Dans les médias
Une revue non exhaustive des articles parus dans les médias qui traitent de la forêt et des travaux des membres du CEF.
Le CEF dans les médias
27 mars 2025


Un article de La Presse
Les coupes forestières émettent plus de gaz à effet de serre (GES) que les transports routiers, aériens, maritimes et ferroviaires combinés au Canada, déplore une organisation écologiste, qui accuse le gouvernement fédéral d’occulter la réelle empreinte carbone de l’industrie ; un avis contesté par une experte. [..] Cette façon de calculer les émissions et les absorptions de GES est conforme aux directives du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), souligne l’ingénieure forestière Evelyne Thiffault (Phd 2006 & postdoc 2009), professeure au département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, qui la trouve justifiée. « Ne pas couper une forêt, c’est une décision d’aménagement », indique-t-elle ; il est donc légitime à ses yeux d’inclure les GES absorbés par cette forêt dans l’empreinte carbone de la foresterie.
27 mars 2025


Deux pour un à Moteur de recherche!
Une participation à l'émission radio Moteur de recherche
Le 26 mars dernier, deux membres du CEF étaient invités à l'émission radio de Mathieu Dugal, Moteur de Recherche, disponible aussi sur l'application Ohdio.
- Marc Mazerolle répondait à la question: Pourquoi est-il si important de préserver l'habitat des grenouilles ?
- Élise Bouchard répondait à la question: La croissance des plantes va-t-elle augmenter dû aux changements climatiques ?
25 mars 2025

Un article de l'Info Suroit
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield bénéficie désormais d’un service de conseils scientifiques grâce à un partenariat établi avec le Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ce partenariat met la science au cœur des décisions municipales pour faire face aux enjeux environnementaux actuels. Le CRABE, sous la direction scientifique des professeurs Jérôme Dupras et Jean-Olivier Goyette, accompagne les gouvernements et les municipalités sur des questions liées à la biodiversité et à l’adaptation à la crise environnementale.
25 mars 2025

Un article du Journal de Montréal
Quatre ornithologues québécois observent 511 espèces en un mois. Avec ses plumes spectaculaires, on oublie que le paon ne vit pas que dans les zoos; il fait la roue dans la jungle de la Thaïlande, où quatre ornithologues québécois l’ont observé. «Je crois qu’on s’est entendu sur le fait que c’est le plus bel oiseau du monde», lance en riant Jacques Brisson, professeur de biologie à l’Université de Montréal et ornithologue averti.
25 mars 2025

Un article de ULaval nouvelles
Entre mars et octobre 2025, quatre conférences Web seront présentées sur Zoom pendant l'heure du dîner, afin de mieux faire connaître les projets de recherche menés à la Forêt Montmorency. Elles seront animées par Evelyne Thiffault, directrice scientifique de la Forêt Montmorency. Alexandre Morin-Bernard, professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, donnera une conférence intitulée "La nouvelle ère des inventaires forestiers à la Forêt Montmorency" le 24 avril.
25 mars 2025


Un article de ULaval nouvelles
Le programme de Chaires de recherche du Canada a attribué 13 nouvelles chaires à l'Université Laval, parmi lesquelles la chaire de recherche du Canada en sylviculture adaptée au changement climatique, niveau 1 d'Alexis Achim. Six chaires ont obtenu un renouvellement, dont la Chaire de recherche du Canada en génomique et métabolomique des symbioses entre plantes tropicales et microbes, niveau 2 de Juan Carlos Villarreal.
Les chaires de niveau 1, d'une durée de 7 ans et renouvelables une fois, sont attribuées à des universitaires exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les chaires de niveau 2, d'une durée de 5 ans et renouvelables une fois, sont attribuées à des universitaires émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.
Voir aussi lire la nouvelle de la FFGG et celle de l'IBIS
.
24 mars 2025

Un article d'UQACtualités
Les printemps de plus en plus chauds, conséquence du changement climatique en cours, se traduisent par une réactivation plus hâtive de la croissance des plantes. Or, une éclosion plus hâtive de feuilles risque d’exposer les végétaux aux gelés printanières. De tels dommages pourraient réduire la capacité des arbres à compléter leur croissance. Sergio Rossi, professeur en écologie forestière au Département des sciences fondamentales de l'UQAC, fait partie d’une équipe de 15 scientifiques ayant examiné les relations entre les événements de gel, la réactivation de la croissance et la photosynthèse. L’étude, Late spring frost delays tree spring phenology by reducing phosynthetic productivity est publiée dans Nature Climate Change.
24 mars 2025


Un communiqué du PaqLab
Wiley's Top Cited award was given to two articles published by Alain Paquette's lab. Two alumni, Elise Bouchard (primary author and former MSc student) and Eric Searle (former postdoc) are among the authors. Congratulations!
21 mars 2025

Un article de Concordia News
Spring is approaching — really! — and with it come the perennial considerations about which kinds of flowers to plant and where. These questions go far beyond mere aesthetics: flowers are an essential source of food for birds and insects, including the dozens upon dozens of species of wild bees found in most cities. For them, what’s on the menu is a matter of life or death. The relationship between flower species and pollinator populations matters deeply to urban biodiversity. In a study published in the journal Ecological Applications by among others, Carly Ziter, Concordia researchers look at how certain floral characteristics interplay with urban bee populations.
20 mars 2025

Un article de ULaval nouvelles
Sébastien Dumont, doctorant à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval sous la direction de Guillaume Moreau et la codirection de Loïc D'Orangeville, étudie comment les espèces d'arbres et les types de forêts sont affectés par les changements climatiques. Le premier volet de son doctorat porte sur les effets du climat à l'échelle du Canada, et s'appuie sur des données issues de différents centres de recherche à travers le pays. Pour le deuxième volet, sur la migration assistée, le doctorant a planté à la Forêt Montmorency des semences provenant du sud et va suivre leur survie et leur croissance. Ce dispositif, réalisé avec les aménagistes de la Forêt Montmorency, pourra être suivi à très long terme.
20 mars 2025

Un communiqué du PaqLab
Les semis de 223 espèces d'arbres (sur 160 forêts expérimentales, incluant IDENT Montréal), ne poussent pas comme attendu selon la théorie. Avec impacts possibles sur les efforts de reboisement dans le monde! L'article intitulé Widespread slow growth of acquisitive tree species , dont Alain Paquette est l'un des coauteurs, vient tout juste d'être publié dans Nature!
19 mars 2025

Un communiqué de Forêts Froides
Ne manquez pas ce bref compte rendu de la campagne terrain hivernale du groupe des Forêts Froides!

19 mars 2025

Un communiqué de l'UQAT
Dans le cadre de ses recherches, Nina Ryzhkova, étudiante au doctorat sur mesure en écologie des incendies forestiers à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a reconstitué les régimes d'incendie historique des forêts boréales du nord-ouest du Canada et de l’est de la zone boréale européenne. C’est le 12 mars dernier que la doctorantea soutenu sa thèse à distance. Ses travaux ont été réalisés sous la direction d’Igor Drobyshev, professeur associé à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT, et sous la codirection d’Yves Bergeron, professeur émérite à l’IRF, et d’Alexander Kryshen, chercheur au sein du Forest Research Institute of the Karelian Research Centre of the Russian Academy. Les autres membres du jury étaient Xavier Cavard, Markku Larjavaara (U of Helsinki) & Marc-André Parisien (évaluateurs externes). Félicitations!
19 mars 2025




Une publication de Resssources naturelles Canada
Cinq des six articles "Des Brèves" sont écrits par des membres du CEF : Martin Girardin, Jérôme Laganière et Nathalie Isabel. Ces articles résuments les récents travaux des chercheurs et chercheures du Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts.
19 mars 2025


Un article dans The Conversation
Fungi are among the most important organisms on Earth. Even though most of the world’s described 157,000 fungal species are only visible with a microscope, these organisms are essential to our ecosystems, our societies and economies. They break down organic matter and interact with all groups of organisms — including other fungi. They’re key actors in forest carbon storage, nutrient cycling, as well as plant growth and resistance to environmental stress. Jonathan Cazabonne et Danny Haelewaters sont les auteurs de cet article.
17 mars 2025

Un communiqué du PaqLab
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble un stage au PaqLab ? Ce n’est pas toujours ce que l’on imagine – parfois, cela ressemble beaucoup à un moment de jeu libre en maternelle ! Les préparatifs de terrain pour le projet URBIRDS (Laura Schillé, postdoc) battent leur plein, et cela signifie qu’il faut fabriquer des centaines de chenilles, araignées et fourmis en pâte à modeler. L’objectif est d’utiliser ces arthropodes factices pour mesurer la prédation par les oiseaux cet été.
17 mars 2025


Un reportage à RDI
Tout terrain s'est rendue dans une érablière du Saguenay–Lac-Saint-Jean où des producteurs et des chercheurs unissent leurs forces pour mieux comprendre l'effet des changements climatiques sur la production acéricole. [..] Dans un cas de réchauffement de deux ou trois degrés Celsius, ce qui est beaucoup, la saison des sucres pourrait être en moyenne plus hâtive de 20 jours dans les prochaines années. En plus de ça, la saison des sucres pourrait se raccourcir de quelques jours. Ça veut dire qu'on pourrait avoir moins de jours utiles pour la production de sirop, explique le professeur d'écologie forestière de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Sergio Rossi.
14 mars 2025


Un article d'Actualités UQAM
Pour plonger dans le quotidien de la recherche scientifique à l’UQAM, la Faculté des sciences lance une série de capsules vidéo intitulée «Une journée dans la vie de…». La série donne un aperçu des activités des chercheuses et chercheurs en suivant leurs travaux dans les laboratoires et sur le terrain. D’une durée d’une minute environ, les vidéos visent à mettre en lumière les enjeux et les impacts des travaux de recherche, à susciter l’intérêt des étudiantes et étudiants pour les cycles supérieurs et la recherche, et à rendre les sciences accessibles à un large public. Pour inaugurer la série, trois capsules ont été produites jusqu’à maintenant, mettant en vedette les professeurs Alain Paquette (sciences biologiques), Daniela Quaglia (chimie) et Martin Lemay (sciences de l’activité physique). Pour voir la capsule d'Alain

14 mars 2025


Un communiqué du FRQ
Les arbres en ville rendent de précieux services, mais ils peuvent aussi constituer une nuisance pour une partie de la population aux prises avec des allergies ou des problèmes de santé respiratoire. Le principal responsable : le pollen. Actuellement, il est difficile de comprendre quelles sont les espèces d’arbres les plus problématiques puisqu’on ne possède pas un portrait juste de la forêt urbaine. Des experts de la santé publique ont voulu remédier à la situation en travaillant main dans la main avec des écologistes. Cette union improbable mais fructueuse a été rendue possible par une subvention du programme AUDACE. L’équipe d’Audrey Smargiassi, professeure au Département de santé environnementale et santé au travail à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, s’est aussi entourée de chercheurs en foresterie sociale, en sciences de l’environnement, en épidémiologie et en géographie pour caractériser les arbres qui peuplent la ville. Cette équipe pluridisciplinaire a fait appel à différentes technologies, dont celle de points LiDAR. Les autres membres du CEF du projet sont Jérôme Dupras, Daniel Kneeshaw, Alain Paquette et Rita Sousa Silva
13 mars 2025


Un article dans la Tribune
Le plus récent inventaire aérien de la harde de caribous forestiers Assinica, à l’ouest du Saguenay-Lac-Saint-Jean, fait part d’une croissance d’au minimum 24% du troupeau. Des résultats surprenants, si l’on tient compte que cette harde évolue sur un territoire dont le taux de perturbation (feu et récolte forestière) est de 62%. Le biologiste Martin-Hugues St-Laurent émet d’ailleurs quelques bémols quant aux résultats du rapport.
11 mars 2025






Un communiqué du FRQ
Le prix mensuel Publication en français du FRQ, Prix Gisèle-Lamoureux, est remis à une équipe de cinq membres du CEF : Nathan Egande, Victor Danneyrolles, Dominique Arseneault, Marie-Ève Sigouin, et Yves Bergeron. Ensemble, ils ont coécrit « Transformations de la composition forestière dans les forêts boréales mixtes soumises à une forte influence humaine : une analyse de la région de Rouyn-Noranda de 1910 à 2020 (Québec, Canada) » dans le Journal canadien de recherche forestière. | Lire l'article ici

9 mars 2025


Un article dans Le Devoir
Une saison des sucres de plus en plus hâtive, liée aux changements climatiques, pourrait bien réjouir les becs sucrés. Pour les producteurs, c’est une autre histoire. Une équipe interuniversitaire dirigée par Sergio Rossi, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), étudie de près le fonctionnement des érables afin d’adapter les pratiques acéricoles qui pourraient être perturbées par ces nouvelles conditions.
7 mars 2025


Un article dans L'Actualité
Dans les espaces urbains bétonnés que l’on veut verdir, une solution séduit : les arbres en pot. 123 arbres en pot sont déployés dans le Quartier des spectacles de Montréal. Depuis 2020, ils forment une forêt mobile qui habille de vert plusieurs espaces urbains. [..] « On craignait que les racines gèlent en hiver, mais les arbres ont très bien survécu », lance Alain Paquette, chercheur à la Chaire sur la forêt urbaine de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec qui le Quartier des spectacles s’est allié afin d’acquérir une expertise sur les arbres en pot. Avec son équipe, Alain Paquette a installé des capteurs de flux de sève sur ces arbres, en 2022. « On regarde le débit d’eau qui passe dans le tronc. Si ça circule bien, c’est que l’arbre va bien », résume le chercheur.
6 mars 2025


Un communiqué de l'UQAC
Roberto Silvestro, professeur-chercheur sous octroi en écologie forestière au Département des sciences fondamentales, remporte le Prix Relève étoile Louis-Berlinguet du Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour un article publié dans la revue Nature Communications. L’article publié a pour titre Partial asynchrony of coniferous forest carbon sources and sinks at the intra-annual time scale

6 mars 2025

Un communiqué du PaqLab
La semaine dernière, Laura Schillé a présenté un séminaire en écologie au Pavillon des Sciences biologiques de l’UQAM. Sa présentation portait sur la Diversité des communautés d’oiseaux et la régulation des insectes défoliateurs des arbres : effets du climat et de l'urbanisation à différentes échelles. Laura a discuté de ses recherches menées durant son doctorat et de son plan de recherche pour son postdoctorat au PaqLab. Apprenez-en plus sur son projet Insectivorie des oiseaux urbains : une investigation sur la spécialisation alimentaire (URBIRDS) ici

6 mars 2025


Un reportage à l'émmission radio Future Simple (CKRL 89,1)
Sirine Boubeker, étudiante au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAC présente au micro de l'émission Futur Simple (CKRL 89,1 Québec) ses recherches inusitées sur la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Son projet explore une approche innovante qui mêle entomologie, microbiologie, chimie et foresterie ! Disponible en réécoute ici

3 mars 2025


Un reportage aux Années Lumière
Une entrevue d'Isabelle Laforest-Lapointe sur le microbiome de la station spatiale et plus largement sur l'influence de ces microbes sur notre santé.
27 février 2025








Un communiqué de l'UQAT
Des scientifiques de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) mèneront des projets collaboratifs pour contribuer à la protection de nos écosystèmes. En partenariat avec nombre de collaboratrices et collaborateurs, la professeure Nicole Fenton et le professeur Guillaume Grosbois de l’IRF dirigeront des travaux de recherche portant sur la collecte de données massives. L’objectif est de proposer des solutions aux décideuses et décideurs provinciaux ainsi que de développer des outils de sensibilisation. [..] Ce projet vise à rassembler l’ensemble des données recueillies depuis plus de 20 ans dans un secteur où la Première Nation Abitibiwinni prévoit la création d’une zone protégée. Cet endroit exceptionnel est choisi pour la grande quantité de carbone stockée dans ses sols tourbeux, sa biodiversité riche, ses écosystèmes forestiers et la présence d’un troupeau de caribous. En plus de la professeure Nicole Fenton (biodiversité végétale), plusieurs chercheuses et chercheurs de l’UQAT mettront à profit leur expertise pour mener à bien ce projet, notamment Hugo Asselin (foresterie sociale et autochtone), Yves Bergeron (dynamique des écosystèmes forestiers), Valentina Buttò (modélisation), Annie DesRochers (biologie des arbres), Gabriel Pigeon (dynamique des populations) et Osvaldo Valeria (télédétection). Des spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) viendront enrichir l’équipe avec d’autres expertises. Ces projets sont notamment possibles grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) via le programme Alliance.
26 février 2025

Un communiqué de l'UQAT
Daniela Robles a soutenu sa thèse, intitulée « Démêler les influences du climat et des activités humaines sur les régimes d’incendies et la dynamique de la composition forestière dans les zones tempérées et boréales de l’hémisphère nord », le 21 février dernier. Elle a réalisé son projet de recherche sous la direction d’Igor Drobyshev, professeur associé à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, et sous la codirection d’Yves Bergeron, professeur émérite à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, et d’Alexander Kryshen, chercheur au sein du Forest Research Institute of the Karelian Research Centre of the Russian Academy of Sciences. Dans ses travaux de recherche, Daniela a cherché à mieux comprendre comment le climat et les actions humaines ont façonné l’histoire des feux de forêt et influencé l’évolution des forêts nordiques. Félicitations!

26 février 2025


Un article dans Actualité UQAM
Une centaine de personnes se sont réunies au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, le 21 février dernier, pour assister au lancement de l’Atlas thématique Bouleversements climatiques sur le Nitassinan de Pessamit – Le temps qui change. L’événement était organisé par l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), en collaboration avec le Centre de recherche sur la dynamique du système Terre (Geotop), le Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER), le Centre d’étude de la forêt (CEF) et le Conseil des Innus de Pessamit. L’Atlas vise à contribuer à la résilience des Innus face aux bouleversements environnementaux qui affectent leur territoire ancestral, à favoriser une occupation sécuritaire du Nitassinan et à offrir des pistes de réflexion pour la mise en œuvre de leur plan d’adaptation aux changements climatiques. Il a été rédigé en collaboration avec les membres de la communauté de Pessamit, sous la direction des professeurs Marie Saint-Arnaud, associée à l’ISE, Anne de Vernal (sciences de la Terre et de l’atmosphère), du Geotop, Pierre Drapeau (sciences biologiques), du CEF, et Philippe Gachon (géographie), du Centre ESCER, ainsi que d’Adélard Benjamin, coordonnateur de projets au secteur Territoires et Ressources de Pessamit, et d’Éric Kanape, biologiste et conseiller en environnement au même secteur.
25 février 2025


Un article du Quotidien
Les hivers au Québec, et particulièrement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sont fortement affectés par les changements climatiques. Le groupe de recherche Ouranos prévoit une augmentation de la température moyenne annuelle de 3 à 6 degrés d'ici 2100. Cela crée de nouveaux défis pour les villes, notamment en matière de déneigement. Une solution envisagée est de remplacer l’épandage de sel par de petites pierres fracturées, une méthode déjà mise en place cette année à Saguenay, mais les impacts de ce sel résiduel sur la faune et la flore sont encore inconnus. L'idée est de réduire l’usage des abrasifs et fondants. Comme l'explique Patrick Faubert, professeur au département des sciences fondamentales à l'UQAC, «Si on a un surplus de sel sur un sol, on ne risque pas d’assécher le sol, mais bien les plantes. On rencontre ce phénomène une fois que le printemps arrive et que la neige fond».
24 février 2025


Un article de Radio-Canada
Les entreprises Domtar et Boisaco verseront un total de 2,15 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir la recherche sur la forêt boréale à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les deux joueurs de l’industrie forestière ont signé un partenariat avec le Centre de recherche sur la boréalie (CREB). L’entente, qui a débuté officiellement en 2024, a été annoncée jeudi lors d’une conférence de presse qui avait lieu à l’université. Ces fonds serviront de levier afin d’élaborer des projets de recherche et de déposer des demandes de subventions auprès d’organismes subventionnaires, a expliqué le codirecteur du CREB, Yan Boucher.
12 février 2025


Un article du Devoir
Le parc national de la Gaspésie est un joyau de la nature québécoise. Ce territoire de 800 kilomètres carrés, comprenant les monts Chic-Chocs et McGerrigle, abrite une faune riche, dont le seul cheptel de caribous au sud du fleuve Saint-Laurent, mais également une flore exceptionnelle, vestige d’une époque plus froide et désormais révolue. Ce bijou floristique, Anthony St-Jean a appris à le connaître et à le chérir. Durant l’été 2021, ce biologiste a parcouru les 205 kilomètres de sentier du parc national de la Gaspésie à la recherche des « plantes exotiques naturalisées » qui ont planté indûment leurs racines dans la terre québécoise. Le travail de M. St-Jean, réalisé avec l’aide du professeur Luc Sirois de l’Université du Québec à Rimouski, a récemment fait l’objet d’une publication dans Le Naturaliste canadien. Les biologistes ont répertorié 107 espèces de plantes exotiques naturalisées dans le parc. Une « progression fulgurante », écrivent-ils.
12 février 2025


Un article de La Presse
En raison du réchauffement planétaire, la capacité de la région arctique boréale à capter du carbone en prend pour son rhume, confirme une étude parue dans la revue Nature Climate Change. Un tiers de cette région est dorénavant émettrice de CO2, un virage qui préoccupe les scientifiques. Il faut savoir que les sols de la région arctique boréale, le pergélisol, contiennent près de la moitié des stocks de carbone terrestre sur la planète, rappelle l’étude menée par une équipe de chercheurs internationaux. Ce carbone est relâché au fur et à mesure que la région se réchauffe, provoquant le dégel du pergélisol. « La libération de ce carbone du sol dans l’atmosphère sous forme de CO2 pourrait considérablement exacerber le changement climatique », écrivent les auteurs de l’étude, dont Oliver Sonnentag.
Lire l'article dans la revue Nature Climate Change

11 février 2025


Un communiqué de l'UQAM
La Faculté des sciences de l'UQAM est heureuse d'annoncer les noms des boursières 2025 du Fonds pour les Femmes en science. Lancé en mars 2020, le Fonds pour les Femmes en science a été créé par la Fondation de l'UQAM et la Faculté des sciences afin d’encourager les étudiantes à se lancer dans des études supérieures, dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) où l'absence de modèles féminins est criante.
Boursières 2025 - Femmes en sciences
- Bourse Leadership | Teodora Stan | Maîtrise en sciences de l'environnement | Labo Daniel Kneeshaw
- Bourses Ambition | Johanna Arnet | Maîtrise en biologie | Labo Alain Paquette
Félicitations!
10 février 2025

Votez pour le prix du public pour le concours Québec Circulaire
Le projet «Technosol» de la Chaire de recherche CRAUM de Janani Sivarajah, pour lequel Nature Québec a eu le plaisir de réaliser une plantation en octobre dernier, est en lice pour être l'initiative circulaire coups de coeur du public pour le concours Québec Circulaire! Pour voter:
- Consultez l’initiative du Projet Technosol
- Cliquez sur le bouton orange «👍 Votez».
- Validez votre choix en consultant votre courriel.
Bonne chance à notre partenaire et à tous les projets!
10 février 2025


Un communiqué de l'Assemblée nationale du Québec
Cette photo d'Annie DesRochers a été sélectionnée pour faire partie de l’exposition La nature de l’urgence à l’Assemblée nationale.
Empreinte humaine 🏭
Affleurements rocheux dégradés près de la Fonderie Horne a Rouyn-Noranda. En collaboration avec la ville et la Fonderie, nous testons différents amendements, technosols et espèces végétales pour re-végétaliser les affleurements rocheux dénudés autour de la ville de Rouyn-Noranda. Cette opération consiste a reconstituer les sols et la végétation afin de rétablir des écosystèmes forestiers fonctionnels sur les sites dégradés près des aires d’entreposage des rejets miniers. Nous tenterons a moyen terme de mesurer la contribution de ces affleurements restaures aux services écosystémiques tels que la séquestration du carbone et le maintien de la biodiversité.

6 février 2025



C'est avec un immense plaisir que Martin Girardin vous partage le dernier numéro du Magazine Quatre-Temps portant sur les feux de forêt, notamment suite à la saison 2023. Le Quatre-Temps est une revue de vulgarisation scientifique en botanique et en horticulture, éditée par les Amis du Jardin botanique de Montréal depuis 1975. Il a entre-autre présenté ses travaux de paléoécologie dans un des articles! Certains d’entre-vous y sont en photo! Aussi, Yan Boucher de l'Université du Québec à Chicoutimi propose des solutions au reboisement adaptées aux nouvelles réalités de demain. À lire!
6 février 2025
La BER en couverture du Canadian Journal of Soil Science
Un texte de Maxime Paré sur la page Facebook du CREB
Le plus récent numéro de la "Revue canadienne de la science du sol" présente en page couverture la Bleuetière d'Enseignement et de Recherche (BER) de l’UQAC à Normandin. Cette revue à portée internationale publiée depuis 1921, présente les plus récentes recherches fondamentales et appliquées dans tous les domaines de la science des sols. Le champ de bleuets de la BER1 est utilisé comme site expérimental pour étudier les pratiques agricoles et observer l’effet sur la biomasse, les rendements, l’état nutritionnel, etc. Au centre de la photo, prise par Anthony Pelletier (étudiant sous la direction de Patrick Faubert), on remarque les parcelles expérimentales visibles par des zones vertes, qui représentent les bleuets ayant subi certains traitements agricoles (fertilisation et fauche après la récolte). | Voir le numéro: vol. 105-2025

6 février 2025

Un communiqué du CREB
La recherche de nouvelles molécules bioactives d’origine naturelle connaît un essor depuis les dernières années. Cependant, la flore de la forêt boréale est à ce jour encore peu étudiée dans la littérature scientifique. Dans le cadre de sa thèse soutenue le 28 novembre dernier, Marie Frissard, finissante au doctorat en biologie sous la direction de André Pichette, avait pour objectif de réaliser une analyse et une caractérisation de l’activité biologique de quatre plantes issues de la forêt boréale du Québec. Ces plantes sont par ailleurs connues pour leurs usages traditionnels par les Premiers Peuples à des fins médicinales. Arrivée à l’aboutissement de son projet de recherche, l’étudiante est parvenue à obtenir des résultats prometteurs qui témoignent du haut potentiel des composés présents dans la flore boréale pour la lutte contre la résistance antibiotique.
6 février 2025


Un communiqué du CREB
Sergio Rossi et son équipe de recherche obtiennent une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de 600 000 $ pour étudier la physiologie de l’érable, la microbiologie et la phytochimie de la sève. Le projet que dirigera le professeur en écologie forestière et directeur du Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer), vise à adapter la production de sirop d’érable au nouveau contexte climatique et à prédire l’évolution de l’industrie acéricole au Québec face aux changements globaux.
5 février 2025


Un article dans La Conversation
Combien d’arbres faudrait-il idéalement dans nos villes pour nous permettre de vivre dans des environnements frais, sains et agréables ? En tâchant de répondre à cette question, les chercheurs en écologie, Alain Paquette, Serge Muller et Bastien Castagneyrol rappellent au passage que beaucoup d’autres paramètres doivent être pris en compte pour verdir la ville au bénéfice de tous. Cette analyse est tirée de la conclusion de l’ouvrage qu’ils ont coordonné De l’arbre en ville à la forêt urbaine aux éditions Quae pour la France, et aux Presses de l’Université du Québec

4 février 2025

Sylvie Gauthier, récemment retraitée d'une carrière prolifique au Service canadien des forêts a reçu, le 21 janvier dernier, la médaille du couronnement du roi Charles III. Cette distinction est remise à toute personne vivante pour avoir apporté une contribution importante au Canada, à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité au Canada, ou avoir accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle ayant fait grand honneur à notre pays. Félicitations Sylvie! Pour plus de détails sur la médaille


31 janvier 2025


Une vidéo dans Le Journal du CNRS
Des scientifiques plongent dans les lacs des Landes pour retracer l’histoire des incendies et des écosystèmes. Objectif : comprendre les interactions entre végétation et feu à travers les millénaires, pour mieux gérer les risques et protéger les forêts dans un climat en mutation. Avec Adam Ali.
30 janvier 2025

La plus récente publicité de la Faculté des Sciences de l'UQAM met en valeur les travaux du laboratoire d'Alain Paquette et de sa Chaire sur la forêt urbaine. Génial!
30 janvier 2025

Un article de la Chaire AFD
L'IRF héberge une importante collection biologique ! Constituée initialement de récoltes faites par les étudiant.e.s du laboratoire de bryologie, la collection a connu une grande expansion par suite du généreux don de la fondation Asselin-Chicobi. Vous souhaitez visiter les collections, voir les spécimens ou organiser des activités d’initiation à la botanique? N'hésitez pas à contacter Julie Arseneault, responsable des collections, elle vous accueillera avec plaisir !

30 janvier 2025


Un article du PaqLab
Elyssa Cameron a animé une formation sur une approche fonctionnelle pour diversifier nos forêts urbaines auprès de l’équipe de foresterie de la Ville de Laval. L’atelier a abordé des sujets tels que l’utilisation et l’application des groupes fonctionnels comme outil de gestion, ainsi que des recommandations sur la manière de mieux concilier les réalités restrictives et souvent exigeantes des forêts urbaines avec la nécessité de diversifier. Détails sur nos formations

30 janvier 2025


Un article du Journal de Montréal
De nombreux Montréalais ont noté sur les réseaux sociaux l’apparition de dindes sauvages sur l’île de Montréal et ce phénomène pourrait s’accentuer, selon des spécialistes de la faune. La population de dindes sauvages dans le sud du Québec a été en constante évolution depuis les deux dernières décennies, ont affirmé des experts interviewés par Global News. Ainsi, voir ces gros oiseaux dans les rues de la métropole fait partie de la nouvelle «norme», a constaté Tadeusz Splawinski, chercheur et biologiste à la Fédération canadienne du dindon sauvage. Et si les dindes choisissent la ville au lieu de la campagne, ce serait pour échapper aux prédateurs, a-t-il indiqué.
29 janvier 2025


Un article du Droit
Les rennes donnent plus d’informations qu’on ne l’imagine par leurs cris. Ainsi, les vocalisations des mâles informeraient les femelles sur leur âge, leur poids et même leur état émotionnel. C’est ce que soupçonnait le professeur en biologie de l’Université Concordia, Robert Weladji, et que confirme sa nouvelle étude

28 janvier 2025



Un article de Radio Canada
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce la création d’un premier programme de doctorat conçu et offert exclusivement par l’Université. Il s’agit du doctorat en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers, qui sera offert à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT. Annie DesRochers, professeure et directrice de l'Institut de recherche sur les forêts, estime qu’il s’agit d’un grand accomplissement pour l’institution d’enseignement. Enfin, on va pouvoir avoir un programme qui nous ressemble, un programme qui a été développé avec l’expertise de nos professeurs. Ça démontre qu’on a atteint une masse critique de professeurs et d’expertise assez substantielle pour pouvoir offrir un programme à notre image et qui va pouvoir former des étudiants selon nos réalités à l’UQAT, affirme-t-elle.
En lien avec cela, ne manquez l'entrevue audio de novembre 2024 | Une maîtrise et un doctorat en études autochtones offerts en français en 2025 . Des programmes offerts en français permettront à l’École d’études autochtones de continuer à se démarquer et de faciliter l’apprentissage des étudiants. Une première au pays pour des programmes de formation de cycles supérieurs. Le professeur et directeur, Hugo Asselin, précise que les programmes du département étaient faits sur mesure. Il précise que 10 professeurs travaillent à l’École d’études autochtones, créée en 2016.
24 janvier 2025


Un article de Radio Canada
Alors que la présence du lagopède au Saguenay–Lac-Saint-Jean suscite l'intérêt de plusieurs chasseurs, un professeur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) estime que le fait que l'oiseau soit un gibier prisé peut créer de l'inquiétude pour certains ornithologues amateurs. Selon le professeur spécialisé en écologie, en comportement de la faune et en dynamique des populations Jacques Ibarzabal, il y a peu d'informations répertoriées sur l'état de la population de l'animal qui descend vers le Sud environ tous les 10 ans.
22 janvier 2025


Un article de Radio Canada
Des coupes de bois se déroulent depuis le mois de décembre sur les terrains de Rio Tinto près du Golf Saguenay Arvida. L'entretien forestier s’effectue dans un secteur où il y a des sentiers de course, particulièrement l'hiver, ce qui affecte leur utilisation. Rio Tinto indique que les travaux sont nécessaires en raison de nombreux arbres tombés lors d’une tempête survenue à l’hiver 2022, et en raison des ravages de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Selon Yan Boucher, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi spécialisé en dynamique forestière, des stratégies de reforestation devraient être considérées pour assurer le renouvellement du boisé.
22 janvier 2025


Un article dans le Progrès forestier
Considérant que certaines essences sont en train de disparaître de nos écosystèmes forestiers (comme le frêne, par exemple), comment préserver le couvert forestier et les services attendus à long terme? La migration assistée est l’une des stratégies d’une sylviculture d’adaptation qui pourrait contribuer à maintenir le couvert pendant les changements importants du climat des prochaines décennies. Un texte d'Alison Munson, Carl Plante et Andréanne Brazeau | Télécharger pdf

21 janvier 2025


Un article dans le Progrès forestier
Les arts et les sciences, bien que différents dans leurs approches, partagent un objectif commun, celui d’explorer et de comprendre le monde. En croisant ces disciplines naissent des récits nouveaux, mêlant rigueur scientifique et sensibilité artistique. Petit bois, fruit d’une collaboration singulière entre une illustratrice et plusieurs scientifiques, offre un regard inédit sur la forêt boréale, convoquant émerveillement et savoir pour inviter à redécouvrir les écosystèmes forestiers. Un texte de Dorian Gaboriau et des illustrations de Marianne Tricot | Télécharger pdf

21 janvier 2025




Un reportage de La semaine verte de Radio-Canada
L'épisode de cette semaine est consacré au bilan carbone des forêts dans un contexte de changements climatiques. Dominic Cyr, chercheur scientifique à Environnement et Changement climatique Canada (PhD 2011 et postdoctorat 2010 à 2014), explique la complexité d'estimer les émissions et les absorptions de carbone de la forêt aménagée, afin de préparer le rapport d'inventaire national des gaz à effet de serre du Canada. Frederik Doyon, professeur en écologie et aménagement forestiers à l'Université du Québec en Outaouais, s'intéresse à la dynamique écologique des forêts anciennes du sud du Québec. Finalement, Évelyne Thiffault (PhD 2006 et postdoctorat 2007 à 2009), professeur à l'Université Laval, présente ses travaux à la Forêt Montmorency.
21 janvier 2025


Un article du Devoir
Près de 30 ans après avoir reçu le statut d’espèce vulnérable, l’ail des bois (Allium tricoccum) fait toujours l’objet de restrictions sévères quant à sa cueillette et à sa vente au Québec. Des amateurs se sont toutefois donné pour mission de favoriser sa propagation en faisant des distributions gratuites de semences dans l’espoir d’assurer un meilleur avenir à cette plante sauvage un peu trop convoitée. Pour Daniel Kneeshaw, directeur du Centre d’étude de la forêt, d’autres espèces sont encore plus menacées au Québec que l’ail des bois, dont le ginseng à cinq folioles.
21 janvier 2025


Un article du Soleil
L’option des canons à neige pour faire face aux redoux comme celui des Fêtes est de plus en plus prisée, mais est-elle vraiment rentable et efficace pour les stations de ski? Entre consommation énergétique, mise en opération, et impacts sur l’environnement, les avis balancent. Patrick Faubert, professeur au Département des sciences fondamentales à l’Université du Québec à Chicoutimi, explique la consommation d'électricité et d'eau, et les émissions de GES associées à l'utilisation de ces canons à neige.
20 janvier 2025


Un article de 24heures
Après un voyage de 4800 kilomètres dans un sac de céleri, la grenouille aurait pu connaître une fin abrupte si elle n’avait pas croisé la route d’un bon samaritain ayant décidé de l’adopter. L’amphibien vit maintenant des jours heureux dans un vivarium bien humide où les rayons de la lampe UV lui rappellent le soleil de sa Californie natale. Pour Marc Mazerolle, professeur titulaire en biologie de la conservation à l’Université Laval, ce n’est pas la première grenouille de son espèce à traverser de la sorte les États-Unis.
16 janvier 2025


Un reportage à Moteur de recherche de Radio-Canada
C'est la question à laquelle a répondu Élise Bouchard lors de la dernière émission de Moteur de recherche à Radio-Canada.
13 janvier 2025


Un reportage de La semaine verte de Radio-Canada
Le plus récent épisode de l’émission La semaine verte de Radio-Canada présente comment Sylvain Jutras, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et Daniel Nadeau, professeur à la Faculté des sciences et de génie, étudient les propriétés de la neige et récoltent des données à la station expérimentale de la Forêt Montmorency.
13 janvier 2025



Un article de Québec vert
Selon le Rapport statistique Inscriptions des femmes en sciences et en génie au collégial et à l'université au Québec entre 2005 et 2021 de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie, les femmes sont sous-représentées à l'université dans les domaines des sciences pures et appliquées et du génie au baccalauréat (respectivement 43% et 23% de femmes en 2020-2021). Pour explorer les différentes facettes du parcours de chercheur, et surtout identifier les enjeux et leviers spécifiques pour augmenter la représentation des femmes dans cette voie, Québec vert a recueilli les témoignages de quatre chercheuses menant des travaux en lien avec l'horticulture, dont ceux de Janani Sivarajah et Carly Ziter (voir page 36).
13 janvier 2025


Un communiqué de Canadian Science Publishing
Notre collègue Nelson Thiffault du Centre canadien sur la fibre du bois (RNCan) a été récemment nominé au Canadian Journal of Forest Research à titre de co-rédacteur en chef. La tâche sera partagée avec Jari Vauhkonen et Lisa Venier. Félicitations!
9 janvier 2025



Un article de La Presse
Les violents incendies qui font des ravages dans la région de Los Angeles pourraient devenir plus probables à l’avenir, selon trois experts interrogés par La Presse. Qu’est-ce qui rend ces brasiers si rapides et si destructeurs ? La réponse avec Mike Flannigan de l’Université Thompson-Rivers, Marc-André Parisien du Service canadien des forêts et Karen Hodges de l’Université de Colombie-Britannique.
6 janvier 2025

Journal canadien de télédétection : Richard Fournier, nouveau coéditeur en chef
Un communiqué de l'Université de Sherbrooke
Les professeurs Richard Fournier du Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke et Songnian Li de la Toronto Metropolitan University sont devenus, depuis la mi-décembre 2024, les nouveaux coéditeurs en chef du Journal canadien de télédétection (JCT). [..] Les articles publiés dans le JCT sont maintenant tous en libre accès. Les nouveaux coéditeurs en chef prennent en main un Journal bien implanté dans les communautés canadiennes et internationales de télédétection.
6 janvier 2025

Experte du climat, par la force des choses
Un article de La Presse
Peu connue du grand public, la biologiste québécoise Catherine Potvin aime bien comparer son histoire à celle d’Obélix, tombé dans la potion magique quand il était petit. Mais sa potion à elle, ce sont les changements climatiques. Mêlant science et politique, sa carrière l’a conduite du Québec au Panamá, pays qu’elle a représenté lors de négociations internationales sur le climat. Après trois ans à s’impliquer bénévolement au sein du comité consultatif sur les changements climatiques formé par le gouvernement du Québec, Catherine Potvin a décidé de quitter le comité à la fin de l’été 2024. Frustrée de voir que les résultats n’étaient pas au rendez-vous, elle a préféré tirer sa révérence et retrouver sa « liberté de parole ».
3 janvier 2025

Le climat canadien de plus en plus propice aux incendies de forêt graves
Un article de La Presse
Une nouvelle étude suggère que les forêts canadiennes sont de plus en plus exposées aux incendies de forêt graves, soulignant ce que les auteurs décrivent comme un besoin urgent d’atténuer de manière proactive « la menace accrue que posent les changements climatiques ». L’étude menée par des chercheurs canadiens et publiée dans la revue Science a examiné la gravité des incendies de 1981 à 2020. « Les augmentations généralisées, ainsi que les diminutions limitées, du nombre de jours de feu à haute intensité entre 1981 et 2020 indiquent une situation d’incendie de plus en plus grave et une saison des incendies plus difficile dans le contexte des changements climatiques au Canada », peut-on lire dans l’étude.
Mike Flannigan est aussi un des auteurs de l'article parue dans Science | L'étude est aussi reprise dans Le Devoir
3 janvier 2025


Un reportage audio de Les années lumière
Si on se fie à la chanson, le traîneau du père Noël est tiré par des rennes, mais pourrait-il être tiré par des caribous? C’est la question sur laquelle s’est penché Alexandre Touchette avec l’aide de deux biologistes spécialistes de cette espèce, dont Martin-Hugues St-Laurent, qui est présente dans toutes les régions circumpolaires.
La forêt dans les médias
26 mars 2025

Un article de Radio-Canada
Des délais plombent la stratégie de protection du caribou forestier depuis près d'une décennie au Québec. Les projets pilotes promis par le Québec pour assurer une meilleure protection de l'habitat du caribou forestier et montagnard tardent à se matérialiser. Naviguant sans échéancier, le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, n'a pas l'intention d'imposer quoi que ce soit « s'il n'y a pas d'adhésion » dans les communautés concernées. Pressé d'agir par Ottawa, qui menaçait la province d'une intervention sur son territoire, le Québec a annoncé l'an dernier deux projets pilotes ainsi qu'une série de mesures intérimaires en attendant un plan complet pour l'ensemble des hardes québécoises.
21 mars 2025

Un article de La Presse
Le carbone émis par l’humanité est désormais stocké en plus grande quantité et plus durablement dans les sols, le fond des rivières ou les végétaux en décomposition que dans les arbres, jusqu’ici considérés comme le principal puits de carbone terrestre, affirme une étude publiée jeudi.
21 mars 2025

Un article de Radio-Canada
Le nouveau règlement encadrant les activités forestières de la MRC des Sources suscite une levée de boucliers des producteurs forestiers depuis des mois, mais est-il radicalement plus contraignant que d’autres? Pas nécessairement, selon certains intervenants. Le règlement serait même similaire à celui de Coaticook, qualifié en 2015 de l’un des meilleurs sur le territoire du sud du Québec, par le Syndicat des Producteurs forestiers du sud du Québec.
21 mars 2025

Un article dans Le Devoir
La Ville a élaboré un projet pour terminer un tronçon routier tout en protégeant des milieux humides. Aux prises avec les dégâts de travaux routiers qui ont détruit un habitat essentiel à la survie de la rainette faux-grillon, la Ville de Longueuil terminera le chantier, mais en aménageant l’infrastructure de façon à protéger ce petit batracien de plus en plus menacé en raison de la disparition des milieux humides. Le Devoir a eu droit à une présentation du projet.
21 mars 2025

Un article dans The Conversation
Les scientifiques constatent que le vivant, à l’échelle de l’arbre, de la forêt ou de l’essence d’arbre, est capable d’étonnants processus d’adaptation. Mais ces derniers suffiront-ils face au changement climatique en cours ?
21 mars 2025

Un reportage de France Inter
Dans les dix dernières minutes de l'émission, la Une des sciences avec Hervé Poirier, co-rédacteur en chef du magazine Epsiloon, qui parle d’une forêt miraculeusement épargnée lors de la plus grande extinction de l’histoire de la vie de notre planète, et vos messages laissés sur le répondeur. Cela s’est passé il y a 252 millions d’années. 251 millions 900 mille pour être plus précis. Ce fut terrible - un changement d’ère : on est passé de l'ère primaire à l’ère secondaire. Probablement à cause de l’éruption de super-volcans en Sibérie.
20 mars 2025

Un texte d'opinion du FRQ dans Le Devoir
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada, soulignent l'importance de la science en période de crise. Depuis deux mois, la communauté scientifique aux États-Unis fait face à des défis majeurs, tels que des coupes budgétaires et des censures, souvent motivés par des idéologies politiques. Cette situation inquiète les chercheurs et les chercheuses et ralentit les progrès dans des domaines cruciaux comme les changements climatiques, la santé publique et les sciences sociales. En réponse, le Canada et le Québec ont l'opportunité de renforcer leurs systèmes de recherche et d'innovation, en attirant les talents et en affirmant leur engagement envers l'inclusion et la diversité. La diplomatie scientifique pourrait également jouer un rôle clé dans les relations canado-américaines, en soutenant les politiques publiques et les interactions internationales.
18 mars 2025

Un texte d'opinion dans La Presse
Les nombreux cosignataires de cette lettre estiment que la réforme que prépare la ministre Blanchette Vézina met en péril une richesse essentielle, nos forêts. « La réforme abandonnerait l’aménagement écosystémique, un net recul par rapport aux avancées depuis un quart de siècle », soulignent les cosignataires.
14 mars 2025

Un article du Journal Le Soir
Le conseil municipal de Rimouski a adopté un projet de règlement afin de protéger une partie du boisé de Pointe-au-Père, aussi appelée la « forêt magique », pour y créer une zone de conservation. Le projet de règlement a été adopté lors d’une séance spéciale du conseil municipal, le 5 mars. Il vise à modifier le plan d’urbanisme en conséquence. « Nous voulons concéder environ la moitié du boisé de Pointe-au-Père pour en faire une zone de conservation. On y trouve notamment une tourbière. On veut le zoner conservation, ce qui veut dire qu’aucun développement n’y sera possible », indique le maire de Rimouski, Guy Caron. Le projet vise à interdire toute construction domiciliaire dans la partie sud de la petite forêt située près de l’intersection du boulevard Sainte-Anne et de la rue des Tournesols, dans le district de Pointe-au-Père, là où la Ville souhaite développer un nouveau quartier résidentiel.
13 mars 2025

Un article de FranceInfo
Au beau milieu des arbres, on perçoit régulièrement l'activité humaine, avec des tronçonneuses ou des avions. Et cela perturbe les animaux. Un scientifique s'en est rendu compte en posant des micros dans le Gâtinais afin de recenser les oiseaux.
13 mars 2025

Un article de FranceInfo
Y a-t-il trop de cerfs dans les forêts françaises ? C'est ce que semble penser le gouvernement, puisqu'il pointe le risque de dégâts dans les bois et envisage d'allonger la période de chasse. Les défenseurs des animaux, eux, s'insurgent.
13 mars 2025

Un article dans Le Devoir
Une coupe à blanc, réalisée cet hiver à la demande de la municipalité, a eu raison d’une forêt mature à la lisière du village de Mont-Saint-Pierre, en Haute-Gaspésie. Le bois abritait un camping, qui devra rester fermé cet été, et sa destruction soulève la grogne dans la région. Madone Laflamme a travaillé durant 23 étés au camping de Mont-Saint-Pierre. Cette année, elle n’y travaillera pas, puisqu’il n’ouvrira simplement pas. Elle qui est originaire de la région digère mal la coupe à blanc qui a transformé le visage de son village. « C’était le joyau de Mont-Saint-Pierre. Maintenant, il n’en reste plus grand-chose », se désole-t-elle.
6 mars 2025

Un article dans La Presse
Le Japon connaît actuellement le plus important incendie de forêt depuis 50 ans, dépassant les 2700 hectares en 1975 sur l'île de Hokkaido. L'incendie a fait rage dans les zones boisées autour de la ville d’Ofunato (dans la région d’Iwate au Nord-Est). Après une sécheresse record, la pluie qui a commencé à tomber mercredi a freiné la propagation de l'incendie.
6 mars 2025

Un article dans La Presse
Le ministre fédéral de l’Environnement a annoncé deux projets qui visent la plantation de 500 000 nouveaux arbres sur l’île de Montréal au cours des cinq prochaines années. Steven Guilbeault était de passage à la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) [Partenaire de la Chaire en foresterie urbaine d'Alain Paquette], mardi, pour annoncer les deux projets soutenus en partie par le programme fédéral « 2 milliards d’arbres ». [..] « Cette initiative phare permet aux résidents de Montréal d’acquérir, à coût modique, une sélection d’arbres adaptés au milieu urbain, tout en bénéficiant d’un accompagnement pour leur plantation et leur entretien. »
5 mars 2025

Un article de La Presse
La déforestation en l’Amazonie conduit à une augmentation des précipitations pendant la saison des pluies et à leur réduction pendant la saison sèche, conclut une étude mercredi, soulignant la nécessité de mieux la « protéger ».
3 mars 2025

Un article de Nature
These seven scientists escaped big-city life after completing their PhDs. Here’s how they make it work.
3 mars 2025

Un article de Radio-Canada
Alors que le dépôt du projet de loi visant à réformer le régime forestier de la province est imminent, la Municipalité de Mont-Carmel, dans le Kamouraska, craint d’être oubliée dans le processus. Depuis près de 17 ans, Mont-Carmel attend avec impatience que le ministère des Forêts concrétise la mise en place de forêts de proximité. « On ne veut pas être oublié, et aussi, on veut être écouté. Est-ce qu'on peut avoir droit au chapitre? Est-ce qu’on peut écouter les gens qui connaissent le milieu? »
27 février 2025

Un article de ULaval nouvelles
Une étude publiée dans Ecological Monographs par une équipe du Département de biologie de l'Université Laval et du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) montre la grande capacité d'adaptation de l'ours noir. «C'est une espèce très adaptable qui déploie des stratégies lui permettant de vivre dans des habitats qui vont des forêts subtropicales jusqu'à la toundra. Le fait que l'ours noir semble si bien s'accommoder des changements environnementaux causés par les activités humaines fournit une nouvelle démonstration de sa grande adaptabilité.» explique Sandra Hamel, professeure au Département de biologie de l'Université Laval et co-autrice de l'article.
20 février 2025

Un communiqué de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et une coalition de Chefs des Premières Nations dont les territoires sont directement concernés par le projet de loi du gouvernement du Québec sur le nouveau régime forestier, dénoncent fermement le manque de transparence de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maité Blanchette-Vézina, ainsi que son manquement quant à son obligation constitutionnelle de les consulter. Lors d'une rencontre tenue la semaine dernière avec la ministre, les Premières Nations avaient pourtant clairement exprimé la nécessité d'une consultation en bonne et due forme afin de s'assurer que leurs droits soient pleinement pris en compte dans l'élaboration du nouveau régime forestier. Malgré cette rencontre qui se voulait constructive, la ministre a rejeté cette demande, faisant fi des obligations du gouvernement en matière de consultation et de respect des droits et titres aborigènes des Premières Nations.
20 février 2025

Un reportage à CFNJ
L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et une coalition de Chefs des Premières Nations dont les territoires sont directement concernés par le projet de loi du gouvernement du Québec sur le nouveau régime forestier sont en colère. Ils dénoncent le manque de transparence de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maité Blanchette-Vézina, alors qu’elle a choisi de ne pas les consulter en vue de l’adoption du projet de loi. Le chef de Manawan, Sipi Flamand, en entrevue.
20 février 2025

Un reportage de La semaine verte de Radio-Canada
Ce documentaire raconte les combats et les victoires de femmes qui protègent les végétaux et replantent des forêts. Elles luttent contre la déforestation et pour une meilleure gestion du patrimoine végétal. Avec elles, nous comprenons l’importance de l’enjeux : 40% de la surface globale des forêts ont été détruits. Chaque année, l’équivalent de la superficie du Portugal disparaît. Avec beaucoup d’énergie, de volonté et de persuasion, à l’image de dizaines d’autres personnes dans le monde, ces femmes exemplaires mobilisent les volontaires pour entrer dans l’action.
12 février 2025

Un article de La Presse
Le gouvernement Legault veut modifier les normes de construction pour permettre un usage élargi du bois, notamment dans le secteur industriel et dans les tours à étage, qui pourraient atteindre éventuellement 18 étages. Mme Vézina a souligné que son gouvernement veut qu’on utilise plus de bois dans la construction industrielle, et qu’il est en discussion avec la Régie du bâtiment du Québec à ce sujet. Autre modification importante : le Québec autorise les bâtiments en bois d’un maximum de six étages. M. Boulet veut donc qu’on s’inspire de la Colombie-Britannique, qui a modifié son code de la construction en 2020 pour permettre une hauteur de 12 étages. « D’autres provinces ont fait des changements qui ont permis d’augmenter de manière significative l’utilisation du bois », a fait valoir la ministre Blanchette Vézina.
12 février 2025

Un communiqué de l'UQAM
La chaire dirigée par Laurie Guimond s’intéresse aux enjeux des communautés dans un contexte de profondes mutations territoriales. Les travaux de recherche de la chaire étudient les pratiques, les représentations et les savoirs ancrés dans les territoires ancestraux, les communautés autochtones et allochtones, les milieux transformés par l’industrie extractive, et les établissements dits disparus, mais bien vivants dans les mémoires collectives, comme les camps de chantier du Nord québécois.
10 février 2025

Un article du Devoir
Le Devoir s’est entretenu avec le professeur émérite de l’Université d’État de l’Arizona Stephen Pyne, le principal historien du feu aux États-Unis. Il a publié des dizaines d’ouvrages sur le sujet, dont le plus récent, The Pyrocene (University of California Press), en 2021. Avec le concept de pyrocène, il s’intéresse à l’histoire profonde. il fait remonter le début de cette époque au lendemain de la dernière ère glaciaire, il y a environ 12 000 ans. Ce qu’on voit aujourd’hui s’inscrit dans cette longue saga, celle de l’humanité et du feu.
7 février 2025

Un article de La Presse
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, était de passage à l’Agence spatiale canadienne vendredi matin, à Longueuil, pour annoncer que le gouvernement accordera 72 millions à Spire Global Canada, pour la conception de la mission satellitaire canadienne GardeFeu. Le but de la mission est d’envoyer, en 2029, sept satellites dans l’espace afin de récolter des données quotidiennes sur tous les incendies de forêt en activité sur l’ensemble du territoire canadien. « Les capteurs infrarouges de pointe de la mission GardeFeu produiront des images thermiques qui fourniront des renseignements inédits sur les incendies de forêt » et « les autorités responsables s’en serviront pour évaluer l’intensité et l’évolution des incendies de forêt, et prendre les décisions qui s’imposent », explique-t-on dans un communiqué publié par le gouvernement.
7 février 2025

Un article de RFI
C’est un projet qui fait couler beaucoup d’encre : en Indonésie, l’Etat a annoncé sa volonté de convertir plusieurs millions d’hectares de forêts en réserve alimentaire et énergétique. Objectif : produire du riz, de l’huile de palme et du bioéthanol. « Une catastrophe » environnementale en perspective, alertent les ONG. Mais qu’est-ce que ce projet précisément ?
6 février 2025

Un article dans Le Soleil
Les communautés du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourraient devenir encore plus vulnérables aux feux de forêt si des efforts ne sont pas faits pour arrêter la construction de nouvelles habitations dans les zones plus à risque. L’analyse de l’Institut climatique du Canada Des risques à nos portes se penche sur les coûts qu’engendra la poursuite de la construction résidentielle en zones inondables et vulnérables aux feux de forêt. Les chercheurs ont analysé les politiques gouvernementales nationales et provinciales en matière d’aménagement du territoire, de logement et d’aide aux sinistrés.
6 février 2025

Un article de Futura-Sciences
S’il s’agissait d’un drone tueur, il aurait de quoi inquiéter. Le Super Micro est dopé à l’IA et utilise des capteurs qui lui permettent d’éviter les obstacles dans un environnement dense, tout en volant à haute vitesse.
6 février 2025

Un communiqué de l'Université de Sherbrooke
Les changements climatiques ont révélé l’urgence de connaitre en continu l’évolution des sols de notre territoire afin de pouvoir prévenir ou amoindrir les conséquences de ses modifications. Or, à ce jour cette information est coûteuse à acquérir et sa mise à jour prend des années. Une équipe de recherche de l’UdeS a répondu à l’appel du gouvernement du Québec en mettant à profit l’intelligence artificielle pour catégoriser tous les sols du territoire québécois et fournir en un temps record les précieuses cartes révélatrices de notre impact sur l’environnement. Avec leur équipe de recherche, les professeurs Samuel Foucher et Étienne Clabaut, du Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, ont réussi à entrainer l’intelligence artificielle à lire des cartes satellites et à déterminer ce qui compose le sol : des surfaces naturelles comme les forêts, l’eau ou les prairies, et les surfaces créées par l’humain comme les routes, les bâtiments ou les stationnements. En décodant la composition des surfaces, l’intelligence artificielle peut en quelques heures effectuer ce travail de précision qui demandait auparavant des années, sans compter les erreurs humaines qui faussaient les données.
31 janvier 2025

Un article dans Le Devoir
La vaste majorité des milieux naturels du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont été rayés de la carte au fil des décennies, et la destruction se poursuit toujours, sous la pression de l’étalement urbain. Mais un projet de « paysages humanisés » axé sur cinq collines montérégiennes pourrait contribuer à la protection de la biodiversité, qui est aussi riche que menacée dans le sud du Québec. Un « paysage humanisé » est une forme d’aire protégée qui est reconnue par l’Union internationale pour la conservation de la nature et qui existe dans plusieurs pays d’Europe, où l’occupation du territoire par l’activité humaine est particulièrement intensive.
29 janvier 2025

Un article dans Le Devoir
Ottawa et Québec financent un nouveau programme conjoint d’adaptation aux feux de forêt. Ces 64 millions de dollars investis sur trois ans serviront notamment à acquérir du matériel de lutte contre les incendies, comme des véhicules et des aéronefs, à recruter des pompiers et à prodiguer de la formation aux intervenants.
23 janvier 2025

Un article dans Le Devoir
La superficie végétale détruite par des incendies au Brésil a augmenté de 79 % en 2024 à 30,8 millions d’hectares, supérieure à celle de l’Italie, selon un rapport de la plateforme de surveillance MapBiomas publié mercredi. Il s’agit de la plus grande surface partie en fumée dans le pays d’Amérique latine sur un an depuis 2019. L’Amazonie, gigantesque région naturelle à l’écosystème crucial pour la régulation du climat, a été la plus affectée avec quelque 17,9 millions d’hectares ravagés, soit 58 % du total, et plus que l’ensemble des surfaces brûlées dans tout le pays en 2023, précise l’étude.
22 janvier 2025

Un article de La Presse
Une personne qui se perd en forêt, surtout en hiver, c’est dramatique. Ça peut arriver dans les Adirondacks ou dans les montagnes de l’Utah, mais aussi dans les régions isolées du Québec. Que se passe-t-il lorsque quelqu’un manque à l’appel ? « La plupart du temps, l’appel vient de la famille », note Guy Lapointe, président de l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS). Les policiers, qu’il s’agisse d’agents de la police municipale ou de la Sûreté du Québec (SQ), commencent par discuter avec la famille, les autres témoins. Il s’agit notamment d’établir un profil de la personne. C’est la première étape de l’enquête.
22 janvier 2025

Un article de Radio-Canada
En réponse aux feux de forêt de l’été 2023, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts apportera des modifications au plan d’aménagement forestier d’une large zone de territoire public de la Côte-Nord. Jusqu’au 9 février, la population est appelée à se prononcer sur la question. Les travaux planifiés incluent notamment du reboisement et la réfection de chemins multiusages, indique un communiqué de presse du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
21 janvier 2025

Un article de La Presse
La surface végétale détruite par des incendies au Brésil a augmenté de 79 % en 2024 à 30,8 millions d’hectares, supérieure à la superficie de l’Italie, selon un rapport de la plateforme de surveillance MapBiomas publié mercredi.
17 janvier 2025

Un article dans Le Devoir
Où se situent les feux à Los Angeles, qui sévissent toujours à l’heure actuelle ? Comment se comparent-ils aux précédents feux dans la région ? Quels dommages les flammes ont-elles laissés derrière elles ? Retour sur ces incendies impressionnants en cartes.
17 janvier 2025

Un article dans Le Droit
Au Québec, 92 % des 906 000 km2 de forêts sont publiques. Et il ne reste plus que quatre enquêteurs au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) pour couvrir tout ce territoire selon les données compilées par le Syndicat de la forêt publique du Québec (SFPQ). Le Quotidien a révélé que le nombre d’enquêteurs est passé de 20 à sept depuis 2020, mais la situation est encore pire selon les données de relevé de paie du SFPQ. «On savait qu’il y avait eu des baisses, mais on a été surpris de constater une baisse aussi dramatique, lance Christian Daigle, le président général SFPQ. En allant vérifier les relevés de paie, on a constaté qu’il reste seulement quatre personnes qui ont le titre d’enquêteurs au MRNF».
16 janvier 2025

Un article de Science Post
Sous les glaces du plateau Beartooth, dans les montagnes Rocheuses, une forêt préhistorique longtemps oubliée se révèle enfin après des millénaires de conservation. Cette découverte, qui date de près de 6 000 ans, offre un aperçu fascinant des écosystèmes anciens et des changements climatiques majeurs qui ont façonné la région du Grand Yellowstone.
16 janvier 2025

Un article de Ma Côte-Nord
Le ministère des Forêts débute aujourd’hui une consultation concernant l’aménagement des territoires touchés par les feux de forêt sur la Côte-Nord. Le gouvernement planifie des travaux de préparation de terrain, de reboisement et de réfection des chemins multiusages. Québec prévoit adaptera son plan d’opération forestière. La consultation publique ne permet pas de réviser l’affectation du territoire et les droits consentis. Les citoyens peuvent exprimer leurs commentaires et s’informer sur le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel sur le site web du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. La date limite pour participer à la consultation publique est le 9 février 2025.
14 janvier 2025

Un communiqué du MRNF
À l'occasion de la Table nationale sur la forêt privée tenue hier, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, a annoncé la mise en place de trois chantiers visant à mobiliser l'ensemble des partenaires de la forêt privée dans la recherche de solutions pour répondre à la vision et au constat concernant la forêt privée dévoilés à la suite des Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt.
14 janvier 2025

Un balado "Le détecteur de rumeurs"
Feux ravageurs, inondations, sécheresses, et le mercure qui fracasse des records aux quatre coins de la planète… Les dernières années n’ont pas manqué d’événements climatiques extrêmes et inquiétants. Pas étonnant, donc, qu’on parle de plus en plus d’écoanxiété ! Mais que sait-on vraiment de l’écoanxiété ? Au Détecteur de rumeurs, on a pu observer qu’elle reste encore méconnue, qu’elle est l’objet de nombreuses idées reçues, voire de préjugés. Et que c’est même devenu une sorte d’insulte, pour certains, que de traiter les citoyens préoccupées par le sort de notre planète de « d’écoanxieux ». On a donc cherché à cerner ce phénomène avec Anne-Sophie Gousse-Lessard, professeure en communication et psychologie environnementales au département de Communication sociale et publique de l'UQAM.
10 janvier 2025

Un communiqué de l'UICN
Ducks Unlimited Canada (DUC) was founded in 1938, when severe drought conditions across the US Great Plains and Canadian Prairies, coupled with previous decades of wetland habitat loss, led to a dramatic decline in waterfowl populations. Conservation-minded outdoor enthusiasts and hunters took action to restore and conserve these crucial habitats. With the degradation and loss of these habitats an ongoing concern, DUC’s conservation and restoration efforts help maintain biodiversity, support sustainable communities and mitigate the impacts of climate change. [..] DUC continues to work towards a comprehensive wetland inventory and has recently developed a biodiversity tool. With improved data models, land-use management policies could consider the full value of conserving and restoring habitats like wetlands based on the ecological goods and services provided, and communities could fully consider the costs of investing in climate resilience compared to the costs of emergency response and disaster recovery.
10 janvier 2025

Un dossier de 4 articles de La Presse
Le réchauffement planétaire a pour la première fois dépassé le seuil de 1,5 °C en 2024, confirment les grandes agences climatiques du monde. Un rappel qu’il faut accélérer l’action climatique, disent les experts, qui voient néanmoins de bonnes raisons d’être optimistes, malgré un déluge d’évènements extrêmes.
10 janvier 2025
'The prescription is nature': How satellites can show us the healing effects of nature
Un article de Live Science
"The incidence of diagnosis and treatment of mental health disorders is less the greener the environment people live in." Nature surrounds us, but as our cities and urban environments encroach ever further across green spaces, are we losing one of the most powerful weapons in our armory against disease? In this excerpt from her new book "Good Nature," Kathy Willis, professor of biodiversity at the University of Oxford, shows how satellite images reveal the negative effect that the erosion of green spaces is having on the mental wellbeing of the population. It's also increasing the risk of respiratory and cardiovascular diseases. She explores the tools we use to make these discoveries, and reveals the untapped power of nature in combating common health problems.
9 janvier 2025
Sapin, épinette, pin, mélèze… Comment identifier ce conifère?
Un article de Nature Québec
Épineux débat que nous avons tous et toutes, surtout durant les mois les plus froids : sapin ou épinette ? Nature Québec vous aide à trancher: voici comment identifier les conifères!
3 janvier 2025
Le mystère de l’origine des baobabs enfin résolu ?
Un article de La Presse
Le baobab fait partie des symboles de l’Afrique, mais ses racines font depuis longtemps débat. Selon une étude chinoise, l’arbre emblématique – notamment pour le petit prince de Saint-Exupéry – serait né… à Madagascar. [..] Le baobab serait apparu il y a 41 millions d’années et serait resté confiné à Madagascar pendant les premières 30 millions d’années de son existence. Encore aujourd’hui, six des huit espèces de baobabs n’existent qu’à Madagascar. Dans l’île, certaines espèces poussent dans certaines régions, et pas dans d’autres. Le baobab africain, qui est arrivé par les Comores, existe aussi à Madagascar.
3 janvier 2025
Aires protégées : plus de 200 000 km2 à la portée du Québec
Un article de Radio-Canada
Sous-représenté dans le bilan des aires protégées au Québec, le sud de la province pourrait bientôt fournir sa part grâce à plus de 500 projets récemment transmis au gouvernement. Si tous les projets d'aires protégées envoyés dans le cadre d'un récent appel du ministère de l'Environnement se réalisaient demain matin, le sud du Québec pourrait largement contribuer à l'atteinte de la cible de 30 % du territoire sous protection d'ici 2030, avec un potentiel de plus de 200 000 km2. Encore faut-il que les MRC donnent leur appui, alors que le quart des initiatives pourraient être écartées d'emblée.
3 janvier 2025
Mon pays, ce n’est pas mon pays, c’est une ressource
Un texte d'opinion de Sébastien Perron paru dans Le Devoir
Avez-vous déjà pris le temps de regarder un caribou ? Comme ils sont beaux, ces cervidés, comme ils ont un regard tendre et profond. Une grande douceur émane de ces êtres, esprits de la forêt qui répondent aussi au nom d’atiku. Si le caribou peut disparaître, nous aussi, nous le pouvons — et pour les mêmes raisons. Pour les Autochtones, habiter le territoire signifie vivre en symbiose avec lui. Pour les autres, ça veut souvent dire l’exploiter.