Comptes rendus d'évènements
Rapports de stages, de formations et de conférences auxquels ont participé les membres du CEF partout dans le monde!
10 décembre 2021
Bilan du 23e colloque annuel de la Chaire AFD
Un communiqué de la Chaire AFD
Le 7 décembre dernier s’est tenue la 23e édition du colloque annuel de la Chaire de recherche UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD) à l’hôtel Amosphère d’Amos.
Près d’une centaine de personnes ont assisté à l’événement en présence ou à distance. Tout au long de la journée, les invités ont pu écouter étudiants, professeurs et partenaires de la région présenter leurs travaux de recherche ou la mission de leur organisme.
Les présentations étudiantes se sont faites sous deux formes, des diaporamas d’une durée moyenne de 15 minutes ainsi que des présentations en 180 secondes de projets de recherche.
À la fin de la journée, un jury de professionnels lié au milieu de l’enseignement ou de la foresterie s’est rassemblé afin de déterminer la meilleure présentation en 180 secondes et le meilleur diaporama.
Le public pouvait également voter pour ces deux catégories. Leur choix s’est également arrêté sur la présentation de Marion Noualhaguet, mais le prix accordé à la meilleure présentation en 180 secondes a été remis à deux étudiantes, Clémence Boivin et Mélanie Arsenault .
Un concours de photo était également organisé. Un jury a délibéré sur des photos prises par les étudiants, séparées dans quatre catégories. Les gagnants sont: Marion Noualhaguet dans la catégorie « dans le vif de l’action », Samuel Robin dans la catégorie « en blouse blanche », Daniela Robles Arias dans la catégorie « humoriste en herbe » et Jonathan Kimbukusu dans la catégorie « une fibre artistique ».
Le public quant à lui a retenu la photo d’une cyanobactérie prise par l’étudiante Tasnim Anjum Mou comme meilleure photo toutes catégories confondues.
15 octobre 2021
Atelier sur la sylviculture d’adaptation aux changements climatiques
Un compte rendu de Frédérik Doyon
Le 23 septembre dernier, l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches en collaboration avec l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT, UQO) a organisé un atelier d’une demie journée sur la sylviculture d’adaptation. Durant cet atelier, deux groupes de participants composés de propriétaires, de conseillers forestiers, de chercheurs et de représentant du Ministères des forêts de la faune et des parcs, ont pu visiter le dispositif de recherche SylvAdapt-Appalaches du professeur Frédérik Doyon, près du Massif du Sud. Ce dispositif teste la mise en application d’une approche de sylviculture d’adaptation basée sur les principes du renforcement de la capacité d’adaptation des peuplements sur 11 sites, comprenant 3 traitements (+ un témoin) de ¼ ha chacun. Les participants ont pu prendre connaissance de la démarche de diagnostique sylvicole basée sur l’évaluation de la résistance et de la résilience et ainsi comprendre comment les traitements sylvicoles ont été confectionnés sur la base ces critères. Des étudiants menant des recherches dans le dispositif ont aussi présenté leur projet.