Luana Graham-Sauvé

Maîtrise
Impacts de coupes partielle de la zone écosystémique et des paramètres environnementaux et structuraux des forêts mixtes dans le cadre du Projet Triade en haute Mauricie sur les carabes (Carabidae : Coleoptera)
Université du Québec à Montréal
Faculté des Sciences
Département des Sciences biologiques
Pavillon des Sciences Biologiques
Bureau SB-2105
141, av. du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7
Canada
Directeur: Timothy Work

Membre de

Centre d'Étude de la Forêt

Formation académique

Projet de recherche

L’aménagement forestier durable et la conservation de la biodiversité sont des priorités en matière d’aménagement au Québec. Cette étude vise à évaluer les coupes partielles de la zone d’aménagement écosystémique du projet pilote TRIADE, une approche par zonage fonctionnel, en haute Mauricie. Ceci se fait par le suivi de bioindicateurs tel que les carabes (Carabidae : Coleoptera), un taxon reconnu pour sa sensibilité aux perturbations des habitats forestiers. Ceux-ci sont évalués en termes de richesse spécifique, d’abondance et d’assemblage. Les carabes ont été récoltés à l’aide de piège-fosses durant deux étés dans des coupes progressives d’ensemencement, multicohortes et totales et dans des parcelles Témoin non coupées. Certains paramètres structuraux et environnementaux pouvant les influencer ont aussi été compilés. Entre un à trois ans après les interventions, le traitement de coupe totale présente une plus grande richesse spécifique. Le traitement Témoin est celui qui comporte l’abondance la plus élevée suivit du traitement de coupe progressive d’ensemencement et des traitements multicohorte et de coupe totale. L’assemblage des carabes dans les coupes partielles est plus similaire à celui retrouvé dans les Témoins que celui dans les coupes totales. La surface terrière est le paramètre qui expliquait le mieux les assemblages de carabes dans les traitements et celui-ci est positivement corrélé au taux de capture ce qui indique qu’une récolte de bois trop importante a un impact négatif sur les carabes. Bien que les communautés de carabes soient affectées ponctuellement par les traitements sylvicoles, surtout en ce qui a trait à l’abondance, un recouvrement des espèces peut être espéré si une certaine rétention est conservée. Une rétention minimum de 50% semble être le mot d’ordre pour la conservation des communautés des carabes. Ainsi, les coupes partielles avec un haut pourcentage de rétention sont à prioriser sur les coupes totales parce que le recouvrement des espèces est plus difficiles dans ces dernières et parce qu’elles peuvent entraîner la disparition d’espèces spécialistes et ayant de faible capacité de dispersion.

Stage à l'étranger

Durant l'été 2008, étant membre de l'ONG Écologie Sans Frontière (ESF), j'ai eu la chance de faire un stage de trois mois et demi en Argentine en collaboration avec le Programme Social Agricole (PSA) et l’Université National d’Entre Rios (UNER) dans le but d’aider les petits producteurs agricoles de la campagne argentine. Pour ce faire, des séjours de deux à sept jours ont été faits dans les familles afin de récolter des données sur leurs modes de vie social, culturel et économique par le biais de conversations et de questionnaires. Avec ces données, des profils sociaux, culturels et économiques de ces producteurs ont pu être dressés afin de décrire leur statut et de mieux orienter l’aide qui leur sera apportée.

Communications orales et affiches

Graham-Sauvé, L. et Work, T. 2009. Impacts de traitements sylvicoles sur les microhabitats forestiers de la Haute-Mauricie: Réponse des arthropodes prédateurs et herbivores.  Colloque annuel du Centre d'Étude de la Forêt (Cef), 19 avril 2009, Gatineau, QC. (Affiche)

Graham-Sauvé, L. 2009. Impacts de traitements sylvicoles écosystémiques sur les microhabitats forestiers mixtes de la Haute-Mauricie: Réponse des arthropodes prédateurs et herbivores.  Rencontre sur l'initiative Triade, étudiants-chercheurs-gestionnaires, 15 juin 2009,Shawinigan, QC. (Présentation)

Graham-Sauvé, L. et Work, T. 2009. Impacts de l’aménagement écosystémique sur la biodiversité des carabes en forêt mixte  Congrès annuel de la Société d'Entomologie du Québec (SEQ), 5 novembre 2009, St-Jean-sur-Richelieu, QC. (Présentation)

Graham-Sauvé, L. et Work, T. 2009. Quels sont les réponses des carabes face aux coupes écosystémiques de la TRIADE ?  Colloque annuel de la Chaire d'Aménagement forestier durable, 9 décembre 2009, Rouyn, QC. (Affiche)

Graham-Sauvé, L. et Work, T. 2010. Impacts de coupes écosystémiques sur la biodiversité des Carabes (Carabidae : Coleoptera) en forêt mixte québécoise.  Colloque annuel du Centre d'Étude de la Forêt (CEF), 13 mars 2010, Orford, QC. (Affiche)

Graham-Sauvé, L. 2010. Impacts de coupes écosystémiques du Projet Triade en Haute-Mauricie sur des indicateurs de biodiversité : les carabes (Carabidae : Coleoptera).  Rencontre sur l'initiative Triade, étudiants-chercheurs-gestionnaires, 21 septembre 2010, La Tuque, QC. (Présentation)

Graham-Sauvé, L. et Work, T. 2010. Réponse des carabes (Carabidae : Coleoptera) aux coupes écosystémiques du projet TRIADE en haute Mauricie : les coupes partielles, un moindre mal.  Congrès annuel de la Société d'Entomologie du Québec, 11 novembre 2010, Trois-Rivière, QC. (Présentation)

Graham-Sauvé, L. et Work, T. 2010. Réponse des carabes aux coupes partielles de la zone d’aménagement écosystémique du projet TRIADE en haute Mauricie : les coupes partielles, un moindre mal.  Colloque annuel de la Chaire d'Aménagement forestier durable, 23 novembre 2010, Rouyn, QC. (Présentation)

Graham-Sauvé, L. et Work, T. 2011. Réponse des carabes aux coupes de la zone d’aménagement écosystémique du projet Triade en haute Mauricie.  Colloque annuel du Centre d'Étude de la Forêt (CEF), 12 avril 2011, Québec, QC. (Présentation)

Bourses, prix et distinction

  • 2009 : Récipiendaire d'une bourse d'excellence de l'UQAM pour les cycles supérieurs (Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études - FARE) du département de sciences biologiques (5000$)
  • 2011 : Ambassadrice de la campagne de promotion "Les sciences s'appliquent à l'UQAM" 

********************************************************** ***************** Colloque du CEF ************************ **********************************************************

1 et 2 mai 2017
Coeur des sciences de l'UQAM

********************************************************** ***************** Mycorhizes 2017 **************************** **********************************************************

10-11 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** R à Québec **************************** **********************************************************

25-26 mai | Université Laval

********************************************************** ***************** Formation CEF **************************** **********************************************************

CEF-Formation

Introduction à GGPlot2 
13 avril 2017 à l'UQAM | 20 avril 2017 à l'UQAT

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes 
1–5 mai 2017 | Université de Sherbrooke
Path analysis and structural equation modelling for ecologists 
May 1–5 2017 | Université de Sherbrooke
8e Semaine de Dendroécologie de la FERLD 
16–21 mai 2017 | FERLD
Cours d'été: Terrain avancé en environnement (GÉO 6041) 
Cours aux cycles supérieurs de 3 crédits offert par François Girard, du 2 au 7 juillet 2017 à la Forêt Montmorency non loin de Québec.
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...