Ange-Marie Botroh
Doctorat
Modélisation des flux et des stocks de carbone en forêt boréale tourbeuse
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Directeur: Benoît Lafleur
Codirecteur: Yves Bergeron, David Paré
Description du projet
La forêt boréale tourbeuse ou paludifiée ou entourbées constitue un important réservoir de carbone du sol dû à l’accumulation de la matière organique au sol. Cependant, à long terme, l’entourbement ralenti la croissance des arbres et entraîne une baisse de la productivité forestière. Or, dans le nord-ouest québécois, les forêts entourbées constituent une importante source d’approvisionnement en bois. Certaines méthodes de récoltes pourraient toutefois accélérer l’entourbement. Afin d’éviter cette accélération, il est proposé d’utiliser des pratiques sylvicoles qui perturbent sévèrement les sols. Si ces pratiques peuvent augmenter le stockage du C dans les arbres, elles pourraient aussi entraîner l’émission de C et contribuer à l’accumulation de CO2 atmosphérique. Dans un contexte de lutte aux changements climatiques, il est donc nécessaire de connaître les effets des pratiques sylvicoles sur le bilan C des forêts tourbeuses. L’objectif de ce projet est de déterminer les effets à court et à long terme de la récolte (CPRS et coupe partielle) et de la préparation de terrain sur les stocks et les flux de C dans les forêts tourbeuses du nord-ouest québécois.
Formation
- 2014-2015 : Mastère Spécialisé en Systèmes d’Informations Localisées pour l’Aménagement des Territoires (SILAT), AgroParisTech–ENGREF Montpellier.
- 2010-2014 : Diplôme d’ingénieur Agronome spécialité Eaux, Forêts et Environnement , Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB-Côte d’Ivoire)