Eliot McIntire

Membre associé
Écologie forestière

Chercheur scientifique
Service canadien des forêts 506 West Burnside Road
Victoria, British Columbia, Canada, V8Z 1M5

Professeur associé
University of British Columbia
Department of Forest Resources Management

Professeur associé
Université Laval
Département des sciences du bois et de la forêt
Pavillon Abitibi-Price, local 2115
2405 rue de la Terrasse
Québec (QC) Canada, G1V 0A6

SpaDES - Package R pour la prévision écologique 

Page au Service canadien des forêts  | ResearcherID  | ResearchGate  | Google Scholar  | ORCID 

Personnel actuel

Post Doctorats

  • Tatiane Micheletti (2017)
  • Ceres Barros (2017)
  • Alex Chubaty  (2014)

Doctorats

Ancien personnel


Étudiants diplômés

Doctorats

Maîtrises

FORMATION
  • Postdoctorat en biologie de la conservation, 2003-6 (University of Montana, Missoula, MT)
  • Ph.D. en écologie des forêts, 1999-2003 (University of British Columbia)
  • M.Sc. en botanie, 1997-9 (University of Toronto)
  • B.Sc. en biologie, 1992-6 (McGill University)
NOUVELLES

TEDx talk: Is Nature Dog Eat Dog 
Dans cette conférence (en anglais), je présente les dernières connaissances sur l'importance des interactions positives pour la biodiversité naturelle. Le contenu est basée sur un article publiée avec Alex Fajardo comme "Tansley Review" dans New Phytologist.

Étudiant(e)s prospectif(ve)s
Je suis à la recherche d'un ou des étudiants motivés à la maîtrise, au doctorat ou à l'étage postdoctoral qui ont reçu des bourses (CRSNG, FQRNT ou autres) pour travailler sur l'un de ces projets:

  1. Simulation pour la conservation. J'utilise des modèles individu-centré depuis plusieurs années pour la conservation et la gestion des espèces menacées (Les loups dans les Alpes, les papillons en Oregon), ou des espèces de préoccupation de gestion (l'autour des palombes). Je suis à la recherche d'un étudiant qui est intéressé à développer davantage ces modèles au fur est à mesure que les questions de conservation continuent à évoluer.
  2. Mouvement et dynamique des populations des wapitis-loups. Je suis impliqué dans un projet pluriannuel avec des intervenants multiples sur le mouvement et la dynamique de population dans un système de wapiti-loup en Idaho. Il ya 15 ans, les loups ont été réintroduits dans les vastes étendues sauvages de Idaho et les populations ont explosé et sont maintenant à quasi-saturation. Les populations de wapiti ont dû faire face à ce nouveau prédateur. Le projet que je cherche à recruter sur le mouvement touche à la compréhension et la façon le mouvement change avec les échelles et à la dynamique de population dans un système prédateur-proie. Il y aura un composant potentiel important de l'adaptation d'un modèle individuel basé des loups pour un contexte local. Ainsi, je suis à la recherche d'un étudiant ayant une expérience et un intérêt quantitatif, dans les modèles dynamiques et la modélisation de simulation.
  3. Les mécanismes de l'évolution des forêts dans les écosystèmes montagnards. Les ecosystèmes montagnards sont particulièrement sensibles aux changements du climat en raison des changements rapides des types d'écosystèmes à travers l'espace. Beaucoup de changements se produisent à travers les facteurs biotiques (par exemple, la facilitation) et abiotiques (par exemple, la température). De ce fait, la prévision des changements dans ces écosystèmes requiert une compréhension de l'influence combinée de ces facteurs, in situ.
  4. La conservation des écosystèmes de la Patagonie. Patagonie, au Chili, a eu une grande partie de ses écosystèmes forestiers convertis en terres de pâturage, au détriment du stockage du carbone, les espèces fauniques et les écosystèmes indigènes. La conservation et la restauration de ces ecosystèmes nécessitent une approche combinée de l'écologie, la politique et le modélisation de carbone, de habitat, de la faune.
  5. Une grande variété de questions spatiales écologiques qui peuvent faire partis de mes projets actuels (voir ci-dessous), ou dans un nouveau projet.

Haikus des projets de recherche 
Les revues Sciences et Nature requièrent des descriptions extrêmement courtes du projet. On a décidé de joindre la poésie ancienne japonaise à la science avec des Haikus  -- 5, 7, 5 syllabes.

THÈMES DE RECHERCHE

Mes recherches vise à adresser divers problèmes écologiques. Le point commun de plusieurs de mes projets est la création de modèles biologiques pour mieux comprendre et prédire les systèmes in situ, c-à-d, avec toute la complexité naturelle. J’incorpore souvent l’espace et le temps dans mes modèles. Pour ce faire, je travaille autant avec les animaux, les plantes et les modèles de simulation, et à plusieurs échelles (individu, peuplement, population, communauté, paysage, région).

Quelques projets avec des étudiants gradués ou des collaborateurs:

La dynamique et la gestion des wapitis dans des paysages occupés par des loups. Projet de doctorat Josh Nowak 

Étude de la dynamique de la limite des arbres en montagne. Ph.D. project Sébastien Renard 

La prédiction de la production des cones du pin albicaule (Pinus albicaulis) dans les Rocheuses. Projet en collaboration avec Elizabeth Crone  et Anna Sala .

Quels sont les mécanismes et budgets énergétiques pour la production de cônes chez les pins albicaules.

L'utilisation des patrons spatiaux pour la prédiction et compréhension des mécanismes (McIntire & Fajardo, 2009). Projet en collaboration avec Alex Fajardo 

Présentement, je concentre ma recherche sur des projets qui nous aident à mieux comprendre le mouvement des animaux, leurs interactions sociales et comment leurs movements et interactions affectent individus, populations et communautés. Basé sur ces connaissances sur le mouvement, je cherche, à plus long terme, à prédire les effets des changements des écosystèmes sur la survie et la dispersion des populations.

Mes domaines d’étude incluent l’étude des mécanismes de production de cônes chez les arbres pin à écorce blanche - Whitebark Pine  (Pinus albicaulis) afin de mieux comprendre la régénération de l'espèce et la production de nourriture pour les grizzlys dans le parc national de Yellowstone. La dispersion des semences d'arbre par le vent et par les animaux fait partie de la problématique "réponse des espèces aux changements climatiques et écosystèmiques". J'étudie ce problème dans les pins (Pinus albicaulis) des Rocheuses et dans les épinettes blanches  (Picea glauca) du Yukon.

Je m’intéresse aussi aux problèmes actuels de conservation. Ceux-ci nécessitent la prédiction des conditions actuelles pour tenter de répondre aux questions pressantes de ce domaine. Pour ce faire, je bâtis et utilise des modèles de simulation, surtout des modèles qui utilisent des agents (agent models), en intégrant non-seulement les données disponibles de la littérature scientific, mais celles non-publiées et nos propres données de terrain. Cela me permet d'intégrer les données et les mécanismes écologiques de plusieurs études pour améliorer notre potentiel de prédictions. Normalement, j'utilise le language SELES  pour créer ces types modèles puisque SELES nous permet d'incorporer facilement les cartes GIS et les mécanismes spatiaux. Un de mes projets actifs où j’utilise cette approche a attrait à la restauration des papillons menacées, Fender's blue . Pour résoudre le dilème de quelles air de conservation seraient le plus bénifiques pour ce papillon, j'ai bâti le modèle FendNet (McIntire et al. 2007). Melanie Smith (M.Sc., University of Montana), a crée un autre modèle du même genre pour l'Autour des Palombes (Northern Goshawk ) pour mieux gérer les populations dans la forêt nationale des Black Hills du South Dakota, aux É.U. Francesca Marucco, une étudiante au doctorat à l'University of Montana, fait un projet avec moi pour créer un modèle sur les loups dans les Alpes. Son projet cherche à prédire les mouvements des loups dans les Alpes afin d’anticiper où les loups seront présents d’une année à l’autre. Francesca a bâti le même type de modèle pour résoudre son problème de recherche.

Une partie de mes études a comme objectif de base de créer ou d'améliorer des méthodes analytiques pour comprendre les mécanismes des écosystèmes  (Fajardo et McIntire 2007 et McIntire 2004, ci-dessous). J’ai deux projets en particulier qui adressent cette question, un dans les forêts de la Patagonie  au Chili et un autre les perturbations naturelles en Colombie Britanique . Avec nos nouvelles méthodes, on arrive à mettre en évidence des mécanismes auparavant trop difficiles à démontrer (McIntire 2004 et Fajardo et McIntire 2007).

Durant ma maîtrise, j'ai travaillé dans les écosystèmes alpins au Yukon, Canada. J'examinais les relations entres les plantes et les pikas.

Aussi, durant mon bacc, je me suis initié aux analyses spatiales en regardant les patrons spatiaux des infestations d'une maladie des plantes dans le milieux humides au nord du Québec.

Anciens étudiants et postdocs

Ghislain Rompré, Post doc, 2007-2009. La modélisation du movement chez les papillons. Présentement, Ghislain travaille comme Chercheur Post Doctoral en Biologie à Wilkes University , Pennsylvania.

Émilie Allard , M.Sc. 2007-2009. Compréhension du mouvement et l'utilisation de l'habitat chez les cerfs du virginie dans les hautes laurentides. Présentement, Émilie travaille comme Chargé des Projets pour le service de l'innovation et experimentation à la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides.

Francesca Marucco, Ph.D. 2004 - 2009, Modélisation de la recolonization des loups dans les Alpes. (au University of Montana, Directeur: Dan Pletscher ). Présentement, Francesca travaille comme coordinateur scientifique du projet des loups dans les Alpes occidentales d'Italie.

Motoshi Honda, Maîtrise, 2005 - 2008, Spatial structure of riparian vegetation in mountain streams. (au University of Montana)

Alex Fajardo , Post Doc, 2006, Spatial structure of forest stand dynamics. Currently Research Associate at the Centro de Investigación en Ecosistemas de la Patagonia, Coyhaique, Chile.

Melanie Smith , M.Sc. Montana 2006, Modeling goshawks movement, reproduction and nest site selection in the Black Hills, South Dakota (au University of Montana, Directeur: Anna Klene). Currently, Biologist/GIS Analyst for the Alaska Audubon Society.

Vous pouvez télécharger toutes mes références bibliographiques en format BibTeX, BibTeX-CSV ou EndNote

PUBLICATIONS (Google Scholar )
Livres


Aucun

Chapitres de livre


  1. Ogle, K., Uriarte, J., Thompson, J., Johnstone, J., Jones, A., Lin, Y., McIntire, E.J.B., Zimmerman, J. (2006) Implications of vulnerability to hurricane damage for long-term survival of tropical tree species: a Bayesian hierarchical analysis. In Hierarchical modelling for the environmental sciences: Statistical methods and applications. (Clark, J.S. and Gelfand, A., Eds.) Oxford University Press, Oxford, UK
  2. Kimmins, J.P., McIntire, E.J.B. (2004) Ecosystem management and landscape ecology. In Forest ecology: A foundation for sustainable forest management and environmental ethics. (Kimmins, J.P., Eds.) Prentice Hall, NJ, USA, pages 533-542


Livres, numéros spéciaux et actes de colloques publiés à titre d'éditeur


Aucun

Articles révisés par un comité de lecture


  1. Micheletti, T., Hache, S., Stralberg, D., Stewart, F.E.C., Chubaty, A.M., Barros, C., Bayne, E.M., Cumming, S.G., Docherty, T.D.S., Dookie, A. et al. (2023) Will this umbrella leak? A caribou umbrella index for boreal landbird conservation. Conservation Science and Practice, 5(4):e12908
  2. Barros, C., Luo, Y., Chubaty, A.M., Eddy, I.M.S., Micheletti, T., Boisvenue, C., Andison, D.W., Cumming, S.G., McIntire, E.J.B. (2023) Empowering ecological modellers with a PERFICT workflow: Seamlessly linking data, parameterisation, prediction, validation and visualisation. Methods in Ecology and Evolution, 14:173-188
  3. Stewart, F.E.C., Micheletti, T., Cumming, S.G., Barros, C., Chubaty, A.M., Dookie, A.L., Duclos, I., Eddy, I., Hache, S., Hodson, J. et al. (2023) Climate-informed forecasts reveal dramatic local habitat shifts and population uncertainty for northern boreal caribou. Ecological Applications, 33(3):e2816
  4. McIntire, E.J.B., Chubaty, A.M., Cumming, S.G., Andison, D., Barros, C., Boisvenue, C., Hache, S., Luo, Y., Micheletti, T., Stewart, F.E.C. (2022) PERFICT: A Re-imagined foundation for predictive ecology. Ecology Letters, 25(6):1345-1351
  5. Micheletti, T., Stewart, F.E.C., Cumming, S.G., Hache, S., Stralberg, D., Tremblay, J.A., Barros, C., Eddy, I.M.S., Chubaty, A.M., Leblond, M. et al. (2021) Assessing Pathways of Climate Change Effects in SpaDES: An Application to Boreal Landbirds of Northwest Territories Canada. Frontiers in Ecology and Evolution, 9
  6. Greuel, R.J., Degre-Timmons, G.E., Baltzer, J.L., Johnstone, J.F., McIntire, E.J.B., Day, N.J., Hart, S.J., McLoughlin, P.D., Schmiegelow, F.K.A., Turetsky, M.R. et al. (2021) Predicting patterns of terrestrial lichen biomass recovery following boreal wildfires. Ecosphere, 12(4)
  7. Stewart, F.E. C., Nowak, J.J., Micheletti, T., McIntire, E.J.B., Schmiegelow, F.K.A., Cumming, S.G. (2020) Boreal Caribou Can Coexist with Natural but Not Industrial Disturbances. The Journal of Wildlife Management, 84(8):1435-1444
  8. Bauduin, S., Cumming, S.G., St-Laurent, M.-H., McIntire, E.J.B. (2020) Integrating functional connectivity in designing networks of protected areas under climate change: A caribou case-study. PLOS ONE, 15(9):1-19
  9. Marchal, J., Cumming, S.G., McIntire, E.J.B. (2020) Turning Down the Heat: Vegetation Feedbacks Limit Fire Regime Responses to Global Warming. Ecosystems, 23(1):204-216
  10. Bauduin, S., McIntire, E.J.B., St-Laurent, M.-H., Cumming, S.G. (2018) Compensatory conservation measures for an endangered caribou population under climate change. Scientific Reports, 8
  11. Marchal, J., Cumming, S.G., McIntire, E.J.B. (2017) Land cover, more than monthly fire weather, drives fire-size distribution in Southern Quebec forests: Implications for fire risk management. PLOS ONE, 12(6)
  12. Marchal, J., Cumming, S.G., McIntire, E.J.B. (2017) Exploiting Poisson additivity to predict fire frequency from maps of fire weather and land cover in boreal forests of Québec, Canada. Ecography, 40(1):200-209
  13. Marchal, J., Cumming, S.G., McIntire, E.J.B. (2017) Correction: Land cover, more than monthly fire weather, drives fire-size distribution in Southern Québec forests: Implications for fire risk management (PLOS ONE (2017) 12:6 (e0179294) DOI: 10.1371/journal.pone.0179294). PLOS ONE, 12(9)
  14. Roy, C., McIntire, E.J.B., Cumming, S.G. (2016) Assessing the spatial variability of density dependence in waterfowl populations. Ecography, 39(10):942-953
  15. McIntire, E.J.B., Piper, F.I., Fajardo, A. (2016) Wind exposure and light exposure, more than elevation-related temperature, limit tree line seedling abundance on three continents. Journal of Ecology, 104(5):1379-1390
  16. Bauduin, S., McIntire, E.J.B., St-Laurent, M.-H., Cumming, S.G. (2016) Overcoming challenges of sparse telemetry data to estimate caribou movement. Ecological Modelling, 335:24-34
  17. Renard, S.M., McIntire, E.J.B., Fajardo, A. (2016) Winter conditions - not summer temperature - influence establishment of seedlings at white spruce alpine treeline in Eastern Quebec. Journal of Vegetation Science, 27(1):29-39
  18. Beguin, J., McIntire, E.J.B., Raulier, F. (2015) Salvage logging following fires can minimize boreal caribou habitat loss while maintaining forest quotas: An example of compensatory cumulative effects. Journal of Environmental Management, 163:234 - 245
  19. Roy, C., Cumming, S.G., McIntire, E.J.B. (2015) Spatial and temporal variation in harvest probabilities for American black duck. Ecology and Evolution, 5(10):1992-2004
  20. McIntire, E.J.B. (2014) Being a facilitator can be costly: teasing apart reciprocal effects. Commentary. New Phytologist, 202(1)
  21. McIntire, E.J.B., Fajardo, A. (2014) Facilitation as a ubiquitous driver of biodiversity. New Phytologist, 201:403-416
  22. Lorente, M., Parsons, W.F.J., McIntire, E.J.B., Munson, A.D. (2013) Wildfire and forest harvest disturbances in the boreal forest leave different long-lasting spatial signatures. Plant and Soil, 364(1-2):39-54
  23. Rapp, J.M., McIntire, E.J.B., Crone, E.E. (2013) Sex allocation, pollen limitation and masting in whitebark pine. Journal of Ecology, 101(5):1345-1352
  24. Severns, P.M., McIntire, E.J.B., Schultz, C.B. (2013) Evaluating functional connectivity with matrix behavior uncertainty for an endangered butterfly. Landscape Ecology, 28(3):559-569
  25. Brodie, J., Johnson, H., Mitchell, M., Zager, P., Proffitt, K., Hebblewhite, M., Kauffman, M., Johnson, B., Bissonette, J., Bishop, C. et al. (2013) Relative influence of human harvest, carnivores, and weather on adult female elk survival across western North America. Journal of Applied Ecology, 50(2):295–305
  26. McIntire, E.J.B., Rompre, G., Severns, P.M. (2013) Biased Correlated Random Walk and Foray Loop: which movement hypothesis drives a butterfly metapopulation? Oecologia
  27. Beguin, J., McIntire, E.J.B., Fortin, D., Cumming, S.G., Raulier, F., Racine, P., Dussault, C. (2013) Explaining geographic gradients in landscape selection by boreal caribou with implications under global changes. PLOS ONE
  28. Sala, A., Hopping, K., McIntire, E.J.B., Delzon, S., Crone, E.E. (2012) Masting in whitebark pine (Pinus albicaulis) depletes stored nutrients. New Phytologist, 196(1):189-199
  29. Fajardo, A., McIntire, E.J.B. (2012) Reversal of multicentury tree growth improvements and loss of synchrony at mountain tree lines point to changes in key drivers. Journal of Ecology, 100(3):782-794
  30. Larocque, G.R., Mailly, D., Yue, T.X., Anand, M., Peng, C., Kazanci, C., Etterson, M., Goethals, P., Jorgensen, S.E., Schramski, J.R. et al. (2011) Common challenges for ecological modelling: Synthesis of facilitated discussions held at the symposia organized for the 2009 conference of the International Society for Ecological Modelling in Quebec City, Canada, (October 6-9, 2009). Ecological Modelling, 222(14):2456-2468
  31. McIntire, E.J.B., Fajardo, A. (2011) Facilitation within species: a possible origin of group-selected superorganisms. American Naturalist, 178(1):88-97
  32. Crone, E.E., McIntire, E.J.B., Brodie, J. (2011) What defines mast seeding? Spatio-temporal patterns of cone production by whitebark pine. Journal of Ecology, 99(2):438-444
  33. Fajardo, A., McIntire, E.J.B. (2011) Under strong niche overlap conspecifics do not compete but help each other to survive: facilitation at the intraspecific level. Journal of Ecology, 99(2):642-650
  34. Johnstone, J.F., McIntire, E.J.B., Pedersen, E.J., King, G., Pisaric, M.J.F. (2010) A sensitive slope: estimating landscape patterns of forest resilience in a changing climate. Ecosphere, 1(6):art14
  35. Marucco, F., McIntire, E.J.B. (2010) Predicting spatio-temporal recolonization of large carnivore populations and livestock depredation risk: wolves in the Italian Alps. Journal of Applied Ecology, 47(4):789-798
  36. Desrochers, A., McIntire, E.J.B., Cumming, S.G., Nowak, J., Sharma, S. (2010) False negatives – a false problem in studies of habitat selection? Ideas in Ecology and Evolution, 3:20-25
  37. Fajardo, A., McIntire, E.J.B. (2010) Merged trees in second-growth, fire-origin forests in Patagonia, Chile: positive spatial association patterns and their ecological implications. American Journal of Botany, 97(9):1424-1430
  38. McIntire, E.J.B., Fajardo, A. (2009) Beyond description: the active and effective way to infer processes from spatial patterns. Ecology, 90(1):46-56
  39. MacKenzie, M.D., McIntire, E.J.B., Quideau, S.A., Graham, R.C. (2008) Charcoal Distribution Affects Carbon and Nitrogen Contents in Forest Soils of California. Soil Science Society of America Journal, 72(6):1774-1785
  40. Fajardo, A., McIntire, E.J.B. (2007) Distinguishing microsite and competition processes in tree growth dynamics: An a priori spatial modeling approach. American Naturalist, 169(5):647-661
  41. McIntire, E.J.B., Schultz, C.B., Crone, E.E. (2007) Designing a network for butterfly habitat restoration: Where individuals, populations and landscapes interact. Journal of Applied Ecology, 44(4):725-736
  42. McIntire, E.J.B., Fortin, M.-J. (2006) Structure and function of wildfire and mountain pine beetle forest boundaries. Ecography, 29(3):309-318
  43. McIntire, E.J.B., Duchesneau, R., Kimmins, J.P. (2005) Seed and bud legacies interact with varying fire regimes to drive long-term dynamics of boreal forest communities. Canadian Journal of Forest Research, 35(11):2765-2773
  44. McIntire, E.J.B., Hik, D.S. (2005) Influences of chronic and current season grazing by collared pikas on above-ground biomass and species richness in subarctic alpine meadows. Oecologia, 145(2):288-297
  45. McIntire, E.J.B. (2004) Understanding natural disturbance boundary formation using spatial data and path analysis. Ecology, 85(7):1933-1943
  46. McIntire, E.J.B., Waterway, M.J. (2002) Clonal structure and hybrid susceptibility to a smut pathogen in microscale hybrid zones of northern wetland Carex (Cyperaceae). American Journal of Botany, 89(4):642-654
  47. McIntire, E.J.B., Hik, D.S. (2002) Grazing history versus current grazing: Leaf demography and compensatory growth of three alpine plants in response to a native herbivore (Ochotona collaris). Journal of Ecology, 90(2):348-359


Articles publiés dans des actes de colloque (proceedings)


Aucun

Rapports scientifiques, manuels et autres


  1. Micheletti, T., Stewart, F., McIntire, E.J.B., Eddy, I., Barros, C., Marchal, J., Stralberg, D., van Telgen, M., Raymundo, A., Chubaty, A.M. et al. (2019) Simulation effects of climate change on fire regime: implications for Boreal Caribou and landbird communities in the Northwest Territories. Technical report


Thèses, mémoires et essais


  1. McIntire, E.J.B. (2003) Wildfire and mountain pine beetle boundary zones: spatial pattern, boundary creation and successional consequences. Thèse de doctorat, University of British Columbia
  2. McIntire, E.J.B. (1999) The effects of collared pika grazing on alpine tundra vegetation in Southwestern Yukon, Canada. Mémoire de maîtrise, University of Toronto


Thèses, mémoires et essais supervisés


  1. Marchal, J. (2017) Prévoir pour mieux s'adapter : sensibilité de l'activité des incendies de forêt aux changements climatiques et de couverture terrestre. Thèse de doctorat, Université Laval
  2. Bauduin, S. (2016) Integrating functional connectivity and climate change in the design of protected area networks. Thèse de doctorat, Université Laval
  3. Beguin, J. (2013) Analyse spatiale, sélection des paysages et stratégies de conservation en présence de régimes multiples de perturbation : le cas du caribou forestier en forêt boréale aménagée. Thèse de doctorat, Université Laval
  4. Garcia Cournoyer, P. (2010) Évaluation de la naturalité de peuplements issus de scénarios sylvicoles en sapinière boréale. Mémoire de maîtrise, Université Laval
  5. Allard, E. (2009) Utilisation hivernale des ravages du cerf de Virginie. Mémoire de maîtrise, Université Laval
  6. Smith, M.A. (2007) Predicting Northern Goshawk Dynamics Using an Individual-based Spatial Model. Mémoire de maîtrise, University of Montana


Articles non révisés par un comité de lecture


Aucun

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ******************** Colloque du CEF ********************* **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024
Campus Triolet, Montpellier, France

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************