Pour information, écrivez à Pierre Racine

This form is also available in English.

13e Colloque annuel du CEF

Formulaire de soumission d'une proposition d'atelier de formation

Il y aura de nouveau cette année une journée supplémentaire dédiée à des ateliers de formation (vendredi le 3 mai).

Nous sollicitons donc votre participation. Que vous soyez chercheur-régulier, chercheur associé, professionnel, postdoctorant, étudiant à la maîtrise ou au doctorat ou même non-membre du CEF, si vous souhaitez offrir un atelier de formation d'une journée ou d'une demi-journée, remplissez ce formulaire.

Ateliers déjà proposés pour 2019:

  • Introduction à la cartographie avec QGIS
  • Introduction à GitHub et à la création de packages avec RStudio
  • Méta-analyses 101
  • Techniques bio-informatiques sous R appliquées aux données générées par métabarcoding.
  • Scientific writing - How to better read and write journal articles
  • Premier pas sur des serveurs de calcul
  • Exploration, visualisation de données et création de "bloc-notes R"
  • Analyse de données compositionnelles, biostatistiques et autoapprentissage avec R
  • Anatomie quantitative du bois et de la xylogenèse : de la récolte à l’analyse de données
  • Introduction aux méthodes d'analyse des durées de survie: application à
    l'écologie
  • Anatomie quantitative du bois et de la xylogenèse ; partie I : échantillonnage, coupe et préparation des sections anatomiques.
  • Anatomie quantitative du bois et de la xylogenèse ; partie II : mesures et analyses des sections anatomiques.
  • Introduction to the Satellite Remote Sensing with R Programming
  • Introduction et expérimentation des méthodes participatives pour la conciliation des usages et la gestion durable de la forêt
  • Selection of indicator species - Introduction to the R package "Indicspecies"
  • Introduction aux modèles spatiaux avec R-INLA

Ateliers offerts en 2018

Packages R, programmation, logiciels spécialisés, théorie en écologie, techniques de terrain, etc... Les formations pratiques et théoriques seront acceptées. Tout ce qui peut s'enseigner en 4 ou 8 heures et qui est d'intérêt pour les membres du CEF sera considéré. Dans le cas où le nombre de proposition dépasserait le nombre de locaux disponibles, un comité sélectionnera les plus intéressantes/populaires. Nous essaierons toutefois d'accommoder le plus d'ateliers possible. Nous avons déjà réservé une douzaine de locaux. Pour les ateliers de type informatique, nous disposons de trois laboratoires informatiques avec une quarantaine d'ordinateur dans chaque labo. Les participants peuvent aussi amener leur propre portable. Ceci rend possible la tenue d'ateliers dans des salles de classe conventionnelles.

Les personnes responsables des ateliers sélectionnés ne serons pas rémunérées. En revanche, elles n'auront pas à débourser les frais d'inscription pour les trois jours du Colloque. Un maximum de deux responsables par atelier pourront profiter de ce laissez-passer.

Communiquez avec Pierre Racine si vous avez des questions sur les ateliers.

DATE LIMITE: Vous avez jusqu'au 13 janvier 2019 pour soumettre votre proposition.

ATTENTION: Assurez-vous d'avoir en main le titre de votre atelier, une courte description (200 mots max.) et une courte biographie (100 mots max.) de chaque présentateur avant de commencer à remplir ce formulaire.

Retour à la page du Colloque


Les champs en * gras rouge sont obligatoires

*Quel est le titre de l'atelier proposé?
En anglais si votre atelier est en anglais, en français autrement.
*Quel est la description officielle de cet atelier?
(200 mots max. Ce texte sera utilisé pour présenter
votre atelier dans le programme.)

En anglais si vous présentez en anglais, en français autrement.
Les descriptions pourront difficilement être modifiées après la date limite de soumission (13 janvier).

Italique et caractères spéciaux - Entourez tout texte qui doit être mis en italique avec quatre guillemets simples (ex.: ''en italique''), tout exposant avec deux accents circonflexes (ex.: 6^ième^) et tout indices avec deux caractères soulignés (ex.: CO_2_ ).

Quel est la description dans l'autre langue (facultatif)?
Anglais si vous présentez en français, en français autrement.
 

*Quel type d'atelier proposez-vous?

*Quel sera la durée de l'atelier?

*Quel est le niveau de cet atelier?

 

*Quel nombre minimum d'étudiant souhaitez-vous voir
inscrits pour confirmer la tenue de cet atelier?

 

*Quel nombre maximum d'étudiant souhaitez-vous
voir inscrits pour cet atelier?

 
1er animateur
*Prénom:
*Nom:
*Adresse courriel:
Page web de cet animateur:
Page web du CEF, LinkedIn, ResearchGate ou toute autre...
*Titre professionnel?
Ex.: Chercheur régulier, Étudiant à la maîtrise, Postdoctorant, etc...

*Nom de l'organisme ou université auquel cet animateur est affilié?
Vous pouvez en mettre plusieurs. Ex.: Centre d'étude de la forêt, Université Laval
*Fournissez une courte biographie de cet animateur:
(100 mots max. Ce texte sera utilisé dans le programme.)

En anglais si votre atelier est en anglais, en français autrement.

 
2e animateur (s'il y a lieu)
Prénom:
Nom:
Adresse courriel:
Page web de cet animateur:
Titre professionnel de cet animateur?

Organisme ou université auquel cet animateur est affilié?
Fournissez une courte biographie de ce présentateur:
(100 mots max. Ce texte sera utilisé dans le programme.)
En anglais si votre atelier est en anglais, en français autrement.

Révisez bien votre formulaire avant d'enregistrer
car vous ne pourrez pas corriger les informations soumises.

Retour à la page du Colloque

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ************* Colloque **************************** **********************************************************

1 au 3 mai 2019
UQAC

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** ********************************************************** >>whiteboxnoborder padding-top=5px<< Formations (:table border=0 :) (:cellnr valign=top:)• (:cell:)Introduction aux bases de données relationnelles
4 & 5 décembre à l'UQAM (:tableend:) >><< ********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction .

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...