Cours d'écologie tropicale

Ce cours d'écologie tropicale est donné par l'UQAM sous la direction de Christian Messier  pour les étudiants de 2e et 3e cycle afin de les sensibiliser aux concepts et aux problématiques des biomes tropicaux grâce à des discussions et des lectures mais aussi par une approche terrain au Panama.

Description du cours

Objectif

Ce cours vise à permettre à l’étudiant(e) de se familiariser avec les concepts, les écosystèmes et problématiques écologiques et environnementales (surtout forestières) propres aux régions tropicales.

Description générale

Ce cours s’adresse aux étudiant(e)s de 2ième et 3ième cycles des programmes des sciences biologiques, forestières et environnementales. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant se familiarisera avec les conditions écologiques (sols, climats, végétations et faune) et environnementales (relations entre l’humain et son environnement) particulières au biome tropical. Le cours se donnera à l’UQAM, mais un certain nombre de rencontre pourront se faire via la téléconférence.

Approche pédagogique

Dans un premier temps, les étudiants se familiariseront avec le sujet d’étude via des lectures obligatoires suivies de discussions en groupe faites entre janvier et avril. Ces lectures et discussions permettront aux étudiants d’acquérir le bagage théorique et pratique nécessaire pour pleinement profiter d’une visite de 10 jours en milieu tropical au Panama vers la fin avril/début mai. Deux ou trois articles ou chapitres de livre seront proposés pour lecture toutes les 2 semaines de janvier à avril pour un total de 8 rencontres. Début janvier, chaque étudiant inscrit devra suggérer 3 articles ou chapitres à lire. Au moins la moitié des lectures obligatoires seront prises à partir des suggestions des étudiant(e)s. Le professeur présent lors de ces rencontres posera quelques questions oralement à certains étudiant(e)s pour vérifier que les lectures ont bien été faites.

Au Panama, une tournée de 10 jours permettra aux étudiants de visiter différents écosystèmes typiques de la région tropicale. Des spécialistes locaux seront présents lors de ces visites. Le contenu précis des excursions ne sera pas déterminé avant le mois d’avril, mais voici quelques suggestions: (1) visite d’une forêt tropicale humide vierge sur Barro Colorado Island pour se familiariser avec son écologie (BCI  ; 2 jours), (2) transition de la forêt tropicale sèche (côté nord-ouest du Panama, sur la côte du pacifique) à la forêt tropicale humide (côté sud-est du Panama jusqu’à la mer des caraïbes) (2 jours), (3) visite d’une journée du Smithsonian Tropical Research Institute (STRI ) à Panama (1 jour), (4) visite de communautés indigènes du Panama (1 jour), (5) visites de plantations de teck et autres espèces d’arbres tropicales (Projet PRORENA ), d’une usine de transformation du bois et discussion de la problématique forestière en pays tropicale (2 jours) et (6) visite d’une mangrove et discussion de l’écologie de cet écosystème particulier (1 jour). Une journée est libre pour le repos et les visites touristiques.

Date de la visite au Panama (à discuter) : entre la fin avril et le début mai.

Évaluation et production de rapports écrits et visuels - Participation aux rencontres préparatoires et lectures des articles (30%) - Participation à la visite au Panama et implication dans les discussions et échanges avec nos hôtes Panaméens (30%) - Participation à la production d’un rapport écrit et visuel (40%)

Contact et liens

Au Panama

Situé au Panama, le STRI est l'un des plus grand centre de recherche dédié à la compréhension de la biodiversité tropicale. Plusieurs chercheurs du CEF y effectuent leur travaux de recherche.
Information touristique du Panama
est un projet de recherche et d'éducation qui a pour objectif de développer, avec la collaboration des communautés locales, des stratégies durables pour la restauration de forêts naturelles et diverses dans des milieux tropicaux dégradés.

Aide financière

En les aidant à réaliser une expérience formatrice à l’étranger, l’action de LOJIQ vise essentiellement à améliorer les compétences et à favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes.


********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ******************** Colloque du CEF ********************* **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

Analyse de pistes pour écologistes 
Cours intensif ECL805 enseigné par Bill Shipley.
2 - 7 juin 2024
Université de Sherbrooke
Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024
Campus Triolet, Montpellier, France

********************************************************** ********** Colloque Développement durable UQAC *********** **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************