CEF-Formation - Introduction aux modèles mixtes linéaires

Responsable de la formation: Marc Mazerolle

Description

Cette formation est destinée à tous les étudiants ou chercheurs désirant s'initier aux modèles mixtes linéaires (linear mixed models). Les participants à cette formation doivent déja être à l'aise dans l'environnement SAS ou R, et doivent bien maîtriser les concepts d'ANOVA et de régression multiple.

Contenu

Effets fixes vs aléatoires

  • Designs classiques.
  • Le cas des blocs complets aléatoires.
  • Notation.

Techniques d'estimation

  • Maximum Likelihood (ML).
  • Restricted maximum likelihood (REML).
  • Proc GLM vs Proc MIXED
  • R et fonction lme( )

Suppositions du modèle mixte linéaire

  • Vérification des suppositions
  • Diagnostiquer les problèmes

Différents types de valeurs prédites et résidus

  • Valeurs prédites incluant vs excluant les BLUP's
  • Résidus conditionnels vs marginaux

Interprétation des estimés

  • Tests d'hypothèses effets fixes
  • Tests d'hypothèses effets aléatoires
  • Sélection de modèle et inférence multimodèle

Modèle hiérarchique

  • Approche selon modèle hiérarchique
  • Structure de données nichées

Conseils de design

  • Taille d'échantillon optimale
  • Nombre de groupes

Concepts plus avancés

  • Structure de corrélation
  • Variance hétérogène

Prochaine formation


26 novembre 2010, UQAM
Local: Salle de conférence, IQAFF, Ripon, QC
Heure: 9h00 - 16h00
Marc Mazerolle, professionnel de recherche en statistiques, offrira une introduction aux modèles mixtes linéaires aux membres du CEF de la région d'Ottawa. Il y a un maximum de 20 places disponibles (gratuit pour membres du CEF). Veuillez vous inscrire à l'avance à la formation en envoyant un courriel à Marc Mazerolle.


Détails importants

Les participants à la formation sont encouragés à amener leur portable avec R (version 2.8.1) ou SAS préalablement installés. Pour télécharger et installer R sur votre ordinateur, cliquez ici. À noter que vous devez également installer les packages nlme et lme4 de R.

Fichiers à télécharger pour la formation Introduction aux modèles mixtes

Fichiers de données:
Masse des cochons d'Inde et diète: Pigs.xls 
Croissance des orangers: Orange.xls 
Production d'avoine selon 3 variétés et concentrations d'azote: Oats.xls 
Gain de masse de souris dans différentes conditions d'élevage et régime d'alimentation: Mice.xls 
Croissance (distance entre deux fissures sur le crâne) chez des filles selon l'âge: OrthoFem.xls 
Masse corporelle de rats en fonction du type de diète: Rats.xls 
Volume d'épinette en fonction de l'âge: Spruce.xls 

Scripts R:
Fichier contenant le code R pour reproduire tous les exemples vus pendant la formation: Intro_mixedR 

Programmes SAS:
Fichier contenant le code SAS pour reproduire tous les exemples vus pendant la formation: Intro_mixedSAS 

Exercices:
Exercices sur les modèles mixtes/hiérarchiques: Exercices 
Réponse de deux variétés de plante à un pesticide (split plot): Block_dose.xls 
Concentration dans différents affluents du Mississippi: Mississippi.xls 
Production de coton et blocs incomplets: PBIB.xls 

Diapos de la formation
Fichier de la présentation: Intro_mixed.pdf 


Formations passées

4 mai 2009, UQAM
UQAM
Montréal, QC

6 février 2009
Université Laval
Québec, QC

21 mai 2008
Université Laval
Québec, QC

Autres formations offertes par Marc Mazerolle

Analyses d'occupation de sites (PRESENCE)

Introduction au logiciel R

:\\

********************************************************** ***************** Colloque du CEF ************************ **********************************************************

1 et 2 mai 2017
Coeur des sciences de l'UQAM

********************************************************** ***************** Mycorhizes 2017 **************************** **********************************************************

10-11 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** R à Québec **************************** **********************************************************

25-26 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes 
1–5 mai 2017 | Université de Sherbrooke
Path analysis and structural equation modelling for ecologists 
May 1–5 2017 | Université de Sherbrooke
8e Semaine de Dendroécologie de la FERLD 
16–21 mai 2017 | FERLD
Cours d'été: Terrain avancé en environnement (GÉO 6041) 
Cours aux cycles supérieurs de 3 crédits offert par François Girard, du 2 au 7 juillet 2017 à la Forêt Montmorency non loin de Québec.
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...