Dalie Côté-Vaillancourt

Maîtrise
collabOr: Estimation des populations d'orignaux de la Seigneurie de Beaupré par une approche de science collaborative.
Université Laval

Directeur: Jean-Pierre Tremblay
Codirecteur: Erling Johan Solberg

Candidate à la maîtrise en biologie (M.Sc.)
Département de biologie, Université Laval
1045 av. de la Médecine, Québec (Qc) G1V 0A6

Sujet de recherche

L’estimation de l’abondance des populations d’espèces fauniques est une information clé pour la compréhension de leur écologie. En Amérique du Nord, l’inventaire aérien est la principale méthode d’estimation des populations de grands ongulés. Plusieurs juridictions, notamment les pays scandinaves, utilisent une approche alternative moins dispendieuse faisant appel à l’enregistrement des observations quotidiennes des chasseurs pour faire l’état de leurs populations d’orignaux. Notre objectif est d’évaluer le potentiel des données d’observation et de récolte d’orignaux recueillies par des chasseurs pour estimer la démographie des populations d’orignaux et à devenir un outil de gestion dans un contexte québécois. Pour y arriver, nous avons perfectionné un protocole de saisie de données en vigueur depuis 1987 sur la Seigneurie de Beaupré et en avons fait la promotion auprès des chasseurs dans le but d’améliorer la base de données d’observations. Nous avons comparé les indices populationnels dérivés des données d’observations avec ceux estimés par deux inventaires aériens conduits sur la Seigneurie en 2004 et 2013. Le nombre d’animaux vus par unité d’effort est l’indice qui nous permet de mieux suivre l’augmentation de la population d’orignaux enregistrée par inventaires aériens. Les données d’observations recueillies par les utilisateurs de la faune, lorsque combinées à des indices d’impact d’une espèce sur leur habitat et à des informations sur la condition physique des individus, deviennent un outil de gestion économique pouvant être évalué annuellement.

Formation académique

  • Printemps 2015: Stage en Norvège au Norwegian Institute for Nature Research
  • 2014 (en cours): Maîtrise en biologie-avec mémoire (Université Laval, Québec)
  • 2011-2014: Baccalauréat en biologie (Université Laval, Québec)

Communications

Capsule vidéo

Capsule vidéo  réalisée par l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures sur l’estimation des populations de grande faune par une approche de science collaborative. Concours Cogito, Québec, Canada. Mars 2016.

Présentations

  • Côté-Vaillancourt, D., J.-P. Tremblay, E. J. Solberg. 2016. Qui va à la chasse prend sa place : La science collaborative comme outil d’estimation des populations d’orignaux. Colloque annuel du Centre d’Étude de la Forêt, Montréal, Québec, Canada. 2 mai 2016.
  • Côté-Vaillancourt, D., J.-P. Tremblay, E. J. Solberg. 2016. Qui va à la chasse prend sa place : La science collaborative comme outil d’estimation des populations d’orignaux. Congrès annuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Saint-Sauveur, Québec, Canada. 16 avril 2016.
  • Côté-Vaillancourt, D., J.-P. Tremblay, E. J. Solberg. 2016. Qui va à la chasse prend sa place : La science collaborative comme outil d’estimation des populations d’orignaux. Colloque du département de biologie, Québec, Canada. 9 mars 2016.
  • Côté-Vaillancourt, D., J.-P. Tremblay, E. J. Solberg. 2016. collabOr: Estimation des populations d’orignaux par une approche de science collaborative. Concours ma thèse en 180 secondes, Québec, Canada. 4 mars 2016.
  • Côté-Vaillancourt, D., J.-P. Tremblay. 2015. collabOr: Moose observations as a management tool: experiences from a large hunting estate in Quebec. Congrès de la Société Québécoise pour l’Étude Biologique du Comportement. SQÉBC, Québec, Canada. 7 novembre 2015.
  • Côté-Vaillancourt, D. 2015. Osez les cycles supérieurs : un cheminement à votre portée. Journée Portes Ouvertes de l’Université Laval. Faculté de sciences et de génie, Québec, Canada. 14 novembre 2015.

Communiqué de presse

Entrevue

  • Entrevue en direct à Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue à l'émission «Des matins en or»  animée par David Chabot le 15 avril 2015 à 7h40.

Affiches

  • Côté-Vaillancourt D., Tremblay J.-P., Saucier V. Interaction entre le réchauffement climatique et le caribou: effets sur les communautés végétales arctiques. Journée de la recherche de la Faculté de sciences et de génie, Québec, Canada, 12 mars 2014.
  • Côté-Vaillancourt D., Tremblay J.-P., Saucier V. Interaction entre le réchauffement climatique et le caribou: effets sur les communautés végétales arctiques. Carrefour de la Recherche en Sciences de la Vie au premier cycle, Québec, Canada, 13 mars 2014.

Implication scolaire et communautaire

  • 2014-2015: Présidente de l’Association des Chercheuses et Chercheurs Étudiants en Biologie de l’Université Laval (ACCÉBUL)
  • 2015 et 2016: Juge à la finale régionale d'Expo-Science ainsi qu'à la coupe des sciences
  • 2015: Accompagnatrice à la journée «Les filles et la science: Un duo électrisant»
  • 2013-2014: Vice-présidente à la pédagogie dans l’association des étudiants et étudiantes du baccalauréat en biologie de l'Université Laval (AÉÉBUL)
  • 2012-2014: Membre du comité de restructuration du programme du baccalauréat en biologie (Université Laval, Québec)
  • 2012-2013: Représentante des étudiants de deuxième année de l’AÉÉBUL (Université Laval, Québec)

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...