
Élise Bouchard
Doctorat
Écophysiologie de la coulée d'eau d'érable
Université du Québec à Montréal
Directeur: Christian Messier
Codirectrice : Annie Deslauriers
Maîtrise
Une approche fonctionnelle à l'étude de la biogéographie mondiale des arbres
Université du Québec à Montréal
Directeur: Alain Paquette
Codirecteur: Pierre Drapeau
FORMATION
- Ph.D. en biologie, Université du Québec à Montréal, (en cours)
- M.Sc. en biologie, Université du Québec à Montréal, 2020
- B.Sc.A. en aménagement et environnement forestiers, Université Laval, 2017
PROJET DE DOCTORAT
Projet en construction... détails à venir!
PROJET DE MAÎTRISE
Ce projet vise à mieux comprendre comment les communautés forestières s'assemblent et quelles sont les contraintes environnementales qui déterminent leur distribution à l'échelle mondiale.
Pour ce faire, nous mettons en relation les traits fonctionnels1 des arbres avec différents gradients environnementaux, tels que le climat, la fertilité des sols, l'altitude et la compétition.
Les données proviennent de collaborations internationales : the Global Forest Biodiversity initiative (Global Forest Biodiversity initiative ) qui contient les données de 1,2 million placettes d'inventaires forestiers situées dans 110 pays différents, et TRY, la plus grosse base de données internationale sur les traits fonctionnels des plantes.
À terme, nous voulons fournir des outils permettant de modéliser à large échelle l’éventuelle réponse des communautés forestières à des changements majeurs, tels que les changements climatiques ou des perturbations anthropiques.
1 Si vous n'êtes pas familier avec l'écologie fonctionnelle, jetez un coup d’œil à la bande dessinée que j'ai écrite pour le concours de vulgarisation de l'ACFAS : Voyage autour de la Terre; à la découverte de forêts!