Quoi de neuf
27 mars 2025

Quel est l’avenir du sirop d’érable au Québec ?
Cette semaine à l'émission La semaine verte, une de nos équipes a visité une érablière scientifique avec des érables connectés pour suivre la coulée presque en direct et mieux comprendre les liens précis entre météo et sirop.
Des scientifiques, dont Tim Rademacher se demandent à quoi va ressembler l’acériculture du futur, parce que le Québec est le plus grand producteur de sirop d’érable au monde et que sa production dépend du climat et de la météo. La semaine verte sur ICI télé, ce samedi 29 mars à 17h et ce dimanche 30 mars à 12h30. Le 29e épisode de la 54e saison de La semaine verte sera disponible sur tou.tv dès le 29 mars.
26 mars 2025

ChatGPT hallucinations are creeping into academic citations, and Google Scholar is indexing them. Researcher Gustavo Batista found a bunch of fake papers attributed to him in scientific literature. These were likely generated by LLMs and cited in low-quality journals. This highlights a growing issue: bad AI-generated science is spreading. Read more on his LinkedIn post...
21 mars 2025
Colloque du CEF : l'horaire des conférences et des ateliers est publié!
Le comité organisateur du 18e Colloque du CEF a le plaisir de publier l'horaire des 92 présentations orales et des 12 ateliers! Tout un programme vous attend les 6-7-8 mai 2025 à Rimouski! Prenez le temps de le consulter afin d'être prêt.e pour les inscriptions au Colloque qui ne tarderont pas! Au plaisir de vous y croiser!

21 mars 2025




Nouvelle publication de cinq auteurs du CEF dans Forest Ecology and Management
Cinq membres du CEF ont coécrits un article récemment publié dans Forest Ecology and Management. Sanghyun Kim, Yves Bergeron, Patricia Raymond, Nelson Thiffault et Miguel Montoro Girona signent Natural regeneration 18 years after experimental silvicultural treatments in Canadian boreal forests. Article ici
21 mars 2025
Développer ses compétences numériques avec Calcul Québec
Vous perdez un temps précieux sur des calculs informatiques? Calcul Québec organise une semaine intensive de formations du mardi 20 au vendredi 23 mai 2025 sur le campus de l’université Bishop’s à Sherbrooke. Calcul Québec propose aux participants de sa 10e édition de son École de printemps 2025 notamment de :
- développer des compétences clés en programmation ou en calcul parallèle ainsi qu’en intelligence artificielle
- vivre une expérience conviviale qui vous permettra de pratiquer en petit groupe et même d’élargir votre réseau
- échanger avec des expert(e)s reconnu(e)s et obtenir des retours sur vos propres travaux de recherche.
Des formules avec hébergement sont disponibles (nombre de places limité), ainsi qu’un tarif académique, et une réduction de 10% pour les inscriptions avant le 7 avril 2025. Pour en savoir plus
20 mars 2025

Alexis Achim devient titulaire d'une Chaire de recherche du Canada
Le CEF est fier d'annoncer la nomination d'Alexis Achim en tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada CRSNG de niveau 1 en sylviculture adaptée au changement climatique. Les travaux d'Alexis Achim, professeur titulaire et vice-doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique à l'Université Laval, visent notamment à fournir des données, des outils et des solutions pratiques pour faciliter l’adaptation de la sylviculture à des réalités changeantes. Il est à l'origine de l'initiative de recherche pancanadienne Silva 21 , qui a donné lieu à de nombreuses collaborations et publications. Dans la continuité de ses recherches, la nouvelle Chaire de recherche du Canada aspirera à intégrer davantage l'évolution rapide des conditions environnementales et à développer des traitements sylvicoles innovants face aux futurs défis climatiques. L'obtention de cette Chaire souligne l'excellence de ses recherches et permettra de développer des projets essentiels et novateurs grâce à un financement de 1,4M$ pour 7 ans. Félicitations Alexis!
20 mars 2025

Les semis de 223 espèces d'arbres (sur 160 forêts expérimentales, incluant IDENT Montréal), ne poussent pas comme attendu selon la théorie. Avec impacts possibles sur les efforts de reboisement dans le monde! L'article intitulé Widespread slow growth of acquisitive tree species, dont Alain Paquette est l'un des coauteurs, vient tout juste d'être publié dans Nature!
20 mars 2025

Nouvelle membre régulière au CEF!
Le comité exécutif du CEF souhaite la bienvenue à Geneviève Lajoie, nouvelle membre régulière au CEF. Professeure adjointe à l'Institut National de la Recherche Scientifique, sa recherche porte principalement sur l’écologie évolutive des microbes vivant en association avec les plantes, principalement ceux vivant à la surface et à l’intérieur des feuilles des plantes (i.e. phyllosphère). L’importance du microbiote foliaire pour la fitness des plantes est de plus en plus documentée, mais on comprend encore mal comment la composition fonctionnelle de ces communautés influence leurs interactions avec différents génotypes et espèces végétales et les bénéfices qu’elles peuvent leur procurer. Son laboratoire développe des approches phylogénétiques et fonctionnelles pour étudier l’évolution des associations hôtes-symbiontes et l’origine des pairages taxonomiques souvent observés entre les plantes et leurs microbes. Élucider le rôle du microbiote végétal foliaire et racinaire dans la résilience des arbres aux changements climatiques et aux pathogènes, ainsi que dans leur potentiel d’établissement en dehors de leur aire de répartition est dans sa mire. N’hésitez pas à la contacter pour des partenariats de recherche!
20 mars 2025

Le Programme Canadien de formation FONCER du CRSNG sur les solutions fondées sur la nature pour la restauration des écosystèmes (NASER) est ravi d’annoncer le lancement de l’école d’été NASER 2025. Ce programme s’appuiera sur des approches interdisciplinaires et transsectorielles pour former et encadrer la prochaine génération de personnel hautement qualifié, capable de développer des solutions écologiques et à faible impact pour la restauration des écosystèmes. Ne manquez pas cette occasion d’approfondir votre expertise en solutions fondées sur la nature et de contribuer à l’avenir de la restauration des écosystèmes! Inscription avant le 30 mars 2025.
19 mars 2025
Canadian Botanical Association/L’Association Botanique du Canada (CBA/ABC) : Nominations for Best Student Paper
The Plant Development Section of the Canadian Botanical Association/L’Association Botanique du Canada (CBA/ABC) calls for nominations for the Taylor Steeves Award , which recognizes the best student paper in plant development, structure, or morphology published in the past year. The award is open to any student at a Canadian University and any Canadian student abroad who publishes a paper within 2 years of graduation. The deadline for submissions is April 1st, 2025.
19 mars 2025

Daniel Kneeshaw poursuit son mandat à la direction du CEF
Le comité exécutif du CEF a le plaisir d’annoncer le résultat du vote et de confier à Daniel Kneeshaw le mandat de diriger le CEF du 1er juin 2025 au 31 mai 2028, et de siéger à titre de directeur au comité exécutif du CEF. Rappelons que Dan est en poste depuis le 1er juillet 2019. Félicitations!
17 mars 2025

La semaine des sciences forestières débute aujourd'hui, le 17 mars, à l'Université Laval, avec de nombreuses activités organisées, parmi lesquelles:
- 17 mars, 11h30: La journée de la recherche
- 17 mars, 17h: Ma thèse en 180 secondes
, organisée par la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), en collaboration avec la SSF, le CEF, le CRMR et le CRDIG.
- 18 mars, 19h: La soirée contes et légendes.
- 19 mars 2025, 9h: Le colloque de la semaine des sciences forestières
, avec plusieurs membres du CEF qui présentent (Maxime Parot, Loïc D'Orangeville, Louis-Vincent Grand'Maison).
- 20 mars 2025, 17h30: L'activité Génie en arbre
- 22 et 23 mars 2025, 10h - 16h: Le Salon de la Forêt
, au cours duquel le CEF tiendra un kiosque. Venez nombreuses et nombreux!
17 mars 2025
Nouvelle docteure au CEF!
Félicitations à Claudie-Maude Canuel qui a soutenu brillamment sa thèse de doctorat en sciences forestières le 14 mars 2025 à l'Université Laval. Sa thèse, intitulée «Intégration de la biomasse forestière pour la bioénergie à l’approvisionnement en bois : un outil sylvicole pour lutter contre les changements climatiques dans l’est du Canada» apporte des connaissances essentielles afin de valoriser la biomasse forestière et mettre en place une stratégie sylvicole à faible empreinte carbone. Elle a été présentée devant le comité constitué de André Desrochers (Université Laval, président), Nadia Lehoux (Université Laval, Faculté des sciences et de génie, examinatrice ULaval), Samuel Royer-Tardif (Centre d’enseignement et de recherche en foresterie, examinateur non ULaval), Blas Mola (University of Eastern Finland, examinateur externe), Évelyne Thiffault (Université Laval, directrice) et Nelson Thiffault (Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, codirecteur). Bravo Claudie-Maude et bon succès dans tes futurs projets!


Crédit photo: Carole Girard. Merci au CRMR pour avoir partagé les photos
14 mars 2025
Nouveau guide de plantation
L'Association forestière du sud du Québec lance un guide de plantation en forêt privée dans un contexte de changements climatiques. L’objectif est d’aider les propriétaires de boisés privés désirant réaliser une plantation en milieu ouvert ou en peuplement forestier. Le guide est un outil de réflexion sur les options possibles et les choix à faire. Il est un complément aux conseils que pourront vous offrir les professionnels forestiers. Disponible en copie papier ou en ligne
13 mars 2025

Colloque du CEF : Antoine Kremer présentera en plénière « Évolution contemporaine des arbres et évolution climatique »
Le deuxième invité en plénière, Antoine Kremer , est chercheur émérite à l'UMR BIOGECO (INRAE-Université de Bordeaux). Il a piloté divers projets internationaux abordant l'histoire évolutive des arbres et notamment des chênes en explorant leur passé tout en anticipant leur évolution future. Chercheur de renommée mondiale, Antoine Kremer est lauréat du prestigieux prix Marcus Wallenberg, la plus haute distinction dans le domaine des sciences forestières.
Résumé: L’accélération du climat suscite-t-elle une accélération de l’évolution biologique des arbres? Cette question est au centre des préoccupations actuelles des scientifiques et des gestionnaires des forêts. Si plus d’un siècle d’expérimentation en génétique forestière a clairement mis en évidence des divergences adaptatives entre populations actuelles au sein des espèces, on manque cruellement de données expérimentales sur la vitesse à laquelle cette adaptation s’est mise en place. Et par voie de conséquence, on a peu d’éléments pour répondre à la question liminaire. Ma présentation portera sur les changements évolutifs récents observés à différentes échelles de temps chez les chênes blancs européens, au cours de changements climatiques bien documentés. Elle s’attachera à estimer le rythme et la direction de l’évolution en cours tout en identifiant les mécanismes à l’œuvre contribuant à l’évolution adaptative des arbres.
12 mars 2025

Colloque du CEF: Catherine Potvin présentera en plénière « Écosystèmes forestiers et changements climatiques: Science, politique et solidarité »
Choisie comme l'une de nos deux invités en plénière, Catherine Potvin est professeure émérite de l'Université McGill et une spécialiste de renommée internationale pour les enjeux touchant la forêt tropicale et les changements climatiques. Elle a représenté le Panamá pendant six ans aux négociations internationales sur le climat. Elle est Médaillée Sir John William Dawson (de la Société royale du Canada) pour une contribution éminente à plusieurs domaines du savoir, Lauréate 2016 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Membre de la Société royale du Canada.
Résumé: J’ai terminé mon doctorat en botanique à l’université Duke en 1985. Je travaillais déjà sur les changements climatiques. J’ai maintenant le luxe de regarder en arrière pour démêler les fils de ce qui est devenu ma carrière. Je vous ferai remonter le temps en partageant mes impressions sur l’évolution du lien entre la compréhension du rôle des forêt dans le cycle du carbone et les politiques climatiques. Étant actuellement très préoccupée par la conservation des forêts je présenterai quelques pistes de réflexions quant à l’individualisme et la collectivité inspiré bien sûr par des années de collaborations avec des Peuples autochtones…
12 mars 2025
Mon projet nordique | Appel à candidatures
L’appel à candidatures de l'Institut nordique du Québec pour l’édition 2025 du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique est en cours jusqu’au 30 mars 2025. Mon projet nordique est un concours où les étudiantes et étudiants relèvent un défi de taille : présenter leur projet de recherche nordique ou arctique en cinq minutes, top chrono ! Le grand prix : un billet pour l’Islande et une place en finale internationale !
7 mars 2025
Colloque du CEF 2025 : L'horaire des ateliers est en ligne !
Grâce à de nombreux collaborateurs.rices extraordinaires, le Colloque du CEF 2025 vous offre 13 ateliers d'initiation ou de perfectionnement dans des sujets très variés : Visite terrain, innovation, cartographie, vulgarisation scientifique, etc. Consultez la liste et préparez-vous à faire un dur choix! Vous pourrez réserver vos places lors de l'inscription au colloque qui se fera à la mi-mars par voie de formulaire. C'est excitant, tout ça !

6 mars 2025

Le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) offre une nouvelle formation intitulée "Forêt, carbone et compensation : fondements et enjeux ". Cette autoformation structurée de 3,5 heures (avec attestation) est une introduction au carbone forestier. À l’issue de la formation, les apprenants comprendront comment évoluent les stocks de carbone en forêt dans différents contextes de perturbations naturelles et anthropiques. Ils seront également outillés pour choisir un projet de compensation carbone rigoureux, s’ils souhaitent monétiser certaines actions sylvicoles dans un des marchés du carbone.
6 mars 2025


Voici un nouveau recueil d’articles sur la saison de feux de forêt de 2023 dans la revue canadienne de recherche forestière dont l'éditorial est co-écrit par Ellen Macdonald et sylvie Gauthier.
6 mars 2025

Un ancien du CEF est maintenant chargé de cours pour la MGDEF
Cela fait quelques années que Guillaume Sainte-Marie (M.Sc. 2009, PhD 2016, Postdoctorat 2017) participe à l'enseignement à la maîtrise professionnelle en gestion durables des écosystèmes forestiers (MGDEF ), mais le voilà maintenant officiellement Chargé de cours à l'UQAM | Université du Québec à Montréal. D'ailleurs, jetez un coup d'oeil au programme : si vous connaissez des candidats potentiels, c'est un programme réseau, donc UQAT, UQO, UQAR et UQAC sont les universités qui participent à ce programme de deuxième cycle.
6 mars 2025

Un communiqué du PaqLab
Vendredi a eu lieu le 2e colloque de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine dirigée par Alain Paquette. Des présentations ont été livrées par des membres & partenaires de la Chaire. Cette journée a permis de réunir des acteurs de différents secteurs ayant un objectif commun : la forêt urbaine. Les échanges ont permis d’explorer différentes perspectives sur les stratégies de végétalisation urbaine & proposer de nouveaux axes de recherche pour le second mandat de la Chaire. Merci aux participantes et participants! Autant les partenaires (municipaux, privés, OBNL) que les chercheuses et chercheurs de tous les niveaux et universités. Longue vie (i.e. renouvellement) à la Chaire de recherche sur la forêt urbaine!

4 mars 2025

Roberto Silvestro, récipiendaire du prix Relève étoile Louis-Berlinguet 2025
Un communiqué de FRQ
Roberto Silvestro, professeur-chercheur sous octroi en écologie forestière à l'UQAC et membre associé du CEF depuis 2024, vient de recevoir le Prix Relève étoile Louis-Berlinguet pour le concours Relève étoile du Fonds de recherche du Québec (FRQ), visant à reconnaître l’excellence des travaux d'étudiants-chercheurs. L'article primé, intitulé Partial asynchrony of coniferous forest carbon sources and sinks at the intra-annual time scale , a été publié dans Nature Communications le 5 août 2024. Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a annoncé cette bonne nouvelle dans un communiqué le 3 mars 2025. Félicitations Roberto!
3 mars 2025

La Fondation de la faune du Québec lance un nouveau programme pour les projets qui favorisent l’amélioration des habitats fauniques, le maintien de la connectivité écologique et la protection des éléments sensibles de la biodiversité en contexte d’aménagement forestier : Conservation de la biodiversité en milieu forestier.
27 février 2025
Programme d’aide au financement pour la diffusion de la recherche et les stages du CEF pour l'été 2025
Ce programme cherche à aider les personnes étudiantes ou post-doctorantes à participer (en faisant une affiche ou une présentation orale) à des congrès à l'extérieur du Québec (ou pour des congrès internationaux et nationaux qui se déroulent au Québec), des cours de perfectionnement ou à des stages. Vous devez mener une recherche sur un sujet dont l'objet est pertinent à la programmation scientifique du CEF. Seules les demandes totalisant plus de 500 $ de dépenses admissibles sont éligibles. Pour être considérées, les demandes doivent parvenir au responsable du pôle concerné au plus tard à la date de tombée. Pour un stage à l'été (1er avril au 31 août 2025), la date limite pour remplir le formulaire est le 10 mars 2025.
26 février 2025

Une nouvelle professionnelle de recherche se joint au CEF
Le CEF est fier d’accueillir Julie-Pier Viau à titre de professionnelle de recherche à temps partiel (3 jours/semaine). Titulaire d’une maîtrise en gestion de la faune et des habitats (UQAR), elle occupe, depuis 2023, un poste de professionnelle de recherche à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT ; UQO), où elle contribue à divers projets de recherche en lien avec l’écologie forestière. Son parcours lui a permis de développer de solides compétences en communication scientifique. Dans son rôle au CEF, Julie-Pier contribuera donc à soutenir les membres dans divers aspects de la communication scientifique. N'hésitez pas à la contacter!
26 février 2025

Un communiqué de FRQ
Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) souhaite consulter les membres du milieu de la recherche postsecondaire afin de mieux comprendre les obstacles auxquels les personnes en situation de handicap* peuvent faire face dans la préparation de demandes et dans l’accès au financement. Les informations recueillies permettront au FRQ de concevoir et mettre en œuvre son plan d’action en matière d’accessibilité. Le FRQ a mandaté le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion pour mener cette consultation, qui se tiendra sous forme de groupes de discussion. Des séances seront réservées aux personnes étudiantes et d’autres aux chercheuses et aux chercheurs.
Quand : du 25 mars au 4 avril 2025
Où : en virtuel sur Teams — français ou anglais
Durée : 2 heures
24 février 2025







Alison Munson présente un livre électronique récent et gratuit sur la migration assistée par les forêts (FAM) de Frontiers in Forests and Global Change, comprenant un éditorial et 11 articles. Ce fut un plaisir de travailler avec Paula Marquardt, Généticienne de recherche, Brian Palik, écologue à l’USFS et Philippe Nolet, professeur à l’UQO. Plusieurs contributeurs du CEF ont collaboré sur cette collection d’articles, dont Nicolas Bélanger, Valentina Butto, Alexandre Collin, Simon Lebel Desrosiers, Christian Messier, Felipe Jovani Tavares Moreira, Catherine Périé et Patricia Raymond. | Pour lire la note éditoriale

24 février 2025
Cours d’été intensif en aménagement des écosystèmes forestiers à la Forêt d’Enseignement et de recherche du Lac Duparquet
Ce cours estival de trois crédits aura lieu sur une période de 2 semaines (11 au 22 août 2025) avec une forte composante terrain. Il vise à former les membres participants à l’écologie des forêts du Québec, ainsi qu’aux pratiques d’aménagement forestier et de sylviculture dans un contexte écosystémique. Il sera enseigné à la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet en Abitibi-Témiscamingue par Maxence Martin (UQAT) et Timothy Work (UQAM). Les demandes d’inscriptions seront acceptées jusqu’au 2 mai 2025. Pour plus d’informations, consulter la fiche de description
du cours.
21 février 2025
On vous présente l'affiche du Colloque 2025! Un grand merci aux commanditaires!
19 février 2025
Kaisa Rissanen (former postdoc) has just published her findings on the acclimation of urban Celtis occidententalis to their growth environment through changes in vessel anatomy, alongside her colleagues Valentina Vitali (former postdoc), Daniel Kneeshaw (research chair collaborator) and Alain Paquette. The study examined how urban trees acclimate to their environment by adjusting their vessel anatomy. Researchers analyzed the early wood vessel traits of Celtis occidentalis in parks, residential streets, and central streets in Montreal. They found that park trees had larger vessels suited for efficient water transport, while central street trees had smaller, more frequent vessels, making them more resistant to drought. Residential street trees showed intermediate traits. These findings suggest that urban trees adapt their hydraulic traits to different microclimates, shedding light on their resilience and responses to urban stressors.
17 février 2025

Les plantations à croissance rapide : un désert pour la biodiversité. Vraiment?
La doctorante Mialintsoa Aroniaina Randriamananjara s’est penchée sur ces questions avec son projet de recherche sur l’impact de la composition et de la complexité de la canopée des plantations à croissance rapide sur la végétation en sous-bois. Les travaux de sa thèse, menés en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, visaient ainsi à évaluer si les plantations mixtes utilisant des peupliers hybrides (Populus spp.) et des épinettes (Picea spp.) favorisent la biodiversité des plantes vasculaires, bryophytes et lichens par rapport aux monocultures.
Mialintsoa a soutenu sa thèse avec succès le 17 février au campus de l’UQAT à Amos. Son projet de recherche intitulé « Impact de l’établissement des plantations à croissance rapide utilisant des peupliers hybrides sur la biodiversité de la végétation de sous-bois » a été réalisé sous la direction d’Annie DesRochers et sous la codirection de Nicole Fenton, professeures à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT.

17 février 2025

Call for applications for the J. Stan Rowe Award, given out each year by the Canadian Botanical Association for the best student-authored paper in plant ecology. Deadline March 31st, 2025.
17 février 2025
La soumission des résumés pour participer à l'événement Génétique forestière 2025 est ouverte
Cet événement international organisé par l'Association canadienne de génétique forestière se tiendra du 11 au 15 août 2025, à Ottawa, sur le thème: « Créer la résilience par la gestion des ressources génétiques forestières et l’action collaborative ». Cet événement réunira des chercheurs, des praticiens, des décideurs politiques et des parties prenantes pour explorer des stratégies génétiques innovantes et des efforts collaboratifs visant à renforcer la résilience des forêts face aux changements globaux.
Le programme abordera un large éventail de sujets liés à la génétique forestière, notamment (i) les dernières avancées en matière d'amélioration génétique et de pratiques efficaces de gestion des vergers à graines, (ii) les stratégies et techniques pour la conservation de la diversité génétique des espèces d’arbres forestières, (iii) adaptation aux changements climatiques, migration assistée, modèles de transfert de semences et mémoire épigénétique et (iv) la résistance génétique aux maladies et ravageurs forestiers.
Date limite de soumission des résumés: 15 avril 2025.
13 février 2025

Yves Bergeron reçoit un prix de l'Ambassadeur de France
Le 1er juillet dernier, Yves Bergeron a été nommé au grade de Chevalier de l'ordre des Palmes académiques de l'Ambassade de France au Canada. Avec cette distinction, le gouvernement français a souhaité souligner, pour services rendus à la culture française, la carrière remarquable dans le domaine de l'écologie forestière ainsi que la contribution au renforcement de la coopération avec des universités françaises. L'Ordre des Palmes académiques est le plus ancien ordre honorifique civil de la France. Félicitations!
12 février 2025
Les inscriptions et soumissions pour la Conférence annuelle 2025 de la Société Canadienne d'Écologie et d'Évolution sont maintenant ouvertes
Nous sommes ravis de vous accueillir à Sherbrooke (Québec, Canada) du 6 au 9 juillet 2025. Ne manquez pas votre chance : soumettez votre résumé et inscrivez-vous avant le 15 mars! Soumission et Inscription .
12 février 2025


Nouvelle publication dans Journal of Hydrology Regional Studies
Alexandre Pace, étudiant au doctorat sous la direciton de Jeannine Marie St-Jacques, a publié une récente étude sur la reconstitution du débit d'eau de la rivière Sainte-Anne des Chic-Chocs et McGerrigle dans Journal of Hydrology Regional Studies. La reconstitution est basée sur les patrons de cernes des épinettes noires et blanches et des cèdres blancs. La reconstitution est fortement liée avec le niveau de neige au printemps, et elle suggère un déclin significatif depuis 1937. La reconstitution suggère aussi de longues périodes de sécheresse. Finalement, on a comparé nos résultats avec les autres reconstitutions dendro de l'est de l'Amérique du Nord. Ces résultats ont des implications pour le projet hydroélectrique la Romaine, les saumons, les inondations et les caribous.
11 février 2025
Départ de Valérie Cloutier
Nous annonçons le départ de Valérie Cloutier, technicienne en administration chargée des finances du CEF au Pôle de l'Est. Elle quittera ses fonctions le vendredi 14 février 2025 pour relever de nouveaux défis à l'Université Laval. Nous la remercions chaleureusement pour son travail et son dévouement envers l’équipe du CEF et l’ensemble des membres, et nous lui souhaitons bonne chance dans ses futurs projets!
11 février 2025

Le prochain cours sur la modélisation des risques d’incendie de forêt avec BurnP3+ se déroulera en personne à l’Université de l’Alberta à Edmonton, en Alberta, du 28 au 30 avril 2025. BurnP3+ est la dernière génération de logiciel open source du Service canadien des forêts (SCF) pour la prévision des risques d’incendie de forêt dans un paysage. Organisé en collaboration par des scientifiques du Centre de foresterie du Nord


4 février 2025

Pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans la diffusion scientifique, cette bourse est une belle opportunité. La candidate ou le candidat doit soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique, c’est-à-dire en sciences pures ou appliquées, en sciences sociales ou en sciences de la nature. Le produit journalistique doit être en français et ne doit pas avoir été publié, sous quelque forme que ce soit, avant d’être soumis. Le premier prix recevra une bourse d’un montant de 13 000 dollars canadiens, ainsi qu'un programme de stages de six mois minimum. La date limite pour participer est le 18 mars 2025.
3 février 2025

Formation-CEF en géomatique : ArcGIS Pro pour les Nuls (2e chance!)
Devant la grande demande, le CEF offre une seconde formation en géomatique de deux jours sur ArcGIS Pro pour ses membres. Offerte par Mélanie Desrochers et Hugues Dorion, la formation se déroulera les 11-12 mars 2025, à distance (via Zoom). La formation vise à vous introduire les concepts de base de géomatique et vous familiariser avec le nouveau logiciel ArcGIS Pro (ou à finalement faire la transition de ArcMap ou QGIS vers ArcGIS Pro!). Un excellent atout à votre formation! Si vous hésitez, lisez ceci : 10 raisons de passer à ArcGIS Pro (billet du CEF du 5 mars 2021). Faites-vite pour vous inscire, le nombre de places est limité à 15! Envoyez un courriel à Mélanie Desrochers en indiquant votre intérêt ainsi que le nom de votre directeur membre du CEF.
3 février 2025
Nouveau docteur au CEF!
Félicitations à David Voyer qui a soutenu brillamment sa thèse de doctorat en sciences forestières à l'Université Laval, le mardi 28 janvier 2025. Sa thèse, intitulée «Qualité du bois et croissance de l’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) à la limite nordique de son aire de répartition» apporte des connaissances essentielles à la mise en place d'un aménagement forestier adapté aux défis et aux opportunités des changements climatiques. Elle a été présentée devant le comité constitué de André Desrochers (Université Laval, président), Alexandre Morin-Bernard (Université Laval, examinateur ULaval), Yan Boucher (UQAC, examinateur non ULaval), Mathieu Lévesque (École polytechnique fédérale de Zurich, examinateur externe), Alexis Achim (Université Laval, directeur) et Fabio Gennaretti (UQAT, codirecteur). David va maintenant commencer un postdoc à l'Université Laval, sur le thème du martelage en forêt feuillue et l'inventaire forestier amélioré par la télédétection. Bravo David et bon succès dans tes futurs projets!

Merci au CRMR pour avoir partagé la photo
31 janvier 2025
18e Colloque annuel du CEF - 6 au 8 mai 2025
Le Centre d'étude de la forêt (CEF) est ravi de vous inviter à son 18e Colloque annuel qui se tiendra à l'Université du Québec à Rimouski, les 6 au 8 mai 2025, incluant une journée d’ateliers de formation le 6 mai. Profitez de cette occasion unique pour partager les résultats de vos recherches, échanger avec des chercheurs et chercheures de divers domaines de la science forestière au Québec, et développer votre réseau professionnel.
- Conférences principales:
- Antoine Kremer
est chercheur émérite à l'UMR BIOGECO (INRAE-Université de Bordeaux). Il a piloté divers projets internationaux abordant l'histoire évolutive des arbres et notamment des chênes en explorant leur passé tout en anticipant leur évolution future. Chercheur de renommée mondiale, Antoine Kremer est lauréat du prestigieux prix Marcus Wallenberg, la plus haute distinction dans le domaine des sciences forestières.
- Catherine Potvin est professeure émérite de l'Université McGill et une spécialiste de renommée internationale pour les enjeux touchant la forêt tropicale et les changements climatiques. Elle a représenté le Panamá pendant six ans aux négociations internationales sur le climat. Elle est Médaillée Sir John William Dawson (de la Société royale du Canada) pour une contribution éminente à plusieurs domaines du savoir, Lauréate 2016 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Membre de la Société royale du Canada.
- Antoine Kremer
- Appel de conférences et d'affiches: les membres sont invité.es à soumettre leurs propositions avant la date limite du 16 février 2025. Les présentations orales et les affiches peuvent porter sur une variété de sujets en lien avec les axes du CEF et d'autres thématiques émergentes. Formulaire à remplir
- Appel de proposition d'ateliers de formation: les membres sont invité.es à soumettre leurs propositions pour des ateliers de formation d'une journée ou d'une demi-journée. Chercheurs, chercheures, professionnels, professionnelles, étudiants et étudiantes peuvent soumettre leurs propositions avant le 16 février 2025. La journée d'ateliers aura lieu le 6 mai. Formulaire à remplir
- Inscription disponible en ligne en mars 2025. Vous devrez vous inscrire aux ateliers disponibles et préciser si vous prendrez les pauses et les repas pour les deux ou trois jours du colloque.
- Frais d'inscription: 50 $ pour les membres du CEF (75 $ avec ateliers), 100 $ pour les non-membres (200 $ avec ateliers).
Ne manquez pas cette opportunité exceptionnelle de contribuer à l'échange scientifique, de mettre en lumière vos recherches et de participer à des ateliers enrichissants. Restez à l'affût des mises à jour et des détails pratiques qui seront disponibles prochainement. Nous avons hâte de vous accueillir pour cet événement majeur dans le domaine de la recherche forestière au Québec!
30 janvier 2025


Calcul Québec propose une série de formations en ligne. Spécialisé en calcul informatique de pointe, cet organisme est un allié de notre université pour la recherche. En plus de vous offrir un accès à des équipements informatiques et du soutien technique, leurs équipes conçoivent des formations pour vous aider à acquérir ou renforcer des compétences techniques essentielles. Les formations du mois de février vous aideront à acquérir les bases de la programmation et à mieux aborder celles qui suivront en mars (sur l'optimisation des tâches de calcul et la découverte d'outils spécialisés):
- Premiers pas sur MonarQ, l'ordinateur quantique de Calcul Québec
- Introduction à la ligne de commande Linux
- Introduction à la programmation avec Python
- Pourquoi ma tâche prend du temps à démarrer?
- Premiers pas sur les grappes de calcul
- Introduction à JupyterLab sur les grappes de calcul
- Introduction à la programmation avec R
- Analyse et visualisation de données avec Python
29 janvier 2025


L’Université de Sherbrooke sera hôte de la dernière école d’été internationale en Analyse des pistes et équations structurelles pour écologistes donnée par Bill Shipley, qui se tiendra du 2 au 6 juin 2025.
Les écologistes posent souvent des hypothèses de cause à effet impliquant plusieurs variables dans des systèmes pour lesquels des expériences randomisées et contrôlées ne sont pas possibles. Lorsque cela se produit, il faut utiliser un ensemble de méthodes statistiques appelées « modélisation d'équations structurelles » ou « analyse des pistes ». Pendant ce cours intensif de cinq jours, vous apprendrez les bases de ces méthodes et comment les appliquer dans vos recherches écologiques. Les séances théoriques seront entrecoupées de séances pratiques utilisant le logiciel gratuit R. Nous vous encourageons à utiliser vos propres ensembles de données autant que possible. Une connaissance des notions de base en statistique, ainsi qu’une connaissance du logiciel R, sont requises. La langue d’enseignement est l’anglais.
Ce cours est répertorié comme un cours de niveau doctorat, mais les personnes étudiantes à la maîtrise ainsi que les personnes stagiaires postdoctorales peuvent également le suivre. Inscrivez-vous dès maintenant, la date limite est le 14 avril 2025. Description available in English
29 janvier 2025

L’Association des Étudiants et Étudiantes de Laval Inscrits aux Études Supérieures (AELIÉS) organise la 6e édition de la Journée interdisciplinaire de la recherche le 31 mars 2025 de 9h00 à 17h00 au Grand Salon (POL-2244) et à l’Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530). Le thème de cette 6e édition est Le monde vu par un chercheur.
Cette activité gratuite est l’occasion pour les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle de l’Université Laval, ainsi que pour leurs professeures et professeurs, de faire valoir leur recherche auprès de la communauté universitaire et du grand public. La date limite d'inscription est le 20 février 2025.
28 janvier 2025
Recherche de collaborateurs et d'articles pour le magazine Progrès Forestier d'avril
Le magazine Progrès Forestier à la recherche de collaborateurs intéressés à écrire un article dans le numéro d'avril. Tous les sujets d’information pouvant intéresser un passionné de la forêt du sud du Québec sont les bienvenus. Si cela vous intéresse, merci de contacter Mélanie Bergeron (MELANIE@AFSQ.ORG) d’ici au 27 février pour réserver un espace. Ensuite, vous aurez jusqu’au 7 mars pour transmettre votre texte avec une ou quelques photos d’accompagnement. Rappelons que depuis le 1er juin 2024, tous les articles passés en ligne (39 éditions) ainsi que l’intégralité des articles futurs du Progrès Forestier sont maintenant disponibles pour tous et gratuitement. En collaborant au magazine, vous pourrez offrir une plus grande portée à tous vos écrits. C’est donc un excellent moyen de rejoindre les propriétaires et intervenants de la forêt.
21 janvier 2025

Mot de départ du professionnel de recherche François Rousseu
C'est avec le coeur gros que je vous annonce mon départ du CEF. Je vais me consacrer à temps plein à mon travail au sein de Biodiversité Québec , un organisme voué au suivi scientifique de la biodiversité. Le CEF est une grande famille et une équipe de professionnels au sein de laquelle je me suis toujours senti bien accueilli. C'était avec un plaisir renouvelé que je pouvais constater cette fraternité notamment lors des colloques annuels. Le contact privilégié que j'ai pu avoir avec les nombreux étudiants à travers les années était certainement un des éléments les plus enrichissants de mes années à titre de professionnel et de consultant en analyse de données. J'ai assurément été d'une aide précieuse pour plusieurs étudiants à travers les années, mais une chose certaine est que j'ai appris au moins autant qu'eux en les aidant, en tentant de les aider ou simplement en les côtoyant. Merci aux étudiants et à mes collègues pour ces belles années!
- François Rousseu
21 janvier 2025

Les Bourses Wladimir-A. Smirnoff visent à soutenir des personnes poursuivant des études universitaires de deuxième ou troisième cycle dans le domaine de l’entomologie forestière ou de la pathologie forestière au Québec. Elles soulignent la très grande contribution du Dr Wladimir-A. Smirnoff au concept de lutte biologique contre les ravageurs forestiers. Deux bourses de 3 000$ sont offertes conjointement par Ressources naturelles Canada (Service canadien des forêts), la Société d’entomologie du Québec et la Société de protection des plantes du Québec. Les personnes intéressées ont jusqu’au 25 avril 2025 pour soumettre leur candidature.
21 janvier 2025

La preuve par l'image est un concours organisé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en association avec l'Acfas. Il est consacré aux images issues de la recherche scientifique réalisée dans tous les domaines. C'est une occasion de mettre en valeur vos travaux de recherche à l'aide d'une image captivante et de gagner un prix. Participez avant le 28 janvier 2025!
17 janvier 2025








Le sirop d’érable sous la loupe: une subvention majeure du CRSNG
Le programme Alliance du CRSNG a octroyé une subvention de 600 000 $ pour étudier la physiologie de l'érable, la microbiologie et la phytochimie de la sève. Le projet, dirigé par Sergio Rossi, professeur en écologie forestière et directeur du Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer), vise à adapter la production de sirop d’érable au nouveau contexte climatique et à prédire l’évolution de l’industrie acéricole au Québec face aux changements globaux.
Les changements climatiques en cours sont en train de modifier la période d'entaillage, le potentiel productif et le développement des microorganismes qui contribuent à la croissance et à la santé de l'érable. Les producteurs ont besoin de comprendre les conditions associées à la production de la sève et d’adapter les pratiques d'entaillage pour optimiser la récolte de la sève et améliorer la qualité du sirop d’érable. Le projet mettra en place un réseau de placettes permanentes au Québec pour réaliser un suivi à haute résolution temporelle de la coulée de sève obtenue par deux méthodes (traditionnelle à la chaudière et tubulures sous vide), et aussi pour tester la contribution de l'entaillage hâtif à l'automne sur le rendement. Les co-chercheurs du projet, Serge Lavoie et Annie Deslauriers, professeurs à l’UQAC, et Marie Filteau, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, analyseront les trois composantes qui déterminent la production de la sève, soit la physiologie végétale, la microbiologie et la phytochimie des sucres.
Le projet, initié par un financement du Club Acéricole du Sud du Québec et du Créneau d’excellence Acéricole, inclut des chercheurs de six universités au Québec, à savoir André Pichette (UQAC), Jean-Michel Lavoie (USherbrooke), Dominique Gravel (USherbrooke), Guillaume de Lafontaine (UQAR), Sylvain Delagrange (UQO) et Christian Messier (UQAM), Fabio Gennaretti (UQAT), ainsi que des chercheurs du ministère des ressources naturelles et des forêts (Rock Ouimet et Jean-Daniel Sylvain) et des chercheurs du Centre ACER (Luc Lagacé et Mérilie Gagnon). Le partenariat rassemble les producteurs de sirop d’érable, les propriétaires d’érablières, les gestionnaires et les conseillers acéricoles du Québec afin de développer des stratégies de gestion durable de l’érablière pour optimiser le rendement à l’entaille, pour améliorer la qualité du sirop, et pour prévenir ou contrôler les maladies. L’industrie acéricole pourra ainsi anticiper et s’adapter au réchauffement climatique en cours pour se positionner sur le marché par rapport aux autres joueurs du secteur acéricole de l’Amérique du Nord.
17 janvier 2025

La recherche en 2023-2024 à la CHAIRE AFD et sa Coopérative
C’est en ligne que vous pourrez consulter le rapport annuel abrégé 2023-2024 de la Chaire AFD ainsi que les résumés des projets
qui ont été financés par la Coopérative de solidarité en recherche et développement forestier de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec pour 2023-2024. La foresterie d’aujourd’hui fait face à plusieurs défis et nous croyons que la recherche est primordiale pour arriver à maintenir et accroître à court, moyen et long termes la productivité en matière ligneuse des forêts boréales et mixtes dans le respect de la biodiversité et de l’utilisation diversifiée des milieux forestiers. Un gros merci à nos nombreux partenaires qui, par leur indispensable collaboration, leur engagement, le partage de leurs expertises et leur loyauté, nous permettent de mener de front des projets de recherche ayant des retombées dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et plus largement au Québec et ailleurs. Bonne lecture et n’hésitez pas à partager le tout auprès de vos collègues !
16 janvier 2025

Colloque du CEF : Catherine Potvin sera conférencière et il reste 4 semaines à l'appel de proposition!
Dans le cadre de son 18e Colloque annuel à Rimouski (UQAR), le CEF est heureux d'annoncer que Catherine Potvin sera l'une des conférencières invitées. Catherine est professeure nouvellement retraitée de l'Université McGill et une spécialiste de renommée internationale pour les enjeux touchant la forêt tropicale et les changements climatiques. Elle a représenté le Panamá pendant six ans aux négociations internationales sur le climat. Elle est Médaillée Sir John William Dawson (de la Société royale du Canada) pour une contribution éminente à plusieurs domaines du savoir, Lauréate 2016 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Membre de la Société royale du Canada. Vous ne voulez pas manquer son allocution!
N'oubliez pas que l'appel de proposition pour les ateliers, les conférences et les affiches est ouvert pour encore 4 semaines. Que vous soyez chercheur.e-régulier, chercheur.e associé.e, professionnel.le, postdoctorant.e, étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat ou même non-membre du CEF, vous pouvez offrir un atelier de formation d'une journée ou d'une demi-journée (le 6 mai) et/ou si vous avez résultats fascinants, vous pouvez soumettre votre résumé pour une présentation orale ou par affiche (les 7-8 mai). Remplissez le formulaire d'ici au 16 février 2025.
14 janvier 2025

Annie Deslauriers quitte la codirection du CEF
Le comité exécutif du CEF tient à remercier Annie Deslauriers qui a été codirectrice du CEF pendant deux ans. Les membres du CEF tiennent à souligner le dévouement, le temps et les énergies déployés par Annie au sein du comité exécutif et de la codirection du CEF. « Annie, ton travail a été grandement apprécié et ta présence sera manquée » - Les membres du comité exécutif.
Consultez la lettre de Annie Deslauriers en pièce jointe.
10 janvier 2025

Avis de parution de la Direction de la recherche forestière - Janvier 2025
La Direction de la recherche forestière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) vous informe des publications parues de juillet à septembre 2024. Voici celles où des membres du CEF ont contribué :
- Quelle est l’influence de l’intensité de prélèvement sur le temps de rotation des bétulaies jaunes résineuses?
| Hugues Power, Patricia Raymond, François Guillemette, Steve Bédard, Daniel Dumais, Isabelle Auger et Marie-Ève Roy
- L’ensemencement naturel dans les pessières à lichens : quelles sont les conditions gagnantes?
| François Hébert, Jean-François Boucher, Yan Boucher et Marie-Ève Roy
- DREAM : un réseau canado-américain de recherche sur la sylviculture d’adaptation impliquant la migration assistée
| Patricia Raymond Patricia Raymond, Daniel Dumais, Alejandro Royo, Christel Kern, Bryce Adams, Dustin Bronson, Emilie Champagne, Eric Gustafson, Paula Marquardt, Amanda McGraw, Jessica Miesel, Alison Munson, Catherine Périé, Felipe Tavares Moreira, Mathieu Bouchard et Jean-François Bissonnette
- Quelle courbe de rendement devrait-on utiliser pour simuler l’évolution des plantations monospécifiques d’épinette rouge?
| Julie Barrette, Guillaume Drolet, Isabelle Auger et Martin Perron
Sans oublier cet article de vulgarisation La coupe progressive irrégulière comme outil pour favoriser la résilience des forêts tempérées nordiques paru dans le Progrès forestier et coécrit par Patricia Raymond, Steve Bédard et Marie-Ève Roy
9 janvier 2025
Avez-vous pensé à appliquer pour une bourse d'étude?
Avec la nouvelle année vient la saison d'application pour de nombreuses bourses externes qui peuvent vous aider financièrement avec vos études aux cycles supérieurs ou vos projets postdoctoraux. Le CEF en dresse une liste non enhaustive sur cette page. N'hésitez pas à la consulter et bonne chance !
9 janvier 2025

Catherine Périé, nouvelle chercheuse associée au CEF !
Catherine Périé, chercheuse à la Direction de recherche forestière du MRNF, est maintenant membre associée au CEF ! Après avoir collaboré avec Alison Munson lors de ses études doctorales, Catherine a entrepris une carrière dans la fonction publique à titre de Spécialiste en impacts des changements climatiques sur la composition des forêts du Québec. Que les collaborations avec les autres membres du CEF soient des plus fructifiantes et nombreuses! Bienvenue, Catherine !
9 janvier 2025

Maxence Martin, nouveau chercheur régulier au CEF
Le comité exécutif est heureux d'annoncer que Maxence Martin est maintenant chercheur régulier au CEF. Réel produit interne du CEF, Maxence a gravi tous les échelons avec nous depuis le début de son doctorat en 2014, au statut de membre chercheur régulier aujourd'hui. Spécialiste des vieilles forêts boréales, il est aussi codirecteur de la Forêt d'Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet. Félicitations Maxence et longue vie avec le CEF !
3 janvier 2025

To welcome Canada in Horizon Europe, European Fund Management Consulting (EFMC) proposes a training on the financial and administrative management of Horizon Europe project in Montreal from 21st to 23rd of May 2025. This training is specially designed for project managers, principal investigators, finance services, EU post-award offices. Suitable for any levels of experience, as the training progressively move from basic notions to most challenging aspects of the administrative and financial management of EU direct grants. Participants will be able to:
- Prepare a budget,
- Understand the legal framework underpinning EU funds,
- Master eligibility criteria, form of costs, direct and indirect costs, calculation of the personnel costs...
- Set up a reliable time recording system compliant with EC regulation,
- Verify the compliance of your contracts (employment, subcontractors, third parties),
- Be prepared for a II° level audit, understanding what is expected from the beneficiary, and how to react in case of an audit.