Sarah Bauduin

Doctorat









Profil

Formation académique


  • Ph.D. en sciences forestières
    2011-2016
    Université Laval, Québec, QC, Canada

  • M.Sc. en écologie et évolution
    2009-2011
    Université de Montpellier, France

  • B.Sc. en biologie
    2006-2009
    Université Claude Bernard Lyon 1, France
    Montana State University, Bozeman, MT, États-Unis

Expérience


  • Assistante de recherche
    Mai-Octobre 2016
    Natural Resources Canada, Pacific Forestry Center, Victoria, BC, Canada
    Centro Conservazione e Gestione Grandi Carnivori, Valdieri, Italie
    Projet Life WolfAlps. Modélisation du mouvement du loup dans les Alpes en adaptant sur R un modèle écrit sur SELES

  • Assistante de recherche
    Février-Juin 2016
    Natural Resources Canada, Pacific Forestry Center, Victoria, BC, Canada
    Développement du package sur R NetLogoR pour construire des modèles individu-centré

  • Auxiliaire d'enseignement
    Septembre-Décembre 2012
    Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval, Québec, QC, Canada
    Supervision des travaux dirigés pour le cours de 1er cycle "Fondements de la conservation"

  • Stagiaire
    Janvier-Mai 2011
    Florida Fish and Wildlife Research Institute, St. Petersburg, FL, États-Unis
    Modélisation de l'occupation du lamantin de Floride en incorporant la probabilité de détection pour estimer le risque de collision avec les bateaux

  • Stagiaire
    Mars-Mai 2010
    Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier, France
    Analyse du régime alimentaire de la souris à queue courte à l’aide des isotopes stables de carbone et d’azote

Engagement associatif et volontariat


  • Guide à ElephantsWorld
    Octobre-Novembre 2016
    ElephantsWorld, Kanchanaburi, Thaïlande
    Accompagnement des visiteurs au sein du sanctuaire et éducation sur les éléphants d'Asie

  • Membre du Comité Développement Durable de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
    Septembre 2014-Avril 2016
    Université Laval, Québec, QC, Canada
    Organisation d’évènements pour favoriser les transports actifs et collectifs

  • Bénévole à la Fondation Surfrider
    Novembre 2013-Août 2014
    Fondation Surfrider - branche de l’Ile de Vancouver, Victoria, BC, Canada
    Nettoyage de plages

  • Membre de l'Équipe verte
    Septembre-Décembre 2012
    Université Laval, Québec, QC, Canada
    Promotion du tri des déchets

  • Bénévole au Grand Canyon Trust
    Mars 2009
    Grand Canyon National Park, AZ, États-Unis
    Restauration d'habitats du Colorado Plateau


Publications


  • Bauduin, S. 2016. Integrating functional connectivity and climate change in the design of protected area networks. Université Laval.

  • Bauduin, S., McIntire, E., St-Laurent, M.-H., Cumming, S. 2016. Overcoming challenges of sparse telemetry data to estimate caribou movement. Ecol. Model. 335, 24–34.

  • Bauduin, S., Martin, J., Edwards, H.H., Gimenez, O., Koslovsky, S., Fagan, D. 2013. An index of risk of co-occurrence between marine mammals and watercraft: Example of the Florida manatee. Biol. Conserv. 159, 127–136.

  • Bauduin, S., Cassaing, J., Issam, M., Martin, C. 2013. Interactions between the short-tailed mouse (Mus spretus) and the wood mouse (Apodemus sylvaticus): diet overlap revealed by stable isotopes. Can. J. Zool. 91, 102-109.


Projet de doctorat


Intégrer la connectivité fonctionnelle et les changements climatiques dans la conception de réseaux d'aires protégées


Directeurs : Steven G. Cumming, Eliot McIntire, Martin-Hugues St-Laurent

Thèse ici 

Le rapide déclin actuel de la biodiversité est inquiétant et les activités humaines en sont la cause directe. De nombreuses aires protégées ont été mises en place pour contrer cette perte de biodiversité. Afin de maximiser leur efficacité, l’amélioration de la connectivité fonctionnelle entre elles est requise. Les changements climatiques perturbent actuellement les conditions environnementales de façon globale. C’est une menace pour la biodiversité qui n’a pas souvent été intégrée lors de la mise en place des aires protégées, jusqu’à récemment. Le mouvement des espèces, et donc la connectivité fonctionnelle du paysage, est impacté par les changements climatiques et des études ont montré qu’améliorer la connectivité fonctionnelle entre les aires protégées aiderait les espèces à faire face aux impacts des changements climatiques.

Ma thèse présente une méthode pour concevoir des réseaux d’aires protégées tout en tenant compte des changements climatiques et de la connectivité fonctionnelle. Mon aire d’étude est la région de la Gaspésie au Québec (Canada). La population en voie de disparition de caribou de l’Atlantique-Gaspésie (Rangifer tarandus caribou) a été utilisée comme espèce focale pour définir la connectivité fonctionnelle. Cette petite population subit un déclin continu dû à la prédation et la modification de son habitat, et les changements climatiques pourraient devenir une menace supplémentaire.

J’ai d’abord construit un modèle individu-centré spatialement explicite pour expliquer et simuler le mouvement du caribou. J’ai utilisé les données VHF éparses de la population de caribou et une stratégie de modélisation patron-orienté pour paramétrer et sélectionner la meilleure hypothèse de mouvement. Mon meilleur modèle a reproduit la plupart des patrons de mouvement définis avec les données observées. Ce modèle fournit une meilleure compréhension des moteurs du mouvement du caribou de l’Atlantique-Gaspésie, ainsi qu’une estimation spatiale de son utilisation du paysage dans la région. J’ai conclu que les données éparses étaient suffisantes pour ajuster un modèle individu-centré lorsqu’utilisé avec une modélisation patron-orienté. Ensuite, j’ai estimé l’impact des changements climatiques et de différentes actions de conservation sur le potentiel de mouvement du caribou. J’ai utilisé le modèle individu-centré pour simuler le mouvement du caribou dans des paysages hypothétiques représentant différents scénarios de changements climatiques et d’actions de conservation. Les actions de conservation représentaient la mise en place de nouvelles aires protégées en Gaspésie, comme définies par le scénario proposé par le gouvernement du Québec, ainsi que la restauration de routes secondaires à l’intérieur des aires protégées. Les impacts des changements climatiques sur la végétation, comme définis dans mes scénarios, ont réduit le potentiel de mouvement du caribou. La restauration des routes était capable d’atténuer ces effets négatifs, contrairement à la mise en place des nouvelles aires protégées. Enfin, j’ai présenté une méthode pour concevoir des réseaux d’aires protégées efficaces et j’ai proposé des nouvelles aires protégées à mettre en place en Gaspésie afin de protéger la biodiversité sur le long terme. J’ai créé de nombreux scénarios de réseaux d’aires protégées en étendant le réseau actuel pour protéger 12% du territoire. J’ai calculé la représentativité écologique et deux mesures de connectivité fonctionnelle sur le long terme pour chaque réseau. Les mesures de connectivité fonctionnelle représentaient l’accès général aux aires protégées pour le caribou de l’Atlantique-Gaspésie ainsi que son potentiel de mouvement à l’intérieur. J’ai utilisé les estimations de potentiel de mouvement pour la période de temps actuelle ainsi que pour le futur sous différents scénarios de changements climatiques pour représenter la connectivité fonctionnelle sur le long terme. Le réseau d’aires protégées que j’ai proposé était le scénario qui maximisait le compromis entre les trois caractéristiques de réseau calculées.

Dans cette thèse, j’ai expliqué et prédit le mouvement du caribou de l’Atlantique-Gaspésie sous différentes conditions environnementales, notamment des paysages impactés par les changements climatiques. Ces résultats m’ont aidée à définir un réseau d’aires protégées à mettre en place en Gaspésie pour protéger le caribou au cours du temps. Je crois que cette thèse apporte de nouvelles connaissances sur le comportement de mouvement du caribou de l’Atlantique-Gaspésie, ainsi que sur les actions de conservation qui peuvent être prises en Gaspésie afin d’améliorer la protection du caribou et de celle d’autres espèces. Je crois que la méthode présentée peut être applicable à d’autres écosystèmes aux caractéristiques et besoins similaires.

********************************************************** ***************** Colloque du CEF ************************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Formation CEF **************************** **********************************************************

CEF-Formation

Introduction aux systèmes d'information géographique avec QGIS
20-22 mars 2017 | Univ. Laval

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes 
1–5 mai 2017 | Université de Sherbrooke
Path analysis and structural equation modelling for ecologists 
May 1–5 2017 | Université de Sherbrooke
Cours d'été: Terrain avancé en environnement (GÉO 6041) 
Cours aux cycles supérieurs de 3 crédits offert par François Girard, du 2 au 7 juillet 2017 à la Forêt Montmorency non loin de Québec.
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...