Profils des membres du Centre d'étude de la forêt

Miguel Montoro Girona
est étudiant au doctorat sous la direction d'Hubert Morin. Il s'intéresse à la croissance, la régénération et la résilience de pessières noires soumises aux coupes progresssives régulières. Il a publié dans la revue Plos-One 2017 une « Nouvelle approche pour étudier la croissance des arbres»

Marine Pacé
est candidate au doctorat sous la direction de Nicole Fenton et Yves Bergeron. Elle s'intéresse à l'effets de l'ouverture du couvert forestier sur les relations entre la strate muscinale/lichénique et les arbres dans des conditions extrêmes de drainage en forêt boréale

Pauline Suffice
est candidate au doctorat sous la direction de Louis Imbeau. Elle s'intéresse à la sélection d'habitat du pékan en forêt feuillue et cooccurrence avec la martre d’Amérique

Laurent Rousseau
a obtenu un doctorat à l'UQAM sous la direction de Tanya Handa. Il a étudié l'effets de la récolte de la biomasse ligneuse résiduelle sur le fonctionnement édaphique et les communautés d’invertébrés en forêt boréale canadienne

Isabelle Laforest-Lapointe
est candidate au doctorat sous la direction de Steven Kembel. Le sujet de sa thèse : Identification du microbiome foliaire des arbres de la forêt tempérée: de la forêt naturelle au milieu urbain.

Caroline Gagné
est étudiante au doctorat sous la direction de Christian Messier. Elle s'intéresse à la résilience des forêts aménagées et la production de services écologiques.

Anne Cotton-Gagnon
est étudiante à la maîtrise sous la direction de Martin Simard. Le sujet de son mémoire porte sur la comparaison de la régénération de sapin baumier et d'épinette noire dans un contexte d'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur la Côte Nord

Loïc D'Orangeville
est chercheur post-doctoral dans le laboratoire de Daniel Kneeshaw. Ses travaux portent sur l'impact des sécheresses sur les écosystèmes tempérés et boréaux.

Flavie Ferrer
est étudiante à la maîtrise à l'UQAT. Elle s'intéresse à l'analyse du profil de densité radial des arbres par échantillonnage non destructif à des fins dendrochronologiques.

Annie Claude Bélisle
est étudiante au doctorat sous la direction d'Hugo Asselin. Elle s'intéresse à la résilience des communautés autochtones aux changements climatiques et à l'extraction des ressources en pessière à mousses de l'ouest.

Maxime Brousseau
est étudiant à la maîtrise sous la direction de Jean-Pierre Tremblay et NelsonThiffault. Il s'intéresse à la contributions relatives de la compétition interspécifique et de la consommation par le cerf de Virginie sur la croissance du sapin baumier en plantation.

Jean-Pierre Tremblay
est professeur à l'Université Laval. Ses travaux sont centrés sur le rôle des ongulés nordiques dans la dynamique des écosystèmes forestiers et inversement sur les réponses des populations animales aux variations dans la disponibilité et la qualité des ressources.

Christine Bombardier-Cauffopé
étudie la dynamique d'établissement du thuya occidental dans les vieilles forêts mixtes sur sol mésique. Elle est sous la supervision de Jean-Claude Ruel et Jean-Pierre Tremblay.

Martha Nigg
étudie les impacts du dimorphisme levure-mycélium chez Ophiostoma novo-ulmi sur le développement de la maladie hollandaise de l'orme. Elle est sous la supervision de Louis Bernier.

Julien Ponchart
project focus on the biodiversity and the patterns of distribution of the endophyte fungi within balsam fir trees (Abies balsamea) in boreal forest.

Jean-François Bourdon
étudie l'utilisation de la télédétection pour évaluer la sévérité de feux de forêt dans une perspective de récolte de morilles en forêt boréale. Il est sous la supervision de Louis Bernier.

Daniel Kneeshaw
est chercheur régulier au CEF et professeur régulier à l'UQAM. Ses travaux de recherches portent sur la gestion durable des forêts, la dynamique de la forêt après perturbations, l'écologie de la forêt mixte, les techniques sylvicoles alternatives, la mortalité des arbres et la dynamique des trouées.

Benjamin Gadet
est candidat au doctorat sous la direction de David Paré et Yves Bergeron. Il réalise ses travaux dans le cadre de la composante « Forest management impacts on ecosystem functions and services » du projet INTEGRITE. Récipiendaire de la bourse BMP-Innovation, Benjamin priorise l’innovation et le transfert technologique du fruit de ses recherches.

Kim Bannon
a terminé sa maîtrise en 2012 sous la direction de Sylvain Delagrange. Elle s'intéressait à la compétivité de l'érable à sucre et du hêtre à grandes feuilles et à la dynamique de leur remplacement dans les érablières du sud ouest du Québec. Elle est maintenant professionnelle de recherche dans le laboratoire de Christian Messier à l'UQAM et l'UQO.

Brian Harvey
est chercheur régulier et directeur de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD). Ses recherches se concentrent sur la dynamique et la structure des peuplements mélangés dans le contexte de l’aménagement écosystémique.

Isabelle Aubin
est chercheure associée au CEF et chercheure scientifique en écologie de la végétation forestière. Elle travaille au Centre de foresterie des Grands Lacs et participe activement au projet TOPIC.

Steven G Cumming
est membre régulier au CEF. Il s'intéresse particulièrement à la modélisation des écosystèmes boréaux. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation des écosystèmes boréaux.

Susy Domenicano
est candidate au doctorat sous la direction de Christian Messier et Alain Paquette. Son projet porte sur la modélisation de la capacité d'adaptation aux changements climatiques des systèmes agroforestiers multifonctionnels.

Benoit Lafleur
est chercheur régulier du CEF et professeur sous-octroi à IRF de l'UQAT et à la Chaire CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable depuis juin 2016. Ses champs d'expertise inclus la nutrition forestière, la silviculture et l'aménagement écosystémique

Christian Messier
est professeur à l'UQAM et le titulaire de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'étude des facteurs écologiques et sylvicoles qui influencent la dynamique des écosystèmes forestiers tempérés et boréaux.

Philippe Cadieux
a complété son doctorat sous la direction de Pierre Drapeau. Il a étudié l'importance des vieilles forêts résineuses et des îlots de peupliers faux-trembles pour les oiseaux associés au bois mort en forêt boréale.

Daniel Mailly
est chercheur associé au CEF et chercheur à la Direction de la recherche forestière. Il s'intéresse à la dynamique et à la modélisation des forêts ainsi qu’à l’étude des indices de fertilité. Il codirige Kenneth Anyomi.

Véronique Cloutier
est étudiante au doctorat avec Yves Piché, André Desrochers et J. André Fortin. Elle s'intéresse à l'écologie des champignons hypogés, principalement aux interactions entre les règnes fongique et animal.

Roberto Quezada-Garcia
est étudiant au doctorat avec Éric Bauce. Il étudie la pression de sélection alimentaire chez la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Sylvain Delagrange
est chercheur au CEF et à l'ISFORT ainsi que professeur à l'UQO. Son principal intérêt de recherche concerne la compréhension de la réponse de la régénération d’essences feuillues après la création de perturbations naturelles ou anthropiques.

Daniel Lesieur
est un des professionnels de recherche du CEF engagés pour soutenir les étudiants et les chercheurs dans leurs travaux. Son expertise touche à tout ce qui a trait aux bases de données relationnelles.

Yosune Miquelajauregui
est étudiante au doctorat dans le laboratoire de Steven G. Cumming en co-direction avec Sylvie Gauthier. Elle travaille à l'élaboration d'un modèle sur la dynamique du carbone dans les forêts d'épinette noire du Québec soumises à différents régimes de feux.

Céline Macabiau
est étudiante au doctorat avec André Desrochers et Eliot McIntire. Elle étudie l'écologie du tétras du Canada dans les îlots boréaux du sud du Québec.

Sébastien Renard
est étudiant au doctorat avec EliotMcIntire et en co-direction avec Alex Fajardo. Il étudie la dynamique de la limite des arbres en montagne.

Nicolas Bélanger
est chercheur au CEF et professeur en sciences de l'environnement à l'université à distance de l'UQAM (i.e. Téluq). Il s'intéresse tout particulièrement à la populiculture et à la culture du saule pour la séquestration du carbone et la production de bioénergie.

Alison Munson
est professeure en écologie et biogéochimie des écosystèmes forestiers à l’Université Laval. Elle étudie l’impact des perturbations naturelles et anthropiques sur les cycles biogéochimiques et la stabilisation du carbone dans les sols forestiers.

André Desrochers
est professeur à l'Université Laval. L'objectif à long terme de ses recherches est de mieux comprendre l'influence des paysages dans la sélection des habitats par les animaux.

Sylvie Gauthier
est chercheure associée au CEF et chercheure au Centre de foresterie des Laurentides. Elle étudie les effets des feux de forêts sur la dynamique des peuplements en forêt boréale mixte et coniférienne, la succession forestière après feu et la caractérisation des régimes de feux dans l’Est du Canada.

Alain Paquette
est chercheur régulier au CEF depuis 2017. Il s'intéresse aux effets de la biodiversité sur les écosystèmes forestiers et agro-forestiers, notamment en plantation.

Richard Berthiaume
effectue un stage post-doctoral en entomologie dans le laboratoire d'Éric Bauce. Il est coordonnateur du consortium de recherche iFor sur les insectes forestiers. Il s'intéresse à l’influence du réchauffement climatique sur la biologie et l'écologie de l'arpenteuse de la pruche.

Eliot McIntire
est chercheur associé au CEF et chercheur au Centre de foresterie du Pacifique. Il cherche à mieux comprendre le mouvement des animaux et leurs interactions sociales ainsi que les impacts de ces phénomènes sur les individus, les populations et les communautés.

Guillaume Drolet
effectue un doctorat dans le laboratoire de Hank Margolis. Il s'intéresse à la télédétection des processus biologiques en forêt boréale.

Benjamin Hornoy
est stagiaire post-doctoral avec Jean Bousquet. Il travaille à la détection des régions du génome impliquées dans l'adaptation au climat chez l'épinette blanche (Picea glauca).

Nelson Thiffault
est chercheur régulier au CEF et chercheur scientifique au Centre canadien sur la fibre de bois du Service canadien des forêts. Ses travaux portent sur Sylviculture et gestion de la végétation.

Sébastien Lavoie
est étudiant au doctorat avec Jean-Pierre Tremblay en codirection avec Louis Bélanger. Il étudie la perturbation des écosystèmes forestiers aménagés de la sapinière de l’Est par une forte densité de grands herbivores.

Julien Prunier
Julien est chercheur postdoctoral au sein du projet SMarTForests et est supervisé par JohnMacKay. Il étudie principalement le rôle des CNVs (copy number variations) et PAVs (Presence/absence variations) dans le déterminisme génétique de caractères d’intérêt économique au niveau de l’épinette.

Éric Domaine
est étudiant au doctorat avec Louis Bélanger. Il s'intéresse aux changements organisationnels menant à l’adaptation de la gestion et de la planification du réseau d’aires protégées québécois dans un contexte changements climatiques.

Guillaume SainteMarie
est chercheur post-doctoral dans le laboratoire de Pierre Drapeau. Il s'intéresse à l'effet de divers scénarios d'aménagement forestier sur l'abondance de chicots à haute valeur de conservation en forêt boréale.

Alexis Achim
est membre chercheur associé au CEF et professeur à l'Université Laval. Il s'intéresse aux effets des pratiques sylvicoles sur les propriétés du bois, en particulier sur les espèces feuillues.

Marilou Beaudet
est professeur associée à l'UQAM en écologie forestière et chercheure associée au CEF. Ses travaux visent à comprendre l’effet des perturbations naturelles et des coupes forestières sur les conditions micro-environnementales, la régénération et la réponse des arbres résiduels.

Jukka-Pekka Verta
est étudiant au doctorat dans le laboratoire de John MacKay, en co-direction avec Christian Landry. Il étudie la variabilité génétique de la transcription chez l'épinette blanche.

Mathieu Gélinas-Pouliot
est étudiant à la maîtrise dans le laboratoire d'Hubert Morin en codirection avec Daniel Houle. Il s'intéresse au traçage de l'absorption d'azote inorganique marqué appliqué sous forme de précipitations sur la canopée de sapins matures en forêt boréale.

Mike Flannigan
est membre associé au CEF. Il est employé par le Service Canadien des Forêts à Sault-Ste-Marie en Ontario et étudie l'intercation entre les changements climatiques et les feux de forêts.

Martin Girardin
est chercheur associé au CEF. Il est biologiste au Centre de foresterie des Laurentides. Ses intérêts de recherche comprennent la reconstitution de la variabilité historique du climat et des incendies de forêt et l'améloration des modèles écophysiologiques à l'aide de la dendroclimatologie.

Nathalie-Suzette Delvas
est étudiante à la maîtrise avec Éric Bauce, en co-direction avec Richard Berthiaume. Elle étudie les effets des composés polyphénoliques impliqués dans la résistance de l’épinette blanche face à la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Stéphane Daigle
est professionnel de recherche statisticien pour le CEF. Les membres du CEF peuvent le consulter pour toutes questions au sujet des analyses statistiques, planification des expériences et échantillonnages, logiciels, présentation des résultats, etc.

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ************* Colloque du CEF **************************** **********************************************************

12e Colloque
annuel du

30 avril au 2 mai 2018
Campus de l'Université Laval

Appel de proposition d'atelier
Appel de conférence et d'affiche

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours et formations du CEF

Introduction intensive à ArcGIS 
30 oct.-3 nov. 2017, U. Laval
Tâches spatiales avec R 
9 novembre 2017, UQAM

********************************************************** ***************** pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...