Autres sites en lien avec les activités du CEF
Regroupements de chercheurs
Centres de recherche universitaires
- FORAC - Centre d'expertise pour l'avancement de l'industrie des produits forestiers. Il regroupe des compétences dans les domaines du génie forestier, du génie industriel, du génie mécanique et des sciences de l'administration, soit les systèmes d'opération et de décisions, le management, etc. Les activités de FORAC se divisent en deux secteurs : la recherche et le transfert des connaissances.
Centres de recherche gouvernementaux
- Centre de foresterie des Laurentides - Voisin de l'Université Laval, le CFL regroupe une trentaine de chercheur à l'emploi du Service canadien des forêts.
- Direction de la recherche forestière (Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec)
- Smithsonian Tropical Research Institution - Situé au Panama, le STRI est l'un des plus grand centre de recherche dédié à la compréhension de la biodiversité tropicale. Plusieurs chercheurs du CEF y effectuent leur travaux de recherche.
Instituts
- L'Institut forestier du Canada - Porte-parole national des professionnels de la foresterie depuis 1908, l'Institut forestier du Canada a pour mission de faire progresser l’intendance des ressources forestières du Canada, à assumer un leadership national en foresterie, à promouvoir la compétence parmi les professionnels de la foresterie et à accroître la sensibilisation du public relativement aux enjeux forestiers nationaux et internationaux. Le CEF est membre corporatif de l'Institut forestier du Canada.
Consortiums
- Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale - Prolongement des activités du Groupe de recherche sur les ressources renouvelables en milieu boréal (GR3MB) formé en 1984 au sein du département des Sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Consortium en foresterie Gaspésie–Les-Îles - Les activités du Consortium en foresterie Gaspésie–Les-Îles visent une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes forestiers de la région et au développement de nouvelles pratiques.
Réseaux de recherche
- Le Réseau Ligniculture Québec - Le Réseau Ligniculture Québec est un nouvel organisme québécois de recherche et développement en ligniculture créé grâce à une subvention octroyée pour quatre ans par Valorisation-Recherche Québec, un organisme para-gouvernemental, à deux universités québécoises (Université du Québec à Montréal et Université Laval). Ce réseau favorise la synergie et le partenariat. Ainsi, il inclut six universités québécoises, six partenaires industriels, les gouvernements provincial et fédéral et des représentants du secteur privé.
La mission de cet organisme est de coordonner et de dynamiser les efforts québécois dans le domaine de R&D et du transfert technologique en ligniculture, en collaboration avec les divers partenaires. Après les quatre années de financement, nous envisageons la création d'une coopérative financièrement autonome de R&D universités-gouvernements-industries.
Chaires de recherche
- Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable - La chaire AFD est dirigée par Yves Bergeron membre du CEF. Elle a pour mandat l'élaboration et l'application de stratégies et de pratiques d'aménagement forestier durable.
- Chaire de recherche du Canada en génomique forestière et environnementale - Cette chaire est dirigée par Jean Bousquet, membre du CEF. Son mandat est de consolider l'expertise québécoise en génomique forestière et environnementale comme l'un des grands pôles nationaux et internationaux dans le domaine.
Sites de recherche
Forêts expérimentales
- Forêt Montmorency - Située dans la réserve faunique des Laurentides et rattachée à la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval, la Forêt Montmorency constitue l'un des principaux lieux de recherche des chercheurs du CEF-Laval.
- Forêt d'Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD) - Située au milieu de la forêt boréale du bouclier canadien en Abitibi-Témiscamingue, la FERLD couvre 8000 ha et permet de comparer la composition, la structure et les processus écologiques dans des forêts aménagées et naturelles. (MD)
- Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire - Réserve en milieu privée qui protège près de 1 000 hectares de milieux naturels. Située au mont Saint-Hilaire à environ 40 km de Montréal.
- The Bonanza Creek Long Term Ecological Research - Située en Alaska, les deux sites de recherche tentent de mieux comprendre les conséquences à long terme des changements climatiques et des perturbations naturelles sur la forêt boréale.
- Harvard Forest - Le site web de la forêt expérimentale de l'Université de Harvard. On y conduit des recherches en écologie, conservation et biologie forestière depuis 1907!