Marie-Hélène Jacques

Étudiante à la maîtrise

Effet d'une augmentation de la température sur deux herbacées de la forêt boréale : le maianthème du Canada et l'aster à grandes feuilles
Université Laval

Directeur: Line Lapointe
Codirecteur: Peter Reich

FORMATION
  • M.Sc. en biologie, en cours (Université Laval)
  • B.Sc. en biologie, 2010 (Université Laval)
  • Techniques d'écologie appliquée, 2007 (Cégep de La Pocatière)
PROJET DE RECHERCHE

Dans les dernières années, il y a eu une prise de conscience, parmi les écologistes, les biologistes de la conservation et les gestionnaires forestiers, du fait que la strate herbacée joue un rôle particulier dans le maintien de l’intégrité fonctionnelle des écosystèmes forestiers. L’effet potentiel des changements climatiques sur les espèces de sous-bois n’est pourtant pas bien compris et c’est dans ce contexte que mon projet aborde l’effet d’une hausse de la température sur deux espèces herbacées de la forêt boréale méridionale : l’aster à grandes feuilles (Eurybia macrophylla) et le maianthème du Canada (Maianthemum canadense).

L’étude se déroule sur le site de l’expérience B4WARMED (Boreal Forest Warming at an Ecotone in Danger), un projet sous la coordination du Dr. Peter Reich de l’Université du Minnesota. L’expérience combine deux techniques de réchauffement, soit les lampes infrarouges et les câbles chauffants enfouis dans le sol. La combinaison de ces deux techniques n’a jamais été utilisée auparavant et permet de faire une simulation plus réaliste. Les parcelles ont été établies sur la végétation indigène existante de laquelle font partie les deux espèces sur lesquelles mon projet se penche.

Afin d’évaluer l’effet de la température sur ces deux espèces, j’ai récolté des données biotiques concernant, entre autres, la taille des plantes, leur reproduction, leur physiologie, leurs teneurs en nutriment et leur phénologie et des données abiotiques, comme la quantité de lumière disponible, le potentiel hydrique du sol et la température du sol et de l’air. Les données sont actuellement en cours d’analyse.

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Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

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