Les collections du CEF
Plusieurs chercheurs du CEF possèdent d'importantes collections de toutes sortes. Ces collections sont le résultat de plusieurs années de recherche en biologie et écologie forestière. Pour certains, elles représentent une source importante de souches microbiennes et d'échantillons variés alors que pour d'autres, elles sont un legs à la recherche.
Voici donc la liste des collections du CEF ainsi qu'une brève description de celles-ci. Pour toute demande, interne ou externe, veuillez S.V.P. contacter André Gagné.
Consulter quelques recettes de milieux de culture très utiles.
Les organismes symbiotiques

A. byssoides sur P. glauca
Cette collection, sous la direction de Yves Piché et Damase Khasa, renferme une quantité impressionnante d'espèces de champignons ectomycorhiziens (ECM), endomycorhiziens (EAV), de bactéries symbiotiques, ainsi que des souches de racines transformées nécessaires à la croissance in vitro des EAV. Les mycorhizes sont des associations symbiotiques entre les racines des végétaux et certains champignons du sol. Elles favorisent, entre autres, l'absorption des éléments minéraux de la rhizosphère et du sol, et améliorent ainsi la nutrition de la plupart des espèces végétales. En retour, le végétal fournit le carbone nécessaire, sous forme de sucres issus de la photosynthèse, à son partenaire fongique hétérotrophe. L'association mycorhizienne mutualiste engendre différentes structures qui permettent de départager les mycorhizes. Smith et Read (1997)[1] en décrivent sept types dont les endomycorhizes à arbuscules, les ectomycorhizes, et les ectendomycorhizes, les mycorhizes arbutoïdes, monotropoïdes, éricoïdes et orchidoïdes. (Pour plus d'informations sur les mycorhizes... )
Listes des différentes collections
- Liste des souches de champignons endomycorhiziens comprises dans la collection.
- Liste des souches de champignons ectomycorhiziens comprises dans la collection.
- Liste des souches de champignons mycorhiziens éricoides comprises dans la collection.
- Liste des souches de racines transformées pour culture in vitro des champignons endomycorhiziens comprises dans la collection.
- Liste des souches de bactéries symbiotiques comprises dans la collection.
Identification des Glomeromycota
Vous trouverez bientôt des données permettant l'identification morphologique et moléculaire des champignons endomycorhiziens arbusculaires. Les recherches sont en cours.
Les collections d'ESTs [2] du projet ARBOREA

Clones bactériens enrichis
Le projet ARBOREA, sous la direction de John Mackay et de Jean Bousquet, a produit 39 banques d'ADNc à partir de différents tissus d'épinette blanche (Picea glauca) et 8 banques d'ADNc à partir de différents tissus de peuplier (P. trichocarpa x P. deltoides).
Pour plus d'informations et pour consulter les différentes banques, veuillez consulter le site du projet ARBOREA .
Les champignons pathogènes
La pathologie forestière est une branche de la science qui se consacre à l'étude et au contrôle des maladies affectant les arbres et les peuplements forestiers. Les organismes vivants les plus susceptibles de déclencher une maladie sont de trois catégories: champignons, bactéries et virus. Les champignons causent les principales maladies des arbres forestiers. Le laboratoire de pathologie de Louis Bernier possède une grande variété d'espèces de champignons pathogènes. La banque renferme surtout plusieurs espèces d'Ophiostoma ulmi et O. novo-ulmi (agents de la maladie hollandaise de l'orme), des Ceratocystis sp. (agents causant le bleuissement du bois), etc...
Références
- [1] Smith S.E. & Read D.J. 1997. Mycorrhizal symbiosis (2e édition). Academic Press, New York, 605 p.
- [2] Expressed sequence tag
.
La faune du sol (collemboles)

Auteur: Laura Jeanne Raymond-Léonard
Au fil de ses activités de recherche, le laboratoire de Tanya Handa a recensé des centaines d’espèces d’invertébrés vivant dans le sol, la litière forestière et le bois mort. En plus des spécimens montés sur lames (collemboles, acariens) et sur épingles entomologiques (carabes), une collection photographique a été mise sur pied. Cette dernière vise à former les étudiants plus efficacement à l’identification taxonomique des invertébrés du sol.
En collaboration avec la base de données internationale Ecotaxonomy , les espèces de collemboles de l’Amérique du Nord identifiées au sein du laboratoire de Tanya Handa sont décrites en ligne avec photos et descriptions détaillées à l’appui, le tout en libre accès!
Pour voir l’ensemble de nos espèces:
- Aller sur le site de Ecotaxonomy
- Cliquer sur Ecokey (bouton mauve en haut de page)
- Sélectionner le groupe « Collembola »
- Sélectionner la location « Northern America »
- Cliquer sur bouton mauve « Show species » en bas de page

L’outil permet de se familiariser à l’identification taxonomique des collemboles et aux critères morphologiques importants avec les « Ecokeys ». Celles-ci permettent de cibler les espèces répertoriées qui correspondent à un ensemble de filtres (critères morphologiques).
Pour plus de questions sur l’outil d’identification et les espèces répertoriées, veuillez contacter Laura Jeanne Raymond-Léonard.