Quoi de neuf

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

19 novembre 2024

SilviLaser 2025 - Call for abstracts! 
We are excited to announce the Call for Abstracts for Silvilaser 2025, an international gathering of researchers, professionals, and industry leaders in laser scanning and related technologies for assessing and managing forest ecosystems. The 20th edition of Silvilaser will take place from September 29 to October 3, 2025, in Quebec City, Quebec, Canada, offering a vibrant platform to present innovative research, foster collaborations, and explore new directions. We invite you to submit abstracts for oral and poster presentations to showcase your work for the opportunity to reach a diverse audience of over 300 international attendees, including experts from academia, government, and industry.
Submission deadline: Feb 28, 2025
Notification of Acceptance: May, 2025
Presenter Confirmation Deadline: June, 2025

15 novembre 2024

Trois photos se distinguent au Concours de photo de la rentrée du CEF 2024
Philip Bell-Doyon , étudiant au doctorat avec Juan Carlos Villarreal, Antonin Caussin , stagiaire au Centre de recherche sur la boréalie  (CREB) sous la direction de Yan Boucher, et Olivier Fradette , professionnel de recherche à la Chaire en éco-conseil  dirigée par Patrick Faubert, remportent respectivement les 1er, 2e et 3e prix du Concours de photo de la rentrée du CEF 2024. Les membres du jury, Martine Lapointe , Annie DesRochers et Jérémy Fraysse ont apprécié l’esthétique, le minimaliste et les détails de la photo de Phillip Bell-Doyon (1er prix). Ils ont aussi aimé la composition, l’expression sereine de la travailleuse, même en conditions difficiles, et le message de la place de la femme dans la recherche et sur le terrain dans la photo d’Antonin Caussin (2e prix). C’est le côté artistique et fataliste, les couleurs ainsi que la composition de la photo d’Olivier Fradette (3e prix) qui ont retenu leur attention. Les gagnants remportent respectivement 150 $, 100 $ et 50 $. 25 photos ont été soumises au concours. Un grand merci aux membres du jury et à tous les participantes et participants. À l’an prochain pour l'édition 2025 ! Plus de détails dans la page du Concours...


1er prix - Mosaïque de lichens par Philip Bell-Doyon

2e prix - La place de la femme dans le monde scientifique par Antonin Caussin

3e prix - Feux de forêts par Olivier Fradette
14 novembre 2024

Succès lors du dernier appel à projets Québec-Catalogne 2024-2026 La professeure Isabelle Laforest-Lapointe obtient un financement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour le projet « Résilience des forêts québécoises et catalanes aux changements climatiques : à la croisée des expertises », présenté dans le cadre du 12e appel à projets Québec-Catalogne 2024-2026. L'objectif de ce projet est d'initier une série d'interactions inter-centres multi-niveaux afin maintenir et de créer de nouvelles collaborations entre les équipes de recherche du CEF et du CREAF. Nous afficherons sous peu plus de détails quand aux activités et opportunités à venir.

14 novembre 2024
Consultation sur le Projet de paysage humanisé des collines Montérégiennes 
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) organise une consultation publique sur le projet de Paysage humanisé des collines Montérégiennes de son secteur, soit les collines d’Oka, le mont Royal, le mont Saint-Bruno, le mont Saint-Hilaire et le mont Rougemont (en partie).
  • Informez-vous en consultant la documentation du projet
  • Visionnez l'enregistrement de la séance d'information du 5 novembre dernier
  • Exprimez-vous en complétant le sondage
  • Partagez vos idées en déposant un commentaire écrit ou un mémoire

La consultation se termine le 29 novembre 2024.

13 novembre 2024

Voir ou revoir la conférence d'Alexandre Morin-Bernard dans CEF-TV 
La conférence d'Alexandre Morin-Bernard intitulé « Observer et comprendre la réaction de croissance des forêts aux perturbations et stress climatiques » qui a eu lieu hier à l'Université Laval est maintenant disponible dans CEF-TV. Notre connaissance de l'état des forêts repose historiquement sur des inventaires forestiers déployés à large échelle, qui fournissent des informations sur la disponibilité de la ressource, sa qualité et le rendement attendu. La forte variabilité observée dans la réaction de croissance des arbres aux changements dans le climat et aux régimes de perturbations rend toutefois difficile une évaluation globale et spatialisée de la croissance des forêts, malgré l’existence de réseaux de placettes-échantillon et de bases de données dendrochronologiques. Ces défis peuvent toutefois être relevés en partie par un recours accru aux technologies de télédétection. Cette conférence présente des travaux complétés ou en cours qui combinent les données d’échantillonnages terrain à l’imagerie satellitaire et au LiDAR pour suivre l’état des forêts dans le temps et mieux comprendre les liens entre croissance, structure et conditions environnementales. Bon visionnement et abonnez-vous à CEF-TV!

https://www.youtube.com/watch?v=u0YS8JLR8jw

8 novembre 2024
Consultation en ligne auprès de la communauté de la recherche du Québec pour la planification stratégique 2025-2028 
Un communiqué du FRQ
Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a commencé sa réflexion pour élaborer son tout premier plan stratégique, qui couvrira la période 2025-2028. Cet exercice est indissociable de la prise en compte des points de vue de tous les membres de la communauté de la recherche (chercheurs et chercheuses, relève étudiante, membres de l’administration de la recherche et autres acteurs et actrices de l’écosystème de recherche et d’innovation). Le scientifique en chef du Québec et le FRQ vous invitent donc à partager votre opinion sur ce que pourraient être les priorités stratégiques du FRQ pour les prochaines années, en répondant à une consultation en ligne d’ici le 26 novembre 2024. Votre participation est essentielle, merci.
8 novembre 2024

Il est encore temps de s’inscrire au 26e colloque de la Chaire UQAT-UQAM en Aménagement Forestier Durable
Cette année, ce sera à Val d’Or que se tiendra le colloque annuel de la Chaire UQAT-UQAM en Aménagement Forestier Durable , où seront présentés les dernières recherches menées au sein de la chaire. Cet évènement se veut un moment privilégié d’échanges des membres du corps professoral et étudiant de la chaire avec les professionnels du secteur forestier, en touchant des thématiques allant de la compréhension à l’écologie des forêts jusqu’au processus de transformation du bois, en passant par le développement de nouveaux outils sylvicoles. Le mercredi 20 novembre se tiendra la journée de présentation des recherches, pendant que le jeudi 21 novembre sera dédié à un atelier de réflexion entre milieux universitaires, gouvernementaux, industriels et à but non-lucratif. La thématique portera sur le développement de projets de recherche collaboratifs à long-terme pour apporter des bénéfices croissants auprès des partenaires en recherche. Le tarif est de 80$/personne pour la journée de présentation et de 40$ par personne pour les ateliers. Une option distancielle est disponible pour les deux journées. Ces deux journées peuvent aussi être reconnues pour la formation continue de l'ordre des ingénieurs forestiers.

5 novembre 2024
‘Invisible and uncharismatic’ fungi need taxonomy champions, too 
Un article dans Nature Communications
Il y a quelques semaines, un appel  a été lancé dans la revue Nature Communications pour former davantage de spécialistes en botanique et en zoologie afin de soutenir les efforts de conservation de la biodiversité. En réponse, Jonathan Cazabonne, étudiant au doctorat en mycologie et écologie des vieilles forêts à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et Danny Haelewaters, chercheur à l’Université de Bohême du Sud à České Budějovice (République tchèque) et à l’Université de Gand (Belgique), publient une correspondance où ils plaident en faveur des champignons, ces organismes « invisibles et peu charismatiques ». Leur message clé : la mycologie est une science à part entière qui, elle aussi, manque de spécialistes.
4 novembre 2024
Understory vegetation diversity and composition in intensively managed plantations compared to extensively managed forests 
Les plantations ne sont pas nécessairement des déserts de biodiversité et peuvent abriter des espèces de sous-bois aussi diverses que celles que l'on trouve dans les forêts de référence. Pour savoir pourquoi et comment, cliquez sur l'article de Aroniaina Randriamananjara, Nicole Fenton et Annie DesRochers récemment paru dans la revue New Forest.
31 octobre 2024
Retour sur la conférence UTD-5 de Madrid 
Un compte-rendu d'Annick St-Denis et de Christian Messier
Sous le titre Embracing the future for and with urban forests and trees, la cinquième édition de l’International Urban Tree Diversity Conference (UTD5) s’est tenue les 24 et 25 octobre derniers à Madrid (Espagne). Plus de 150 personnes, provenant de 26 pays, y ont participé. Quel plaisir d’échanger avec des spécialistes de la forêt urbaine de différentes régions qui font face à des problématiques similaires (dominance de quelques espèces arborées, vulnérabilités aux perturbations, extrêmes climatiques, difficultés d’approvisionnement de nouvelles espèces, etc.) et qui partagent des objectifs communs (diversification, adaptation, résilience et collaboration avec les parties prenantes). Christian Messier a parlé de l’importance de s’inspirer des grandes théories écologiques dans l’aménagement de nos forêts urbaines et il a discuté du concept de diversité fonctionnelle et des groupes fonctionnels. Annick St-Denis a ensuite présenté l’outil SylvCiT qui utilise ces concepts. Les deux présentations ont suscité un bel intérêt et plusieurs discussions enrichissantes. Le livre des résumés des présentations peut être téléchargé sur le site de UTD5 .
31 octobre 2024

Recherche de collaborateurs et d'articles pour le magazine Progrès Forestier de l'hiver
Le magazine Progrès Forestier à la recherche de collaborateurs intéressés à écrire un article dans le numéro de janvier. Il n’est pas prévu à ce jour que l’édition d’hiver contienne un dossier thématique. Il y aura donc des sujets divers sur les arbres, la forêt, les autres ressources du milieu ainsi que leur gestion. Tous les sujets d’information pouvant intéresser un passionné de la forêt du sud du Québec sont les bienvenus. Si cela vous intéresse, merci de contacter Mélanie Bergeron (MELANIE@AFSQ.ORG) d’ici au 22 novembre pour réserver un espace. Ensuite, vous aurez jusqu’au 2 décembre pour transmettre votre texte avec une ou quelques photos d’accompagnement. Rappelons que depuis le 1er juin, tous les articles passés en ligne (39 éditions) ainsi que l’intégralité des articles futurs du Progrès Forestier sont maintenant disponibles pour tous et gratuitement. En collaborant au magazine, vous pourrez offrir une plus grande portée à tous vos écrits. C’est donc un excellent moyen de rejoindre les propriétaires et intervenants de la forêt.

29 octobre 2024

Nouveau rapport sur la dette du carbone
Jérôme Laganière et quatre collaborateurs internationaux ont publié le 25 octobre dernier un rapport science-politique pour démystifier la fameuse « dette de carbone » liée à la récolte et à l’utilisation des produits forestiers, en particulier la bioénergie. Le rapport vise à apporter un éclairage nouveau et neutre sur le débat qui fait rage depuis plusieurs années dans la communauté scientifique et la société en générale sur le rôle de la forêt dans l’atténuation des changements climatiques. Vous pouvez lire le résumé de 2 pages  et/ou le rapport complet .

28 octobre 2024
Online course on GEDI 
The course "Gender Equality, Diversity & Inclusion in Forestry-related Sectors (ForGEDI)" is available online, for free until April 2025. Duration: 3 weeks, weekly study: 4 hours, 100% online, Free
24 octobre 2024
Programmes d'aide financière de la Fondation de la faune du Québec 
Vous faites de la recherche partenariale avec des organismes de terrain qui œuvrent à la lutte aux plantes exotiques envahissantes, à l’accessibilité pour tous.tes aux milieux naturels ou encore à la mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole ? Découvrez les programmes d’aide de la Fondation de la faune du Québec ! S’il est vrai que ces programmes ne financent pas la recherche, certains d’entre eux favorisent des activités de transfert de connaissances. Vous contribuerez aussi à soutenir vos partenaires de recherche ! ⌚ Dates limites : variables (15 novembre pour certains programmes)


24 octobre 2024

Opportunités passionnantes de recherche sur la biodiversité et le changement climatique en 2025 pour les étudiants avec Operation Wallacea !
Operation Wallacea Québec , une organisation internationale dédiée à la conservation de la biodiversité et à la recherche sur le changement climatique, recrute actuellement des étudiants du Québec pour nos expéditions d'été 2025, au cours desquelles ils pourront acquérir une expérience précieuse en recherche dans des points chauds de biodiversité à travers le monde. Les expéditions d'Operation Wallacea offrent aux étudiants une expérience de terrain inestimable, en participant à des projets de recherche scientifique concrets et en contribuant à la compréhension et à la conservation de la biodiversité. Assistez aux webinaires  pour plus de détails:

  • Mardi 29 octobre 2024 à 08h00 (EDT) – Inscription 
  • Mardi 29 octobre 2024 à 13h00 (EDT) – Inscription 
  • Mardi 5 novembre 2024 à 08h00 (EDT) – Inscription 
  • Mardi 5 novembre 2024 à 13h00 (EDT) – Inscription 
23 octobre 2024

Nouveau docteur au CEF!
Samuel Roy Proulx a présenté avec succès sa thèse de doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAM intitulée « Évaluation du mélèze laricin comme essence améliorante des conditions de croissance et du rendement de la forêt boréale ». Les principales conclusions montrent que le mélèze a montré un grand potentiel pour améliorer la croissance et le rendement des peuplements dans la forêt boréale. Il a aussi montré une bonne complémentarité de croissance avec l'épinette noire et ces deux espèces plantées ensemble font bon ménage. Les membres du jury étaient Alain Leduc (directeur, UQAM), Nelson Thiffault (codirecteur, Service canadien des forêts), Ellen Macdonald (Évaluatrice externe, U of Alberta), Valentina Buttò (évaluatrice interne, UQAT), Alain Paquette (président du jury, UQAM) et Pierre Drapeau (représentant du doyen, UQAM). Samuel a débuté en mai dernier un stage postdoctoral à l'Université Laval sous la direction d'Evelyne Thiffault sur un projet avec Hydro-Québec afin de quantifier l'impact carbone des lignes de transport électrique au Québec.

18 octobre 2024

Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) du FRQ diffuse son rapport portant sur la santé psychologique de la relève en recherche au Québec
Un communiqué du FRQ
Le rapport du CIE vise tout d'abord à rapporter certaines réalités vécues par des membres de la relève en recherche, puis à susciter des réflexions et proposer des pistes d'action à ce sujet. La démarche du CIE se base sur une revue de la littérature scientifique, mais aussi sur deux consultations que le CIE du Fonds de recherche du Québec (FRQ) a réalisées auprès de la relève en recherche du Québec. Comme il s’agit d’un travail par et pour la relève en recherche, les expériences personnelles et connaissances des membres du CIE représentent une richesse mise à profit dans l’analyse et la rédaction du rapport. Vous pouvez accéder au rapport ici .  

17 octobre 2024

Retour de congé et départ
Bonjour chère communauté du CEF,

Je suis de retour au travail à l'UQAT après mon congé de maternité, mais c'est avec un pincement au cœur que je quitte mon poste au CEF comme professionnelle de soutien en statistiques. J'ai le privilège d'intégrer maintenant le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'UQAT, avec un poste permanent comme Conseillère à la recherche. Ce nouveau défi me permettra d'accompagner les chercheuses et chercheurs dans leurs démarches de financement et de favoriser le réseautage avec d'autres scientifiques et partenaires industriels, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Je tiens à remercier la communauté du CEF pour chaque moment passé, ce fut un plaisir avoir partagé du temps lors des colloques et connaître de proche toute la diversité de projets des étudiant.e.s lors des consultations en statistiques.

Au plaisir de continuer à vous côtoyer, de proche ou de loin, dans ce nouveau rôle!

Juanita Rodríguez

16 octobre 2024

Une nouvelle membre régulière au CEF!
Le CEF est heureux d'accueillir à titre de membre régulière la chercheure Morgane Urli. Morgane est professeure-chercheure à l'UQAM et membre associée au CEF depuis 2023, en plus d'y avoir effectué deux stages postdoctoraux. Ses thèmes de recherches se concentrent principalement sur les relations hydriques liées à la mortalité des arbres, un domaine en forte progression à l’échelle globale. Elle possède également une expertise dans la mesure de traits fonctionnels permettant de mieux comprendre la vulnérabilité hydraulique des arbres.

10 octobre 2024

Un au revoir et de nouveaux défis à venir
« C’est avec un mélange d’émotions que je vous annonce mon départ du poste de coordination du pôle de l’Est du CEF. À partir du mois de décembre, je m’engage dans une nouvelle étape professionnelle à l'Université de Murcie, en Espagne. Je rejoins le département de botanique, là où j'ai réalisé mon doctorat. J’y occuperai un poste de professeure, combinant enseignement et recherche. C’est une belle opportunité pour moi, et je suis très reconnaissante de l’avoir obtenue. Je tiens à exprimer ma gratitude envers chacune et chacun d’entre vous. Vous m'avez toujours fait sentir chez moi au sein du CEF, et ce fut un véritable plaisir de collaborer et d’apprendre à vos côtés. Même si je pars, une partie de moi restera toujours liée au Québec, et je suis certaine que nos chemins se croiseront à nouveau, que ce soit par des projets ou des visites. Je vous remercie pour votre soutien et votre amitié au fil de ces années. » - Marta Alonso García.

Un message de remerciement
« Merci Marta pour les années que tu as passées au CEF. Ce fut un plaisir de te côtoyer et nous avons apprécié travailler avec toi. Nous sommes très fiers que tu accèdes à un poste académique et nous te souhaitons le plus grand succès dans ce nouveau défi que tu t'apprêtes à relever. » - Marc Mazerolle, directeur du CEF-ULaval.

10 octobre 2024

Plus de temps pour soumettre vos photos au Concours de photo de la rentrée du CEF
La date limite pour soumettre vos photos au Concours de photo de la rentrée du CEF est reportée au 27 octobre. Vous êtes membre du CEF et vous avez pris de belles photos lors de la saison de terrain 2024, dans votre laboratoire ou lors de vos recherches? Vos photos représentent bien vos travaux de recherche au CEF? Soumettez vos photos et courrez la chance de gagner jusqu'à 150$. Votre photo (même si elle n'est pas gagnante) pourrait être diffusée dans le compte Instagram du CEF avec un lien vers votre page web et être affichée au hasard sur la page d'accueil du site web du CEF. Seules les plus belles photos, représentatives des activités de recherche du CEF, seront sélectionnées.

10 octobre 2024

Conservation Letters publie une vidéo sur un article de Messier, Bauhus et Potvin 
La revue Conservation Letters a produit une vidéo  célébrant le succès d'un article scientifique  de Christian Messier, Jurgen Bauhus, Alain Paquette, Catherine Potvin, et al., comme l'un des articles les plus cités dans Conservation Letters en 2022-2023. « We're celebrating ground breaking research by highlighting the influential work of Christian Messier, Jürgen Bauhus et al. Their research on the importance of diversifying planted forests to enhance their resilience and multifunctionality was one of the most-cited papers published 2022-2023. Learn from their experience in this short video. » - Graeme Cumming, éditeur en chef de Conservation Letters. Plusieurs membres du CEF ont aussi contribué à cette publication.

7 octobre 2024
Parution de la deuxième édition du Routledge Handbook of Forest Ecology 
La deuxième édition du « Routledge Handbook of Forest Ecology », un ouvrage de référence majeur en écologie forestière dont la publication est codirigée par Yves Bergeron, vient de paraître. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et mise à jour pour refléter les nombreux changements dans les forêts et le climat survenus depuis la publication de la première édition en 2015. Le manuel présente les développements clés dans le domaine de la dynamique forestière et des processus à grande échelle, ainsi que les changements qui se manifestent actuellement dans différents types de forêts à travers le monde en raison des changements climatiques. Il couvre les forêts naturelles et aménagées des régions boréales, tempérées, subtropicales et tropicales du monde. La portée du manuel a été élargie avec de nouveaux chapitres sur les forêts de montagne, la monodominance, les agents pathogènes et les ravageurs invertébrés et les amphibiens et reptiles dans les écosystèmes forestiers. Plusieurs membres du CEF ont aussi contribué à l'ouvrage.
4 octobre 2024
Le CEF représenté en force dans la liste des 2 % des scientifiques les plus influents au monde! 
Plusieurs membres du CEF font partie de la liste des 2 % des scientifiques les plus influents au monde, selon le prestigieux classement 2024 établi par l’Université Stanford et l’éditeur scientifique Elsevier. Ce classement est basé sur des données standardisées sur les citations, l'indice h et un large éventail d'indicateurs bibliométriques. Félicitations à toutes les coautrices et tous les coauteurs, souvent des étudiantes et étudiants, qui contribuent à ces succès! Voir les membres du CEF qui ont été reconnus.
4 octobre 2024

Une découverte sur les chablis publiée dans Nature Scientific Reports
L'article démontre que le chablis dans les bandes riveraines affecte la qualité de l'eau des écosystèmes d'eau douce dans la forêt boréale de l'est du Canada, même 15 ans après la coupe. L'article questionne la largeur de 20 m pour préserver les écosystèmes hydriques. Une équipe multidisciplinaire constituée d'experts en foresterie et écologie aquatique a permis d’étudier les interactions entre les deux milieux. Les auteurs sont Michel Guimond, Guillaume Grosbois, Kaysandra Waldron & Miguel Montoro Girona | Windthrow in riparian buffers affects the water quality of freshwater ecosystems in the eastern Canadian boreal forest | Article  de Scientific Reports (nature.com)

3 octobre 2024

Nouvelle docteure au CEF!
Johanna Andréa Martinez Villa, candidate au doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAM soutenu avec succès sa thèse intitulée « Community Responses to climate change, urbanization, and biogeographic differences. » Le comité était composé de Christian Messier (directeur, UQAM), Sandra Durán (codirectrice, Colorado State University), Étienne Laliberté (évaluateur externe, UdeM), Tanya Handa (évaluatrice interne, UQAM) et Naomi Schwarts (évaluatrice externe, UBC). Elle travaille présentement pour le Amazonian Institute for Scientific Research en Colombie afin de préserver la forêt amazonienne et est maman de la belle petite Juana.

3 octobre 2024
New paper published in Nature's Scientific Reports! 
Interested by moss-microbe interactions in boreal forests? A new paper written by Isabelle Laforest-Lapointe's lab was just published in Nature's Scientific Reports! For her MSc, Sarah Ishak teamed up with the Roy lab at University of Sherbrooke to study moss-microbe interactions in the Eeyou Istchee (James Bay) region of Northern QC. Read the thread  that simplifies the findings!


1 octobre 2024

New publication from Natural Resources Canada
Environment Canada is pleased to announce that the CWFC – Highlights of Work 2020-2024  document is now available. This report summarizes the work done at the Canadian wood fibre centre across all of our different research centres.

Nouvelle publication de Ressources Naturelles Canada
Environnement Canada est heureux d’annoncer que le document « CCFB – Faits saillants des travaux 2020-2024 »  est maintenant disponible. Ce rapport résume le travail fait au Centre canadien sur la fibre de bois à travers tous nos centres de recherche.

1 octobre 2024
Abécédaire du Québec forestier 
Un nouvel outil d’information est maintenant disponible : l’Abécédaire du Québec forestier. Découvrez quelques notions sur la forêt québécoise et les produits dérivés du bois.
30 septembre 2024

Bourses destinées aux femmes en sciences
Plusieurs opportunités de financement sont disponibles pour les étudiantes inscrites au baccalauréat ou aux programmes de maîtrise et de doctorat en sciences. Voici un aperçu des bourses offertes :

Les étudiantes intéressées sont encouragées à postuler et à profiter de ces opportunités.
Bonne chance à toutes les candidates !

27 septembre 2024

Nouvelle docteure au CEF!
Thais Campos de Oliveira, candidate au doctorat en sciences forestières de l'Université Laval a présenté avec succès sa thèse intitulée « Approches transcriptomiques et fonctionnelles pour étudier les interactions hôte-pathogène afin de dévoiler la maladie hollandaise de l'orme ». Le jury était composé d'André Desrochers (président, ULaval), Richard R. Bélanger (examinateur, ULaval), Jean-Baptise Leducq (examinateur, ULaval), Diana Fernandez (examinatrice externe, IRD France), Philippe Tanguay (codirecteur,RNCan-CFL) et Louis Bernier (directeur, ULaval). Meilleurs succès pour la suite, Thais!

27 septembre 2024

Avis de parution de la Direction de la recherche forestière - Septembre 2024
La Direction de la recherche forestière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) vous informe des publications parues de mai à septembre 2024. Voici celles où des membres du CEF ont contribué :

27 septembre 2024

https://www.youtube.com/watch?v=5y3lg4e6FeM

L'histoire de la gestion du feu au Portugal 
Vous avez manqué l'excellente présentation de Conceição Colaço cette semaine? Vous pouvez la réécouter sur CEF-TV ! The Role of Forest Policy on Forest and Fire Management in Portugal, by Conceição Colaço - Junior researcher at the Center for Applied Ecology Professor Baeta Neves (CEABN), Instituto Superior de Agronomia (ISA), University of Lisbon and Researcher at the Associated Laboratory InBIO (Research Network on Biodiversity and Evolutionary Biology) and guest researcher at CEF-UQAM.


26 septembre 2024

Rencontrez Pauline Hessenauer : Nouvelle membre associée
Professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, Pauline Hessenauer travaille en pathologie forestière, génomique et évolution des pathogènes forestiers et en interactions hôtes pathogènes. Elle est maintenant membre associée au CEF et prête à collaborer avec vous tous!

26 septembre 2024

https://www.youtube.com/watch?v=elqaBw6ipd8

Explorez IDENT : À la découverte des secrets de la biodiversité en forêts expérimentales 
Regardez cette vidéo qui résume le projet IDENT-Montréal ainsi que les retombées mondiales du TreeDIVNet !


24 septembre 2024
Must Watch: In the Field, with Alex! 
Alexandre Pace, a Concordia PhD student, shares with us his field adventures in this great video, available on CEF-TV!
20 septembre 2024
L'écologie numérique en 8 leçons (formation continue en ligne)  
L’écologie numérique est le domaine de l’écologie quantitative consacré à l’analyse numérique des données de composition des communautés d’êtres vivants. Elle vise à comprendre les processus qui génèrent et maintiennent la biodiversité dans les écosystèmes. Les écologistes des communautés, dont les données sont par nature multivariables (nombreuses espèces, nombreuses variables environnementales), comptent parmi les principaux utilisateurs de ces méthodes. Ce cours, conçu par Pierre Legendre, a été mis en ligne par le Centre de développement professionnel (PRAXIS) de l’Université de Montréal.
19 septembre 2024

Bourse André-Cyr de recherche en ornithologie
La Société de loisir ornithologique de l'Estrie vient d'annoncer la création d'une nouvelle bourse d'étude de 1 000 $, qui sera offerte aux étudiants de l'Université de Sherbrooke de 2e et 3e cycles dès mars 2025. Les trois objectifs de cette bourse sont:

  • de reconnaître l'excellence du travail d'un.e étudiant.e universitaire pour un projet ayant un impact significatif sur la connaissance des oiseaux, leur protection ou celle de leurs habitats;
  • de l'encourager dans la poursuite de ses travaux au profit de l'avifaune en Estrie comme partout au monde;
  • d'honorer André Cyr, ornithologue, biologiste, ex-professeur à l'Université de Sherbrooke et fondateur de la SLOE, pour sa très grande contribution à l'avancement des connaissances en ornithologie au Québec.

Apprenez-en davantage sur la genèse de la Bourse André-Cyr sur le site de la SLOE . Date limite mars 2025

19 septembre 2024
A breakthrough in wildfire detection: How a new constellation of satellites can detect smaller wildfires earlier 
Un billet de Google
We’re partnering with leading wildfire authorities to launch FireSat, a new global satellite constellation designed specifically to detect and track wildfires the size of a classroom within 20 minutes. [..] Google Research has teamed up with leaders in the fire community to create FireSat — a purpose-built constellation of satellites designed specifically to detect and track wildfires as small as a classroom (roughly 5x5 meters). With FireSat, authorities will have high-resolution imagery that is updated globally every 20 minutes, helping them respond to fires before they become destructive. To kickstart this work, Google.org provided $13 million in funding to the initiative led by the Earth Fire Alliance, a nonprofit established to launch the FireSat constellation, with additional support from the Moore Foundation.
17 septembre 2024

Negar Rezaei Sangsaraki, chercheure invitée au CEF
Negar Rezaei Sangsaraki , chercheure à l’Institut des écosystèmes terrestres du Conseil National de la Recherche en Italie, est présentement en visite auprès des membres du CEF. Elle collabore avec Annie Deslauriers, Sergio Rossi et Roberto Silvestro sur la dynamique journalière de croissance radiale de la tige et des racines du sapin baumier et de l’épinette noire. Negar a aussi préparé et analysé des échantillons de pin sylvestre récoltées à la forêt d'Hyytialan, en Finlande. Elle était en visité aux dispositifs expérimentaux de la Forêt Montmorency pour mettre en place une nouvelle collaboration sur l'absorption et l'allocation du carbone dans les écosystèmes forestiers. À la Forêt Montmorency, elle a été accueillie par Guillaume Drolet et Jean-Daniel Sylvain, chercheurs à la Direction de la Recherche Forestière, et par Pierre-Erik Isabelle, professionnel de recherche à l’Université Laval. Les membres du CEF lui souhaitent une bonne visite au Québec!

17 septembre 2024

La publication spéciale issue de la 14e Conférence nord-américaine sur les sols forestiers est disponible
Un texte de David Paré
La publication spéciale issue de la 14e Conférence nord-américaine sur les sols forestiers qui s'est tenue à Eugene, Oregon, à l'été 2023 est maintenant en ligne . Le « Proceedings of the 14th North American Forest Soils Conference: Soil Science Society of America Journal » contient 12 articles et une introduction dont David Paré et Dave Morris en sont les éditeurs. La photo de la couverture  est de Jérôme Laganière et illustre plusieurs des nombreux services offerts par les sols forestiers, notamment la purification et la régulation de l’eau, la régulation des cycles du carbone et des nutriments et le maintien de la productivité forestière après une perturbation. Cette photo a été prise lors de la 14e Conférence nord-américaine sur les sols forestiers, qui s'est tenue à Eugene, en Oregon. Le numéro spécial du SSSAJ issu de la couvre cinq thèmes : cycles élémentaires et productivité forestière, flux de carbone dans les sols forestiers, incendies et sols forestiers, observations à long terme des systèmes de sols forestiers et échange d'information entre la science et la gestion des sols forestiers. Bonne lecture!

13 septembre 2024

Deux nouvelles membres régulières au CEF!
Le CEF est heureux d'accueillir au titre de membres régulières les chercheures Valentina Butto et Thi Thanh Hien Pham. Valentina est professeure-chercheure à l'UQAT et ses thèmes de recherches se concentrent principalement sur l'étude des processus et des mécanismes régissant les réponses de croissance des arbres aux facteurs endogènes et environnementaux. Elle utilise des techniques de modélisation pour étendre ces investigations des niveaux individuels aux niveaux subcontinentaux, permettant ainsi des évaluations spatiales et temporelles exhaustives de la croissance des arbres. De son côté, Hien est professeure-chercheure à l'École des sciences de la Gestion de l'UQAM et travaille surtout sur la protection et la gestion de l'environnement naturel et bâti. Ses projets de recherche se penchent sur des enjeux sociopolitiques et l’équité environnementale entourant des espaces verts urbains et périurbains, qui contiennent la forêt. Il s’agit de l’agriculture urbaine et des infrastructures vertes urbaines (connues aussi sous le terme de ‘solutions fondées sur la nature’). Elle utilise l’approche théorique de l’écologie politique urbaine et l’approche empirique pragmatique, combinée de l’ethnographie spatiale (qualitative) et l’enquête quantitative. Cette approche théorico-empirique vise à 1) porter un regard critique et révéler d’éventuelles inégalités socio-écologiques dans la planification et la gouvernance des espaces verts et du verdissements ; et 2) comprendre les perceptions et appréciations des espaces verts et de leurs bénéfices par la population. Félicitations à vous deux!

13 septembre 2024
Plusieurs articles de nos étudiant.e.s et chercheur.e.s dans le dernier numéro du Couvert Boréal 
Ne manquez pas le dernier numéro de la revue Couvert Boréal (été 2024) qui contient de nombreux articles intéressants, dont notamment un éditorial sur les vieilles forêts écrit par Maxence Martin et des textes de vulgarisation de recherche de Éliane Grant, Shawna O'Flaherty, Kloé Chagnon-Taillon et Limoilou-Amélie Renaud.


12 septembre 2024
Une publication du CEF est le choix de l'éditeur de CJFR 
L'article intitulé Transformations de la composition forestière dans les forêts boréales mixtes soumises à une forte influence humaine : une analyse de la région de Rouyn-Noranda de 1910 à 2020 (Québec, Canada) publié dans le Canadian Journal of Forest Research  a été identifié comme le choix de l'éditeur! L'article est coécrit par Nathan Egande, Victor Danneyrolles, Dominique Arseneault, Marie-Eve Sigouin et Yves Bergeron. Félicitations! | Article complet 


11 septembre 2024

Le cinquième et dernier volume de la Flore nordique du Québec et du Labrador sera disponible à partir du 18 septembre. Ce volume présente les caractéristiques morphologiques des taxons de la famille des Cyperaceae, incluant les ériophores (linaigrettes), trichophores, rhynchospores, scirpes, éléocharides, ainsi que les laîches (Carex). Fruit d'une longue collaboration entre plusieurs botanistes, cet ouvrage deviendra une référence incontournable pour les chercheur·euse·s, étudiant·e·s, professionnel·le·s de l’environnement et toute personne passionnée par le patrimoine végétal nordique.

9 septembre 2024

De la visite au CEF!
Le CEF est heureux d'accueillir Conceiçao (Maria) Coloço , chercheure au Centro de Ecologia Aplicada Prof. Baeta Neves (CEABN) de l'Université de Lisbonne au Portugal, invitée par le projet DIVERSE de Christian Messier. N'hésitez pas à la contacter, elle est au CEF-UQAM jusqu'au 30 septembre 2024.
My expertize has been on the social dimension of wildfires working particularly on prevention, preparedness, environmental education, and traditional use of fire in Portugal. I have been working also on governance, communication, community engagement, and the connection between science and art. So if some of these topics are of your interest just let me know.

9 septembre 2024

Un article de Radio-Canada
Il ne vous reste que quelques jours pour voter pour le prix du public Découverte dans le cadre de la 15e édition du concours La preuve par l'image de l'Acfas! Trois images de membres du CEF sont en compétition (2 dans le concours francophone et une dans le concours anglophone) :

Votez pour votre image préférée avant le 22 septembre 2024 et courez la chance de gagner un prix!

L'Acfas s'associe également à Espace pour la vie pour présenter l'exposition des 20 images de l'édition 2024 en grand format. Venez découvrir ce monde d'une complexité insoupçonnée et d'une beauté étonnante gratuitement sur le parvis extérieur du Biodôme.

Science Exposed 2024 Finalists: Last chance to vote! 
An NSERC article
Vote for your favorite image in the NSERC Science Exposed contest! One CFR member is a finalist:
  • Shan Kothari | Leaky Leaves
6 septembre 2024

Nouveau docteur au CEF!
Quelle est la contribution des plantations à croissance rapide au stockage et à la stabilisation du carbone organique dans le sol? Dans le cadre de ses travaux au doctorat sur mesure en sciences naturelles, écologie du sol et des racines, Toky Jeriniaina Rabearison a suivi une plantation de peupliers hybrides située en Ontario afin de déterminer les effets du taux de croissance et des caractéristiques de leurs racines. Cinq clones ayant un taux de croissance différent ont été sélectionnés pour les analyses. Les résultats démontrent d’abord qu’il n’y avait pas de relation significative entre le stock de carbone organique du sol et le taux de croissance des arbres. En revanche, à une profondeur comprise entre 0 et 60 cm, l’identité des clones, présentant une diversité génétique, influençait le stock du carbone organique du sol. Toky a réalisé des travaux de recherche sous la direction d’Annie DesRochers, professeure à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT et sous la codirection de Vincent Poirier, professeur en sciences du sol à l’UQAT. Il a soutenu sa thèse avec succès le 3 septembre dernier au campus de l’UQAT à Amos. Félicitations Toky! Communiqué de l'UQAT 

5 septembre 2024

Le CEF lance son Concours de photo de la rentrée 2024
Vous êtes membre du CEF et vous avez pris de belles photos lors de la saison de terrain 2024, dans votre laboratoire ou lors de vos recherches? Vos photos représentent bien vos travaux de recherche au CEF? Soumettez vos photos au Concours de photo de la rentrée 2024 du CEF et courrez la chance de gagner jusqu'à 150$. Votre photo (même si elle n'est pas gagnante) pourrait être diffusée dans le compte Instagram du CEF avec un lien vers votre page web et être affichée au hasard sur la page d'accueil du site web du CEF. Seules les plus belles photos, représentatives des activités de recherche du CEF, seront sélectionnées. Vous avez jusqu’au 13 octobre pour participer.


Photo prise par Annie DesRochers et finaliste au concours « La preuve par l'image  » de l'Acfas en 2023.
5 septembre 2024

Des chercheur.e.s se penchent sur le nouveau régime forestier
Suite aux grands incendies de l’année 2023, plusieurs ont réclamé une révision du régime forestier en vigueur depuis 2013. En juin dernier, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts annonçait officiellement la refonte de la Loi sur l’aménagement durable des territoires forestiers. Le texte de révision de la Loi devrait être déposé cet automne et proposera différentes modifications afin de mieux outiller l’aménagement de la forêt face aux changements climatiques. Dans ce contexte, des chercheurs du CEF ont publié récemment un article dans Forestry Chronicle dans lequel des pistes de solutions sont avancées afin d’alimenter la réflexion sur les éléments de réforme de la Loi sur l’aménagement durable des territoires forestiers. Article en français 
Adapting forest management to forest fires – some options to explore for the boreal forest" | Article in English 

5 septembre 2024
L'appel de propositions pour le Congrès de l'Acfas 2025 est ouvert! 
Rejoignez la programmation du 92e Congrès de I'Acfas! Organisé cette année par l’École de technologie supérieure en collaboration avec l’Université Concordia du 5 au 9 mai, avec comme thème La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales. Deux volets du programme scientifique sont en appel de propositions :
  • Les colloques (scientifiques ou Enjeux de la recherche)
  • Les communications libres ou le volet des communications libres du 1er cycle

Le 11 octobre 2024 est la date limite de dépôt des propositions de colloques et des communications libres. Détails ici 

3 septembre 2024

Field work at Petawawa Research Forest
A text by Nelson Thiffault
I just wrapped up an incredible 7 days at the Petawawa Research Forest (Ontario) with an amazing team of colleagues and friends! We are conducting field work for our Adaptive Silviculture for Climate Change experiment—a large-scale study spanning over 200 hectares, part of the international ASCC network . Our objective? To tackle the pressing challenge of climate change by exploring adaptive forest management strategies that can help maintain healthy and productive ecosystems. We’re testing a range of strategies, from resistance and resilience strategies to transition methods, alongside a business-as-usual scenario and an unharvested control. This work is critical for understanding how climate projections and regional characteristics intersect with forest management in the pine-dominated forests of the Great Lakes-St. Lawrence region. The planted seedlings have just completed their first growing season, and we’re now diving into assessments of their survival and the conditions they’re growing in. We’re also looking at how these adaptive treatments can help mitigate fire risk and reduce fuel loads—key concerns in today’s changing climate. Curious to learn more? Check out our latest open-access article in The Forestry Chronicle  or take a quick look at this 2-page infographic 

White Pine seedling
30 août 2024

Nouvelle publication sur le potentiel des peuplements mixtes d’épinette noire et de mélèze laricin dans la forêt boréale québécoise
Un nouvel article dans Forest Ecology and Management de Samuel Roy Proulx, Alain Leduc, Nelson Thiffault et Raphaël D. Chavardès  montre le haut potentiel de rendement des peuplements mixtes composés de mélèze laricin et d’épinette noire. Les auteurs ont analysé les variations de surface terrière des peuplements mixtes sur l’ensemble de la forêt boréale québécoise et ils ont observé un effet positif du mélèze. De plus, la présence du mélèze dans le peuplement avait une relation positive avec le diamètre quadratique moyen et le nombre de tiges moyennes d’épinette noire. Les deux essences semblent avoir une bonne complémentarité dans leur niche de croissance en forêt boréale. Pour lire l'article 

30 août 2024
Appel à candidatures pour la 32e édition des découvertes de l’année! 
L’équipe du magazine Québec Science poursuit la tradition et choisira cet automne dix découvertes scientifiques qui ont marqué l’année 2024 au Québec. Les universités et centres de recherche, de même que les chercheurs et chercheuses, sont invités à présenter leurs travaux les plus importants publiés au cours de la dernière année. Notre jury se réunira pour faire la sélection de dix découvertes remarquables parmi les candidatures reçues. La date limite pour le dépôt des candidatures est le lundi 30 septembre 2024 à midi.
29 août 2024
Bourse étudiante de la Société d’Entomologie du Québec (SEQ) 
Vous êtes étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat en entomologie dans une université québécoise? Soumettez votre candidature pour la bourse annuelle de la SEQ (1.000 $)! La bourse est ouverte à toutes les personnes étudiantes dont le projet d'étude est directement associé à l'entomologie. Plus de détails sur le site web .
Date limite : 20 septembre 2024.
27 août 2024
DREAM 2.0 : Une subvention CRSNG de 3.1 M$ pour concevoir la forêt de demain 
Un communiqué de l'UQAC
Une subvention de 3.1 M$ vient d’être accordée par le programme Alliance du CRSNG pour évaluer la mise en œuvre de la migration assistée des essences forestières. Le projet, dirigé par Sergio Rossi, professeur en écologie forestière et directeur du Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer), relèvera la coordination du réseau de migration assistée DREAM (Desired Rejeneration through Assisted Migration) pour l’adaptation aux changements climatiques initié par Patricia Raymond, chercheuse à la Direction de la recherche forestière du MRNF.

L’équipe étudiera la capacité de la forêt à s'adapter aux changements climatiques en fonction des interactions entre la composante biologique (la migration naturelle et l'acclimatation des arbres) et la composante humaine (la gestion et l'aménagement des forêts) à trois échelles spatiales pour vérifier la potentialité des pratiques de migration assistée au niveau de l'arbre, du peuplement et du paysage. Le partenariat inclut des chercheurs de l’UQAC (Sergio Rossi, Annie Deslauriers, Olivier Riffon et Jacques Ibarzabal), de l’U Laval (Mathieu Bouchard, Evelyne Thiffault, Jean-François Bissonnette, Marc Mazerolle et Olivier Villemaire-Côté), du MRNF (Patricia Raymond, Émilie Champagne, Daniel Dumais, Steve Bédard, Catherine Perié, Hugues Power), de RNCan (Kaysandra Waldron et Nelson Thiffault), de l’UQO (Guy Chiasson), du USDA (Alejandro Royo, Christel Kern et Eric Gustafson), et de l’Office National des forêts en France (Brigitte Musch).

Le projet rassemble les producteurs, les gestionnaires et les utilisateurs des forêts publiques et privées afin d'améliorer l'intégration des enjeux opérationnels et écologiques, ainsi que l'acceptabilité sociale de la mise en œuvre de la migration assistée des essences forestières.

26 août 2024
Prix Relève-Étoile de la recherche FRQ 
Membres de la relève en recherche, vous avez une production scientifique/performance/œuvre qui se démarque? Appliquez au Prix Relève étoile du #FRQ qui cherche à promouvoir les carrières en recherche et reconnaître l’excellence des productions réalisées par la relève québécoise. 🗓️ Date limite : 12 sept. 2024


26 août 2024

Nouvelle docteure au CEF!
Quels sont les impacts de l’aménagement forestier sur les forêts du domaine soudanien du Sénégal? C'est le sujet de la thèse de Fatimata Niang, candidate au doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAT en cotutelle avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, soutenue avec succès le 22 août dernier. La thèse s'intitule « Explorer et prédire la biodiversité des forêts aménagées du domaine soudanien du Sénégal, Afrique de l’Ouest ». Le jury était composé de Xavier Cavard (président, UQAT), Aliou Guissé (évaluateur extrne, Université Cheikh Anta Diop Dakar), Valentina Butto (évaluatrice interne, UQAT), Nicole Fenton (directrice, UQAT), Philippe Marchand (codirecteur, UQAT) et Bienvenu Sambou (codirecteur, Université Cheikh Anta Diop Dakar). Félicitations Fatimata! Communiqué de l'UQAT 

Photo de Mélissa Roy, UQAT
26 août 2024

Élise Bouchard présente à Chicago sur le traçage isotopique de l'eau d'érable
Elise Bouchard était à Chicago la semaine dernière pour donner une conférence dans un colloque international de Géochimie (Goldschmidt conference 2024). La conférence portait sur l'utilisation du traçage isotopique avec l'eau lourde dans une expérience qui détermine d'où vient l'eau qu'on récolte dans l'eau d'érable au printemps. Les organisateurs ont twitté la conférence comme étant « newsworthy » ! Pour voir la présentation Check out: Water's journey from forest soils to maple sap  @ 2024 Goldschmidt Conference

22 août 2024

Projet de recherche en cours : Monologue de la forêt
Catherine Béchard et Sabin Hudon ont amorcé à l’été 2024 un projet de recherche en partenariat avec la Galerie UQO et des chercheur·euses de l’ISFORT (Institut des sciences de la forêt tempérée, UQO). Au cours des prochains mois, des séjours de recherche par les artistes auront lieu dans plusieurs forêts de l’Outaouais. Les artistes sont accompagné·es par Audrey Maheu, directrice scientifique de l’ISFORT et professeure en écohydrologie, par Sylvain Delagrange, professeur en écologie fonctionnelle et écophysiologie végétale, ainsi que par Frédérik Doyon, professeur en écologie appliquée à l’écologie du paysage et l’aménagement forestier. Les résultats de la recherche des artistes seront dévoilés lors d’une exposition à la Galerie UQO au printemps 2026. L’objet d’étude des artistes consiste à ausculter et à filmer quelques forêts anciennes et d’autres actuellement sous observation scientifique. Il s’agit de mettre en lumière les détails révélateurs des comportements de ces forêts peuplées d’arbres qui interagissent avec différentes espèces, autant d’éléments naturels et d’objets techniques composant leur habitat. À travers un maillage interdisciplinaire fondé sur l’expertise scientifique et artistique, les artistes tentent une sensibilisation à la complexité d’un environnement diversifié et aux cohabitations nombreuses, afin de révéler un monde en deçà et au-delà de celui de l’écoute et du regard habituels.

Photo du projet Monologue de la forêt (2024) par Béchard Hudon
21 août 2024
Québec lance l'appel de projets 2024-2025 de recherche en aménagement durable des forêts 
Un communiqué de Ressources naturelles et Forêts
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a lancé son appel de projets annuel pour soutenir la recherche en aménagement durable des forêts. Cet appel vise les universités et les centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) du Québec. Les projets doivent répondre à des besoins prioritaires, notamment l'adaptation aux changements climatiques, la productivité des écosystèmes forestiers, et la régénération et protection des forêts. Les propositions peuvent être financées jusqu'à 300 000 $ par projet.

Dates importantes :

  • Dépôt des propositions : 1er novembre 2024
  • Annonce des résultats : printemps 2025

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page dédiée  sur le site du MRNF.

20 août 2024
Le gouvernement du Québec accorde 1,5 M$ à l’UQAC pour soutenir la recherche sur la forêt boréale 
Un communiqué de l'UQAC
Hier, M. Benoit Charrette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, et Mme Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ont annoncé l’octroi d’une somme de 1,5 M$ sur 4 ans à l’UQAC pour financer le développement de l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale (ORRFB) . « Cet appui réitère la confiance du gouvernement envers l’Observatoire régional pour la poursuite de ses travaux, qui porteront sur le renforcement de la résilience des communautés et des forêts, afin de revoir les pratiques et de mieux les adapter au contexte des changements climatiques », précise M. Yan Boucher, professeur au Département des sciences fondamentales (DSF) de l’UQAC et directeur de l’ORRFB.
Communiqué du Gouvernement du Québec 
14 août 2024
92e Congrès de l'Acfas : l'appel de propositions est lancé! 
L'appel de propositions est ouvert pour le 92e Congrès de l'Acfas qui aura lieu à Montréal du 5 au 9 mai 2025 en formule hybride. Plus grand rassemblement multidisciplinaire de la francophonie et organisé par l'ETS, en collaboration avec l'Université Concordia, sous le thème « La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales », le congrès de l’Acfas est la plateforme par excellence pour diffuser ses résultats de recherche, échanger avec des expert·es de divers secteurs, et tisser de nouvelles collaborations interdisciplinaires. Date limite de dépôt des propositions : 11 octobre 2024.
12 août 2024
New publication on the key factors influencing tree species dominance and rarity in forests 
A new study by Alain Paquette and fellow GFBi collegues has unveiled the ecological and anthropogenic factors driving the dominance and rarity of tree species within local forest communities. Utilizing data from 1.2 million forest plots worldwide, researchers identified patterns of tree dominance and rarity and their predictors. The study found contrasting latitudinal trends, with boreal forests showing high dominance levels and tropical forests displaying high rarity levels. Increased annual precipitation was linked to reduced community dominance due to higher tree density and richness, while older stands exhibited greater dominance. Alarmingly, both locally dominant and rare tree species, despite their geographical spread, face elevated extinction risks from large-scale land degradation. These findings underscore the need for inclusive forest management and conservation strategies that also consider widespread species.
12 août 2024

Nouveau docteur au CEF!
Doctorant au CEF depuis 2018, Florentin Jaeger sous la direction de Christian Messier et la co-direction de Tanya Handa a soutenu avec succès le 5 août 2024 sa thèse intitulée : « Favoriser la résilience : une évaluation des traits racinaires et de la dynamique fongique racinaire chez des jeunes arbres de la forêt tempérée soumis à une augmentation et diminution de la disponibilité en eau ». Le jury de thèse était présidé par Morgane Urli et comptait deux personnes évaluatrices externes dont l’experte en écologie microbienne Geneviève Lajoie (Université de Montréal) et l’expert de l’écologie racinaire Luke McCormack (University of Illinois, Chicago). Les travaux de thèse de Florentin ont été mené au site IDENT à Sault Ste-Marie, ON dans le réseau IDENT coordonné par Alain Paquette et Christian Messier. Félicitations Florentin!

8 août 2024
Nouvelle publication de l'UQAC dans Nature Communications 
Roberto Silvestro, Valentina Butto, Annie Deslauriers, Hubert Morin, Sergio Rossi sont les membres du CEF qui ont contribué à cet article paru dans Nature Communications : Partial asynchrony of coniferous forest carbon sources and sinks at the intra-annual time scale. Bonne lecture! DOI: 10.1038/s41467-024-49494-5


7 août 2024
Concours La preuve par l'image 2024 : Appel au vote! 
Un article de Radio-Canada
Votez pour le prix du public Découverte! La 15e édition du concours La preuve par l'image de l'Acfas rassemble 20 images originales, réalisées par des scientifiques œuvrant dans des institutions canadiennes de recherche. Trois images proviennent de membres du CEF (2 images dans le concours francophone et une image dans le concours anglophone) :

Votez pour votre image préférée avant le 22 septembre 2024 et courez la chance de gagner un prix!

L'Acfas s'associe à Espace pour la vie pour présenter l'exposition des 20 images de l'édition 2024. Ce monde d'une complexité insoupçonnée et d'une beauté étonnante vous sera présenté en grand format. Les visiteurs pourront visiter l'exposition gratuitement sur le parvis extérieur du Biodôme dès le 17 mai.

Science Exposed 2024 Finalists: Go vote! 
An NSERC article
Vote for your favorite image in the NSERC Science Exposed contest! One CFR member is a finalist:
  • Shan Kothari | Leaky Leaves
5 août 2024

Recherche d'auteurs pour le magazine Progrès Forestier de l'automne
Le magazine Progrès Forestier débute la planification de l’édition d’automne. Si vous désirez collaborer à celui-ci en écrivant un article, svp en faire part d’ici au 23 août. Ensuite, vous aurez jusqu’au 9 septembre pour transmettre votre texte ainsi que les photos d’accompagnement. L’édition d’automne contiendra un dossier en lien avec l’aménagement durable et la conciliation de la conservation. Certains sujets sont déjà confirmés dont les servitudes de conservation forestière, les plans d’aménagement bonifié et l’aménagement d’espèce forestière en raréfaction. En plus de ce dossier, des articles portant sur des sujets forestiers seront présents, comme à l’habitude. Rappelons que depuis le 1er juin, tous les articles passés en ligne (38 éditions) ainsi que l’intégralité des articles futurs du Progrès Forestier sont maintenant disponibles pour tous et gratuitement. En collaborant au magazine, vous pourrez offrir une plus grande portée à tous vos écrits. C’est donc un excellent moyen de rejoindre les propriétaires et intervenants de la forêt. Pout témoigner de votre intérêt, contactez Mélanie Bergeron MELANIE@AFSQ.ORG

29 juillet 2024
Les arbres en fosses sont-ils tous sains? 
Une communication de la CRAUM
Des moments passionnants alors que notre équipe se plonge dans notre projet sur l'Avenue Maguire, un laboratoire vivant en partenariat avec la Ville de Québec et la Chaire de recherche CRAUM. À notre connaissance, une première en Amérique du Nord, où nous testons 9 fosses de plantation d'arbres différentes sur la même rue. Nous sommes passionnés par la compréhension de l'impact des fosses structurales sur la croissance et la survie des arbres urbains. Notre dispositif sur l'Avenue Maguire nous permet d'explorer différents designs de fosses et de sol à long terme, dans le but d'améliorer la santé des arbres et les conditions de vie urbaine. Le projet de maîtrise de Dominic Bartolacci, soutenu par la CRAUM, se concentre sur la collecte de données écophysiologiques pour évaluer les traitements optimaux des fosses pour les plantations d'arbres. Merci à toutes les entreprises privées qui nous ont soutenus pendant que nous prenions des données sur les arbres de notre ville. Si vous voyez notre équipe, arrêtez-vous et dites « bonjour ». Restez à l'affût, car nous partagerons davantage sur nos progrès !


29 juillet 2024
Découverte exceptionnelle 
Une communication de l'IRF
Raphaël Grellety, étudiant à la maîtrise à l'Institut de recherche sur les forêts a observé et photographié dans la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet une espèce rare de guêpe parasite : 𝘊𝘰𝘭𝘦𝘰𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘶𝘴 𝘩𝘢𝘳𝘳𝘪𝘯𝘨𝘵𝘰𝘯𝘪. Jamais photographiée vivante dans son milieu naturel auparavant, cette femelle était à la recherche d’une larve de coléoptère xylophage sous le bois pour y déposer ses œufs. Au Québec, cette espèce n’était connue que par deux spécimens collectés en 1956 et 2016 en Montérégie et Lanaudière. Cette découverte souligne le riche potentiel des forêts boréales de l’Abitibi-Témiscamingue, dont l’entomofaune réserve encore de nombreuses surprises.


29 juillet 2024
Nouvelle publication « Urban Foraging in the Changing World » 
Janani Sivarajah a contribué au livre « Urban Foraging in the Changing World », édité par Shalini Dhyani et Mallika Sardeshpande, avec l'aide de Md Abdul Halim, Sadia Butt et Imrul Kayes. Leur chapitre, « Encountering the Hidden Bounty of the Urban Forest: Community Foraging Practices and Policies in Canada », explore la montée de la pratique de la recherche de nourriture urbaine et son impact sur la sécurité alimentaire. Dans ce chapitre, ils utilisent la littérature grise pour analyser et synthétiser les pratiques existantes de la pratique de la recherche de nourriture urbaine, ainsi que les cadres législatifs et règlements municipaux qui régissent cette activité dans 16 municipalités canadiennes de plus de 100 000 habitants. De plus, ils mènent une analyse bibliométrique pour examiner et synthétiser la littérature académique actuelle sur la pratique de la recherche de nourriture urbaine, en identifiant les thèmes clés et les tendances de publication. En outre, ils comparent les pratiques de la recherche de nourriture urbaine entre le nord et le sud, en mettant en lumière les premières étapes de la recherche canadienne par rapport aux pratiques en évolution dans le monde. Ils discutent également de la manière dont les politiques de conservation soutiennent et restreignent les activités de la recherche de nourriture urbaine sur les terres publiques.
29 juillet 2024
New publication in Nature: Global net climate effects of anthropogenic reactive nitrogen 
New article published in Nature by the international team led by Sönke Zaehle and Cheng Gong, and the CEF member, Changhui Peng, is among one of 16 co-authors. In this study, the scientists take stock of the various climate effects of nitrogen compounds from agricultural and non-agricultural sources: Nitrogen fertilisers and nitrogen oxides from fossil fuels are known for their environmental damages: they pollute the air and drinking water, lead to over-fertilisation of waters and land ecosystems, reduce biodiversity and damage the ozone layer. As far as climate is concerned, however, they have a net cooling effect. This is the conclusion reached by an international team in a comprehensive analysis. Congratulations!


25 juillet 2024
L'écologie numérique en 8 leçons 
L’écologie numérique est le domaine de l’écologie quantitative consacré à l’analyse numérique des données de composition des communautés d’êtres vivants. Elle vise à comprendre les processus qui génèrent et maintiennent la biodiversité dans les écosystèmes. Les écologistes des communautés, dont les données sont par nature multivariables (nombreuses espèces, nombreuses variables environnementales), comptent parmi les principaux utilisateurs de ces méthodes. Ce cours a été mis en ligne par le Centre de développement professionnel (PRAXIS) de l’Université de Montréal.
Numerical Ecology in 8 lessons 
Numerical Ecology is the field of quantitative ecology devoted to the numerical analysis of multivariate community data, aimed at understanding the processes that generate and maintain biodiversity in ecosystems. Community ecologists, whose data are multivariate by nature (many species, many environmental variables), are among the primary users of these methods. Given by PRAXIS, the Université de Montréal profesionnal development center.
17 juillet 2024
Persistence, changes and robustness of nest webs along a latitudinal gradient in the Canadian boreal forest 
New article published in Frontiers in Ecology and Evolution by Philippe Cadieux, Pierre Drapeau, Alexandre Fouillet & Rejean Deschenes: In eastern Canada, the boreal forest is associated with an important latitudinal shift in forest composition and structure, which occurs in the transition between the mixed southern boreal forest and the coniferous northern boreal forest. Along this transition, upland mixedwood stands with large deciduous trees (important for cavity-dependent vertebrate species) are gradually replaced by forests with smaller conifer trees, primarily black spruce (Picea mariana). Concomitantly, the availability of lowland forests flooded by the American beaver (Castor canadensis), which can provide adequate conditions for tree-cavity users, is also decreasing.
16 juillet 2024
Nouveau site web de la Chaire ArbrenVil 
Le laboratoire de Christian Messier est heureux d'annoncer le nouveau site web de la Chaire ArbrenVil: Développement d'une foresterie urbaine de précision pour optimiser le couvert forestier en ville (3e phase). Vous y retrouverez les projets de recherche de toute l'équipe et plus. N'hésitez pas de partager le lien sur vos réseaux.
16 juillet 2024

Prix de la Société canadienne de phytopathologie décerné à Louis Bernier
Louis Bernier est le récipiendaire 2024 du prix Reconnaissance de carrière de la Société canadienne de phytopathologie (SCP-CPS). Ce prix est décerné annuellement à un.e retraité.e pour souligner sa contribution au domaine de la phytopathologie au Canada, aussi bien en recherche qu’en service à la communauté (incluant l’enseignement). Le prix a été remis lors de la rencontre annuelle de la SCP qui s’est tenue à Winnipeg du 7 au 10 juillet, dans le cadre du congrès Plant Canada 2024. Bravo pour ta belle carrière, Louis!


16 juillet 2024

Damase Khasa anime un colloque scientifique au Congo
Du 24 au 28 juin 2024, Damase Khasa a animé le collège scientifique et académique du partenariat pour les forêts du bassin du Congo - Scientific & Academic College (SAC) of the Congo Basin Forest Partnership (CBFP) . Félicitations et merci de si bien nous représenter!


7 juillet 2024

Nouveau docteur au CEF!
Le 3 juillet dernier, Jonathan Lesven a soutenu avec succès sa thèse de doctorat sur mesure en paléoécologie des forêts froides à l'UQAT en cotutelle avec l'Université Bourgogne Franche-Comté. Sa thèse intitulée « Changements globaux et dynamiques des pessières du Québec-Labrador au cours de l’holocène. Approche rétrospective des interactions feu-climat-végétation » a reçu la mention « Excellent »! Le jury était composé d'Hugo Asselin (UQAT, président), Guillaume de Lafontaine (UQAT, évaluateur interne), Florence Mazier (CNRS / Université Toulouse Jean Jaurès, évaluatrice externe), Odile Peyron (CNRS / Université Montpellier), Yves Bergeron (UQAT-UQAM, directeur), François Gillet (Université Bourgogne Franche-Comté, directeur), André Arsenault (Centre de foresterie de l'Atlantique, codirecteur) et Damien Rius (Université Bourgogne Franche-Comté, codirecteur). Jonathan poursuivra un postdoc qui commencera en septembre à l'UQAT, basé à la station de la FERLD. Le projet visera à essayer de comprendre comment se sont implantées et comment se répartissent les pessières à mousses dans les forêts mixtes du Témiscamingue, avec également un volet modélisation pour essayer de prédire leur réponse face aux changements climatiques. Il va également s'investir dans le laboratoire international de recherche sur les forêts froides. Félicitations, Jonathan!

7 juillet 2024
Sarah Tardif presents her innovative pollen identification method at World Aerobiology 2024 
After a brilliant presentation is Stockholm, Sarah Tardif followed it up with a stellar talk at the World Aerobiology Conference in Vilinus (Lituania). She spoke again about her novel approach to sample and identify urban pollen to help set up more accurate, and cost-effective, pollen monitoring programs for cities in the future. Great job Sarah!


4 juillet 2024
Martin P. Girardin nommé co-Rédacteur en chef de la revue International Journal of Wildland Fire, une publication dédiée à la recherche innovante en science des feux 
Avec une expertise approfondie en dynamique des feux de forêt, météorologie des incendies et impacts du changement climatique dans les régions boréales, et une expérience avérée en tant que Rédacteur associé depuis 2006, Martin Girardin apporte une expertise inestimable à la revue International Journal of Wildland Fire. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en études biologiques de l'Université du Québec à Montréal et d'un doctorat en botanique de l'Université du Manitoba, Canada. Depuis 2005, il est chercheur scientifique en écologie forestière au Service canadien des forêts et Professeur associé au Centre d’étude de la forêt de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les interactions feu-végétation-climat, englobant les régimes de feu, le comportement des incendies et les impacts du changement climatique sur les forêts boréales, utilisant la paléoécologie, la dendroécologie, la climatologie et la modélisation des écosystèmes. Ses données et modèles intégrés fournissent des informations pour une gestion durable des forêts et une atténuation des risques d'incendie, favorisant les collaborations mondiales pour relever les défis environnementaux.
3 juillet 2024
Agir dès aujourd’hui pour que le Québec s’adapte à la réalité des changements climatiques qui s’accélèrent 
Recommandations du Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) d'Ouranos
Appuyer l’adaptation de la faune et de la flore grâce à la connectivité écologique - Dans leur rapport, à la section 1.1.g portant sur l’accélération de la protection des écosystèmes naturels et de la biodiversité afin d’accroître notre résilience au climat futur, les experts proposent de : « Élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale de corridors écologiques favorisant la connectivité des écosystèmes en impliquant des acteurs déjà impliqués, tels que l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ) et de nouveaux acteurs stratégiques, dont Hydro-Québec. ». Lisez-en plus dans le rapport, co-écrit notamment par Christian Messier.
3 juillet 2024
Ouverture de cinq résidences scientifiques à l’étranger 
Les partenaires du programme de scientifique en résidence sont heureux d’annoncer cinq nouveaux appels de candidatures pour des résidences scientifiques postdoctorales dans les Délégations générales du Québec à Bruxelles, Londres, Paris, Mexico et Dakar. Le Fonds de recherche du Québec octroie jusqu'à 80 000$ pour ces résidences scientifiques. En plus de promouvoir les carrières en recherche dans une diversité d’environnements et de milieux de travail, ces résidences permettent aux doctorants et doctorantes de donner une orientation différente et nouvelle à leur carrière professionnelle, en s’initiant et en contribuant à la diplomatie scientifique internationale.
3 juillet 2024

Article de vulgarisation : où et quoi planter?
Nouvelle publication : L'intégration des arbres dans la ville : défis et solutions. Nouvel article dans la revue Génial par Elyssa Cameron et Alain Paquette! L'article met en évidence l'importance du OÙ et du QUOI planter, par opposition au COMBIEN – qui est souvent le point focal des initiatives de verdissement actuelles. À lire à la p. 27 du no. 129 .

2 juillet 2024

L'Université Laval engage Loïc D'Orangeville comme professeurs
L'Université Laval a nommé M. Loïc D’Orangeville, membre associé au CEF, comme professeur en écologie forestière et de la restauration au sein du Département des sciences du bois et de la forêt. M. D’Orangeville a obtenu un baccalauréat en biologie (2004) et une maîtrise en biologie (2007) de l’Université de Montréal de même qu’un doctorat en sciences des ressources renouvelables de l’Université McGill en 2013. Après avoir été chercheur invité à la Harvard Forest, il a été professeur d’écologie forestière à la Faculté de foresterie et de gestion de l’environnement de l’Université du Nouveau-Brunswick de 2018 à 2024. Il connaît bien l’écologie forestière de l’ensemble du Québec et il s’intéresse particulièrement aux effets des changements climatiques sur la croissance des arbres, ce qui est très pertinent au contexte des bouleversements globaux que nous subissons présentement. Il est à la tête du projet de migration assistée TransX dont une partie des activités se déroule à la Forêt Montmorency, ce qui lui permettra de bien s’intégrer aux activités de recherche présentement en cours au département. Félicitations!

2 juillet 2024
Rapport synthèse des Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt - Québec entend les communautés forestières et annonce la modernisation du régime forestier 
Une publication du MRNF
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, dévoile aujourd'hui le rapport synthèse de la démarche de consultation sur l'avenir de la forêt, menée du 13 février au 12 avril 2024. Les conclusions de la démarche sont claires : la modernisation du régime forestier s'avère nécessaire pour répondre aux défis auxquels les différents usagers et usagères de la forêt sont confrontés. Afin que la forêt continue d'être un moteur économique de premier plan pour nos régions, pour accentuer sa contribution à la décarbonation de notre économie et, enfin, pour la rendre plus résiliente face aux changements climatiques, certains grands constats s'imposent. Il faut :
  • Adapter l'aménagement forestier pour y inclure la notion de changements climatiques (choix des essences, protection des investissements, augmentation de la productivité lorsque c'est possible);
  • Mieux prendre en compte les réalités régionales dans la planification forestière, pour une gestion forestière plus simple, plus agile et favorisant l'harmonisation entre les différentes utilisations de la forêt;
  • Repenser le réseau de chemins multiusages pour le rendre plus sécuritaire et assurer un meilleur partage des coûts de réfection et d'entretien entre les utilisateurs et utilisatrices;
  • Augmenter la contribution de la forêt privée à l'approvisionnement de la filière forestière.
26 juin 2024
Isabelle Laforest-Lapointe receives the Thermo Fisher award! 
Read Isabelle laforest-Lapointe's blog about Getting the Canadian Society for Microbiologists Thermo Fisher Award. "Funny thing is that I did not initially set out to become a microbiologist. First, I wanted to become a professional soccer player (when France won the 1998 World Cup #FabienBarthez), then a neuroscientist, and then a forest researcher. Quite the switch, no? I guess I would say I was a "late bloomer" microbiologist. I did work with microbes during my PhD on the tree #phyllosphere, but it is really during my postdoc at the University of Calgary with Prof. Marie-Claire Arrieta that I fully grasped the complexity of microbiology beyond genomics and bioinformatics."


20 juin 2024

SCEE|CSEE + 2025 = Sherbrooke!
Les professeur.e.s en écologie de l’Université de Sherbrooke sont heureu.ses.x d’accueillir du 6 au 9 juillet 2025 la conférence annuelle de la Société Canadienne d’écologie et d’évolution (SCEE). La conférence aura lieu à l’Hôtel Delta à Sherbrooke. Plus d’informations quant à la conférence plenière ainsi que sur les propositions de symposium et d’ateliers suivront dans le courant de l’été. Au plaisir de vous y voir en grand nombre! Site web 

The professors of ecology at the Université de Sherbrooke are happy to host the annual conference of the Canadian Society for Ecology and Evolution (CSEE) from July 6 to 9, 2025. The conference will be held at the Delta Hotel in Sherbrooke. More information on the plenary conference, symposium and workshop proposals will follow over the summer. We look forward to seeing you there! Website 

20 juin 2024
Protection du territoire dans les forêts du domaine de l’État - Constats et recommandation 
Une publication du Bureau du Forestier en chef
Conseil présenté à : Madame Maïté Blanchette Vézina, Ministre des Ressources naturelles et des Forêts le 10 mai 2024 sur les Constats et recommandation en lien avec la protection du territoire dans les forêts du domaine de l'État.
20 juin 2024
Publication du rapport « Insectes, maladies et feux dans les forêts du Québec en 2023 » 
Une publication du MRNF
Les principaux problèmes liés aux insectes et aux maladies qui ont été observés dans les forêts, les plantations et les pépinières forestières du Québec en 2023 sont présentés dans un rapport publié par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Des statistiques sur les feux de forêt complètent ce bilan. Ce document fait également état des prévisions du MRNF quant au comportement des principaux ravageurs forestiers pour 2024. Consultez le rapport annuel pour connaître tous les détails.
20 juin 2024

Le comité intersectoriel étudiant (CIE) du FRQ recrute!
Le comité intersectoriel étudiant  (CIE) du Fonds de recherche du Québec (FRQ) est à la recherche de personnes étudiantes ou postdoctorantes aux profils diversifiés, intéressées par la recherche scientifique, peu importe leur cycle d’études. Ces personnes dont les expériences ainsi que le dynamisme peuvent contribuer aux travaux et activités de l’équipe doivent être prêtes à s’impliquer 5 à 7 heures par semaine. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent remplir le formulaire en ligne  avant le 19 août 2024 à 17h. Vous trouverez de plus amples détails sur les critères d’admissibilité et le processus de mise en candidature sur la page Web du CIE . Nous vous invitons à diffuser largement cette invitation auprès de collègues susceptibles d’être intéressés par les activités du CIE.

17 juin 2024

Les conférences principales du Colloque du CEF 2024 sont maintenant en ligne dans CEF-TV! 
Le panel et les conférences principales du dernier Colloque du CEF sont maintenant en ligne dans CEF-TV, la chaine YouTube du CEF! Voyez ou revoyez:

Les conférences des nouveaux chercheurs:

Abonnez-vous à CEF-TV !

14 juin 2024

Deux nouveaux membres réguliers au CEF!
Le comité exécutif du CEF a récemment approuvé un changement de statut de membre associé à régulier pour Alexis Achim (U Laval) et Sivajanani Sivarajah (U Laval). Ceci porte à 82 le nombre de chercheuses et chercheurs avec le statut de membre régulier de notre regroupement. Félicitations aux deux et bonne collaboration avec les autres membres du CEF !

10 juin 2024
Nouveau livre : De l'arbre en ville à la forêt urbaine (version pdf gratuite!) 
A l'heure de la prise de conscience face aux enjeux du changement climatique, de nombreuses municipalités promeuvent la plantation d'arbres en milieu urbain. Les auteurs analysent les contraintes et opportunités que représente l'environnement urbain. Plusieurs anciens membres du PaqLab (Rita, Kaisa et Marine) ont contribué à ce travail sur la forêt urbaine. Éditeurs Alain Paquette et Bastien Castagneyrol, paru aux presses de l'Université du Québec (version pdf gratuite!). Bonne lecture!


20 mai 2024
Urban forests: a global perspective 
An FAO report
Download a free FAO report for a region-by-region snapshot of the state of urban forestry today. #GreenCities
17 mai 2024

The Weston Family Foundation has launched a new program to protect and restore biodiversity in Northern Canada.
Focus areas:

  • Population dynamics, ecology, health, disease, contaminants, or management of important northern species
  • Ecosystem responses to climate change
  • Impact of human activities on species or ecosystems

Key dates:

  • Information webinars: May 29 and June 5, 2024, at 2:00 pm EST (see website to register)
  • Letter of Intent deadline: June 21, 2024, at 5:00 pm ET
  • Proposal deadline: September 11, 2024, at 5:00 pm ET
  • Award announcement: November 2024

For more information, please visite the website 

15 mai 2024
Café conférence forestier - Avez-vous manqué un événement? 
Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et de l'Institut forestier du Canada (IFC). Pour voir ou revoir les six Café conférence forestier de cette dernière saison, rendez-vous sur la page YouTube de l’OIFQ 
14 mai 2024

Appels à projets FERLD 2024 - financement totalisant 68 K$
La gestion des activités d’aménagement à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) a permis de continuer à générer des fonds pour la recherche, même avec la formule de récolte aux deux ans. La FERLD est en mesure de rendre disponible pour 2024-2025 une somme totalisant 60 000$ divisée en trois projets de recherche sur deux ans (10k par projet par année). Ce montant peut être utilisé comme effet levier, en particulier pour le programme Alliance – Petite envergure mais aussi en complément d’autres financements. L’appel à projet est orienté vers les deux universités UQAT et UQAM et ses collaborateurs, afin de faire rayonner les activités de la FERLD. Date limite 29 mai 2024. Plus de détails ici 

14 mai 2024
Atlas de biodiversité : les milieux humides de l'Abitibi et de l'Eeyou Istchee 
Une contribution à l'Acfas
Les tourbières sont l’un des écosystèmes les plus importants du Nord-du-Québec. Des travaux de recherche, en collaboration avec les communautés autochtones de Pikogan, Mistissini et Nemaska, ont été menés sur les territoires de l’Abitibi et de l’Eeyou Istchee pour caractériser et classer les milieux humides. Les résultats de ces études sont retournés aux communautés sous forme de tableaux de données. Or, il ne s’agit pas d’un format de données accessible à tous. Pour surmonter ce problème, nous développons un Atlas qui utilise différents médiums pour vulgariser et communiquer les résultats produits par les travaux de recherches de l’IRF-UQAT. Un projet de Julie Morarin et Nicole Fenton.
14 mai 2024

Avis de parution de la Direction de la recherche forestière - Mai 2024 La Direction de la recherche forestière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) vous informe des publications parues de janvier à mars 2024

10 mai 2024

Retour sur le 17e Colloque du CEF
Près de 320 personnes (du jamais vu!) se sont réunies au 17e Colloque du CEF au Pavillon Alexandre-Taché de l'UQO les 1-3 mai 2024 à Gatineau. Les participantes et participants ont eu accès à une table ronde coorganisée avec la SNAP, 82 présentations orales (un record!), 86 communications par affiches (le double d'il y a deux ans!) et 13 ateliers. La conférence d'ouverture de Damien Bonal  (INRAE, France) a permi de faire des liens entres les biomes tropicaux, tempérés et boréaux.

Voici les récipiendaires des concours des meilleures communications:

Félicitations à toutes et tous!
L'album de photos, les vidéos des conférences en plénière (via CEF-TV ) et la totalité des communications format pdf seront bientôt disponibles! Merci à toute la communauté (valeureux commanditaires, chercheuses et chercheurs, professionnelles et professionnels et nombreux bénévoles) qui ont permis de réaliser ce super événement, sans oublier nos hôtes encadrés par Audrey Maheu et Benoit Gendreau-Berthiaume!

10 mai 2024
Community Partnerships in Research Grants 
The application deadline for The Weston Family Foundation's Community Partnerships in Research Grants is fast approaching. If you haven't already, we encourage you to submit an application to this exciting new funding opportunity by Wednesday, May 15th at 5:00pm ET to northern@westonfoundation.ca. This pilot program aims to support the establishment of mutually beneficial relationships between Indigenous communities and academics that will lead to the co-design of northern, biodiversity-focused research projects.


9 mai 2024
À la recherche d'archives d'inventaires forestiers au Québec 
Le projet « Trajectoires de la composition forestière dans l’est du Canada sous l’action des changements globaux » vise à étudier les effets des changements climatiques et des perturbations naturelles et humaines sur les forêts de l’est du Canada (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse). Dirigé par Yan Boucher, le projet recherche des données historiques (avant 1970) d’inventaires forestiers pour le Québec :
  • Diamètre et espèce
  • Avant le 1er inventaire décennal
  • Coordonnées géographiques des placettes
  • Placettes permanentes ou temporaires

Objectifs : Construction d'une base de données de placettes d'inventaires forestiers et d'historique de perturbations unique au monde par son étendue spatiale (sous-continentale) et sa profondeur temporelle (1920-2020). N'hésitez pas à contribuer vos archives!

9 mai 2024

Nouveau docteur au CEF!
Félicitations à Pierce McNie qui a obtenu son doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAM le 8 mai dernier. Sa thèse, intitulée « Une analyse au niveau du paysage des facteurs affectant les épidémies actuelles et futures de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, Choristoneura fumiferana » a reçu les honneurs du comité constitué de Tim Work (UQAM, représentant du doyen), Yves Bergeron (UQAM, évaluateur interne), Miguel Montoro Girona (UQAT, évaluateur externe), Brian Leung (McGill, évaluateur externe), Elise Filotas (TÉLUQ, directrice) et Daniel Kneeshaw (UQAM, codirecteur). Pierce va maintenant poursuivre un postdoctorat à l'Université Memorial à Terre-Neuve où sa conjointe et lui ont trouvé chacun un contrat. Bon succès!

8 mai 2024

Soutenance de thèse : Une analyse au niveau du paysage des facteurs affectant les épidémies actuelles et futures de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, Choristoneura fumiferana
Pierce McNie, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAM, sous la direction d'Elise Filotas (TELUQ) et de Daniel Kneeshaw (UQAM) soutient son projet de thèse.
13h00 | PK-2265 UQAM | Webdiffusion 

6 mai 2024

Plusieurs membres du CEF figurent dans le classement des meilleurs scientifiques de l'année 2024 !
Research.com a publié les résultats de la 3e édition du classement mondial des meilleures chercheuses et chercheurs. Ce classement est basé sur des métriques bibliométriques, telles que l'indice h et la distribution des citations, et il met en lumière les personnes chercheuses qui contribuent de manière significative aux différents domaines de la recherche. Voici les membres du CEF qui ont été reconnus dans la discipline Ecology and Evolution :

Voici les membres du CEF qui ont été reconnus dans la discipline Plant Science and Agronomy :

Voici les membres du CEF qui ont été reconnus dans la discipline Environmental Sciences :

Félicitations à tous et à toutes !

29 avril 2024

Recherche d'articles pour le Progrès Forestier de l'été 2024
La planification de l’édition d’été du magazine Progrès Forestier  est débutée. Si vous désirez collaborer à celui-ci en écrivant un article, vous avez jusqu'au 24 mai pour vous manifester à Mélanie Bergeron (melanie@afsq.org). Vous aurez jusqu’au 7 juin pour transmettre votre texte ainsi que les photos d’accompagnement. Le dossier d'été sera en lien avec les perturbations naturelles : l’évolution des risques face aux changements climatique, réaction des arbres face à ces perturbations, gestion des forêts suivant une perturbation, etc. Puis, le reste du magazine portera sur des sujets forestiers divers comme à l’habitude.

26 avril 2024

Tout ce que vous devez savoir pour le Colloque du CEF!
Voici quelques rappels en lien avec le 17e Colloque du CEF qui commence mercredi prochain (ateliers) et jeudi-vendredi (conférences) à l'UQO campus Gatineau :

  • Plan du site pour vous retrouver
  • Si vous participez aux ateliers du mercredi, vous devez récupérer votre cocarde AVANT le début de votre atelier dans le hall d’entrée du pavillon Alexandre-Taché. L'horaire et le numéro des salles est ici
  • L'horaire des conférences est disponible sur ce lien
  • L'accès au réseau sans fil (Wi-Fi) est possible via eduroam 
  • Médias sociaux : Contribuez à la diffusion de l'expérience avec le mot clic #ColloqueCEF (X, Instagram, Facebook...)
  • Plusieurs activités sociales et sportives sont offertes durant l'événement, n'hésitez pas!
  • Grande soirée ouverte au public mercredi le 1er mai 19h00 : Panel Carbonidée coorganisé avec la SNAP-QC, sous le thème « Collaboration entre le milieu de la recherche et les communautés autochtones pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité ».

On a très très hâte de vous voir!

25 avril 2024
Many CFR members collaborate towards a new publication in PLOS CLIMATE! 
Are forest management practices to improve carbon balance compatible with maintaining bird diversity under climate change? A case study in Eastern North America. An article by Guillemette Labadie, Philippe Cadieux, Lucas Moreau, Fidele Bognounou, Evelyne Thiffault, Dominic Cyr, Yan Boulanger, Diana Stralberg, Pierre Grondin, Junior A. Tremblay is just out in PLOS CLIMATE. A must read!


25 avril 2024

Jour de la Terre, CPE et insectes!
Après avoir lancé la tradition au CPE de l’UQAM en 2019, et avec le grand succès de l'activité au CPE l'Éléphant Bleu (Montréal) en 2023, le laboratoire de la chercheure et membre du CEF Tanya Handa a réalisé à nouveau une animation au CPE l'Éléphant Bleu sur la faune des sols forestiers les 23 et 24 avril dans le cadre du Jour de la Terre. C'est une centaine d'enfants âgés de 18 mois à 5 ans (ainsi que leurs éducatrices !) qui ont pu apprendre à reconnaître les invertébrés du sol, les découvrir dans le terrarium géant et même les manipuler. Certains concepts en lien avec la décomposition de la matière organique morte, les chaînes trophiques et les traits anti-prédation ont également été discutés avec les enfants. Bravo à Essivi Gagnon-Koudji, Thania Veilleux-Gomez et Laura Jeanne Raymond-Léonard pour cette belle activité de vulgarisation scientifique auprès des tout-petits.

23 avril 2024
Lancement de l'Atlas des milieux naturels d’intérêt pour la conservation des Laurentides méridionales 
Conservation de la nature Canada (CNC) a entrepris l’élaboration d’un atlas des milieux naturels d’intérêt pour la conservation s’appliquant à l’aire complète de la province naturelle des Laurentides méridionales. Un tel outil vise à appuyer le développement de stratégies de conservation en collaboration avec les partenaires présents sur le territoire. [..] Les parcelles d’habitat des différentes cibles d’intérêt pour la conservation ont été déterminées à partir d’une analyse de sélection et d’une analyse de priorisation. À partir de la carte interactive ou de la base de données, les utilisateurs et utilisatrices de l’atlas seront en mesure d’adapter l’analyse des données à leur réalité territoriale et en fonction d’objectifs particuliers. Précisons que les données géospatiales de l’atlas sont aussi disponibles sur Données Québec.
22 avril 2024

L’UQAC dans l'Himalaya
Le fonctionnement et la productivité des écosystèmes forestiers sont liés à la fertilité des sols et à l’utilisation des éléments nutritifs par les arbres. Nita Dyola, chercheuse postdoctorale au Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer) à l’UQAC sous la supervision de Sergio Rossi, a démontré le lien entre l’accumulation de la biomasse des arbres et la concentration de minéraux dans les feuilles.

Son étude, publiée dans la revue Science China ‒ Earth Sciences , est basée sur 1859 arbres appartenant à 116 espèces le long d’un gradient climatique dans l'Himalaya népalais. La variation en nutriments des feuilles améliore la capacité des espèces à tolérer des conditions en changement mais réduit l’accumulation de biomasse dans les sites de hautes altitudes.

Docteure en écologie à l’Institute of Tibetan Plateau Research (Chinese Academy of Sciences, Beijing), Nita Dyola est récipiendaire d’une bourse d’excellence pour étudiants étrangers PBEEE du FRQNT et d’une bourse de recherche Globalink MITACS en collaboration avec le CEF. Elle travaille sur le maintien de la biodiversité et de la fonctionnalité des écosystèmes forestiers dans un contexte de changement climatique.

17 avril 2024

Événement grand public au Colloque CEF organisé par la SNAP Québec : Panel Carbonidée
Collaboration entre le milieu de la recherche et les communautés autochtones pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité

Les territoires autochtones de la forêt boréale québécoise abritent parmi les derniers grands massifs de vielles forêts au sud de la limite nordique, des écosystèmes riches en biodiversité qui, depuis des centaines d’années, emmagasinent de grandes quantités de carbone. Préoccupées par le sort réservé à ces dernières forêts non aménagées, plusieurs communautés autochtones et équipes de recherche collaborent afin de mesurer le rôle de la conservation des écosystèmes riches en carbone pour la lutte aux changements climatiques et la protection de la biodiversité. Dans ce panel d’acteurs des milieux autochtone et de la recherche, les intervenants et intervenantes démontrent comment la collaboration offre de grandes opportunités pour faire face aux multiples crises auxquels font face les écosystèmes forestiers et les communautés qui en dépendent.

Les quatre panélistes seront :

Ils seront modérés par Nicolas Mainville , directeur Conservation et Climat à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) .

Cet événement, gratuit et ouvert au grand public, aura lieu dans la Grande Salle du pavillon Alexandre-Taché de l'UQO (Gatineau) le 1er mai à 19h00 après le 5 à 7. Venez en grand nombre!

Un événement présenté par

et le Centre d'étude de la forêt

17 avril 2024

Administrateurs bénévoles recherchés
QuébecOiseaux est présentement à la recherche d'administrateurs bénévoles souhaitant se joindre au conseil d'administration et qui possèdent un profil comprenant une ou plus d'une compétence suivante :

  • Engagement actuel ou récent au sein de la communauté ornithologique.
  • Expérience dans le domaine de la conservation ou de l'environnement au sein d'organismes gouvernementaux.
  • Expérience dans le financement d'OSBL (collectes de fonds, activités de financement, etc.)
  • Expérience dans des projets de diversité culturelle et d'engagement des jeunes.

Les personnes de 18 à 40 ans sont particulièrement bienvenues. Soumettez votre candidature sur leur site Web  au plus tard le 15 juin.

17 avril 2024

Deux mémoires à lire - consultation publique du Ministère concernant la démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt
Voici deux mémoires à lire avec attention en lien avec la consultation publique du Ministère concernant la démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt : celui de l'Institut de Recherche sur les Forêts de l'UQAT  ainsi que celui de la Grande initiative réseau - Forêt de l'Université du Québec .

17 avril 2024
New Funding Opportunity - Community Partnerships in Research Grants 
The final information webinars for The Weston Family Foundation's Community Partnerships in Research Grants are fast approaching and we encourage you to take advantage of this exciting new funding opportunity. Currently, the Weston Family Foundation is partnering with the Cree First Nation of Waswanipi and the Cree Nation of Chisasibi in Northern Quebec to support the following research priorities:
  • Marten monitoring
  • Fish monitoring at Théodat Lake
  • Willow tree planting for wildlife habitat restoration
  • Costal vegetation in Canada geese stop-over sites
  • Microbiome of James Bay eelgrass
12 avril 2024
Les Bourses Wladimir-A.-Smirnoff 
Vous êtes aux études supérieures en entomologie ou en phytopathologie forestière? Répondez à l’appel de candidature des 2 bourses Wladimir-A. Smirnoff 2024 (3000 $). Un partenariat SPPQ, SEQ et RNCan. Date limite : 19 avri 2024.
11 avril 2024
Mémoire du Centre d’étude de la forêt - consultation publique du Ministère concernant la démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt 
Voici le mémoire du Centre d’étude de la forêt en lien avec la consultation publique du Ministère concernant la démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt. Ce document reflète la position des chercheuses et chercheurs du CEF signataires de ce mémoire. Le mémoire du CEF propose des pistes de solutions pour conserver les mécanismes naturels de résilience de la forêt qui lui ont permis de faire face aux perturbations naturelles depuis plus de 7500 ans. Ces solutions fondées sur la nature et définies en fonction de la connaissance scientifique du fonctionnement des écosystèmes forestiers sont à la base de l’approche écosystémique d’aménagement durable des forêts.
11 avril 2024
Bourses postdoctorales Banting 
Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada. L'objectif du Programme de bourses postdoctorales Banting est :
  • d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international;
  • de leur permettre de développer leur potentiel de chef de file;
  • de les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche.

70 bourses sont attribuées chaque année. Date limite 17 septembre 2024

10 avril 2024

Mieux comprendre les facteurs influençant l’établissement et la survie des feuillus tempérés dans la forêt boréale 
Maxence Soubeyrand a soutenu sa thèse intitulée « Effet du climat et de la compétition sur la croissance des feuillus tempérés et sur la capacité à coloniser des peuplements de la forêt boréale mixte » le 6 mars dernier, au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda. Il a réalisé celle-ci sous la direction du professeur à l’IRF, Fabio Gennaretti, ainsi que sous la codirection de Philippe Marchand, professeur associé à l’UQAT.

3 avril 2024

Jérome Dupras dans le Palmarès des 100 personnes les plus influentes du Québec de L'actualité 
Jérome Dupras, membre associé au CEF depuis 2015 et régulier depuis 2018, est listé 74e dans le nouveau palmarès 2024 des 100 personnes les plus influentes du Québec du magazine L'actualité. Publié une première fois en 2019, ce palmarès « subjectif sert à prendre acte de qui façonne le Québec d'aujourd’hui et prépare celui de demain, et pour quelles raisons ». Trois critères sont utilisés pour réaliser ce classement: le pouvoir de l’institution, le charisme et la personnalité, la volonté de changer les choses. « Depuis des années, en plus de se produire sur scène, le bassiste des Cowboys Fringants est actif dans le milieu universitaire, où il utilise ses connaissances pointues pour, notamment, chiffrer les bénéfices des écosystèmes naturels et évaluer les retombées de programmes environnementaux. Il conseille aussi le gouvernement du Québec sur les changements climatiques. » Félicitation Jérome!

3 avril 2024

FunTree lance un appel aux collaborateurs 
Le projet « FunTree : mesures extensives de traits fonctionnels sur des essences canadiennes » est actuellement à la recherche de contributeurs pour sa campagne collaborative de mesure de traits cet été (Juillet-Août 2024). FunTree fait partie du projet pancanadien DIVERSE (PI: Christian Messier) et est mené par Isabelle Aubin (Service Canadien des Forêts) et Morgane Dendoncker (Université du Québec en Outaouais), soutenues par un groupe de collaborateurs clés (voir la liste dans le document) et le Centre d'étude de la forêt. Cette campagne collaborative aura lieu sur le terrain à travers le Canada et dans certaines régions des États-Unis. Fun Tree cherche à coordonner les efforts des équipes de recherche pour étudier la variabilité intraspécifique des traits clés liés à la vulnérabilité des arbres au changement climatique (voir la section d’arguments dans le document). Nous recherchons maintenant des collaborateurs disposés à contribuer à l'effort d'échantillonnage. Tous les détails dans le document PDF .

28 mars 2024
Rapport annuel sur L’état des forêts au Canada 
Le rapport annuel 2023 « L’état des forêts au Canada » est maintenant disponible. Son thème cette année? « Relations pour la résilience ». 🌲🍃 Lisez-le pour en savoir plus sur les défis et possibilités que présentent actuellement les forêts canadiennes.
28 mars 2024
Possibilité de financement pour les projets de recherche sur les feux de forêt 
Ressources naturelles Canada lance le programme « Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les incendies forestiers » dans le cadre de l’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt. Vous pouvez présenter une demande d’ici le 14 mai. Doté de 48 millions de dollars à investir sur quatre ans à compter d’avril 2024, le programme Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les feux de forêt vise à promouvoir les projets de recherche collaborative et de démonstration axés sur l’innovation en matière d’évaluation des risques de feu de forêt, d’atténuation des risques et d’aménagement adaptatif des forêts, conformément au Plan directeur pour une science des feux de forêt au Canada.
28 mars 2024

Nouvelle publication dans The Forestry Chronicle!
Il y a une préoccupation croissante au Canada concernant l’utilisation des herbicides chimiques en foresterie. Au Québec, l’utilisation d’herbicides pour la gestion forestière sur les terres publiques a été interrompue depuis 2001, et la pression augmente pour éliminer ou réduire considérablement leur utilisation en Ontario. À cet égard, nous présentons un compendium numérique d’études évaluant l’efficacité à moyen et long terme d’une gamme de traitements de gestion de la végétation dans les forêts boréales et tempérées nordiques de l’Ontario et du Québec. Article coécrit par Nelson Thiffault | pdf complet 

27 mars 2024

Voir ou revoir la conférence de Guillaume Moreau sur CEF-TV! 
La conférence de Guillaume Moreau intitulée « Incorporer les stress climatiques dans les modèles de croissance des forêts tempérées aux forêts subarctiques » est maintenant en ligne dans CEF-TV ! Alors que les changements climatiques continuent de s’accentuer, les composantes structurelles et fonctionnelles des écosystèmes forestiers subissent des altérations considérables à l’échelle nord-américaine. En particulier, l’augmentation anticipée de la fréquence et de l’intensité des événements de stress climatiques, comme les sécheresses, les gels tardifs et les épisodes de gel-dégel hivernaux, est susceptible d’avoir des effets néfastes sur les écosystèmes forestiers et d’en modifier la composition, la structure et la productivité. Évidemment, l’effet des stress climatiques dépend du seuil de tolérance et de la capacité d’acclimatation et d’adaptation de chaque écosystème forestier. Ainsi, une compréhension accrue de la vulnérabilité spécifique des espèces aux événements de stress climatiques est nécessaire non seulement pour mieux anticiper l’évolution de la dynamique forestière future, mais aussi pour aider à concevoir et à mettre en œuvre des mesures d'atténuation et d’adaptation. Une partie du programme de recherche de Guillaume s’intéresse donc à l’incorporation des stress climatiques dans les modèles de croissance forestière conventionnels en utilisant des données climatiques à haute résolution, dans le but d'affiner notre anticipation de la croissance future et d'adapter les décisions sylvicoles en conséquence. Cette conférence se veut un résumé de plusieurs de ses travaux sur les relations croissance-stress climatiques, des forêts tempérées aux forêts subarctiques. Guillaume est nouveau professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt à l'Université Laval et chercheur associé au CEF. Abonnez-vous à CEF-TV !

https://www.youtube.com/watch?v=lRNB1mhphjU

27 mars 2024

École d'été sur l'analyse de pistes et équations structurelles en écologie
Cours intensif  sur l’analyse des pistes et équations structurelles en écologie, offert par Bill Shipley, du 2 au 7 juin 2024 à l’Université de Sherbrooke.

Summer school in path analysis and structural equation modelling
Intensive course  in path analysis and structural equation modelling in ecology, with Bill Shipley, from the June 2nd to 7th 2024 at the University of Sherbrooke.

25 mars 2024

Nouvelle publication dans Nature Communications Biology!
Les travaux de maîtrise de Joey Chamard, sous la direction d'Isabelle Laforest-Lapointe ont récemment été publiés dans Nature Communications Biology! L'article, intitulé Interplay of biotic and abiotic factorsshapes tree seedling growth and root-associated microbial communities, examine les interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques, la croissance des semis d'érable à sucre et les communautés associées aux racines. Bravo à toute l'équipe! | doi 

25 mars 2024

Nouveau docteur au CEF!
Clément Hardy à soutenu sa thèse ce vendredi 22 mars 2024 à l'UQAM, avec un jury présidé par Alain Leduc, et composé d'Élise Filotas, de Christian Messier, de Steven Cumming et d'Austin Himes. Son sujet concernait l'exploration des effets des chemins forestiers, des coupes et des plantations réalisés dans le cadre de l'aménagement forestier à l'échelle du paysage. Après sa présentation, Clément à fait face à des questions de la part du jury concernant l'avenir de l'aménagement forestier au Québec, de ce qui pourrait être fait pour améliorer la résilience des forêts, mais aussi des demandes de détails à propos des outils informatiques qu'il a développés durant sa thèse. Son jury à finalement décidé de lui décerner son diplôme de doctorat, clôturant enfin 6 longues années de thèse ! L'aventure ne s'arrête néanmoins pas là; Clément à déjà commencé à travailler avec Christian et Élise sur des projets d'envergure comme post-doctorat. Il continuera d'appliquer l'expérience acquise durant sa thèse avec le modèle LANDIS-II pour continuer de simuler des forêts canadiennes selon différents scénarios d'aménagement forestier. Félicitations Clément!

22 mars 2024

Panel Carbonidée : Collaboration recherche-autochtones pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité
Un événement présenté par la SNAP Québec et le Centre d'étude de la forêt où quatre panellistes échangeront sur le sujet. Le tout sera modéré par Nicolas Mainville, directeur Conservation et Climat à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec). Cet événement est gratuit et ouvert au grand public. Venez en grand nombre!
Mercredi 1er mai | 19h00 | Grande Salle du pavillon Alexandre-Taché de l'UQO (Gatineau)

18 mars 2024
Lancement du programme de bourse Frontenac du FRQ 
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est heureux d’annoncer l’appel de candidatures dans le cadre du programme de bourse Frontenac, financé conjointement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et le Consulat général de France à Québec (CGF). Ce programme a pour objectif de faciliter la mobilité des étudiants québécois et des étudiantes québécoises inscrites dans un programme de maîtrise en recherche et/ou de master en France, de tous les secteurs couverts par les trois Fonds de recherche du Québec : santé; sciences sociales et humaines, arts et lettres; sciences naturelles, mathématiques et génie. La bourse du programme Frontenac permet de financer les frais de transport aller-retour France-Québec, les déplacements locaux en France et au Québec, ainsi que les allocations de séjour de l’étudiant ou l’étudiante. Date limite 15 mai 2024.
18 mars 2024
Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Come and discover lectures entirely taught in English, given by professors and researchers and visit various laboratories within the University of Montpellier. The courses are complemented by social and cultural events, as well as field trips. Places are limited to 25 students. Pedagogical coordinator is Adam Ali
24 juin - 3 juillet 2024 - Campus Triolet, Montpellier, France
15 mars 2024
Article publié dans le magazine de l'Ontario Professional Foresters Association! 
Nous sommes heureux de partager avec vous un article coécrit par Claudelle Bourque et Janani Sivarajah, mettant en lumière les projets de recherche développés par la Chaire de recherche sur l'arbre urbain et son milieu (CRAUM) à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, en collaboration avec la Ville de Québec et nos partenaires universitaires. Cet article présente comment les gouvernements municipaux et leurs résidents peuvent contribuer au développement des ressources humaines et de l'infrastructure éducative pour servir les objectifs sociaux et environnementaux de la communauté. Nous vous invitons à lire l'article, disponible à partir de la page 7 du magazine de l'Ontario Professional Foresters Association . Bonne lecture!


13 mars 2024

Les inscriptions pour le 17e Colloque du CEF sont ouvertes!
Il est temps de vous inscrire pour le Colloque du CEF des 1-3 mai 2024 à l'UQO. Lors de votre inscription, vous devrez choisir les ateliers auxquels vous voulez participer (nombre de place limité), les menus pour les repas du midi ainsi que le choix de repas pour la soirée à la Brasserie La Dérive. Profitez-en pour consulter l'horaire détaillé des conférences, des ateliers et les résumés des affiches sélectionnées! Toutes les infos sur le transport, le covoiturage et l'hébergement sont dans la page du colloque. On rappelle que le Colloque est ouvert à tous les membres du CEF, à ses partenaires, à la communauté scientifique élargie et au grand public. On a hâte de vous recevoir à Gatineau!

Registrations for the 17th CEF Conference are open!
It's time to register for the CEF Conference on May 1-3, 2024 at UQO. When you register, you will have to choose the workshops in which you want to participate (limited number of places), the menus for lunch meals as well as the choice of meals for the evening at Brasserie La Dérive. Take the opportunity to consult the detailed schedule of conferences, workshops and the summaries of the selected posters! All the info about transport, carpooling and accommodation are in the conference webpage. Please note that the Conference is open to all CFR members, its partners, the broader scientific community, and the general public. We look forward to welcoming you to Gatineau!

11 mars 2024

Sergio Rossi cosigne un article dans Nature Geoscience
Les perturbations à la surface terrestre auraient des effets sur les écosystèmes forestiers de la planète. Ces liens aussi étroits que surprenants ont été démontrés dans un article publié dans la revue Nature Geoscience, auquel a participé [[Membres/Sergio Rossi, professeur en écologie forestière au département des sciences fondamentales et directeur du Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer). L’étude, issue d’une collaboration entre la Chine, le Canada et l’Espagne, a analysé 4 685 chronologies de largeur de cernes de croissance des arbres, mesurées dans les régions terrestres soumises à une activité tectonique intense. L’équipe de chercheurs a comparé les chronologies de croissance aux événements sismiques des derniers 120 ans en Amérique, en Europe, en Asie et en Nouvelle-Zélande. Les tremblements de terre étaient suivis par des modifications de la croissance et des changements dans la réponse des arbres aux précipitations. La modification des conditions hydrologiques des sites, l’érosion des sols et le lessivage des nutriments pourraient expliquer les nouvelles relations entre la croissance des arbres et les précipitations dans les écosystèmes secs et humides de la planète. Sergio Rossi, ingénieur forestier et spécialiste de l’écophysiologie des arbres, est un pionnier des études sur la croissance des écosystèmes forestiers. Il s’intéresse à la biogéographie et à la valorisation de la ressource forestière dans un contexte de changement climatique.

Référence : Gao S, Liang E, Liu R, Lu X, Rossi S, Zhu H, Piao S, Peñuelas J, Camarero JJ (2024) Shifts of forest resilience after seismic disturbances in tectonically active regions. Nature Geoscience. doi 

11 mars 2024

Étude : Comment les arbres s'ajustent-ils à la sécheresse et le gel en réponse au climat à travers les forêts du Canada?
La manière dont les espèces d'arbres se développent et évoluent au fil du temps est influencée par le climat dans lequel elles vivent. Dans l'immensité des écosystèmes terrestres du Canada, près de 180 espèces d'arbres ont subi des processus de sélection depuis la dernière glaciation, sculptant leur évolution et leur établissement. En réponse aux pressions climatiques historiques, les espèces d'arbres ont développé des motifs évolutifs complexes, mettant en avant la plasticité phénotypique et l'adaptation locale. Or, la distribution géographique étendue d'une espèce d'arbre signifie-t-elle une tolérance climatique étendue, une plasticité phénotypique élevée ou une différenciation génétique complexe ? Des chercheurs membres du CEF, Martin Girardin et Claire Depardieu, ainsi qu'un ancien étudiant du CEF, William Marchand, ont étudié comment les arbres réagissent aux variations climatiques en examinant leurs anneaux de croissance. Ces anneaux fournissent des indices sur la manière dont les arbres s'ajustent à leur environnement. Ils ont découvert que le gel et la sécheresse exercent des impacts négatifs presque équivalents et largement répandus sur la croissance des arbres, avec des sensibilités liées de manière complexe à des espèces spécifiques et à la taille des arbres. Certaines espèces semblent mieux s'adapter à des conditions climatiques spécifiques que d'autres, ce qui suggère des adaptations locales ou des réponses phénotypiques. Notamment, les résultats remettent en question les prédictions existantes, mettant en évidence la nature aléatoire de la sensibilité climatique à travers l'espace pour de nombreuses espèces. Les interactions nuancées avec les gradients climatiques subcontinentaux, ainsi que les réponses variées aux limites de la distribution, soulignent la nécessité d'une approche plus détaillée et contextuelle pour prédire et gérer les impacts du changement climatique sur les écosystèmes forestiers. Ces leçons soulignent l'importance de prendre en compte les réponses spécifiques des espèces, la démographie, les adaptations locales et l'interaction complexe des variables environnementales pour façonner la résilience des populations d'arbres face aux conditions climatiques changeantes.

Our new study examines how trees adjust drought and frost responses to local climates across Canada's vast forests. Some species adapt, others don't. More data needed to predict future impacts of climate change Unravelling the biogeographic determinants of tree growth sensitivity to freeze and drought in Canada's forests  (J. of Ecology)

8 mars 2024

Le programme général du Colloque CEF est en ligne!
Les conférences d'ouvertures, spéciales et des nouveaux membres est maintenant en ligne. Les grands thèmes des conférences sont aussi annoncés. Jetez un coup d'oeil à la page web et restez à l'affût pour le début des inscriptions très bientôt!

8 mars 2024

Nouveau membre associé!
Alexandre Morin-Bernard est nouvellement membre associé au CEF. Ses compétences couvrent les domaines de la télédétection forestière, l'magerie satellitaire, le LiDAR, etc. Il est présentement professeur à l'Université Laval. N'hésitez pas à le contacter pour d'éventuelles collaborations. Bienvenue, Alexandre!

4 mars 2024

Découvrez le nouveau balado sur l'agroforesterie par Le son de la Terre
Le son de la Terre propose un balado dans le but d'en apprendre plus sur les pratiques et la recherche en agroforesterie. La balado présente une discussion avec David Rivest qui est chercheur sur le sujet à l’Université du Québec en Outaouais et Jacques Côté, de la ferme Bertco à Baie-du-Febvre, qui pratique l'agroforesterie sur ses terres.
Pour écouter cet épisode, rendez-vous sur Spotify .

28 février 2024

Entre cimes et sols : une circulation, activité publique de fin de résidence en rechercher-création
Venez prendre un avant-goût de la quatrième œuvre inédite de la Chaire MÉDIANE, qui traitera cette fois de la thématique de séquestration du carbone par la forêt. La rencontre informelle portera sur la dynamique interdisciplinaire en arts/sciences qui se poursuit, une 2e collaboration avec le DOT-Lab. Seront partagés les processus de conception et production de l'ultime installation qui sera présentée en juin 2024 aux abords du fleuve Saint-Laurent, à l'arrière du Quai5160 - Maison de la culture de Verdun. Avec Nicolas Bélanger (écologiste forestier, professeur, directeur du DOT-Lab, Université TÉLUQ), Marc-André Cossette (artiste, candidat au doctorat Université Concordia, membre étudiant Hexagram), Blandine Courcot (scientifique, DOT-Lab, Université TÉLUQ) et Gisèle Trudel (artiste Ælab, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, UQAM, titulaire de MÉDIANE, membre Hexagram)... et les appareils. Entrée libre; bienvenue à toutstes.
13 mars de 14h00 - 15h30 | Salle d’expérimentation, Hexagram-UQAM, local SB-4105 (4e étage), Pavillon des Sciences biologiques, UQAM | 141, avenue du Président-Kennedy | Métro Place-des-Arts


De gauche à droite : Image de drone, Daniel Nahum (2023) et image entraînée avec le logiciel DeepForest, Blandine Courcot (2023). Forêt à Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Qc). Avec l’aimable autorisation du DOT-Lab, Université TÉLUQ.
27 février 2024

Monitoring urban trees across the world: Report from the Urban Trees Ecophysiology Network (UTEN) inaugural workshop
In March 2023, Alain Paquette, Kaisa Rissanen & Tim Rademacher joined an international team of scientists from 4 continents and 19 countries at the Urban Trees Ecophysiology Network (UTEN) inaugural workshop. The workshop sought to better understand the physiological functioning of urban trees and to address the questions of how the urban environment impacts tree functioning and health, and how trees alter the microclimate of cities. Assessing the health, performance, and survival of trees in urban environments is a multifaceted endeavor that requires understanding their physiological processes in relation to various factors such as biophysics, climate, and social dynamics. The published report summarizes the exchanges of scientists, experts, urban practitioners, and managers at the workshop to tackle these challenges. They identify the promotion of interdisciplinary collaboration, development of new tools and protocols, and discussion of strategies for sharing findings with the public crucial for the field. The overarching aim was to identify predictable patterns for rapidly assessing tree health and understanding their role in shaping urban microclimates, especially in the context of climate change. Read the full article  published in New Phytologist | Read the PaqLab story 

26 février 2024

La programmation des ateliers est dévoilée!
Le premier jour du Colloque du CEF sera à nouveau consacré aux ateliers, dont la programmation est maintenant en ligne. Plus de 13 ateliers variés vous sont offerts, allant de la place des femmes en science, à une visite terrain jusqu'à la programmation en R et bien d'autres! Vous pourrez sélectionner les ateliers auxquels vous souhaitez participer lors de l'inscription en ligne qui sera disponible bientôt. Bon perfectionnement!

23 février 2024
Appel de candidatures : bourses Wladimir-A.-Smirnoff 2024 
Deux bourses de 3 000$ chacune sont disponibles pour les étudiants en 2e ou 3e cycle universitaire en entomologie forestière ou phytopathologie forestière au Québec. Les candidats doivent être membres de la SEQ ou de la SPPQ et soumettre leur dossier avant le 19 avril 2024. Les lauréats seront annoncés en mai et devront présenter leurs recherches lors d'activités de diffusion. Les anciens lauréats peuvent postuler pour une deuxième bourse. Pour plus d'informations et pour postuler, visitez le site web des Bourses Wladimir-A.-Smirnoff .
22 février 2024
Les Feux de forêt de 2023 ont été dévastateurs au Québec 
En marge des Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt mises sur pied par le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Yan Boulanger 20 collègues scientifiques viennent de publier: « La saison des feux de forêt 2023 au Québec : un aperçu des conditions extrêmes, des impacts, des leçons apprises et des considérations pour l'avenir ».

Constats importants:

  1. 🌡 Les conditions météorologiques responsables des superficies brûlées records au Québec étaient exceptionnelles et fortement alimentées par les #changementsclimatiques
  2. 🔥 L'activité des #feux de 2023 est sans précédent depuis 220 ans dans le nord du Québec et a été la plus importante dans les forêts commerciales depuis 1923
  3. 🌲 Les feux ont potentiellement mené à plus de 300 000 ha d'échecs de régénération en forêt commerciale. Sans reboisement, ces superficies demeureront improductives pendant des décennies
  4. 🌲 🔥 Seuls 10-20% des peuplements brûlés pourront être récupérés ce qui ne compensera pas les pertes d'approvisionnement causées par les feux
  5. 🏭 Avec les changements climatiques, des ruptures de stocks sont à prévoir dans le futur. Le statu quo pourrait mener à une diminution permanente l'approvisionnement. La proportion de feuillus et de bois de récupération augmentera.
  6. 🦌 Les impacts des feux sur le caribou ont été modestes alors que seulement 2,6% des aires de répartition locales ont été touchées.

💡 Que faire maintenant?💡

💻 Solution 1 : Prendre en compte le feu a priori dans le calcul de la possibilité forestière. En raison des feux et des changements climatiques, la récolte est actuellement trop élevée pour assurer un approvisionnement régulier en bois. La création de réserves de précaution est donc essentielle.
🌲 Solution 2 : rendre les paysages forestiers plus résilients aux feux. Utiliser des espèces à maturité précoce ou des coupes à rétention variable pourraient diminuer le risque d'échecs de régénération.
🌳 Solution 3 : rendre les paysages forestiers plus résistants aux feux. Favoriser les feuillus dans des sites spécifiques pourrait réduire l'inflammabilité des paysages
💡 Solution 4 : Adapter le système d’aménagement forestier et la structure industrielle. L'innovation jouera un rôle crucial
🛩 Solution 5 : Augmenter la capacité de suppression des feux
🤝 Solution 6 : Avoir une approche unifiée de la gestion des risques
En résumé: 💡 Les impacts et les conséquences des feux de 2023 ne sont qu'un prélude au futur
💡 Il faut redéfinir la foresterie pour rendre les écosystèmes et le secteur forestier plus résistants et résilients, identifier les vulnérabilités et les bénéfices conjoints, et mettre en œuvre des mesures d'adaptation.

Une douzaine de membres du CEF font le point sur la saison des feux 2023 | Article complet : The 2023 wildfire season in Quebec: an overview of extreme conditions, impacts, lessons learned and considerations for the future. doi 

21 février 2024
Bourse Fernand-Seguin 2024 
La bourse Fernand-Seguin est remise annuellement à une ou deux personnes lauréates (selon les éditions) à qui elle permet de faire une entrée remarquée dans les médias. Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique, elle offre la chance unique d’apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de journalistes, de rédactrices et rédacteurs en chef, ainsi que de réalisatrices et réalisateurs œuvrant dans des médias traditionnels et numériques reconnus. Règlements  | Date limite 17 mars 2024.
21 février 2024

Appel de candidature pour bourse de participation au 17e colloque du CEF
Suite à un don de la famille Moreau, l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) est fier d’offrir deux bourses permettant à des étudiant.e.s issu.e.s de communautés autochtones de participer au 17e colloque du Centre d’étude de la forêt (CEF). Cette bourse couvrirait toutes les dépenses permettant la participation à l'événement (transport, hébergement et nourriture). Voici un appel de de candidature  à remplir avant le 29 mars 2024.

Grant intended for Indigenous students for participation at the 17th conference of the Centerre for Forest Studies
Following a donation from the Moreau family, the Institute of Temperate Forest Sciences (ISFORT) is proud to offer two grants allowing students from indigenous communities to participate at the 17th conference of the Center for Forest Research (CEF). The grant will cover travel, accommodation, and food costs for the duration of the conference. This competition is intended for CEGEP and university students from Indigenous communities across Quebec. Fill in the form  before March 29, 2024.

15 février 2024

Bourse d'études en foresterie urbaine
Sirine Boubeker, étudiante au Doctorat en science de l’environnement à l’UQAC, s’est méritée une bourse intitulée Graduate Student Award Presentations offerte par l’organisme SERG-I (le Spray Efficiency Research Group International). Ce prix comprenait l’ensemble des frais pour assister au congrès annuel du SERG-I ainsi qu’un prix en argent de 500 $. Le congrès s’est déroulé du 5 au 8 février à Winnipeg au Manitoba. Sirine a présenté une conférence intitulée « Terpenoid response to spruce budworm defoliation and exploration of conspecific DNA's potential for a new generation of pest management ». Son projet « Étude sur les conditions menant à la toxicité de l'ADN conspécifique, afin d'élaborer les prémices d'un insecticide biologique contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette » traite de l’effet inhibiteur de l’ADN de tordeuse sur la tordeuse et est supervisé par Annie Deslauriers, Lionel Ripoll, Catherine Girard de l’UQAC ainsi qu'Eric Bauce et Ilga Porth de l’Université Laval. Félicitations!

14 février 2024
Bourse d'études en foresterie urbaine 
Si vous connaissez un(e) étudiant(e) canadien(ne) qui s’intéressent vivement à la foresterie urbaine et qui y consacrent des efforts à travers leurs études ou leurs activités bénévoles ou parascolaires, il/elle pourrait être admissible à l'une des bourses d'Arbres Canada ! La Bourse d'études en foresterie urbaine d'Arbres Canada couvrira les frais de déplacement, d’hébergement, de repas et d’inscription de deux personnes qui sont aux études à temps plein (une au premier cycle et une aux cycles supérieurs) pour assister à la Conférence canadienne sur la forêt urbaine 2024, qui se tiendra à Winnipeg du 15 au 18 octobre. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars.
14 février 2024
Démarche de réflexion sur l'avenir de la forêt - Participer à la démarche de consultation en ligne 
Vous avez à cœur les forêts du Québec? Participez en grand nombre à cette vaste démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt! Votre apport permettra l’élaboration d’une vision d'avenir commune et l’identification de solutions d'adaptation, notamment aux changements climatiques, pour assurer la pérennité de nos forêts. Cette démarche est l’occasion d’élaborer une vision d'avenir partagée entre les divers intervenants et intervenantes et d'identifier des solutions d'adaptation, notamment aux changements climatiques, pour assurer la pérennité de nos forêts. Les travaux des Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt se dérouleront en ligne, par le biais d’une consultation publique, ainsi que dans les différentes régions forestières du Québec lors de rencontres sur invitation. Le dépôt de mémoire est aussi possible. Vous avez à cœur les forêts du Québec? Votre participation est essentielle! Date de fin des consultations : 12 avril 2024.
14 février 2024
CSSS 2024 Vancouver - Forest soils 
Jérôme Laganière organise une session sur les sols forestiers avec deux collègues (SCF-Pacifique et UofAlberta) au prochain congrès annuel de la Société canadienne de science du sol qui aura lieu à Vancouver en juin. Les propositions de résumé  sont acceptées dès maintenant et ce, jusqu’au 15 avril. La conférence se déroulera à UBC du 9-14 juin 2024.
12 février 2024

Voir ou revoir la conférence de Olivier Villemaire-Côté sur CEF-TV! 
La conférence de Olivier Villemaire-Côté intitulée « Résilience des forêts face aux changements globaux et enjeux de régénération » est maintenant en ligne dans CEF-TV ! Les forêts font face à de nombreux et surtout imprévisibles défis en contexte de changements globaux. L’augmentation de la résilience, notamment par la diversité fonctionnelle, est une des avenues mises de l’avant pour renforcer la capacité des forêts à faire face à ces aléas. Le programme de recherche d'Olivier s’inscrit dans ce champ et s’intéresse plus spécialement aux défis de régénération. Ceux-ci restent très peu pris en compte dans les efforts de sylviculture d’adaptation et de résilience, alors que la régénération est une étape cruciale pour la réussite des interventions. Elle est en effet essentielle aux dynamiques de succession et détermine la composition en espèces des peuplements. Elle est de plus particulièrement vulnérable aux aléas, ce qui peut mener à des échecs complets de régénération. Olivier est nouveau professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt à l'Université Laval et chercheur associé au CEF. Abonnez-vous à CEF-TV !

https://www.youtube.com/watch?v=LgESYCHPoGo

12 février 2024

Nouveau docteur au CEF!
Roberto Silvestro a obtenu son doctorat en biologie à l'UQAC sous la direction de Sergio Rossi et de Maurizio Mencuccini. La thèse de Roberto, intitulée « Phenology of primary and secondary meristems and its implication for forest management and ecosystem carbon sequestration », explore de manière approfondie la phénologie végétale et son impact sur le fonctionnement des écosystèmes face aux changements climatiques. La thèse a examiné la variabilité phénologique des bourgeons chez les épinettes noires et la phénologie du xylème chez les sapins baumiers. Les résultats démontrent une variabilité significative entre les provenances d'épinettes noires, influençant la croissance et la sensibilité aux dommages causés par le gel tardif. De plus, l'analyse de la phénologie du xylème chez les sapins baumiers a révélé des variations importantes, soulignant l'importance de l'échantillonnage pour comprendre les mécanismes sous-jacents. Les conclusions de la thèse mettent en lumière l'impact direct des variations phénologiques sur les bilans de carbone, d'eau et d'énergie des écosystèmes, avec des implications majeures pour la séquestration du carbone. Les résultats soulignent également l'importance de considérer la variabilité phénologique dans la compréhension des réponses des arbres aux changements climatiques. Félicitations dans tes projets futurs, Roberto!

12 février 2024

Un modèle développé par plusieurs membres du CEF pour déterminer la gravité des feux de forêts
Enfin, un modèle a été développé pour évaluer la gravité des incendies dans la forêt boréale de l'est du Canada ! Cet article, financé notamment par le nouvel Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l'Université du Québec à Chicoutimi, rassemble les contributions de nombreux chercheurs universitaires ainsi que des gouvernements du Québec et du Canada. Les équations élaborées dans cet article ont d'ailleurs été utilisées en 2023 pour définir les étendues brûlées, orienter les activités de récupération et pour estimer le potentiel de régénération des zones touchées. | Assessing spatial patterns of burn severity for guiding post-fire salvage logging in boreal forests of Eastern Canada , published in Forest Ecology and Management by Victor Danneyrolles, Charlotte Smetanka, Richard Fournier, Jonathan Boucherd, Luc Guindon, Kaysandra Waldron, Jean-François Bourdon, Djoan Bonfils, Milène Beaudoin, Jacques Ibarzabal, Sergio Rossi, Yan Boucher.

9 février 2024
Statistics for Ecologists 
Statistics for Ecologists: A Frequentist and Bayesian Treatment of Modern Regression Models est un nouveau livre en statistiques qui risque d'être fort utile pour de nombreux étudiants et écologistes. Il couvre une large gamme d'outils fréquemment utilisés par les écologistes, notamment les concepts de base, les modèles linéaires et généralisés, les modèles mixtes, les approches fréquentistes et bayésiennes, les approches causales, la vraisemblance, etc. En prime, il est également disponible gratuitement en version pdf  et en version web . Bonne lecture!


9 février 2024

Deux mouveaux membres du CEF
Le CEF est fier d'accueillir deux nouveaux membres.

  • Judicaël Osse à titre d’agent de recherche et auxiliaire d’enseignement. Il remplace Juanita Rodríguez pendant son congé de maternité, et ce, pour une période de 10 mois. Judicaël est disponible pour apporter son soutien en statistiques aux étudiantes et étudiants qui font partie du regroupement du Centre d’étude de la forêt (CEF). Communiqué de la Chaire AFD 
  • Charles Marty, chercheur à l'UQAC spécialisé en écophysiologie végétale, biogéochimie et écologie forestière. Ses travaux de recherche portent principalement sur la séquestration du carbone et le cycle des éléments majeurs (azote, soufre, cations basiques) dans les écosystèmes forestiers, ainsi que sur l’agriculture nordique. Page au CREB 

Bienvenue à vous deux!

9 février 2024
Montrealers : do you have a balcony? 
Carly Ziter is launching a Balcony Garden Research Project in Montreal. Help her lab study how to designe balconies for pollinators. Volunteer your balcony to be a balcony garden for research this summer (May to October).


6 février 2024
Bourses Sophie Germain Consulat général de France à Québec 
L’appel à candidatures du programme de bourses Sophie Germain, bourses destinées à des doctorantes, doctorants, post-doctorantes, post-doctorants pour un séjour de minimum un mois en France, est ouvert. La bourse, versée directement aux lauréates et lauréats, sera d’un montant minimum de 2000 €. Pour information, en 2023, nous avons octroyé 19 bourses. Les candidatures doivent être adressées uniquement à l’adresse courriel : scac.quebec-cslt@diplomatie.gouv.fr | Date limite 22 mars 2024.
5 février 2024

Avis aux utilisateurs de données d'inventaire écoforestier
En vue de la préparation du 6e inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM), dont le début des travaux est prévu en 2025, la DIF invite les usagers à répondre à un sondage en ligne d'ici le 23 février 2024. À la suite de l’analyse des réponses, des orientations définitives seront élaborées en prenant en considération, lorsque ce sera possible, les réponses obtenues dans ce sondage. De plus, une ession d’information est organisée pour présenter les orientations proposées :

Avant de répondre au sondage, il est suggérer de consulter le document présentant les orientations préliminaires du 6e IEQM. Pour accéder au document, au sondage et aux sessions d’information, rendez-vous sur cette page  à la section Planification du 6e inventaire.

2 février 2024

Elise Bouchard is the first author of a publication in Global Ecology and Biogeography!
Un texte du CTFC
A team of scientists has integrated worldwide forest inventories (over 100k plots!) to highlight major trends in the distribution of tree functional traits. Elise Bouchard, Eric Searle, Pierre Drapeau & Alain Paquette et al. have contributed to the paper « Global patterns and environmental drivers of forest functional composition ». The results demonstrate for the first time that worldwide, specific leaf area is more evenly influenced by major environmental gradients than traits linked to size, supporting the theory that specific leaf area is involved in resource management. The scientists recommend assessing the sensitivity of tree functional traits to environmental changes in their geographic context. The work shows that even at local community level, tree functions respond to broad environmental gradients. Read the #OpenAccess paper « Global patterns and environmental drivers of forest functional composition  » published in @GEB_macro.

1 février 2024

C'est le temps de penser à votre hébergement pour le Colloque du CEF!
Le 17e Colloque du CEF se tiendra les 1-3 mai 2024 à l'UQO-Campus Gatineau. Il est déjà temps de réserver votre hébergement puisque les nuitées s'envolent vite dans la capitale nationale! Malheureusement, aucun bloc de chambre n'a pu être réservé par le CEF, dû au manque de disponibilité dans les hôtels à cette date. Le comité organisateur vous a identifié quelques choix ici. N'oubliez pas de contacter votre directeur pour savoir comment il désire fonctionner pour le paiement et la répartition des chambres pour votre labo.

31 janvier 2024

Many members contributes to a huge collaborative publication on TreeDivNet experiments: summarizing 25 years of research on species mixtures
Alain Paquette, Rita Sousa Silva, Dominique Gravel, Christian Messier, and Catherine Potvin contributed to a massive review published in Current Forestry Reports. The purpose was to assess the scientific basis for promoting diverse plantations over monocultures in global afforestation and restoration efforts, particularly in the context of climate change. To do so, it examined the 428 peer-reviewed studies which utilize data from TreeDivNet (the largest global network of tree diversity experiments), covering 25 years’ worth of research. The review aimed to address three key questions: (i) How have TreeDivNet experiments contributed to understanding the relationship between tree diversity and performance? (ii) What knowledge gaps remain in this understanding? (iii) What practical insights can be gained for real-world forest plantations?
Enhancing Tree Performance Through Species Mixing: Review of a Quarter‑Century of TreeDivNet Experiments Reveals Research Gaps and Practical Insights  (article pdf)

19 janvier 2024
Bourse 1000$ Comité SFI Québec 
Le Comité de la Sustainable Forestry Initiative® Québec est heureux d’annoncer l’octroi de 3 bourses d’étude de 1000$ chacune pour encourager la relève forestière.
  • Une bourse de 1000$ pour une personne étudiant au niveau professionnel
  • Une bourse de 1000$ pour une personne étudiant au niveau collégial
  • Une bourse de 1000$ pour une personne étudiant au niveau universitaire

Partagez svp, les élèves de niveaux professionnel, collégial et universitaire dans un domaine de la forêt ou de l’environnement y sont éligible.

19 janvier 2024

NEW! The r-lidar/lasR: Fast an Pipale Airborne LiDAR Data Tools
Alexis Achim's r-lidar development team is glad to announce the new lasR package  that is complementary to the lidR package. The lasR package is intended to be much more powerful than lidR but also less versatile. It does NOT supersede lidR. LasR is still in early stage of developmement and more features will be added in the future. See the rationale  for the development of a new package, the tutorial , and the benchmarks . This work has been conducted by our one and only JR Roussel.

19 janvier 2024
The birds and the trees 
The Birds and the Trees is a project that provides evidence for greening projects and policies that support climate change mitigation, conserve biodiversity, and access to nature. Their goal is to provide transdisciplinary science that supports policies and management for urban, suburban, and rural areas. This means finding or highlighting multi-faceted solutions - whether its through conservation, restoration or management. Carly Ziter is one of the collaborators of this initiative. Read more on their web page.


19 janvier 2024

Le départ de notre cher André Gagné
Notre très apprécié professionnel de recherche du CEF André Gagné a accepté un autre poste au Département des sciences du bois et de la forêt en janvier 2024. André faisait partie de la première garde et avait été recruté en 2006 dès les débuts du CEF. En plus de s'occuper des collections génomiques et microbiologiques, de permis d'importation, André assurait un soutien à la formation d'étudiants aux différents cycles pour des travaux en biologie moléculaire et sur le terrain. Comme nos autres vaillant(e)s professionnel(le)s du CEF, il a prêté main forte à l'organisation des colloques du CEF, aux évaluations de la Commission de la Recherche de l'Université Laval (CRUL) pour la reconnaissance des centres, ainsi qu'à la préparation des demandes de renouvellement du CEF auprès du FRQNT. Un sincère merci André pour ces 18 ans passé parmi et nous te souhaitons du succès dans ton nouveau poste!
L'Équipe du CEF de l'U. Laval.

17 janvier 2024

CFR Training : ArcGIS Pro for Dummies in English
Melanie Desrochers will be at UQAT to teach a 2-day training on ArcGIS Pro, in English to CFR members. It will also be available online. Registration is mandatory by email to desrochers.melanie@uqam.ca with the name of your CFR director.
09h00-16h00 both days | D-325 (January 23rd) & D-302 (January 24th) UQAT Rouyn-Noranda

16 janvier 2024
Nouveau docteur au CEF! 
Dans le cadre de ses travaux en génie minéral à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Mohamed Kadiatou Cissé, étudiant au doctorat, s’est penché sur le cas de la mine Éléonore située dans la région du Nord-du-Québec, sur le territoire traditionnel Cri (Eeyou Istchee). Sa thèse, intitulée « Intégrer les connaissances traditionnelles des communautés cries dans la végétalisation tout en maintenant la performance technique de la restauration sur un parc à résidus miniers », visait ainsi à mieux comprendre les visions de la communauté et de la minière. C’est le 20 décembre que Mohamed Kadiatou Cissé a soutenu sa thèse, sous la direction de Marie Guittonny, professeure à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’UQAT, et sous la codirection de Bruno Bussière, professeur titulaire à l’IRME et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers, et Arn Keeling, professeur au Memorial University - Newfoundland and Labrador’s University. Le doctorat en génie minéral est offert en extension en vertu d’une entente avec Polytechnique Montréal. Félicitations!


15 janvier 2024

Tout le symposium sur la migration assistée des arbres en ligne dans CEF-TV!
Vous n’avez peut-être pas eu la chance d’assister au Symposium sur la migration assistée des arbres dans un contexte de changements climatiques  qui a eu lieu à Drummondville le 7 décembre dernier? Toutes les présentations du Symposium sont maintenant en ligne dans CEF-TV . Voyez les conférences de Carl Plante , Patricia Raymond , Carine Annecou , Kerry McLaven , Felipe Jovani Tavares Moreina  et Nathalie Isabel . Le Symposium, qui était organisé par le CEF (Alison Munson) et le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), s’est terminé par un panel de discussion sur ce sujet quelque peu controversé .

15 janvier 2024

Ça bouge au PaqLab!
Ces derniers temps, il y a du mouvement de personnel au laboratoire d'Alain Paquette. Kaisa Rissanen, chercheure postdoctorale depuis 3 ans au CEF, a récemment obtenu un postdoctorat de haut niveau pour 3 ans avec l'Université d'Helsinki. Toujours dans le domaine de la physiologie des arbres, Kaisa va s'intéresser aux stress que vivent les arbres urbains. De son côté, Raquel Kanieski, professeur invité depuis un an au PaqLab s'en retourne au Brésil. Durant sa sabbatique, elle a surtout travaillé sur le projet pollen en développant une méthodologie de cytométrie. On vous souhaites toutes du succès dans vos projets futurs et au plaisir de vous revoir au CEF bientôt!

12 janvier 2024

Nouveau chercheur associé au CEF : Gabriel Pigeon
Le dernier venu est Gabriel Pigeon, chercheur associé au CEF. Gabriel travaille actuellement à l'UQAT en écologie et gestion de la faune. Il s'intéresse à la manière dont les perturbations humaines entraînent des changements dans les pressions de sélection et provoquent des changements dans les caractéristiques des populations de mammifères sauvages, ainsi que dans la manière dont ces modifications dans les caractéristiques peuvent influencer la dynamique des populations. Pour explorer ces problématiques, il utilise les données issues des systèmes de suivi à long terme (mouflons d’Amérique et rennes) et de la modélisation. Bienvenue Gabriel!

12 janvier 2024

Bienvenue au chercheur invité Félix Hartmann
Le CEF désire souhaite la bienvenue à Félix Hartmann , chercheur à l’INRAE qui est invité à l’UQAC (Chicoutimi) via les fonds CEF (programme de chercheur invité) et le programme Samuel-de-Champlain du FRQNT. Il est ingénieur de recherche à l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), au sein du laboratoire de Physique et physiologie des arbres en environnement fluctuant (PIAF) à Clermont-Ferrand (France). Ses recherches portent sur la croissance des arbres en réponse à leur environnement. Ne manquez pas son séminaire le 22 janvier prochain à l'UQAC (aussi disponible via zoom), intitulé « Apport de la modélisation dans la compréhension des mécanismes de formation du bois ».

11 janvier 2024

Programme de stages postdoctoraux Anticosti-FRQ
Si les thématiques de géodiversité, biodiversité et des aspects sociétaux de l’île d’Anticosti vous interpelle, déposez votre candidature pour un stage postdoctoral sur ce site d’exception. Ce stage de recherche est accompagné d’une bourse d’excellence de 45 000$ par année, renouvelable pour un an, avec un supplément de 25 000$ par année pour appuyer le programme de recherche.

11 janvier 2024
Participez au Concours La preuve par l’image 2024! 
L’Acfas et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ont récemment lancé la nouvelle édition du concours La preuve par l’image. Le concours met la communauté de recherche au défi d’allier science et créativité pour avoir la chance de gagner l’un des prix en argent de 2000 $. Ce concours est exclusivement consacré aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines, sauf les arts. Nous vous invitons à consulter les règles du concours  avant de soumettre votre image. La date limite pour soumettre les images est le mardi 30 janvier 2024 à 23h59 (HE). Le CRSNG organise également un concours équivalent en anglais sous le titre Science Exposed . Soumettez votre image de recherche dès aujourd’hui!  | Date limite le 30 janvier 2024!


8 janvier 2024
ECL805 Analyse des pistes pour écologistes, un cours intensif du 2 au 7 juin 2024 à l’Université de Sherbrooke 
Cours enseigné par Bill Shipley - Les écologistes posent souvent des hypothèses de cause à effet impliquant plusieurs variables dans des systèmes pour lesquels il n'est pas possible d'effectuer des expériences aléatoires contrôlées. Dans ce cas, il faut utiliser un ensemble de méthodes statistiques appelées « modélisation des équations structurelles » ou « analyse des pistes ». Dans ce cours intensif de cinq jours, vous apprendrez les bases de ces méthodes et comment les appliquer dans votre recherche écologique. Le cours sera donné en anglais. Les sessions théoriques seront entrecoupées de sessions pratiques utilisant le logiciel gratuit R. Nous vous encourageons à utiliser vos propres données dans la mesure du possible. Même si ce cours est décrit comme un cours de niveau doctoral, les MSc et les post-docs peuvent également le suivre. Un maximum de 30 personnes peut suivre ce cours et la priorité sera donnée aux étudiants. Le cours commence à 9 heures et se poursuit jusqu'à 17 heures chaque jour, à l'exception du dernier jour, qui se terminera à midi.
ECL805 Path analysis for ecologists, an intensive course from the 2nd to the 7th of June 2024 at the University of Sherbrooke 
An intensive course thaught by Bill Shipley - Ecologists often pose cause-and-effect hypotheses involving several variables in systems for which controlled randomised experiments are not possible. When this occurs one must use a set of statistical methods called "structural equations modelling" or "path analysis". In this intensive five-day course you will learn the basics of these methods and how to apply them in your ecological research. The course will be taught in English. Theoretical sessions will be interspersed with practical sessions using the free R software. You are encouraged to use your own data sets whenever possible. This course is listed as a doctoral level course, but MSc and post-docs can also take it. A maximum of 30 people can take this course and priority will be given to graduate students. The course begins at 9AM and runs until 5 PM each day except for the last day, which will end at noon.

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ********** Colloque Chaire UQAT UQAM en AFD *********** **********************************************************

********************************************************** ********** Colloque Foresterie Autochtone *************** **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************