Pour obtenir plus d'information sur les bourses du CEF contactez Luc Lauzon
Les bourses du CEF
Afin de bonifier la formation de nos étudiants des cycles supérieurs (2e et 3e cycle) et de nos post-Doctorants, des stages et des bourses de participation à des congrès internationaux sont octroyées à la majorité de nos étudiants. Nous offrons un stage hors-Québec à tous les étudiants au 3e cycle désireux d’une telle expérience. Ce financement a lieu par l'entremise du programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF.
Programme d’aide au financement pour la diffusion de la recherche et les stages du CEF
Ce programme cherche à aider les personnes étudiantes ou post-doctorantes à participer (en faisant une affiche ou une présentation orale) à des congrès à l'étranger, des cours de perfectionnement ou à des stages. Vous devez mener une recherche sur un sujet dont l'objet est pertinent à la programmation scientifique du CEF. Seules les demandes totalisant plus de 500$ de dépenses admissibles sont éligibles. Pour être considérées, les demandes doivent parvenir au responsable du pôle concerné au plus tard à la date de tombée. Ne pouvant financer toutes les demandes qui nous sont adressées, pour les activités dont les coûts ne dépassent pas 500$, adressez-vous directement à votre équipe de direction.
Remplissez le formulaire pour vos demandes de bourse de congrès, de cours ou de stages.
Les personnes peuvent utiliser l'allocation cumulative destinés aux congrès et cours de perfectionnement pour la révision linguistique de manuscrits écrits en anglais lors de la soumission d'articles scientifiques. Écrivez directement au responsable de votre pôle pour ce service.
Dates limites pour l'année 2024-2025
Session | Période couverte | Date limite |
Été | 1er avril au 31 août 2024 | 11 mars 2024 |
Automne | 1er septembre au 31 décembre 2024 | 12 août 2024 |
Hiver | 1er janvier au 31 mars 2025 | 4 novembre 2024 |
Responsables - Les responsables à qui vous devez faire parvenir votre formulaire sont:
- Montréal et UQO : Luc Lauzon
- Québec (UL), Chicoutimi (UQAC) et Rimouski (UQAR): Pierre Racine
- Abitibi-Témiscamingue: Valentina Buttò
Veuillez noter que les règles du programme ainsi que les montants varient d’un pôle à l’autre.
Le pôle de Sherbrooke utilise un programme d’aide au financement des congrès et des stages régit par la faculté de l’étudiant inscrit à l’Université de Sherbrooke, veuillez contacter votre superviseur pour plus d’information.
Admissibilité à l’aide financière - Tout étudiant, inscrit à temps complet à un programme d'études supérieures sous la direction (ou la codirection) d’un professeur-chercheur membre régulier du CEF est admissible au programme de financement jusqu'à la date de son dépôt final. De plus, un stage financé doit être réalisé avant le dépôt initial du mémoire ou de la thèse de doctorat.
Appui du chercheur responsable - Tout étudiant-chercheur doit recevoir l'appui de son directeur d'études pour le financement de la partie de ses dépenses non supportée par ce programme. Cet assentiment est reconnu soit par les signatures du demandeur et de son directeur sur chaque demande, soit par une autorisation électronique du directeur envoyée au responsable du pôle concerné.
Règles spécifiques aux stages - L’étudiant-chercheur inscrit à la maîtrise peut être financé uniquement pour un stage à l’intérieur du centre (stage intra-centre), i.e. dans un laboratoire d’un membre régulier du CEF. L’étudiant-chercheur inscrit au doctorat peut faire une demande de bourse pour un stage là où il le désire.
Montant maximal attribuable - Chaque demande de bourse doit représenter un montant maximum de 60% du montant total admissible (montant total de la demande rajusté après l'évaluation de la demande). Le montant total admissible doit être supérieur à 500$ pour chaque demande sauf pour la révision linguistique.
Modalités d'attribution des bourses - Toutes les demandes reçues sont prises en considération et classées dans l'une des trois catégories suivantes:
- Congrès avec présentation, cours de perfectionnement ou révision linguistique - 900$ maximum pour la durée des études de maîtrise ou 1800$ maximum pour la durée des études de doctorat ou de postdoctorats
- Stage externe - Une seule demande pour toute la durée du doctorat, pour un maximum de 3000$
- Stage intra-centre - Une seule demande pour toute la durée du doctorat, pour un maximum de 2000$. Une seule demande pour toute la durée de la maîtrise, d’un maximum de 500$ (une justification de la pertinence du stage doit être annexée à la demande).
Dépenses admissibles - Les dépenses admissibles comprennent les frais de transport, d'hébergement et d'inscription au congrès/stages. Les frais de nourriture ne sont pas admissibles. Chaque demande de bourse doit comporter des dépenses admissibles totalisant au moins 500$. Ce montant de dépenses est révisé par le comité lors de l'évaluation de la demande.
Calcul des dépenses - Le calcul des frais de séjour s’effectue à partir des normes de l'institution où est inscrit l’étudiant. Les étudiants sont tenus de minimiser leurs dépenses, par exemple en réservant tôt leurs billets d'avion en classe économique et en utilisant les moyens d'hébergement les plus abordables qui soient disponibles.
Dans le cas des stages, l'étudiant doit s'assurer que les dépenses pour lesquelles il demande un remboursement soient remboursables en accord avec les normes universitaires.
Avances - L’étudiant-chercheur peut demander une demande d’avance, en informant son Directeur de recherche de sa démarche.
Rapport de dépense - L'étudiant financé est tenu de remplir un rapport de dépenses à son retour de l'activité pour permettre le transfert de fonds. Le montant réel attribué sera défini suivant les dépenses présentées (avec pièces justificatives) dans le rapport de dépenses, jusqu'à concurrence du montant maximal attribuable. Les cartes d'embarquement (boarding pass) sont notamment obligatoires et à fournir avec toutes autres factures originales.
Compte rendu, bénévolat - Les étudiants qui se mériteront une bourse devront en contrepartie contribuer de différentes façons à quelques activités du CEF. Tous les étudiants qui auront reçu une bourse devront rédiger un compte rendu de leur participation au colloque. Ce compte rendu sera publié dans la section Comptes rendus de conférences.
Autres bourses et sources de financement
Les professionnels de recherche du CEF maintiennent également une liste des offres de bourses qui passent entre leurs mains.
Programme de stages internationaux du FRQNT
Veuillez noter que programme de stages internationaux a changé alors que le FRQNT est désormais associé à Mitacs via les bourses de recherche son programme Globalink pour favoriser la mobilité internationale d'étudiantes et d'étudiants dont les activités de recherche s'inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le FRQNT. Cette bourse est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques et des réseaux pour renforcer leur action et sur la scène internationale. Vous trouverez ici-bas les informations relatives à ce concours.
Le CEF pourra donc attribuer des bourses de stages internationaux aux membres de sa communauté étudiante (premier cycle, à la maîtrise, au doctorat ainsi qu'en stage postdoctoral).
Veuillez noter que les règles du programme de stage international ont été complètement revues et que certaines conditions s’appliquent (voir document de Mitacs).
ADMISSIBILITÉ
La bourse de recherche Globalink FRQNT-Mitacs s'adresse aux étudiants et étudiantes finissants de 1er cycle, de 2e et 3e cycles inscrits à temps plein dans une université québécoise ou hors Canada et ayant satisfait aux exigences de leur programme d'études ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux. Les candidats de premier cycle qui réalisent leur premier diplôme postsecondaire doivent avoir terminé leur deuxième année d’études avant leur départ. Tous les candidats inscrits à un programme de premier cycle doivent avoir maintenu une moyenne de « B » au cours des deux sessions les plus récentes avant leur candidature. Cette moyenne peut être cumulative au cours des deux périodes.
- Pour les étudiants et étudiantes inscrits à temps plein dans une université québécoise et les stagiaires postdoctoraux du Québec
- Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou de résidente permanente du Canada.
- Être résident ou résidente du Québec au sens de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
- Être membre du regroupement stratégique CEF
- Pour les étudiants et étudiantes inscrits dans une université hors Canada et dans un pays partenaire de Mitacs
- Détenir les permis d'études ou visa nécessaires à la durée de leur stage au Québec.
- Ne pas être inscrit en cotutelle dans une université au Québec. Pour les étudiants en cotutelle, consultez les règles régissant le programme Frontenac.
- Faire son stage dans le regroupement
CONDITIONS
- Valeur de la bourse (frais de subsistance) : max. 6 000$
- Durée du stage: d'une durée minimale de 12 et maximale de 24 semaines.
- Lieu du stage: Le stage doit être réalisé hors Canada et dans une université partenaire de Mitacs pour les étudiants et les étudiantes inscrits dans une université québécoise ainsi que pour les stagiaires postdoctoraux du Québec. Le stage doit s'effectuer au Québec pour les étudiants, les étudiantes et les stagiaires postdoctoraux provenant de l'extérieur du Canada.
- Période de validité: Le stage doit débuter au plus tard un an après réception de la lettre de confirmation de la bourse.
- Limitation: Les étudiants et les étudiantes inscrits en cotutelle avec une université étrangère ne peuvent pas bénéficier de ces bourses pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l'une ou l'autre de leurs universités d'attache. Les stagiaires postdoctoraux détenant une bourse de recherche postdoctorale du FRQNT et ayant déjà un lieu de stage hors Québec ainsi que les stagiaires postdoctoraux bénéficiant d'une bourse d'excellence pour étudiants étrangers ne sont pas admissibles.
PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE
Les étudiants qui présentent une demande doivent la transmettre au coordonnateur du CEF (Luc Lauzon, ) au plus tard le 15 janvier 2021. Le programme étant maintenant géré par Mitacs, les demandes doivent suivre leurs règles de présentation. Les exigences étant plus complexes que par le passé, nous recommandons fortement aux directeurs(trices) de bien encadrer les candidates et candidats dans la rédaction de leur demande.
Les informations précises concernant la présentation d’une demande se retrouvent dans le Guide du programme de Bourse de recherche Globalink – Au Canada . Tous les documents doivent être soumis en anglais ou en français. Veuillez numéroter vos dossiers comme indiqué dans la section Trousse de demande.
Les candidats doivent remplir et transmettre au CEF les 3 formulaires Mitacs suivant:
Les questions sur les formulaires, les documents à fournir et les exigences du programme doivent être adressés à:
Marianne Groleau, PhD, MBA
Spécialiste, développement des affaires | Mitacs-UQAM
514-236-4100 | mgroleau@mitacs.ca| groleau.marianne@uqam.ca
Chaque demande doit comprendre en plus:
- Le dossier académique du candidat (relevés de notes des études universitaires).
- Le NIP FQRNT de l’étudiant.
- La correspondance du projet de stage avec la programmation de recherche du CEF ainsi que son insertion dans les actions internationales du CEF.
ÉVALUATION DES DEMANDES
Étape 1 - Les demandes sont évaluées par le CEF selon les critères suivants:
- L'excellence du dossier académique et l’aptitude à la recherche du candidat (50 points).
- La correspondance du projet de stage avec la programmation scientifique du CEF (25 points).
- L’insertion du projet de stage dans les actions internationales du CEF (25 points). Décrire comment ce stage pourrait faciliter ou augmenter les opportunités de collaboration internationale futures du CEF.
Étape 2 - Les demandes sélectionnées par le CEF sont évaluées par Mitacs.
Les candidats et candidates sont sélectionnés par le CEF (maximum 4) qui les recommande à Mitacs. C'est Mitacs qui rend la décision finale relativement aux bourses à accorder dans le cadre de ce programme de bourse. Le stage doit débuter au plus tard un an après réception de la lettre de confirmation de la bourse.