Enrique Doblas Miranda

Postdoctorat
Écologie des Insectes et Dynamique Écosystémique

Université du Québec à Montréal (UQAM)
Centre de Recerca Ecològica i Aplicacions Forestals (CREAF)

Directeurs:
Novembre 2007 à avril 2009: Daniel Kneeshaw, Réduire l’incertitude causée par les infestations d’insectes sur la durabilité des forêts 
Mai 2009 à mars 2010: Timothy Work, Diversité et dynamiques spatio-temporelles des populations des acariens du sol pour évaluer la recollection de gros débris ligneux 

FORMATION
  • 2007 Doctorat en Sciences Biologiques avec le projet: L’écologie des macroinvertébrées du sol dans un écosystème méditerranéen aride. Département de Biologie animale, Université de Granada (Espagne). Directeur: Dr. Francisco Sánchez Piñero.
  • 2001 Maîtrise en Biologie avec le projet: Relation entre la température et la structure des pistes trophiques pour la fourmi granivore Messor barbarus. Département d’Écologie, Université de Córdoba (Espagne). Directeur: Dr. Joaquín L. Reyes López.
  • 2000 Baccalauréat en Biologie. Université de Córdoba.
THÈMES DE RECHERCHE
Ma formation, tout comme mes principaux intérêts scientifiques, sont liés à la dynamique des écosystèmes. Mes premiers travaux aux universités de Córdoba et Granada sont principalement centrés sur l’écologie des insectes, plus particulièrement sur les dynamiques des communautés du sol liées aux changements spatiotemporels d'un écosystème méditerranéen aride. Postérieurement, j’ai réalisé plusieurs recherches interdisciplinaires dans lesquelles j’ai appris et utilisé différentes théories et pratiques associées au développement écosystémique. Dernièrement, mon expérience à l’UQAM comme coordonateur dans un projet sur les épidémies d’insectes forestiers m’a donné la possibilité d’enrichir mes connaissances de l’écologie et du management de la forêt boréale. Connaissances que j’applique à mes recherches actuelles, sur le management et les dynamiques à long terme de la communauté des oribatides dans une forêt d’épinettes noires.

Un écosystème méditerranéen aride

Réduction de l'incertitude sur la durabilité des forêts causée par les épidémies d'insectes est un projet financé par le Réseau de Gestion Durable des Forêts et dirigé par un groupe de chercheurs provenant d'universités et de centres de recherche du Canada et des États-Unis. Le projet porte sur les trois plus importantes épidémies d'insectes au Canada : le dendroctone du pin ponderosa, la tordeuse des bourgeons de l’épinette et la livrée des forêts. Les objectifs du projet sont de:
Mettre en évidence la variation dans l'espace et dans le temps des épidémies d'insectes à l'aide de données dendrochronologiques et de surveillance aérienne;
Améliorer les estimations des impacts des épidémies en combinant des données provenant de travaux de terrain, de surveillance aérienne et de télédétection;
Comprendre la réponse des peuplements aux perturbations à l'aide d'études historiques et écologiques;
Comprendre l'influence de la structure et de la composition des peuplements sur les différentes phases des épidémies en fonction des changements globaux actuels;
Identifier les ressemblances entre les processus, les tendances et les conséquences des épidémies des insectes étudiés

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site http://www.er.uqam.ca/nobel/c3016 

Pins morts à cause du dendroctone du pin à Smithers (BC)

Dans la forêt boréale, après une absence prolongée de perturbation majeure, une rétrogression du développement écosystémique pourrait arriver après 1000 ans parce qu’elle est essentiellement dirigée par des processus biologiques (paludification) qui produisent la séquestration des nutriments dans les horizons plus profonds. Si la disponibilité des ressources est un facteur clé pour la faune du sol pendant les changements écosystémiques à long terme, ces dynamiques des nutriments minéraux peuvent-elles influencer les communautés des microarthropodes du sol? Nous avons échantillonné les microarthropodes dans des sites représentant différents stades de développement d’une forêt boréale de la pessière noire à mousses dans la région d’épinette noire de la ceinture d’argile de l’ouest de Québec. Les résultats montrent que l’abondance et la densité en espèces d’oribatides suivent une tendance temporelle similaire de diminution dans les premiers stades de la succession, suivie par une augmentation dans les derniers stades. Nous supposons que les augmentations de populations d’oribatides de fin de succession pourraient être liées à des interactions indirectes avec le phosphore retourné via la déposition de la litière végétale.

Nous avons échantillonné aussi les microarthropodes dans le Réseau d’Expérimentation de Coupes Partielles de l’Abitibi (RECPA ) pour mieux comprendre les impacts des pratiques sylvicoles alternatives sur la structure et la biodiversité des communautés des oribatides ainsi que sa viabilité comme stratégie pour recréer ou maintenir des peuplements aménagés ayant des structures proches de celles observées dans les vieilles forêts. Les microarthropodes sont très importants pour le fonctionnement de la forêt, ce qui en fait des candidats idéaux pour étudier la santé et le fonctionnement de l’aménagement durable de la forêt. On a trouvé une moyenne étonnante de plus de 12000 microarthropodes par mètre carré. Les résultats analysés ne sont pas significatifs au niveau statistique, mais on peut toutefois remarquer certaines tendances: les microarthropodes sont plus nombreux dans les témoins que dans les traitements, sans différence entre la coupe partielle à rétention variable et la coupe avec protection de la régénération et des sols. D’autre part, la diversité et la composition des espèces dans la communauté d’oribatides est très similaire entre les traitements. De plus, on trouve que différentes espèces d’oribatides sont affectées de différente manière par les traitements. C’est-à-dire que les espèces plus sensibles peuvent être utilisées comme indicateurs biologiques. Toutefois, il ne faut pas oublier que tous ces résultats sont à court terme, donc le plus intéressant est l’opportunité de suivre l’évolution des populations grâce au maintien du Réseau d’Expérimentation de Coupes Partielles de l’Abitibi.

Mes amis les oribatides

Suite à cette recompilation d’information sur les communautés d'oribatides, notre dernier objectif a été d’analyser des échantillons recueillis dans une tourbière ombrotrophique située dans le nord de l’Abitibi-Témiscamingue et à l’ouest de Matagami. Un profil de la profondeur en fonction de l’âge a été réalisé avec des datations au C14 pour toute la séquence échantillonnée. Les datations permettent de corréler les abondances et composition des communautés d’acariens avec des dynamiques forestières qui remontent jusqu’à il y a 6000 ans. Dans une chronoséquence de cette longueur on peut étudier les variations dans le cycle des feux et même les changements de climat à long terme. Malheureusement, mes nouvelles obligations à Barcelone remettent à plus tard ces recherches intéressantes…

Qué será, será… dans le sol

PUBLICATIONS
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
  1. Doblas-Miranda, E., Sánchez-Piñero, F., González-Megías, A. 2009. Different structuring factors but connected dynamics shape litter and belowground soil macrofaunal food webs. Soil Biology & Biochemistry 41: 2543–2550.
  2. Doblas-Miranda, E., Sánchez-Piñero, F., González-Megías, A. 2009. Different microhabitats affect soil macroinvertebrate assemblages in a Mediterranean arid ecosystem. Applied Soil Ecology 41: 329–335.
  3. Doblas-Miranda, E., Sánchez-Piñero, F., González-Megías, A. 2009. Vertical distribution of soil macrofauna in an arid ecosystem: are litter and belowground compartmentalized habitats? Pedobiologia 52: 361–373.
  4. Doblas-Miranda, E., Reyes-López, J. 2008. Foraging strategy quick response to temperature of Messor barbarus (Hymenoptera: Formicidae) in Mediterranean environments. Environmental Entomology 37: 857–861.
  5. Doblas-Miranda, E., Wardle, D.A., Peltzer, D.A., Yeates, G.W. 2008. Changes in the community structure and diversity of soil invertebrates across the Franz Josef Glacier chronosequence. Soil Biology & Biochemistry 40: 1069–1081.
  6. Doblas-Miranda, E., Sánchez-Piñero, F., González-Megías, A. 2007. Soil macroinvertebrate fauna of a Mediterranean arid system: composition and temporal changes in the assemblage. Soil Biology & Biochemistry 39: 1916–1925.
Rapports scientifiques et autres publications
  1. Doblas-Miranda, E., Kneeshaw, D., Burton, P.J., Cooke, B.J., Fortin, M.-J., MacLean, D.A., Man, R., Papaik, M.J., Sturtevant, B.R. 2009. Atténuation des effets des infestations d’insectes et aménagement durable des forêts. Note de recherche 48. Réseau de Gestion Durable des Forêts. Edmonton AB.
  2. Doblas-Miranda, E. 2003. Singularity as a value for conservation: the insects of the Baza Basin (Granada, Spain). Acta Granatense 2: 103–110 (en espagnol avec résumé en anglais).

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...