From CEF

Membres: ChristineBombardierCauffope

Christine Bombardier-Cauffopé

Maîtrise
Dynamique d'établissement du thuya occidental (Thuja occidentalis L.) dans les vieilles forêts.
Université Laval

Directeur: Jean-Claude Ruel
Codirecteur: Jean-Pierre Tremblay

Formation

Description du projet

L'objectif général du projet est d'étudier la dynamique d'établissement du thuya occidental (Thuja occidentalis L.) dans les vieilles forêts mixtes sur sol mésique.

Cette essence est en déclin sur l'ensemble de son aire de répartition, principalement dans les peuplements mélangés. Cette diminution serait associée à des pratiques forestières inadéquates pour le thuya, notamment à des traitements sylvicoles visant les essences principales du peuplement et à une diminution du bois mort, un bon substrat de germination pour le thuya. La raréfaction du thuya serait aussi corrélée à l'augmentation des populations de cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus Zimmerman) qui affecterait le recrutement au-delà d'une certaine taille.

Le thuya est l'une des essences les moins étudiées au Québec, malgré son importance écologique, économique, sociale et spirituelle. Or, des bases scientifiques sont nécessaires pour prendre des décisions réfléchies et légitimer les interventions en vue d'assurer un aménagement écosystémique du thuya. Le projet vise donc à étudier la dynamique d'établissement de cette essence en l'absence d'intervention humaine pour identifier les contraintes à la régénération. Plus spécifiquement, cette étude vise à:

=======

Récupéré sur http://cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.ChristineBombardierCauffope
Page mise à jour le 07/04/2015 à 19h41 Heure de l'Est (GMT-5)