Aménagement des écosystèmes forestiers 
Cours intensif à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet, Abitibi donné par Pierre Drapeau (UQAM) et Benoit Lafleur (UQAT) du 30 juillet au 10 août 2018. Les demandes d’inscription seront acceptées jusqu’au 15 juin 2018. Ce cours de 3 crédits aux cycles supérieurs est offert par l'UQAT.
23 février 2018
École d'été : Drones et télédétection environnementale 
Cette école d'été est organisée par le Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke (GMQ707). Elle vise à introduire les concepts et les étapes reliés à l'utilisation de drones pour réaliser des projets de télédétection environnementale. Formation créditée de 1 crédit. Date limite d’inscription : Lundi 16 avril 2018
14 et 15 juin 2018 | Sherbrooke
19 février 2018
Prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche 
Les prix d'excellence des professionnels de recherche offerts par les trois Fonds de recherche du Québec sont de retour en 2018. Ce concours vise à reconnaître la contribution de ces professionnels à la recherche, à promouvoir cette profession au Québec et à développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des professionnels de recherche. Chacun des fonds (FRQNT, FRQS et FRQSC) décernera trois prix de allant de 1000 $ à 2500 $ aux gagnants en plus de diffuser un résumé décrivant leur parcours et leurs réalisations sur le site Web des Fonds de recherche du Québec. Les intéressés doivent soumettre leur candidature par courriel au plus tard le 15 mars 2018 à 16 h. Nous encourageons tous les professionnels de recherche membres du CEF à participer au concours. Pour plus d'informations consultez la page du Prix d'excellence des professionnels de recherche .
19 février 2018

Invitation adressée à la communauté scientifique pour enrichir les connaissances sur le mont Royal
Soucieux de la préservation du patrimoine naturel du mont Royal, un groupe de travail de la Table de concertation du Mont-Royal a identifié des priorités de recherche afin d’intéresser la communauté scientifique à différentes problématiques concernant le mont Royal, et de contribuer ainsi à une meilleure connaissance et une meilleure gestion du territoire. Le site officiel du Mont-Royal  (section patrimoine naturel) présente un ensemble de pistes de recherche allant de questions génétiques aux réseaux écologiques, en passant par la connaissance des espèces et des écosystèmes. De plus, elles ciblent aussi bien des questionnements particuliers, en lien avec certaines espèces par exemple, que des enjeux très larges, comme celui de l’analyse des comportements humains par rapport à la faune. Elles incitent également bien souvent à porter un regard pluridisciplinaire sur les problématiques. Ces avenues de recherche s’adressent ainsi à des chercheurs issus de domaines variés. Ce sont des idées et nous invitons la communauté scientifique à les explorer et à en proposer de nouvelles! Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mme Sabine Courcier, conseillère en aménagement : sabine.courcier@ville.montreal.qc.ca

19 février 2018

9e semaine de dendroécologie à la FERLD 
La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) offre sa 9e semaine de dendroécologie du 15-20 mai 2018. Ce cours de 3 crédits est offert aux étudiants à la maîtrise et au doctorat. Pour vous inscrire à la Dendroweek, veuillez envoyer un courriel à Igor.Drobyshev(at)uqat.ca et/ou visiter www.dendro.uqat.ca

19 février 2018

Formation ArcGIS pour les Nuls à l'UQAT 
Une formation de 2 jours sera offerte à Rouyn-Noranda (UQAT) pour les membres du CEF les 5-6 mars 2018. Une occasion pour comprendre ce que la géomatique peut faire pour vous et votre projet de recherche! Le nombre de place est limité à 15. Contactez Melanie Desrochers pour réserver votre place, en mentionnant le nom de votre directeur de recherche.

15 février 2018
TOUJOURS PLUS DE LIDAR 
Le MFFP rend disponible les produits dérivés du LiDAR  sur de nouveaux territoires. Plus de 30 % du territoire du Québec méridional est maintenant disponible, soit plus de 150 000 km2. La Côte-Nord et l'Abitibi-Témiscamingue se rajoutent à la liste! La hauteur de la forêt, les pentes, les modèles numériques de terrain et les modèles relief ombrés sont disponibles gratuitement!
15 février 2018
Ne manquez pas la table ronde présentée au Colloque du CEF: «À quoi ressemblera la recherche forestière en 2049? Tendances, perspectives et innovations» 
Vous vous interrogez sur le futur des sciences forestières dans 20 ou 30 ans? Vous voulez savoir vers quoi orienter vos recherches en foresterie? Participez à la table ronde qui sera présentée durant le 12e Colloque du CEF . Le panel est composé de Denis Cormier , gestionnaire de recherche chez FPInnovation, Nathalie Isabel , chercheuse en génomique forestière au Service canadien des forêts, Hugo Asselin, professeur et directeur de l'École d'études autochtones à l'UQAT et Maryse Lassonde , directrice scientifique au FRQNT. Chaque spécialiste partagera sa vision de ce à quoi pourrait ressembler la foresterie en 2049 dans son domaine de recherche. Les présentations seront suivis d’une période de questions et d’échange avec le public. La table ronde sera animée par Véronique Morin , communicatrice scientifique et responsable des communications de Sentinelle Nord. Inscrivez-vous au Colloque du CEF  pour prendre part à la table ronde qui aura lieu le 1er mai à 15h00 à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Desjardins de l’Université Laval.


15 février 2018
5es Journées francophones des mycorhizes  
Sous le thème La symbiose mycorhizienne et l’environnement : du fondamental à l’application. Date limite pour soumettre une présentation: 28 février. Pour rappel, l’inscription aux JFM5 est gratuite. Elle permet l’accès aux conférences, aux pauses-café, au cocktail de bienvenue et au buffet de la session posters. Détails ici 
Dunkerque, France : Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO)
14 février 2018
Concours photo – Les mille et une possibilités de la forêt 
La Semaine des sciences forestières organise le Salon de la forêt les 17 et 18 mars 2018 au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Dans le cadre du Salon, la SSF organise un concours photo qui a pour thème cette année Les mille et une possibilités de la forêt. Les 20 photos finalistes du concours photo seront affichées pour toute la durée du Salon. Un jury choisira la 1re, 2e, et 3e place et le public sera invité à voter pour sa photo favorite lors du Salon.
  • Date et lieu: Les photos finalistes seront affichées les 17 et 18 mars 2018 au Salon de la forêt au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval
  • Public cible: Ouvert à tous
  • Date limite de soumission des photos: 1er mars 2018

Pour participer, envoyez vos trois meilleures photos au ssf@ffgg.ulaval.ca avec comme objet: Concours photo. Pour plus d’informations et pour connaître les règlements du concours, consultez le site Web du concours photo  ou la page Facebook de l’événement .

13 février 2018
Cours Terrain avancé en environnement offert à l'UdeM 
François Girard offre un cours aux cycles supérieurs de 3 crédits intitulé "Terrain avancé en environnement" au trimestre d'été 2018. Le tout aura lieu à Hubbard Brook Experimental Forest au New Hampshire (É.-U.) du 27 mai au 3 juin.
9 février 2018
Introduction à la conception d'une base de données relationnelles avec Access 
Daniel Lesieur offre une formation de 2 jours sur la gestion de bases de données. Cette formation est destinée à tous les membres désireux de s'initier au monde obscure des bases de données RELATIONNELLES. Vous apprendrez comment concevoir des tables de données, les lier et surtout les interroger facilement. La conception et la mise en place d'une structure logique de vos données est une étape cruciale mais indispensable pour l'analyse d'un jeu de données fiable et propre.

Cette formation se veut être une initiation et portera principalement sur la pratique. Dans ce contexte, Microsoft-Access sera utilisé afin de profiter d'une interface graphique conviviale et très similaire aux autres membres de la suite Microsoft. Réserver votre place le plus rapidement possible.
27-28 février | UQAM | PK-S1525

9 février 2018
Stan Rowe award for best student article published in plant ecology 
The Canadian BOtanical Association is proud to present its Stan Rowe award for best student article published in plant science ecology. The information for applying can be found here . As the meeting is in July this year we can take applications until the 15th of March. For information, please contact Nicole Fenton.
7 février 2018
La découverte de l'année sera-t-elle celle du CEF? 
Il est encore temps de voter pour la découverte scientifique de l'année Québec Science! Une des nominations est la découverte d'Isabelle Laforest-Lapointe sur les probiotiques forestiers. Les résultats de sa recherche, publiés dans Nature en juin dernier, sont venus redorer le blason de ces mal-aimés en révélant leur rôle important dans la productivité des plantes : plus un arbre a d’espèces microbiennes différentes sur ses feuilles, mieux il pousse. Soulignons l'apport de Christian Messier, Steven Kembel et Alain Paquette.


1er février 2018

Formation sur le logiciel ArcGIS à l’UQAC
Une formation intensive sur le logiciel ArcGIS aura lieu à l’Université du Québec à Chicoutimi du 12 au 16 mars 2018. Venez apprendre à préparer vos données géographiques, à construire des cartes et à faire de l’analyse spatiale. La formation est gratuite pour les membres du CEF! Le prix est de 200$ pour les étudiants réguliers non-membres du CEF (une réduction sera accordée aux étudiants membres du RESERR) et 1200$ pour les non-étudiants, non-membres. Celle-ci sera donné par Pierre Racine, professionnel de recherche au CEF. Seulement 30 places disponibles. Pour toutes informations ou pour vous inscrire, contactez Emy Tremblay ().

30 janvier 2018

Colloque du CEF 2018 - La date limite pour soumettre une proposition de conférence est prolongée jusqu'au 11 février 
La date limite pour soumettre une proposition de conférence au 12e Colloque du CEF a été prolongée afin de permettre à un plus grand nombre de chercheurs de faire connaître leurs recherches. Vous avez maintenant jusqu’au 11 février pour soumettre une proposition de conférence ou d’affiche . Faites vite! Vous devez également vous inscrire au Colloque en remplissant le formulaire  en ligne. Nouveauté cette année : la troisième journée sera consacrée à des ateliers de formation .

29 janvier 2018
Colloque | La plantation de feuillus: faut-il la raviver dans le sud du Québec? 
Alain Cogliastro et l'IRBV vous invite à un Colloque sur la plantation des feuillus dans le sud du Québec.
Le reboisement en espèces d'arbres feuillus sur des terres privées est en perte de vitesse au Québec. Le colloque se veut une occasion de faire le point sur le potentiel des projets de plantations de feuillus et sur les facteurs qui limitent leur déploiement. Organisé par l'IRBV. Inscriptions requises avant le 20 mars 2018 via Evenbrite .
28 mars 2018 08h30 - 16h00 | Pavillon de l'Île | 480 Boulevard D'Youville, Châteauguay, QC J6J 5T9
29 janvier 2018

Des chercheurs du CEF publient dans Frontiers in Ecology and Evolution 
L'équipe de l'UQAC composée de Miguel Montoro Girona et Hubert Morin et de Lionel Navarro du SLU-Umeå a récemment publié ses travaux dans la prestigieuse revue Frontiers in Ecology and Evolution. Cet article présente la découverte des écailles de papillons comme un nouveau paléoindicateur capable de reconstruire le passé de nos forêts, concrètement les cycles des épidémies. Ce projet a été effectué dans le cadre de la Chaire industrielle CRSNG obtenue par Hubert Morin et l’article est le résultat du travail de beaucoup de personnes, mais surtout de Lionel Navarro. Il a développé la méthode, compté les écailles et travaillé pendant 4 ans pour obtenir des résultats pour ce projet originalement plein d’incertitudes et de défis. Il a été le cœur du projet, a passé des nuits/jours/fins de semaine complets avec le microscope… pour réussir tout ça… Afin de montrer le graphique de l’article, 4 ans de la vie d’une personne ont été nécessaires ainsi que sa passion, sa force et sa persévérance.

Titre : Un secret caché dans le sédiments : Les écailles de papillons
Résumé en français : Les perturbations naturelles représentent un sujet d’étude de premier ordre lorsque l’on parle d'écologie forestière. Cependant, la plupart des études paléoécologiques ont seulement considéré l'influence des incendies forestier basé sur l'utilisation du charbon de bois comme indicateur des incendies. Les sédiments lacustres peuvent être considérés comme des « disques durs d’information » capables de stocker les conditions environnementales et les événements qui affectent le paysage forestier au fil du temps. Pour interpréter l'information de ce disque dur écologique, il est nécessaire d'utiliser des indicateurs qui ont été enregistrés dans les sédiments. La fréquence et l'intensité des épidémies d'insectes et leurs effets sur le paysage forestier ont été négligés en raison de l'absence d'un indicateur efficace pour interpréter le passé des écosystèmes forestiers. Trouver des indicateurs capables de fournir un aperçu des impacts des épidémies d'insectes passées est donc essentiel. Les écailles de papillon fossile (lépidoptères) offrent une nouvelle approche pour interpréter les perturbations et évaluer les interactions entre le climat, le feu et les infestations d'insectes. Les paléoindicateurs doivent répondre à trois critères principaux: (1) être abondant, (2) permettre une identification facile et (3) se préserver dans les sédiments. Nous démontrons que les écailles sont abondantes dans la forêt boréale pendant les périodes épidémiques. Nous montrons également qu'en raison de leur structure chitineuse, ces écailles restent bien préservées tout au long d'un relevé sédimentaire de 10 000 ans. De plus, ils sont relativement faciles à identifier après avoir été récupérés dans les sédiments lacustres. Par conséquent, nous présentons les besoins, le potentiel et les applications de ce paléoindicateur dans le domaine de l’écologie forestière, de l’étude des changements climatique et de la conservation de la biodiversité, ainsi que les principales orientations de recherche futures. Cette nouvelle approche offre une avancée scientifique importante en matière d'écologie grâce à l’amélioration dans la résolution reconstructions d'une perturbation naturelle importante: les infestations d'insectes.

26 janvier 2018

Carte interactive des aires protégées 
Un communiqué du Gouvernement du Québec
Une nouvelle carte interactive présente l’ensemble des aires protégées du Québec. En plus de les recenser par désignations, la carte présente les aires protégées par régions administratives du Québec. Prenez note que d'autres milieux naturels protégés peuvent exister, sans toutefois être inscrits au Registre des aires protégées.

26 janvier 2018

Colloque du CEF 2018 - Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne! 
Le formulaire pour vous inscrire au 12e colloque du CEF est maintenant en ligne . Nouveauté cette année : la troisième journée sera consacrée à des ateliers de formation . Vous pouvez vous inscrire seulement aux deux premiers jours du colloque ou aux trois jours incluant les ateliers. Vous devrez sélectionner à quels ateliers vous souhaitez participer lors de votre inscription en ligne. Marie-Josée Fortin présentera la conférence principale intitulée "Écologie spatiale de l'échelle locale à régionale", il y aura une table ronde sur l’avenir de la recherche forestière et vous pourrez participer à un tournoi de billard le lundi soir. Le colloque du CEF est la meilleure occasion de discuter avec vos collègues éloignés et de vous tenir à jour en ce qui a trait à la recherche forestière au Québec et au Canada. Vous avez encore jusqu’au 28 janvier (ce dimanche!) pour soumettre une proposition de conférence ou d’affiche . Faites vite! Les tarifs d’inscription sont de 50$ et 70$ pour les membres et de 100$ et 200$ pour les non-membres selon que vous souhaitez participer aux ateliers du mercredi ou non. Consultez la page web du colloque pour tous les détails.

26 janvier 2018

Dernière chance pour soumettre un résumé au "North American Forest soil Conference-International Symposium on Forest Soils" 
Dernière chance pour soumettre un résumé au North American Forest soil Conference-International Symposium on Forest Soils. L’appel de proposition se termine mercredi prochain le 31 janvier 2018. Pour toute information, contactez David Paré.

25 janvier 2018

Formation ArcGIS pour les Nuls à l'UQAM 
Une formation de 2 jours sera offerte à Montréal (UQAM) pour les membres du CEF les 8-9 février 2018. Une occasion pour comprendre ce que la géomatique peut faire pour vous et votre projet de recherche! Le nombre de place est limité à 15. Contactez Melanie Desrochers pour réserver votre place, en mentionnant le nom de votre directeur.

24 janvier 2018
Il est temps de s'inscrire au cours intensif sur les traits fonctionnels des plantes 
Cette année, Juan Posada accueillera les participants du cours de Traits en Colombie, au nord de Bogota dans les Andes (comme en 2013). Vous aurez la chance de découvrir un paysage incroyable en travaillant sur le terrain et de l'explorer encore davantage durant une randonnée en altitude dans le paramo, un milieu frais et surprenant. Notre équipe habituelle de formateurs est de retour : Eric Garnier, Bill Shipley, Francesco de Bello, Alison Munson et notre hôte, Juan Posada. En tant qu'étudiants du CEF, vous pouvez faire une demande de bourse  avant le 16 mars 2018 pour financer une partie de votre voyage. Les étudiants provenant d'une université québécoise peuvent s’inscrire au cours gradué de 3 crédits FOR-7034 , Sujets spéciaux en écologie fonctionnelle (via le CRÉPUQ pour les étudiants qui ne sont pas inscrits à l'Université Laval). Les coûts relatifs à l’hébergement seront réduits de moitié pour les étudiants inscrits officiellement. Visitez la page web du cours  pour plus d’informations. Un certificat de réussite du cours peut être remis également par la Direction Générale de la Formation Continue. Contactez Alison Munson pour plus de détails à propos du cours gradué ou du certificat : . SVP, inscrivez-vous avant le 1er mars en envoyant le formulaire  et un CV à Juan Posada : . L’inscription au cours FOR-7034 se fait vers la fin du mois de mars en ligne.
18 janvier 2018
Avis du forestier en chef 
Un communiqué du Gouvernement du Québec

Le Forestier en chef a publié un avis portant sur l’augmentation des possibilités forestières pour faire suite au Forum Innovation Bois. Avis (pdf) 

18 janvier 2018
Bourses de recherche Mitacs Globalink 
Mitacs accepte les demandes dans le cadre d’un concours offrant des occasions de recherche à l’étranger pour le transport des étudiants en provenance du Canada. Nous recommandons que les étudiants déposent leur demande avant mai 2018 pour des déplacements prévus à l’automne 2018. La Bourse de recherche Globalink fournit 6 000 $ aux finissants du premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs afin de mener des projets de recherche à l’étranger. Les projets sont d’une durée de 12 à 24 semaines et toutes les disciplines sont admissibles. Les nouvelles destinations comprennent : • Arabie saoudite • Australie • États-Unis • Japon • Norvège • pays membres de l’Union européenne • Royaume-Uni
12 janvier 2018
Occasion pour les détenteurs de doctorat et les professeurs de contribuer aux politiques scientifiques 
La Bourse Mitacs pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes accepte actuellement des demandes de stagiaires potentiels qui souhaitent entreprendre un projet de politique de 12 mois dans un bureau d’accueil du gouvernement canadien. Les candidats peuvent postuler à jusqu’à six projets approuvés dans leur domaine(s) d’intérêt. Les candidats admissibles doivent être : professeurs à des universités canadiennes ou détenteurs de doctorat; Les citoyens canadiens ou les résidents permanents (les demandeurs sont responsables de confirmer leur admissibilité pour les projets individuels) capables de négocier un congé de leur université ou employeur, selon le cas. La cohorte 2018 de bourses commencera en septembre 2018. Les stagiaires retenus reçoivent une rémunération de leurs bureaux d’accueil ainsi que de la formation en perfectionnement professionnel et des événements de réseautage organisés par Mitacs. Les demandes seront acceptées jusqu’au 4 mars 2018 à 23 h 59, HP. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page de la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes ou contacter policyfellowship@mitacs.ca.
10 janvier 2018

Problèmes persistants à la libre circulation du poisson malgré le nouveau cadre règlementaire en foresterie
Le 26 octobre dernier, Sylvain Jutras a été invité comme conférencier à la Journée de formation de l’Ordre des Ingénieurs Forestiers du Québec pour son expertise en hydrologie forestière. Cette journée avait pour but d’informer les membres en lien avec la mise en place du nouveau cadre réglementaire en foresterie. Lors de cette présentation d’une heure, Sylvain a relaté les problèmes qui sévissent au Québec quant à la libre circulation du poisson. Pour en savoir plus, visitez la page de l’OIFQ 

4 janvier 2018

Soumettez une proposition de conférence!
Date limite:
28 janvier 2018

Tous les membres du CEF sont invités à présenter les résultats de leurs travaux lors du Colloque du CEF par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Seuls les résumés présentant des résultats seront acceptés pour les présentations orales. Les projets de recherche les plus avancés des étudiants et des postdoctorants du CEF seront priorisés par le comité de sélection. L'appel de conférence se termine le 28 janvier 2018. Le résumé doit contenir entre 250 et 300 mots dans la langue avec laquelle vous présenterez (anglais ou français). Les résumés qui ne respecteront pas ces conditions seront refusés. Les résumés ne pourront pas être modifiés après la date limite de soumission. Communiquez avec Natacha Fontaine si vous avez des questions sur les communication orales et les affiches.

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Un regroupement stratégique du

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ***************** Pub - ABC CBA 2020 ****************** **********************************************************

31 mai au 4 juin 2020

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...