Prix et Distinctions

2024

mars 2024
  • Damase Khasa, grand diplômé 
    Par ses travaux, ses enseignements et ses réalisations, le professeur Damase Khasa exerce un leadership à l’échelle mondiale sur le plan du développement des connaissances en agroforesterie, en foresterie internationale et en restauration écologique des écosystèmes dégradés, tout en étant dévoué aux communautés locales de son pays d’origine, la République démocratique du Congo (RDC).

2023

décembre 2023
  • Sylvain Delagrange reçoit une distinction pour son implication en environnement 
    En marge des récentes rencontres provinciales visant à mettre en place le Plan Nature 2030 pour la biodiversité du Québec, le professeur Sylvain Delagrange reçoit une marque de reconnaissance du gouvernement fédéral pour son implication en environnement dans la région de l’Outaouais. Reçu des mains de Sophie Chatel, députée fédéral de Pontiac et membre du Comité permanent de l’environnement et du développement durable, la distinction visait à faire reconnaitre l’implication importante du professeur Delagrange dans les dossiers environnementaux de l’Outaouais durant les dernières années; tels que les rencontres régionales de préparation à la COP15 de Montréal, la mise en place d’un projet de conservation de la biodiversité à gouvernance autochtone en Outaouais et la participation aux consultations provinciales pour l’établissement du Pan Nature 2030 pour l’Outaouais.
  • Mégane reçoit une bourse de l'organisme Les Anciens de Shawinigan 
    Mégane Déziel vient d'assister à la cérémonie de remise de la bourse de 5000 $ qu'elle a remportée de sa ville natale ! Ces bourses sont offertes par l'organisme Les anciens de Shawinigan exclusivement aux personnes originaires de Shawinigan étudiant au deuxième et troisième cycles universitaires.
  • Médailles de la Gouverneure générale du Canada remise à Annie Claude Bélisle 
    Les médailles de la Gouverneure générale du Canada, reconnaissant l’excellence des étudiantes et étudiants pour les années 2019 à 2022, ont été remises le 19 novembre dernier lors des cérémonies de la Collation des grades qui s'est tenue à Rouyn-Noranda. Félicitations à Annie Claude Bélisle du programme de doctorat en sciences de l’environnement, secteur forêt. Rappelons qu'elle a soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Effets cumulatifs des changements environnementaux sur la valeur des paysages autochtones en zone boréale" le 16 novembre 2021 à Rouyn-Noranda.
octobre 2023
  • Christian Messier reçoit un des Prix du Québec 2023 
    Christian Messier s’est vu décerner un des Prix du Québec en science, soit le prix Marie-Victorin — Sciences naturelles et génie. Le prix Marie-Victorin est décerné depuis 1977 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, mais dont les travaux ne relèvent pas du domaine biomédical. Les disciplines reconnues pour ce prix sont les sciences exactes et naturelles, les sciences de l’ingénierie et technologiques ainsi que les sciences agricoles.
septembre 2023
  • Deux membres du CEF sont co-auteurs et récipiendaires du prix Gisèle-Lamoureux août 2023 du FRQNT 
    Un communiqué du FRQ
    David Grenier-Héon et Michel Leboeuf du CEF ainsi que Caroline Chouinard et Robin Bourgeois ont reçu un prix du FRQNT qui reconnaît la qualité d'une publication faite en français. Félicitations!
    Publication primée : Effets des infrastructures linéaires sur la biomasse des insectes nocturnes à l’échelle du paysage
    Publiée dans : Le Naturaliste canadien
  • Prix Harfang des neiges à Pierre Drapeau 
    Un article de Actualités UQAM
    La contribution du biologiste aux connaissances sur la faune et l’écosystème boréal est reconnue par le gouvernement du Québec. Le professeur du Département des sciences biologiques Pierre Drapeau a reçu le prix Harfang des neiges, dans la catégorie «Contribution des sciences à la faune», lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale du Québec, le 12 septembre dernier. Ce prix lui a été décerné par Benoit Charette (B.A. histoire, 2000), ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. «Je suis très heureux de recevoir ce prix, mais la récompense ultime, c’est que ce sont d’anciens et actuels étudiants et étudiantes qui ont proposé ma candidature, appuyés dans leur démarche par le Centre d’étude de la forêt (CEF). Cela souligne l’appréciation du travail collectif que j’ai pu réaliser avec toutes ces personnes depuis plus de 25 ans», témoigne Pierre Drapeau, qui fut directeur du CEF de 2010 à 2022. «Nous voulons souligner le dévouement inlassable de Pierre Drapeau au cours des 12 dernières années, soulignent au nom du CEF son co-directeur, le professeur du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw, et sa co-directrice, Annie Deslauriers. Sa connaissance du paysage politique dans l’arène forestière est inégalée et nous sommes heureux qu’il continue à soutenir le CEF dans ses négociations et sa navigation dans le paysage politique des administrations universitaires et des ministères. Comme plusieurs de ses collègues, nous sommes convaincus de l’importance de reconnaître sa contribution scientifique exceptionnelle.» | Communiqué de la Chaire AFD .
  • La Société royale du Canada honore Mark Vellend  
    Un communiqué de la SRC
    La Société royale du Canada est très fière d’accueillir aujourd’hui en tant que nouveaux membres des chercheurs, des artistes et des créateurs de premier plan dont les pairs ont reconnu les contributions exceptionnelles à l’univers scientifique et culturel ainsi qu’au mieux-être de la société. Parmi les nouveaux membres, Mark Vellend est un des nouveaux membres élus dans l'Académie des Sciences de la Société royale du Canada. Félicitations!
juin 2023
  • Jérôme Dupras recoit l’Ordre national du Québec 
    Un communiqué de l'UQO
    Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée, reçoit cette semaine l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois. [..] Titulaire de la Chaire de recherche du Chaire de recherche du Canada en économie écologique, Jérôme Dupras est un homme aux talents multiples. Bassiste et membre fondateur du groupe les Cowboys Fringants, passionné de la forêt, de l’environnement et de la musique, le professeur Dupras a à cœur la sauvegarde du patrimoine naturel tant au niveau de la sensibilisation, que du financement de différents projets.
avril 2023

2022

décembre 2022
  • L'une des premières bourses Action climatique remise à un étudiant de l'École d'études autochtones 
    L'étudiant au doctorat sur mesure en géographie culturelle, Guillaume Proulx, s'est vu remettre l'une des toutes premières bourses Action climatique d'une valeur de 12 000 $ pour son projet Évaluation et atténuation du risque de feu de forêt en Eeyou Istchee Baie-James. Géographe de formation, Guillaume Proulx poursuit actuellement son doctorat à l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, sous la direction du professeur titulaire Hugo Asselin. Il se spécialise dans l'intégration des savoirs autochtones par la recherche participative et l'adaptation aux risques de feux de forêt.
  • Le professeur Dominique Arseneault est lauréat de la distinction Alcide-C.-Horth 
    Le professeur en biologie Dominique Arseneault est le lauréat de la distinction Alcide-C.-Horth 2022. Une reconnaissance qui souligne sa contribution à l’avancement des connaissances en sciences forestières et à la formation de la relève scientifique.
  • Hydro-Québec décerne 12 bourses d’excellence 
    Le 1er décembre, Hydro-Québec a remis 12 bourses d’excellence à des étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles de l’Université de Montréal. Parmi eux, on retrouve Dalia Laoubi, M.Sc. sous la direction de Francois Girard du Département de géographie de la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM et Osvaldo Valeria de l'UQAT. Le titre de son projet de recherche : «Modélisation du bilan de carbone des routes forestières en vue d'une remise en production écologique du réseau».
novembre 2022
  • Julie-Pascale Labrecque-Foy reçoit la prestigieuse bourse doctorale Vanier 
    Julie-Pascale Labrecque-Foy, étudiante au doctorat en paléoécologie et écologie historique au sein à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), figure au nombre des récipiendaires de la bourse d'études supérieures du Canada Vanier 2022, dont la liste a été dévoilée ce lundi 28 novembre 2022 par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de concert avec les organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette bourse, la plus prestigieuse de niveau doctoral au Canada, est une reconnaissance de l’excellence académique et de l’innovation en recherche.
  • Gaboriau remporte le prix Acfas Relève pour sa thèse! 
    Le réchauffement climatique engendrera-t-il de grands feux de forêt ? C’est la question à laquelle répond Dorian Gaboriau, postdoctorant à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), qui a remporté le prix Acfas Relève pour sa thèse doctorale « Régimes des feux holocène, contemporain et futur aux Territoires du Nord-Ouest, Canada », réalisée en cotutelle avec l’UQAT et l’Université de Montpellier.
  • Mark Vellend is one of Canada’s Highly Cited Researcher 2022  
    Un communiqué de Clarivate
    Highly Cited Researchers have demonstrated significant and broad influence reflected in their publication of multiple highly cited papers over the last decade. These highly cited papers rank in the top 1% by citations for a field or fields and publication year in the Web of Science™. Of the world’s population of scientists and social scientists, Highly Cited Researchers™ are 1 in 1,000. There are 6,938 Highly Cited Researchers in 2022, and Mark Vellend is one of them! Congratulations! Web of Science page 
septembre 2022
  • Deux membres du CEF élus par la Société royale du Canada 
    Un communiqué de la SRC
    La Société royale du Canada (SRC) ont désigné la promotion entrante du Collège de la SRC. Ces élus ont été désignés par leurs pairs pour leurs réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables. Jérôme Dupras et Oliver Sonnentag sont élus parmi les 54 nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, qui comprend les meilleurs leaders en milieu de carrière du Canada. Le Collège offre à la SRC une capacité multigénérationnelle d’aider le Canada et le monde à relever les principaux défis et à saisir les nouvelles opportunités présentes dans les domaines émergents. Toutes nos félicitations! | Communiqué de l'UdeM  | Communiqué de l'UQO 
août 2022
mai 2022
  • Une femme reçoit le prix David J. Gifford pour la première fois, et elle est à l'UQAT! 
    Annie DesRochers, professeure à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'UQAT et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois, reçoit avec grand honneur le prix David J. Gifford de la Société canadienne de biologie végétale. Pour la première fois en plus de trente ans, ce prix est décerné à une femme et l'UQAT est fière de le mettre en valeur. Une douzaine d'hommes ont précédé Mme DesRochers pour l'obtention de ce prix. Le prix David J. Gifford est octroyé à un chercheur ou une chercheuse pour ses contributions exceptionnelles à la recherche en biologie des arbres, et ce, principalement au Canada, en portant une attention particulière à l'originalité et à l'indépendance d'esprit dans la recherche.
mai 2022
  • Rita Sousa Silva is the 2022 European Young Urban Forester of the Year! 
    Un tweet @AnUrbanForester
    Congratulations to urban forestry academic Rita Sousa-Silva for receiving the 2022 European Young Urban Forester of the Year Award. The award was presented at the European Forum on Urban Forestry (EFUF) 2022 in Belgrade. Bravo!
  • Le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, la Société d’entomologie du Québec et la Société de protection des plantes du Québec sont heureux de vous présenter les lauréats de l’édition 2022 des Bourses Wladimir-A.-Smirnoff. Les lauréats sont : Guillaume Tougas et Nicolas Bédard du Centre d'étude de la forêt . Guillaume Tougas a débuté sa maitrise en janvier 2022, sous la direction de Mark Vellend (Université de Sherbrooke) et Étienne Laliberté (Université de Montréal). Son projet porte sur l’utilisation de la télédétection pour évaluer les stades d’infection du hêtre à grandes feuilles par la maladie corticale du hêtre. Quant à Nicolas Bédard, il a débuté une maîtrise à l’automne 2020, sous la direction de David Pothier (Université Laval) et de Christian Hébert (Centre de foresterie des Laurentides). Son projet porte sur la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette et l’impact de différents scénarios d'utilisation du Btk sur la biodiversité des insectes.
avril 2022
  • La SIAQ remet le prix René-Pomerleau pour la recherche 2022 à Christian Messier. Le mardi 18 avril 2023 avait lieu la remise des prix du mérite arboricole de la SIAQ - Société Internationale d'Arboriculture-Québec inc. En l’absence de cérémonie durant la pandémie, la SIAQ avait décidé de reporté la remise des prix 2022 afin de pouvoir les honorer et leur remettre leur prix en personne. Christian Messier s’est vu remettre le prix René-Pomerleau pour la recherche, Félicitations !
  • Isabelle Laforest-Lapointe reçoit le prix Tremplin en recherche et création dans la catégorie Sciences naturelles et génie de l'UdeS 
    Isabelle Laforest-Lapointe, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie microbienne appliquée reçoit le prix Tremplin en recherche et création dans la catégorie Sciences naturelles et génie de l'UdeS. Les travaux de cette étoile montante en recherche, à la tête d’une équipe de chercheuses et chercheurs de plusieurs disciplines et institutions universitaires, sont essentiels pour développer des outils de bio-ingénierie microbienne qui soutiendront la santé humaine et les fonctions des écosystèmes terrestres. Elle est récompensée pour son dynamisme et son leadership dans un domaine de recherche en plein essor. Exposé de sa passion sur YouTube 
février 2022
  • Élise Bouchard est récipiendaire de la bourse Leadership du Fonds pour les Femmes en science 
    La Faculté des sciences de l'UQAM a annoncer les noms des toutes premières boursières du Fonds pour les Femmes en science, dont fait partie Élise Bouchard. Élise s'est méritée la bourse Leadership (niveau doctorat). Lancé en mars 2020, le Fonds pour les Femmes en science a été créé par la Fondation de l'UQAM et la Faculté des sciences afin d’encourager les étudiantes à se lancer dans des études supérieures, dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) où l'absence de modèles féminins est criante.
  • Johanna Andrea Martinez Villa est récipiendaire de la Bourse Persévérance – Niveau doctorat du Fonds pour les Femmes en science 
    La Faculté des sciences de l'UQAM a annoncer les noms des toutes premières boursières du Fonds pour les Femmes en science, dont fait partie Johanna Andrea Martinez Villa. Johanna s'est méritée la Bourse Persévérance (niveau doctorat). Lancé en mars 2020, le Fonds pour les Femmes en science a été créé par la Fondation de l'UQAM et la Faculté des sciences afin d’encourager les étudiantes à se lancer dans des études supérieures, dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) où l'absence de modèles féminins est criante.

2021

novembre 2021
septembre 2021
septembre 2021
juin 2021
  • Deux membres du CEF sont Lauréats des Bourses Smirnoff 2021
    Le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, la Société d’entomologie du Québec et la Société de protection des plantes du Québec sont heureux de vous présenter les lauréats de l’édition 2021 des Bourses Wladimir-A.-Smirnoff. Les lauréats sont Nicolas Bédard et Marc-Antoine Leclerc. Nicolas Bédard a débuté une maîtrise à l’automne 2020, sous la direction de David Pothier (Université Laval) et de Christian Hébert (Centre de foresterie des Laurentides). Son projet porte sur la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette et l’impact de différents scénarios d'utilisation du Btk sur la biodiversité des insectes.
  • Roberto Silvestro obtient la bourse de doctorat FRQNT
    Roberto Silvestro, étudiant au doctorat en biologie à l'UQAC, est le récipiendaire d’une bourse d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). Ces bourses s'adressent aux étudiants et aux chercheurs étrangers issus de tous les secteurs de recherche. Le candidat a démontré l'excellence de son dossier universitaire, une grande expérience et aptitude à la recherche en foresterie et son projet a été considéré de haute qualité scientifique. Supervisé par Sergio Rossi (UQAC) e Maurizio Mencuccini (ICREA-CREAF, Espagne), Roberto est impliqué dans un projet avec la Direction de la Recherche Forestière du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec coordonné par les chercheurs Jean-Daniel Sylvain et Guillaume Drolet portant sur le « Développement d’une approche de modélisation de la croissance basée sur les bilans énergétique, hydrologique et de carbone ».
avril 2021
  • Médaille du Gouverneur général: étudiante de l’UQAC honorée
    Valentina Buttó étudiante au doctorat en sciences de l’environnement de l'UQAC a reçu les grands honneurs pour l’excellence de son dossier académique. Elle a obtenu la médaille d’or du Gouverneur général du Canada. Ce sont les plus hautes distinctions que peuvent recevoir les étudiantes dans des universités canadiennes.
  • Le prix «Carrière» de la recherche pour l’année 2021 remis au professeur Pierre Drapeau  
    Un prix de la Faculté des sciences de l'UQAM
    Les membres du Conseil académique de la Faculté des sciences de l’UQAM ont attribué le Prix «Carrière» de la recherche pour l’année 2021 au professeur Pierre Drapeau du département des sciences biologiques. Ce prix souligne le caractère remarquable de l’ensemble de la carrière de chercheuse ou chercheure d’un membre du corps professoral de la Faculté des sciences. Rappelons que les Prix de la recherche de la Faculté des sciences de l’UQAM résultent d’un concours facultaire dont l’objectif est de valoriser la recherche et d’inciter à l’excellence toutes chercheuses et chercheurs de la Faculté des sciences de l’UQAM. Toutes nos félicitations, cher directeur!
décembre 2020
  • Un projet du CEF récompensé par le prix Impact pour l'excellence en science de Ressources naturelles Canada 
    Un prix de Génome Canada
    Le 3 décembre dernier lors d'une cérémonie tenue à distance d'Ottawa, l'équipe du projet FastTRAC de transfert technologique en génomique des épinettes se voyait récompensée par le prix Impact pour l'excellence en science de Ressources Naturelles Canada. Soutenue par Génome Canada et Génome Québec, l'équipe d'une trentaine de membres au Québec et dans les Maritimes est notamment composée de Jean Bousquet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière et leader académique du projet, et plusieurs autres chercheurs d'organismes gouvernementaux et privés dont Nathalie Isabel, chercheure associée au CEF.
  • Alain Paquette remporte le prix Hosia 2020 
    Un communiqué de la ville de Laval
    Bravo à Alain Paquette, fondateur et actuel membre du conseil d'administration de Canopée - Le réseau des bois de Laval. Il remporte le prix Hosia 2020 Catégorie Loisirs et Environnement remis par la ville de Laval à des bénévoles grandement impliqués dans leur communauté. "Ce prix est une reconnaissance de mon implication bénévole depuis de nombreuses années (30!) en conservation des forêts urbaines, mais plus particulièrement comme membre fondateur de Canopée, un organisme déjà incontournable dans le domaine malgré ses deux ans d'existence, avec une dizaine d'employés temps plein (le double l'été), et près d'un demi-million en budget de fonctionnement. Et dirigé par une ancienne du labo, du CEF et de ISE/UQAM, Cornelia Garbe."
  • Le prix Acfas Ressources naturelles est remis à Tania Maxwell 
    Un communiqué de l'Acfas
    Le prix Acfas Ressources naturelles est remis à Tania Maxwell, doctorante en cotutelle à l’Université Laval et à l’Université de Bordeaux. Grâce à certaines stratégies d’aménagement, les forêts peuvent mieux résister aux perturbations climatiques, telles que les sécheresses ou les feux. Par exemple, la diversification des espèces d’arbres met à profit les effets de complémentarité entre elles. La plupart des études en foresterie s’attardent au-dessus du sol, alors que les processus souterrains sont aussi importants. Trois grandes dynamiques sont à retenir : la disponibilité des nutriments dans le sol, leur absorption, et l’efficience d’utilisation de ces nutriments par les arbres. La lauréate étudie les effets de la biodiversité sur ces dynamiques dans un contexte de changement climatique.
  • Le prix Acfas Jacques-Rousseau est remis à Hugo Asselin 
    Un communiqué de l'Acfas
    Le prix Acfas Jacques-Rousseau, pour la multidisciplinarité, est décerné à Hugo Asselin, professeur dans plusieurs départements et directeur de l’École d’études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le lauréat s’est fait le spécialiste des impacts sur les communautés autochtones des industries extractives de ressources naturelles, telles que la foresterie et les mines, particulièrement dans les écosystèmes boréaux et tempérés. L'originalité et la force de ses travaux reposent sur une perspective multidisciplinaire unique. De fait, il sollicite les sciences naturelles et les sciences sociales, tout comme celles de la santé. Ses recherches, réalisées en collaboration avec les communautés autochtones, contribuent au bien-être et à la qualité de l’environnement de ces collectivités. Parmi les actions concrètes auxquelles il a collaboré figure l’élaboration d'une norme de certification en développement durable pour l'exploration minière. Communiqué de l'UQAT 
  • Le professeurs Étienne Laliberté figure sur la liste des scientifiques les plus fréquemment cités à l’échelle internationale, selon le classement Web of Science de Clarivate Analytics.
    Ce classement est établi en fonction des articles scientifiques publiés sur une période de 11 ans, entre janvier 2009 et décembre 2019. La méthodologie qui détermine l’ordre des chercheurs s’appuie sur des données de citations de Web of Science, une base de données qui rassemble la vaste majorité des publications scientifiques mondiales, et des analyses effectuées par des experts en bibliométrie de l’Institute for Scientific Information de Clarivate. À souligner qu'il fait partie de ce palmarès des chercheurs les plus éminents du monde pour une deuxième année de suite.
octobre 2020
  • "People’s Choice Selection—2020 Visualizing Science image contest" remporté par Miguel Montoro Girona
    Miguel Montoro Girona a remporté le prix du public de la meilleure photographie scientifique du Canadian Science Publishing, la maison éditoriale de Canadian Journal of Forest. En effet, sa photo “New silvicultural treatments to reach forest sustainable management” a reçu le plus grand nombre de votes/appréciations sur Facebook.
septembre 2020
  • Le prix de la relève 2020 est décerné au professeur Alain Paquette
    Dans le cadre de la remise annuelle de ses prix de la recherche, la faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal a, lors de sa première séance du conseil académique, adopté à l’unanimité une résolution concernant le prix de la relève en recherche 2020 qui est remis au professeur Alain Paquette, du département des sciences biologiques. Ce prix souligne l’excellence du début de carrière du professeur Paquette, tant dans son succès à obtenir un soutien financier externe solide, que pour sa capacité a attirer des étudiantes, des étudiants et des stagiaires de qualité de même que la productivité et le rayonnement de sa recherche en écologie forestière urbaine. Toutes nos félicitations cher Alain pour ce prix!
  • Un prix de soutien à la recherche pour Danielle Charron!
    Dans le cadre de la remise annuelle de ses prix de la recherche, la faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal a, lors de sa première séance du conseil académique, adopté à l’unanimité une résolution concernant le prix de soutien à la recherche 2020 qui est remis à madame Danielle Charron, employée sous octroi de subvention à la chaire de recherche UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD). Ce prix lui est accordé pour sa contribution exceptionnelle au soutien à la recherche d’un nombre impressionnant d’étudiantes et d’étudiants de la chaire AFD et du CEF qui ont réalisé leurs recherches en Abitibi et dans le Nord du Québec. Toutes nos félicitations chère Danielle pour cette reconnaissance des plus méritées!
juillet 2020
  • Prix de la Fondation Francqui: Christian Messier professeur invité en Belgique. Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles et directeur scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO, vient d’être honoré par la Fondation Francqui, à Bruxelles, en Belgique, un honneur qui comprend un séjour de six mois pour développer des collaborations de recherche et aider à la formation des étudiants de cycles supérieurs dans ce pays. Le professeur Messier a effet obtenu l’une des chaires de la Fondation Francqui qui s’adressent à des personnalités de très haut niveau scientifique, encore très active dans leur milieu professionnel. Le séjour en Belgique de Christian Messier est prévu à l’automne 2021.
  • Louis-Olivier Larouche est lauréat de l’édition 2020 des Bourses Wladimir-A.-Smirnoff. Louis-Olivier Larouche est un des deux lauréats l’édition 2020 des Bourses Wladimir-A.-Smirnoff présentées par le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, la Société d’entomologie du Québec et la Société de protection des plantes du Québec. Il a débuté une maîtrise à l’automne 2019, sous la direction de Louis Bernier. Son projet porte sur l’utilisation d’approches génomiques pour l’identification d’insectes et de champignons phytopathogènes dans les liquides de conservation prélevés de pièges à insectes disséminés sur le territoire canadien.
juin 2020
  • Lors du dernier congrès de l'Association Botanique du Canada, tenu a Rouyn-Noranda, Yves Bergeron a reçu la médaille Lawson (The Lawson Medal, the most prestigious award of the Canadian Botanical Association, was established "to provide a collective, formal expression of the admiration and respect of botanists in Canada for excellence in the contribution of an individual to Canadian botany).
  • Lors du dernier congrès de l'Association Botanique du Canada, tenu a Rouyn-Noranda, Mélanie Jean (postdoctorante UQAT) a reçu le prix J. Stan Rowe Award in Ecology pour sa publication intitulée Broadleaf Litter Controls Feather Moss Growth in Black Spruce and Birch Forests of Interior Alaska. Jenna Rabley a reçu le Iain and Sylvia Taylor Poster Award et Hernández-Rodríguez (doctorant UQAT) la mention honorable du prix Iain and Sylvia Taylor Poster Award
avril 2020
  • L'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) dévoile les noms des deux lauréats des prix Frederick Todd pour 2020 qui sont Michel Rousseau et . Le prix Frederick-Todd, catégorie personnalité publique est décerné à monsieur Jérôme Dupras. Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT). L’Association des architectes paysagistes du Québec souligne l’engagement environnemental du professeur Jérôme Dupras en lui remettant le Prix Frederick-Todd dans la catégorie Personnalité publique. Les lauréats 2020 des prix ont été dévoilés par l’Association le 30 avril 2020. L’Association reconnait l’engagement de Jérôme Dupras à travers des projets liant ses expertises de recherche et l’architecture du paysage, notamment son travail sur les Ceintures et trames vertes des régions métropolitaines de Montréal, Québec et Gatineau.
avril 2020
  • Mark Vellend devient Fellow de la Ecological Society of America 
    Un article de USherbrooke Nouvelles
    Le professeur Mark Vellend du Département de biologie de l’Université de Sherbrooke reçoit la prestigieuse désignation de Fellow de la Ecological Society of America (ESA) pour ses contributions cumulatives dans la science de l’écologie. Cette reconnaissance est attribuée aux scientifiques qui ont apporté une contribution exceptionnelle en écologie, soit à la recherche et à la découverte en écologie, à la communication, à l’éducation, à la pédagogie, à la gestion et aux politiques.
février 2020
  • Bourse DIALOGUE pour Maxence Martin
    Symphonies boréales , le projet multi-art de Maxence Martin (UQAC) est lauréat d'une des 12 bourses "DIALOGUE - Volet Relève étudiante" du FRQ d'un montant de 4 858$. Symphonies boréales regroupe des mélodies dérivées de la croissance de plus de 750 arbres situés dans 21 vieilles forêts boréales du Québec, retraçant l’histoire de leurs vies, faites de hauts et de bas. Quand les vieilles forêts nordiques nous chantent leur propre histoire, c'est fabuleux!
janvier 2020
  • Une des 10 découvertes de l'année de Québec Science est au CEF ! 
    La 27e édition des découvertes de l'année de Québec Science souligne dans son Top-10 les travaux de Victor Danneyrolles (chercheur postdoctoral à l'UQAR) et son directeur Dominique Arseneault (UQAR). Intitulée "Reconstituer la forêt québécoise du passé", cette recherche s'est plongée dans les rapports des arpenteurs des 19e et 20e siècles, pour reconstituer l’évolution de la forêt québécoise. L’influence des perturbations humaines y est évidente. C’est Victor Danneyrolles qui a scruté l’énorme quantité de données et l’a convertie en une carte forestière du sud du Québec, de la Gaspésie à l’Outaouais. Une sorte de photo satellite du passé, montrant la forêt d’autrefois, où chaque couleur représente une essence forestière. Le tout a fait l’objet d’une publication dans Nature Communications  en mars 2019. Constatation : la forêt a changé radicalement. Les résineux, notamment, ont écopé. «Avant 1900, explique-t-il, il y avait énormément de sapins, d’épinettes et de thuyas. La forêt d’aujourd’hui, où l’on trouve beaucoup d’essences tolérantes aux perturbations, surtout l’érable et le peuplier, n’est pas très représentative de ce qu’elle a déjà été.»
    Ont aussi participé à la découverte : Sébastien Dupuis, Gabriel Fortin, Marie Leroyer, André de Römer et Raphaële Terrail (UQAR), Mark Vellend (Université de Sherbrooke), Yan Boucher et Jason Laflamme (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec) ainsi qu’Yves Bergeron (UQAM et UQAT).
  • Six découvertes et contributions québécoises marquantes de la dernière décennie, dont les travaux d'Émilie Tarroux
    Les 10 dernières années ont été riches en découvertes et contributions québécoises dans le domaine de la recherche scientifique. Voici une rétrospective de quelques-unes des plus marquantes. En 2011, une équipe de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) publiait une étude phare qui démontre que les arbres communiquent entre eux grâce à leurs racines. Cette découverte était saluée dans le magazine «Québec science». Aujourd'hui, le principe de collaboration racinaire, démontré par Emilie Tarroux et Annie DesRochers, professeure à l'UQAT, est reconnu et il pourrait avoir une influence sur les pratiques de gestion forestière, de récolte du bois et de conservation écologique des forêts.
  • RDI honore Jérôme Dupras en le nommant l’une des 4 personnalités de 2019!
    Dans le cadre de quatre émissions spéciales de 30 minutes de 24/60 à ICI RDI, Anne-Marie Dussault interviewe quatre personnes qui ont laissé une empreinte durable sur l’année qui s’achève. Parmi celles-ci, le professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO Jérôme Dupras a été retenu pour son travail en environnement et sur la transition écologique. Rappelons que les travaux du professeur Dupras ont été reconnus cette année avec l’attribution de la première Chaire de recherche du Canada en économie écologique et la Chaire du Québec par l’Académie royale de Belgique.

2019

décembre 2019
  • Jérôme Dupras reçoit la Chaire du Québec de L’Académie royale de Belgique 
    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, Jérôme Dupras, professeur et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l’UQO et membre du CEF, vient de recevoir un autre titre : la Chaire du Québec de L’Académie royale de Belgique. Dans le cadre des activités de cette chaire, il offrira deux conférences intitulées « Perspectives du Québec sur la transition écologique » et « L’économie écologique » les 10 et 11 février prochain (2020) au Palais des académies de Bruxelles.
novembre 2019
  • Yves Bergeron remporte le Prix Acfas Adrien-Pouliot 
    Le prix Acfas Adrien-Pouliot 2019, pour la coopération scientifique avec la France, est remis à Yves Bergeron, professeur à l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal. L’extraordinaire fil rouge qui traverse de bout en bout la carrière du lauréat, ce parti-pris pour une approche résolument interinstitutionnelle, incarne depuis ses débuts l’essence même de la coopération scientifique : une communion des forces vives autour d’objectifs communs. La coopération franco-québécoise qu’il a installé des deux côtés de l’Atlantique l’incarne magnifiquement. Elle débouchera ultimement sur un organisme de recherche planétaire, une espèce d’ONU des pays circumboréaux, tous tournés vers un même but : la compréhension écologique de leurs forêts froides respectives.
  • Des chercheurs du Département des Sciences Fondamentales récompensés à la soirée des ambassadeurs 
    Un communiqué de l'UQAC
    Le 16 septembre dernier, Sergio Rossi et Cornelia Krause, professeurs au Département des Sciences Fondamentales, Valentina Buttò, étudiante au doctorat en Science de l’Environnement, et Maxence Martin, docteur en biologie, se sont rendus à la Soirée des Ambassadeurs du Saguenay pour recevoir le titre d’Ambassadeurs 2019. Les chercheurs du Département des sciences fondamentales ont organisé le 13e colloque annuel du Centre d’Étude de la Forêt, qui s’est déroulé du 1er au 3 mai 2019 à l’UQAC. Cet évènement a alors attiré plus de 200 professeurs, chercheurs, étudiants et professionnels provenant de 11 universités québécoises et ayant en commun un intérêt pouor les sciences forestières. Nos nouveaux Ambassadeurs ont proposé un colloque original, avec des conférences, des ateliers de formation, des visites de terrain et des activités sociales qui ont témoigné de la richesse et du dynamisme de la région. Le colloque a aussi lancé pour la première fois les “Symphonies boréales”, un projet artistique de médiation scientifique novateur, basé sur la retranscription en musique de la croissance d’une vingtaine de vieilles forêts boréales, créé par Maxence Martin et soutenu entre autres par les aquarelles de Valentina Buttò. L’attribution du titre d’Ambassadeurs aux chercheurs de l’UQAC récompense leur dévouement et attachement à la ville, et témoigne de leur contribution à la vie académique, scientifique et artistique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Octobre 2019
  • La BD d'Élise Bouchard remporte le prix de la relève de l'Acfas 
    Un communiqué de l'Acfas
    Élise Bouchard, étudiante à la maîtrise à l'UQAM sous Alain Paquette et Pierre Drapeau a réalisé un projet de vulgarisation via une bande-dessinée qui lui a valu un prix au Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas! Félicitations! Elise est ingénieure forestière et elle s’intéresse à l’écologie et au fonctionnement des écosystèmes. Elle a cultivé ces intérêts durant des stages chez des consultants forestiers et au ministère des Forêts de la Faune et des Parcs. Maintenant étudiante à la maîtrise en biologie à l’Université du Québec à Montréal, sa passion pour les écosystèmes forestiers s’étend à l’échelle du globe, où elle observe comment les différentes caractéristiques des arbres se distribuent selon le climat, les sols et l’élévation. Soucieuse de transmettre le savoir scientifique, elle vulgarise les sciences auprès des jeunes dans des écoles primaires, en plus de publier des articles de vulgarisation pour un public adulte dans un magazine de foresterie. Elle élargit maintenant ses outils avec une première; la conception d’une bande dessinée!
  • "Symphonies boréales" distingué par Forces AVENIR 
    Un communiqué de Forces Avenir
    « Symphonies boréales », projet artistique de médiation scientifique basé sur la retranscription musicale de la croissance des arbres composant une vingtaine de vieilles forêts, réalisé par deux étudiants du CEF (Maxence Martin et Valentina Buttò) et par quatre étudiants ou finissants en arts de l’UQAC (Frédéric L. Tremblay, Joanie Simard, Alexa Tremblay Francoeur et Gabriel Brochu Lecouffe), a remporté hier le prix AVENIR Arts, lettres et culture de la fondation Forces AVENIR ainsi qu’une bourse de 4000 $. L’exposition avait été présentée pour la première fois au 13e colloque du CEF. Nous espérons que cette reconnaissance et cette mise en valeur du projet sera bénéfique pour sa diffusion tant à l’intérieur qu’en dehors des frontières du Québec. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir ces symphonies ici . Extrait du communiqué - Un étudiant engagé à faire chanter les arbres pour sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité! Les mélodies tirées de Symphonies boréales résultent de plus de 100 000 cernes de croissance mesurés sur 755 arbres. Chacune de ces empreintes, minutieusement récoltées dans 21 forêts, a été transformée en note de musique à l’aide d’un logiciel pour constituer la base de données à l’origine de ces pièces musicales. Par cette transposition de la croissance des arbres en musique, l’histoire et les caractéristiques uniques de chacune des forêts analysées deviennent plus concrètes et permettent de sensibiliser le public aux conséquences de l’exploitation forestière à échelle industrielle. Une manière innovante et originale pour l’investigateur du projet de mettre à l’avant-scène les enjeux propres à la biodiversité pour qu’ils aient une place dans le débat public.
Septembre 2019
  • Christian Messier est élu membre de la Société royale du Canada (membre de l'Académie des sciences, division des sciences de la vie).
Août 2019
  • Yves Bergeron - Prix d'excellence du partenariat de l'Université du Québec. Doté d'une bourse de 15 000 dollars, le Prix d'excellence du partenariat récompense un candidat (ou une équipe) qui a initié, développé ou maintenu un partenariat exemplaire contribuant au rayonnement de son établissement dans le milieu et dont l’impact sur la communauté universitaire, sur un milieu de pratique ou dans la collectivité est significatif.
  • Hugo Asselin - Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership de l'Université du Québec : Le leadership du professeur titulaire Hugo Asselin dans le domaine de la recherche autochtone combiné à son approche collaborative respectueuse des communautés lui ont permis de fonder l’École d’études autochtones de l’UQAT en 2016.
avril 2019
  • Marine Duperat, étudiante au doctorat sous la direction de Jean-Claude Ruel, a remporté le prix 3e cycle désigné par le jury au concours d'affiche du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au Carrefour Forêts 2019.
  • Le prix du public de ce concours a été décerné à Maria Isabel Canovas Abril, étudiante au doctorat sous la direction d'Hubert Morin et d'Hugo Asselin pour son affiche intitulée "Forêt de proximité qui? quoi? comment?".
  • Anthony Piot, étudiant au doctorat sous la direction d'Ilga Porth a gagné le premier prix pour sa présentation orale lors du Colloque Facultaire de la FFGG.
  • Jérôme Chapuis, étudiant au doctorat sous la direction de Louis Bernier s’est mérité la bourse J.André Fortin en mycologie forestière.
  • Roosje Goessen, étudiante au doctorat sous la directe de Ilga Porth a remporté le prix John-A.-Hinman (biologie forestière) de la Fondation F.-K.-Morrow.

2018

  • Claudie Giguère-Croteau (M.Sc. Biologie, UQAM 2017) est récipiendaire 2018 de la Médaille académique du Gouverneur général à l'UQAM. Cette récompense honore annuellement des étudiants dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elle est remise au nom du gouverneur général par les établissements d’enseignement participants aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université. Diplômée de la maîtrise en biologie à l'UQAM, Claudie Giguère-Croteau a obtenu une moyenne cumulative parfaite de 4.3/4.3 au cours de sa scolarité. Les membres du jury ont attribué à l’unanimité la mention «excellent» à son mémoire, qui s’intitule «Les impacts du CO2 atmosphérique et de la variabilité climatique sur la croissance et les échanges gazeux des plus vieux arbres de la forêt boréale canadienne». Lors de sa scolarité de maîtrise. sous la direction d'Étienne Boucher et Yves Bergeron, la diplômée a bénéficié d'une bourse de 15 000 dollars des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et d'une bourse de 17 500 dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
  • Louis Bélanger est le lauréat 2018 du prix Carrière en enseignement de l'Université Laval.
  • Jerome Dupras, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), est parmi les lauréats des Prix d’excellence de la relève remis par l’Université du Québec (UQ). Ce prix, dans le volet Sciences humaines et sociales, arts et lettre, lui a été remis le jeudi 8 novembre 2018, au Centre des congrès de Québec lors du grand forum Ensemble pour l’université de demain. L’évènement a eu lieu dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Université du Québec.
  • Martin-Hugues St-Laurent ont reçoit le Prix d’excellence de la relève de l’Université du Québec (UQ). Des distinctions qui témoignent de leur dynamisme en recherche en sociologie du travail et en écologie animale. C’est lors du forum « Ensemble pour l’université de demain » présenté dans le cadre du 50e anniversaire du réseau de l’UQ que ces prix ont été attribués. Le professeur St-Laurent a mérité le Prix d’excellence de la relève dans la catégorie « sciences naturelles, génie et sciences de la santé. »
  • Yves Bergeron reçoit une des médailles du réseau UQ pour souligner des personnes marquantes dans l'histoire de l'UQAT. Convaincu du potentiel de rapprocher les connaissances en écologie à celle de la foresterie, et ce, avant même que la notion d'aménagement écosystémique soit formulée, le renommé professeur Yves Bergeron et sa vision avant-gardiste ont permis à l'UQAT de se démarquer rapidement sur la scène internationale. Ses qualités de rassembleur ont conduit à la création de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, dont il est le titulaire, et à la création de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet.
  • Mark Vellend reçoit le Gold Feature Article award  pour son article The Biodiversity Conservation Paradox  qui a été publié dans le numéro de Mars-Avril 2017 de l'American Scientist. Le 25 juin 2018 au 38e gala annuel des prix EXCEL de l’Association Media & Publishing (AM & P) à Washington, DC. Les prix EXCEL reconnaissent l’excellence et le leadership dans les médias, l’édition, le marketing et les communications d’associations à but non lucratif. Les prix sont présentés en niveaux or, argent et bronze. Sur les 841 inscriptions totales cette année, 300 ont été sélectionnées pour des prix.
  • Colin Chapman reçoit le Konrad Adenauer Research Award 
  • Un étudiant de l'UQAT reçoit une subvention de la National Geographic Society pour son projet de doctorat 
    Reconnue internationalement pour son magazine National Geographic, la National Geographic Society soutient financièrement différents projets de recherche. Parmi ceux-ci, le projet de recherche de Dorian Gaboriau, étudiant au doctorat à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sous la direction de Hugo Asselin, s'est vu octroyer une subvention de 5 000 $ US.
  • Bourse Robert-Moreau en biologie de la Fondation de l'UQAM - Annick Antaya (maîtrise) et Bastien Lecigne (doctorat) ont reçu la bourse en biologie, accompagné d'un montant de 1500$ et 3000$ respectivement pour les aider à compléter leurs travaux de recherche en biologie à l'UQAM.
  • Jeanne Moisan-Perrier remporte la bourse Wladimir-A.-Smirnoff  - La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), en collaboration avec le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada (RNCan), est heureuse de faire connaître les deux lauréats de la bourse Wladimir-A.-Smirnoff 2018 : Judith Mogouong du Centre INRS - Institut Armand-Frappier et Jeanne Moisan-Perrier de l'UQAR. Chacune reçoit 5 000 $ pour soutenir leurs travaux de recherche dans le domaine de la biologie et de la gestion intégrée des ravageurs forestiers. Jeanne est à la maîtrise sous la direction de Martin-Hugues St-Laurent et Daniel Kneeshaw.
  • 10 découvertes 2017 Québec Sciences - Les travaux de la doctorante en biologie Isabelle Laforest-Lapointe, publiés l’an dernier dans la prestigieuse revue Nature – les professeurs Alain Paquette, Christian Messier et Steven Kembel ont cosigné l'article –, ont démontré que la diversité des microbes présents sur les feuilles des arbres influence positivement la productivité de la communauté arborescente. Il s'agit d'une découverte d'envergure dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie et de la recherche fondamentale en écologie microbienne. Il s'agit d'une des 10 découverte de l'année 2017 du magazine Québec Sciences | Lire davantage sur Québec Science et voter pour la découverte de l'année 

2017

2016

  • Christian Messier remporte le prix de la recherche Humboldt - Christian Messier vient de remporter le "Prix de la recherche Humboldt" de la prestigieuse Fondation Alexander von Humboldt , accompagné d'une bourse de 60 000 euros. La fondation remet ce prix en reconnaissance des services du Dr. Messier à la recherche et à l'enseignement. Il est aussi invité à venir faire de la recherche en coopération avec des collègues, en Allemagne.
  • Catherine Potvin est nommée lauréate 2016 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
  • Annie Claude Bélisle, bourse Réal-Décoste. Créée par le consortium Ouranos, la bourse Réal-Décoste vise à stimuler l’intérêt des étudiants aux changements climatiques et aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou poursuivre un programme de doctorat. Elle est accompagnée d'un montant de 20 000 $ / an pour 3 ans.
  • Lorena Balducci, prix de l’Union nationale des académies italiennes pour les sciences appliquées (UNASA) et de l’Académie de Georgofili. Ce prix, destiné aux jeunes chercheurs italiens en écologie forestière, lui a été accordé grâce à l’excellence et à l’originalité de son travail de doctorat publié dans la prestigieuse revue internationale Plant Cell and Environment.
  • Christopher Plenzich, Alexandre Fouillet et Maxime Brousseau, membres du CEF, sont les créateurs de 3 des 33 vidéos présélectionnées pour le concours Science, action! du CRSNG. Maxime Brousseau est l’un des 12 finalistes.
  • Étienne Laliberté remporte The New Phytologist Tansley Medal

2015


PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, PASCAL RATTHÉ
  • Une doctorante du CEF-Université Laval remporte le prix de la Découverte de l'année, vote du public - Une étonnante collaboration souterraine entre les racines, les bactéries et les mycorhizes permet aux plantes de s’alimenter de phosphates québécois. La doctorante Salma Taktek, ingénieure en biotechnologie qui a mené ses travaux au Centre de recherche en innovation sur les végétaux (CRIV) de l’Université Laval, sous la co-direction de Yves Piché et la supervision de J. André Fortin, pourraient bien lancer une révolution agricole et faire baisser la demande mondiale pour les engrais phosphatés: «Nous avons découvert qu’il existe des associations naturelles entre micro-organismes, dans le sol, qui pourraient permettre aux plantes d’obtenir le phosphore dont elles ont besoin à partir de sources disponibles au Québec, mais considérées jusqu’ici comme insuffisamment riches.» À juste titre, ceci lui a valu le prix de Québec-Science de "Découverte de l'année". Les travaux de Mme Taktek avaient au départ été sélectionnés parmi les 10 découvertes québécoises les plus marquantes de 2015. Québec Science soumet toujours ensuite sa sélection au vote du public et, cette année, c'est sa thèse de doctorat sur les symbioses que font les plantes pour tirer du sol les nutriments dont elles ont besoin qui a obtenu le plus de votes. Félicitations! C'est la 5e fois en 7 ans qu'un membre du CEF est sélectionné pour le Prix des 10 Découvertes de l'année de Québec-Science. Article de La Presse 
  • Dominique Arseneault et son étudiante graduée Jessie Héon remportent la première édition du prix "Découverte scientifique de l'année BORÉAS" de l'UQAR.
  • Stéphanie Lefebvre-Ruel, prix de la meilleure affiche lors du Colloque annuel du GRET 2016.
  • Une stagiaire postdoctorale du CEF (Geneviève Parent) lauréate de mai 2015 du concours Étudiants-chercheurs étoiles du FRQNT

2014

  • Yves Bergeron, récipiendaire de la Médaille Miroslav Romanowski de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada. Cette médaille reconnaît une contribution importante à l'explication scientifique de problèmes environnementaux ou à l'amélioration notable, par des moyens scientifiques, de la qualité d'un écosystème sous ses aspects terrestre, atmosphérique et aquatique. La distinction s'accompagne d'une bourse de 3 000 dollars et d’un cycle de conférences par le récipiendaire.
  • Morgane Urli (postdoctorat), est l'une des cinq lauréats du Concours de vulgarisation de la recherche 2014 de l'Acfas  qui a été remis le 24 septembre 2014.
  • Les travaux de John MacKay, Éric Bauce et Geneviève Parent portant sur les dommages de la tordeuse de l'épinette qui peut décimer des forêts entières sont parmi les dix découvertes scientifiques de l'année 2014 selon Québec Science. Il semble que certains arbres savent résister à cet envahisseur... Leur secret? Un gène qui conduit à la production de deux substances toxiques, qui empoisonnent littéralement l'assaillant. On doit cette découverte à des chercheurs de l'Université Laval qui ont passé au crible près de 24 000 gènes de l'épinette. Voilà qui ouvre la porte à la sélection de lignées d'arbres naturellement résistants, susceptibles de reboiser les forêts dévastées par cet insecte ravageur. Elles font partie des dix percées scientifiques exceptionnelles retenues parmi près d’une centaine de candidatures reçues. Les critères de sélection des découvertes sont la rigueur scientifique, l’originalité, la diversité et l’aspect novateur et utilitaire des travaux de recherche. '''.
  • Mark Vellend, Prix de la recherche et de la création 2014, Sciences naturelles et génie - Université de Sherbrooke
  • Erika Sayuri Naruzawa, lauréate du prix W.E. Sackston  pour la meilleure communication orale présentée par des étudiants au congrès 2014 de la Société de protection des plantes du Québec (SPPQ)et récipiendaire de la bourse étudiante SPPQ  pour encourager les étudiants à poursuivre des études graduées dans le domaine de la protection des végétaux.
  • Audrey Lemay (Ph.D.), prix de la meilleure présentation orale lors du colloque annuel du CEF 2014.
  • Maude Crispo (M.Sc.), prix de la meilleure affiche lors du colloque annuel du CEF 2014.
  • Jean Bousquet - Prix Grand Diplômé de l'Université Laval et médaille Gloire de l'Escolle

2013

2012

2011

  • Les travaux de Annie DesRochers et Émilie Tarroux portant sur les greffes racinaires sont parmi les dix découvertes scientifiques de l'année 2011 selon Québec Science. Elles font partie des dix percées scientifiques exceptionnelles retenues parmi près d’une centaine de candidatures reçues. Les critères de sélection des découvertes sont la rigueur scientifique, l’originalité, la diversité et l’aspect novateur et utilitaire des travaux de recherche.
  • Yves Bergeron, récipiendaire du Prix de la recherche 2010-2011 de la Faculté des Sciences de l'UQAM
  • Damase Khasa, récipiendaire 2011 du Prix d'excellence en foresterie internationale de l'Institut forestier du Canada . Ce prix a comme objectif d'encourager l'excellence en foresterie internationale.

2010

2009

  • Éric Bauce - Médaille de l'Université de Bordeaux - Contribution au développement durable, Université de Bordeaux, France.
  • Julien Beguin (Ph.D.) - Prix Acfas – Ressources naturelles 2009.
  • Marc Bélisle, Prix décerné par l’Association des étudiantes et des étudiants de sciences de l’Université de Sherbrooke pour la qualité de l’enseignement prodigué dans le cadre du B.Sc. en écologie.
  • Hubert Morin, Alain Leduc, Pierre Drapeau, Yves Bergeron, Daniel Kneeshaw - Prix de la ministre de l'éducation, du loisir et du sport pour le livre Aménagement écosystémique en forêt boréale.
  • Une des 10 découverte scientifique de l'année 2009 selon Québec Science
    Le projet de recherche d'un doctorant du CEF est en liste pour le prix du public de la découverte scientifique de l'année au Québec! Dominic Cyr, dirigé par le professeur Yves Bergeron du Département des sciences biologiques de l'UQAM et co-dirigé par Sylvie Gauthier du Service canadien des forêts, se retrouve dans ce prestigieux tableau d'honneur pour son étude sur la comparaison coupe et feu en forêt boréale. (Votez pour lui sous l'onglet L'épreuve du feu )
  • Nicolas Courbin (PhD) et Hugo Larouche-Trottier, prix de la meilleure présentation orale ex-æquo lors du colloque annuel du CEF 2009.
  • Jenna Jacobs (PhD), prix de la meilleure affiche lors du colloque annuel du CEF 2009.

2008

  • Catherine Potvin - Service rendu au pays par l'Autoridad Nacional del Ambiente (Autorité nationale de l'environnement) du Panama.
  • Marc Belisle - Prix décerné par l’Association des étudiantes et des étudiants de sciences de l’Université de Sherbrooke pour la qualité de l’enseignement prodigué dans le cadre du B.Sc. en écologie.
  • Louis Bernier - Hommage René-Pomerleau "Pionnier et Force vive de la pathologie forestière et moléculaire", Société de protection des plantes du Québec
  • Véronique Paul (M.Sc.) - Prix de la meilleure affiche lors du colloque de la chaire AFD . (150$)
  • Marianne Cheveau (Ph.D.) - Cône d'or 2008, meilleure présentation lors du colloque de la chaire AFD . (350$)
  • Timothy Work - Décoration Léon-Provancher, catégorie Jeune chercheur remis lors du congrès de la SEQ (Société d'entomologie du Québec) 
  • Sébastien Bélanger (M.Sc.) - Prix Melville-Duporte de la meilleure présentation orale remis lors du congrès de la SEQ (Société d'entomologie du Québec) . (350$)
  • Sébastien Gérardi (M.Sc.) - Prix de la meilleure présentation au 1er Colloque Intrafacultaire de la faculté de foresterie et géomatique. (100$)
  • Benoît Lafleur (Ph.D.) - Prix Acfas – Ressources naturelles 2008.
  • Julie Gravel-Grenier (M.Sc.) - Prix Gene-Namkoong, lors du congrès conjoint IUFRO-ACAA, pour la meilleure affiche scientifique. (300$)
  • ChristopherBuddle - Macdonald Campus Award for Teaching Excellence
  • Hermann Frouin (M.Sc.) - Bourse d'excellence académique de l'Université Laval - (2000$)
  • Thomas Moore (M.Sc.) - Bourse Richard J.Cullen, du fonds F.K. Morrow - (2000$)
  • Jean-Philippe Légaré (M.Sc.) - Bourse John-A. Hinman du fonds F.K. Morrow - (2000$)

2007

  • Marc Belisle - Prix décerné par l’Association des étudiantes et des étudiants de sciences de l’Université de Sherbrooke pour la qualité de l’enseignement prodigué dans le cadre du B.Sc. en écologie.
  • Daniel Fortin - Professeur étoile 2007-2008, département de biologie, Faculté des sciences et de génie, Université Laval.
  • Marie-Claude Fontaine (Ph.D.) - Bourse Agriculture-Faune, pour sa thèse de doctorat sur les déplacements des oiseaux forestiers entre des fragments isolés de forêts du paysage agricole.
  • Yves Bergeron - Prix Marie-Victorin en sciences de la nature et génie (Prix du Québec) 
    Ce prix constitue la plus haute distinction honorifique attribuée par le gouvernement du Québec dans le domaine des sciences de la nature et du génie.
  • Julien Prunier (Ph.D.) - Bourse du Conseil de l'Industrie Forestière . (2000$)

2006

2005

  • Daniel Fortin - Professeur étoile 2005-2006, département de biologie, Faculté des sciences et de génie, Université Laval.
  • Marianne Cheveau (Ph.D.) - Bourse Forêt-Faune, pour sa thèse de doctorat sur les effets de la perte et de la fragilisation d’habitats sur la martre d’Amérique en forêt boréale.
  • Andre Bouchard - Prix Georges-Préfontaine, ABQ (Association des biologistes du Québec)

2004

  • Hubert Morin - Mention d’excellence de l’intégration de l’enseignement à la recherche aux cycles supérieurs, UQAC
  • Daniel Fortin - Professeur étoile 2004-2005, département de biologie, Faculté des sciences et de génie, Université Laval.
  • Sébastien Rioux (M.Sc.) - Bourse Agriculture-Faune 2004, pour son mémoire de maîtrise sur l'influence de la structure des paysages agricoles sur les densités de dindon sauvage dans le sud du Québec.
  • Yves Mauffette - Prix 3m excellence en enseignement, SAPES.

2002

  • Louis Bernier - Gordon J. Green Outstanding Young Scientist Award, Canadian Phytopathological Society
  • Yves Mauffette - Prix d’excellence en enseignement, réseau UQ.

2001

2000

  • Louis Belanger - Prix Georges-Préfontaine de l'Association des biologistes du Québec, pour la qualité de sa participation aux débats autour du film L'erreur boréale.

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ******************** Colloque du CEF ********************* **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024
Campus Triolet, Montpellier, France

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************