Anne Allard-Duchene
Maîtrise
Réponse du lièvre d'Amérique et de l'écureuil roux aux changements de végétation observés au cours d'une succession végétale après feux et après coupes
Université Laval
Directeur: David Pothier
Codirecteur: Daniel Fortin
Formation
- Maîtrise en sciences forestières, 2009 (Université Laval, Québec)
- Stage en écologie forestière, printemps/été 2008 (Université Laval, Québec)
- Formation d'ingénieur Agronome, 2005-2008 (ENITA de Bordeaux, France)
Sujet de ma maitrise
Ce sujet d’étude a été initié par la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Université Laval en sylviculture et faune et se situe dans le contexte actuel d’aménagement écosystémique de la forêt boréale du Québec. Cette étude porte plus spécifiquement sur la région de la Côte Nord (Québec). Elle vise à déterminer si les différences de structure et de composition de la végétation forestière observées après coupes et après feux sont assez importantes pour engendrer une modification de l'utilisation de l'habitat par la faune. En effet, la structure et la composition des peuplements déterminent la capacité d’un environnement à apporter de la nourriture et à fournir un abri pour la faune et sont donc importantes pour la diversité animale. Afin de répondre à son objectif, l'étude repose sur la comparaison de deux chronoséquences: la première est composée de peuplements issus de feux et la deuxième de peuplements issus de coupes.
Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement au lièvre d'Amérique et à l'écureuil roux car ceux sont deux consommateurs primaires caractéristiques de la forêt boréale. Ils ont donc un impact sur la végétation mais aussi sur les populations de prédateurs, tels que le lynx, le renard etc. De plus, le lièvre étant considéré comme une espèce de milieu de succession et l'écureuil comme une espèce de fin de succession, la considération de ces deux espèces devrait nous donner une vue générale de l'impact des changements de végétation au cours d'une succession végétale. La réponse du lièvre d'Amérique et de l'écureuil roux a été déterminée grâce à l'évaluation de leur intensité d'utilisation de l'habitat. Pour le lièvre, nous avons considéré l'intensité du broutement des jeunes pousses de feuillus et pour l'écureuil roux, nous avons dénombrer les tas d'écailles qu'il laisse derrière lui après avoir grignoter un cône.
Les résultats révèlent que la dominance du sapin semble avoir un impact non négligeable sur ces animaux. Nous avons pu observer une plus forte utilisation de l'habitat par la lièvre et l'écureuil après coupes. Après coupes, l'utilisation de l'habitat par l'écureuil roux a été observé dès le début de la succession végétale alors qu'après feux, il utilise préférentiellement les vieux peuplements.
Publications
Merci de lire cette page avant de commencer à modifier votre page.