Tatiana Corredor Durango

Maîtrise
Influence des facteurs biotique et abiotiques sur la distribution spatiale de la paludification.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Directeur: Osvaldo Valeria
Codirecteur: Philippe Marchand

A propos de moi

Je m'appelle Tatiana Corredor et je suis originaire d'une petite ville appelée Ibagué, en Colombie. Je suis ingénieur forestier de l'université de Tolima,en Colombie. J'ai toujours été une personne qui aime voyager et apprendre de nouvelles choses, ce que le génie forestier m'a permis de faire. Avant d'obtenir mon diplôme, j'ai commencé à travailler comme ingénieur résident sur les routes de la côte colombienne, c'était ma première expérience dans le monde du travail et ce fut un succès ! J'ai pu obtenir mon diplôme en même temps que je travaillais. Après avoir obtenu mon diplôme, je voulais en savoir plus sur ma carrière, et j'ai donc décidé de faire ce que je pouvais pour réaliser ce nouveau rêve. Le Canada est l'une des puissances mondiales en matière de foresterie, c'était donc ma principale destination. Je suis venu faire un stage dans le laboratoire des systèmes d'information géographique, où j'ai acquis beaucoup de connaissances et j'ai pu pour renforcer mon anglais et apprendre le français. Je suis retourné en Colombie avec le désir de poursuivre mes recherches. J'ai donc demandé une bourse d'études en écologie et j'ai été accepté. Jusqu'à présent, cela a été l'une des principales opportunités de ma vie, m'encourageant à poursuivre dans l'ingénierie forestière.

Formation

Master en écologie. Statut : En cours. Estimation de l'importance relative des facteurs biotique et abiotiques sur la distribution spatiale de la paludification dans les forêts boréales du nord-ouest du Québec, Canada. UQAT, Rouyn Noranda.

Séminaire international : Modélisation de la croissance et de la qualité du bois des plantations forestières. Ibagué-Tolima (Colombie). Décembre 2018.

Séminaire spécialisé : "Post-conflit, biodiversité et changement climatique", un regard sur l'avenir de notre territoire ". Ibagué - Tolima (Colombie). Mai 2016.

Cours : Sécurité des travaux en hauteur, premiers secours et sauvetage (coordinateur). Valledupar- Cesar (Colombie). Janvier 2018.

Cours international : Diplôme en outils de suivi de la séquestration du carbone dans les systèmes d'utilisation des terres. Ibagué-Tolima (Colombie). Décembre 2017

Cours : Travail avancé en hauteur. Puerto Berrio-Antioquia (Colombie). Novembre 2017.

Cours : Niveau du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SGSST) : de base. Virtuel. Octobre 2017.

Séminaire : premiers secours et lutte contre l'incendie. Buenaventura-Valle del Cauca (Colombie). Septembre 2016.

Diplôme : Développement environnemental "pour la protection de l'eau, territoire vital". Ibagué-Tolima (Colombie). D'août à décembre 2014.

Thèse : "L'économie informelle de la ville d'Ibagué". Ibagué -Tolima. Août 2007.

Expérience professionnelle

Assistant de terrain : Le groupe conseil en aménagement forestier (CAF). Inventaire de la régénération d'un peuplement d'épicéas noirs. Rouyn Noranda-Québec (Canada). Octobre 2020.

Assistant de terrain : Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT). Inventaire forestier pour caractériser la composition et la structure de la végétation de l'habitat de l'engoulevent d'Europe. Rouyn Noranda-Québec (Canada). Août 2020- Septembre 2020.

Stage international : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Rouyn Noranda-Québec (Canada). Participer à l'organisation de bases de données et l'extraction de paramètres forestiers et de contribuer au développement de modules d'optimisation pour modéliser la dynamique de la gestion forestière. Rouyn Noranda. mai 2018-octobre 2018.

Ingénieur forestier : GESTION Y DISEÑOS ELÉCTRICOS S.A. (GDEL). Inventaire forestier pour la construction de lignes de transmission électrique. Bogotá-Colombie. De janvier 2019 à juin 2019.

Ingénieur forestier résident : Soluciones ambientales AYR . Revitalisation avec "agromanto" au Talud sur les autoroutes de la côte caraïbe ; Aménagement du territoire et Inventaire forestier, planification de l'exploitation forestière et utilisation des forêts. Bogotá-Colombie.mai 2017 - avril 2018.

Projet:

Influence des facteurs biotique et abiotiques sur la distribution spatiale de la paludification.

Mots clés : écologie du paysage, métrique du paysage, modélisation, productivité des forêts, paludification.

Les forêts boréales subissent un processus naturel d'accumulation de la matière organique. Ce processus, appelé paludification, est responsable du déclin à long terme de la productivité des forêts et est principalement influencé par des facteurs abiotiques et biotiques (ex. climatiques, topographiques et type de végétation), ainsi que par leur interaction au sein d’une matrice forestière aménagée. Cependant, les modèles spatiaux disponibles n'ont pas examiné de manière explicite les interactions entre ces facteurs et la paludification. La compréhension de ces interactions permettra une meilleure compréhension de ce processus et sera utilisé comme un outil spatial pour guider la prise de décisions en matière d’aménagement forestier. L'épaisseur de la couche organique (ECO) est considérée comme un indicateur utile du niveau de paludification. L'objectif de cette étude était de mieux comprendre la distribution spatiale de la paludification en fonction des facteurs abiotiques et biotiques à l'échelle du paysage dans le nord-ouest du Québec. Une analyse de corrélation de type « Path analysis » a été utilisée pour déterminer comment les variables retenues pour l’analyse de facteurs biotique et abiotiques interagissent entre eux et avec l’ECO. De plus, l'algorithme Random Forest (RF) a été utilisé pour développer un modèle de prédiction spatialement explicite, et pour générer une cartographie prédictive à une résolution de 10 m pour la zone d'étude. Enfin, cinque mesures (Area totale, taille moyenne de patch,nombre de fragments, distance euclidienne entre les plus proches voisins et indice d'agrégation) ont été calculées pour caractériser quantitativement l’ECO (< 40 cm et >ou= 40 cm) au niveau du paysage. Cette étude a montré qu'il existe des relations causales directes et indirectes entre l’ECO et les variables retenues. De plus, le modèle explique une fraction significative de l'ECO de 52 % et les facteurs abiotiques, principalement les variables topographiques apparaissent systématiquement les plus importantes. Enfin, les mesures tels l’indice d’agrégation a permis de déterminer que les fragments d’ECO < 40 cm présentent plus agrégation que pour l’ECO >= à 40 cm. Ces résultats ont des implications directes dans la manière de tenir en compte l’aménagement forestier dans les sites paludifiés.

Carte : Localisation de la zone d'étude dans le nord-ouest du Québec, Canada. basée sur l'information Lidar (Elevation. Résolution 10 mètres). Les points noirs indiquent les sites d'échantillonnage du ECO.

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ***************** Pub - Chenilles espionnes ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

Septembre 2021

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...