Pour obtenir plus d'information sur les bourses du CEF contactez Luc Lauzon ou Natacha Fontaine

Les bourses du CEF

Afin de bonifier la formation de nos étudiants des cycles supérieurs (2e et 3e cycle, pas les Post-Doctorants), des stages et des bourses de participation à des congrès internationaux sont octroyées à la majorité de nos étudiants. Nous offrons un stage hors-Québec à tous les étudiants au 3e cycle désireux d’une telle expérience. Ce financement a lieu par l'entremise du programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF.

Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF

Ce programme cherche à aider les étudiants à participer (en faisant une affiche ou une présentation orale) à des congrès à l'étranger, des cours de perfectionnement ou à des stages. Seules les demandes totalisant plus de 500$ de dépenses admissibles sont éligibles. Pour être considérées, les demandes doivent parvenir au responsable du pôle concerné au plus tard à la date de tombée. Ne pouvant financer toutes les demandes qui nous sont adressées, pour les activités dont les coûts ne dépassent pas 500$, adressez-vous directement à votre directeur.

Remplissez le formulaire  pour vos demandes de bourse de congrès, de cours ou de stages.

Dates limites pour l'année 2017-2018

SessionPériode couverteDate limite
Été1er avril au 31 août 201717 mars 2017
Automne1er septembre au 31 décembre 201711 août 2017
Hiver1er janvier au 31 mars 201810 novembre 2017

Responsables - Les responsables à qui vous devez faire parvenir votre formulaire sont:

Veuillez noter que les règles du programme ainsi que les montants varient d’un pôle à l’autre.

Le pôle de Sherbrooke utilise un programme d’aide au financement des congrès et des stages régit par la faculté des Sciences de l’Université de Sherbrooke, veuillez contacter Bill Shipley pour plus d’information.

Accessibilité à l’aide financière - Tout étudiant, inscrit à temps complet à un programme d'études supérieures sous la direction (ou la codirection) d’un professeur-chercheur membre régulier du CEF est admissible au programme de financement jusqu'à la date de son dépôt final. De plus, un stage financé doit être réalisé avant le dépôt initial du mémoire ou de la thèse de doctorat.

Tout étudiant-chercheur doit recevoir l'appui de son directeur d'études pour le financement de la partie de ses dépenses non supportée par ce programme. Cet assentiment est reconnu soit par les signatures du demandeur et de son directeur sur chaque demande, soit par une autorisation électronique du directeur envoyée au responsable du pôle concerné.

Règles spécifiques aux stages - L’étudiant-chercheur inscrit à la maîtrise peut être financé uniquement pour un stage à l’intérieur du centre, i.e. dans un laboratoire d’un membre régulier du CEF. L’étudiant-chercheur inscrit au doctorat peut faire une demande de bourse pour un stage là où il le désire.

Modalités d'attribution des bourses - Toutes les demandes reçues sont prises en considération et classées dans l'une des trois catégories suivantes:

CatégorieMontant maximal attribuable **Restriction
Congrès avec présentation ou cours de perfectionnementjusqu'à 50% du montant total admissible *600$ maximum pour la durée des études de maîtrise
1200$ maximum pour la durée des études de doctorat
Stage externejusqu'à 50% du montant total admissible *Une seule demande pour toute la durée du doctorat, pour un maximum de 3000$
Stage intra-centrejusqu'à 50% du montant total admissible *Une seule demande pour toute la durée du doctorat, pour un maximum de 2000$. Une seule demande pour toute la durée de la maîtrise, d’un maximum de 500$ ***

* Montant total admissible : montant total de la demande rajusté après l'évaluation de la demande. Ce montant doit être supérieur à 500$ pour chaque demande.
** Montant maximal attribuable : montant maximal que l’étudiant peut demander.
*** Une justification de la pertinence du stage doit être annexée à la demande.

Les dépenses admissibles comprennent les frais de transport, d'hébergement et d'inscription au congrès/stages. Les frais de nourriture ne sont pas admissibles. Chaque demande de bourse doit comporter des dépenses admissibles totalisant au moins 500$. Ce montant de dépenses est révisé par le comité lors de l'évaluation de la demande.

Calcul des dépenses - Le calcul des frais de séjour s’effectue à partir des normes de l'institution où est inscrit l’étudiant. Les étudiants sont tenus de minimiser leurs dépenses, par exemple en réservant tôt leurs billets d'avion en classe économique et en utilisant les moyens d'hébergement les plus abordables qui soient disponibles.

Dans le cas des stages, l'étudiant doit s'assurer que les dépenses pour lesquelles il demande un remboursement soient remboursables en accord avec les normes universitaires.

Avances - L’étudiant-chercheur peut demander une demande d’avance, en informant son Directeur de recherche de sa démarche.

Rapport de dépense - L'étudiant financé est tenu de remplir un rapport de dépenses à son retour de l'activité pour permettre le transfert de fonds. Le montant réel attribué sera défini suivant les dépenses présentées (avec pièces justificatives) dans le rapport de dépenses, jusqu'à concurrence du montant maximal attribuable. Les cartes d'embarquement (boarding pass) sont notamment obligatoires et à fournir avec toutes autres factures originales.

Compte rendu, bénévolat - Les étudiants qui se mériteront une bourse devront en contrepartie contribuer de différentes façons à quelques activités du CEF. Tous les étudiants qui auront reçu une bourse devront rédiger un compte rendu de leur participation au colloque. Ce compte rendu sera publié dans la section En manchette du site web du CEF.

Autres bourses et sources de financement

Les professionnels de recherche du CEF maintiennent également une liste des offres de bourses qui passent entre leurs mains.

Programme de stages internationaux du FRQNT

Le stage international du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d'étudiants dont les activités de recherche s'inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds.Le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement.

Le CEF pourra donc attribuer des bourses de stages internationaux à ses étudiants de maîtrise et de doctorat. Certaines conditions s’appliquent (voir document).

Veuillez noter que les règles du programmes de stage international ont été revues.

ADMISSIBILITÉ

Étudiants de 2e et 3e cycle qui sont :

A - Inscrits au Québec

  • Être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou étudiants étrangers;
  • Être membre du regroupement stratégique

B - Inscrits hors Québec

  • Être inscrit dans une université hors Québec
  • Ne pas être inscrit en cotutelle dans une université au Québec
  • Faire son stage dans le regroupement

CONDITIONS

  • Valeur de la bourse (frais de subsistance): 2500$/mois (max. 15000$)
  • Durée du stage: 2 à 6 mois
  • Lieu du stage: Le stage doit se réaliser hors Québec pour les étudiants inscrits dans une université québécoise ou au Québec pour les étudiants provenant de l'étranger.
  • Période de validité: Le stage doit débuter au plus tard le 31 mars 2017
  • Limitation: Les étudiants inscrits en cotutelle avec une université étrangère ne peuvent bénéficier de ce programme pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l'une ou l'autre de leurs universités d'attache.
Règles du programme 2016-2017 
Prochaine date limite : 16 Décembre 2016.

PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE

Les étudiants qui présentent une demande doivent la transmettre au coordonnateur du CEF (Luc Lauzon, lauzon.luc@uqam.ca).

Chaque demande doit comprendre :

  • le dossier académique du candidat (relevés de notes des études universitaires);
  • un cv complet;
  • le NIP FQRNT de l’étudiant;
  • une lettre de support du directeur justifiant la pertinence du stage;
  • une description du projet de stage (dates, lieu, etc.) et sa correspondance avec la programmation de recherche du CEF ainsi que son insertion dans les actions internationales du CEF;
  • un budget ainsi que le montant total demandé.

ÉVALUATION DES DEMANDES

Critères d’évaluation

Les demandes sont évaluées par un comité selon les critères suivants :

  • L'excellence du dossier académique et l’aptitude à la recherche du candidat (50 points);
  • La correspondance du projet de stage avec la programmation scientifique du CEF (25 points); Programmation de recherche du CEF 
  • L’insertion du projet de stage dans les actions internationales du CEF (25 points). Décrire comment ce stage pourrait faciliter ou augmenter les opportunités de collaboration internationale futures du CEF.

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...