From CEF

Formation: SELES

CEF-Formation - Introduction à SELES

Responsable de la formation: Eliot McIntire

Description

SELES (Spatially Explicit Landscape Event Simulator) est un outil permettant de construire et d'exécuter des modèles de paysage spatio-temporels qui intègrent les processus naturels et anthropogéniques (ex.: feux, invasions insectes, coupes forestières, succession) et qui traque les indicateurs (ex.: classes d'âge, approvisionnement de l'habitat, volumes de coupe) sur de longues durées temporelles et spatiales.

Les chercheurs et les gestionaires utilisent SELES dans les domaines de l'écologie du paysage, de la simulation et de la modélisation écologique. SELES est utile dans l'exploration de scénarios de planification de l'usage du sol, de gestion de forêt durable, de modélisation de perturbations naturelles et de modélisation d'habitat.

Prochaine formation

Avec demande suffisante. Contactez-moi.

Inscription

À venir...

Coûts

Attention: La formation sera donnée dans une salle de cours normale sans ordinateurs. Vous devez donc amenez votre ordinateur portable ou venir avec quelqu'un qui en a un. Essayez d'installer SELES sur votre machine AVANT de venir au cours. Si vous ne parvenez pas à installer le logiciel, nous vous donnerons un coup de main au début de la formation.

Contenu

La formation durera deux journées complètes.

Introduction à SELES et modèles spatio-temporels (4 heures)
Qu'est ce que SELES? Les deux types de modèles que l'on peut construire: Individual Based Models et Landscape Models. Les autres concepts de base: validation, tests, vérification, etc...

Comprendre les modèles bâtis avec SELES (12 heures)
Détails de quelques modèles et comment commencer à les bâtir à l'aide du logiciel.

Ressources

Récupéré sur http://cef-cfr.ca/index.php?n=Formation.SELES
Page mise à jour le 22/02/2018 à 09h25 Heure de l'Est (GMT-5)