Bienvenue au Centre d'étude de la forêt
Le Centre détude de la forêt réunit l’expertise scientifique de 81 chercheuses et chercheurs provenant de 11 universités québécoises ainsi que de 70 chercheuses et chercheurs provenant du milieu gouvernemental ou universitaire hors-québec. Ces scientifiques se spécialisent en biologie forestière, en écologie forestière et en aménagement forestier. Le CEF est le seul centre de recherche au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) - secteur Nature et technologies et codirigé par Daniel Kneeshaw et Annie Deslauriers.
- Li, T., Ge, L., Zhao, R., Peng, C., Zhou, X., Li, P., Liu, Z., Song, H., Tang, J., Zhang, C. et al. (2024) Phenolic compounds weaken the impact of drought on soil enzyme activity in global wetlands. Frontiers in Microbiology, 15
- Mendes, P., Goyette, J.-O., Cottet, M., Cimon-Morin, J., Pellerin, S., Poulin, M. (2024) The aesthetic value of natural vegetation remnants, city parks and vacant lots: The role of ecosystem features and observer characteristics. Urban Forestry & Urban Greening, 98:128388
2 décembre 2024
Voir ou revoir la conférence d'Liina Jjürisoo dans CEF-TV
La conférence de Liina Jjürisoo intitulée « Situation of elms in the light of Dutch elm disease in northern Europe » qui a eu lieu hier à l'Université Laval est maintenant disponible dans CEF-TV. As elms (Ulmus) natural distribution in northern part of Europe is in their northern limit, they grow quite scarcely in this region and are not important for wood production. In the other hand elms have cultural and ecological values. Dutch Elm Disease (DED) had been registered in Baltic countries and Scandinavia in different times. The updated overview of the spread of the disease in that region is given. The pathogen causing that disease can vary based on its genome and name. By the behaviour of this pathogen some strains can be more aggressive. Some background of my Postdoc topic New approaches for conservation of threatened elm trees through holobiont concept is given. The overall goal of this project is to expand the current knowledge base for development of sustainable conservation strategies for elms (Ulmus spp.) under the threat of Dutch elm disease. Bon visionnement et abonnez-vous à CEF-TV!
2 décembre 2024
« Racontez l'histoire de vos recherches, racontez-vous! » Depuis 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas invite les chercheur·euses à communiquer leurs travaux de recherche à un public non spécialiste. Tous les domaines de la connaissance peuvent être abordés. Il peut être question de philosophie, de littérature, d'histoire, de démographie, de nutrition, de biotechnologie, d'océanographie, de sciences de l'environnement, etc. Les travaux interdisciplinaires sont également admis! Ces contenus peuvent être présentés sous 4 formes : texte écrit accompagné d’images ou non, bande dessinée, audio et vidéo. La date limite est le 3 mars 2025.
2 décembre 2024
Bienvenue à Pierre-Alexis Herrault au CEF en tant que chercheur invité
Le PaqLab et la Chaire de recherche sur la forêt urbaine, dirigés par Alain Paquette et le CEF sont ravis d’accueillir le professeur Pierre-Alexis Herrault , du laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE) de l’Université de Strasbourg. Son expérience et son expertise en imagerie LiDAR seront particulièrement bénéfiques pour les projets de David et Vanessa, ainsi que pour l’ensemble de la base de connaissances de la Chaire et du CEF. Durant son séjour de 9 mois parmi nous, Pierre-Alexis travaillera sur la caractérisation des arbres grands et anciens à l’aide de données LiDAR aéroportées et terrestres . Son objectif est d’utiliser des données de télédétection dans un contexte d’écologie historique, principalement pour comprendre comment les changements paysagers influencent la biodiversité actuelle. Nous sommes enthousiastes à l’idée de débuter cette collaboration et de tirer parti de votre vaste expertise en SIG, écologie et sciences paléo-environnementales. Bienvenue, Pierre-Alexis !
29 novembre 2024
Décoloniser et réconcilier les savoirs
Un article de Québec Science
Il n’y a pas si longtemps, la science se faisait aux dépens des communautés autochtones, menant à des abus parfois cruels. Aujourd’hui, le milieu universitaire a entamé un processus de réconciliation pour construire un avenir collaboratif. Suzy Basile (PhD 2017), professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Pour Suzy Basile, le tournant s’est produit lorsqu’elle est tombée par hasard sur une photo de ses grands-parents dans une monographie à la bibliothèque. Ceux-ci n’avaient aucun souvenir de cette photo prise de dos, ni même qu’on leur ait demandé leur consentement. Pire : « on parlait des Atikamekw d’une manière qui ne correspondait pas du tout à la réalité », se souvient la professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
29 novembre 2024
Utiliser le bois pour lutter contre le feu?
Un article d'ULaval Nouvelles
On sait qu'il est possible de combattre le feu par le feu – c'est le principe du contrefeu utilisé pour lutter contre les incendies de forêt –, mais l'idée de combattre le feu par le bois est non seulement contre-intuitive, elle défie carrément l'entendement. Pourtant, si les résultats des travaux de laboratoire de Maxime Parot se confirment à plus grande échelle, on pourrait voir un jour des hydravions larguer un gel à base de molécules tirées du bois en bordure de feux de forêt afin d'en stopper la progression. Ce stagiaire postdoctoral, membre de l'équipe du professeur Alexis Achim du Département des sciences du bois et de la forêt, a présenté les résultats de ses travaux visant à évaluer l'efficacité d'un gel à base de molécules tirées du bois pour lutter contre les feux de forêt lors du Colloque facultaire de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, qui a eu lieu les 21 et 22 novembre sur le campus. [..] « Il est certain que ça coûte plus cher que de l'eau, mais il faut considérer les économies qui seraient réalisées en protégeant mieux les infrastructures humaines et les forêts. »
29 novembre 2024
La Chaire ArbrenVil participe au Rendez-vous arboricole 2024 de la SIAQ
Un communiqué d'Arbrenvil
Plusieurs membres de la Chaire ont présenté leur projet de recherche dans le cadre du Rendez-vous arboricole de la Société Internationale d’arboriculture – Québec (SIAQ), le 26 novembre dernier : Ariane Veillette-Lebrasseur, Nat Kennedy, Clément Nevers, Maxime Nicol, Samy Assouane, Étienne Comtois et Annick St-Denis. Ils ont tous partagé les résultats d'études auxquels ils ont contribué et qui portent sur la foresterie urbaine. Plus de 130 personnes ont assisté aux présentations qui se sont tenues sur trois avant-midis (du 26 au 28 novembre) et qui ont confirmé l’engouement et la diversité des projets en foresterie urbaine. Merci aux organisateurs !
28 novembre 2024
Caribous forestiers québécois: le décret d’urgence les sauvera-t-il?
Un article de l'Agence Science Presse
Le caribou boréal ne se porte pas très bien. Plus connu sous le nom de caribou des bois ou forestier, il a tantôt le statut d’espèce vulnérable, tantôt menacée. On en discute cette semaine à notre émission avec: Pier-Olivier Boudreault, biologiste et directeur de la conservation à la Société pour la nature et les parcs et Martin-Hugues St-Laurent, professeur titulaire en écologie animale à l'Université du Québec à Rimouski. Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!
28 novembre 2024
Projet collaboration Arts et Sciences avec des chercheurs de l'ISFORT
Catherine Béchard et Sabin Hudon , deux artistes-chercheurs, ont amorcé à l’été 2024 un projet en partenariat avec la Galerie UQO (Commissaire : Marie-Hélène Leblanc). Le projet des artistes, intitulé Monologue de la forêt, consiste à ausculter des forêts anciennes et d’autres actuellement sous observation dans le cadre de dispositifs expérimentaux. Les professeurs-chercheurs Frédérik Doyon, Audrey Maheu, Sylvain Delagrange accompagnent les artistes en forêt pour amorcer un dialogue interdisciplinaire maillant l’expertise scientifique et artistique. Via cette démarche, les artistes tentent une sensibilisation à la complexité d’un environnement diversifié et aux cohabitations nombreuses, afin de révéler un monde en deçà et au-delà de celui de l’écoute et du regard habituels. Pour ce faire, les deux artistes utilisent des capteurs sonores spécialement conçus par eux, ainsi qu’un appareil de prises de vues à spectre complet, afin d’ouvrir des espaces d’attention sur ce qui est imperceptible à nos sens, et cela, au fil de toutes les saisons. Le fruit de leur travail sera exposé à la Galerie d’art de l’UQO au printemps 2026.
28 novembre 2024
L’Acfas et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ont récemment lancé la nouvelle édition du concours La preuve par l’image. Le concours met la communauté de recherche au défi d’allier science et créativité pour avoir la chance de gagner l’un des prix en argent de 2000 $. Ce concours est exclusivement consacré aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines, sauf les arts. Nous vous invitons à consulter les règles du concours avant de soumettre votre image. La date limite pour soumettre les images est le mardi 28 janvier 2025. Le CRSNG organise également un concours équivalent en anglais sous le titre Science Exposed . Soumettez votre image de recherche dès aujourd’hui!
Nos finalistes depuis la création du concours : Shan Kotari (2024, édition anglaise), Sarah Tardif (2024) Martín Alcalá Pajares, Miguel Montoro Girona, Annie DesRochers et Ruben Jo M. Leroy (2024), Annie DesRochers (2023-2022), Bastien Vandendaele (2022), Joey Chamard (2022), Bastien Lecigne (2021), Janie Lavoie (2019), Cornelia Krause (2018), Cassy Berguet (2018), Miguel Montoro Girona (2017), Frédéric Lesmerises (2015), Rudiger Markgraf (2011), Benoit Gendreau-Berthiaume (2010).
28 novembre 2024
Un communiqué de la Chaire AFD
Cette semaine s'est tenu à Val d'Or le 26e colloque de la Chaire AFD. La journée du colloque, environ 80 personnes ont participé sur place et une vingtaine a participé en ligne, le lendemain, la journée d'atelier a accueilli 25 personnes en salle et 10 à distance, un succès. Comme chaque année, les personnes étudiantes se sont vu remettre des prix pour souligner leur effort de vulgarisation.
- Félicitations à Hiba Merzouki, étudiante au doctorat qui s'est vu remettre le cône d'Or et le prix Chantiers Chibougamau - Produits Forestiers Résolu - West Fraser de 750$ pour la meilleure présentation orale
- Félicitations à Arianne Barette, étudiante à la maitrise qui s'est vu remettre le prix Chantiers Chibougamau - Produits Forestiers Résolu - West Fraser de 450$ pour la meilleure présentation par affiche
- Félicitations à Marie Ruel pour le prix West Fraser de 100$ pour la meilleure photo macro/micro
- Félicitation à Arianne Barette pour le prix Chantiers Chibougamau de 100$ pour la meilleure photo comique
- Félicitations à Dorian Gaboriau pour le prix Produits Forestiers Résolu de 100$ pour la meilleure photo paysage
- Félicitations aux récipiendaires des prix coups de cœur du public récompensé par nos généreux donateurs SEPAQ - Parc National d'Aiguebelle, l'AFAT et les éditions NaturAT et le GIS-Lab : Mélanie Nicolletti pour la présentation orale, Cassandra Mc Hugh pour la présentation par affiche, Lucas Chambon pour la photo et Gaston Marleau pour la meilleure question posée lors du colloque.
Bravo à vous et un grand merci à nos partenaires de soutenir vos efforts ! Merci à toutes les personnes participantes de faire vivre le colloque chaque année !
28 novembre 2024
La série de capsules « Une journée dans la vie de... » offre un aperçu intime et détaillé des activités quotidiennes des chercheuses et des chercheurs de la Faculté des sciences de l'UQAM, en les suivant dans leurs laboratoires et sur le terrain pour révéler l'impact et les enjeux de leurs recherches. À travers chaque capsule, vous verrez les outils, les collaborations et les innovations technologiques qui façonnent leur quotidien. La première capsule met en vedette Alain Paquette qui ’intéresse aux effets de la biodiversité sur l’écosystème forestier et aux forêts urbaines. Le professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM est titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine et chercheur au Centre d’étude de la forêt (CEF). Son laboratoire de recherche est le PaqLab .
27 novembre 2024
L’Atlas de biodiversité pour restituer les savoirs autochtones
Une contribution au Magazine de l’Acfas
La science, dans son essence, est en constante évolution. Elle s’adapte aux avancées technologiques, aux arts et à la créativité, tout en reflétant les besoins de la société. De la même manière, les chercheur·euses participent à cette transformation en menant leurs travaux sous différentes approches. C’est dans ce contexte que le projet Atlas de biodiversité : les milieux humides de l'Abitibi et de l'Eeyou Istchee Baie-James a vu le jour, dans le but de restituer aux partenaires des Premières Nations des données vulgarisées utiles et exploitables dans ce domaine. Un projet de Julia Morarin et Nicole Fenton.
26 novembre 2024
Un financement majeur pour le projet Demain l’agroforêt du professeur David Rivest
Un communiqué de l'UQO
L’Université du Québec en Outaouais est fière d’annoncer que David Rivest, professeur en agroforesterie au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée à Ripon vient de recevoir 2,3 millions $ sur cinq ans à dans le cadre du programme Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Intitulé Demain l’agroforêt, le projet sera mené en partenariat avec Jour de la Terre Canada, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi qu’avec l’Union des producteurs agricoles. Ce projet ambitieux repose en effet sur une équipe de recherche multidisciplinaire composée des professeurs Audrey Maheu, Jérôme Dupras et Philippe Nolet du Département des sciences naturelles de l’UQO, ainsi que d’Évelyne Thiffault et Bérenger Bourgeois de l’Université Laval, Nicolas Bélanger de l’Université TÉLUQ et Pierre-Luc Chagnon de l’Université de Montréal.
25 novembre 2024
Des vents de plus en plus violents menacent les érablières. Comment y faire face ?
Un rarticle coécrit par Sergio Rossi dans La Conversation
Avec une production annuelle de 132 millions de livres de sirop d’érable dont la valeur est estimée à près de 393 millions de dollars, le Québec compte pour 89 % de la production canadienne des produits de l’érable. Or, les vents violents qui ont balayé le sud du Québec dans les cinq dernières années ont causé des dégâts inquiétants pour les érablières et la production acéricole. Dans certains secteurs, les érablières ont perdu jusqu’à 20 % de leurs arbres. Et ces arbres perdus sont souvent les érables matures utilisés pour la production de sirop. Ces évènements météorologiques extrêmes semblent être de plus en plus fréquents.
25 novembre 2024
L’exploitation forestière, 25 ans après L’erreur boréale
Un reportage de l'émission Découverte
Le bois a longtemps été le principal produit dont on faisait le commerce au Canada. Encore de nos jours, la forêt joue un rôle de premier plan dans l’économie de nombreuses régions. 25 ans après le film L’erreur boréale, comment se porte la forêt au Québec? En faisons-nous une saine gestion? Sommes-nous en mesure de l'exploiter tout en préservant les écosystèmes et la biodiversité? Un reportage de La Semaine verte avec Yves Bergeron, Annie DesRochers et Maxence Martin.
25 novembre 2024
Comment se porte la forêt québécoise, 25 ans après L’erreur boréale?
Un récit numérique de Radio-Canada
Nous sommes retournés sur les lieux des coupes forestières dénoncées par Richard Desjardins dans le documentaire L’erreur boréale, il y a 25 ans cette année. Là où on trouvait un sol à nu, on voit désormais de grands arbres. Comme cette parcelle de forêt, la gestion de la forêt publique a connu de profonds changements ces dernières années. Mais en dépit de ces avancées, tout n’est pas rose au pays de l’épinette noire et du pin gris. Bilan. [..] Le biologiste retraité Yves Bergeron a étudié la forêt pendant toute sa carrière. Dans la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet en Abitibi-Témiscamingue, il a évalué avec ses collègues la proportion d’arbres à laisser intacts pour favoriser la régénération naturelle des arbres. Finalement, quand on regarde l'effet sur les conifères et sur la compétition, la limite, c'est un peu entre le tiers et le deux tiers [des arbres épargnés par la coupe], estime le professeur émérite.
25 novembre 2024
Planter 300 000 arbres en milieu urbain d’ici 2030
Un article d'Actualités UQAM
La Chaire de recherche sur la forêt urbaine collabore au plan ARBRE, un ambitieux plan de verdissement pour le Grand Montréal. Le professeur Alain Paquette a rappelé l’importance de favoriser la biodiversité en plantant des espèces diversifiées et adaptées à l’écosystème local.
25 novembre 2024
La ferme aux milliers d’arbres
Un article de La Presse
Depuis qu’il a hérité de la ferme familiale, il y a 50 ans, Bob Dobson y a planté pas moins de 40 000 arbres. Depuis, un vent de fraîcheur souffle sur le terrain reverdi, que la faune s’est peu à peu réapproprié. Les bienfaits des arbres sur les cours d’eau sont « très vastes », soutient David Rivest, professeur d’agroforesterie à l’Université du Québec en Outaouais. Avec l’ombrage que procure leur feuillage, ils rafraîchissent les cours d’eau. « Ils sont bons pour la biodiversité aquatique et pour la biodiversité terrestre, soutient M. Rivest. Pensons juste aux amphibiens, qui adorent s’installer dans les bandes riveraines… ».
22 novembre 2024
Le Québec doit aussi miser sur les champignons pour préserver la biodiversité
Une lettre d'opinion de Jonathan Cazabonne parue dans Le Devoir
La protection des champignons gagne du terrain sur la scène internationale. Dans la foulée de la COP16 qui s’est déroulée à Cali (Colombie), le Chili — premier pays à avoir intégré les champignons dans une loi environnementale — et le Royaume-Uni ont exhorté les parties à s’engager en faveur de la conservation des champignons. Cet appel historique s’inscrit dans la continuité d’une série d’étapes clés, portée notamment par l’organisation non gouvernementale Fungi Foundation, en faveur de l’intégration des champignons dans les plans de conservation de la biodiversité à l’échelle mondiale. Des études de plus en plus nombreuses démontrent l’importance indéniable des champignons dans le fonctionnement et la dynamique naturelle des écosystèmes.
22 novembre 2024
Retour sur la rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides – Ifrane, Maroc
Un texte de M. Andrianirinarimanana, M. Blache, D.M. Gaboriau, R.F. Kasoro, F.E. Khouya, J.A. Lesven, H. Merzouki, N. Moroy, M.D. Ratsimandresiarivo, M. Soubeyrand
La 4ème rencontre du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est déroulée du 22 au 25 octobre 2024 à l’hôtel Zéphyr, à Ifrane, au cœur du Moyen Atlas marocain. C’est la première fois que cette rencontre, habituellement organisée au Québec ou en Europe, a eu lieu en Afrique du Nord, offrant ainsi une perspective inédite pour comparer les fonctionnements des écosystèmes boréaux aux forêts de haute altitude dans le contexte des changements climatiques. (Lire la suite...)
22 novembre 2024
XPRIZE Rainforest Names Limelight Rainforest Winner of Biodiversity Tech Competition
Un communiqué de Xprize
The 5-year, $10M competition awards grand prize to biodiversity sampling platform for bioacoustic data and image collection with real-time data feed. Team Limelight Rainforest (including Étienne Laliberté) earned the competition’s grand prize, taking home $5,000,000 for their ability to survey 100 hectares of tropical rainforest in 24 hours and produce the most impactful real-time insights within 48 hours. Limelight’s unique technology involves drone-deployed multi-taxa monitoring sensors, including a novel insect light trap, that demonstrates remarkable performance to advance biodiversity monitoring and have a tremendous impact on conservation goals of the United Nations Kunming-Montreal Global Biodiversity Framework as it scales to be implemented across countries, states, Indigenous territories and national parks globally.
22 novembre 2024
Val-d’Or : 26e colloque UQAT-UQAM sur l’aménagement forestier
Un reportage vidéo de TVA Abitibi
Une douzaine de conférences, une soixantaine de personnes sur place et près de 150 personnes en ligne, voilà que la table était mise pour le 26e colloque de la chaire UQAT-UQAM sur l’aménagement forestier. Les intervenants, dont Osvaldo Valeria, professeur et cotitulaire de la chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier, s’accordent pour dire que des avancées concrètes sont nées de l’événement dans les dernières années. En fin de doctorat, Hiba Merzouki est l’une de ces chercheuses qui pensent la forêt autrement. Elle présente d’ailleurs des résultats prometteurs de sa recherche sur la régénération des sols à l’aide de matières organiques après de la coupe forestière.
21 novembre 2024
18e Colloque du CEF : À votre agenda
Le CEF est heureux de vous inviter les 6-7-8 mai 2025 à l'UQAR pour le 18e Colloque du CEF dans la magnifique ville de Rimouski! L'appel à propositions (ateliers, conférences, affiches) suivra d'ici Noël.
20 novembre 2024
Les champions de la biodiversité
Un article du McGill Reporter
Un professeur de McGill et des collègues de l’UQO et de l’UQAM partagent leur expertise avec les autorités municipales et les Premières Nations. Ces trois professeurs ont fondé Habitat , société-conseil sur la protection de la biodiversité. Il s'agit de Christian Messier, Jérôme Dupras, et Andrew Gonzalez, de l’Université McGill qui décident de s’associer pour fonder une boîte de génie environnemental spécialisée en biodiversité.
19 novembre 2024
SilviLaser 2025 - Call for abstracts!
We are excited to announce the Call for Abstracts for Silvilaser 2025, an international gathering of researchers, professionals, and industry leaders in laser scanning and related technologies for assessing and managing forest ecosystems. The 20th edition of Silvilaser will take place from September 29 to October 3, 2025, in Quebec City, Quebec, Canada, offering a vibrant platform to present innovative research, foster collaborations, and explore new directions. We invite you to submit abstracts for oral and poster presentations to showcase your work for the opportunity to reach a diverse audience of over 300 international attendees, including experts from academia, government, and industry.
Submission deadline: Feb 28, 2025
Notification of Acceptance: May, 2025
Presenter Confirmation Deadline: June, 2025
19 novembre 2024
La planète peut-elle être plus verte avec moins d’arbres ?
Un article de La Presse
Plus du tiers des arbres du globe sont menacés de disparition, ont annoncé récemment des chercheurs à la COP16 sur la biodiversité. Ce constat semble contredire les images de la NASA, qui montrent que la Terre est de plus en plus verte. « Qui croire ? », nous demande un lecteur. Comment concilier les deux ? « C’est comme si on essayait de comparer une orange avec un pépin de pomme. Il faut faire très attention », avance Christian Messier, professeur d’aménagement forestier et biodiversité à l’Université du Québec en Outaouais. Selon l’expert, qui est également membre du Centre d’étude de la forêt et de la Chaire du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, « la planète a verdi un petit peu, surtout en Chine et en Inde ».
18 novembre 2024
COP 16 de la biodiversité en Colombie : entrevue avec Jérôme Dupras
Un article de Québec Science
Où en est la planète pour protéger les espèces vivantes? Les pays financent-ils adéquatement la conservation de la nature? Voilà de quoi on discutait à la COP 16 de Cali, en Colombie, où plus de 23 000 délégués se sont réunis à la fin d’octobre. Jérôme Dupras, professeur en économie écologique à l’Université du Québec en Outaouais, était sur place. Il a suivi de près les négociations visant à mettre en œuvre le cadre mondial de la biodiversité de Kunming, adopté il y a deux ans à Montréal, lors de la COP 15.
18 novembre 2024
Voler au secours des… chauves-souris
Un article de La Presse
Les efforts de l’industrie minière en matière de développement durable ne se limitent pas au traitement de l’eau, au traitement des résidus miniers et aux émissions de gaz à effet de serre. Les sociétés minières déploient également des démarches, souvent méconnues, de préservation de la biodiversité. Quel animal pourrait être aussi emblématique que la chauve-souris pour illustrer la cohabitation souterraine entre l’homme et la nature ? Avant la mise en service de la mine Lamaque, dans l’est de Val-d’Or, la société Eldorado Gold avait lancé un inventaire de la biodiversité. « On peut mesurer l’empreinte d’une mine sur la biodiversité jusqu’à 200 mètres en moyenne, voire un peu plus loin », indique Nicole Fenton, professeure d’écologie végétale et directrice de l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. « Cela se voit dans la composition de la végétation et dans la quantité de métaux trouvés dans la flore et dans le sol », explique la chercheuse, qui a elle-même travaillé sur le projet de préservation des chauves-souris.
15 novembre 2024
Une entrevue à Radio-Canada
Lors de l'émission Moteur de recherche, Morgane Urli a répondu à la question "Est-ce une bonne idée d'uriner en nature?" et Elise Bouchard à la question "Comment les arbres font circuler leur sève sans système de pompage?". Bonne écoute !
15 novembre 2024
Trois photos se distinguent au Concours de photo de la rentrée du CEF 2024
Philip Bell-Doyon , étudiant au doctorat avec Juan Carlos Villarreal, Antonin Caussin , stagiaire au Centre de recherche sur la boréalie (CREB) sous la direction de Yan Boucher, et Olivier Fradette , professionnel de recherche à la Chaire en éco-conseil dirigée par Patrick Faubert, remportent respectivement les 1er, 2e et 3e prix du Concours de photo de la rentrée du CEF 2024. Les membres du jury, Martine Lapointe , Annie DesRochers et Jérémy Fraysse ont apprécié l’esthétique, le minimaliste et les détails de la photo de Phillip Bell-Doyon (1er prix). Ils ont aussi aimé la composition, l’expression sereine de la travailleuse, même en conditions difficiles, et le message de la place de la femme dans la recherche et sur le terrain dans la photo d’Antonin Caussin (2e prix). C’est le côté artistique et fataliste, les couleurs ainsi que la composition de la photo d’Olivier Fradette (3e prix) qui ont retenu leur attention. Les gagnants remportent respectivement 150 $, 100 $ et 50 $. 25 photos ont été soumises au concours. Un grand merci aux membres du jury et à tous les participantes et participants. À l’an prochain pour l'édition 2025 ! Plus de détails dans la page du Concours...
14 novembre 2024
Succès lors du dernier appel à projets Québec-Catalogne 2024-2026
La professeure Isabelle Laforest-Lapointe obtient un financement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour le projet « Résilience des forêts québécoises et catalanes aux changements climatiques : à la croisée des expertises », présenté dans le cadre du 12e appel à projets Québec-Catalogne 2024-2026. L'objectif de ce projet est d'initier une série d'interactions inter-centres multi-niveaux afin maintenir et de créer de nouvelles collaborations entre les équipes de recherche du CEF et du CREAF. Nous afficherons sous peu plus de détails quand aux activités et opportunités à venir.
14 novembre 2024
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) organise une consultation publique sur le projet de Paysage humanisé des collines Montérégiennes de son secteur, soit les collines d’Oka, le mont Royal, le mont Saint-Bruno, le mont Saint-Hilaire et le mont Rougemont (en partie).
- Informez-vous en consultant la documentation du projet
- Visionnez l'enregistrement de la séance d'information du 5 novembre dernier
- Exprimez-vous en complétant le sondage
- Partagez vos idées en déposant un commentaire écrit ou un mémoire
La consultation se termine le 29 novembre 2024.
Toutes les nouvelles du CEF...
Tous les billets du blogue du CEF...
Tous les comptes rendus d'évènements...
Toutes les nouvelles dans les médias...
4 DÉCEMBRE 2024
de maîtrise
14h00-16h30
Séminaires de recherche à l'Institut de recherche sur les forêts
L'UQAT vous invite à participer aux conférences présentées dans le cadre de la maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers portant sur des résultats de recherche.
- 14h00 | Rachel Furaha Kasoro – Présentation en français (à distance) | Effets de la saison de coupe sur la dynamique du carbone de la végétation et du sol dans une forêt dominée par des conifères
- 14h45 | Juliette Anne Marie Taupin – Présentation en français | Dynamique des feux et évaluation de la synchronicité des reconstitutions multi-indicateurs (charbons de sol, cicatrices de feux et sédiments lacustres) dans les pinèdes du Parc national de la Mauricie, Québec, Canada
- 15h30 | Cocktail à Rouyn-Noranda au local E-307
5 DÉCEMBRE 2024
13h-15h
Vitrines scientifiques du Centre canadien sur la fibre de bois
Ressources naturelles Canada vous invite aux « Vitrines scientifiques » du Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB). Lors de ces événements, les bénéficiaires de notre programme d'accords de contribution présenteront leurs travaux. C'est l'occasion de mettre la science à l'honneur, tout en permettant aux participants de mieux comprendre les projets menés dans le cadre de notre programme. Les sessions dureront entre 1,5 et 2 heures (3 à 4 présentateurs) et se dérouleront dans la langue officielle choisie par chaque présentateur.
Gaetan Pelletier - Northern Hardwoods Research Institute|Institut de recherche sur les feuillus nordiques
Développement d'outils de planification sylvicole basés sur la récolte pour une gestion climatique-intelligente des forêts tempérées mixtes et de feuillus
Prof. Loic D'Orangeville - Université Laval Essais patrimoniaux Silva 21 : tester l'établissement de peuplements et l'éducation pour informer la migration assistée des forêts sur le plan opérationnel
Prof. Alexis Achim - Université Laval
Comparaison impartiale de nuages de points LiDAR acquis successivement
9 - 13 DÉCEMBRE 2024
AGU Conference
Changes in forest structural diversity may affect many ecological functions and services. It encompasses attributes such as stand structure, composition, and canopy complexity, and its metrics include variation in tree heights and sizes, leaf density and clumping, canopy cover and arrangement, and heterogeneity and complexity. These metrics can be derived from forest inventories, modeling, and proximal (UAVs, terrestrial laser scanning), airborne (aerial lidar), and satellite (e.g., GEDI, ICESat-2) remote sensing. We encourage contributions that (1) discuss insights, views, and measures of structural diversity; (2) connect structural diversity to ecological processes (e.g., productivity, land/atmosphere exchange, biogeochemical cycling, disturbance); (3) explore relative importance of structural diversity and other measures of biodiversity in determining ecosystem functions or services; (4) examine how global change and management shape structural diversity; (5) scale up structural diversity from plot and local scales to regional/continental/global scales; (6) link changes in structure over time to changes in ecological attributes. Abstracts are due by July 31.
9 DÉCEMBRE 2024
13h30
Soutenance de thèse de Zoé Ribeyre
Nous avons le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Zoé Ribeyre, étudiante au Doctorat sur mesure en sciences naturelles à l'UQO sous la direction de Christian Messier et Philippe Nolet. Elle présentera sa thèse intitulée Caractérisation des réponses physiologiques et moléculaires à la sécheresse de l’érable à sucre (Acer saccharum) et de l’épinette blanche (Picea glauca) : approches écophysiologique et transcriptomique.
10 DÉCEMBRE 2024
8h30-12h00
Pratiques exemplaires en arboriculture pour la lutte aux îlots de chaleur
La Société québécoise de phytotechnologie organise cette formation qui abordera les nouvelles approches qui permettent d'offrir aux arbres de grand déploiement de meilleures conditions de croissance dans les îlots de chaleur et autres espaces urbains où les contraintes anthropiques compliquent sérieusement l'établissement et le développement des arbres.
19 DÉCEMBRE 2024
13h-15h
Vitrines scientifiques du Centre Canadien sur la Fibre de Bois
Sylvain Labbé - Bureau de promotion des produits de bois du Québec
Chaîne de valeur forestière, traçabilité et plateforme de géolocalisation pour le secteur forestier canadien
Gordon Murray - Association canadienne des granulés de bois Amélioration de la traçabilité dans le secteur des granulé de bois
Richard Fournier - Université de Sherbrooke
Amélioration et expansion des inventaires forestiers et de l'allométrie grâce à l'utilisation du balayage LiDAR mobile
12 JANVIER 2025
8h00-12h40
FOREST TREES Workshop at PAG 32
Important dates!
- Deadline for submitting abstracts for oral presentations: Friday, October 25, 2024
- Deadline for submitting poster abstracts: Sunday, November 3, 2024
- Early bird registration deadline for PAG: Thursday, October 31, 2024 (rates increase on November 1, 2024)
- Final abstract submission deadline for selected oral presentations: Sunday, December 8, 2024
16 JANVIER 2025
13h-15h
Vitrines scientifiques du Centre Canadien sur la Fibre de Bois
Eric Searle - Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry
Effets des dommages causés par l'exploitation forestière sur le rendement des feuillus tolérants
Prof. Che Elkin - University of Northern British Columbia Promotion de la sylviculture adaptative pour le changement climatique dans l'Ouest canadien
Prof. Ignacio Barbeito - University of British Columbia (to be confirmed) Les forêts mixtes comme solution opérationnelle pour augmenter la résilience face au changement climatique
John Manitowabi - Wikwemikong Unceded Indian Reserve
Enquêtes sur l'établissement de peuplements régénérés par UAV – étude méthodologique et de faisabilité
23 JANVIER 2025
10h30-12h00
Colloque du SCF-CFL
Philippe Gachon, professeur, Université du Québec à Montréal présente « Changements climatiques et modélisation régionale des risques de feux de forêt : comment mieux les anticiper à l’échelle des écosystèmes forestiers »
6 FÉVRIER 2025
10h30-12h00
Colloque du SCF-CFL
Annie Claude Belisle, chercheure, Institut national de la recherche scientifique, présente « Développement du dialogue entre les perspectives des Abitibiwinnik et de la recherche scientifique sur le territoire »