Aude Corbani
Doctorat
Évaluation du succès reproducteur des oiseaux en forêt boréale aménagée
Université Laval
Directeur: André Desrochers
Résumé de la thèse
L’objectif général de mon doctorat a été d’évaluer le succès reproducteur d’une communauté d’oiseaux chanteurs en forêt boréale aménagée, et d’étudier certains facteurs qui lui sont associés. La méthode traditionnellement employée est le suivi de nid, mais elle reste laborieuse en forêt boréale où les nids sont généralement au sol ou cachés dans la cime fournie des arbres. Il existe d’autres approches pour documenter la reproduction sans trouver les nids. Elles s’appuient sur l’observation de certains comportements parentaux ou de jeunes à l’envol accompagnant leurs parents. Cependant, ces observations souffrent d’un biais de détection non négligeable, les parents ne présentant pas en permanence les indicateurs de succès. Le premier chapitre s’intéresse eu succès de nidification (présence de jeunes au nid) et présente une méthode innovante permettant de mesurer le succès de nidification à partir d’observations de transport de nourriture en tenant compte du biais de détection du statut parental. Je montre que ce biais peut être important (la détection ne dépasse pas 38%), et que l’adaptation des modèles d’occupation (présence/absence) au succès de nidification est possible et efficace. Dans un second chapitre, j’applique cette méthode d’analyse à des observations de transport de nourriture récoltées depuis 1995 dans mon aire d’étude (Forêt Montmorency, Canada). Je montre que la tendance générale du succès de nidification au cours des 17 années est à la baisse, en lien avec une modification de l’habitat et des conditions météorologiques estivales qui se sont refroidies et asséchées. Également, le succès de nidification est meilleur dans les peuplements plus âgés et plus homogènes, de même que plus loin des chemins forestiers. Finalement, dans un troisième temps, je m’intéresse au succès d’envol (i.e. la proportion d’adultes ayant des jeunes à l’envol) et à sa détection. Je trouve que, dans la moitié des observations d’adultes sans jeunes à leurs côtés en fin de saison de reproduction, les individus sont en fait parvenus à produire des jeunes à l’envol. Je déduis de toutes les observations un succès d’envol de 59% que je n’ai pas pu relier aux caractéristiques du paysage (âge et homogénéité des peuplements). L’ensemble des résultats des trois chapitres vient appuyer l’idée que la forêt boréale est un lieu important pour les oiseaux en Amérique du Nord, et met en lumière l’importance du biais de détection lorsqu’on utilise des méthodes alternatives au suivi de nids pour mesurer le succès reproducteur.
Formation académique
2009-2013 : Doctorat en Sciences Forestières. Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (Québec, Canada).
2008-2009 : Master Biodiversité et écologie continentale. Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, Faculté des sciences et techniques (Marseille, France).
2004-2007 : Licence Biologie des organismes, des populations et des écosystèmes. Université Paul Sabatier Toulouse III (Toulouse, France).
Publications
Articles scientifiques
Monnier, Y., B. Prevosto, C. Ripert, A. C. Corbani and C. Fernandez (2012). "Forest microhabitats differentially influence seedling phenology of two co-existing Mediterranean oak species." Journal of Vegetation Science 23(2): 260-270.
Ferrer, A., A. C. Corbani, A. F. G. Dixon and J. L. Hemptinne (2011). "Egg dumping by predatory insects." Physiological Entomology 36(3): 290-293.
Présentations orales
Corbani, A. C. and A. Desrochers (2011). Spatially-extensive and reliable data for avian nesting success in boreal forests: can we have our cake and eat it too? Colloque annuel du Centre d'Etude de la Forêt (CEF). Québec, QC (Canada).
Corbani, A. C. and A. Desrochers (2010). Spatially-extensive and reliable data for avian nesting success in boreal forests: can we have our cake and eat it too? 25th International Ornithological Conference. Campos de Jordao (Brazil).
Présentation par affiche
Corbani, A. C. and A. Desrochers (2012). High nesting success of songbirds over an entire landscape of eastern Canadian boreal forest. Fifth North American Ornithological Conference. Vancouver, BC (Canada).
Expériences de travail
Auxiliaire d'enseignement
Auxiliaire d'enseignement
Voyage d’étude
Guide-animateur bénévole
Ecole de terrain
Auxiliaire de recherche
Engagements
Membre du comité d'aménagement de la Forêt Montmorency , 2010-2013