Programme préliminaire
Mercredi 1er mai | Jeudi 2 mai | Vendredi 3 mai | |
AM |
|
|
|
PM |
|
| |
Soirée |
Conférence principale
Le CEF est heureux d'accueillir, comme conférencier invité, M. Maurizio Mencuccini, professeur-chercheur en dynamique forestière à l'Institution Catalane de recherche et d'études avancées à Barcelone en Espagne (ICREA).
Le Dr. Mencuccini travaille à la frontière entre les sciences biologiques et environnementales, en interaction avec le changement global. Ses principaux intérêts touchent l’étude de la dynamique forestière, en particulier des cycles du carbone et de l’eau. Il a travaillé dans les forêts boréales, tempérées, tropicales et méditerranéennes d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Australie et d'Afrique. Il a publié plus de 170 articles évalués par des pairs. Il est très impliqué dans les débats internationaux sur la manière dont des sécheresses plus longues et plus intenses, résultant du changement climatique, peuvent accélérer la mortalité des arbres. Il travaille également en étroite collaboration avec le secteur forestier sur divers thèmes, notamment la croissance et la séquestration du carbone par les forêts, à l'aide de la modélisation, de l'assimilation de données et de la télédétection. Il a supervisé plus de 40 scientifiques, dont plus de 20 sont encore actifs à des postes universitaires ou universitaires de haut niveau. Il a déjà conseillé le gouvernement kenyan sur les systèmes de paiement pour services écosystémiques. Il a publié fréquemment avec Frank Berninger, chercheur associé au CEF.
Table ronde
Comment concilier les différentes fonctions de la forêt pour les prochaines générations?
Les services rendus par la forêt sont multiples: production ligneuse et non ligneuse, protection de l’écosystème, conservation de l’hérédité culturelle et spirituelles et fonction récréative. Ces fonctions sont-elles en compétition, ou peuvent être conciliées? Comment la demande des différents acteurs changera-t-elle au cours des prochaines années? Quels sont les options futures qui permettront d’arrimer ces services?
La table ronde sera animée par Olivier Riffon , professeur en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ph. D. en développement régional, il est spécialiste des outils et des démarches de mise en œuvre du développement durable, de la transition sociale et écologique, de l’éducation relative au développement durable et de l’intégration des méthodes participatives et collaboratives aux processus d’application du développement durable.
Les panélistes sont :
Alison Munson - Professeure titulaire en écologie forestière à l'Université Laval
Professeure titulaire en écologie forestière, ma recherche est axé sur les relations sol-plante, et l’impact des perturbations naturelles et anthropiques sur le fonctionnement des écosystèmes (accent sur les cycles de carbone et d’azote). Je travaille également dans les plantations de diversité, afin de mieux comprendre les relations biodiversité et fonctionnement. Je travaille dans plusieurs milieux, surtout la forêt boréale et maintenant les écosystèmes en ville.
Nicolas Meagher - Directeur foresterie Saguenay-Lac-St-Jean, Produits forestiers Résolu
À titre de directeur de la foresterie chez Résolu, j'ai la responsabilité de m'assurer que la planification forestière réalisée en collaboration avec le ministère de la forêt de la faune et des parcs dans la région puisse permettre d'approvisionner adéquatement en bois nos usines de sciage et de pâtes et papiers au Lac-Saint-Jean. Cette planification se doit de respecter la réglementation en vigueur mais également des normes rigoureuses de certification auxquelles nous adhérons. Le tout doit bien sûr se faire en respectant les valeurs des usagers et les activités traditionnelles des peuples autochtones du territoire. Elle doit aussi offrir une prévisibilité suffisante et nécessaire à la réussite de toute entreprise.
Sylvain Chouinard – Ingénieur forestier à la planification de l’aménagement forestier intégré tactique au Saguenay–Lac-Saint-Jean au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Ingénieur forestier au MFFP depuis 2007, M. Chouinard a déjà œuvré pour le Bureau du Forestier en chef, de 2007 à 2017, ainsi que pour l’industrie forestière et pour des consultants forestiers. Depuis 2017, il agit comme représentant ministériel sur la Table locale de gestion intégré des ressources et du territoire du Lac Saint-Jean, sur laquelle siègent divers organismes et usagers du territoire forestier public. M. Chouinard collabore à l’organisation des rencontres et y partage toute information concernant son ministère sujette à éclairer les membres de la Table.
Lorie Ouellet - Professeure à l’Unité d’enseignement en intervention plein air et chercheure au Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi
Lorie Ouellet est professeure à l’Unité d’enseignement en intervention plein air et chercheure au Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2011. Ses principaux champs d’expertise sont liés au tourisme d’aventure et au leadership d’expédition. Quant à ses travaux de recherche, ils portent notamment sur la caractérisation et la mise en valeur des territoires de pratique d’activités de plein air.
Manuel Kak'wa Kurtness - Chef cuisinier spécialisé dans les traditions culinaires des Premières Nations
Originaire de Mashteuiatsh, il participe à la vie culturelle de sa nation comme artiste et dans la valorisation des savoirs familiales. Il a géré des organisations de communication médiatique locale et provinciale, tout en s’assurant de mettre la valorisation de la culture des Premiers Peuples en premier plan. Il est une référence de la pratique des us et coutumes du mode de vie nomade et sédentaire et de l’alimentation des Premiers peuples. Il se joint à une équipe de création valorisant les cultures des Premiers peuples, en y greffant son regard artistique et culturel qui le passionne grandement.
Programme des conférences
Programme des ateliers de formation du vendredi 3 mai
Le programme détaillé des ateliers de formation est disponible dans cette page. Vous devez vous inscrire aux trois jours du colloque pour participer aux ateliers. Le choix des ateliers se fait lors de l'inscription en ligne. Les pauses auront lieu de 10h00 à 10h30 le matin et de 15h00 à 15h30 l'après midi d'une durée à la discrétion de l'animateur.
Séance d'affiches
La séance officielle d'affiche aura lieu le jeudi à 12h40 à la Cafétéria - MAGE-UQAC (centre social), mais la plupart des affiches seront exposées durant tout le Colloque. Le concours de la meilleure affiche est réservée au étudiants membres du CEF et seulement ces affiches seront numéroté pour voter. Les autres affiches sont indiquées par le code NM/NE qui signifie Non-Membre/Non-Étudiant.
Activités sociales
Mardi matin - Kin-ball (7h00 à 8h30)
- Rendez-vous au petit gymnase du Pavillon Sportif de l’UQAC. Les inscriptions, la formation d’équipe et l’explication des règles du jeu se feront sur place.
- Le Kin-ball est un jeu d’équipe qui a été inventé au Québec. Le jeu comprend des équipes de 4 personnes et a pour but d’envoyer le ballon surdimensionné dans un endroit précis. Les équipes joueront à tour de rôle comme dans un tournoi.
Mercredi soir - Soirée à La Pulperie de Chicoutimi
Au programme :
- Une chasse aux trésors dans le lieu enchanteur et historique de La Pulperie de Chicoutimi à partir de 18 heures. Les participants se déplaceront sur le site de la Pulperie et pourront visiter les bâtiments datant du début du vingtième siècle.
- Un buffet froid et chaud dans le « grand hall » du bâtiment principal.
- Dégustations d’une bière au sapin spécialement conçu pour l'évènement, en collaboration avec la brasserie Menaud de Charlevoix.
- Musique d’ambiance.
Jeudi soir - 5 à 7 Forêt et Art
- À la galerie "L'Œuvre de l'Autre" au A0-1040 (Pavillon des Arts de l'UQAC)
- Vernissage d’une exposition/œuvre artistique découlant d’une collaboration entre des étudiants du département des Sciences Fondamentales et du département des Arts de l'UQAC. « Symphonies boréales » est une œuvre auditive et visuelle pluridisciplinaire, centrée autour d’un ensemble de symphonies obtenues suite à la retranscription musicale de la croissance de plus de 700 arbres composant une vingtaine de forêts anciennes boréales. Cette exposition se base sur les résultats de recherche de Maxence Martin, étudiant au doctorat à l’UQAC et membre du CEF, et a été réalisée en partenariat avec Frédéric Tremblay, Joanie Simard et Alexa Tremblay-Francoeur, du département des arts, et Valentina Butto, du département des sciences fondamentales et membre du CEF.
Merci à tous nos partenaires!
Coût et inscription
Colloque seulement | Colloque et ateliers | Colloque et excursion | Activité sociale | |
Membres du CEF | 50 $ | 70 $ | 80 $ | 25 $ |
Non-membres du CEF | 100 $ | 200 $ | 220 $ | 25 $ |
Inscriptions terminées! |
L'inscription inclut les pauses et les lunchs pour les deux ou trois jours du colloque.
Prix de présence
Des prix de présence seront tirés parmi les participants présents au colloque. Pour être éligible, vous devez déposer votre porte-nom dans la boîte du tirage avant la fermeture du colloque. Le tirage aura lieu lors de l'annonce des lauréats de la meilleure affiche et de la meilleure présentation orale, jeudi 2 mai vers 17h.
- Les Éditions Michel Quintin offriront des livres de leur collection « faune et flore » dont « le grand livre des champignons du Québec et de l'est du Canada », édition revue et augmentée
- Abonnement d'un an à la revue Nature Sauvage .
Excursion
Découvrir le Saguenay à travers la recherche en milieu naturel
L'excursion durera toute la journée et se déroulera en quatre étapes:
- Observation d'oiseau aux battures de Saint-Fulgence - Seul Refuge faunique dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean. Situé à la tête du Fjord du Saguenay et au pied des Monts-Valin. Marais saumâtre caractérisé par une végétation halophyte à 100 km de l’estuaire du Saint-Laurent, une flèche littorale (formation géologique) et un aménagement de Canard illimité. À cette date, la sauvagine devrait être au rendez-vous.
- Parc National des Monts-Valin - Sommet à 984m dominant le paysage du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Visite d'une placette permanente constituée par une pessière à éricacées équipée de dispositifs de suivi des réserves et d’utilisation de l’eau par les arbres et de la croissance intra-annuelle. Caméras de phénologie, senseurs de flux hydriques et dendromètres automatiques. Installations permettant d'analyser l’effet de la défoliation par la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la phénologie, les relations hydriques et la croissance chez le sapin baumier et l’épinette noir.
- Parc à résidus miniers de la mine Niobec - Seule exploitation souterraine de niobium dans le monde et l’un des trois principaux producteurs mondiaux de ce minerai. Production variant actuellement de 8 à 10 % du volume mondial de niobium. Visite de deux dispositifs expérimentaux permettant de tester des scénarios de restauration du parc à résidus miniers favorisant la lutte aux changements climatiques.
- Bleuetière de Saint-Honoré - Industrie ayant débuté dans les années 1950, 400 entreprises de culture du bleuet sont maintenant localisées au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 2012, la valeur de la production à la ferme s’élevait à plus de 100M$. 85% de cette production est exportée. La bleuetière de Saint-Honoré travaille avec plusieurs chercheurs universitaires pour innover les méthodes de production et comprendre l’acclimatation au froid de cette plante qui fait la renommée de la région.
Vous devez sélectionner l'excursion en vous inscrivant au colloque pour pouvoir participer. Le tarif est de 30$ pour les membres du CEF et de 120$ pour les non-membres. Le nombre de place est limité à 44. Priorité aux premiers inscrits.
Transport
Un service de transport (covoiturage organisé) sera coordonné par chacun des pôles du CEF. Contactez votre responsable de pôle:
- Outaouais (UQO): Benoît Gendreau-Berthiaume
- Pôle de Sherbrooke: Francois Rousseu
- Pôle de Québec (UQAC et UQAR): Natacha Fontaine
- Pôle de l'UQAT: Louis Imbeau
- Pôle de Montréal: Luc Lauzon
Restaurants
Voici des suggestions de restaurants près de l'UQAC:
- La Voie Maltée | menu | directions
- Le Légendaire | menu | directions
- Pizzaioli | menu | directions
- Rôtisserie St-Hubert | directions
- A&W | menu | directions
Au centre-ville:
- Temaki Sushi Bar | menu | directions
- Restaurant Chez Georges | menu | directions
- La Cuisine | menu | directions
- Restaurant Inter | menu | directions
- Entre-Côte Riverin | menu | directions
- La Parizza | menu | directions
Hébergement
Hôtel Le Montagnais
Hôtel 4 étoiles situé à 15 minutes à pied de l'UQAC, Le Montagnais est à la fois le plus vaste complexe hôtelier et le plus grand centre de congrès du Saguenay-Lac-St-Jean.
- Chambres économiques avec 2 lits queen: 95$
- Chambres confort avec 2 lits doubles: 105$
- Chambres spacieuses avec 1 ou 2 lits queen: 120$
Tarifs par nuit, taxes en sus. 12$ par personne additionnelle et 10$ par personne pour un petit déjeuner.
- 1080, Boul. Talbot, Chicoutimi, G7H 4B6
- Réservez en ligne ou en appelant au 418-543-1521 ou au 1-800-463-9160. Mentionnez "Colloque du Centre d'étude de la forêt".
Hôtel Chicoutimi
Hôtel 4 étoiles situé sur la rue Racine au centre-ville de Chicoutimi, à 20 minutes à pied de l'UQAC, tout en haut de la côte! Un excellent exercice matinal!
- Chambres Contemporaines avec 1 lit queen ou 2 lits doubles: 105$
- Chambres Tendances avec 2 lits queen, vue sur le Saguenay: 135$
- Chambres Sensoria avec 1 lit king: 145$
- Chambres Spacieuses avec 2 lits king, vue sur le Saguenay: 160$
Tarifs par nuit, taxes en sus, petit déjeuner toujours inclus.
- 460 rue Racine Est, Chicoutimi, G7H 1T7
- Réservez en ligne, en écrivant à info@hotelchicoutimi.qc.ca ou en en appelant au 418-549-7111 ou au 1-800-463-7930. Mentionnez "Colloque du Centre d'étude de la forêt".
Auberge Le Parasol
Hôtel 3 étoiles situé sur les plus hautes collines de Chicoutimi à 7 minutes en voiture de l'UQAC. L’Auberge Resto le Parasol vous offre une vue exceptionnelle sur la ville et la rivière Saguenay.
- Chambres avec 2 lits doubles: 99$
- Chambres avec 1 lit queen: 110$
Tarifs par nuit pour un maximum de deux personnes, taxes en sus. 10$ par personne supplémentaire.
- 1287, Boul. Saguenay Est, Chicoutimi, G7H 1G7
- Réservez en ligne ou en en appelant au 1-866-543-7771. Mentionnez "Colloque du Centre d'étude de la forêt".
Hôtel 3 étoiles situé au centre-ville de Chicoutimi, tout prêt du Saguenay, et à 30 minutes à pied de l'UQAC.
- Chambre avec 1 lit queen: 114$
- Chambre avec 2 lits doubles: 114$
- Chambre avec 2 lits queen: 119$
- Suite: 145$
Tarifs par nuit, taxes en sus, petit déjeuner toujours inclus. 12$ par personne supplémentaire.
- 241 Rue Morin, Chicoutimi, G7H 4X8
- Réservez en ligne ou en appelant au 418-543-1538 ou au 1-888-543-1538. Mentionnez "Colloque du Centre d'étude de la forêt".
Hôtel La Saguenéenne
Situé à 5 minutes en voiture de l'UQAC.
- Chambres standard: 105$
- Chambres supérieures: 125$
Tarif par nuit en occupation simple ou double. Taxes en sus.
- 250 rue des Saguenéens, Chicoutimi, G7H 3A4
- Réservez en ligne ou en appelant au 418-545-8326 ou au 1-800-461-8390. Mentionnez "Colloque du Centre d'étude de la forêt".
Situé sur le campus de l'UQAC.
Accès au réseau sans fil
Accès Wifi (via Eduroam) - Normalement, tous les étudiants du CEF qui se sont déjà branchés au réseau sans fil Eduroam de leur propre université devraient pouvoir se brancher sur le réseau Eduroam de l'UQAC sans configuration supplémentaire. Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons de configurer votre portable AVANT de venir au colloque. Les instructions de configuration sont pratiquement identiques d'une université à l'autre mais voici tout de même les instructions fournies par chaque université: UQAM , Université Laval , Université de Sherbrooke , Université de Montréal , McGill , Concordia , UQAC , UQAT , UQAR , UQO , UQTR , TELUQ .
Instructions pour les conférences et les affiches
Instructions spécifiques pour les affiches - Les affiches ont une mise en page PORTRAIT et un format maximal de 36 pouces de large par 48 pouces de long (90 cm par 122 cm). Lisez cet article dans Nature pour améliorer la qualité de vos affiches.
Instructions spécifiques pour les présentations orales - Les présentations orales durent 15 minutes et sont suivies d'une période de questions de 5 minutes. Les fichiers de présentations devront être sous format PDF ou Microsoft PowerPoint. La version 2016 sera installée sur les ordinateurs. Vous pouvez donc utiliser des versions antérieures si vous n'avez pas la version 2016. Si vous avez des vidéos ou d'autres animations, assurez-vous que ces fichiers soient lisibles sur une machine Windows ne nécessitant pas l'installation d'un logiciel spécial. Aussi, comme nous ne pouvons garantir l'accès à une connexion internet, il est important que vous ayez une copie de votre présentation sur clé USB. Par conséquent, les systèmes de présentations en ligne ne devraient pas être utilisées (Prezi et autres).
Afin d'assurer le bon déroulement des sessions, AUCUN branchement d'ordinateur ne sera permis. Les utilisateurs de MAC devront s'assurer d'avoir une version compatible Windows.
Communiquez avec Natacha Fontaine si vous avez des questions sur les communication orales et les affiches.
Concours
NB. Seul les étudiants membres du CEF et de niveau maîtrise ou doctorat sont éligibles
Meilleure présentation orale
- Le Couvert Boréal offrira un abonnement d'un an et l'opportunité d'écrire un article vulgarisé au lauréat de la meilleure présentation orale ÉTUDIANTE (vote d'un jury).
- Les Éditions Michel Quintin offriront un livre de leur collection «faune et flore»
- Le vainqueur recevra en plus une bourse de 500$ versée par le CEF
Félicitations à Diane Auberson-Lavoie, lauréate 2019 de la meilleure présentation orale étudiante pour sa présentation intitulée : "Causes et conséquences du broutage du trille rouge sur un gradient élévationnel"! Diane Auberson-Lavoie est étudiante à l'Université de Sherbrooke sous la supervision de Mark Vellend.
Meilleure affiche
- L’Association forestière du sud du Québec (AFSQ ) offrira le livre « Des feuillus nobles en Estrie et au Centre-du-Québec: guide de mise en valeur » et un abonnement d'un an à la revue « Le progrès forestier » avec la possibilité d'écrire un article dans la revue au lauréat de la meilleure affiche ÉTUDIANTE .
- Le vainqueur recevra en plus une bourse de 150 $ versée par le CEF.
Félicitations à Janie Lavoie, lauréate 2019 de la meilleure affiche pour son affiche intitulée : " Impacts de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la régénération de l’épinette noire après une coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS) "! Janie Lavoie est étudiante à l'UQAC sous la supervision d'Hubert Morin et Miguel Montoro Girona.