Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions, écrivez à l'un des professionels de recherche du CEF.

FAQ Autre

Cette page a pour objectif de répondre aux questions qui ne cadrent pas dans les autres page de CEF-Support.

PowerPoint

1 - Je voudrais déposer mon PowerPoint sur un site web mais il est trop volumineux. Comment puis-je en réduire la taille?

À l'ère du web 2.0, la diffusion de l'information est au centre de nos préoccupations. Encore faut-il qu'elle soit accessible rapidement quel que soit l'endroit ou le moyen utilisé (Ordinateur de table, portable, téléphone intelligent, etc.). Les PowerPoint converti en PDF deviennent généralement gros lorsqu'ils contiennent trop d'images qui n'ont pas été réduites à leur grandeur affichée (par opposition à leur grandeur réelle, qui est souvent beaucoup plus grande). Pour réduire, en une seule opération, la taille de l'ensemble de votre PowerPoint et faire la conversion du fichier au format PDF :

  1. Double-cliquez sur une des images contenues dans votre PowerPoint ... un nouvel onglet dans la barre d’outils apparaîtra (Outils Image)
  2. Dans la boite de dialogue "Format de l'image", cliquez sur le bouton "Compresser...".


  1. Diverses option s'offrent à vous pour réduire la taille des images contenues dans le PowerPoint.


  1. Dans la section "Appliquer à/aux", cochez "Toutes les images du document".
  2. Dans la section "Changement de résolution", cochez "Site Web/écran".
  3. Dans la section "Options", assurez-vous que "Compressez les images" et "Supprimez les zones de rognage des images" soient tous les deux cochés.
  4. Cliquez sur "OK" et ensuite sur "Appliquer". Votre présentation devrait avoir maigri considérablement...
  5. Finalement, pour convertir le document PowerPoint en document PDF sélectionner « Fichier -> Enregistrer sous » et choisir le format « PDF ». Afin de réduire d’avantage la taille, cocher l’option « Taille minimale (publication en ligne) »


Word

2 - Je voudrais déposer mon document Word sur un site web mais il est trop volumineux. Comment puis-je en réduire la taille?

La méthode est exactement la même qu'avec PowerPoint car il s'agit d'un produit Microsoft. Voir FAQ 1


Enseignement

3 - How to create memorable lectures?

In general, students capture only 20-40 percent of a lecture's main ideas in their notes (Kiewra, 2002, p. 72). Without reviewing the lecture material, students remember less than 10 percent after three weeks (Bligh, 2000, p. 40). All instructors hope that their lectures will be the exception, but these numbers present a clear challenge: How can we guarantee that students learn and remember what we teach? How do we create and deliver lectures that stay with students long past the last few minutes of class? In this newsletter we take up this challenge, by considering how students attend to, make sense of, and absorb new information. Read full article here 


4 - How to manage a lab, a project and be good at teaching?

Making the Right Moves: A Practical Guide to Scientific Management for Postdocs and New Faculty
Based on courses held in 2002 and 2005 by the Burroughs Wellcome Fund and HHMI, this book is a collection of practical advice and experiences from seasoned biomedical investigators. The second edition contains three new chapters on laboratory leadership, project management, and teaching and course design. Download full guide here 


<< FAQSiteWeb | PagesSupport | Accueil >>

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ************* Colloque du CEF **************************** **********************************************************

N'hésitez pas à diffuser
l'affiche! 

30 avril au 2 mai 2018
Campus de l'Université Laval

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Écoles d'été et formations

Cours intensif sur les traits fonctionnels des plantes
27 mai au 2 juin 2018, Colombie
Cours Terrain avancé en environnement offert à l'UdeM 
27 mai au 3 juin, NH (USA)
École d'été : Aménagement des écosystèmes forestiers 
30 juillet au 10 août 2018, FERLD (Abitibi)
École d'été : Modélisation de la biodiversité 
19 au 24 août 2018, Orford

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...