CONFOR 2008 - À l'an prochain à Toronto!

Le CONFOR 2008 est malheusement terminé. Rendez-vous l'an prochain.

Visionnez ci-bas les commentaires de Guy Chevrette et Richard Desjardins au téléjournal de Radio-Canada Estrie.

CONFOR 2008

Conférence des étudiants aux cycles supérieurs en foresterie et sciences de l'environnement

Pour information, écrivez à

31 janvier au 3 février 2008

Parc National du Mont-Orford, Centre de villégiature Jouvence

Les étudiants aux cycles supérieurs du CEF présentent CONFOR 2008!

Les étudiants du Centre d’étude de la forêt (CEF) seront les hôtes de la 22e édition de la Conférence des étudiants aux cycles supérieurs en foresterie et en sciences de l'environnement (CONFOR 2008), une conférence organisée pour et par les étudiants en foresterie et en sciences de l'environnement, qui aura lieu du 31 janvier au 3 février 2008 au Centre de villégiature Jouvence, au parc national du Mont-Orford.

CONFOR pourrait vous intéresser si vous êtes un étudiant aux cycles supérieurs effectuant des travaux de recherche sur l'un des sujets suivants :

AménagementÉcophysiologie
PédologieAménagement faunique
EntomologiePathologie
Écologie forestièreSylviculture
Sciences du boisAgroforesterie
Génétique forestièreHydrologie
Développement durableForesterie internationale
Économie forestièreForesterie sociale
TélédétectionSéquestration du carbone



Les étudiants sont invités à présenter leurs travaux de recherche lors de cette conférence sous la forme d'un exposé oral ou d'une affiche. Notez que la conférence est également ouverte aux étudiants qui n'ont pas l'intention de faire une présentation.

Qu'est-ce que le CEF?

Le CEF est issu du regroupement du CRBF (Centre de Recherche en Biologie Forestière) et du GREFi (Groupe de Recherche en Écologie Forestière interuniversitaire). Il réunit 51 chercheurs réguliers répartis dans huit universités québécoises (Concordia, McGill, UQAC, UQAM, UQAT, Université de Montréal, Université de Sherbrooke et Université Laval), près de 80 chercheurs associés répartis dans des universités à l’international et divers centres de recherches gouvernementaux. Enfin, plus d’une centaine d’étudiants au doctorat et plus de 150 étudiants à la maîtrise évoluent au sein du CEF. Traditionnellement, l'organisation de CONFOR est confiée à des étudiants d'une université différente chaque année, permettant ainsi de rejoindre un nouveau public. Cette année, nous avons décidé de profiter de ce nouveau regroupement qu'est le CEF pour réunir des étudiants de plusieurs universités et former le comité organisateur, participant ainsi à la promotion du Centre. Pour plus d'informations sur le CEF, consultez cette page.

Thème

L'industrie forestière québécoise connaît actuellement l'une des pires crises de son histoire. Environnement, économie, société; plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans cette problématique complexe. CONFOR 2008 vous propose une réflexion sur les causes de la crise ainsi que quelques solutions d'avenir enviseagables, en plus de réfléchir aux nouveaux défis auxquels fait face la foresterie du 21e siècle, notamment les changements climatiques, les valeurs ‘non ligneuses’ de la forêt, la nécessité pour l’innovation sur un marché mondialisé de forte compétitivité mais également la forêt comme un lieu culturel et religieux. D'où le thème suivant : CONFOR Innovation, le futur de la foresterie en climat de crise. Des conférenciers invités de chacune des parties intéressées viendront exposer leurs points de vue et défendront ces derniers lors d'un débat.

Lieu


Situé en plein coeur du Parc du Mont-Orford, aux abords du lac Stukely, le Centre de villégiature Jouvence offre confort et tranquillité en pleine nature. Conférences, présentations, activités, hébergement et repas auront lieu au même emplacement, ce qui permettra de réduire les déplacements des participants, qui pourront profiter au maximum de tous les avantages qu'offre Jouvence. En plus de participer aux activités sociales et sportives prévues par le comité, vous aurez également accès (sous certaines conditions) aux installations et équipements pour pratiquer les loisirs suivants :

  • hébertisme
  • randonnée
  • ski de fond
  • raquette
  • glissoire
  • patin
  • ballon-balai
  • sauna finlandais
  • spa extérieur


Apportez vêtements chauds, habits de neige, patins à glace et maillot de bain!


Pour un avant-goût de ce qui vous attend à Jouvence, consultez leur site web (Jouvence) .




Hébergement


Tous les participants seront logés dans des chalets à proximité des salles de conférences et de la salle à manger. Le coût d'hébergement est inclus dans le tarif d'inscription. Toutefois, afin de permettre au maximum de personnes d'assister à la conférence à un prix raisonnable, les chambres seront toutes en occupation double ou multiple. Nous vous demandons de nous indiquer avec qui vous désirez partager votre chambre ou lit double lors de l'inscription. La priorité sera donnée aux premiers inscrits.

Comment s'y rendre


Le Centre de villégiature Jouvence est situé dans le Parc National du Mont-Orford au 131, chemin de Jouvence à Orford, près de Sherbrooke (voir les cartes).

Directions

En provenance de Montréal
Sur l'autoroute des Cantons-de-l'Est (autoroute 10), prenez la sortie 118 en direction d'Orford. Environ 2,5 km après la sortie, tournez à droite sur le chemin Alfred-Desrochers. Roulez 9 km jusqu'à la route 220. Tournez à gauche et continuez 10 km jusqu'à l'indication de Jouvence.

En provenance de Québec
Quittez l'autoroute Jean Lesage (autoroute 20) quelques kilomètres après Drummondville et prenez l'autoroute 55 en direction de Sherbrooke. Parcourez 80 km sur la 55, puis prenez la sortie 137 (Saint-Élie-d'Orford) en direction de Bonsecours. Jouvence se trouve à environ 17 km de Saint-Élie-d'Orford sur la route 220.

En provenance des États-Unis
Du Vermont, prenez l'Interstate 91 jusqu'à la frontière Canada/États-Unis et poursuivez sur l'autoroute 55 en direction de Magog. Prenez la sortie 137 (Saint-Élie d'Orford) en direction de Bonsecours sur la route 220. Jouvence se trouve à environ 17 km de cette sortie.

Covoiturage


Afin de réduire les coûts de transport et les émissions de gaz à effet de serre, nous vous recommandons fortement de faire du covoiturage avec les autres étudiants de votre région. Pour ce faire, nous mettons à votre disponibilité un babillard en ligne où vous pourrez annoncer vos offres et demandes de covoiturage.

Horaire

Jeudi 31 janvier
15h00Inscription et installation des affiches
17h00Cocktail brise-glace
19h00Discours de bienvenue et présentations
20h00Vin et fromage
Vendredi 1er février
07h00Déjeuner
08h20Session de présentation
09h40Pause café
09h50Session de présentation
10h50Pause café
11h00Session de présentation
12h00Dîner et présentation d'affiches
13h30Conférenciers invités
14h10Pause café et présentation d'affiches
14h30Conférenciers invités
15h10Pause café et présentation d'affiches
15h30Débat
17h00Cocktail et présentation d'affiches
18h30Souper
20h00Activités sociales
Samedi 2 février
07h30Déjeuner
08h40Session de présentation
10h00Pause café
10h20Session de présentation
11h40Dîner et présentation d'affiches
13h00Session de présentation
14h00Activités extérieures
18h30Banquet et mot de clôture
20h00Activités sociales
Dimanche 3 février
09h30Brunch
12h00Départ des participants

Participer


Tarif d'inscription:

L'inscription est payée par le CEF pour les étudiants membres qui feront une présentation (orale ou affiche). Si votre directeur ou co-directeur est un membre régulier du CEF, vous devez simplement vous inscrire en ligne, pas besoin d'envoyer de chèque! Vous trouverez la liste des membres réguliers du CEF à cette page  afin de savoir si cette situation s'applique à vous.

Étudiants (avant le 20 décembre 2007) : 175 $
Étudiants (après le 20 décembre 2007) : 200 $
Non-étudiants (en tout temps) : 200 $

Ce tarif inclus l'accès aux conférences, l'hébergement, les repas, les pauses café et les activités. Le paiement doit nous parvenir sous forme de chèque à l'ordre de CONFOR 2008 avant le 7 janvier 2008 à l'adresse suivante:

CONFOR 2008
Centre d'étude de la forêt
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Inscription en ligne

Pour vous inscrire, veuillez remplir le FORMULAIRE avant le 7 janvier 2008.
Si vous faites une présentation (orale ou par affiche), envoyez votre résumé directement à . Nous vous enverrons une décision concernant votre présentation par courriel et vous pourrez ensuite vous inscrire en remplissant le formulaire.


Directives pour les résumés


***Date limite pour soumission: 20 décembre 2007***


Les étudiants doivent soumettre un résumé s'ils souhaitent présenter une affiche ou une communication orale. Le résumé doit faire ressortir les objectifs et les points essentiels de la recherche. Le résumé est limité à une longueur de 250 mots en Arial 12, à simple interligne, avec 4 mots clés ainsi que tous les auteurs et leurs coordonnées. Si possible, nous vous demandons de soumettre le résumé en français et en anglais.

Le nom de votre fichier doit suivre le modèle suivant: Nom_Prenom_université.doc (p.ex. Beaudin_Robert_UQAT.doc) Votre résumé doit être envoyé par courriel en format Word à au plus tard le 20 décembre 2007.

Directives pour les affiches


*Dimensions et logistique
Chaque affiche disposera d'une surface d'environ 120 cm de longueur par 90 cm de largeur. Votre affiche doit être en orientation portrait. L'installation des affiches est prévue le 31 janvier 2008 à votre arrivée. Des punaises seront disponibles pour accrocher votre affiche. Elles seront exhibées durant toute la conférence.

L'affiche peut être rédigée en français ou en anglais.

  • Conseil pour la confection des affiches


Il n'existe pas de règles strictes pour la publication des affiches. Toutefois, les éléments suivants doivent obligatoirement figurer :

  • le nom complet de l'auteur ou des auteurs
  • l'adresse de l'auteur ou des auteurs
  • le titre de la recherche
Nous vous suggérons de faire ressortir les aspects suivants:
  • Introduction : présentation de la problématique qui aboutit à l'hypothèse de travail. L'introduction retrace brièvement le contexte autour du travail : son origine, son objet et son objectif;
  • Matériel et méthodes : description du plan d'expérience ou d'inventaire pour permettre à un autre chercheur de juger l'étude ou de répéter l'expérience;
  • Résultats et discussion : illustration des résultats originaux obtenus au moyen de graphiques (photos, tableaux, courbes, histogrammes, etc.) et interprétation. La partie " Discussion " doit permettre à l'auteur de répondre à la question posée dans l'introduction;
  • Références : section optionnelle pouvant être utilisée pour ne citer que les références clés. La liste n'a pas besoin d'être exhaustive;
  • Remerciements : section optionnelle pouvant être utilisée pour indiquer les sources de financement et contributions importantes.

Directives pour les présentations orales


Vous aurez droit à 15 minutes plus 5 minutes de questions pour votre présentation. (ATTENTION ! Les modérateurs seront très stricts sur la limite de temps!) Un ordinateur muni du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint 2003 ainsi qu'un vidéoprojecteur seront disponibles. Il se pourrait que le nombre de soumissions dépasse celui du nombre de présentations prévues à l'horaire. Le cas échéant, veuillez noter que les recherches présentant des résultats seront prévilégiées.

L'utilisation des deux langues officielles est recommandée durant la présentation (texte en anglais pour une présentation orale en français et vice versa). Toutefois, nous encourageons fortement les étudiants francophones à présenter en anglais. CONFOR est là pour vous aider à améliorer vos présentations avant de participer à des congrès de plus grande envergure. Profitez de cette occasion!

Partenaires




Nous joindre


Par courriel:



Adresse postale:

CONFOR 2008
Centre d'étude de la forêt
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Comité organisateur:

  • Maryse Marchand (UQÀM): Coordination, financement et site web
    ()
  • François Hébert (ULaval): Coordination et financement
    ()
  • Kit O'Connor (UQÀM): Trésorerie et logistique
    ()
  • Henrik Hartmann (UQÀM): Communications
    ()
  • Samuel Royer-Tardif (UdeS): Hébergement et nourriture
    ()
  • Dave Gervais (Concordia): Révision scientifique et inscription
    ()
  • Claudie Desroches (UdeS): Activités sociales
    ()
  • Guillaume Sainte-Marie (UQÀM): Articles promotionnels et logo
    ()
  • Eric Beaulieu (UQÀM): Cahier de conférence
    ()
  • Philippe LeBel (UdeS): Hébergement
    ()
  • Sébastien Renard (UQAT): Représentant UQAT
    ()


CONFOR 2009


Afin de poursuivre la tradition, l'organisation du prochain colloque sera confiée à un groupe d'étudiants différent, dans une ville différente. Si ce défi vous intéresse, préparez une présentation de 5 minutes (maximum) afin de convaincre les participants que vous êtes le candidat ou la candidate idéale. Le vote se fera sur place lors du banquet de clôture. CONFOR est un événement unique, à vous de prendre le relais!

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** *********************** Colloque Chaire AFD ************** **********************************************************

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...