Bienvenue au Centre d'étude de la forêt
Le Centre détude de la forêt réunit l’expertise scientifique de 86 chercheuses et chercheurs provenant de 11 universités québécoises ainsi que de 70 chercheuses et chercheurs provenant du milieu gouvernemental ou universitaire hors-Québec. Ces scientifiques se spécialisent en biologie forestière, en écologie forestière et en aménagement forestier. Le CEF est le seul centre de recherche au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) - secteur Nature et technologies et dirigé par Daniel Kneeshaw.
- Marquardt, P.E., Munson, A.D., Palik, B.J., Nolet, P. (2025) Forest assisted migration. Frontiers Media SA, Lausanne
- Kikpa Bio, R., Levesque, A., Dupras, J. (2025) Salt forests and their people: stakeholders’ perspectives on community management of mangroves’ ecosystems in Benin. Journal of Coastal Conservation, 29(1)
27 mars 2025


Un article de La Presse
Les coupes forestières émettent plus de gaz à effet de serre (GES) que les transports routiers, aériens, maritimes et ferroviaires combinés au Canada, déplore une organisation écologiste, qui accuse le gouvernement fédéral d’occulter la réelle empreinte carbone de l’industrie ; un avis contesté par une experte. [..] Cette façon de calculer les émissions et les absorptions de GES est conforme aux directives du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), souligne l’ingénieure forestière Evelyne Thiffault (Phd 2006 & Postdoc 2009), professeure au département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, qui la trouve justifiée. « Ne pas couper une forêt, c’est une décision d’aménagement », indique-t-elle ; il est donc légitime à ses yeux d’inclure les GES absorbés par cette forêt dans l’empreinte carbone de la foresterie.
27 mars 2025


Deux pour un à Moteur de recherche!
Une participation à l'émission radio Moteur de recherche
Le 26 mars dernier, deux membres du CEF étaient invités à l'émission radio de Mathieu Dugal, Moteur de Recherche, disponible aussi sur l'application Ohdio.
- Marc Mazerolle répondait à la question: Pourquoi est-il si important de préserver l'habitat des grenouilles ?
- Élise Bouchard répondait à la question: La croissance des plantes va-t-elle augmenter dû aux changements climatiques ?
27 mars 2025

Quel est l’avenir du sirop d’érable au Québec ?
Cette semaine à l'émission La semaine verte, une de nos équipes a visité une érablière scientifique avec des érables connectés pour suivre la coulée presque en direct et mieux comprendre les liens précis entre météo et sirop.
Des scientifiques, dont Tim Rademacher se demandent à quoi va ressembler l’acériculture du futur, parce que le Québec est le plus grand producteur de sirop d’érable au monde et que sa production dépend du climat et de la météo. La semaine verte sur ICI télé, ce samedi 29 mars à 17h et ce dimanche 30 mars à 12h30. Le 29e épisode de la 54e saison de La semaine verte sera disponible sur tou.tv dès le 29 mars.
26 mars 2025

ChatGPT hallucinations are creeping into academic citations, and Google Scholar is indexing them. Researcher Gustavo Batista found a bunch of fake papers attributed to him in scientific literature. These were likely generated by LLMs and cited in low-quality journals. This highlights a growing issue: bad AI-generated science is spreading. Read more on his LinkedIn post...
25 mars 2025

Un article de l'Info Suroit
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield bénéficie désormais d’un service de conseils scientifiques grâce à un partenariat établi avec le Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ce partenariat met la science au cœur des décisions municipales pour faire face aux enjeux environnementaux actuels. Le CRABE, sous la direction scientifique des professeurs Jérôme Dupras et Jean-Olivier Goyette, accompagne les gouvernements et les municipalités sur des questions liées à la biodiversité et à l’adaptation à la crise environnementale.
25 mars 2025

Un article du Journal de Montréal
Quatre ornithologues québécois observent 511 espèces en un mois. Avec ses plumes spectaculaires, on oublie que le paon ne vit pas que dans les zoos; il fait la roue dans la jungle de la Thaïlande, où quatre ornithologues québécois l’ont observé. «Je crois qu’on s’est entendu sur le fait que c’est le plus bel oiseau du monde», lance en riant Jacques Brisson, professeur de biologie à l’Université de Montréal et ornithologue averti.
25 mars 2025

Un article de ULaval nouvelles
Entre mars et octobre 2025, quatre conférences Web seront présentées sur Zoom pendant l'heure du dîner, afin de mieux faire connaître les projets de recherche menés à la Forêt Montmorency. Elles seront animées par Evelyne Thiffault, directrice scientifique de la Forêt Montmorency. Alexandre Morin-Bernard, professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, donnera une conférence intitulée "La nouvelle ère des inventaires forestiers à la Forêt Montmorency" le 24 avril.
25 mars 2025


Un article de ULaval nouvelles
Le programme de Chaires de recherche du Canada a attribué 13 nouvelles chaires à l'Université Laval, parmi lesquelles la chaire de recherche du Canada en sylviculture adaptée au changement climatique, niveau 1 d'Alexis Achim. Six chaires ont obtenu un renouvellement, dont la Chaire de recherche du Canada en génomique et métabolomique des symbioses entre plantes tropicales et microbes, niveau 2 de Juan Carlos Villarreal.
Les chaires de niveau 1, d'une durée de 7 ans et renouvelables une fois, sont attribuées à des universitaires exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les chaires de niveau 2, d'une durée de 5 ans et renouvelables une fois, sont attribuées à des universitaires émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.
Voir aussi lire la nouvelle de la FFGG et celle de l'IBIS
.
24 mars 2025

Un article d'UQACtualités
Les printemps de plus en plus chauds, conséquence du changement climatique en cours, se traduisent par une réactivation plus hâtive de la croissance des plantes. Or, une éclosion plus hâtive de feuilles risque d’exposer les végétaux aux gelés printanières. De tels dommages pourraient réduire la capacité des arbres à compléter leur croissance. Sergio Rossi, professeur en écologie forestière au Département des sciences fondamentales de l'UQAC, fait partie d’une équipe de 15 scientifiques ayant examiné les relations entre les événements de gel, la réactivation de la croissance et la photosynthèse. L’étude, Late spring frost delays tree spring phenology by reducing phosynthetic productivity , est publiée dans Nature Climate Change.
24 mars 2025


Un communiqué du PaqLab
Wiley's Top Cited award was given to two articles published by Alain Paquette's lab. Two alumni, Elise Bouchard (primary author and former MSc student) and Eric Searle (former postdoc) are among the authors. Congratulations!
21 mars 2025
Colloque du CEF : l'horaire des conférences et des ateliers est publié!
Le comité organisateur du 18e Colloque du CEF a le plaisir de publier l'horaire des 92 présentations orales et des 12 ateliers! Tout un programme vous attend les 6-7-8 mai 2025 à Rimouski! Prenez le temps de le consulter afin d'être prêt.e pour les inscriptions au Colloque qui ne tarderont pas! Au plaisir de vous y croiser!

21 mars 2025




Nouvelle publication de cinq auteurs du CEF dans Forest Ecology and Management
Cinq membres du CEF ont coécrits un article récemment publié dans Forest Ecology and Management. Sanghyun Kim, Yves Bergeron, Patricia Raymond, Nelson Thiffault et Miguel Montoro Girona signent Natural regeneration 18 years after experimental silvicultural treatments in Canadian boreal forests. Article ici
21 mars 2025

Un article de Concordia News
Spring is approaching — really! — and with it come the perennial considerations about which kinds of flowers to plant and where. These questions go far beyond mere aesthetics: flowers are an essential source of food for birds and insects, including the dozens upon dozens of species of wild bees found in most cities. For them, what’s on the menu is a matter of life or death. The relationship between flower species and pollinator populations matters deeply to urban biodiversity. In a study published in the journal Ecological Applications by among others, Carly Ziter, Concordia researchers look at how certain floral characteristics interplay with urban bee populations.
21 mars 2025
Développer ses compétences numériques avec Calcul Québec
Vous perdez un temps précieux sur des calculs informatiques? Calcul Québec organise une semaine intensive de formations du mardi 20 au vendredi 23 mai 2025 sur le campus de l’université Bishop’s à Sherbrooke. Calcul Québec propose aux participants de sa 10e édition de son École de printemps 2025 notamment de :
- développer des compétences clés en programmation ou en calcul parallèle ainsi qu’en intelligence artificielle
- vivre une expérience conviviale qui vous permettra de pratiquer en petit groupe et même d’élargir votre réseau
- échanger avec des expert(e)s reconnu(e)s et obtenir des retours sur vos propres travaux de recherche.
Des formules avec hébergement sont disponibles (nombre de places limité), ainsi qu’un tarif académique, et une réduction de 10% pour les inscriptions avant le 7 avril 2025. Pour en savoir plus
20 mars 2025

Un article de ULaval nouvelles
Sébastien Dumont, doctorant à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval sous la direction de Guillaume Moreau et la codirection de Loïc D'Orangeville, étudie comment les espèces d'arbres et les types de forêts sont affectés par les changements climatiques. Le premier volet de son doctorat porte sur les effets du climat à l'échelle du Canada, et s'appuie sur des données issues de différents centres de recherche à travers le pays. Pour le deuxième volet, sur la migration assistée, le doctorant a planté à la Forêt Montmorency des semences provenant du sud et va suivre leur survie et leur croissance. Ce dispositif, réalisé avec les aménagistes de la Forêt Montmorency, pourra être suivi à très long terme.
20 mars 2025

Alexis Achim devient titulaire d'une Chaire de recherche du Canada
Le CEF est fier d'annoncer la nomination d'Alexis Achim en tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada CRSNG de niveau 1 en sylviculture adaptée au changement climatique. Les travaux d'Alexis Achim, professeur titulaire et vice-doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique à l'Université Laval, visent notamment à fournir des données, des outils et des solutions pratiques pour faciliter l’adaptation de la sylviculture à des réalités changeantes. Il est à l'origine de l'initiative de recherche pancanadienne Silva 21 , qui a donné lieu à de nombreuses collaborations et publications. Dans la continuité de ses recherches, la nouvelle Chaire de recherche du Canada aspirera à intégrer davantage l'évolution rapide des conditions environnementales et à développer des traitements sylvicoles innovants face aux futurs défis climatiques. L'obtention de cette Chaire souligne l'excellence de ses recherches et permettra de développer des projets essentiels et novateurs grâce à un financement de 1,4M$ pour 7 ans. Félicitations Alexis!
20 mars 2025

Un communiqué du PaqLab
Les semis de 223 espèces d'arbres (sur 160 forêts expérimentales, incluant IDENT Montréal), ne poussent pas comme attendu selon la théorie. Avec impacts possibles sur les efforts de reboisement dans le monde! L'article intitulé Widespread slow growth of acquisitive tree species , dont Alain Paquette est l'un des coauteurs, vient tout juste d'être publié dans Nature!
20 mars 2025

Nouvelle membre régulière au CEF!
Le comité exécutif du CEF souhaite la bienvenue à Geneviève Lajoie, nouvelle membre régulière au CEF. Professeure adjointe à l'Institut National de la Recherche Scientifique, sa recherche porte principalement sur l’écologie évolutive des microbes vivant en association avec les plantes, principalement ceux vivant à la surface et à l’intérieur des feuilles des plantes (i.e. phyllosphère). L’importance du microbiote foliaire pour la fitness des plantes est de plus en plus documentée, mais on comprend encore mal comment la composition fonctionnelle de ces communautés influence leurs interactions avec différents génotypes et espèces végétales et les bénéfices qu’elles peuvent leur procurer. Son laboratoire développe des approches phylogénétiques et fonctionnelles pour étudier l’évolution des associations hôtes-symbiontes et l’origine des pairages taxonomiques souvent observés entre les plantes et leurs microbes. Élucider le rôle du microbiote végétal foliaire et racinaire dans la résilience des arbres aux changements climatiques et aux pathogènes, ainsi que dans leur potentiel d’établissement en dehors de leur aire de répartition est dans sa mire. N’hésitez pas à la contacter pour des partenariats de recherche!
20 mars 2025

Le Programme Canadien de formation FONCER du CRSNG sur les solutions fondées sur la nature pour la restauration des écosystèmes (NASER) est ravi d’annoncer le lancement de l’école d’été NASER 2025. Ce programme s’appuiera sur des approches interdisciplinaires et transsectorielles pour former et encadrer la prochaine génération de personnel hautement qualifié, capable de développer des solutions écologiques et à faible impact pour la restauration des écosystèmes. Ne manquez pas cette occasion d’approfondir votre expertise en solutions fondées sur la nature et de contribuer à l’avenir de la restauration des écosystèmes! Inscription avant le 30 mars 2025.
19 mars 2025

Un communiqué de Forêts Froides
Ne manquez pas ce bref compte rendu de la campagne terrain hivernale du groupe des Forêts Froides!

19 mars 2025

Un communiqué de l'UQAT
Dans le cadre de ses recherches, Nina Ryzhkova, étudiante au doctorat sur mesure en écologie des incendies forestiers à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a reconstitué les régimes d'incendie historique des forêts boréales du nord-ouest du Canada et de l’est de la zone boréale européenne. C’est le 12 mars dernier que la doctorantea soutenu sa thèse à distance. Ses travaux ont été réalisés sous la direction d’Igor Drobyshev, professeur associé à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT, et sous la codirection d’Yves Bergeron, professeur émérite à l’IRF, et d’Alexander Kryshen, chercheur au sein du Forest Research Institute of the Karelian Research Centre of the Russian Academy. Les autres membres du jury étaient Xavier Cavard, Markku Larjavaara (U of Helsinki) & Marc-André Parisien (évaluateurs externes). Félicitations!
19 mars 2025




Une publication de Resssources naturelles Canada
Cinq des six articles "Des Brèves" sont écrits par des membres du CEF : Martin Girardin, Jérôme Laganière et Nathalie Isabel. Ces articles résuments les récents travaux des chercheurs et chercheures du Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts.
19 mars 2025


Un article dans The Conversation
Fungi are among the most important organisms on Earth. Even though most of the world’s described 157,000 fungal species are only visible with a microscope, these organisms are essential to our ecosystems, our societies and economies. They break down organic matter and interact with all groups of organisms — including other fungi. They’re key actors in forest carbon storage, nutrient cycling, as well as plant growth and resistance to environmental stress. Jonathan Cazabonne et Danny Haelewaters sont les auteurs de cet article.
19 mars 2025
Canadian Botanical Association/L’Association Botanique du Canada (CBA/ABC) : Nominations for Best Student Paper
The Plant Development Section of the Canadian Botanical Association/L’Association Botanique du Canada (CBA/ABC) calls for nominations for the Taylor Steeves Award , which recognizes the best student paper in plant development, structure, or morphology published in the past year. The award is open to any student at a Canadian University and any Canadian student abroad who publishes a paper within 2 years of graduation. The deadline for submissions is April 1st, 2025.
19 mars 2025

Daniel Kneeshaw poursuit son mandat à la direction du CEF
Le comité exécutif du CEF a le plaisir d’annoncer le résultat du vote et de confier à Daniel Kneeshaw le mandat de diriger le CEF du 1er juin 2025 au 31 mai 2028, et de siéger à titre de directeur au comité exécutif du CEF. Rappelons que Dan est en poste depuis le 1er juillet 2019. Félicitations!
19 mars 2025

Cette année encore, pour la 9e année consécutive, L’Enclume - Atelier de développement territorial présente son prix étudiant. Prix créé afin d'encourager et récompenser les étudiant.e.s s’étant penché.e.s sur une problématique d’aménagement du territoire dans le cadre d’un travail, et ce, peu importe leurs programmes d’étude. Nous souhaitons ainsi encourager une réflexion interdisciplinaire. Date limite 15 mai 2025.
17 mars 2025

La semaine des sciences forestières débute aujourd'hui, le 17 mars, à l'Université Laval, avec de nombreuses activités organisées, parmi lesquelles:
- 17 mars, 11h30: La journée de la recherche
- 17 mars, 17h: Ma thèse en 180 secondes
, organisée par la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), en collaboration avec la SSF, le CEF, le CRMR et le CRDIG.
- 18 mars, 19h: La soirée contes et légendes.
- 19 mars 2025, 9h: Le colloque de la semaine des sciences forestières
, avec plusieurs membres du CEF qui présentent (Maxime Parot, Loïc D'Orangeville, Louis-Vincent Grand'Maison).
- 20 mars 2025, 17h30: L'activité Génie en arbre
- 22 et 23 mars 2025, 10h - 16h: Le Salon de la Forêt
, au cours duquel le CEF tiendra un kiosque. Venez nombreuses et nombreux!
17 mars 2025

Un communiqué du PaqLab
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble un stage au PaqLab ? Ce n’est pas toujours ce que l’on imagine – parfois, cela ressemble beaucoup à un moment de jeu libre en maternelle ! Les préparatifs de terrain pour le projet URBIRDS (Laura Schillé, postdoc) battent leur plein, et cela signifie qu’il faut fabriquer des centaines de chenilles, araignées et fourmis en pâte à modeler. L’objectif est d’utiliser ces arthropodes factices pour mesurer la prédation par les oiseaux cet été.
17 mars 2025


Un reportage à RDI
Tout terrain s'est rendue dans une érablière du Saguenay–Lac-Saint-Jean où des producteurs et des chercheurs unissent leurs forces pour mieux comprendre l'effet des changements climatiques sur la production acéricole. [..] Dans un cas de réchauffement de deux ou trois degrés Celsius, ce qui est beaucoup, la saison des sucres pourrait être en moyenne plus hâtive de 20 jours dans les prochaines années. En plus de ça, la saison des sucres pourrait se raccourcir de quelques jours. Ça veut dire qu'on pourrait avoir moins de jours utiles pour la production de sirop, explique le professeur d'écologie forestière de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Sergio Rossi.
17 mars 2025
Nouvelle docteure au CEF!
Félicitations à Claudie-Maude Canuel qui a soutenu brillamment sa thèse de doctorat en sciences forestières le 14 mars 2025 à l'Université Laval. Sa thèse, intitulée «Intégration de la biomasse forestière pour la bioénergie à l’approvisionnement en bois : un outil sylvicole pour lutter contre les changements climatiques dans l’est du Canada» apporte des connaissances essentielles afin de valoriser la biomasse forestière et mettre en place une stratégie sylvicole à faible empreinte carbone. Elle a été présentée devant le comité constitué de André Desrochers (Université Laval, président), Nadia Lehoux (Université Laval, Faculté des sciences et de génie, examinatrice ULaval), Samuel Royer-Tardif (Centre d’enseignement et de recherche en foresterie, examinateur non ULaval), Blas Mola (University of Eastern Finland, examinateur externe), Évelyne Thiffault (Université Laval, directrice) et Nelson Thiffault (Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, codirecteur). Bravo Claudie-Maude et bon succès dans tes futurs projets!


Crédit photo: Carole Girard. Merci au CRMR pour avoir partagé les photos
14 mars 2025


Un article d'Actualités UQAM
Pour plonger dans le quotidien de la recherche scientifique à l’UQAM, la Faculté des sciences lance une série de capsules vidéo intitulée «Une journée dans la vie de…». La série donne un aperçu des activités des chercheuses et chercheurs en suivant leurs travaux dans les laboratoires et sur le terrain. D’une durée d’une minute environ, les vidéos visent à mettre en lumière les enjeux et les impacts des travaux de recherche, à susciter l’intérêt des étudiantes et étudiants pour les cycles supérieurs et la recherche, et à rendre les sciences accessibles à un large public. Pour inaugurer la série, trois capsules ont été produites jusqu’à maintenant, mettant en vedette les professeurs Alain Paquette (sciences biologiques), Daniela Quaglia (chimie) et Martin Lemay (sciences de l’activité physique). Pour voir la capsule d'Alain

14 mars 2025


Un communiqué du FRQ
Les arbres en ville rendent de précieux services, mais ils peuvent aussi constituer une nuisance pour une partie de la population aux prises avec des allergies ou des problèmes de santé respiratoire. Le principal responsable : le pollen. Actuellement, il est difficile de comprendre quelles sont les espèces d’arbres les plus problématiques puisqu’on ne possède pas un portrait juste de la forêt urbaine. Des experts de la santé publique ont voulu remédier à la situation en travaillant main dans la main avec des écologistes. Cette union improbable mais fructueuse a été rendue possible par une subvention du programme AUDACE. L’équipe d’Audrey Smargiassi, professeure au Département de santé environnementale et santé au travail à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, s’est aussi entourée de chercheurs en foresterie sociale, en sciences de l’environnement, en épidémiologie et en géographie pour caractériser les arbres qui peuplent la ville. Cette équipe pluridisciplinaire a fait appel à différentes technologies, dont celle de points LiDAR. Les autres membres du projet sont Jérôme Dupras, Daniel Kneeshaw, Alain Paquette et Rita Sousa Silva.
Toutes les nouvelles du CEF...
Tous les billets du blogue du CEF...
Tous les comptes rendus d'évènements...
Toutes les nouvelles dans les médias...
27 MARS 2025

9h-19h
Journée de la recherche en sciences de l'UQAM
Présentations de personnes étudiantes ainsi que de professeures et professeurs; Cérémonie de remise des bourses du Fonds pour les femmes en science; Présentations des unités de recherche; Conférence du professeur François Bergeron (Département de mathématiques) : La symétrie : une rencontre entre les mathématiques et les arts. L'événement est gratuit mais l'inscription est obligatoire.
29 MARS 2025
17h00
Quel est l’avenir du sirop d’érable au Québec ?
Cette semaine à l'émission La semaine verte, une de nos équipes a visité une érablière scientifique avec des érables connectés pour suivre la coulée presque en direct et mieux comprendre les liens précis entre météo et sirop. Des scientifiques, dont Tim Rademacher se demandent à quoi va ressembler l’acériculture du futur, parce que le Québec est le plus grand producteur de sirop d’érable au monde et que sa production dépend du climat et de la météo. La semaine verte sur ICI télé, ce samedi 29 mars à 17h et ce dimanche 30 mars à 12h30. Le 29e épisode de la 54e saison de La semaine verte sera disponible sur tou.tv dès le 29 mars.
31 MARS 2025

9h-17h
6e édition de la Journée interdisciplinaire de la recherche de l'AELIÉS
L’Association des Étudiants et Étudiantes de Laval Inscrits aux Études Supérieures (AELIÉS) organise la 6e édition de la Journée interdisciplinaire de la recherche. Cette année, le thème de la journée est: Le monde vu par un chercheur.
Venez écouter des étudiantes et étudiants de toutes les facultés de l’Université Laval partager leur vision du monde à travers leur thématique de recherche. Les communications prendront la forme de présentations d’une durée de 5 minutes, par affiche ou à l'oral.
3 AVRIL 2025
10h30-12h00
Colloque du SCF-CFL
Bruno Drolet, biologiste principal, Environnement et changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada, présente « L’initiative Pineshish-Piyaasiis : participation autochtone au suivi des oiseaux boréaux au Québec »
4 AVRIL 2025

8h30-16h00
Colloque de l'ISFORT 2025
La 9e édition du Colloque de l'ISFORT présentera les travaux des étudiant.s.-chercheur.e.s ainsi que deux conférences principales
- Étienne Boucher| Suivre et mesurer l'effet du changement climatique sur les services climatiques rendus par les forêts (boréales) : une approche dendroisotopique
- Peter Duinker | The tyranny of metrics in urban forest management
8 AVRIL 2025

12h-13h
Midis de la foresterie
Morganie Urli, de l'UQAM présente « titre à venir »
8 AVRIL 2025
18h00-19h30
Les symbioses végétales dans un monde en changement
Une Conférence de la Société de biologie de Montréal
Présenté par Geneviève Lajoie, professeure adjointe en microbiologie à l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS)
Inscription obligatoire (nombre de places oblige) sur le site de la SBM
22 AVRIL 2025

12h-13h
Midis de la foresterie
Liz Favot, de l'Université Laurentienne, présente « The memory of the mud: Building the backstory of lakes with microscopic fossils to understand the impact of climate change and multiple stressors on Boreal Shield Ecosystem »
22 AVRIL 2025
7h30-9h00
Café conférence forestier : L'architecture des érables et son influence sur la production de sirop
Élise Bouchard présente la conférence (mode hybride), organisée par l'OIFQ, l'AFOR et l'IFC.
24 AVRIL 2025
10h30-12h00
Colloque du SCF-CFL
Jérôme Laganière, chercheure scientifique, Centre de foresterie des Laurentides, Ressources naturelles Canada, présente « Une invasion (discrète) qui progresse sous nos pieds : est-ce que les vers de terre transformeront nos forêts boréales? »