From CEF

Membres: MarianneCheveau

Marianne Cheveau

Chercheure au MFFP
Diplômée du CEF
Écologie animale
Ministère des forêts, de la faune et des parcs
Direction de l'expertise sur la faune terrestre, l'herpétofaune et l'avifaune
880 chemin Ste Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 4X4
Canada

(418) 627-8694 Poste 707515

FORMATION

PROJETS AU MFFP

Je travaille pour le Ministère des forêts, de la faune et des parcs depuis 2011. Mes activités de recherche portent sur les animaux à fourrure et les relations faune-forêt. Mon premier mandat au MFFP a été d'identifier des espèces sensibles à l'aménagement forestier dans les différentes zones forestières dans le cadre de la Stratégie d'aménagement durable des forêts (SADF). On y retrouve la caribou, la martre, les pics à dos noir et rayé, le grand pic, le grand polatouche, le pékan et la paruline couronnée. L'objectif est de développer des modèles de qualité de l'habitat (MQH) pour ces espèces, afin d'inclure leurs besoins dans la planification forestière. De plus, je coordonne la rédaction de guides d'aménagement de l'habitat de plusieurs espèces exploitées (ex. lièvre) ou sensibles (ex. grand pic). Par ailleurs, j'assure le support scientifique pour la gestion des animaux à fourrure.

Projets en cours:

PROJETS DE MAÎTRISE ET DOCTORAT

J'ai fait mon doctorat sous la supervision de Louis Imbeau (UQAT), Pierre Drapeau (UQAM) et Louis Bélanger (U. Laval) sur les effets multiscalaires de la fragmentation de la forêt par l'aménagement forestier sur la martre d'Amérique en forêt boréale de l'est du Canada. Les objectifs étaient 1- d’évaluer la sensibilité de la martre d'Amérique à la perte d'habitat et à la fragmentation à l'échelle du paysage, 2- de caractériser la sélection d’habitat hivernal de la martre d’Amérique en paysages fragmentés par la récolte forestière, 3- d’évaluer l’influence des lisières et des forêts résiduelles linéaires (séparateurs et bandes riveraines) sur les patrons de déplacements de la martre en hiver et 4- d’allier les connaissances traditionnelles des Cris de Waswanipi aux résultats scientifiques afin de développer une vision commune de la martre.

J'ai fait ma maîtrise sous la supervision de Pierre Drapeau (UQAM) et Yves Bergeron (UQAT) sur la dynamique naturelle des petits mammifères et effets des coupes partielles sur la structure de leurs populations en forêt boréale de l'Est de l'Amérique du Nord.

PUBLICATIONS

Articles scientifiques et chapitres de livre

Mémoire et thèse

Récupéré sur http://cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.MarianneCheveau
Page mise à jour le 25/05/2021 à 00h03 Heure de l'Est (GMT-5)