Catherine Larouche, ing.f., Ph. D.

Dernière mise à jour: 19 août 2015

Membre associée

Chercheuse à la Direction de la recherche forestière (DRF) (2008 - ...)

Sylviculture et rendement des peuplements naturels résineux et mixtes
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) - Page web 

Curriculum vitae: C Larouche 2015 

Formation académique

  • 2009 Ph.D. en sciences forestières (Université Laval)
    • 2006 Stage long à The University of Maine (Orono, Maine, États-Unis)
  • 2005 M.Sc. en sciences forestières (Université Laval)
  • 2002 B.Sc. en aménagement et environnement forestiers (Université Laval)

Spécialisations de recherche


Thuya en peuplement mixte.

Intérêts de recherche : Je travaille à développer des approches sylvicoles adaptées à la régénération et à la croissance des peuplements mixtes et résineux pour répondre à des objectifs de développement durable. La conciliation des objectifs d'aménagement écosystémique et du maintien de la productivité des peuplements s'avère un défi. Je me spécialise dans la raréfaction des espèces forestières marginales, principalement le thuya occidental. Si la régénération naturelle est insuffisante, j'étudie le regarni et la plantation sous couvert comme moyen de palier à la situation.

Mots-clés : Thuya occidental, sylviculture, traitements sylvicoles, croissance et développement des végétaux, régénération naturelle et artificielle, peuplements mixte et résineux, broutement, biodiversité

Équipe de recherche : Stéphane Tremblay (ing.f., M. Sc.), Martin Barrette (ing.f., Ph. D.)

Techniciens forestiers : Govinda St-Pierre, Alexandre Dumas, Louis Faucher, Merieme Kerchi-Poissonnet, Denys Ladouceur, Alain Langlois, Carl Lemieux, Richard Verret

Financement de recherche en cours

  • 2014-2019. Dynamique naturelle des peuplements de thuya et analyse de scénarios de maintien et de restauration de l'espèce
  • 2012-2017. Expérimentation de la coupe progressive irrégulière comme pratique sylvicole adaptée et outil de restauration des peuplements appauvris (volet de plantation et microclimat)
  • 2010-2015. Expérimentation de procédés de régénération pour le maintien et la croissance du thuya occidental en peuplements résineux
  • 2009-2019. Coupes d'éclaircie commerciale pour la production prioritaire de résineux
  • 2009-2019. Coupes d'éclaircie précommerciale pour la production prioritaire de résineux
  • 2009-2019. Expérimentation de coupes partielles à la Forêt Montmorency

Autres expériences professionnelles en foresterie

  • Chargée de cours au baccalauréat en sciences forestières
    • Université de Moncton, 2007
  • Consultante forestière sur les peuplements à structure complexe
    • MRNF, 2007
  • Consultante et rédactrice des recommandations sur le thuya
    • MRNF, 2005 et 2006
  • Consultante forestière au Service des affaires juridiques
    • Ville de Québec, 2005 et 2006
  • Consultante forestière au Service de l'environnement
    • Ville de Québec, 2005
  • Instructrice à la formation pratique aux baccalauréats en foresterie
    • Université Laval, 2002, 2003, 2006 et 2007
  • Assistante de cours
    • Université Laval, 2002 à 2004

Lancement officiel des Guides sylvicoles du Québec, Congrès de l'OIFQ, 12 septembre 2013.

Rédactrice en chef du tome 2 des Guides sylvicoles du Québec

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES (2013) Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 - Les concepts et l’application de la sylviculture, ouvrage collectif sous la supervision de C. Larouche, F. Guillemette, P. Raymond et J.-P. Saucier, Les Publications du Québec, 744 p.

Ce livre est composé de six grandes parties présentant le coffre à outil pour aménager les forêts québécoises. La première partie aborde les concepts nécessaires à la compréhension des chapitres sur les traitements sylvicoles et structure la démarche qui mène à évaluer leur utilisation dans une situation donnée. Les autres parties suivent une séquence qui rappelle chronologiquement les phases de développement d’un peuplement forestier : les traitements du site et de régénération artificielle qui sont utilisés, entre autres, à la phase d’établissement (partie 2); les traitements d’éducation et d’assainissement qui servent principalement à améliorer les caractéristiques des jeunes peuplements (partie 3); puis les procédés de régénération qui peuvent être employés dans les peuplements parvenus à maturité en fonction de la structure visée qui peut être régulière (partie 4), irrégulière (partie 5) ou jardinée (partie 6).

Rédigé dans un style que nous avons voulu simple et en des termes les plus universels qui soient, ce guide suscitera l’intérêt non seulement des ingénieurs forestiers et des biologistes, mais aussi celui des techniciens, des technologues, des gardes forestiers, des arboriculteurs, des étudiants, bref, de tous ceux qui s’intéressent de près à la mise en valeur du milieu forestier et qui désirent acquérir un savoir-faire dans le domaine. Nous sommes convaincus que ce tome 2 sera un outil déterminant pour mettre en œuvre une approche de sylviculture par objectifs.

Le Tome 2 est en vente dans les librairies et auprès des Publications du Québec en format parpier et électronique (EPUB). [http://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fre/products/978-2-551-25229-9]

Implication actuelle dans le milieu forestier

  • Membre du comité scientifique du Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale site web 
  • Membre du comité du Glossaire forestier du ministère des Forêt, de la Faune et des Parcs
  • Membre du Cedar club regroupant des chercheurs internationaux et des industriels pour développer et transférer les connaissances sur le thuya occidental site web 
  • Présidente du comité de transfert de connaissancesvisant à proposer des actions à entreprendre pour améliorer le transfert à la Direction de la recherche forestière
  • Participante dans le document « Les 100 visages de la foresterie » produit par l’Ordre des ingérnieurs forestier du Québec et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval

Publications scientifiques

Livre

  1. Ministère des Ressources naturelles, 2013. Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 - Les concepts et l’application de la sylviculture, ouvrage collectif sous la supervision de C. Larouche, F. Guillemette, P. Raymond et J.-P. Saucier, Les Publications du Québec, 744 p.

Mémoires et thèse de recherche


Thuya brouté à répétition
par le cerf.
  1. Larouche, C. 2009. La régénération du thuya après coupes partielles en peuplements mixtes. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, 158 pages. [http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/meta/26738|(Thèse électronique)]
  2. Larouche, C. 2005. Effet du patron de répartition des coupes et des variables du milieu sur les pertes par chablis dans les lisières : cas de la sapinière à bouleau blanc de l’Est. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, 79 pages. (Thèse électronique) 

Revues avec comité de lecture

  1. Larouche, C. et J.-C. Ruel, 2015. Development of Northern White-Cedar Regeneration following Partial Cutting, with and without Deer Browing. Forests 6: 344-359, doi: 10.3390/f6020344.
  2. Larouche, C., M.-M. Gauthier, V. Roy et D. Blouin, 2015. Conifer regeneration in managed temperate mixedwood stands: the balance between release and competition. New Forests, on line, doi: 10.1007/s11056-015-9468-6.
  3. Bédard, S., F. Guillemette, P. Raymond, S. Tremblay, C. Larouche et J. DeBlois, accepté. Rehabilitation of northern hardwood stands using multi-cohort silvicultural scenarios in Quebec, Journal of Forestry, 112: 276-286, doi: 10.5849/jof.13-035.
  4. Larouche, C., J.-C. Ruel et J.-M. Lussier. 2011. Factors affecting northern white-cedar (Thuja occidentalis) seedling establishment and early growth in mixedwood stands. Canadian Journal of Forest Research, 41: 568-582, 10.1139/X10-233.
  5. Larouche, C., L.S. Kenefic et J.-C. Ruel. 2010. Northern white-cedar regeneration dynamics on the Penobscot Experimental Forest in Maine: 40-year results. Northern Journal of Applied Forestry, 27(1) : 5-12.
  6. Raymond, P., S. Bédard, V. Roy, C. Larouche et S. Tremblay. 2009. The irregular shelterwood system : review, classification, and potential application to forests affected by partial disturbances. Journal of Forestry, 107(8) : 405-413.
  7. Larouche, C., J.-C. Ruel et L. Bélanger. 2007. L’effet du patron de répartition des coupes sur les pertes par chablis : le cas de la sapinière à bouleau blanc de l’Est. The Forestry Chronicle, 83(1) : 83-91.
  8. Ruel, J.-C., C. Larouche et A. Achim. 2003. Changes in root morphology after precommercial thinning in balsam fir stands. Canadian Journal of Forest Research, 33 : 2452-2459.

Chapitres de livre et documents de référence

  1. Guillemette, F., P. Raymond et C. Larouche, 2013. « Chapitre 1 – La place de la sylviculture », dans Ministère des Ressources naturelles, Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 – Les concepts et l’application de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de C. Larouche, F. Guillemette, P. Raymond et J.-P. Saucier, Les Publications du Québec, p. 4-9.
  2. Larouche, C., P. Raymond et F. Guillemette, 2013. « Chapitre 2 – Les concepts et les traitements sylvicoles », dans Ministère des Ressources naturelles, Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 – Les concepts et l’application de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de C. Larouche, F. Guillemette, P. Raymond et J.-P. Saucier, Les Publications du Québec, p. 10-31.
  3. Raymond, P., F. Guillemette et C. Larouche, 2013. « Chapitre 6 – Les grands types de couvert et les groupements d’essences principales », dans Ministère des Ressources naturelles, Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 – Les concepts et l’application de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de C. Larouche, F. Guillemette, P. Raymond et J.-P. Saucier, Les Publications du Québec, p. 32-41.
  4. Laflèche, V., C. Larouche et F. Guillemette, 2013. « Chapitre 15 – L’éclaircie commerciale », dans Ministère des Ressources naturelles, Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 – Les concepts et l’application de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de C. Larouche, F. Guillemette, P. Raymond et J.-P. Saucier, Les Publications du Québec, p. 300-327.
  5. Larouche, C., M.-M. Gauthier et S. Tremblay, 2013. « Chapitre 18 – Les coupes totales », dans Ministère des Ressources naturelles, Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 – Les concepts et l’application de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de C. Larouche, F. Guillemette, P. Raymond et J.-P. Saucier, Les Publications du Québec, p. 370-409.
  6. Raymond, P., C. Larouche, S. Bédard et S. Tremblay, 2013. « Chapitre 20 – La coupe progressive irrégulière », dans Ministère des Ressources naturelles, Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 – Les concepts et l’application de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de C. Larouche, F. Guillemette, P. Raymond et J.-P. Saucier, Les Publications du Québec, p. 456-515.
  7. Anonyme, 2013. « Glossaire », dans Ministère des Ressources naturelles, Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 – Les concepts et l’application de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de C. Larouche, F. Guillemette, P. Raymond et J.-P. Saucier, Les Publications du Québec, p. 628-657.
  8. Larouche, C., 2013. « Chapitre 1 : L’autécologie des essences commerciales : Le thuya occidental », dans Ministère des Ressources naturelles, Le guide sylvicole du Québec. Tome 1. Les fondements biologiques de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de B. Boulet et M. Huot, Les Publications du Québec, p. 144-145.
  9. Boulfroy, E., E. Forget, P.V. Hofmeyer, L.S. Kenefic, C. Larouche, G. Lessard, J.-M. Lussier, F. Pinto, J.-C. Ruel et A. Weiskittel, 2012. Guide pour la sylviculture du thuya occidental. Service canadien des forêts – Centre canadien sur la fibre de bois. Rapport d’information FI-X-008. 75 p.
  10. Boulfroy, E., E. Forget, P.V. Hofmeyer, L.S. Kenefic, C. Larouche, G. Lessard, J.-M. Lussier, F. Pinto, J.-C. Ruel et A. Weiskittel, 2012. Silvicultural Guide for Northern White-Cedar (Eastern White Cedar). United States Department of Agriculture, Forest Service, Northern Research Station. General Technical Report NRS-98. 75 p.
  11. Larouche, C. 2006. Raréfaction du thuya. Chapitre 5. Dans Les enjeux de biodiversité relatifs à la composition forestière, P. Grondin et A. Cimon (coordonnateurs). Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière et Direction de l’environnement forestier, 32 pages. http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/thuya.pdf

Vulgarisation et transfert de connaissance

  1. Larouche, C., G. Lessard, E. Boulfroy, J.-M. Lussier et J.-C. Ruel, 2014. L'approche par micropeuplements et la clé décisionnelle pour la sylviculture du thuya occidentale. Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière. Avis de recherche no 56, 2 pages.
  2. Larouche, C., P. Raymond, F. Guillemette et J.-P. Saucier, 2014. La sylviculture raisonnée enfin accessible à tous. Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière, Avis de recherche no 55, 2 pages.
  3. Larouche, C. 2011. La régénération du thuya : lentement mais sûrement! Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de la recherche forestière. Avis de recherche no 35. 2 pages.
  4. Raymond, P., S. Bédard, S. Tremblay et C. Larouche. 2010. La coupe progressive irrégulière, un outil prometteur pour la mise en oeuvre de l’aménagement écosystémique au Québec. Avis de recherche forestière no 18. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de la recherche forestière. 2 pages.
  5. Larouche, C., R. Wagner, S. Meyer et S. Wyatt. 2009. Promoting communications across the border. The Forestry Chronicle, 85(1) : 16.
  6. Larouche, C. 2007. Examples of browsing impact on cedar. Rapport présenté à Industrie Maibec inc., Québec, 10 pages.
  7. Larouche, C. et D. Demers. 2004. Visite-terrain à la Forêt Montmorency. L’Aubelle, 145 : 29.

Conférences

Résumés de conférences et de kiosques

  1. Larouche, C.et S. Tremblay, 2015. la sylviculture: une science au service de l'aménagement forestier. Dans Colloque du CEF, Rimouski, Qc. 30 avril au 1er mai 2015.
  2. Kenefic, L. S., C. Larouche, J.-C. Ruel et J.-M. Lussier, 2015. Northern White-cedar: New Guidance for Forest Managers. Résumé d'une conférence et d'une affiche présentées lors du 95e congrès annuel d'hiver NESAF. 24 au 27 mars 2015. Fairlee, Vermont, États-Unis.
  3. Larouche, C., L. S., Kenefic et J.-C. Ruel, 2014. Growth of northern white-cedar regeneration: the challenge of managing stands with browsing pressure. Dans 7e congrès ECANUSA: L'optimisation de l'aménagement forestier écosystémique. 17-18 octobre 2014. Rimouski, Québec, Canada p. 45.
  4. Larouche, C., P. Raymond, F. Guillemette et J.-P. Saucier, 2014. Le Guide sylvicole du Québec: une nouvelle façon d'abordre les forêts / The Quebec's Silvicultural Guide: A New Way to Embrace Forestry. Dans 7e congrès ECANUSA: L'optimisation de l'aménagement forestier écosystémique. 17-18 octobre 2014. Rimouski, Québec, Canada p. 82.
  5. Raymond, P., C. Larouche, F. Guillemette et J.-P. Saucier, 2014. The New Quebec's Silviculture Guide: Innovation for Moving Forward in Practice. Dans SAF National Convention & IUFRO World Congress. Salt Lake City, Utah, États-Unis.
  6. Bédard, S., F. Guillemette, P. Raymond, S. Tremblay, C. Larouche et J. DeBlois. 2012. Rehabilitation of northern hardwoods using multi-cohort silvicultural systems in Québec, Canada. Dans Stewart, G. (éd.). Résumé d’une conférence paru dans Programme and Abstracts, to the 8th IUFRO International Conference on Uneven-aged Silviculture : Optimising timber production, ecosystem services and resilience to climate change. 12-16 novembre 2012. Christchurch, Nouvelle-Zélande. p. 3.
  7. Dumais, D., M. Prévost, P. Raymond et C. Larouche, 2012. La sylviculture des essences forestières en raréfaction. Dans : Raymond, P., D. Dumais et M. Prévost (éds.). Résumé d'une conférence paru dans Recueil des résumés longs du colloque « Écologie et sylviculture de la forêt mixte : qu'avons-nous appris au cours de la dernière décennie? » dans le cadre du Carrefour Forêt Innovations organisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. 6 octobre 2011. Québec, Canada. p. 49-58.
  8. Raymond, P., S. Tremblay, S. Bédard et C. Larouche, 2011. La coupe progressive irrégulière, un outil prometteur pour l'aménagement écosystémique. Résumé d'un stand présenté lors du Carrefour Forêt Innovations organisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. 4-6 octobre 2011. Québec, Canada. 1 p.
  9. Barrette, M., S. Tremblay et C. Larouche, 2011. La sylviculture des peuplements résineux naturels : une question d'objectifs. Résumé d'un stand présenté lors du Carrefour Forêt Innovations organisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. 4-6 octobre 2011. Québec, Canada. 1 p.
  10. Larouche, C., F. Guillemette, P. Raymond, J.-P. Saucier, B. Boulet et M. Huot, 2011. Le Guide sylvicole du Québec, un pas important vers la gestion par objectifs et résultats. Résumé d'un stand présenté lors du Carrefour Forêt Innovations organisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. 4-6 octobre 2011. Québec, Canada. 1 p.
  11. Dumais, D., M. Prévost, P. Raymond et C. Larouche, 2011. La sylviculture des essences forestières en raréfaction. Résumé d'une conférence présentée lors du colloque « Écologie et sylviculture de la forêt mixte : qu'avons-nous appris au cours de la dernière décennie? » dans le cadre du Carrefour Forêt Innovations organisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. 4-6 octobre 2011. Québec, Canada. 1 p.
  12. Raymond, P., S. Tremblay, S. Bédard et C. Larouche. 2010. The irregular shelterwood system for the maintenance of structurally complex stands attributes. Résumé d’une conférence présentée lors du congrès international biennal ECANUSA Forest Science Conference, Edmunston, Nouveau-Brunswick. 1 page.
  13. Larouche, C., J.-C. Ruel, L.S. Kenefic et J.-M. Lussier. 2008. Long-term results from partially cut stands highlight concerns about northern white-cedar sustainability. Dans Eastern CANUSA Forest Science Conference, Maine, 1 page.
  14. Larouche, C., S. Morissette, J.-C. Ruel, J.-M. Lussier et L.S. Kenefic. 2007. Régénération et croissance du Thuja occidentalis en peuplement mixte après coupes partielles. Dans Carrefour de la recherche forestière, Québec, 5 pages.
  15. Larouche, C., S. Morissette, J.-C. Ruel, J.-M. Lussier et L.S. Kenefic. 2007. Regeneration and growth of Thuja occidentalis in mixedwood stands after patial cutting. Dans Carrefour de la recherche forestière, Québec, 4 pages.
  16. J.-C. Ruel, C. Larouche, S. Morissette, J.-M. Lussier et H. Morin. 2007. Sylviculture du thuya en peuplement mélangé. Dans Forum de transfert sur la recherche en aménagement et en environnement forestiers, Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies, Québec, 4 pages.
  17. Larouche, C., J.-C. Ruel, J.-M. Lussier et L.S. Kenefic. 2006. Regeneration of Thuja occidentalis L. in mixedwood stands after partial cuts in Quebec and Maine. Dans Eastern CANUSA Forest Science Conference, Université Laval, Québec, 4 pages.
  18. Ruel, J.-C., A. Achim, B. Gardiner et C. Larouche. 2003. Effect of precommercial thinning on balsam fir resistance to windthrow. Dans International Conference Wind Effects on Trees, University of Karlsruhe, Germany: 261-268.

Invitée par l'organisation

  1. Raymond, P., F. Guillemette, C. Larouche et J.-P. Saucier. Octobre 2013. Qu’est-ce que le nouveau Guide sylvicole du Québec apportera aux ingénieurs forestiers? Déjeuner-conférence de l'Association forestière de la Vallée du St-Maurice.
  2. Raymond, P., F. Guillemette, C. Larouche et J.-P. Saucier. Septembre 2013. Tome 2. Les concepts et l'application de la sylviculture. Congrès de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ).
  3. Larouche, C., F. Guillemette et P. Raymond. 2010. Les Guides sylvicoles : un projet de grande envergure! Jeudi DRF, Ministère des Ressources naturelles et de la faune, Québec, Qc.
  4. Larouche, C. Avril 2010. Chantier sur le transfert de connaissances. Groupe de travail de la Direction de la recherche forestière.
  5. Larouche, C. Novembre 2009. La régénération du thuya après coupes partielles en peuplements mixtes. Jeudi DRF, Ministère des Ressources naturelles et de la faune, Québec, Qc.
  6. Larouche, C., S. Tremblay et P. Raymond. Octobre 2009. Expérimentation de procédés de régénération pour le maintien et la croissance du thuya en peuplements résineux. Lettre d’intention au FQRNT présenté au Jeudi DRF, Ministère des Ressources naturelles et de la faune, Québec, Qc.
  7. Larouche, C., P. Raymond, S. Bédard, S. Tremblay et V. Roy. Juin 2009. La coupe progressive irrégulière (CPI), les généralités du traitement. Atelier sur les coupes progressives, Ministère des Ressources naturelles et de la faune, Québec, Qc.
  8. Larouche, C. Avril 2008. L’impact du broutement sur la régénération des peuplements mixtes: le cas de la raréfaction du thuya. Atelier sur la grande faune 2008, Ministère des Ressources naturelles et de la faune, Québec, Qc.
  9. Larouche, C. Septembre 2007. Regeneration of northern white-cedar: A final synthesis. Cedar club, Maibec inc. et Université Laval, Québec, Qc.
  10. Larouche, C. Avril 2007. Silviculture of uneven-aged mixedwood stands in Quebec. Forestry Noontime Seminar à The University of Maine, États-Unis.
  11. Larouche, C. Septembre 2006. What’s new about northern white-cedar regeneration? Cedar club, Maibec inc. et US department of agriculture (USDA), Maine, États-Unis.
  12. Larouche, C. Mars 2006. Problems of regeneration of northern white-cedar (Thuja occidentalis L.) in mixedwood stand on mesic sites. Northern Maine Forest Forum, Maine, États-Unis.

Avec appel de candidature

  1. Kenefic, L. S., C. Larouche, J.-C. Ruel et J.-M. Lussier, 2015. Northern White-cedar: New Guidance for Forest Managers. Conférence présentée lors du 95e congrès annuel d'hiver NESAF. 24 au 27 mars 2015. Fairlee, Vermont, États-Unis.
  2. Larouche, C., L. S. Kenefic et J.-C. Ruel, 2014. Growth of northern white-cedar regeneration: the challenge of managing stands with browsing pressure. 7e congrès ECANUSA: L'optimisation de l'aménagement forestier écosystémique. 17-18 octobre 2014. Rimouski, Québec, Canada.
  3. Bédard, S., F. Guillemette, P. Raymond, S. Tremblay, C. Larouche et J. DeBlois, 2012. Rehabilitation of northern hardwoods with multi-cohort silvicultural systems in Québec (Canada). Conférence présentée lors du 8th IUFRO International Conference: Uneven-aged silviculture: Optimizing timber production, ecosystem services and resilience to climate change. 13 novembre 2012. Canterbury, Nouvelle-Zélande.
  4. Dumais, D., M. Prévost, P. Raymond et C. Larouche, 2011. La sylviculture des essences forestières en raréfaction. Conférence présentée lors du colloque « Écologie et sylviculture de la forêt mixte : qu'avons-nous appris au cours de la dernière décennie? » dans le cadre du Carrefour Forêt Innovations organisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. 4-6 octobre 2011. Québec, Canada.
  5. Raymond, P., C. Larouche, S. Bédard et S. Tremblay, 2011. Les généralités concernant l'application de la CPI. Conférence présentée lors d'un atelier sur la coupe progressive irrégulière. 24 novembre 2011. Québec, Canada. 24 p.
  6. Raymond, P., C. Larouche, S. Bédard et S. Tremblay, 2011. Les généralités concernant l'application de la CPI. Conférence présentée lors d'un Atelier sur la coupe progressive irrégulière. 7 décembre 2011. Québec, Canada. 18 p.
  7. Raymond, P., S. Tremblay, S. Bédard et C. Larouche, 2011. Connaissez-vous la coupe progressive irrégulière? Conférence Midi du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. 20 avril 2011. Québec, Canada. 49 p.
  8. Tremblay, S. et C. Larouche, 2011. Particularités d'application de la CPI en peuplements résineux. Conférence présentée lors d'un Atelier sur la coupe progressive irrégulière. 7 décembre 2011. Québec, Canada. 11 p.
  9. Tremblay, S. et C. Larouche, 2011. Particularités d'application de la CPI en peuplements résineux boréaux. Conférence présentée lors d'un Atelier sur la coupe progressive irrégulière. 24 novembre 2011. Québec, Canada. 27 p.
  10. Raymond, P., S. Tremblay, S. Bédard et C. Larouche. Avril 2010. Le projet CPI : Survol des trois dispositifs et du volet plantation. Présentation de projet FQRNT à la Direction de la recherche forestière.
  11. Larouche, C., J.-C. Ruel, L.S. Kenefic et J.-M. Lussier. Octobre 2008. Long-term results from partially cut stands highlight concerns about northern white-cedar sustainability. Eastern CANUSA Forest Science Conference, Maine, États-Unis.
  12. Larouche, C., J.-C. Ruel, J.-M. Lussier et L.S. Kenefic. Mars 2008. Dynamique d’établissement et composition de la régénération des peuplements mixtes trois ans après coupes partielles. Colloque du Centre d’étude de la forêt 2008, Québec, Qc.
  13. Larouche, C., Morissette, S., J.-C. Ruel, J.-M. Lussier et H. Morin. Septembre 2007. La sylviculture du thuya en peuplement mixte après coupes partielles. Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), Québec, Qc.
  14. Larouche, C., J.-C. Ruel, J.-M. Lussier et L.S. Kenefic. Octobre 2006. Regeneration of Thuja occidentalis L. in mixedwood stands after partial cuts in Quebec and Maine. Eastern CANUSA Forest Science Conference, Québec, Qc.
  15. Larouche, C. Février 2005. Regeneration of white-cedar (Thuja occidentalis L.) in mixedwood stands. Graduate student conference on forest research (CONFOR), Québec, Qc.
  16. Larouche, C., J.-C. Ruel et L. Bélanger. Mai 2004. Les pertes par chablis en bordure de coupes dans la sapinière à bouleau blanc de l’Est. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Qc.

Kiosques et affiches scientifiques

  1. Larouche, C.et S. Tremblay, 2015. la sylviculture: une science au service de l'aménagement forestier. Dans Colloque du CEF, Rimouski, Qc. 30 avril au 1er mai 2015.
  2. Kenefic, L. S., C. Larouche, J.-C. Ruel et J.-M. Lussier, 2015. Northern White-cedar: New Guidance for Forest Managers. Affiche présentée lors du 95e congrès annuel d'hiver NESAF. 24 au 27 mars 2015. Fairlee, Vermont, États-Unis.
  3. Larouche, C., P. Raymond, F. Guillemette et J.-P. Saucier, 2014. Le Guide sylvicole du Québec: une nouvelle façon d'aborder les forêts / The Quebec's Silvicultural Guide: A New Way to Embrace Forestry. 7e congrès ECANUSA: L'optimisation de l'aménagement forestier écosystémique. 17-18 octobre 2014. Rimouski, Québec, Canada.
  4. Raymond, P., C. Larouche, F. Guillemette et J.-P. Saucier, 2014. The New Quebec's Silvicultural Guide: Innovation for Moving Forward in Practice. Dans SAF National Convention & IUFRO World Congress. Salt Lake City, Utah, États-Unis.
  5. Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, 2014. Le Guide sylvicole du Québec, kiosque corporatif. Colloque du CEF, Montréal, Qc.
  6. Ministère des Ressources naturelles, 2014. Le Guide sylvicole du Québec, kiosque corporatif. Salon des technologies environnementales du Québec, Qc.
  7. Larouche, C., F. Guillemette, P. Raymond, J.-P. Saucier, B. Boulet et M. Huot. Octobre 2011. Le Guide sylvicole du Québec, un pas important vers la gestion par objectifs et résultats. Carrefour de la recherche forestière, Québec, Qc.
  8. Barrette, M., S. Tremblay et C. Larouche. Octobre 2011. La sylviculture des peuplements résineux naturels : une question d’objectif. Carrefour de la recherche forestière, Québec, Qc.
  9. Raymond, P., S. Tremblay, S. Bédard et C. Larouche. Octobre 2011. La coupe irrégulière, un outil prometteur pour l’aménagement écosystémique. Carrefour de la recherche forestière, Québec, Qc.
  10. Larouche, C., S. Morissette, J.-C. Ruel, J.-M. Lussier et L.S. Kenefic. Septembre 2007. La sylviculture du thuya en peuplement mixte après coupes partielles. Carrefour de la recherche forestière, Québec, Qc.
  11. Morissette, S., C. Larouche, J.-C. Ruel, J.-M. Lussier et L.S. Kenefic. Mai 2006. Response of Thuja occidentalis L. to partial cuts in mixedwood stands of Quebec and Maine. L'Union Internationale des Instituts de Recherche Forestière (UIFRO), Abitibi, Qc.
  12. Larouche, C., J.-C. Ruel, S. Morissette, J.-M. Lussier et L.S. Kenefic. Mars 2005. Silviculture of northern white-cedar in mixedwood forests. Forest Congress of Maine 2005, Maine, États-Unis.
  13. Hébert, B., R. Gagnon, C. Larouche, J.-C. Ruel, L.S. Kenefic et J.C. Brissette. Octobre 2004. Regeneration of northern white-cedar following silvicultural treatment: a long-term study. Eastern CANUSA Forest Science Conference 2004, Nouveau-Brunswick.
  14. Ruel, J.-C., C. Larouche et A. Achim. Octobre 2003. La gestion du risque de chablis. Carrefour de la recherche forestière 2003, Québec, Qc.

Activités de transfert sur le terrain

  1. Larouche, C., J.-M. Lussier, C. Tardif et J.-C. Ruel (organisateurs). Aménagement du cèdre. Atelier sur le terrain, Beauce. 28 mai 2015.
  2. Barrette, M., C. Larouche et S. Tremblay. La sylviculture dans les peuplements résineux, Forêt Montmorency, 22 septembre 2014.#
  3. Larouche, C., J.-M. Lussier, C. Tardif et J.-C. Ruel (organisateurs). Aménagement du cèdre. Atelier sur le terrain, Melbourne. 21 mai 2014.
  4. Lessard, G., J.-M. Lussier, J.-C. Ruel, C. Tardif et E. Forget (organisateurs), 2013. Aménagement du cèdre. Atelier sur le terrain, Lac Simon, 30 octobre 2013.
  5. Lessard, G., J.-M. Lussier, J.-C. Ruel et C. Tardif (organisateurs), 2013. Aménagement du cèdre en peuplements mixtes. Atelier sur le terrain, Dégelis, 3 octobre 2013.
  6. Kenefic, L. S. (organisatrice), 2013. Northern White Cedar Management in the Acadian Forest. Ashland, Maine. 28 juin 2013.
  7. Bédard, S. et F. Guillemette, M. Beaudet, P. Raymond, C. Larouche et S. Tremblay, 2012. Rehabilitation workshop – Field trip. Visite sur le terrain à Duchesnay. 20 juin 2012. Duchesnay, Québec. 17 p.
  8. Raymond, P., C. Larouche, S. Bédard, S. Tremblay et V. Roy. 2009. La coupe progressive irrégulière et son application portentielle au Québec. Atelier sur les coupes progressives, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ************* Colloque du CEF **************************** **********************************************************

12e Colloque
annuel du

30 avril au 2 mai 2018
Campus de l'Université Laval

Appel de proposition d'atelier
Appel de conférence et d'affiche

********************************************************** ************* Écoles d'été **************************** **********************************************************

Écoles d'été

École d'été sur les analyses de pistes 
30 avril au 4 mai à Sherbrooke
Cours intensif sur les traits fonctionnels des plantes
27 mai au 2 juin 2018, Colombie

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...