Contenu

  1. Approches d’analyses numériques et identification de marqueurs moléculaires
  2. Facteurs intrinsèques (moléculaires et physiologiques)
  3. Micropropagation des essences forestières
  4. Flux génétique et structure des populations
  5. Lutte contre les champignons pathogènes et les insectes ravageurs
  1. Sélection et occupation des habitats forestiers par la faune
  2. Liens fonctionnels de la faune et de la flore en forêt
  3. Stress environnementaux sur la faune et la flore forestière
  4. Vulnérabilité de la diversité biologique à l’aménagement forestier
  1. Impact des pratiques forestières
  2. Indicateurs de qualité des sols et des eaux
  3. Régénération forestière
  4. Dynamique naturelle des écosystèmes forestiers
  5. Télédétection et outils informatisés d’aide à la décision
  6. Services écologiques
  1. Planification de scénarios d’aménagement forestier
  2. Sylviculture intensive et ligniculture
  3. Approches sylvicoles (à l’échelle du peuplement et du paysage)
  4. Foresterie autochtone

Programme de recherche

Les activités de recherche du Centre d'étude de la forêt (CEF) englobent plusieurs disciplines, allant du niveau d’organisation du gène à celui du paysage. Ainsi, les applications développées vont de l’amélioration génétique à la création de nouvelles approches sylvicoles.

Afin de réaliser sa mission scientifique et sociale, la programmation scientifique du CEF s’appuie sur 4 axes de recherche intégrateurs, eux-mêmes divisés en 4 à 6 thèmes (voir la table ci-contre).

Ces axes sont supportés par:

  • 6 chaires de recherche du Canada;
  • 4 chaires industrielles;
  • Des projets d’équipe de grande ampleur;
  • Des projets stratégiques du CRSNG;
  • Des projets en partenariat de recherche du CRSNG;
  • Des projets FRQNT-équipe, FRQNT-CFQCU et Canada-France.

Axe I: Génétique, écologie moléculaire et écophysiologie

Cet axe regroupe des équipes étudiant la génétique, la génomique et l'écophysiologie des plantes, des arthropodes et des microorganismes. Les chercheurs travaillent à élucider les liens entre les attributs du génome et la biologie des organismes.

  1. Approches d’analyses numériques et identification de marqueurs moléculaires
    Développer des méthodes d’analyses numériques et de nouveaux types de marqueurs moléculaires pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des génomes, ainsi que l’évolution et le rôle de leur diversité moléculaire tant aux plans spatial que temporel (Bernier, Bousquet, Kembel, Tremblay, F.). Ces recherches ont déjà une portée internationale en ce qui concerne la cartographie du génome d’essences résineuses, une étape essentielle à la sélection et à l’amélioration génétique des essences commerciales.

Chaires et projets contribuant à l'Axe I

  1. Facteurs intrinsèques (moléculaires et physiologiques)
    Identifier des facteurs intrinsèques moléculaires (MacKay) et physiologiques (Deslauriers, Handa, Laliberté, Lapointe, Lechowicz, Margolis, Messier, Shipley) qui contrôlent la croissance des végétaux et des symbioses mycorhiziennes (Fortin, J.-A., Khasa, Piché) ou bactériennes (Kembel). Ces recherches ont des ramifications évidentes pour les espèces commerciales, mais aussi des débouchés prometteurs dans les domaines de l’agroforesterie et de la biorémédiation.

  1. Micropropagation des essences forestières
    Maîtriser des techniques de micropropagation des essences forestières pour multiplier les lignées améliorées et permettre des applications novatrices, notamment la production de phytomolécules (Lapointe, Tremblay, F.).

  1. Flux génétique et structure des populations
    Comprendre le flux génétique et la structure des populations de mammifères, de plantes et de microorganismes (pathogènes, symbiotes, saprobes) qui leur sont associés (Bernier, Bousquet, Desrochers, A., Fortin, J.-A., James, Kembel, Khasa, MacKay, Piché, Vellend). Ces recherches sont importantes dans le contexte de l'introduction accrue d'organismes sélectionnés ou génétiquement modifiés dans les écosystèmes.

  1. Lutte contre les champignons pathogènes et les insectes ravageurs
    Raffiner les moyens de lutte contre les champignons pathogènes et les insectes ravageurs, en utilisant des approches moléculaires (Bernier) et physiologiques (Bauce, Despland).


Axe II: Écologie des populations, des communautés et biologie de la conservation

Cet axe vise la compréhension de la répartition et de la viabilité des organismes forestiers. Il comprend l'étude leurs interactions au sein des communautés, notamment en fonction de la prédation, de la compétition et de la dispersion. Les équipes étudient ces facteurs en milieu naturel et aménagé. Le tout en vue de conserver les populations et les communautés d'organismes présentes en territoire aménagé.

Chaires et projets contribuant à l'Axe II

  1. Sélection et occupation des habitats forestiers par la faune
    Comprendre la sélection des habitats forestiers à différentes échelles spatiales chez les animaux vertébrés et les invertébrés (Bélisle, Despland, Desrochers, A., Doyon, Drapeau, Dupuch, Fortin, D., Handa, Imbeau, James, Laliberté, St-Laurent, Mazerolle). Ces recherches répondent à un besoin criant de compréhension des mécanismes en cause, cela par le regroupement, d'approches d’analyses et de jeux de données complémentaires.

  1. Liens fonctionnels de la faune et de la flore en forêt
    Comprendre les liens fonctionnels entre l’habitat, la biologie et le comportement des animaux et végétaux en milieux naturel et aménagé. Cela pour développer des stratégies de conservation favorables au maintien de la diversité biologique en forêt (Bauce, Bélanger, L., Chapman, Côté, Desrochers, A., Doyon, Drapeau, Dupuch, Fortin, J.-A., Imbeau, James, Perez, Piché, Work, Mazerolle, Filotas, Despland, Tremblay, J.-P.).

  1. Stress environnementaux sur les composantes de l’écosystème forestier
    Identifier les facteurs intrinsèques (différences individuelles, succès reproducteur, considérations bioénergétiques) contribuant à la compréhension et à la prévision de la réponse de la faune et de la flore forestière aux stress environnementaux, notamment dans un contexte de changements climatiques (Bauce, Bélanger, N., Bélisle, Boucher, Brisson, Deslauriers, Despland, Desrochers, A., Doyon, Drapeau, Fenton, Gravel, Handa, Kembel, Lechowicz, Messier, Perez, Potvin, Rivest, Shipley, Vellend, Work, St-Laurent, Tremblay, J.-P.).

  1. Vulnérabilité de la diversité biologique à l’aménagement forestier
    Identifier les espèces les plus vulnérables aux différentes approches sylvicoles (coupes partielles, rétention variable, coupes totales, coupes de récupération dans les forêts perturbées par le feu ou les épidémies d’insectes) et évaluer leur utilité à titre d'indicateurs de biodiversité (Bauce, Bélanger, L., Bergeron, Buddle, Delagrange, Desrochers, A., Doyon, Drapeau, Dupuch, Fenton, Fortin, D., Gravel, Handa, Imbeau, Lechowicz, Leduc, Messier, Ruel, Vellend, Work, St-Laurent, Mazerolle) sur les plantes, les oiseaux et les mammifères.


Axe III: Fonctionnement et dynamique des écosystèmes forestiers

Cet axe considère les processus dynamiques et fonctionnels des forêts et vise à comprendre le rôle des perturbations naturelles sur leur dynamique à des échelles multiscalaires.

  1. Impact des pratiques forestières
    Comprendre l'impact des pratiques forestières sur le cycle de l’eau, la biogéochimie des sols et considérer les aspects physico-chimiques et biologiques de la fertilité des sols (nutrition minérale, bactéries nitrificatrices, champignons symbiotiques) (Bélanger, N., Bradley, Brais, Côté, Fortin, J.-A., Fyles, Handa, Jutras, Kembel, Khasa, Lafleur, Munson, Piché, Sirois, St-Laurent).

  1. Indicateurs de qualité des sols et des eaux
    Développer des indicateurs de qualité des sols, des eaux et du régime d'écoulement en fonction de différentes pratiques sylvicoles (Bélanger, N., Bradley, Brais, Côté, Fyles, Handa, Jutras, Lafleur, Munson), Rivest.

  1. Régénération forestière
    Comprendre l’influence des facteurs biotiques et abiotiques sur la régénération (stress post-plantation, remise en production, compétition, herbivorisme, agroforesterie) (Asselin, Bélanger, N., Boucher, Bradley, Brais, Brisson, Delagrange, DesRochers, Doyon, Dupuch, Fortin, J.-A., Gravel, Handa, Harvey, Khasa, Kneeshaw, Krause, Lafleur, Laliberté, Lechowicz, Leduc, Margolis, Messier, Morin, Munson, Potvin, Ruel, Shipley, Sirois, Tremblay, J.-P., Vellend).

  1. Dynamique naturelle des écosystèmes forestiers
    Étudier et comparer la dynamique naturelle des forêts des différentes régions du Canada (Asselin, Bélanger, L., Bergeron, Doyon, Handa, James, Kneeshaw, Laliberté, Leduc, Messier, Morin, Munson, Perez, Pothier, Ruel, Schneider, St-Onge, Tremblay, J.-P.). Comprendre l'influence du climat sur la croissance des arbres et la productivité des forêts, les régimes de perturbations (Asselin, Bauce, Bergeron, Kneeshaw, Leduc), sur le cycle du carbone des forêts et des tourbières (Asselin, Béland, Bélanger, N., Boucher, Côté, Fyles, Margolis, Peng, Potvin) et prévoir la dynamique future de ces mêmes écosystèmes (Bergeron, Béland, Doyon, Gravel, James, Jutras, Margolis, Messier, Vellend, Filotas).

  1. Télédétection et outils informatisés d’aide à la décision
    Développer des méthodes d'analyse des données de télédétection, ainsi que des outils informatisés de gestion et d’aide à la décision permettant de mieux connaître les ressources et les stocks de carbone actuels, de mieux planifier les scénarios d’aménagement à l’échelle du paysage et qui intègrent la conservation, l’aménagement intensif et l’aménagement extensif des territoires forestiers (Bélanger, N., Bergeron, Cumming, Doyon, Fournier, Kneeshaw, Béland, Leduc, Margolis, Messier, Peng, Perez, Raulier, Rivest, St-Onge, Schneider, Filotas).

  1. Services écologiques
    Déterminer l'impact des changements climatiques et des perturbations (naturelles et anthropiques) sur la capacité des écosystèmes forestiers à fournir les services écologiques (Asselin, Bélanger, L., Boucher, Handa, Kneeshaw, Laliberté, Messier, Munson, Potvin, Rivest, Sirois, Vellend, Filotas).


Axe IV: Nouvelles approches sylvicoles et stratégies d’aménagement durable des forêts

Cet axe établit les paramètres essentiels à une sylviculture (extensive et intensive) à l’échelle des peuplements ainsi qu’à des approches innovatrices d’aménagement écosystémique à l’échelle des paysages. Ces nouvelles approches sont adaptées aux principes d’aménagement durable des forêts dans un contexte de changement climatique et sont en liens avec une utilisation des ressources non ligneuses des forêts.

Chaires et projets contribuant à l'Axe IV

  1. Planification de scénarios d’aménagement forestier
    Développer des outils informatisés d’aide à la décision et de gestion permettant de mieux planifier nos scénarios d’aménagement à l’échelle du paysage et qui intègrent la conservation, l’aménagement intensif et l’aménagement extensif des territoires forestiers (Asselin, Boucher, Bergeron, Doyon, Fournier, James, Kneeshaw, Leduc, Margolis, Messier, Peng, Raulier, St-Onge, Schneider], [[Membres/EliseFilotas|Filotas).

  1. Sylviculture intensive et ligniculture
    Développer des approches de sylviculture intensive et de ligniculture (Bélanger, N., Bernier, Bousquet, Bradley, Brais, Buddle, Côté, Delagrange, DesRochers, Fyles, Gravel, Khasa, Lafleur, MacKay, Messier, Potvin, Rivest, Schneider, Tremblay, F., Thiffault). Le Réseau ligniculture Québec  contribue activement au développement de ce thème. Les travaux de l’axe I sont fortement en lien avec ce thème.

  1. Approches sylvicoles (à l’échelle du peuplement et du paysage)
    Développer de nouvelles approches sylvicoles à l’échelle du peuplement (pratiques sylvicoles: Brais, Delagrange, Gravel, Handa, Harvey, Jutras, Kneeshaw, Krause, Lafleur, Messier, Munson, Pothier, Ruel, Sirois, Thiffault) et à l’échelle du paysage (stratégies d’aménagement: Asselin, Bauce, Bélanger, L., Bergeron, Drapeau, Doyon, Harvey, Jutras, Kneeshaw, Leduc, Messier, Morin, Raulier, Schneider, Filotas) basées sur notre connaissance de la dynamique naturelle des forêts.

  1. Foresterie autochtone
    Identifier les défis auxquels font face les communautés autochtones en réponse à l'aménagement forestier réalisé sur leurs territoires ancestraux et développer des approches novatrices, basées notamment sur les savoirs locaux des communautés autochtones et non autochtones (en lien avec le thème 3), pour les aider à y faire face (Asselin, Bélanger, L., Imbeau, Drapeau, Kneeshaw, Potvin). La chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone contribue activement au développement de ce thème.

********************************************************** ***************** Colloque du CEF ************************ **********************************************************

1 et 2 mai 2017
Coeur des sciences de l'UQAM

********************************************************** ***************** Mycorhizes 2017 **************************** **********************************************************

10-11 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** R à Québec **************************** **********************************************************

25-26 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes 
1–5 mai 2017 | Université de Sherbrooke
Path analysis and structural equation modelling for ecologists 
May 1–5 2017 | Université de Sherbrooke
8e Semaine de Dendroécologie de la FERLD 
16–21 mai 2017 | FERLD
Cours d'été: Terrain avancé en environnement (GÉO 6041) 
Cours aux cycles supérieurs de 3 crédits offert par François Girard, du 2 au 7 juillet 2017 à la Forêt Montmorency non loin de Québec.
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...