CEF-Formation - Introduction de base à ggplot2

Responsable de la formation: Jeremie Alluard

Description

Inspiré des principes de la grammar of graphics, le package ggplot2 vous permet de construire pas à pas des visualisations graphiques, des plus simplistes aux plus perfectionnées. Le point fort de ce package ? Possibilité de travailler avec une grande flexibilité sur chaque élément de votre visualisation : ajouter, modifier, supprimer…

Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent explorer les nombreuses possibilités graphiques de R. Cette formation s'appuiera sur l'utilisation de fonctions graphiques de base sous R (graphics) ainsi que sur des fonctions plus avancées contenues dans le package ggplot2. Les participants à cette formation doivent avoir une connaissance de base de l’environnement R.

Réserver votre place le plus rapidement possible en envoyant un courriel à Jeremie Alluard

Date de formation

  • Montréal (UQAM), 13 Avril 2017 | 8h30 - 12h30
    • Local SB-1115
  • Rouyn-Noranda (UQAT), 20 Avril 2017 | 8h30 - 12h30
    • Local E-110

Contenu

 1) Graphiques de base en R
  • High-level plotting functions
  • Low-level plotting functions
  • La fonction générique plot()
  • Ajout d'éléments supplémentaires
    2) Le package ggplot2
  • Graphiques simples avec la fonction qplot() (quick plot)
  • Attributs Aesthetics
  • Les geoms
  • Autres paramètres
  • Le concept de "Grammar of Graphics"
  • Graphiques plus complexes : ggplot()
  • qplot() vs ggplot()
  • Partitionner sa fenêtre graphique

Coûts

Cette formation s'adresse en priorité aux membres du CEF

  • Membres du CEF: GRATUIT

Indiquez le nom de votre directeur lors de votre inscription par courriel. Ceci nous permettra de vérifier que vous êtes bien membre du CEF.

Détails importants

Les participants seront invités à réaliser des exercices afin d’expérimenter les techniques présentées. Ils devront donc avoir avec eux un ordinateur portable avec une version récente de R préalablement installée sur leur système (http://cran.r-project.org/) ainsi qu’une version récente de l’éditeur RStudio Desktop (version avec licence libre, http://www.rstudio.com/products/rstudio/download2/) est nécessaire.

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...