Cynthia Patry

Doctorat
Caractérisation écologique et sociologique de la gestion écosystémique au Québec.
Université du Québec à Montréal

Directeur: Christian Messier
Codirecteur: Daniel Kneeshaw

FORMATION

  • M.Sc. en Science de l'environnement, 2008 (Université du Québec à Montréal)
  • B.Sc. en Biologie, Écologie, 2004 (Université du Québec à Rimouski)
  • Science nature, 2001 (Cegep de Maisonneuve)

RÉSUMÉ DU PROJET DE THÈSE

Une pression sociale grandissante pour une gestion plus durable des forêts a mené récemment à l’émergence du concept d’aménagement écosystémique des forêts. Toutefois, sa mise en application n’est pas sans soulever plusieurs interrogations. Un élément important et récurrent des stratégies d’aménagement écosystémique est la rétention d’une certaine proportion du couvert forestier, comme héritage biologique, et cela, autant au niveau du peuplement que du paysage. Une rétention plus élevée est-elle le gage d’une plus grande résilience des écosystèmes forestiers et d’une meilleure acceptabilité des pratiques par les parties prenantes? Afin de répondre à cette question, le présent projet de recherche propose tout d’abord de faire la revue des différentes stratégies de rétention forestières utilisées dans les guides en aménagement écosystémique de la forêt tempérée et de comparer le cadre théorique selon un gradient de naturalité des écosystèmes. D’autre part, il vise à tester l’impact de différentes stratégies de rétention forestière à long terme sur le maintien des traits fonctionnels de la végétation de sous-bois spécifiques aux forêts perturbées de façon naturelle. Il s’intéresse également à comparer l’effet de divers scénarios de rétention sur la connectivité de la matrice forestière et le maintien de forêts anciennes continues dans le temps et l’espace. Et finalement, ce projet compte déterminer si l’acceptabilité des parties prenantes est fonction de la rétention exercée en identifiant les valeurs qu’ils identifient à la forêt et les raisons qui rendent un scénario de rétention plus acceptable qu’un autre. Dans le but de tester s’il y a un effet positif de la rétention sur le maintien des traits fonctionnels spécifiques aux forêts perturbées naturellement, l’occurrence des groupes fonctionnels et leur assemblage sera relevé dans des coupes à rétention faible et élevée de plus de 40 ans. L’occurrence des groupes fonctionnels et leur assemblage sera comparée à celle retrouvée dans des forêts perturbées naturellement (feu intense et épidémie légère). De plus, l’étude aura cours dans deux paysages contrastés, soit le Nouveau-Brunswick où il y a une longue tradition de foresterie intensive et le Québec (Mauricie) où la foresterie est plus extensive, afin de tester l’effet de la rétention à une plus grande échelle. Quant à la modélisation de divers scénarios de rétention, elle sera réalisée à l’aide du logiciel SELES qui analyse des patrons de rétention à l’échelle du paysage. Et enfin, l’enquête sociologique sera menée avec les parties prenantes de différentes tables de concertation traitant de la gestion des forêts au Témiscamingue. Des entrevues semi-dirigées ainsi que des questionnaires seront utilisés. Dans un contexte d’aménagement écosystémique, il est crucial d’arriver à proposer des stratégies de rétention qui sont pertinentes écologiquement et endossées par la majorité des groupes d’intérêt constituant les parties prenantes.

Mots clés : Rétention forestière, gestion écosystémique, traits fonctionnels, perception et acceptabilité des parties prenantes, modélisation et résilience.

Bourses, prix et distinction

  • Bourse de recherche du CRSNG 2008-2012
  • Bourse de recherche du FQRNT 2005-2007
  • Bourse de recherche IICA Canada 2006
  • Bourse de mobilité du MEQ 2006
  • Bourse de l’OQAJ 2006 et 2008
  • Bourse d’étude à l’étranger (Île de la Réunion) du CREPUQ 2004
  • Bourse de travail d’été du CRSNG 2001
  • Bourse d’excellence de la Fondation de l’UQAR 2001-2002

PUBLICATIONS

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Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

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