Caroline Tanguay

Maîtrise
Distribution, abondance et état de santé du noyer cendré en relation avec les gradients environnementaux en Estrie
Université du Québec à Montréal

Directeur: Daniel Gagnon

FORMATION
  • Baccalauréat en biologie à l'Université du Québec à Montréal, 2008
  • Certificat en écologie à l'Université du Québec à Montréal, 2005
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE

Le noyer cendré fait face à une maladie fongique virulente : le chancre du noyer cendré (Sirococcus clavigignenti-juglandacearum). Ce champignon est maintenant présent dans toute l'aire de distribution du noyer cendré. En 2003, cette espèce a été désignée en voie de disparition selon le comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Ce projet de recherche vise à étudier l’habitat du noyer cendré, sa croissance et son état de santé face au chancre. Cette étude permettra de localiser et de caractériser des populations de noyer cendré, et de définir les facteurs écologiques associés à la présence et à l’abondance de cette espèce. Un suivi de l’état de santé des noyers sera entamé pour évaluer l’évolution de la maladie, mais surtout dans le but de trouver des individus résistants au chancre. Ces noyers pourront être utilisés pour la production de semences et de plants, dans le but de restaurer l’espèce en milieu naturel.

********************************************************** ***************** Colloque du CEF ************************ **********************************************************

1 et 2 mai 2017
Coeur des sciences de l'UQAM

********************************************************** ***************** Mycorhizes 2017 **************************** **********************************************************

10-11 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** R à Québec **************************** **********************************************************

25-26 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes 
1–5 mai 2017 | Université de Sherbrooke
Path analysis and structural equation modelling for ecologists 
May 1–5 2017 | Université de Sherbrooke
8e Semaine de Dendroécologie de la FERLD 
16–21 mai 2017 | FERLD
Cours d'été: Terrain avancé en environnement (GÉO 6041) 
Cours aux cycles supérieurs de 3 crédits offert par François Girard, du 2 au 7 juillet 2017 à la Forêt Montmorency non loin de Québec.
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...