From CEF

Membres: MelanieDesrochers

Mélanie Desrochers

Professionnelle de recherche
SIG et conservation

Bureau SB-2989
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succ. Centre-ville
Montréal, QC, Canada, H3C 3P8

(514) 987-3000 #2357
Télécopieur: (514) 987-4647

Formation académique - Présentation & Services offerts - Publications - Conservation - Enseignement - Dans les médias

FORMATION
PRÉSENTATION & SERVICES OFFERTS

Pessière à mousses de plus de 100 ans, Nord du Québec (Photo Guillaume Ajavon)

À titre de professionnelle de recherche en géomatique et conservation au CEF depuis 2006, je vise à aider la communauté de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs avec les outils de géomatique dont ArcView, ArcGIS, MapInfo, Q-GIS/Grass, Erdas, PCI-Geomatica, GPS et certaines techniques d’analyses spatiales. Je peux aussi vous aider à obtenir des données géospatiales, des cartes, des fichiers écoforestiers numériques, etc. À chaque session, j'offre des Formations sur ArcGIS aux membres du CEF.


Parcelle permanente de Sutton

Je possède également une expérience intéressante en communication et en vulgarisation scientifique acquise surtout avec la campagne Aux arbres citoyens! qui visait la protection et la saine gestion de la forêt boréale. Je peux donc offrir du soutien en révision de CV, préparation aux entrevues, relation de presse, rédaction de communiqué, contacts médias, édition, vulgarisation et traduction de textes ou de présentations, etc. Finalement, je souhaite participer aux recherches du CEF reliées à la conservation pour la mise en place d’un réel réseau d’aires protégées au Québec, incluant leur design et leur gestion.

Pour le CEF, je m'occupe aussi de la mise à jour du site web, de la rédaction de l'infolettre hebdomadaire, de l'organisation du Colloque annuel et de plusieurs autres activités connexes liées au bon fonctionnement du centre. Je suis aussi la représentante des professionels de recherche sur le comité exécutif.

J'ai travaillé en conservation de la nature pendant plusieurs années, dont trois ans à titre de chargée de projet pour les aires protégées chez Nature Québec  (jadis UQCN) et deux ans avec le programme de conservation des forêts de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN ). Auparavant, j'ai travaillé au Smithsonian Institution  sur un projet de conservation du panda à l’aide de la géomatique et j'ai enseigné la géographie et la méthodologie au Cégep Marie-Victorin. Mon projet de maîtrise visait l’analyse de l’habitat du grizzli au Parc national Kluane (Yukon) par les outils de télédétection et de géomatique. Mémoire en français  | Mémoire en anglais 






Photos sur le terrain de Guillaume Ajavon (2010)

PUBLICATIONS
CONSERVATION
ENSEIGNEMENT

AU CEF

À TITRE DE CHARGÉ DE COURS

DANS LES MÉDIAS
Retrieved from http://cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.MelanieDesrochers
Page last modified on April 05, 2017, at 03:05 PM