Collaborations
La plupart des chercheurs du CEF sont amenés à collaborer avec d'autres chercheurs durant leur carrière. Ces collaborations, entre chercheurs du CEF ou avec des chercheurs d'autres centres, prennent plusieurs formes: collaborations internationales, collaborations avec d'autres organisations au Québec et au Canada et collaborations internes entre membres du Centre.
Collaborations internationales
Le CEF est signataire d'un protocole d'entente cadre entre le Centre d’étude de la forêt (CEF), le Centre de recherche écologique et applications forestières (CREAF) et le Centre de Recherche Forestière de Catalogne (CTFC). Ce protocole vise à donner un cadre formel à la coopération, à faciliter et à intensifier les échanges déjà amorcés entre les partenaires tout particulièrement dans les domaines des sciences forestières, de la gestion durable des ressources naturelles, de l’écologie et de la biologie forestière.

GDRI Forêts Froides
Le GDRI Forêts Froides a pour vocation le développement d’un groupe de recherche international sur l’étude du fonctionnement des écosystèmes montagnards et boréaux de l’hémisphère nord. La mise en place de ce consortium est liée à une volonté de fédérer des forces scientifiques autour de l’étude des écosystèmes ciblés et de stabiliser des collaborations existantes de longue date entre plusieurs partenaires internationaux (France, Canada, Suède et Russie). Les enjeux écologiques et socio-économiques liés à l’étude de ces écosystèmes sont fondamentaux au regard du changement global (climatique et sociétal). Les forêts froides présentent des particularités écologiques et des services éco-systémiques majeurs (ex : stockage terrestre de carbone) forçant à développer une stratégie de recherche visant à comprendre leur fonctionnement pluriséculaire. Nous proposons de développer des travaux de recherche autour d’axes complémentaires qui permettront de (1) retracer la dynamique des incendies et des végétations en réponse aux changements du climat et de l’utilisation des terres au cours du temps, (2) caractériser la dynamique du carbone terrestre (tourbière et sol forestier), (3) retracer quantitativement les changements du climat au cours du temps & (4) modéliser le fonctionnement des écosystèmes étudiés et proposer des trajectoires écologiques potentielles pour les prochaines décennies. Chaque année nous organiserons des ateliers thématiques sur les outils et méthodes de reconstructions des paléoenvironnements. Tout au long du projet des campagnes de terrain notamment en Russie et en Scandinavie pour la zone boréale seront privilégiés. Le GRDI sera le siège de formations d’étudiants en masters et doctorats en écologie forestière et gestion de la biodiversité, fondées notamment sur de nombreux stages de perfectionnement au sein et en dehors du GDRI .
Collaborations avec d'autres organisations au Québec et au Canada

Le CEF est membre corporatif de l'Institut forestier du Canada . Porte-parole national des professionnels de la foresterie depuis 1908, l'Institut forestier du Canada a pour mission de faire progresser l’intendance des ressources forestières du Canada, à assumer un leadership national en foresterie, à promouvoir la compétence parmi les professionnels de la foresterie et à accroître la sensibilisation du public relativement aux enjeux forestiers nationaux et internationaux.
En 2008, huit membres du CEF se sont regroupé pour l'édition du livre Aménagement écosystémique en forêt boréale . Il est intéressant de noter que de nombreux étudiants du CEF ont participés à la rédaction de chapitre de cet ouvrage majeur en écologie et aménagement forestier. Le CEF a aussi financé en partie le projet.
Collaborations internes
La collaboration interne se matérialise par des regroupements de chercheurs du Centre dans des Chaires de recherche, des projets de recherche, des partenariats et/ou des laboratoires de recherche.
Chaires de recherche
Une chaire de recherche du Canada est octroyée à une université. Celle-ci désigne un chercheur titulaire pour la chaire et celui-ci peut alors travailler en collaboration avec d'autres chercheurs.
Projets de recherche
Les projets de recherche correspondent généralement à un regroupement de chercheurs (dont le demandeur principal est un membre régulier du CEF) ayant obtenu du financement pour un projet commun.
Forêts expérimentales
Forêt Montmorency - Située dans la réserve faunique des Laurentides et rattachée à la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval, la Forêt Montmorency constitue l'un des principaux lieux de recherche des chercheurs du CEF-Laval.

Forêt d'Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD) - Située au milieu de la forêt boréale du bouclier canadien en Abitibi-Témiscamingue, la FERLD couvre 8000 ha et permet de comparer la composition, la structure et les processus écologiques dans des forêts aménagées et naturelles.
Forêt du Mont St Hilaire - Réserve en milieu privée qui protège près de 1 000 hectares de milieux naturels. Située au mont Saint-Hilaire à environ 40 km de Montréal.
Projet Triade - Sylviculture intensive et zonage fonctionnel (TRIADE): projet pilote pour une unité d'aménagement en Haute-Mauricie, dont le directeur scientifique est Christian Messier.
Laboratoires
Un laboratoire est généralement constitué d'un chercheur (parfois plus) et de l'ensemble de ses étudiants.