Alexandre Lenière

Postdoctorat
Université Laval
Faculté de foresterie et géomatique
Département des sciences du bois et de la forêt
Pavillon Abitibi-Price
2045 rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Bureau 2118
(418) 656-2131 Poste 6675

Directeur: David Pothier

PROJET DE RECHERCHE : Structure et composition de la végétation le long de chronoséquences post-feu


Dominée par les conifères (Épinette noire, Picea mariana, Pin gris, Pinus banksiana & Sapin baumier, Abies balsamea), la forêt boréale est soumise périodiquement à des incendies et à des perturbations secondaires (vent, épidémies d'insectes).

Mon projet de recherche vise à déterminer les variables susceptibles d'influencées la diversité et l'abondance des espèces de sous-bois (Arbustes, Herbacées, Lichens, Mousses). L'utilisation de chronoséquences post-feu (Données du Ministère des Ressources naturelles du Québec + une Chronoséquence installée au cours de l'été 2008) vont me permettre de déterminer les principales variables édaphiques, pédologiques, topographiques, environnementales et structurales qui caractérisent les espèces végétales et leurs attributs post-feu. Par des analyses multivariées (Monte-Carlo, PCA, Path analysis, nonlinear regression), il sera alors possible de déterminer la variation des espèces végétales en considérant le temps depuis le dernier feu comme une variable continue.

FORMATION ACADÉMIQUE


  • Ph.D. en Biologie/Écologie, 2007 (Université Laval, Québec, Canada).
Projet de recherche: Relations entre la diversité et la productivité végétale vis-à-vis des caractéristiques structurales et fonctionnelles des érablières du Centre du Québec.
  • Diplome d'Etudes Approfondies (M.Sc) en Éco-Éthologie Évolutive, 2001 (Université de Rennes I, Bretagne, France).
Projet de recherche: Effets des amendements calciques sur la macrofaune lombricienne et la minéralisation dans une hêtraie.
  • Maîtrise en Biologie des Populations et des Écosystèmes, 1999 (Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Jérôme, Aix-Marseille III, Marseille, France).
Projet de recherche: Synthèse des échouages de mammifères marins sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais de 1979 à 1998.
  • B.Sc. en Biologie des Organismes et des Populations, 1997 (Université des Sciences et Techniques de Lille I, Villeneuve-d'Ascq, France).

PRINCIPALES EXPÉRIENCES DE TRAVAIL


  1. Université Laval, Québec, Canada
    • Obtention d'un brevet de secourisme, en ville et en région éloignées (Mai 2007-Mai 2010)
    • Participation à l'inventaire floristique dans des érablières de la région d'Oka pour le projet sur l'ail des bois (MAPAQ, Blainville, juillet 2007).
    • Auxiliaire d’enseignement (Université Laval, Écologie Générale, Département de Biologie, Automne 2002, 2003, 2004 et 2006).
  2. France, Belgique et Pays-Bas
    • Technicien scientifique: Extraction et préparation d'échantillons de sédiments marins en vue de leur décarboxylation (Laboratoire de Biogéochimie Isotopique, Université de Jussieu, Paris, France, janv à mars 2002).
    • Responsable de la sécurité et de l'hygiène (Station Biologique de Paimpont, Paimpont, Bretagne, France, 2001).
    • Coordinateur de la recherche scientifique sur les mammifères marins (Coordination Mammalogique du Nord de la France, CMNF, France, Belgique et Pays-Bas, sept 1999 à sept 2000).
    • Apprentissage des techniques de soins et de réhabilitation pour les pinnipèdes (Seal Rehabilitation and Research Centre, Pieterburen, Pays-Bas, 2000).
    • Analyste de données sur les échouages de mammifères marins sur les côtes françaises (Centre de Recherche sur les Mammifères Marins, CRMM, La Rochelle, France, Été 1999).
    • Participation à la surveillance et à l'observation des mammifères marins en mer Méditerrannée (Groupe de Recherche des Cétacés, GREC, Mer Méditerrannée, Été 1998).

PUBLICATIONS


Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  1. Lenière, A. and Houle, G. 2009. Short-term responses of the understory to the removal of plant functional groups in the cold-temperate deciduous forest. Plant Ecology 201: 235-245
  2. Lenière, A. and Houle, G. 2006. Response of herbaceous plant diversity to reduced structural diversity in maple-dominated (Acer saccharum Marsh.) forests managed for sap extraction. Forest Ecology and Management 231: 94-104.
  3. Lenière, A. et Deleporte, S. 2001. Effets des amendements calciques sur la macrofaune lombricienne et la minéralisation dans une hêtraie. Université de Rennes I: 17 pp.
  4. Lenière, A., Van Canneyt, O. et Collet, A. 1999. Synthèse des échouages des Mammifères Marins sur les côtes de France en 1998. CRMM: 42 pp.
  5. Lenière, A. 1999. Synthèse des échouages de mammifères marins sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais de 1979 à 1998. Bulletin CMNF 6 (2001): 11-14.

MÉMOIRES


  1. Lenière, A. 2000. Zeehondencrèche: Structure and Organisation. CMNF: 72 pp.
  2. Lenière, A. 2000. Le Nord-Pas-de-Calais et ses mammifères marins. CMNF: 286 pp.

COMMUNICATIONS ORALES


  1. Lenière, A. et Pothier, D. Succession des espèces ligneuses et de sous-bois le long d'une chronoséquence post-feu dans la région de la Côte Nord, à l'est du Québec: composition et structure. Colloque International, Chaire de recherche industrielle CRSNG - Université Laval en sylviculture et faune, Baie-Comeau, 6-9 octobre 2008.
  2. Lenière, A. et Houle, G. Réponse de la diversité végétale du sous-bois vis-à-vis de la réduction de la diversité structurale dans les érablières à domination d'érables à sucre (Acer saccharum Marsh.) aménagées pour la récolte de la sève. 75ème congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, 7-11 mai 2007.
  3. Lenière, A. À la découverte des mammifères marins des côtes du littoral du Nord-Pas-de-Calais (Séries de conférences pour tout public, Journées de la Mer, Centre des congrès, Dunkerque, France, sept 1999).

PRÉSENTATIONS PAR AFFICHE


  1. Lenière, A. and Houle, G. Response of herbaceous plant diversity to reduced structural diversity in maple-dominated (Acer saccharum Marsh.) forests managed for sap extraction. 90th ESA Annual Meeting - Montréal, Canada, 7-12 August 2005.

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ************* Colloque du CEF **************************** **********************************************************

12e Colloque
annuel du

30 avril au 2 mai 2018
Campus de l'Université Laval

Appel de proposition d'atelier
Appel de conférence et d'affiche

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours et formations du CEF

Introduction intensive à ArcGIS 
30 oct.-3 nov. 2017, U. Laval
Tâches spatiales avec R 
9 novembre 2017, UQAM

********************************************************** ***************** pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...