From CEF

Membres: LouisPhilippeMenard

Louis-Philippe Ménard


Étudiant à la maîtrise en sciences forestières (M. Sc.)
Abondance et impact des espèces concurrentes après coupe avec protection de la régénération dans un secteur de la forêt boréale du Québec.
Département des Sciences du Bois et de la Forêt - Université Laval

Directeur: Jean-Claude Ruel
Codirecteur: Nelson Thiffault


Pavillon Abitibi-Price, local 2118

Sujet de recherche


Territoire à l'étude

Les conifères sont la principale ressource de l’industrie forestière en forêt boréale. Or, après une coupe, des feuillus intolérants à l’ombre et des éricacées peuvent rapidement envahir les stations, ce qui risque d’empêcher ou de ralentir l’établissement de la régénération résineuse. Peu d’études ont évaluer les effets simultanés de différentes variables sur la présence des espèces compétitrices. Une caractérisation des milieux et des procédés de récolte favorisant le développement de ces espèces permettrait de mieux détecter les sites où des travaux d’entretien seraient nécessaires et où une baisse de productivité devrait être attendue.

L'objectif principal de cette étude est donc d'identifier les problèmes de régénération liés à la compétition par les éricacées et les feuillus en fonction de la composition initiale du peuplement, des caractéristiques du site et des régions écologiques de la forêt boréale. Nos objectifs spécifiques sont: i) identifier les caractéristiques de récolte et les variables biogéographiques significativement corrélées à la présence de la végétation concurrente, ii) estimer la probabilité d'observer un groupe de végétation concurrente donné en fonction des caractéristiques de récolte et de l'environnement, et iii) évaluer l'impact de la végétation compétitive sur la vigueur des conifères et le coefficient de distribution des semis résineux, là où la régénération des conifères était marginale tôt après la coupe (c'est-à-dire là où le coefficient de distribution des semis de conifères libres de croître variait de 40 à 60%).


Site envahi par du kalmia à feuilles étroites

Site envahi par du bouleau à papier

Formation académique

Publications sans comité de lecture

Récupéré sur http://cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.LouisPhilippeMenard
Page mise à jour le 29/09/2018 à 09h52 Heure de l'Est (GMT-5)