Anthony Gandin
Doctorat
Étude des relations source-puits de carbone chez Erythronium americanum
Département de Biologie
Université Laval
Pavillon Alexandre-Vachon, local 3047-C
1045 avenue de la Médecine
Sainte-Foy, QC, Canada
G1K 7P4
Directrice: Line Lapointe
Codirecteur: Pierre Dizengremel
418-656-2131 Poste 6791
Projet de doctorat
Les éphémères printanières des forêts décidues se caractérisent par une saison de croissance épigée relativement courte, débutant au moment de la fonte des neiges et se terminant avec la fermeture de la canopée. Cependant, en conditions constantes de lumière, les plantes senescent tout de même après environ 40 jours de croissance. Pour expliquer cette sénescence rapide des parties aériennes, Lapointe (2001, Physiol. Plant. 113:151-157) a proposé que l'induction de la sénescence pendant la période de croissance pourrait être influencée par la demande en C des organes de réserves plutôt que par des facteurs abiotiques. Mon projet de thèse porte sur l'étude des relations sources-puits de carbone chez Erythronium americanum, une des éphémères à floraison printanière les plus communes des érablières nord-américaines. Nous nous intéressons en particulier à l'influence prédominante de l'organe de réserve (puits fort) sur la phénologie, la croissance et le métabolisme des éphémères printanières. L'érythrone d'Amérique constitue un très bon modèle pour cette étude puisque les individus immatures présentent une seule feuille (1 seule source) et un seul bulbe (1 seul puits). Nous utilisons des approches physiologiques (suivi de croissance, mesures d'échanges gazeux et fluorescence chlorophyllienne, dosage des hydrates de carbone...) complétées par des approches biochimiques (activités enzymatiques, western-blot...). Les premiers travaux suggèrent qu'une augmentation de l'activité du puits induit une plus grande longévité des parties aériennes et une accumulation de biomasse supérieure dans l'organe de réserve. A l'inverse, une augmentation de l'activité de la source n'induit pas de changement ni dans la phénologie ni dans la croissance de la plante. Il semblerait qu'au sein du bulbe, une stimulation de la respiration cellulaire et en particulier de la voie alternative de la respiration (AOX) permette de compenser les excès de sucres transloqués vers le bulbe.
Formation académique
- Doctorat en Biologie, en préparation (Université Laval, Québec, Canada et Université Henri Poincaré Nancy I, France)
- Diplome d'Etudes Approfondies (M.Sc) en Biologie Forestière, 2005 (Université Henri Poincaré Nancy I, France)
- Maîtrise en Biologie Cellulaire et Physiologie Végétale, 2004 (Université François Rabelais Tours, France)
- B.Sc. en Biologie , 2003 (Université François Rabelais Tours, France)
Communications
Gandin, A., Dizengremel, P. and Lapointe, L. Poster: "Alternative respiratory pathway : A way to reduce imbalance between source and sink activity". Plant Canada 2007, Saskatoon (SK), 10-14 juin 2007.
Gutjahr, S., Gandin, A. and Lapointe, L. Poster: "Is leaf longevity of perennial spring ephemerals controlled by the growth of their belowground organ ? The case of Erythronium americanum". Plant Biology 2006, Boston (MA), 5-9 août 2006.