The EMEND project, launched in 1997, evaluates the effectiveness of various retention harvesting methods in conserving biodiversity and ecological functions of boreal forests, over 15 years post-harvest.

Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt réunit l’expertise scientifique de 80 chercheuses et chercheurs provenant de 11 universités québécoises ainsi que de 72 chercheuses et chercheurs provenant du milieu gouvernemental ou universitaire hors-québec. Ces scientifiques se spécialisent en biologie forestière, en écologie forestière et en aménagement forestier. Le CEF est le seul centre de recherche au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) - secteur Nature et technologies  et codirigé par Daniel Kneeshaw et Annie Deslauriers.

En savoir plus sur le CEF...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

30 juin 2024
Imposition de mesures de protection du caribou forestier par le fédéral 
Une entrevue à l'émission Les faits d'abord
Alain Gravel qui parle du dossier caribou avec Martin-Hugues St-Laurent à Radio-Canada.


27 juin 2024
Trois professeurs et une professeure émérites 
Un communiqué de l'UQAM
L’Université du Québec à Montréal reconnaît la carrière exceptionnelle de Marie J. Bouchard, Christian Deblock, Yves Mauffette et Pierre Doray. Spécialisé en biologie végétale et en entomologie, notamment dans le domaine des interactions plantes-insectes, le professeur du Département des sciences biologiques Yves Mauffette a largement contribué à la mise sur pied du programme de baccalauréat en apprentissage par problèmes en biologie, au milieu des années 1990. Il a été directeur du Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire-GREFi (2001-2002), à l’origine du Centre d’étude de la forêt (CEF), vice-doyen aux études (2002-2007), doyen de la Faculté des sciences (2007 à 2009), puis vice-recteur à la Recherche et à la création (2009 à 2015).
27 juin 2024
Incendies de forêt de 2023 au Canada Plus d’émissions de CO2 dans l’atmosphère que des avions 
Un article dans La Presse
L’année dernière, les incendies de forêt catastrophiques alimentés par le réchauffement climatique au Canada ont rejeté dans l’air plus de dioxyde de carbone qui piège la chaleur que l’Inde ne l’a fait en brûlant des combustibles fossiles, mettant le feu à une zone forestière plus grande que la Virginie-Occidentale, selon une nouvelle étude. [..] Les incendies de forêt au Canada ont représenté 27 % de la perte de la couverture forestière mondiale l’année dernière, alors qu’habituellement, ce chiffre est plus proche de 6 %, selon les chiffres de M. MacCarthy. [..] L’un des auteurs de l’étude canadienne, Mike Flannigan, expert en incendies à l’université Thompson Rivers de Kamloops, en Colombie-Britannique, estime que la superficie brûlée est deux fois supérieure à celle calculée par M. MacCarthy et Mme Tyukavina. « La saison des incendies de 2023 au Canada a été une année exceptionnelle, quelle que soit la période, a dit M. Flannigan, qui n’a pas participé à l’étude du WRI, dans un courriel. Je m’attends à ce qu’il y ait plus d’incendies à l’avenir, mais des années comme 2023 seront rares. » M. Flannigan, M. Bendix, Mme Tyukavina et M. MacCarthy sont tous d’avis que le changement climatique avait joué un rôle dans le grand incendie du Canada.
27 juin 2024
Victoire des Innus contre Québec pour la protection du caribou 
Un article dans Le Devoir
Le gouvernement du Québec a manqué à son devoir de consultation de Premières Nations dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de protection du caribou forestier, conclut la Cour supérieure. Elle ordonne du même souffle au gouvernement de mettre en place un processus de consultation d’ici trois mois, alors que le fédéral s’apprête à imposer un décret de protection pour trois hardes au seuil de l’extinction. Le jugement d’une vingtaine de pages souligne que le gouvernement a manqué « à son obligation de consultation » des Premières Nations innues Essipit et des Pekuakamiulnuatsh, qui comprend la communauté de Mashteuiatsh, qui exigent d’être consultées dans l’élaboration de la stratégie québécoise qui doit permettre d’éviter la disparition du caribou forestier. Celle-ci a été repoussée à plusieurs reprises au fil des ans. [Avec citation de l'article paru dans Land dont Pierre Drapeau et Mélanie Desrochers sont coauteurs].
26 juin 2024
Isabelle Laforest-Lapointe receives the Thermo Fisher award! 
Read Isabelle laforest-Lapointe]'s blog about Getting the Canadian Society for Microbiologists Thermo Fisher Award. "Funny thing is that I did not initially set out to become a microbiologist. First, I wanted to become a professional soccer player (when France won the 1998 World Cup #FabienBarthez), then a neuroscientist, and then a forest researcher. Quite the switch, no? I guess I would say I was a “late bloomer” microbiologist. I did work with microbes during my PhD on the tree #phyllosphere, but it is really during my postdoc at the University of Calgary with Prof. Marie-Claire Arrieta that I fully grasped the complexity of microbiology beyond genomics and bioinformatics."


26 juin 2024
LA CONTRIBUTION DES GRANDS ÉMETTEURS DE CO2 AUX FEUX DÉVASTATEURS DANS L’OUEST DE L’AMÉRIQUE DU NORD 
Un article dans Le Climatoscope
Avec les feux de forêts qui s'intensifient, il faut voir comment inculper les grands émetteurs pour les dommages de plus en plus importants.
Un compte rendu critique par Alison Munson sur l'ouvrage original: Dahl, K., Phillips, C., Race, A., Udvardy, S. & Ortiz-Partida, J.P. (2023). The Fossil Fuels behind Forest Fires: Quantifying the Contribution of Major Carbon Producers to Increasing Wildfire Risk in Western North America, Union of Concerned Scientists, lien 


25 juin 2024
Reboiser des chemins forestiers pour éviter la disparition du caribou 
Un article dans Le Devoir
Reboiser des chemins forestiers qui ne servent plus à l’industrie fait partie des moyens de restaurer l’habitat du caribou. Mais l’exercice peut être long et dispendieux avant de porter ses fruits. Mercredi dernier, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a expliqué que le décret qu’il compte imposer à Québec afin de forcer la province à protéger trois populations de caribous pourrait « limiter beaucoup les activités industrielles » dans les zones d’habitat. [..] Le professeur en Écologie spatiale et aménagement forestier Osvaldo Valeria a calculé qu’il y avait 536 000 kilomètres de chemins forestiers au Québec, « ce qui correspond à 12 fois le tour de la planète ». Avec ses étudiants, le professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a analysé le comportement des prédateurs du caribou dans des chemins forestiers de Val-d’Or en Abitibi, en utilisant des caméras attachées aux arbres. Il s’est rendu compte que les prédateurs utilisaient davantage les larges chemins de gravelle que les petits chemins de terre, appelés chemins d’hiver. « Si on veut aider le caribou, c’est surtout les routes de classe supérieure », les chemins de gravelle, « qu’il faut reboiser », a expliqué Osvaldo Valeria en soulignant que les chemins d’hiver, donc les petits chemins de terre, ne présentaient pas de risque pour les caribous. [..] Avant de reboiser des routes forestières abandonnées, il faut tenir compte de l’acceptabilité sociale, car plusieurs chemins, qui au départ étaient construits pour faciliter la coupe d’arbres, sont devenus avec le temps des chemins multiusages. « Beaucoup de gens ne veulent pas perdre leur accès à la forêt, car ils vont chasser, pêcher ou cueillir des petits fruits, certains vont se construire un abri sommaire, un chalet, un campement. Donc, souvent, il y a du patrimoine bâti », a expliqué Martin-Hugues St-Laurent, professeur d’écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski.
25 juin 2024
Incendies de forêt extrêmes : Deux fois plus fréquents depuis deux décennies 
Un article dans La Presse
Les incendies de forêt extrêmes sont deux fois plus nombreux qu’il y a 20 ans, selon une nouvelle étude australienne. Sur la Côte-Nord et dans le Grand Nord du Québec, l’augmentation est encore plus importante. La Presse s’est entretenue avec l’auteur principal de l’étude. « Il y a eu d’autres études sur l’augmentation du nombre d’incendies de forêt, de leur superficie moyenne », explique l’auteur principal de l’étude publiée lundi dans la revue Nature Ecology & Evolution, Calum Cunningham, de l’Université de Tasmanie. « Mais la moyenne ne nous dit pas grand-chose sur les incendies les plus dévastateurs, qui sont des catastrophes naturelles. Alors nous nous sommes concentrés sur les extrêmes. » [..] Martin Girardin, un chercheur du Service canadien des forêts qui a publié l’hiver dernier dans la revue Communications Earth & Environment une étude sur les incendies de forêt des 12 000 dernières années au Québec, confirme que cette approche est une innovation intéressante. « Ils ont regardé l’intensité de l’énergie dégagée par les incendies de forêt, dit M. Girardin. On parle du 99,99e percentile, c’est vraiment extrême. Il est intéressant que ces feux plus intenses soient en augmentation. »


20 juin 2024

SCEE|CSEE + 2025 = Sherbrooke!
Les professeur.e.s en écologie de l’Université de Sherbrooke sont heureu.ses.x d’accueillir du 6 au 9 juillet 2025 la conférence annuelle de la Société Canadienne d’écologie et d’évolution (SCEE). La conférence aura lieu à l’Hôtel Delta à Sherbrooke. Plus d’informations quant à la conférence plenière ainsi que sur les propositions de symposium et d’ateliers suivront dans le courant de l’été. Au plaisir de vous y voir en grand nombre! Site web 

The professors of ecology at the Université de Sherbrooke are happy to host the annual conference of the Canadian Society for Ecology and Evolution (CSEE) from July 6 to 9, 2025. The conference will be held at the Delta Hotel in Sherbrooke. More information on the plenary conference, symposium and workshop proposals will follow over the summer. We look forward to seeing you there! Website 

20 juin 2024
Protection du territoire dans les forêts du domaine de l’État - Constats et recommandation 
Une publication du Bureau du Forestier en chef
Conseil présenté à : Madame Maïté Blanchette Vézina, Ministre des Ressources naturelles et des Forêts le 10 mai 2024 sur les Constats et recommandation en lien avec la protection du territoire dans les forêts du domaine de l'État.
20 juin 2024
Publication du rapport « Insectes, maladies et feux dans les forêts du Québec en 2023 » 
Une publication du MRNF
Les principaux problèmes liés aux insectes et aux maladies qui ont été observés dans les forêts, les plantations et les pépinières forestières du Québec en 2023 sont présentés dans un rapport publié par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Des statistiques sur les feux de forêt complètent ce bilan. Ce document fait également état des prévisions du MRNF quant au comportement des principaux ravageurs forestiers pour 2024. Consultez le rapport annuel pour connaître tous les détails.
20 juin 2024

Summit Woods: a unique urban forest in need of protection and restoration
A post by Emma Despland in the CEF Blog
For as longer as I can remember, Summit Woods has been known as 'the bird sanctuary'. The City of Westmount allows dogs in Summit Woods and, unusually for a nature preserve, allows dogs to run off-leash for much of the year. Recently however, this policy has come under attack from local residents concerned about safety in the presence of so many unleashed dogs. What is lacking from the current debate around dogs is a broader perspective: an appreciation of the unique ecological character of Summit Woods, the care required to protect this gradually degrading ecosystem against multiple threats and the Wood's value in the context of the climate and biodiversity crises facing us all. Read more...

20 juin 2024
Arrêtée pour avoir bloqué un pont, cette enseignante est prête à se battre pour l’environnement 
Un article dans le 24h
[..] Créer une agence nationale de pompiers – comme c’est le cas aux États-Unis – plutôt que d’envoyer l’armée canadienne serait plus logique, confirme Mike Flannigan, professeur en gestion d'urgence et sciences d'incendie à l'Université Thompson Rivers. Or, le chiffre de 50 000 pompiers avancé par Dernière Génération Canada lui paraît irréaliste. Pour lui, il serait préférable de «mieux former et équiper les pompiers déjà présents dans les provinces».


20 juin 2024
Yves Bergeron nommé à l’Ordre national du Québec - Le professeur émérite du Département des sciences biologiques se voit décerner le grade de chevalier 
Un communiqué de l'UQAM
Le professeur émérite du Département des sciences biologiques Yves Bergeron a été nommé hier à l’Ordre national du Québec. Il a reçu l’insigne de chevalier lors d’une cérémonie officielle le 19 juin. Fondé en 1984, l’Ordre national constitue la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Yves Bergeron a enseigné à l’UQAM à compter de 1985 et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à partir de 1994. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier, il est aussi membre du Centre d’étude sur la forêt (CEF) et de la Chaire industrielle CRSNG/UQAT/UQAM en aménagement forestier durable.

La rediffusion sur le Canal de l’Assemblée nationale et sur le site web de l’Assemblée nationale et de l’Ordre national du Québec sera le dimanche 23 juin à 20 h 30.

20 juin 2024

Le comité intersectoriel étudiant (CIE) du FRQ recrute!
Le comité intersectoriel étudiant  (CIE) du Fonds de recherche du Québec (FRQ) est à la recherche de personnes étudiantes ou postdoctorantes aux profils diversifiés, intéressées par la recherche scientifique, peu importe leur cycle d’études. Ces personnes dont les expériences ainsi que le dynamisme peuvent contribuer aux travaux et activités de l’équipe doivent être prêtes à s’impliquer 5 à 7 heures par semaine. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent remplir le formulaire en ligne  avant le 19 août 2024 à 17h. Vous trouverez de plus amples détails sur les critères d’admissibilité et le processus de mise en candidature sur la page Web du CIE . Nous vous invitons à diffuser largement cette invitation auprès de collègues susceptibles d’être intéressés par les activités du CIE.

19 juin 2024
Caribous forestiers: le ministre Steven Guilbeault recommande une intervention 
Une entrevue à l'émission de radio Puisqu'il faut se lever
Les caribous forestiers du Québec pourraient bientôt être protégés par un décret d’urgence du gouvernement fédéral. Écoutez Martin-Hugues St-Laurent, professeur titulaire en écologie animale au département de biologie, chimie et géographie à l'Université du Québec à Rimouski, faire le point au micro de Louis Lacroix.


18 juin 2024
Fieldwork in a hyperdiverse Neotropical rainforest 
Un communiqué du labo Villarreal
The Chocó-Darién region is one of the 25 global biodiversity hotspots. Juan Carlos Villarreal's lab was invited to do fieldwork in a remote area in Río Balsas, Darién. The project, spearheaded by Dr. Catherine Potvin (McGill University), aims at documenting this important biodiversity hotspot while sharing and exchanging knowledge with local Emberá communities. Dr. Potvin’s team has established a long-term 15-ha plot in an old growth forest with trees of over 60 meters : Bacurú Drõa .
18 juin 2024
L’UQAT célèbre ses personnes diplômées et clôture son 40e anniversaire avec des retrouvailles mémorables! 
Un communiqué de l'UQT
Cette année, près de 1 500 personnes ont rejoint les quelque 24 000 diplômées et diplômés de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Les deux cérémonies de la Collation des grades, tenues le 15 juin dernier au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda, ont rassemblé familles, proches, dignitaires et invités de marque afin de célébrer cette étape marquante. [..] De plus, en regard de leurs accomplissements d’envergure et de leur apport considérable au développement et au rayonnement de l’Université, quatre membres du corps professoral à la retraite ont reçu le titre de professeur émérite de l’UQAT. M. Yves Bergeron (Institut de recherche sur les forêts), Mme Pierrette Doré (UER en sciences de la gestion), M. François Godard (École de génie) et M. Réal Bergeron (UER en sciences de l’éducation) ont ainsi été reconnus pour leur importante contribution en enseignement, en recherche et création, en gestion académique et pour leurs services à la collectivité.


17 juin 2024
Des bûcherons à Banff pour sauver le parc national 
Un article dans La Presse
Le son des tronçonneuses est banal dans une forêt commerciale. Mais ici, nous sommes à Banff, dans le parc national le plus célèbre du Canada. La coupe à blanc était naguère inimaginable dans ce joyau verdoyant des Rocheuses, où la pratique a toujours été de tuer dans l’œuf tout incendie et de préserver chaque arbre. [...] Mike Flannigan, expert en gestion des incendies à l’Université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique est d’accord : c’est l’effet combiné de la chaleur extrême et de la météo inhabituelle qui a conduit aux incendies record de 2023 : « L’an dernier a été une aberration. Les probabilités que ça se répète sont minces », dit-il.


17 juin 2024
Nouvel ouvrage sur la place de l’arbre en ville 
Un communiqué de presse régional de l'INRAE
Les éditions Quae et le spresses universitaires du Québec publient le livre « De l'arbre en ville à la forêt urbaine », projet coordonné par une équipe pluridisciplinaire impliquant des scientifiques français et québécois. Cet ouvrage synthétise les connaissances actuelles sur la place de l'arbre en ville, du point de vue des sciences humaines et des sciences de l'environnement. [...] Ce livre est un projet coordonné par un groupe de scientifiques venant d’horizons complémentaires : Bastien Castagneyrol est écologue et entomologiste; chercheur à INRAE au sein de l’unité mixte de recherche Biodiversité, gènes et communautés (BIOGECO); Serge Muller est professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB) et Alain Paquette est professeur au département des Sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur au Centre d’étude de la forêt (CEF) et titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine.


17 juin 2024

Les conférences principales du Colloque du CEF 2024 sont maintenant en ligne dans CEF-TV! 
Le panel et les conférences principales du dernier Colloque du CEF sont maintenant en ligne dans CEF-TV, la chaine YouTube du CEF! Voyez ou revoyez:

Les conférences des nouveaux chercheurs:

Abonnez-vous à CEF-TV !

14 juin 2024
Prédire l’imprévisible : Quand la spontanéité des feux de forêt est savamment étudiée 
Un article dans CScience
Bien que nous soyons souvent pris par surprise quand un feu de forêt et une évacuation sont annoncés, des scientifiques sont capables d’anticiper les zones propices aux feux et de prédire la manière dont les flammes se propageront. Les modèles mathématiques et l’intelligence artificielle participent alors à la gestion des incendies. Un feu peut parcourir 5 km en seulement un jour, tandis qu’en trois jours, cette distance peut s’étendre jusqu’à 18 km, révèle un rapport de recherche de Ressources naturelles Canada. Ces conclusions émergent d’une étude couvrant 1980 communautés à travers le Canada, ainsi que d’une analyse approfondie des zones d’allumage, ces points névralgiques d’où les flammes peuvent se déclencher. [..] « Cette étude est fondamentale pour développer des stratégies de réduction des risques et de planification adaptées, équipant ainsi mieux les communautés face aux incendies de forêt. » – Yan Boulanger, chercheur scientifique en écologie forestière à Ressources naturelles Canada
14 juin 2024

Deux nouveaux membres réguliers au CEF!
Le comité exécutif du CEF a récemment approuvé un changement de statut de membre associé à régulier pour Alexis Achim (U Laval) et Sivajanani Sivarajah (U Laval). Ceci porte à 82 le nombre de chercheuses et chercheurs avec le statut de membre régulier de notre regroupement. Félicitations aux deux et bonne collaboration avec les autres membres du CEF !

13 juin 2024
Nouveau docteur au CEF : L'impact des perturbations en forêt boréale sur deux espèces essentielles pour les communautés autochtones 
Un communiqué de l'UQAT
Il est bien établi que les perturbations dans la forêt boréale, qu’elles soient naturelles ou d’origine anthropique, affectent le paysage forestier. Qu’en est-il des espèces ayant une grande valeur culturelle pour les communautés qui les utilisent dans leurs pratiques traditionnelles? C’est la question sur laquelle s’est penché Maxime Thomas dans le cadre de son doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. [..] C’est sous la direction de Nicole Fenton, professeure à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), que Maxime Thomas a soutenu sa thèse intitulée « Effet des perturbations d’origine anthropique sur deux espèces d’importance culturelle » le 12 juin dernier. La codirection était assurée par Mebarek Lamara, professeur à l’IRF et Hugo Asselin, professeur à l’École d’études autochtones. Les autres membres du jury étaient Valentina Buttò (UQAT, présidente), Liette Basseur (Brock University, externe) et Normand Voyer (U Laval, externe). Félicitations Maxime, particulièrement pour ta mention "Excellent"!
13 juin 2024
Les vieilles forêts au centre du 10e Rendez-vous des ressources naturelles 
Un communiqué de l'UQAT
Le Rendez-vous des ressources naturelles est un évènement annuel organisé conjointement par l'Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) et l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Depuis maintenant 10 ans, ces partenaires tiennent une journée de conférences et d’activités sur le terrain visant à réunir les membres de la grande communauté forestière. Cette année, c’est sous le thème des vieilles forêts que les intervenantes et intervenants de ce milieu se sont réunis le 7 juin, à Rapide-Danseur, pour discuter des enjeux vécus ici, en région. Avec notamment Maxence Martin, Alain Leduc, Nicole Fenton, Julie Arsenault, Claude-Michel Bouchard,


13 juin 2024
Consultation prolongée : Québec reporte encore la protection du caribou 
Un article de La Presse
Le gouvernement Legault repousse à nouveau l’adoption de mesures de protection du caribou en prolongeant jusqu’au 31 octobre la consultation sur les projets pilotes annoncés en avril, a appris La Presse, s’exposant encore plus à la possibilité d’une intervention du gouvernement fédéral, selon différents observateurs, dont Martin-Hugues St-Laurent


12 juin 2024
Annie Montpetit, nouvellement diplômée au doctorat en sciences sociales appliquées de l'UQO! 
Un communiqué de l'UQO
Annie Montpetit, a soutenu avec succès sa thèse, le 30 mai 2024 à 14h00 en formule hybride au campus Alexandre-Taché et simultanément sur Zoom. Nous souhaitons préciser que cette thèse a été acceptée et a obtenu à l’unanimité la mention « excellent ». Les recherches doctorales d’Annie Montpetit ont été dirigées par le professeur Guy Chiasson du Département des sciences sociales, et codirigées par le professeur Frédérik Doyon du Département des sciences naturelles. Le jury était composé du professeur Mario Gauthier (président du jury), du professeur Jean-François Bissonnette, membre externe de l'Université Laval, de la professeure Julie Ruiz, membre externe de l'Université du Québec à Trois-Rivières, et sous la supervision de la vice-doyenne des études à l'UQO, Martine Nadon. Félicitations!
12 juin 2024
Measuring forest carbon at the push of a button 
Un article du WWF
Monitoring carbon in nature allows us to understand the effects that protecting, managing and restoring habitats (known as nature-based climate solutions, or NbCS) have on reducing carbon in the atmosphere. Current approaches are costly, unreliable, and time- and labour-intensive, so WWF-Canada’s Nature x Carbon Tech Challenge sought out more cost-effective and user-friendly carbon-measurement technologies. Laval University’s Digital Forest Lab was one of three $100,000-award recipients, so we spoke to associate professor Martin Béland about his team’s tech and what winning the challenge means for their work.


12 juin 2024
Forêt boréale: identifier la pollution pour mieux la contrer 
Un article dans Actualités UQAM
Une recherche-action vise à renforcer la gestion écoresponsable des déchets domestiques et industriels dans le Nord du Québec. Les débats autour de l’avenir énergétique du Québec et de la construction de nouveaux barrages soulèvent des questions concernant les impacts de telles infrastructures sur l’environnement en territoire éloigné. C’est dans ce contexte que les finissantes à la maîtrise en sciences de l’environnement Maude Normandin Bellefeuille et Clara Vivin ont réalisé une recherche-action portant sur la gestion des déchets issus des activités industrielles, notamment d’Hydro-Québec, à Radisson, une localité nordique créée en 1974 pour la construction du barrage hydro-électrique La Grande. «Supervisée par les professeurs du Département de géographie Laurie Guimond et Étienne Boucher, notre recherche met en perspective le lien entre le développement hydro-électrique à Radisson et la pollution de la forêt boréale due à une gestion défaillante des matières résiduelles, domestiques et industrielles, reliées aux activités sur le territoire, expliquent les étudiantes. Cela conduit à la dissémination d’un épais tapis de déchets dans la forêt boréale, qui entoure le dépotoir local.»


************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles du CEF...
Tous les billets du blogue du CEF...
Tous les comptes rendus d'évènements...
Toutes les nouvelles dans les médias...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

24-27 juin 2024
NAFEW 2024 
The 14th North American Forest Ecology Workshop (NAFEW) - The format of the meeting will be different from past years, as we will kick off the meeting with all day field trips on Monday followed by a plenary talk in the evening. Sessions will be offered all day Tuesday, half day Wednesday, and all day Thursday. Local field trips will be offered Wednesday afternoon and workshops will occur throughout the week. A banquet is planned for Tuesday evening.
Asheville, North Carolina.
23-29 juin 2024
XXVI IUFRO World Congress 2024: Call for abstracts 
The Congress Scientific Committee (CSC) is pleased to announce that the Call for Abstracts for the XXVI IUFRO Congress in Stockholm, Sweden, 23-29 June 2024, is open and welcomes submissions of abstracts for presentations in sub-plenary, technical and poster sessions.
FORESTS AND SOCIETY TOWARDS 2050 | Stockholm, Sweden
24 juin - 3 juillet 2024
Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
COME AND DISCOVER lectures entirely taught in English, given by professors and researchers and visit various laboratories within the University of Montpellier. The courses are complemented by social and cultural events, as well as field trips. Places are limited to 25 students. Pedagogical coordinator is Adam Ali
Campus Triolet, Montpellier, France
3 juillet 2024

Soutenance de thèse
Jonathan Lesven, candidat au doctorat sur mesure en paléoécologie des forêts froides de l'UQAT, en cotutelle avec l'Université Bourgogne Franche-Comté, présente sa thèse intitulée Changements globaux et dynamiques des pessières du Québec-Labrador au cours de l'Holocène | Approche rétrospective des interactions feu-climat-végétation. Les membres du jury sont Hugo Asselin (UQAT, président), Guillaume de Lafontaine (UQAR, évaluateur interne), Florence Mazer (CNRS Université Toulouse Jean Jaurès, évaluatrice externe), Odile Peyron (CNRS Université de Montpellier, évaluatrice externe), Yves Bergeron (UQAT, directeur), François Gillet (Université Bourgogne Franche-Comté, directeur), André Arsenault (Service canadien des forêts, co-directeur) et Damien Rius (Université Bourgogne Franche-Comté, codirecteur).
08h00 | Webdiffusion 

3 juillet 2024

Balade - Ces arbres qui nous font du bien
Ils rafraîchissent l’air, filtrent les polluants atmosphériques, diminuent les risques d’inondation et favorisent même le bien-être psychologique : les arbres nous fournissent de précieux services. Pourtant, leurs conditions de vie en milieu urbain sont souvent précaires : nutriments peu disponibles, sol compacté, sans oublier la présence d’insectes ravageurs. Venez comprendre la vie urbaine des arbres, les liens entre les espaces verts et la santé et découvrir IDENTCité, un projet de recherche international mené au Québec par l’UQAM, sur les bienfaits des arbres et de la biodiversité en ville. Activité animée par Davia Yahia ou Sarah Tardif, respectivement étudiante à la maîtrise et au doctorat au Département des sciences biologiques de l'UQAM. RÉSERVATIONS REQUISES  (nombre limité de places). Tarif régulier : 15$ | Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 12$
13h30 | Rendez-vous : au coin du boulevard Henri-Bourassa Est et de l'avenue Millen, devant le IGA (10 760, avenue Millen). C'est à deux pas du métro Henri-Bourassa. Fin du trajet : Parc Basile-Routhier, au bord de la rivière des Prairies, à 5 minutes à pied du métro Henri-Bourassa | Durée : environ 2h00

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ******************** Colloque du CEF ********************* **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024
Campus Triolet, Montpellier, France

********************************************************** ********** Colloque Développement durable UQAC *********** **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************