From CEF

Membres: StephanieLefebvreRuel

Stéphanie Lefebvre-Ruel

Maîtrise

Restauration des gradients éco-hydrologiques dans les écotones artificiels en périphérie des tourbières post-extraction
Université Laval

Directeur: Sylvain Jutras
Codirecteur: Line Rochefort

Projet de maîtrise

Après la récolte de la tourbe à des fins horticoles ou après la restauration des tourbières post-récolte, des transitions abruptes sont laissées entre la tourbière post-récolte et la tourbière adjacente non exploitée en termes d’hydrologie, de végétation et de topographie. Pourtant, l’importance de considérer la conservation des milieux humides dans une vision plus holistique est aujourd’hui reconnue. Ce projet visait à caractériser les gradients éco-hydrologiques de ces écotones artificiels et de tester et de suggérer des travaux d’aménagements afin de restaurer ces gradients.

La topographie, la végétation et l’hydrologie des écotones en périphérie des tourbières post-récolte ont été échantillonnés sur 18 transects perpendiculaires au canal périphérique et s’étendant sur 8m dans les tourbières post-récolte jusque 25m dans les tourbières adjacentes. Ces transects ont été répartis dans trois tourbières (Bic-Saint-Fabien (QC), Bois-des-Bel (QC) and Seba Beach (AB)). Nos résultats démontrent que la topographie est abrupte entre la tourbière post-récolte et la tourbière adjacente non exploitée, avec des pentes allant jusqu’à 119 % dans le premier mètre près du canal. Cela implique des changements tout aussi abrupts dans le profil de la nappe phréatique, qui est très profonde dans les 4 premiers mètres bordant le canal (jusqu’à 65 cm). La végétation répond à ces gradients abiotiques inhabituels par une augmentation de la densité des arbres. Avec leur évapotranspiration et leur interception, ces arbres contribuent à accentuer l’assèchement. Les mousses diminuent par le fait même en réponse aux conditions de sécheresse et d’ombrage accrues.

Dans le cadre de ce projet, des travaux d’aménagement qui consistaient à réduire la densité des arbres à proximité du canal, à procéder au remplissage complet de celui-ci et à adoucir le profil de sol ont été réalisés. Suite à ces travaux, la topographie et la nappe phréatique des écotones aménagés en périphérie des tourbières post-récolte ont démontré des gradients moins abruptes, ce qui suggère le retour de gradients éco-hydrologiques qui favoriseront l’implantation de transitions végétales plus représentatives des écotones naturels. Sur la base de ces résultats, nous recommandons d’intégrer le remplissage complet des canaux de drainage périphériques et l’adoucissement du profil de sol en périphérie des tourbières post-récolte à la méthode de restauration des tourbières post-récolte.

Formation académique

Candidate à la maîtrise en sciences forestières (M.Sc., 2014-fin prévue printemps 2016, Université Laval)

B.Sc. en Environnements naturels et aménagés, 2011-2014 (Université Laval)

Bourses et prix

Centres de recherche

Expérience professionnelle

Assistance d’enseignement (Université Laval) :

-Automne 2015:

Assistante d’enseignement pour le cours Hydrologie et aménagement du bassin versant : Correction des travaux des étudiants, aide géomatique.

-Hivers 2015-2016:

Assistante d’enseignement pour le cours Hydrologie de l’environnement : Assistance des étudiants, évaluation de ceux-ci et correction de leurs travaux.

-Automne 2014 :

Assistante d’enseignement pour le cours Écologie et aménagement des milieux humides et riverains : Assistance des étudiants au niveau géomatique, correction des travaux.

Canards Illimités Canada :

-Hiver 2014 :

Projet de recherche pour le Parc national de la Mauricie: Élaboration d’un protocole de suivi de la végétation des zones exondées suite au retrait de barrages de drave.

-Été 2013-automne 2013:

Projet d’initiation à la recherche portant sur la dynamique de la végétation en zones exondées suite au retrait de barrages de drave au Parc national du Canada de la Mauricie (prises des données sur le terrain, analyses statistiques des données, élaboration d’un poster scientifique et rédaction d’un rapport synthèse)

-Automne 2012-hiver 2013 :

Participation à une synthèse de littérature scientifique et réglementaire sur les approches de délimitation des milieux riverains forestiers.

-Été 2012:

Publications

Communications orales

Présentations par affiche

Cours et compétences pertinents

Récupéré sur http://cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.StephanieLefebvreRuel
Page mise à jour le 08/03/2016 à 07h27 Heure de l'Est (GMT-5)