Frédéric Bujold


Doctorat
Université Laval


Définition d'enjeux d'aménagement écosystémiques pour la pessière noire à mousses de l'Est basées sur une caractérisation écologique du territoire


Directeur: Louis Bélanger
Codirecteurs: Jean-Claude Ruel , Louis De Grandpré

Liens :
Laboratoire d'aménagement intégré des forêts
Chaire de recherche industrielle CRSNG - Université Laval en sylviculture et faune 


Une approche Delphi pour les comités d’experts dans la prise de décision de stratégies d’aménagement écosystémiques


Description du projet

Problématique

La Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise (2004) recommande que l’aménagement écosystémique soit au cœur de la gestion des forêts publiques du Québec. Toutefois, au-delà de la théorie, l’implantation concrète au Québec d’une stratégie d’aménagement écosystémique reste à faire. Les exemples au Québec sont rares. Sur la Côte-Nord, il s’agit d’un grand défi puisque le régime de perturbation est complexe. En effet, bien que les grandes perturbations soient présentes, le régime de perturbation semble dominé par une dynamique de trouées qui a pour conséquence une présence marquée de vieilles forêts inéquiennes. D’un point de vue écologique, assurer le maintien d’une matrice forestière possédant les caractéristiques de vieilles forêts constitue le principal enjeu nord-côtier qui devra être pris en compte pour développer l’approche écosystémique. Cette dynamique doit être mieux comprise. Un des buts de la Chaire de Recherche Industrielle CRSNG-Université Laval en sylviculture et faune de la forêt boréale est d’acquérir les connaissances pour élaborer des systèmes sylvicoles adaptés aux peuplements irréguliers.

Pour la population de la Côte-Nord, l’aménagement de l’île René-Levasseur est devenu un enjeu important puisque celle-ci suscite des valeurs opposées. Lors des audiences publiques du projet d’aire protégée des monts Groulx et de l’île René-Levasseur, en 2003, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a recommandé l’approche écosystémique pour l’aménagement de l’île René-Levasseur. L’approche a été discutée à la Table de concertation de l’aire commune 93-20 (maintenant l’unité d’aménagement forestier 093-52). L’île René-Levasseur fait aussi partie du Nitassinan des Innus de Betsiamites et les connaissances scientifiques sur leur vision d’une foresterie acceptable sont à bonifier. Kruger et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont convenu en 2004 d’évaluer la faisabilité de scénarios d’aménagement écosystémiques pour l’UAF 093-52. Un projet de recherche a donc été mis en place en 2005-2006 avec pour but de proposer des stratégies d’aménagement écosystémiques pour l’UAF 093-52 en se basant sur une caractérisation de la dynamique naturelle du sous-domaine bioclimatique de la pessière noire à mousses de l’Est, d’une connaissance des aspirations de la population régionale et de utilisateurs, notamment les autochtones, et d’une connaissance des impacts économiques d’une telle stratégie.

Mon projet s’inscrit dans une étude intitulée « Faisabilité d’un aménagement écosystémique pour la pessière noire à mousses de l’Est » qui découle d’une demande du MRNF et de la compagnie Kruger pour répondre aux attentes du BAPE en matière d’aménagement forestier pour l’IRL. L’objectif principal de cette étude est de proposer et d’évaluer la faisabilité de stratégies d’aménagement écosystémiques pouvant s’appliquer à la pessière noire à mousses de l’Est. Mon projet vise à aller chercher des connaissances sur la variabilité de l’écosystème naturel et la variabilité de l’écosystème exploité et de définir des enjeux d’aménagement permettant d’alimenter l’élaboration de stratégies d’aménagement écosystémiques.

But du projet

Le but du projet est de poser les bases écologiques d’enjeux d’aménagement écosystémique en pessière noire de l’Est, plus spécifiquement pour l’UAF 093-52. Le premier chapitre vise à concevoir une approche pour élaborer les typologies nécessaires à la confection de portraits pour le second chapitre. Le troisième chapitre vise à élaborer un processus d'identification des enjeux de biodiversité qui serviront à élaborer une stratégie d'aménagement écosystémique.

Chapitre 1 – Approche pour l'élaboration d'une typologie en vue de faire une caractérisation écologique d'un territoire en pessière noire à mousses de l'Est

Le nouveau défi de l’aménagement forestier est de passer de l’aménagement traditionnel vers une approche d’aménagement basée sur nos connaissances des écosystèmes forestiers. De là nait le besoin de bâtir une typologie forestière qui tient compte de la dynamique et des attributs structuraux ainsi que des échelles spatiales où ces éléments s’expriment. L’objectif de ce volet de l’étude est de bâtir une telle typologie pour un territoire de la pessière noire à mousses de l’Est, l’unité d’aménagement forestier 093-52.

L’approche Dynamique Stations-Peuplements (DSP) est développée pour permettre d’obtenir une typologie des stations forestières (éléments semi-permanents) et une typologie des peuplements forestiers (éléments dynamiques). La dynamique des stations forestières s’exprime donc à partir des types de peuplements que l’on y retrouve selon une chronoséquence de temps écoulé depuis le dernier feu.

Chapitre 2 – Portrait d'un territoire de la pessière noire à mousses de l'Est à partir d'une caractérisation écologique

La typologie développée selon l'approche Dynamique Stations-Peuplements (DSP) servira ensuite servit à bâtir un portrait de l’écosystème forestier de l’UAF 093-52 basé sur les connaissances des ensembles physiographiques du Cadre écologique de référence du MDDEP, unités de paysages basé sur des caractéristiques physiques permanentes à l’échelle du 1000 km2.

Ces portraits permettront d'identifier les types de paysages où les caractéristiques de la végétation et de la dynamique forestière recoupent les caractéristiques physiques des paysages. Par exemple, les liens entre le relief, les dépôts de surface, les perturbations naturelles et la végétation. Ces portraits permettront d’entrevoir des stratégies spécifiques à ces deux types de paysages où la variabilité naturelle des types de peuplements forestiers est différente.

Chapitre 3 – Une approche Delphi pour les comités d’experts dans la prise de décision de stratégies d’aménagement écosystémiques en pessière noire à mousses de l'Est

Les comités d'experts sont souvent utilisés dans des processus de décision là où des décisions doivent être prises dans un contexte où les connaissances sont incomplètes. Ce chapitre servira à expérimenter une nouvelle approche pour obtenir un consensus d’experts qui est crédible et légitime. L’approche devrait permettre de résoudre certaines difficultés expérimentées dans ce genre de processus soient, les conflits d’horaire, la disponibilité, le nombre de personnes assises autour d’une même table ou la charge supplémentaire de travail que représente ce genre d’exercice.

L'approche s’inspire de la méthode Delphi telle qu’utilisée dans les travaux d’Oliver et al. (2007) et Oliver (2002). Les communications, tout au long de la démarche, se font par courriel. Ceux-ci sont échangés entre le coordonnateur et les experts, de façon à assurer l’anonymat des panelistes. Afin d’évaluer l’approche utilisée, un questionnaire sera soumis au début et à la fin du processus. Les étapes du processus sont :

1. L'élaboration d'une première liste d'experts par le promoteur.
2. La bonification de la liste d’experts à l'aide de suggestions des adhérents de la première liste.
3. L'ébauche d’une première liste d’enjeux où les experts sont appelés à fournir une liste d’enjeux appropriés pour le territoire.
4. La documentation des enjeux où les experts sont invités à soumettre de la documentation pour les enjeux.
5. L'analyse de la documentation par le coordonnateur et rédaction d'un document préliminaire.
6. La priorisation des enjeux par les experts en fonction de leur pertinence dans un processus itératif de soumission (généralement 3 itérations) du document.
7. Un atelier organisé pour bénéficier de la synergie de groupe en vue d'entériner le document.
8. Le document est soumis aux instances décisionnelles locales pour entérinement auprès des autorités gouvernementales.


Formation académique:

  • Doctorat en Sciences forestières, Université Laval, Québec, (en cours).
  • Maîtrise en Sciences forestières, Université Laval, Québec, (2004).
  • Baccalauréat en Aménagement et environnements forestiers, Université Laval, Québec (2000).



Réalisations:

Rapports et publications:

Bujold, F., Bélanger, L., et Huot, J. Impacts of precommercial thinning on snowshoe hare in the Eastern balsam fir-white birch. [En préparation]

Bujold, F. 2007. Suivi de l'application des modalités d'intervention d'une approche écosystémique pour le plan spécial de récupération du feu #345 sur l'île René-Levasseur. Rapport préparé pour la Direction de l'environnement et de la protection des forêts du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Québec, Québec. 22 p.

Bujold, F. 2007. Analyse du maintien des forêts brûlées et de la variabilité des conditions post-feu lors de la récupération du bois brûlé pour le feu #345 sur l'île René-Levasseur en fonction du document exploratoire du MRNF d'une stratégie pour une approche écosystémique. Rapport préparé pour la Direction de l'environnement et de la protection des forêts du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Québec, Québec. 27 p.

Bujold, F. 2004. Impacts de l'éclaircie précommerciale sur le lièvre d'Amérique dans la sapinière à bouleau blanc de l'Est. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Québec, Québec. 53 p.

Bujold, F., Cimon, A., Blanchette, P., Crête, M., et Legris, J. 2004. Effets de l'éclaircie précommerciale sur la diversité biologique. Document de support justifiant un objectif de protection et de mise en valeur des ressources du milieu forestier. Direction de l'Environnement forestier du Ministère des Ressources naturelles. Québec, Québec. 16 p.

Rioux, J., Bélanger, L., et Bujold, F. 2004. Effets de la coupe avec protection des petites tiges marchandes (CPPTM) et de la coupe avec protection de la haute régénération et des sols (CPHRS) sur la faune de la pessière noire de l'Est. Rapport final. Université Laval, Québec, Québec. 53 p.

Bujold, F., et Bélanger, L. 2003. Régénération de la sapinière à bouleau à papier : efficacité des techniques usuelles et effets sur les habitats fauniques (le cas de l'éclaircie précommerciale). Rapport final. Université Laval, Québec, Québec. 51 p.

Bujold, F. 2002. Impacts de l'éclaircie précommerciale sur la faune. Dans : Le traitement d'éclaircie précommerciale pour le groupe de production prioritaire SEPM - Avis scientifique. Comité consultatif scientifique du manuel d'aménagement forestier. Gouvernement du Québec, Québec : 107-125 pp.


Affiches et présentations:

Bujold, F.. 2008. Portrait des ensembles physiographiques à l'aide d'une typologie des strates écoforestières. Colloque international de la Chaire de recherche industrielle CRSNG - Université Laval. 6 au 9 Octobre 2008, Baie-Comeau, Québec. Voir la présentation 

Bujold, F.. 2008. Défis d'implantation de l'aménagement écosystémique en forêt boréale. Colloque FFGG. 12 et 13 novembre 2008, Québec. Voir la présentation 

Bujold, F., Rousseau, M.H., St-Georges, G., Volpé, S., Bélanger, L., De Grandpré, L., Guay, L., LeBel, L., Wyatt, S., et Ruel, J.C. 2007. Aménagement écosystémique dans la pessière noire à mousse de l'Est : une étude de faisabilité. Carrefour de la recherche forestière 2007. 19 et 20 Septembre 2007, Québec. Voir l'affiche 

Rousseau, M.H., Bujold, F., St-Georges, G., Volpé, S., Bélanger, L., Guay, L., De Grandpré, L., LeBel, L., Wyatt, S., et Ruel, J.C. 2007. Ecosystem-based management in the Eastern Black-Spruce forest of Québec, Canada: A feasibility study. 6th North American Forest Ecology Workshop. 18-22 juin 2007, Vancouver, BC, Canada. Voir l'affiche 

Bujold, F., Parizeau, L., et Bélanger, L. 2005. Impacts of precommercial thinning on snowshoe hare in Quebec's Eastern balsam fir-white birch boreal forest. 5th International Conference on Forest Vegetation Management. 20-24 juin 2005, Corvallis, Oregon, U.S.A. Voir l'affiche 

Bélanger, L., Bujold, F., et Parizeau, L. 2004. Impacts on wildlife and biodiversity: are they a risk for social acceptability of intensive silviculture. 84th Winter meeting of New England Society of American Foresters. Intensive silviculture in the Northern forest. Québec, Québec. Voir la présentation 

Bélanger, L., Bujold, F., et Parizeau, L. 2004. Les impacts sur la faune et la biodiversité : sont-ils un risque à l'acceptabilité sociale de la foresterie intensive ? Les séminaires de l'Institut Hydro-Québec. Biodiversité et Société. Québec, Québec. Voir la présentation 

Bujold, F. 2003. Impacts de l'éclaircie précommerciale sur le lièvre d'Amérique dans la sapinière à bouleau blanc de l'Est. Colloque II, Université Laval, Québec, Québec. Voir la présentation 

Bujold, F., et Bélanger, L. 2003. Impacts de l'éclaircie précommerciale sur l'habitat du lièvre d'Amérique. Carrefour de la recherche forestière 2003. 19-20 février 2003, Québec, Québec. Voir l'affiche 

Bujold, F. 2002. L'éclaircie précommerciale : une préoccupation faunique. Congrès annuel du CRBF 2003. Québec, Québec. Voir la présentation 

********************************************************** ***************** Colloque du CEF ************************ **********************************************************

1 et 2 mai 2017
Coeur des sciences de l'UQAM

********************************************************** ***************** Mycorhizes 2017 **************************** **********************************************************

10-11 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** R à Québec **************************** **********************************************************

25-26 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** Formation CEF **************************** **********************************************************

CEF-Formation

Introduction à GGPlot2 
13 avril 2017 à l'UQAM | 20 avril 2017 à l'UQAT

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes 
1–5 mai 2017 | Université de Sherbrooke
Path analysis and structural equation modelling for ecologists 
May 1–5 2017 | Université de Sherbrooke
8e Semaine de Dendroécologie de la FERLD 
16–21 mai 2017 | FERLD
Cours d'été: Terrain avancé en environnement (GÉO 6041) 
Cours aux cycles supérieurs de 3 crédits offert par François Girard, du 2 au 7 juillet 2017 à la Forêt Montmorency non loin de Québec.
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...